Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Les grandes lignes du programme 2014 de Valverde

Publié par Clément sur 19 Décembre 2013, 21:46pm

Alejandro était aujourd'hui à Madrid pour la cérémonie récompensant la Movistar comme vainqueur du classement par équipes UCI 2013. L'occasion de se livrer sur son programme de saison 2014.

Son programme en général
"Il est très similaire à celui de 2013 qui est parfait pour moi (je me sentais très bien à la fin de la saison), mais avec en plus quelques jours dédiés aux pavés."
Il commencera au Challenge de Majorque, puis fera la Ruta del Sol en février. Ensuite, il courra à domicile le Tour de Murcie, avant d'aller aux Strade Bianche, et peut-être la Roma Maxima. Alejandro pourrait ensuite courir Paris/Nice et le Tour de Catalogne, ou peut-être Tirreno-Adriatico et un passage rapide par la Belgique. Puis il fera le Tour du Pays Basque pour se préparer aux ardennaises. Il y a encore un chevauchement entre certaines dates : Alejandro dit qu'il lui reste encore à définir avec l'équipe son programme exact.
Après un break, il reprendra au Dauphiné avant le Tour, puis fera la San Sebastian, la Vuelta et le Mondial.

La préparation aux pavés du Tour
"Je n'ai jamais couru sur les pavés jusqu'à présent, or l'étape qui en comporte sur le prochain Tour est importante. J'ai couru l'an dernier les Strade Bianche et j'ai vraiment apprécié, mais c'était sur des routes de gravier, pas des pavés. Du coup c'est prévu que j'aille un peu en Belgique cette année, en disputant une course là-bas et en restant quelques jours avec des coéquipiers pour s'entraîner sur les pavés. Je vais probablement faire le GP E3 pour me familiariser avec les pavés. Sur ce terrain, il s'agit plus d'avoir de la chance que d'autre chose. L'idée est de réussir cette étape sans avoir de problèmes. J'ai connu plein de malchance sur le Tour au fil des ans, donc je veux essayer d'éviter ça cette année. C'est pour ça que j'irai en Belgique, pour éviter toutes les surprises".

Les classiques
"Les ardennaises restent à mon programme. J'y ai toujours bien marché, et c'est une partie importante de mon calendrier."

Le Tour
"Je vise le podium, je sais que j'en suis capable. Cette année le Tour me favorise, en particulier avec le dernier et unique chrono lors de l'avant-dernière étape qui favorise moins les spécialistes et plus ceux qui ont une bonne forme. Battre Froome sera difficile s'il est aussi fort qu'en 2013, mais chaque Tour est différent. On visera le podium et on verra ce qu'il se passe."

La Vuelta
"Il faut la disputer pour être compétitif au Mondial. Que je fasse la Vuelta pour le général ou juste pour gagner des étapes reste à voir. Ca dépendra de ma forme."

Le Mondial
"Perico (Pedro Delgado) m'en a un peu parlé. Le parcours ne lui paraît pas très exigeant. Il m'a dit qu'il était bien et qu'il y a des parties plus dures dans les derniers kms [du circuit], mais pas suffisamment pour qu'arrive un groupe très réduit".

Quintana
"On ne sait pas encore s'il fera le Tour avec moi. Il faut reconnaître qu'il a fait une excellente saison, avec des résultats extras. Mais il est très jeune, il faut y aller petit à petit avec lui. Il a été très bon cette année mais il faut rester calme. Il dit des choses aussi parce qu'il est jeune, mais je ne le vois pas mal, il va gagner de grandes choses".

Sources : VeloNews, Esciclismo

Les grandes lignes du programme 2014 de Valverde

Commenter cet article

Lowongan Kerja 2014 10/05/2014 11:22

Congrats :)

Clément 31/12/2013 18:41

La nouvelle tenue Movistar : http://www.foromtb.com/index.php?attachments/movi2014-jpg.3638683/

De petits changements, donc : apparition de liserets verts fluos, et le M vert du milieu est un peu plus grand et plus clair.

Très belle soirée à tous et à l'année prochaine !!

joel 31/12/2013 09:53

Voir l'interview de Benat Intxausti sur :

http://www.biciciclismo.com/cas/site/noticias-ficha.asp?id=68253

Il en ressort que la concentration en altitude du début de saison devrait avoir lieu au pic du Teide, sur l'île de Ténérife (le plus haut sommet de l'Espagne avec ses 3700 m).

Les Canaries sont en passe de devenir le lieu incontournable de l'entraînement du peloton professionnel.

Cunego 30/12/2013 12:58

Daniel Moreno percuté par une voiture en Argentine. Apparemment pas de fracture mais quelques blessures superficielles...

joel 30/12/2013 12:51

Intxausti ne fera pas le Giro mais devrait être l'un des principaux équipiers d'Alejandro sur le Tour.

Son programme d'avant Tour est annoncé comme suit : Tour de San Luis, Challenge de Mallorca, París-Nice, E3 Harelbeke, Gand-Wevelgem, Tour du Pays basque, Tour de Romandíe.

joel 30/12/2013 17:41

L'info relative au programme d'Intxausti fait aussi apparaître qu'il y aura un stage d’entraînement en altitude organisé par la Movistar, apparemment entre le Challenge de Mallorca et Paris-Nice (février ou début mars???) .

Cunego 30/12/2013 14:28

Espérons juste qu'il n'aura pas le même niveau que lors de la dernière Vuelta!

Bernard 29/12/2013 19:17

En vous lisant, on voit qu'on est tous attaché aux qualités essentielles de Valverde, et finalement on a passé une bonne année. Certes pas de victoires, mais je retiendrai que sans la malchance de l'étape critique du Tour il était en lutte pour la seconde place, et sans le froid inattendu de la vuelta et du CDM, c'est pour la victoire qu'il aurait lutté. Et puis ces retours à l'énergie comme celui de l'Angliru
Il y a bien eu quelques galéjades, mais celle du Papy Horner est supplantée pour moi, par les extraits du rapport de 47 pages du TAS, que je n'ai pas lues, mais je fais toute confiance à Joël: "la violation supposée des normes en matière d’utilisation d’une substance interdite", cela est digne du père Ubu, de surréalistes, et de toux ceux qui aiment avec intelligence prendre distance avec la réalité. Je crains que ce ne soit pas le cas du TAS, qui suppose quand même presque explicitement qu'il y a une façon normale de se doper. J'essaie de traduire en français mais j'ai du mal car il s'agit de violation supposée. Allez dans le même style, nous conseillerons à Alejandro Valverde de ne surtout pas inverser sa courbe (bien difficile selon les physiciens et mathématiciens), mais de continuer sur la pente ascendante qu'il dessine depuis son retour: 2013 mieux que 2012 (selon les classements reconnus et les points) et 2014 mieux que 2013

girsstar 29/12/2013 10:02

Les classements subjectifs sur "Cyclism'actu" ne sont pas objectifs et n'ont aucune valeur vis à vis des "CQ Ranking" et "PCS Ranking" qui eux sont fondés sur les réelles des performances des coureurs.
Alejandro Valverde figure au 4°rang mondial sur CQ Ranking et 3° sur PCS Ranking pour l'année 2013, ce qui reflète bien la réalité de ses excellents résultats et de sa régularité exemplaire.
Il ne lui manque plus que de retrouver le chemin des victoires de prestiges qui le fuient depuis trop longtemps (2009), hélas !

mayo08 29/12/2013 10:26

oui,2 ou 3 victoires de prestige c'est ce qui lui manque pour legitimement pretendre a être n1 mondial,1 tour et 2 classiques aurait suffit cette année,je pense, et ce n'est pas passé si loin,il lui reste a retrouver le chemin de la victoire,une seule pourra surement le debloquer et lui redonner le gout de la victoire.Pour ce qui est des autres classements fait par des internautes ou des journalistes,il y a tellement de frustrés qui ne s'attendait pas a voir alejandro a un tel niveau apres sa suspension que ce n'est même pas la peine d'en parler.,ces gens là ne savent même pas reconnaitre un coureur qui a LA CLASSE en tant que coureur et qui en tant q'homme et d'une gentillesse ainsi que d'une modestie sans pareil.

joel 28/12/2013 12:28

Je ne surprendrais personne en disant que je n'aime pas l'article de Vélochrono. Je n'aime pas cette manière d'interpréter la carrière de Valverde à partir d'une affaire supposée de dopage. Au fond dans cet article où il est autant question de Manzano que de Valverde, où la seule autorité rapportée est celle d'Armstrong, où les seuls référents sont des coureurs comme Rasmussen et Ricco, où la seule source citée est le livre d'Hamilton (qui ne parle pourtant jamais d'Alejandro dans ce livre, je l'ai lu!), la carrière de notre champion est réinterprétée pour apparaître conforme à une condamnation décidée a priori.

Pas vraiment étonnant : la cabale continue, et les médias (pour beaucoup d'entre eux) auront tout fait pour entériner l'idée que Valverde est un coureur dopé etc... (et du même coup, dans un simple sondage qui vise à désigner le meilleur coureur de l'année 2013, on voit à quel point Alejandro est reculé de sa vraie place...)

Nous avons fini par nous y habituer.

Mais nous continuerons d'aimer ce coureur pour toutes les qualités systématiquement gommées par Vélochrono (simplicité, gentillesse, générosité, courage). Et tant pis s'il y a des gens qui préfèrent ne voir en lui l'individu qu'il n'est pas...

Au demeurant, je suis à peu près sûr qu'aucun de ses détracteurs les plus acharnés n'a pris la peine de lire tous les documents disponibles du "dossier" Valverde pour se faire une idée précise de ce qui lui était reproché !

Il est vrai qu’il faut faire un effort pour se pénétrer d’un tel dossier : si le cas de Valverde avait été si simple à juger, le TAS aurait-il eu besoin de 47 pages pour le résumer (jugement du 16 mars 2010) ? Je conseille d’ailleurs à ceux qui ont une opinion toute faite d’aller le lire. On y explique par exemple pourquoi il n’y a pas eu de contre-analyse...simplement parce que cette contre-analyse n’est requise qu’ « en cas de violation supposée des normes en matière d’utilisation d’une substance interdite » [sic] Or, tel n’était pas le cas [resic] !

Et on y apprend aussi que le laboratoire de Barcelone qui a procédé à l’analyse du sang n’était pas agréé pour le dépistage de l’EPO...

Mais il faut lire les 47 pages pour se rendre compte de toutes les approximations de cette affaire, finalement tranchée dans le sens de ceux qui voulaient que la tête d’un Espagnol tombe...

Bernard 28/12/2013 10:50

L'article de vélo-chrono est vraiment mal écrit, imprécis et flou. La comparaison avec Vino et surtout Rasmussen est plus qu'inexacte. Si on veut le comparer, Valverde doit l'être à Contador et Purito à la fois sur les capacités (avec des nuances) et aussi si on veut sur les soupçons de dopage (beaucoup plus lourds sur Rodriguez si on analyse bien le cas, même s'il n'a jamais été pris). Les commentaires sont loin d'être hostiles en dehors de quelques lyncheurs professionnels
Rien n'est dit sur la régularité de Valverde. Je crois que ce qui énerve certains est son retour réussi après suspension. Un commentateur l'a écrit: les italiens ont sacrifié Basso, les allemands Ulrich il fallait que les espagnols en sacrifient un et ce devait être Valverde. Et bien non, il revient, il résiste et cela agace des critiques mesquins et hargneux qui se croient obligés d'écrire des articles bien petits. On les laisse à leur bassesse et on retient un commentaire de qualité
"Au final, on ne sait rien de ce qu’il était, quand personne ne le connaissait, mais on sait qu’on l’a matraqué sans cesse, qu’il a payé, et qu’on continue à lui taper dessus… Classe."

girsstar 28/12/2013 11:07

Bravo Bernard pour cette excellente analyse que je partage totalement.
Comment "matraquer" un tel champion si sympathique et attachant, chez qui la classe, l'élégance, la gentillesse et la régularité dans ses résultats depuis 10 ans n'ont pas d'égal dans le peloton !

Clément 26/12/2013 20:25

Alejandro passera sans doute "une semaine" en Belgique ou en France dans le cadre de sa préparation aux pavés ! Il le dit dans une interview ici, où il donne des conseils aux cyclotouristes qui veulent s'entraîner sur les terrains de l'Amstel Gold Race : http://www.ciclored.com/profiles/blogs/alejandro-valverde-quien-diga-que-holanda-es-llana-es-que-no-ha-c?xg_source=activity

joel 26/12/2013 17:53

Voir la présentation de la prochaine Ruta del Sol à laquelle Alejandro devrait participer :

http://www.biciciclismo.com/cas/site/noticias-ficha.asp?id=68172

Un prologue clm (qu'il a remporté l'an dernier) et 3 étapes de montagne : c'est un bon parcours de reprise...et on verra la course en direct!

BIP 27/12/2013 19:36

Je suis assez d'accord avec toi. Ca reflète l'avis de certains spécialistes... Mais dans le lot je ne crois pas qu'il n'y est que des spécialistes car certains commentaires sont d'une médiocrité affligeante. Après je reconnais que certains commentaires sont légitimes mais bon... Ca me fait toujours mal au cœur d'entendre des commentaires aussi négatifs sur Alejandro.

Clément 26/12/2013 18:01

Pour le sondage honnêtement ce n'est pas très important ;) et puis cyclism'actu, on a vu plus prestigieux !
En revanche je suis avec intérêt les réactions des gens sur VeloChrono suite à l'article dédié à Alejandro (article dont je ne partage bien entendu pas l'opinion, mais c'est la liberté d'expression, chacun son avis !) : http://www.velochrono.fr/actu/2013/quand-personne-ne-connaissait-valverde/
Que ca fasse plaisir ou non, ça reflète en partie l'opinion générale des spécialistes sur notre champion, et c'est toujours intéressant.

Clément 26/12/2013 17:57

C'est parfait, il aura de bonnes chances de bien y figurer, voire de lever les bras, et ça sera très bon pour la confiance.

joel 26/12/2013 17:56

Même info mais en français sur Cyclismactu!

http://www.cyclismactu.net/news-vuelta-andalucia-le-parcours-de-la-60e-edition-devoile-37545.html

Pour le sondage on est à 57 : c'est beaucoup trop bas!

joel 26/12/2013 11:47

53 voix: cela monte un peu, mais Alejandro mérite beaucoup mieux que ça! Même en ne recueillant que les suffrages des familiers de ce blog, il devrait être beaucoup plus haut!
C'est pas fini! Votez!!!

joel 25/12/2013 15:43

Luis Leon Sanchez annoncé chez Caja-Rural

Jean-baptiste 24/12/2013 14:42

Bonjour et joyeux Noel à tous,

Meilleur coureur de l'année sur Cyclism'actu : il est encore temps de faire monter le score d'Alejandro dans ce sondage (32 voix actuellement en comptant la mienne!)

Alejandro va finir par ganer le Tour et être 1er au classement UCI.

Venga Valverde

bernard 24/12/2013 15:30

Votez, votez voici le lien
http://www.cyclismactu.net/news-cyclism-awards-votez-pour-le-coureur-de-l-annee-37494.html
Alejandro a 37 voix, et est derrière Quintana, Rui costa et Chavanel ! Nous on sait qui est bon :)

Fabrice 24/12/2013 13:05

En complément du commentaire de Luc : Valverde pourrait effectivement gagner dans les Vosges lors du prochain Tour de France. Cela compléterait à merveille son palmarès dans les montagnes françaises : 2005 victoire dans les Alpes ; 2008 victoires dans les massifs Armoricain et Central ; 2012 victoire dans les Pyrénées.

joel 24/12/2013 12:08

Meilleur coureur de l'année sur Cyclism'actu : il est encore temps de faire monter le score d'Alejandro dans ce sondage (28 voix actuellement en comptant la mienne!)

BON NOEL A TOUS!

luc 23/12/2013 17:05

Au debut,j aurais prefere voir Alejandro sur le Giro en 2014 mais,finalement le suivre sur le Tour,ce sera tres motivant.Et si ce Tour etait enfin le sien,sans malchance,un peu sur le tard,a la facon de Sastre...c est le moment de faire des voeux.
Je connais bien le nouveau parcours qui mene a la Planche des Belles-Filles par le difficile(et selectif)col des Chevreres,tres etroit et pentu.C est une etape que peut gagner Alejandro...
Son pre-programme 2014 est bien a priori...ce que j aimerais,en plus d une grande victoire World Tour,c est qu il termine 1er au classement UCI...
Bonnes fetes et Bonne annee a tous.
Et tous derriere Alejandro en 2014.

Bernard 22/12/2013 20:09

Tout reste possible sur ce tour de France, une partie de la concurrence étant sur le giro, y compris Quintana qui n'est certes pas un concurrent, mais au moins on sait qui est le leader de Movistar pour le tour. C'est un tour au déroulement imprévisible avec les pavés au départ. Donc un de plus pour le soutien sans condition, une fois que le choix a été fait par lui et son équipe.
On lui souhaite pour 2014 un sens tactique affiné. Le programme semble dans tous les cas allégé.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous

romthescot 23/12/2013 15:45

On a tous hâte à l'année prochaine pour pouvoir vibrer de nouveau avec notre champion !
En attendant bonnes fêtes à tout le monde :)

mayo08 21/12/2013 18:26

Son programme a peu prés similaire à celui de l'an dernier ,me va trés bien,j'espere que cette année la victoire sera au bout de quelques courses,pour le tour,j'ai encore espoir qu'il y joue un rôle important surtout si la malchance le laisse tranquille,un seul bemol,c'est qu'il faudra attendre debut fevrier pour le voir courir.bonnes fêtes de fin d'année a vous tous fervents supporters d'alejandro et......VENGA VALVERDE

Clément 21/12/2013 17:36

Une photo d'Alejandro et de Rojas s'entraînant sur leur nouveau vélo à Murcie : http://www.ciclo21.com/wp-content/uploads/2013/12/valverde-rojas-canyon.jpg

Très bonnes fêtes à tous !! :)

el abuelo 21/12/2013 13:39

el abuelo a une confiance inouie en Alejandro
et je suis trés contant qu'il face le tour car je pourais encore le supporter de prés
et moi je crois en une victoire, pour moi cela reste encore possible, imaginez un instant que toute la malchance que Valverde a accumulé sur le tour, se transforme en positif et le tour et joué
s'il n'en reste qu'un qui y croit, ce sera moi
il ne me reste plus à present que de vous souhaiter a toutes et tous de passer d'excelentes fêtes de fin d'année et de vous retrouver en 2014
el abuelo

joel 21/12/2013 16:43

Totale confiance également! ...et donc, s'il n'en reste que 2...

Le programme offre une juste gradation des efforts, d'où une grande similitude avec celui de l'an dernier. Evidemment il n'y a pas le piment qu'apporteraient des nouveautés, mais Alejandro s'est bien senti dans un tel programme et il est arrivé au top de sa condition pour le Tour l'an dernier. Alors...

Quelques points à noter toutefois :

-des épreuves comme le GP indurain, la Vuelta a la Rioja disparaissent, de même que le Tour de Romandie

-à l'inverse retour de Paris-Nice (dans ce cas pas de Roma Maxima et pour les Strade Bianche c'est un peu juste...or je pense que les SB lui ont beaucoup plu et qu'il va y revenir...d'où Tirreneo-Adriatico pourrait être une option plus commode et une nouveauté bien intéressante!)

-le GP E3 dans la perspective des pavés du Tour est une excellente idée : pour une part c'est le parcours du Tour des Flandres avec une quinzaine de monts dont une demi-douzaine pavés! un palmarès où ne figurent que de grands spécialistes : Cancellara 3 fois au cours des 4 dernières éditions et Boonen 5 fois!

-il faudra certainement affiner la période mars-avril : Paris-Nice ou Tirreneo-Adriatico, Catalogne, E3, Pays basque...trop lourd, beaucoup trop lourd! Il faudra probablement renoncer à une course. Le principe de limiter l'avant-Tour à une trentaine de jours de course est à maintenir. Mais Alejandro a probablement indiqué les courses possibles, pas le programme définitif.

-il y aura une grande coupure entre Liège (27 avril) et le départ du Dauphiné (8 juin), de quoi préparer les grands objectifs de la saison : les mêmes qu'en 2013.

Deux remarques encore en dehors du programme 2014 :

-Brian Cookson est venu en personne à Madrid célébrer la victoire des Movistar "représentés" (?) par Unzué et Alejandro. Qui aurait pu croire à la possibilité d'une telle cérémonie il y a deux ans ? L'ère Mc Quaid est définitivement révolue et le président de l'UCI vient remettre une distinction mondiale à Valverde! Après cela les gazettes peuvent toujours concocter leur petit classement maison dans lequel Alej est systématiquement reculé...

-état capillaire de notre champion : on le reconnaît mieux mais je crois qu'il a choisi une coupe courte pour masquer un "déplumage" certain!

Excellentes fêtes de fin d'année à tous!!!

Anthony 21/12/2013 11:58

Moi j'aurais aimé qu'il fasse Milan-Sanremo et le Tour de Lombardie qui sont des courses qui lui conviennent à merveille !!
Sinon j'aurais préféré qu'il fasse le Giro mais bon, je le soutiendrais sur les routes françaises ...

girsstar 21/12/2013 11:11

Comme Supermamy ce programme me parait intéressant, sauf le Tour de France où je maintiens ma position, à savoir que cette course n'est pas faite pour Alejandro. Seule la victoire compte dans toutes les grandes épreuves et s'aligner pour une Xème place d'honneur ne lui apportera rien.
Je voudrais bien me tromper, mais il ne faut pas rêver !
Fervent supporter, je souhaite surtout à Alejandro de renouer avec de grandes victoires dans le Pro Tour en 2014 et qui lui fuient depuis son retour de suspension.
Bonne année à tous les fans d'Alejandro sur ce site si attachant.

supermamy 20/12/2013 19:29

il me plait bien ce programme et je souhaite à Alejandro de faire aussi bien qu'en 2013 et de démontrer à tous qu’il tient encore et toujours la place d'un des meilleurs coureurs du peloton actuel.
Je profite de ce message pour vous souhaiter à tous de merveilleuses fêtes de fin d'année et à l'année prochaine pour continuer à vibrer sur les exploits de notre champion.
Et bien sur.....VENGA VALVERDE!!!!!

Archives