Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Valverde à Milan San Remo : c'est officiel !

Publié par Clément sur 28 Janvier 2014, 14:14pm

Enfin ! La Movistar a enfin annoncé officiellement les calendriers respectifs de Valverde et Quintana pour cette saison. Pas de surprise sur les Grands Tours : Valverde ira bien au Tour, Quintana bien au Giro, et les deux partageront le statut de leaders sur la Vuelta.

La vraie info, c'est surtout celle-ci : Valverde disputera bien Milan San Remo, comme on l'écrivait dans l'article précédent !! Autre surprise de son programme officiel qui a été dévoilé : il commencera la saison à...Dubaï, pour le Dubaï Tour du 5 au 8 février, dans une semaine (http://dubaitour.com/) ! Le parcours comprend un 4 étapes (un chrono de 10 km, une étape de sprint, une étape dite vallonnée, et une étape de sprint).
3e surprise, il ne fera ni Paris Nice ni Tirreno.
Enfin, concernant les courses pavées qui le prépareront aux pavés du Tour, il fera A Travers les Flandres et le GP E3.

Voilà son programme entier de 1ere partie de saison : Dubai Tour - Challenge de Majorque - Ruta del Sol (Tour d'Andalousie), Tour de Murcie, Clasica Almeria, Strade Bianche, Roma Maxima, Milan San Remo, A Travers les Flandres, GP E3, GP Miguel Indurain, Tour du Pays Basque, Klasika Primavera, Flèche, Amstel, Liège.
Puis il fera le Dauphiné ou le Tour de Suisse avant le Tour.

Commenter cet article

joel 05/02/2014 14:47

Alejandro fait 36e de ce prologue à 53" de Phinney qui a fait une grosse perf à près de 50 à l'heure et qui a fait 22" de moins que Tony Martin, le champion du monde de la spécialité seulement 4e, et 25" de moins que Cancellara (5e) ! C'est dire si le niveau était très élevé...En même temps le vent a été déterminant dans cet exercice et Phinney, parti au début, semble avoir bénéficié de meilleures conditions que les concurrents qui se sont élancés à la fin. Malori qui l'avait devancé au Tour de San Luis ne finit "que" 7e à 32" : c'est un signe...

Alejandro est venu à Dubaï pour reprendre en douceur : il ne perd que 31" sur T. Martin, 28" sur Cancellara et 9" sur Nibali (qui a déjà le Tour de San Luis dans les jambes). Il devance Purito.

Tout est conforme à ce qu'on pouvait attendre et il est probable qu'Alejandro se contentera de rouler dans le peloton pendant les 3 jrs à venir : quasiment pas de difficultés, sauf vendredi où le parcours est un peu accidenté. Les sprinters (Kittel, Cavendish, Farrar) devraient se régaler...

Température idéale pour faire du vélo (entre 20 et 25°), mais le vent sera probablement encore de la partie. Attention aux bordures...et aux chutes!

Clément 05/02/2014 12:44

Phinney remporte le CLM de 10km du Tour de Dubaï, Alejandro 54e à 53"

Clément 05/02/2014 13:52

Héhé Bernard si on lit attentivement sa phrase (en tout cas en français), il ne dit pas qu'il n'a pas eu recours au dopage, mais qu'il n'a pas eu d'histoire de dopage, nuance :D

Plus sérieusement ses sauts qualitatifs dans les deux sens (d'abord vers le haut, jusqu'à la victoire au Tour, puis vers le bas puisqu'il n'a plus rien fait depuis) en montagne parlent pour eux.

Bernard 05/02/2014 13:14

il commence doucement. Comment se présente ce tour de Dubaï: relief, température ?

Un petit peu d'humour british au passage ci-dessous:

Bradley Wiggins s'est félicité, mercredi lors d'un point-presse du Team Sky, actuellement en stage à Majorque, d'être l'un des rares vainqueurs du Tour de France à ne pas avoir eu recours au dopage. "C'est assez rare dans le cyclisme. Il n'y a pas beaucoup de vainqueurs du Tour sans histoire (de dopage). Vous pouvez les compter sur les doigts d'une main", a ainsi confié le Britannique à Cyclingnews

Ne rien dire parfois c'est bien

Clément 05/02/2014 12:45

Erreur de ma source : Alejandro est en fait 34e ! C'est mieux, ouf :)

Clément 05/02/2014 11:03

Biciciclismo annonce la team Movistar pour le Tour telle qu'elle est prévue pour le moment : Valverde, Intxausti, José Herrada, Plaza, Dowsett, Capecchi, Erviti, Gutiérrez et Rojas. C'est la compo que j'avais écrite il n'y a pas longtemps, sauf qu'à la place de Gadret c'est Plaza...du moins pour le moment : elle peut en effet évoluer suivant ceux qui ne feront pas le Giro (où il y a 9 places pour 11 coureurs présélectionnés pour le moment), ou pour ceux qui doubleront peut-être comme Gadret.

Concernant le Tour de Dubaï, le général se jouera aujourd'hui sur le chrono, du coup Phinney et Malori de la Movistar partent favoris !
D'ailleurs Quintana a dit que le nouveau vélo de chrono de la Movistar est particulièrement performant, un très bon point.

joel 04/02/2014 22:55

Photos de la cérémonie de présentation de ce soir sur plusieurs sites, notamment :

https://twitter.com/Movistar_Team/status/430743635525914624/photo/1

Tout baigne!

joel 04/02/2014 22:49

Alejandro sera demain l'un des derniers à s'élancer dans le clm par lequel débute le Tour de Dubai. Quatre coureurs seulement partiront après lui dont Rui Costa (avant-dernier) et Tony Martin (dernier).

Départ d'Alejandro à 15h07 heure locale, soit 12h07 heure française.

joel 04/02/2014 09:49

Interview d'Alejandro sur Biciciclismo :

http://www.biciciclismo.com/cas/site/noticias-ficha.asp?id=69013

Je n'ai pas l'impression qu'on y trouve des infos franchement nouvelles, mais un hispanophone parmi nous pourra le dire mieux que moi

Clément 04/02/2014 11:31

On retiendra juste qu'il n'avait pas vraiment l'intention de courir le Giro cette année ("non, je ne l'avais pas prévu" répond-il à la question "as-tu pensé un moment courir le Giro ?"), qu'il répète sur San Remo est un objectif, que niveau forme il n'est "pas mal" et que celle-ci s'améliorera avec la compétition, qu'il vient à Dubaï sans pression pour reprendre tranquillement, et que même s'il écoutera les offres des autres équipes à la fin de l'année (son contrat se termine) il pense rester chez Movistar (note perso : à voir tout de même ce qui lui propose Alonso...).

Clément 03/02/2014 11:38

Benoit tu nous fait une présentation de l'épreuve ;) ?

joel 03/02/2014 09:48

J-2 : à partir de mercredi, RV sur Eurosport à partir de 11h pour le Tour de Dubai!

Clément 02/02/2014 19:19

Eh oui Joël tu as vu ça, Stybar a été énorme aujourd'hui. Ca promet pour les flandriennes, j'ai hâte de voir ce qu'il donnera !

joel 02/02/2014 18:02

J-3 : mercredi c'est le grand départ! A Dubai, Alejandro sera accompagné par Castroviejo, Dowsett, Malori, les frères Herrada, Lobato et Sanz. Cela commence par un clm de 10 kms dans lequel plusieurs Movistar devraient bien figurer.
Quant à notre champion, nous aurons déjà le plaisir de le retrouver...

joel 02/02/2014 16:09

Stybar : un moteur très puissant, n'est-ce pas Clément? ...et un beau champion du monde de cyclo-cross à l'instant, devant Nys le tenant du titre! Mais Milan San Remo est une autre affaire!

Paul 02/02/2014 16:48

http://www.cyclismactu.net/news-divers-quintana-j-aurais-voulu-etre-sur-le-tour-38136.html
Il est pas en train de semer la pagaille Quintana? Il y à un mois il disait préferer le Giro cette année..

Bernard 02/02/2014 11:59

Bel interview signalé par Clément. Valverde semble déterminé et libre. Il est confiant sur le tour rappelant que l'an dernier, sans le contretemps survenu, il était sur le podium. Il dit l'avoir dans les jambes et il trouve que le recrutement est bon et que l'équipe est à la hauteur pour obtenir des victoires. Il signale qu'il faut de la chance, car s'il a le mental et l'enthousiasme, les années passent. Au sujet du tour d'Espagne, il ne répond pas à la question du leader entre Quintana et lui

Ce qui rend confiant, outre sa détermination et sa lucidité, est la qualité de l''équipe suffisamment solide pour s'organiser autour de 2 leaders.. Pour la vuelta, je me demande si Valverde s'en soucie vraiment et s'il n'a pas comme objectifs principaux les classiques, le tour de France et le Cdm ce qui fait déjà beaucoup

Samuel Sanchez est casé, c'est bien, A signaler qu'Horner va chez Lampre avec Rui Costa. Si on a beaucoup d'imagination, on peut penser que Lampre ne veut pas lâcher le maillot de Cdm et se dit qu'avec Horner, ils ont fait le choix de l'avenir...

joel 02/02/2014 09:50

Samuel Sanchez va finalement chez BMC. Ouf pour ce coureur de grand talent très apprécié par Alejandro.

Clément 01/02/2014 18:06

Voici un extrait d'une interview publiée ici http://www.grada360.com/ciclismo/20140131/valverde-estaria-bien-correr-201401311810-rc.html :

Ton contrat se termine à la fin de l'année. Tu penses rester chez Movistar ?
- On n'est pas pressé, mais ma première option est Movistar.

Tu écouteras les autres offres ?
- C'est clair que je suis ouvert, mais je pense toujours rester ici.

Intéressant tout de même de savoir qu'il aura la possibilité d'aller ailleurs si besoin (c'est à dire si Quintana lui fait vraiment trop d'ombre). C'est toujours mieux d'être libre de ses choix, au cas où.

Bernard 01/02/2014 10:14

Maintenant que les choix sont clairement effectués, je suis comme el abuelo, j'y crois totalement pour ce tour de France, qui est au début du genre "ça passe ou ça casse". Pas sur du tout que Froome soit toujours en grande foorme..., surtout qu'il n'a plus de justification thérapeutique pour sa bilharziose, dont le traitement des complications justifie à peu près tout (on est dans la même légende qu'Armstrong, en plus discret) Je me demande si ce n'est pas Richie Porte qu'il faudra suivre
Courir pour gagner, Unzue ne dit pas d'autre chose dans cet article sur velo 101, où le renforcement de l'équipe semble judicieusement pensé. Belle saison à suivre http://www.velo101.com/pros/article/gravir-la-plus-haute-marche--9370

girsstar 01/02/2014 15:15

En ce qui concerne le Tour de France, j'aimerais tant que Bernard ait raison d'aborder un tel optimisme, je serais le premier ravi d'assister au triomphe d'Alejandro dans la plus prestigieuse course du monde !
Cependant, je reste très sceptique sur ses chances de victoires face à des Froome, Nibali, Contador ...

Bernard 01/02/2014 10:19

PS : je n'avais pas bien lu Joël, apparemment Porte est sur le Giro. Dans ces conditions de concurrence et de profil, comparés sur les deux tours, le tour de France est aussi jouable que le Giro pour Alejandro Valverde. Et puis si Quintana et/ou Alejandro ne gagnent pas, je vois mal la Vuelta échapper à l'un des deux.

el abuelo 31/01/2014 21:30

dans son interview a madrid Alejandro dit qu'il va pour le tour pour le gagner et que avec l'equipe qu'il à, si la chance est avec lui cela reste possible.......oui j'y croit
VENGA VALVERDE!!!!!
el abuelo

Clément 31/01/2014 19:25

Quintana dit qu'il voulait courir le Tour et sous-entend que pour cette année il est ok pour faire le Giro, mais que ça sera juste le cas cette année. Autrement dit : Valverde en leader unique sur le Tour, c'est la dernière fois (ce n'est pas un scoop je reconnais). D'ailleurs Alejandro a été interrogé là-dessus : à la question "est-ce ta dernière opportunité de gagner le Tour ?" il a répondu "je ne sais pas". Ca veut dire ce que ça veut dire : il est conscient qu'il a une opportunité qui ne se représentera plus de cette façon. Et je trouve que c'est tant mieux : il essaye une bonne fois pour toute cette année, et si ça ne marche toujours pas, il devra (cette fois il n'aura sans doute pas le choix) s'essayer au Giro l'an prochain. Voilà un peu la situation selon moi.

mayo08 31/01/2014 17:07

pour ceux qui ont la chance de connaitre l'espagnol,lien pour regarder la presentation de l'equipe qui s'est déroulé ce matin http://www.movistarteam.com/news/2014-1-31/movistar-team-launches-challenging-2014

Clément 31/01/2014 16:06

Alejandro interviewé par AS, je retiens cette réponse à la question "vises-tu une classique en particulier, avant le Tour ?" :
"Elles me plaisent toutes, mais cette année j'ai une préférence spéciale pour Milan San Remo parce que le parcours a été durci. Ca restera très difficile de gagner mais j'aurai plus de chances d'y arriver que les autres fois".

C'est la 1ere fois qu'il ne répond pas Liège ou l'Amstel à ce type de questions (qu'on lui pose chaque année), ça montre qu'il est vraiment motivé pour San Remo, c'est bien !! Reste à savoir s'il aura la forme suffisante. La concurrence sera forte, bien sûr Sagan, mais aussi Gerrans très bon puncheur/sprinter etc.

Clément 31/01/2014 18:41

ps : et gardons un oeil sur Stybar, un moteur trèès puissant que je sens très très bien sur la campagne de classiques cette année...!

Clément 31/01/2014 18:38

Ulissi doit encore prouver qu'il est capable de briller sur les très grandes courses. Je n'en fait pas mon favori n°1 pour Milan San Remo dès cette année (bien qu'il sera tout de même un des outsiders) ! Pour moi Sagan sera l'homme à battre : il est capable de résister à la nouvelle bosse. Et en effet Gilbert sera dangereux parce que très revanchard, il s'est entraîné fort tout l'hiver et il faudra s'en méfier sur cette course. Gerrans sera redoutable également. Derrière ces 3 noms je mettrais Nibali, Cancellara, Boasson Hagen sans oublier Van Avermaet toujours dangereux celui-là (un jour il va bien finir par en gagner une...). Les sites de paris en ligne mettent aussi Degenkolb en bonne position.
Mais de toute façon pour une course qui se déroule aussi tôt dans la saison, l'état de forme jouera un grand rôle, et pour le moment c'est trop tôt pour savoir qui sera en forme. Le problème d'Alejandro sera qu'il n'aura pas couru Tirreno ni Paris/Nice, passage quasi obligé pour gagner la Primavera a priori. Mais Alejandro n'est pas n'importe quel coureur...il est capable de trouver la forme très rapidement. Ce qui me rassure c'est qu'il insiste pour la 1ere fois sur le fait qu'il a vraiment l'intention de gagner, du coup il n'ira pas juste comme ça, pour voir. Du coup je pense qu'il calquera aussi ses entraînements (en terme de durée et distance en particulier) dans le but d'être suffisamment prêt pour le jour-J. Ca promet d'être sympa à suivre !

joel 31/01/2014 17:47

Je suis ravi de cette conversion d'Alejandro à Milan San Remo!!!

Il faut rappeler que le parcours (299 km) change par rapport aux années précédentes avec la présence d'une nouvelle ascension, la montée de Pompeiana, insérée entre la Cipressa et le Poggio.

J'ai retrouvé le communiqué des organisateurs qui commente la nouvelle difficulté :

"3,5 kms après la descente de la Cipressa, les coureurs quittent la route d'Aurelia et entament la montée de la Pompeiana. La montée, qui est longue de 5 kilomètres, avec une pente moyenne de 5%, et un maximum de 14% à sa portion la plus raide, commence progressivement avec des passages à 6-7% avant que la pente ne se réduisse et que la route ne redevienne plate. Ensuite, ça remonte, avec un passage de 500m très dur comportant des pentes à 10-14%. A l'approche du sommet, la pente s'adoucit au fur et à mesure. Il reste alors 20.7 kms avant l'arrivée et se présente une descente technique et sinueuse qui emmène les coureurs vers Arma di Taggia où la route rejoint celle de l'Aurelia et le parcours historique. A partir de là, il y a juste 4,4 kms de course à faire avant le début de la montée cruciale du Poggio."

Voilà qui promet! on sait déjà que Ph. Gilbert n'en dort plus...mais il ne sera pas le seul!A surveiller à mon avis : Diego Ulissi! La Lampre aura d'ailleurs plusieurs cartes à jouer (au fait je ne sais pas comment Rui Costa apprécie sa cohabitation décidée en dernière minute avec...Horner)

Ce matin, présentation de l'équipe Movistar : j'ai apprécié le "protocole" qui a réservé la place finale (c'est-à-dire la place n°1) à Alejandro! Un Alejandro à l'aise, détendu, confiant...et presque chevelu!

Yoann 30/01/2014 23:30

EDIT: Si ça a été dit désolé

Yoann 30/01/2014 23:29

Présentation de l'équipe demain 11h je sais pas si ça a été dit

joel 30/01/2014 19:22

Nous entrons dans le vif du sujet demain avec la présentation officielle de l'équipe et la semaine prochaine avec le Tour de Dubaï. L'excitation a monté d'un cran avec la révélation du programme d'Alejandro : les nouveautés sont essentiellement Milan San Remo et deux semi classiques flamandes, de vraies attractions!

Je suis curieux de savoir comment il envisage sa participation à la Primavera (avec une petite quinzaine de jours de compétition). Cette course lui convient à merveille, mais elle ne se donne qu'à ceux qui sont capables de se sortir les tripes après 280 kms de course! Sa préparation suffira-t-elle?

Pour le reste, programme très équilibré, très séduisant, avec un total légèrement supérieur à celui de l'an dernier (où il était arrivé au Tour avec 35 j de compétition). Reste à savoir quels sont les vrais objectifs...car il sera difficile de briller à San Remo, dans les Ardennaises, sur le Tour et la Vuelta, au championnat du monde...et en Lombardie!

Mais on attend au moins une très grande victoire, c'est sûr!

donc Quintana, mais aussi Richie Porte, Joaquin Rodriguez, Michele Scarponi, Domenico Pozzovivo, Daniel Martin, Rigoberto Uran, Ivan Basso, Damiano Cunego, Nicolas Roche et un Cadel Evans
Froome, Nibali, Contador, Betancur, Mollema, Talansky, Schleck, Pierre Rolland, Thibaut Pinot, van den Broeck, van Garderen

joel 30/01/2014 19:27

La fin de mon message est restée à l'état de brouillon! je voulais faire le point sur les participations prévisibles au Giro et au Tour :

- au Giro donc : Quintana, Richie Porte, Joaquin Rodriguez, Michele Scarponi, Domenico Pozzovivo, Daniel Martin, Rigoberto Uran, Ivan Basso, Damiano Cunego, Nicolas Roche et Cadel Evans

-et au Tour, Alejandro devrait retrouver : Froome, Nibali, Contador, Betancur, Mollema, Talansky, Schleck, Pierre Rolland, Thibaut Pinot, van den Broeck, Van Garderen.

Froome mis à part (toujours extra-terrestre?) la concurrence est assez équilibrée...

Clément 29/01/2014 14:13

Lu sur son site officiel : "Alejandro participera avec toute son équipe à la présentation de l’équipe Movistar Team 2014, laquelle se déroulera le vendredi 31 janvier à 11 h 30 au siège de la Telefónica à Madrid."

Benoit Laurenti 30/01/2014 16:28

Vous pourrez par ailleurs suivre la présentation d'équipe en direct sur le site de la Movistar !

Anthony 29/01/2014 10:24

Excellente nouvelle, je voulais le voir à Milan-Sanremo depuis tant d'années (une course qui lui va comme un gant).
Et je trouve malin de faire A Travers les Flandres et le GP E3 plutôt que le Tour des Flandres, ce sont de plus petites courses, mais il y apprendra autant que sur le Tour des Flandres

joel 29/01/2014 09:22

Pour le Challenge de Majorque (qui se courra après le Tour de Doubaï) Alejandro sera accompagné par : Igor Antón, Eros Capecchi, John Gadret, Gorka Izaguirre, Dayer Quintana, Javier Moreno, Jasha Sutterlin, Sylwester Szmyd, Francisco José Ventoso, Andrey Amador, Imanol Erviti, José Iván Gutiérrez, Beñat Intxausti et Pablo Lastras

Cunego 29/01/2014 19:12

Au temps pour moi, je ne savais pas que le nombre de coureurs est illimité...

Clément 29/01/2014 14:08

Non je crois bien que c'est la seule course où le nombre de coureurs par équipes n'est pas limitée. Sans compter le fait que comme il ne s'agit pas d'étapes mais d'épreuves indépendantes les unes des autres, tous les coureurs ne disputent pas toutes les épreuves ;)

Cunego 29/01/2014 13:30

Il n'y en a pas un petit peu trop? :-)

Clément 29/01/2014 00:43

Plateau très impressionnant pour le Tour de Dubaï :
Valverde, Rodriguez, Nibali, Sagan, Costa, Cancellara, Cavendish, Kittel, T.Martin, Hesjedal, Phinney, Hushovd, Farrar, Brajkovic ou encore Pozzato pour ne citer que les grands noms.

Bernard 28/01/2014 20:56

Alejandro est sous estimé par les journalistes pour le tour. Ils ne voient que Quintana
Pour les classiques c'est bien et ainsi tout le mode est content (c'est rare)

Greg 28/01/2014 20:28

haaaa voilà une saison qui commence très très bien avec un très joli programme!!!!

joel 28/01/2014 15:22

Waouh!!! Pour de bonnes surprises, ce sont de bonnes surprises!
Milan San Remo sans Paris Nice ni Tirreno-Adriatico, ce n'est pas du classique, mais IL Y SERA!
A savourer pour le moment. Analyses pour plus tard!

girsstar 28/01/2014 14:27

Voilà une bonne nouvelle !
Milan San Rémo, Tour du Pays Basque, Amstel, Liège, Flèche Wallonne, Tour de Suisse..
S'il pouvait nous claquer au moins 2 grandes victoires parmi ces 6 épreuves W.T. !!!

Archives