Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


A un vélo près !

Publié par Benoit Laurenti sur 27 Avril 2014, 16:11pm

Comment ne pas être heureux ? 3 top 5 dont une victoire et un podium, et une course aujourd'hui avec la manière où il est le SEUL et UNIQUE favori a avoir assumé un minimum ses responsabilités. Finir 2e n'est pas si grave. Premier des perdants certes, mais avec un mental de folie, remonté comme une pendule, la suite ne pourra qu'être aussi bien.

Félicitons Gerrans qui a su faire preuve de "sang froid", et saluons la performance de D.Martin qui aurait très bien pu l'emporter sans sa chute au dernier virage.

Plus d'infos à venir...

Commenter cet article

Bernard 06/05/2014 20:33

Ces virus sont bizarres: "Nouveau coup dur pour le Team Sky. Après le forfait de Richie Porte, annoncé il y a quelques semaines, c'est au tour de Peter Kennaugh de renoncer au Giro, qui partira de Belfast vendredi. Le grimpeur de l'île de Man, qui devait être le leader de la formation britannique, est insuffisamment remis du virus qui l'a privé de Liège-Bastogne-Liège"

joel 06/05/2014 16:11

Sur le site de lafammerouge, intéressante discussion autour de la victoire de Froome :

http://laflammerouge.com/chris-froome-nous-rassure/

Le premier intervenant remarque que la victoire de l’Anglais « rompt totalement avec le produit marketing Sky qui nous est vendu depuis 4 ans » [...] « Je ne suis pas rassuré mais au contraire effrayé par cette victoire et j’ai peur que le mois de juillet soit encore une farce. Nous risquons de revivre le tdf 2007 avec un duel surnaturel entre Contador et Froome. Il va y avoir un festival d’accélérations toutes plus surnaturelles les unes que les autres. Une parodie de sport avec 2 robocops de la pédale et un peloton qui sera là pour les miettes »

Un autre contributeur « ose » relativiser la victoire de Froome : « Froome a gagné le Tour de Romandie, mais qui a- t-il battu es Suisse ? Sa victoire est elle réellement un signe d’une gde forme retrouvée, est il au même niveau que l’année dernière au même moment ? Qui a-t-il battu en Suisse ?
Rui Cossta et Nibali se traînent en 2014 depuis un moment, ils ont été inexistants sur les ardenaises par exemple, le fait de les battre lors de l’étape de montagne ne signifie pas grand chose. [...] Il est impossible de dire si Froome est en grande forme tant l’adversité en Romandie me semble pas au niveau. »

Et belle intervention d’un certain Clément ( !) : « Finalement on file droit vers un scénario sur les étapes de montagne où ça roulera très vite, avec un écrémage par l’arrière comme d’habitude, puis démarrage de Contador dans le final, suivi directement par Froome, qui se contentera de ne pas le lâcher, puis lui mettra la misère en chrono et ciao bonsoir. »

Je dirais pour ma part que si des robocops dominent à ce point le Tour, il faudra considérer qu’en attendant qu’on les démasque (ce qui peut être long, hélas) il faudra considérer les coureurs humains comme les vrais vainqueurs.

Bernard 06/05/2014 20:09

Merci pour ce beau document. On attend la même chose pour le tour de France

loic 06/05/2014 19:53

Un coureur qui était très fort mais dont le serieux et l'investissement laissait a désirer, contrairement a son rival c'était ulrich. Lui il avait le talent même s'il lui fallait faire comme tout ceux, pour gagner, qui se chargait.

loic 06/05/2014 19:31

Le cyclisme ,comme d'autres sports,a été amené a subir les enjeux financiers peu scrupuleux des patrons qu'ils soient dans les instances ou d'équipes. Avant c'était la gloire du coureur dans l'histoire de son sport, maintenant on fabrique son champion pour vendre, être bankable.
On est entré dans un système que même les protagonistes auront du mal a arréter a l'avenir, car c'est tres compliqué de tout remettre a plat.
Déja un coureur qui sort du monde amateur en ayant un bon niveau, et rentre chez les professionnels( en tout cas dans les années 90, 2000) soit il se met au diapason des pratiques pour être un tout bon ou un très bon équipier soit il ne fera rien( même si intrasequement c'était le plus fort).
D'un côté vous avez les coureurs qui veulent faire une belle carriere pro, et de l'autre les grands manitous qui gerent leurs interets, et on a souvent une culpabilité généralisé.
Plus personne chez les coureurs ne se plaint, ben oui tout le monde partage le gateau, les coureurs aujourd'hui gagne de bons salaires et se fiche de devenir froome ou contador, car souvent ces coureurs ou équipes moins dans la lumière on leur laisse des victoires de temps en temps, tout est calculé, implicitement complice.
Les seuls qui sont bernés c'est les spectateurs.
Alors de temps en temps on trouve des coupables, parce que c'est tros gros, ou parce qu'ils dérangent le systeme avec leur grande gueule comme rasmussen, rumsas ricco. Par contre ceux qui ont éte au moins aussi chargés mais qui respectent le systeme et la hierarchie et qui ont été désigné ambassadeur de leur sport ou tête d'affiche, ceux la sont intouchables.
J'ai peur que pour la grosse équipe sky on ne sache rien avant des années. Par contre contador devrait faire attention, si quintana devient fort, il le laisseront faire son malin cette année pour un duel avec froome mais après il va sauter.

Thib 06/05/2014 14:40

Bonjour à tous,

Movistar Team a dévoilé un document PDF, qui dévoile toutes les infos/stats pour et sur le Giro 2014. On y trouve des choses extrêmement intéressantes, notamment sur chacun des coureurs qui y participe, avec des statistiques sur leurs performances depuis le début de l'année, sur leurs différentes participations et palmarès. Mais également sur l'équipe Movistar.

C'est extrêmement intéressant, car on découvre beaucoup d'éléments sur chacun des coureurs qui composera l'équipe autour de Nairo Quintana, mais par la même occasion sur les équipiers potentiels d'Alejandro sur le Tour.

Je pense que ça peut intéresser bon nombre d'entre vous ! :)

ps : A noter que Movistar effectue en cette année 2014, sa meilleure entrée en matière depuis sa conception, avec pas moins de 14 succès (dont 8 dues aux victoires de Valverde).

Bernard 06/05/2014 20:10

Merci pour ce beau document. On attend la même chose pour le tour de France

PS remis au bon endroit

Thib 06/05/2014 14:41

En voilà le lien !

http://movistarteam.com/upload/files/2014/pressbooks/2014-Giro.pdf

joel 06/05/2014 08:13

Les réponses d'Alejandro aux 10 questions de Biciciclismo sont en ligne :

http://www.biciciclismo.com/cas/site/noticias-ficha.asp?id=71436

Clément 05/05/2014 23:28

Benoit bientôt un nouvel article :) ?

Titouan 05/05/2014 20:38

A noter la très belle équipe atour de Quintana dont quelques uns qui doublerons giro tour

joel 04/05/2014 20:56

Le bon point des Movistar au Tour de Romandie est leur victoire au classement par équipes. Ion Izagirre, Benat Intxausti et Jesus Herrada (ce dernier vainqueur du classement des jeunes) ont été excellents.

Sky de son côté a perdu Richie Porte, décidément hors du coup.

Cette dimension collective est à prendre en compte dans toutes les projections et tous les pronostics que nous pouvons faire.

Mais il y a tant d'aléas qui peuvent se mettre de travers, nous le savons tous...

Titouan 04/05/2014 19:00

Bonjour,

Valverde a t-il déjà un stage de prévu? si oui ou? avec qui?

Sinon j'ai lu que certains trouvaient Uran en retrait, je ne trouve pas. Un bon chrono tout de même ... alors certe il n'a pas briller sur l'étape de montagne mais le temps peut etre une explication.
Pour Kwiato il est simplement fatigué, il est en forme depuis longtemps et les jambes ne réponden plus.
Et espérons que le trio Herrada Intxausti et ion izagirre va continuer sur cette lancée pour la suite de la saison et le Tour en particulier

Clément 05/05/2014 12:10

Valverde fera son traditionnel stage en altitude en Sierra Nevada en mai ! Avec qui, aucune idée par contre.

joel 04/05/2014 17:35

Belle "remontée" de Froome qui émarge désormais au 41e rang du classement annuel (CQ Ranking) à 893 pts derrière Valverde leader, et second du Current Ranking à 501 points du leader Valverde. Au classement WT UCI, l'Anglais est 13e à 211 pts de Valverde 3e.

Simple rappel pour que la réapparition de Froome ne fasse pas oublier les moments exceptionnels que Alejandro nous a fait vivre au cours des dernières semaines.

loic 04/05/2014 17:26

Avec une mobylette on peut suivre froome, pas forcement le dépasser. Le valverde de 2005 aurait pu lui tenir tête, mais chacun son destin.
Valverde est un coureur "propre", il y aurait une belle bataille pour le tour si froome n'était pas lá. Maintenant c'est comme la f1 le cyclisme, il faut attendre une chute, un accident pour esperer que les données changent, mais pas les défaillances( cela n 'arrive qu'aux mauvais utilisateurs)

Rémy 04/05/2014 17:22

Suiveur du blog depuis 2005, je trouverais vraiment bien de prévoir une rencontre des fans pendant le tour, sur Paris par exemple pour l'arrivée;) Vous en pensez quoi?

Rémy 06/05/2014 23:01

Super ;) On reparlera de tout ça pour se réunir quand le Tour s'approchera!

Anthony 05/05/2014 19:02

Ce serait vraiment chouette de se réunir pour Alejandro !! Parcontre, ca va être compliqué d'aller à Paris pour moi habitant Liège !!

loic 05/05/2014 13:28

Je me souviens que l'année derniere, après le mauvais sort du tour, lui avoir dit après une photo ensemble, qu'il deviendrai champion du monde.
Il est parti en se marrant, j'ai trouvé ça sympa.

loic 05/05/2014 13:18

Oui, le denier jour de course pour le tour de france, l'ambiance est plus relax. Au village départ on profite au mieux des coureurs et on peut même parler a d'anciennes gloires, si on a un peu de culot( j'hesite pas a me confondre avec les officiels).
L'année derniere je me suis approché de beaucoup de monde, tres decu de beaucoup( dont quintana) mais alejandro c'est le must de la coutoisie et de la disponiblité, en ce qui concerne les tétes d'affiches.
Et les coureurs francais comme voekler et rolland ne sont pas si aimable tel qu'ils le paraissent devant le petit écran.

Clément 05/05/2014 12:13

Oui c'est une bonne idée d'y aller plutôt le matin ! En y allant tôt, si on demande bien à l'avance à Pascale Schyns, on pourrait rencontrer Alejandro quelques instants qui sait. L'arrivée sur les Champs encore une fois c'est une vraie galère, toute la Caravane est fatiguée (légitimement !) et n'a qu'une hâte, c'est de rentrer chez soi dès l'arrivée passée.

loic 05/05/2014 08:38

Depuis que je suis dans la region parisienne, le mieux c'est d'aller le matin a la ville de départ, pour mieux approcher les coureurs vers leur bus ( je l'ai fait a rambouillet et a versailles sur les 2 années dernieres, par contre je me faufile avec ceux qui ont une accréditation au nez de la surveillance....)
Les champs, c'est compliqué, pour approcher et parler aux coureurs, trop de badauds et plus sécurisé.

Clément 05/05/2014 00:37

Je serai là à ce moment là donc avec plaisir ! L'arrivée sur les Champs, c'est un énorme bordel par contre, pour passer d'un point A à un point B 100 m plus loin c'est la croix et la bannière. On en reparle mais bonne idée sur le principe ;)

joel 03/05/2014 15:45

Autre victime d'hier parmi les adversaires potentiels d'Alejandro sur le Tour : Tejay Van Garderen qui a abandonné.

mayo08 04/05/2014 16:50

Froome n'est pas à l'abri,comme beaucoup d'autres coureurs d'une chute sur les pavés,d'une bordure où autres incidents,il ne reste à souhaiter que pour une fois la chance sera avec Alejandro.

girsstar 04/05/2014 16:05

Confirmation : Froome est de retour !
Victoire finale dans le tour de Romandie et victoire dans le contre la montre devant Tony Martin !
Certains avaient "enterré" un peu hâtivement le favori du prochain tour de France.
Bien que n'étant pas fan de ce coureur, force est de constater qu'il sera très difficile de dominer "ce client" tant en montagne qu'en contre la montre ! Je crains déjà qu'il ne reste que les miettes à se partager parmi ses dits adversaires.
Seul Contador me paraît peut-être apte à lui résister...

Balaverde 04/05/2014 12:51

Soyons honnête, Froome et Contador ont l'air en forme et sont plus forts que Valverde en haute montagne. Si Alejandro veut gagner il pourrait tenter un coup de poker le jour des pavés, si il attaquait ce jour-là tout le monde serait surpris et ca pourrait créer quelques écarts intéressants pour la suite.

loic 03/05/2014 19:47

En tout cas je n'ai pas peur de van garderen, je l'attendais l'année derniere il n'a rien fait, pour moi c'est une affaire classé ce coureur.
Il y aura certainement comme d'habitude 1 ou 2 surprises pour s'accrocher au général mais si alejandro a de la chance il peut y arriver.

loic 03/05/2014 19:34

Il ne faut pas se mettre trop de pression pour le tour, il faut juste esperer qu'il soit chanceux cette fois et surtout qu'il arrive en pic de forme pour le tour et non pas au dauphiné comme ca a pu etre le cas, et de trop se montrer la bas. Mais son probleme c'est que quand il est en course il ne se reserve jamais notre alejandro.

girsstar 03/05/2014 17:34

Kwiatkowski a été sage d'abandonner dans le tour de Romandie.
Il est au bout du rouleau après une très brillante 1° partie de saison.
Je ne suis pas certain de le voir tenir 3 semaines lors du prochain tour de France. Il est encore peut-être un peu tendre pour ce genre d'épreuve de longue haleine. Cette année il aura tout le loisir d'apprendre en vue des années suivantes.
Nibali ne paraît pas en super forme mais il a le temps d'ici début juillet. Je ne suis pas inquiet pour lui et je le vois bien dans le Top 3 du tour 2014, derrière Froome et Contador ou l'inverse.
Et Valverde ?
Je ne sais trop quoi penser pour le Tour qui ne lui a jamais bien réussi, souvent par malchance certes, mais je crains le long contre la montre qui, même situé en fin d'épreuve, risque de l 'handicaper face aux 3 précités.
Je voudrais bien être aussi optimiste que certains d'entre vous, mais je reste très réservé.
Maintenant, j'espère vivement me tromper et d'assister à une heureuse surprise, mais comment dominer à la fois Froome et Contador entr'autres ?

Clément 03/05/2014 16:24

Oui il n'a pas voulu prendre de risques en vue du Tour suite à sa chute lors du chrono au début qui l'avait un peu blessé. Lui sera prêt pour le Tour à mon avis !

joel 03/05/2014 15:42

Alejandro qui était sous la menace directe de Kwiatkowski au CQ Ranking (classement de l'année) conservera sa première place à l'issue de ce Tour de Romandie : le Polonais n'a pas pris le départ aujourd'hui.

joel 03/05/2014 14:59

les 10 questions posées à Alejandro par les lecteurs de biciciclismo (on attend les réponses!)

http://www.biciciclismo.com/cas/site/noticias-ficha.asp?id=71264

luc 03/05/2014 14:20

Difficile de tirer des lecons apres l etape d hier en Romandie.Froome s est teste:son style n a guere change,il me fait toujours penser a un heron sur un velo,mais sa capacite d acceleration le met encore hors de portee de ses adversaires...je pense qu il a attendu Spilak mais neanmoins Spilak n est pas Contador,ni meme Alejandro...d ailleurs Rui Costa n est qu a 57 secondes.
Intxausti,Jesus Herrada(quel beau coureur)et Izaguirre ont ete excellents.Trois Movistar dans les 9 premiers sans Alejandro ni Quintana,c est tres bon pour l avenir...
A propos des Canaries,paradis de l entrainement pour Froome,Nibali,Contador,Purito...les Canaries,ce n est pas la que frere et soeur Fuentes ont leurs cliniques?

joel 03/05/2014 09:40

Froome n'a pas été forcément très impressionnant hier mais le résultat de l'étape est le même que celui de l'an dernier. Spilak n'avait perdu que 7" sur Froome dans le clm final en 2013 : le Tour de Romandie va donc probablement se jouer à quelques secondes près.

Sinon, Nibali peine un peu à retrouver son meilleur niveau, Kwiatkowski a explosé en vol (c'était la course de trop pour une première partie de saison déjà très chargée...) et les équipiers d'Alejandro (Intxausti, Herrada) sont excellents).

Dernier mot : Uran est en retrait pour un coureur qui ambitionne de remporter le Giro.

Clément 04/05/2014 11:22

Très intéressant ces chiffres, ça prouve bien que tout le monde était à bloc en effet.

Fabrice 03/05/2014 14:29

Petit retour sur Liège. En 2013, Valverde avait couru le dernier km en 2min10". Et ça roulait bien car Purito avait déjà attaqué au passage sous la flamme. Cette année il fait le dernier km en 1min50". Cela confirme les affirmations des favoris : tout le monde était vraiment à fond dans la côte de Ans. Je pense qu'Alejandro n'a pas grand chose à se reprocher. Certes Gerrans était lâché dans la Roche-aux-Faucons, mais quand Nibali ou Kreuziger voient Valverde revenir sur leur attaque, ils ont peur de lui et stoppent leur effort. Valverde est un félin qui doit calculer son effort pour tout donner au bon moment, ce n'est pas un rouleur-moto façon Tony Martin ou Spartacus qui peuvent résister seuls au retour d'un peloton. Et ce n'est peut-être pas évident de refaire dans un monument le coup de la Roma Maxima !

Bernard 02/05/2014 23:08

Intxausti et Herrada en forme pour le tour, ce sera de l'or pour Valverde
Surprenant (sans aucune suspicion) pour Kwiatkwoski; 30 minutes, quelle défaillance. Il court beaucoup ce jeune, plus que Valverde j'ai l'impression. Cela peut aussi être le froid et la pluie
Froome sera certes là mais sera accrochable

mayo08 02/05/2014 22:58

Content des coureurs de l'equipe movistar sur le tour de romandie,ils sont en tête du classement par équipe et fromme ne m'a pas plus impréssionné que cela,spilak a réussi à le suivre,c'est sur qu'il sera là pour le tour de france mais il n'est pas imbattable.

loic 02/05/2014 19:55

Pour ma part, je suis né un peu avant les années 80, mes parents se sont connus sur une course cycliste, mon père etant coureur amateur et ma mére ex fervente de vélo et surtout d'anquetil ( le drame quand il est mort).
Mon grand père a été président d'un club de cyclisme vers grenoble aussi, c'est dire si j'ai été baigné par ce sport( même si j'ai pratiqué le
foot a un bon niveau).
J'aimais bien le cyclisme des années 80 car contrairement aux 20 dernieres années, il me semblait qu'il y avait plus de "personnalités" de tête d'affiche. Des coureurs plus nombreux a avoir un palmares ou un vrai charisme.
Dans le velo d'aujourd'hui les coureurs ressemblent a des machines, on ne voit plus leurs visages, on connait leurs nom mais pas leurs têtes quelquefois. La course moderne en plus des oreillettes est surfaite : il y a ceux qui sont les leaders, les travailleurs de l'ombre, et les autres qui restent des mystères.
Avant certaines équipes n'avaient que des têtes d'affiches, chacun dans leur specialité.
Je me souviens d' un fan ici qui adorait hampsten andy, le mec c'était pas le nec plus ultra mais il avait de la classe ( moi aussi je l'aimait bien) et des coureurs comme cela il y en avait beaucoup plus et le peloton s'en trouvait plus valorisé. Des mecs comme criquelion, kelly ou autres même s'ils n allaient pas gagner le tour de france apportaient ce sentiment que le peloton avait fière allure.
Maintenant c'est quand même un peu fadasse et beaucoup d'anciens se désintéresse du cyclisme á cause de cette robotisation : enjeux financiers donc montrer le sponsor a l'antenne, partager le gateau entre les équipes, aucune liberté pour les coureurs et oreillette oblige, tour cela est stéreotypé et nuit a la qualité du spectacle.
Heureusement que je suis valverde car franchement je ne serais pas a fond dans l actualité du cyclisme d'aujourd'hui.
Comment par exemple supporter kiawtowski, malgré un talent certain, il ne me transmet aucune émotion.

el abuelo 03/05/2014 12:03

Ce que tu dis est un peut vrais, mais je pense par contre qu'il y a davantage de champions aujourd'hui et c'est pour cela que le niveau etant trés haut il est trés dificile d'emerger , ils sont nombreux au top de la performance (quand on sait la facilitée de faire avancer un vélo surtout dès que la route s'elève)
alors notre Aléjandro aurait vècu 20 ou 30 ans avant je pense qu'il aurait été un supercyclisman (qu'il est aujourd'hui)
el abuelo

Clément 02/05/2014 19:36

Journée riche en informations :
- Froome se repositionne comme grand favori du Tour. Fini de rêver...
- En revanche, Nibali n'a décidément pas de très bonnes jambes cette saison : en conséquence, derrière Froome et Contador pour moi c'est Valverde vu son niveau cette année qui devient peu à peu le grand candidat pour le podium !
- Kwiatkowski s'écroule enfin : en haute montagne il reste irrégulier, même si c'est sans doute vrai aussi qu'il commence probablement à être (enfin) émoussé maintenant, lui qui est au top depuis février. Pour le Tour cette année il sera à mon avis encore trop tendre même si je pense qu'il pourra s'approcher du top 5.
- Très bons Movistar ! Intxausti excellent 5e (juste derrière Froome, Costa et Fuglsang : costaud !), Jesus Herrada aussi (8e juste derrière Nibali), Ion Izagirre 12e juste devant Majka. Les 2 premiers devraient être au Tour : ils seront très précieux pour Valverde en montagne vu leur niveau actuel.

girsstar 02/05/2014 17:30

Froome est de retour !
La 3° étape du tour de Romandie (en montagne) a vu 2 coureurs se détacher : Spilak et Froome.
Ceux-ci lâchant Nibali, Costa, Pinot, Fuglsang, Frank et Intxausti.
Kwiatkowski a explosé ! A sa décharge, un début de saison éblouissant...
Pour le prochain tour de France, voilà un 1° signal fort adressé par Froome envers ses adversaires.
Je ne suis pas fan de ce coureur, mais soyons réaliste, je crains qu'il fasse encore mal en juillet.

Anthony 02/05/2014 16:41

N'ayant que 21 ans, j'ai pu suivre très peu de champions !!

J'ai d'abord suivi les dernières années de Miguel Indurain, il m'impressionnait par son calme et sa classe sur le vélo ...
Mais le 1er que j'ai vraiment suivi avec insistance, c'était Peter Van Petegem, belge comme moi, je me rappelle des bagarres qu'on se faisait avec mon père, l'un avec Van Petegem, l'autre avec Museeuw (inutile de dire que j'ai souvent perdu ...)

Mais Valverde est au dessus de tout ça, j'attends impatiemment les Ardennaises car je sais que je le verrais, chose que je ne faisais pas avec les Flandriennes !!
Personne n'égalera Alejandro dans mon estime, il laissera un vide immense ... dans 6-7 ans :D

Et comme Valverde, Van Petegem a déjà tourné autour du championnat du monde (avec un podium des 2 en meme temps une année :/ ), j'espère qu'Alejandro le deviendra (là aussi je perds la bataille avec mon père : Museeuw et Boonen = 2 titres, Van Petegem et Valverde = 0 mais ca va changer !!)

Supermamy 01/05/2014 16:46

Jamais vu une course aussi mal filmée: grand f prix Francfort sur sport+, on ne voit que l'arrière de la course, dommage car le commentateur c'est Patrick Chasse ancien d'eurosport.sinon que penser du parcours du prochain dauphine ou Valverde va faire sa rentrée?

girsstar 01/05/2014 18:13

Avec un très court contre la montre de 10 km, Alejandro ne sera pas pénalisé.

loic 01/05/2014 11:48

Pour ma part je n'ai jamais adulé quelqu'un autant qu'alejandro. Bien sur j'ai supporté certains coureurs, depuis fin des années 80, mais je regardait le cyclisme de facon globale.
Le sport en général est souvent moins proche humainement du grand public et il y a une fracture entre nous et le monde professionnel,
L'argent n'y étant pas étranger. On s'identifie moins a nos champions, a l exemple du football.
Mais alejandro est different, une sorte d'anachronisme dans ce monde sans ame.
Tout cela pour dire aussi que j'ai plus la chair de poule en regardant des archives d'anciennes gloire du cyclisme et de vieilles courses que celles de notre époque.
Et pour conclure, je dirais si j'avais connu cette époque, que gino bartali, aurait été certaiment un champion que j'aurai adulé.

girsstar 01/05/2014 10:59

Quand Alejandro ne participe pas à une course, si importante soit-elle, ma passion n'est plus la même et je ne regarde pas toujours ces épreuves.
Mais lorsqu'il s'aligne au départ, la fièvre m'envahit !
J'espère qu'Alejandro pourra courir encore 2 ou 3 ans au plus haut niveau pour continuer à me faire vibrer, ce qu'aucun coureur n'est capable de m'apporter aujourd'hui.
J'attends surtout sa consécration de devenir un jour enfin champion du monde, titre qu'il mérite tant et qu'il titille depuis 10 ans ! Ce jour-là, je serais comblé...

Cunego 02/05/2014 19:37

Valverde est le seul et unique coureur que j'ai adulé, mon âge y est pour beaucoup (15ans). Je l'ai découvert par hasard sur un jeux vidéo de cyclisme. Son profil m'a plu, excellent grimpeur, meilleur puncheur du peloton et bon sprinter! J'ai fais quelques recherches sur lui et je suis tombé sur l'ancien blog de Clément, c'est comme ça que je suis devenu fan!
C'est sûr que le jour il partira à la retraite, il laissera un gouffre immense derrière, mais on n'en est pas encore là...

Bernard 01/05/2014 21:31

Une bonne quinzaine d'année en moins d'expérience: J'introduirai outre Valverde et Hinault, Indurain (quel contrôle et quelle puissance), Bahamontés (quel grimpeur) et Bartoli (quel style).
Dans les français, outre les 3 cités (Bobet c'était la légende) j'adorais Darrigade dans mon enfance. Il a quand même été aussi cdm
Je fais confiance à des jeunes pour nous surprendre, et les plus jeunes de ce blog savent nous les présenter

girsstar 01/05/2014 12:38

Je suis le vélo depuis 60 ans et mes "idoles" sont dans l'ordre de mes préférences :
1 Valverde
2 Hinault
3 Bobet
4 Poulidor
5 Jalabert
Hinault a été et restera mon "idole" N° 1 au vu de ses exploits inégalables mais Alejandro est un tel gentleman, dans tous les domaines de la vie qu'il reste un exemple indélébile.
Moi aussi, je serai triste lorsqu'il terminera sa carrière et je crains de ne plus avoir de "chou-chou".

loic 01/05/2014 11:27

C'est sur que quand l'heure de la retraite sonnera, il va laisser un grand vide. Et surtout il sera difficile a remplacer dans nos coeur, il est tellement particulier ce coureur que le cas écheant si un jour je supporte un autre, cela n'aura pas la même saveur, ca sera un amour different.
Je ne sais pas, pour ceux qui ont adulé d'autres champions auparavant, quel place accordez vous a alejandro? En tenant compte aussi de ses qualités humaines bien évidement.

mayo08 01/05/2014 11:16

Oui,moi aussi,je n'ai qu'une hâte ,le voir recourir,tellement ma passion est grande pour lui,j'espere qu'un jour il sera champion du monde,il le merite et puis rêvons un peu,qu'il gagne aussi le tour de france,ce sont les 2 grandes courses qui manquent à son palmares mais je ne desespere pas qu'il les gagne,à ce moment là mon bonheur sera total.

Anthony 01/05/2014 09:32

Fier d'Alejandro et ca me manque déjà de ne plus le voir, attendre le Dauphiné va être long ...
J'espère vivement avoir l'occasion de le voir en vrai avant la fin de sa carrière (peut-être à Liège l'année prochaine :D )

Rémi 30/04/2014 22:05

https://twitter.com/yvesmarielebec/status/461594493184012288/photo/1/large
Valverde bon prince tout de même

Bernard 01/05/2014 08:34

Cette image est à mettre quelque part sur le blog tellement elle représente bien ce que l'on peut percevoir de la psychologie de Valverde (ceux qui ont eu la chance de le rencontrer confirmeront): un combattant déterminé mais non hargneux, beau joueur quand c'est loyal, ouvert à ses adversaires. Cela doit jouer dans sa durée, avec un petit inconvénient peut-être qui doit lui valoir quelques défaites dans les derniers mètres: c'est un guerrier, mais pas un tueur. En espagnol cela doit s'appeler un Caballero, en anglais peut-être un Lord. En Français un Seigneur et non pas un saigneur (je délire un peu ce matin, mais pas de boulot ce jour et des petits cols à venir).

Clément 01/05/2014 00:09

Très belle image !

loic 30/04/2014 21:12

J'était d'accord avec bernard sur le fait que l'on fabrique des champions, et je rajouterai pour faire vendre. Il doit y avoir des têtes d'affiches pour être bankable. C'est pour cela que j'ai la boule au ventre de voir que le "prodige" contador a eclipsé le vrai champion qu'est alejandro. On a vu quand monsieur alberto ne prenait pas le top des produits d'entretien ce que cela donnait, pas mieux sinon moins bon qu'alejandro en montagne ( bon cette année c'est reparti comme en 14)
La vedette c'est lui, sans renier aux qualites des autres et même de contador, il y a comme une injustice.
Alejandro est surement devenu plus propre, n'en déplaise aux méchantes langues, sinon en 2008 il ne perd pas ces metres au sommet du tourmalet qui lui coute cher pour une meilleure place sur le tour alors qu'a 25 ans il est deja capable de tenir tete a armstrong, il n'a jamais vraiment progressé dans les clm( signe radical) , il est respecté par des mecs qui savaient faire la part des choses entre dopage talent et supercherie ( fignon aimait bien alejandro et n'était pas hypocrite et jaloux comme jalabert, armstrong a vu en alejandro le futur du cyclisme alors qu'il ne pouvait pas piffrer contador, c'est etrange? Non pas tellement)
autre remarque, tout les soit disant grands champions ont eu de gros problemes de santé avant de reapparaitre a des niveaux juste impensable (armstrong contador et froome entre autre) rien de recourir au niveau pro aurait tenu deja du miracle, alors apres tenir le haut de l'affiche, de qui se moque t-on?
Je suis fier de supporter alejandro, en ce sens que j'ai l'intime conviction que depuis quelque temps déja ce mec marche plus a la classe qu'a autre chose.

loic 30/04/2014 21:48

Que tout ceux qui se permettrait de dire qu'alejandro est logé a la même enseigne que les autres, analyse bien le parcours des bons coureurs de ces 20 dernieres années et trouvent a redire sur la linearité des performances d'alejandro en tenant compte aussi des equipes dans lesquelles ils ont appartenu.
Valverde s'ill court chez ag2r il aura le même rendement, s'il est chez les sky on peut en faire un froome sans probleme, voila la verité aussi, faut pas se leurrer.

Bernard 30/04/2014 21:30

D'accord avec toi: même intuition ou perception globale d'Alejandro Valverde et de son évolution

Bernard 30/04/2014 14:44

Lien de Clément très intéressant. Décevant pour Nibali
Par rapport au Sky sur lequel tout a été dit, je garde une interrogation: pourquoi Nicolas Portal qui a couru avec Valverde encore en 2006, 2007 et peut-être 2008 est passé là-bas. Souvenez-vous du vigoureux coup de g... de Valverde auprès de Portal sur la vuelta 2012. C'est bizarre ou c'est tout simplement l'attrait financier?

Greg 30/04/2014 20:43

Très intéressant oui, sur plusieurs sites sportif, des sujets parlent de Tenerife comme de la plaque tournante des produits dopants. Donc pourquoi jamais aucun journaliste d investigation n a pas réussi à infiltrer un réseau??? étrange ça
Question : qui peut me dire si on peut acheter les maillots de l'équipe de ""Valverde Team"" merci à ceux qui pourront apporter des renseignements

Clément 30/04/2014 15:18

J'avais rencontré Nicolas Portal sur le Tour 2008 et je l'avais trouvé vraiment hyper sympa. J'étais bien déçu qu'il aille chez Sky ensuite mais sur le coup je me suis dit qu'il était excité par ce nouveau challenge, et je peux le comprendre : Sky était à 1000 lieux d'avoir l'image qu'elle a maintenant, c'était simplement un nouveau projet, et la nouveauté ça peut être bien aussi. Ce que personne ne rappelle aujourd'hui c'est que la 1ere année Sky c'était l'équipe dont tout le milieu rigolait, parce qu'après être arrivée en grandes pompes dans le cyclisme, elle avait fait un flop cette saison là (comparé à ses ambitions annoncées). Mais ça, c'était avant...

Clément 30/04/2014 14:15

1 excellent commentaires que je vous conseille vivement de lire, sur la Sky et Tenerife en général :
http://laflammerouge.com/lbl-encore-une-course-dattente/comment-page-1/#comment-219396

Il écrit également ceci un peu plus bas ce qui est très juste : "Regardez on apprend que certains leaders arrivent la veille de la course à des heures tardives. Pourquoi Froome à priori malade est arrivé à Liège la veille au soir de la plus dure des classiques?
Soit c’est un comportement non professionnel soit c’est par respect d’un protocole de dopage."

"Comment Nibali peut expliquer son séjour au MT Teide avant LBL?
Rien ne le justifie. Qu’il y aille pendant ses vacances je veux bien mais en pleine saison pour s’entraîner sur un terrain et dans des conditions sans relations avec les courses à venir est un non sens.
Il y a les moyens de mettre fin à ces pratiques mais voilà l’UCI ne fait rien.
Les sponsors non plus, les DS non plus."

Mais c'est bien le 1er commentaire dont je mets le lien ci-dessus qui est le plus intéressant. Entièrement d'accord sur cette mascarade dont la meilleure preuve est la position sur le vélo de Froome : "Il pédale aussi mal qu’un minime et a une raideur du buste que jamais je n’ai eu le loisir d’observer sur aucun coureur (même amateur). Il me fait penser à un cyclotouriste. Franchement de mon temps on employait l’expression « pédaler comme un charlot ». Il incarne parfaitement cette expression."

Un jour il y aura un livre ou un documentaire qui sortira sur tout ça, comme il y a des livres édifiants qui sont sortis sur l'affaire Armstrong. Par exemple j'ai lu le livre de Tyler Hamilton, je l'ai avalé d'une traite, on se croirait dans un film avec les histoires de dopage rocambolesques, mais tout est bel et bien vrai, les faux forfaits officiellement pour virus ou blessures, tous les mensonges, tous ses détails qu'on sent bien quand on suit le vélo de près et qu'on a un regard un peu critique.

Je ne comprends pas qu'aucun reporter n'aille farfouiller ce qui se trame à Tenerife, c'est frustrant parce qu'avec une enquête approfondie et travaillée, on pourrait trouver des choses, c'est une évidence. Ca commence par suivre les membres du staff de Sky, voir qui ils rencontrent (puisque tout passe par des intermédiaires maintenant, contrairement aux années 1990 et 2000)...
Armstrong a berné tout le monde pendant 7 ans avec une méthode toute conne, Motoman, un mec qui tient au magasin de vélo à Nice (encore aujourd'hui) et qui suivait le Tour en moto pour apporter l'EPO à Armstrong.
Si vraiment on voulait trouver, on trouverait. La police a les moyens légaux de couper l'eau dans les hôtels, ça serait une très bonne méthode puisqu'on sait que désormais les équipes apportent des broyeuses pour broyer les pochettes de sang dans les toilettes. Mais comme le dit un autre commentaire de l'article, "les services policiers français ont des consignes depuis environ 5 ans de laisser les coureurs tranquilles : depuis Rumsas (2002), Frigo (2005), le père Schleck (2008), plus de fouilles de véhicules, encore moins de chambres d’hôtel. Le journal « le canard enchaîné » en a parlé en juillet 2013, le ministre a demandé à ne pas toucher au TdF pour ne pas nuire au moral des ménages".

Après quand je dis ça, je ne suis pas dupe, ce n'est pas les méchants Sky et le gentil Valverde tout propre hein, mais le fait est que Valverde lui est quasiment le seul grand leader à ne pas aller à Tenerife. Y vont Nibali, Purito, les Sky, Contador... : cette année on a quand même atteint un pic, c'est une sacré brochette !

joel 30/04/2014 16:18

...plaque tournante (esprit, étais-tu absent?)

joel 30/04/2014 14:56

Il est clair que Tenerife est la table tournante de tout ce qui se trame de louche dans le cyclisme actuel.

joel 30/04/2014 09:46

Alejandro était hier chez lui, à Murcia, pour la présentation officielle de l'école de cyclisme (34 enfants) qui porte son nom. Une initiative qui lui correspond bien...

Bernard 30/04/2014 12:34

Merci et dans la foulée le lien vers la présentation sur youtube
: https://www.youtube.com/watch?v=ydj7t-2QrEo

joel 30/04/2014 12:11

L'info est sur le site officiel d'Alejandro :

http://www.alejandrovalverde.es/noticias-alejandro_nos_presenta_el_valverde_team-217.aspx

Bernard 30/04/2014 10:29

Si il y a un lien, merci. Oui c'est de la vraie générosité, discrète et sans trompettes, ce qui lui va bien

Bernard 30/04/2014 04:55

Oh ce tour de France 2006! Un des plus ambigus de l'histoire du cyclisme après celui de 1998 et l'affaire Festina.
Les cartes sont brouillées dès le début par l'affaire Puerto par le non départ de Ulrich, Mancebo et Basso et aussi celui de vinokourov. Puis survient l'affaire Landis qui aboutira à son déclassement et à la victoire de Pereiro. On se souvient que Landis, assez intègre dans le fond aura le courage de déclarer " Dans le peloton, tout le monde sait que Pat McQuaid, Hein Verbruggen ou d'autres dirigeants de l'UCI ont protégé lors des vingt dernières années certains coureurs et pas d'autres. C'était leur façon de manipuler et de créer des stars". Je crois que l'ASO et les commentateurs étaient dans la même optique
Visiblement, Valverde ne faisait pas partie de ces stars que l'UCI voulait fabriquer. L'avenir l'a prouvé et on peut même penser que Valverde les dérangeait fortement

Oui, il aurait pu gagner ce tour largement sans sa chute, mais les remous ultérieurs de l'affaire puerto lui auraient fortement nui. On ne peut donc le regretter de trop et la victoire de Pereiro, vainqueur obscur mais équipier fidèle a été une belle compensation. La victoire d'un lieutenant. J''ai regretté à l'époque le départ de Mancebo, coureur de podium plus que de victoires, mais très méritant et diablement sympathique

Pour Kiawtkovski et Quintana j'attends de voir. Le premier a l'air très complet, mais n'a pas pour moi le charisme assez lumineux et fier de Valverde; J'attends que Movistar nous sorte une nouvelle perle espagnole car je ne suis pas sûr que Quintana aura la résistance voulue. Pour Kiawtkowski, ce maintien prolongé du "pic de forme" qui devient un plateau continu peut surprendre. L'interruption provisoire de grande compétition pour Valverde rassure a contrario. Mais Kiawtkowski et Quintana sont vraiment à suivre, et j'espère aussi que des français tels Pinot, Barguil vont confirmer. Pour Rui Costa s'il sombre un peu, cela ne m'étonnera guère

loic 29/04/2014 21:21

Je rappelais hier le nombre important de victoires loupées de peu, quelquefois a cause de coureurs peu scrupuleux, par alejandro.
Et puisque l'on parle deja un peu du tour, je me rememore ma plus grande déception par rapport a alejandro, celle du tour 2006.
J'attendais le meilleur d'alejandro sur ce tour avec toutes les promesses de l'année precedente. Supporter fanatique dejá, j'etait serein et qu'on allait ce qu'on allait voir quand la montagne arriverait. Je me souviens, j'était au travail et en fin d'après midi, je regarde le résultat de l'etape de plat sans grande conviction. Et la stupeur! on voit en gros titre abandon de valverde! Chute et fracture de la clavicule pour le favori espagnol. Le ciel m'était tombé sur la tête!! J'ai eu la tête dans le seau pendant plusieurs jours, d'ailleurs j'ai suivi ce tour avec un desinteressement certain.
Je vous parle de cela car peut être que cette année lá, il aurait eu au moins le podium voire mieux, tout en sachant qu'a l'epoque( et comme cité par clément plus haut) le talent plus les "extra" il n'aurait eu peur de personne.
C'est pour cela aussi, depuis cette date, que j'ai un sentiment de peine pour alejandro quand il echoue d'un rien.
j'ai tellement souffert quand durant sa carriere il lui est arrivé des pépins malheureux que lorsqu'un résultat positif,pour lui, semble se déssiner, et qu'a la tout dernière minute niet, ca me coupe les pattes.
Parceque d'une part,ces victoires il les meriterait tellement et d autre part il serait le meilleur ambassadeur du vélo de notre époque grace cette vitrine, il serait intouchable.
Et surtout parce que je veux le meilleur pour lui.

romthescot 30/04/2014 03:21

Avec son coéquipier qui gagne au final en plus (Oscar Pereiro)!

Clément 29/04/2014 23:27

Beau témoignage Loic, je me rappelle moi aussi de mon énorme déception du Tour 2006 comme si c'était hier, la désinvolture des commentateurs de France 2 après la chute qui reparlent rapidement de la pluie et du beau temps comme si rien de majeur ne s'était passé, alors qu'on a vu avec la suite de ce Tour que le niveau était faible cette année là et que Valverde avait au moins le podium si ce n'est la victoire dans les jambes. Mais bon on ne refait pas l'Histoire !

girstar 29/04/2014 22:01

Avec Loïc, je ressens beaucoup de points communs concernant Alejandro Valverde.
Mes émotions sont le mêmes.
Lorsque Valverde s'aligne au départ d'une épreuve, une passion fièvreuse m'envahit.
Parfois je jubile (ex. Flèche Wallonne) et parfois, un peu trop souvent je suis peiné par le résultat si correct soit-il (ex Liège et l'Amstel).
J'ai toujours envie de voir Alejandro gagner !

joel 29/04/2014 18:30

Van Garderen est tombé, d'où sa place dans ce clm.

Au regard du Tour de France qui se déroulera dans deux mois, les pincées de secondes lâchées par x ou y sont évidemment des « peanuts ». Mais le Froome 2013 qui avait survolé toutes les épreuves auxquelles il avait participé dans le début de saison devait être notablement mieux dans sa tête que le Froome de cette année, qui va de bobo en bobo et affiche une modeste 13e place dans ce prologue. La confiance gagnée dans les courses du début de saison, la tranquillité d’esprit qui en résulte, valent pour beaucoup dans la préparation mentale des grands rendez-vous... Voyez Alejandro en 2012 : tout a commencé à se dérégler au cours du printemps et il a fait le Tour le plus décevant de sa carrière...

Ps : concernant les chances d’Alejandro dans le Tour, je continue, sereinement, d’afficher le plus complet optimisme, que rien dans la situation actuelle ne me semble contrarier et sans lequel, personnellement, je ne me sentirai plus du tout son supporter !

Samuel 30/04/2014 10:56

D'accord avec Clément, Kwiat est un jeune coureur super talentueux avec un profil polyvalent se rapprochant d'Alejandro mais il est quand même assez limité pour le moment en haute montagne et meilleur par contre en chrono. Il me fait plus penser à Bugno dans le style.

joel 29/04/2014 18:04

Kwiat est décidément omniprésent. S'il termine sur le podium de ce Tour de Romandie il prendra la tête du WT, ce qui ne sera pas volé.

Clément 29/04/2014 20:36

Kwiatkowski est pour moi le plus grand phénomène cycliste depuis l'émergence de Valverde, il y a 10 ans justement. Je ne crois pas un seul instant qu'il s'effondrera : à mon avis il est parti pour durer, tout comme en pur montagne Quintana devrait faire partie des touts meilleurs pendant de nombreuses années.
Kwiatkowski, Sagan et Quintana, c'était 3 coureurs qui chez les jeunes étaient déjà de vrais terreurs, surtout le premier qui était au-dessus du lot : il n'y a donc rien d'étonnant à le voir aussi bon aujourd'hui, même s'il serait tout de même de bon ton qu'il se calme un peu maintenant, au risque que ça commence à devenir un peu gros quand même (il est au top depuis le Tour d'Algarve en février quand même, ça commence à faire long le pic de forme).

Gesink n'avait jamais montré une telle régularité et polyvalence ; c'était avant tout un pur grimpeur qui faisait des coups d'éclats. Au passage Betancur, aussi talentueux soit-il, aura lui aussi beaucoup de mal au niveau de la constance à mon avis : il a l'air très irrégulier. Certes on peut toujours arguer qu'il a des pépins etc, mais ça tombe toujours sur les mêmes coureurs : F.Schleck et Gesink sont les spécialistes en la matière, il leur arrive toujours un pépin. Valverde a souvent eu cette fâcheuse tendance mais heureusement moins souvent tout de même, et comme lui court (au haut niveau) toute la saison, il peut se permettre d'avoir quelques ratés.

Pour revenir à Kwiatkowski, il est toutefois plus "bourrin" que Valverde et est donc loin d'avoir sa classe. Il est nettement supérieur à Valverde en chrono et c'est ce qui fait sa principale différence avec le Murcian, mais il n'a pas le talent de Valverde en haute montagne, et est à mon avis un tout petit en-dessous niveau sprint et punch (un tout petit peu...mais qui fait la différence quand ces 2 là s'affrontent). Mais il a encore peut-être une marge de progression bien sûr.

En tout cas on peut à mon avis parler de Valverde-bis dans le sens où je pense que Kwiatkowski, en raison de sa polyvalence, aura paradoxalement comme Valverde (et Sagan !) du mal à concrétiser toutes les opportunités qui s'offrent à lui. Il gagnera aussi, mais je lui prédis comme Valverde de très nombreux podiums sur les grandes courses.

Cunego 29/04/2014 19:31

Oui, il faut patienter un peu, le temps qu'il confirme ses excellents résultats, et ça semble bien parti pour... Beaucoup d'espoirs ont semblé incarner le futur du cyclisme et futurs vainqueurs du tour de France, mais qui se sont bien plantés par la suite! L'exemple le plus flagrant qui me vient à l'esprit est Robert Gesink, éternel espoir...
C'est vrai que Kwiatkowski a un profil semblable à celui de Valverde et avec le contre la montre en plus, mais il est largement inférieur à ce dernier en haute montagne. Et... Pas très bon grimpeur = pas de Grand Tour...

girsstar 29/04/2014 18:36

Oui, quelle magnifique saison de Kwiatkowski !
Voilà un jeune talent qui s'affirme et qui devrait devenir un jour le futur N° 1 mondial.
Patientons cependant encore 1 ou 2 saisons pour confirmation.
On a vu des jeunes "flamber" 1 an ou 2 puis s'éteindre.
A priori, Kwiatkowski semble déjà faire preuve de clairvoyance et même de maturité dans les courses de haut niveau.
Son registre est plus complet que Sagan que je trouve un peu trop impétueux.
Kwiatkowski = un nouveau Valverde avec un atout supplémentaire, le contre-l-montre !

girsstar 29/04/2014 17:57

Le Tour de France est encore loin, Nibali et consorts ont tout le temps de peaufiner leur condition.
J'ai même l'impression que l'Italien qui a fait du Tour son grand objectif 2014 nous prépare tranquillement son affaire...
Contador et Nibali me semblent en mesure de se disputer la victoire, à moins que les "OVNI" de la Sky (Froome et Porte) réapparaissent au grand jour.
A mon avis, Van Garderen (souvent irrégulier dans ses performances) et Alejandro (handicapé par un long chrono, même si cette étape est disputée en fin du Tour) ne me paraissent pas en mesure de rivaliser avec les 3 précités.
J'espère évidemment me tromper en ce qui concerne Valverde et que celui-ci puisse nous réserver une grande et belle surprise.

joel 29/04/2014 17:33

Ajoutons : Rui Costa 35e à 16", Porte 68e à 23"...et Van Garderen qui adû avoir un problème : 151e et bon dernier à 3'21"

joel 29/04/2014 17:29

Froome seulement 13e du prologue du Tour de Romandie, à 10" du vainqueur Kwiatkowski.

Et Nibali 18e à 12".

Deux des grands favoris du Tour ne sont visiblement pas encore au top.

Clément 29/04/2014 13:12

La stat à rappeler : les 3 derniers vainqueurs du Tour de Romandie ont gagné le Tour dans la foulée. Tout le monde ne parle que de Froome mais il faudra suivre très attentivement les perfs de Van Garderen, pour moi un des rivaux les plus dangereux de Valverde pour le podium du Tour.

Cunego 29/04/2014 14:12

Oui, tu as raison. Froome (et la Sky en général) ont beaucoup de problème ces derniers temps, personnellement, j'espère que que ce mal de dos persistera encore un petit peu!
Attention à Nibali, même s'il ne semble pas vraiment en grande forme... La balance peut donc rapidement pencher du côté de Van Garderen, qui me fait de plus en plus peur!

Clément 29/04/2014 11:13

Biciciclismo va interviewer Valverde : on peut leur envoyer nos questions (en espagnol) et une d'entre elles sera peut-être sélectionnée ! Infos ici : http://www.biciciclismo.com/cas/site/noticias-ficha.asp?id=71264

loic 28/04/2014 21:23

Avec du recul, j'ai comme un pincement au coeur qu'alejandro soit passé si pres hier.
C'est vrai qu'il est un des rares coureurs, même de l'histoire, a toujours participer aux arrivées ( quasiment) sur les courses d'un jour et de lutter

valvpiti 30/04/2014 10:26

voler ? parce que valverde n'est pas un tricheur lui peut etre ? il est tout autant doper que vinokourov et di luca voir meme peut etre plus !

Bernard 29/04/2014 08:24

Théoriquement c'est une course de légende, presque comme Paris-Roubaix. Comme toi j'y ai cru quelques sec.quand Valverde est parti, j'ai cru que l'on allait la voir la légende, que quelqu'un allait l'accompagner et que ça allait démarrer, mais on a trop rarement ces départs à deux grands comme autrefois (Hinault Sarroni par exemple dans un cdm). Ca calcule beaucoup avec les oreillettes et je ne suis pas sur que changer le tracé suffise

Clément 29/04/2014 00:40

La plus grande escroquerie en effet c'est cette Vuelta 2006 avec ce duo Vino-Kashechkin : cette Vuelta aurait dû revenir à Valverde ! Bon, je me console en me disant qu'en contrepartie Alejandro a eu Courchevel pas forcément qu'en buvant de l'eau, mais 1 Grand Tour ça vaut quand même plus qu'une victoire d'étape au Tour aussi belle soit-elle.
Oui Liège 2007 aurait dû lui revenir aussi.

A propos de Liège, la course de cette année a tellement frappé les esprits par son spectacle décevant que les organisateurs réfléchiraient à un changement de parcours pour l'an prochain pour le final (source Velochrono), avec un final dans Liège et non plus Ans. Je lisais L'Equipe aujourd'hui, Bouvet parle d'une course "emmerdante", c'est rare qu'on en arrive à lire ça dans ce journal qui a l'habitude plutôt de rester mesuré, et ça ne fait que confirmer toutes les réactions des suiveurs sur Internet, laflammerouge.com en parle beaucoup en ce moment justement, entre autre, et même certains coureurs (par ex Bardet qui dit que c'est triste de voir un cyclisme comme ça). C'est clair qu'en dehors d'une perspective "valverdienne", c'était pas terrible du tout franchement. Certes le final était palpitant mais seulement les derniers instants, or Liège ça ne doit pas être comme l'Amstel ou la Flèche... Et on a évité de peu la victoire de Caruso...Non vraiment on a atteint un niveau encore jamais connu jusqu'alors. C'est limite si Kristoff et Sagan auraient pu jouer la gagne...!

girsstar 28/04/2014 21:57

Oui Loïc, moi aussi je pense très souvent à toutes ces victoires manquées de peu, en particulier ce championnat du monde qui me taraude depuis quelques années, cette vuelta volée par Vinokourov en 2006 et ce Liège Bastogne Liège en 2007 volé par Di Luca qui à mon avis est l' un des plus grands tricheurs et un multirécidiviste insuffisamment sanctionné en son temps.

loic 28/04/2014 21:44

Désolé, je continue... Donc de lutter pour le général dans les courses a etapes.
Il est rarement eliminé d'une course pour la victoire ou un accessit bien avant les derniers kilomètres, ce qui nous met dans un etat de stress assez important. Et quand ca passe tout près, c'est comme le verre a moitié plein ou a moitié vide, heureux de telles performances d'un côté de facon général et de l'autre comme un sentiment d inachevé.
Je pense qu'alejandro doit avoir quelquefois ce sentiment aussi, c'est un gagneur, il loupe tellement d'un rien certaines victoires.
Vous imaginez le palmares de dingue :
1paris nice au lieu de 2 deuxieme place
1 championnat du monde au lieu de 5 podiums
1 tour d espagne de plus volé par vinokourov
1liege bastonne liege de plus
des victoires d'etapes supplementaires
Pourtant il doit avoir pas loin de 90 victoires quand même et c'est pas fini.

Bernard 28/04/2014 20:26

Comme Anthony, je rêvais qu'il rentre dans la liste des 3 de LBL. mais ce n'est pas perdu, c'est une course qu'il pourra regagner plus tard
Laissons son palmarès s'étoffer en espérant qu'il comble quelques victoires prestigieuses qui lui manquent.
Notons que sur les différents forums, les soutiens à Alejandro Valverde sont de plus en plus nombreux
Dans tous les cas, la Flèche Wallonne a montré qu'il savait gagner des épreuves de prestige. Cela reste le sommet de ce début de saison accompagné de victoires de classe et de bons placements dans les autres épreuves du WT. Premier au CQ ranking de 2014et3 au WT de 2014: y avait-il eu d'autres années avec d'aussi bons résultats et classements fin avril?

luc 28/04/2014 17:48

Belle presentation par Girsstar du palmares d Alejandro depuis 2004.Je pense qu on peut dire que sur ces 10 dernieres annees,si l on fait la synthese courses par etapes/classiques/championnats du monde,c est le meilleur coureur du monde de la decennie...Et avec l elan de sa carriere brise pendant 2 ans.
32(et meme 35)podiums de tres grandes courses,c est formidable.
C est vrai,on attend maintenant un podium au Tour...et si cetait enfin cette annee?

Greg 28/04/2014 20:17

moi je pense qu il a besoin de repos et qu il va revenir un grande forme!!! d ailleurs j espère qu il sera champion d espagne en juin!!! ce serait formidable

Anthony 28/04/2014 16:44

Je suis quand même déçu du résultat, il était le plus fort et j'aurais aimé qu'il essaie une franche attaque dans le Roche-aux-Faucons et meme a St-Nicolas !!
Ca m'a vraiment énervé et j'avais l'impression que la plupart des autres ont roulé pour faire perdre Valverde (comme pour Cancellara qqs fois), surtout Gilbert qui a systémathiquement sauté dans la roue d'Alejandro et ensuite ne pas collaborer !

Je suis néanmoins fier de mon coureur mais j'aurais tant aimé qu'il rentre dans le cercle très fermé des triples vainqueurs (ils ne sont que 3 + Merckx et Argentin encore au-dessus)

Et pour prouver son extraordinaire régularité, Valverde vient de décrocher son 6ème podium à Liège, il est 2éme dans ce classement derrière Merckkx (7 podiums pour 5 victoires), mais devant Argentin (4 podiums pour autant de victoires)

jo 28/04/2014 16:22

Lecteur de votre blog depuis longtemps, je voudrai moi aussi apporter ma petite pierre à l'édifice que constitue les soutiens à Alejandro. Passionné de cyclisme depuis mon plus jeune âge, je me suis toujours identifié à un grand champion: Anquetil tout d'abord par sa classe, Hinault surtout par son panache, son caractère et sa force, Jalabert par sa gentillesse et enfin Valverde (rien que le nom m'a plu) par sa classe aussi , sa gentillesse aussi mais surtout son élégance et son maintien sur le vélo. Dans un peloton, je le repère du premier coup d'oeil...
Bien sûr, j'ai vibré mercredi devant sa victoire à la Flèche avec une giclette impressionnante! J'avoue que des trois courses, c'est celle là que je ne lui voyais pas gagner.
Quant aux deux autres, sur l'Amstel, Gilbert était très fort mais Alejandro était du mauvais côté de la route avec Gerrans et il n'a pu répondre au démarrage, quant à LBL, c'était une course très tactique ou personne n'a vraiment osé attaquer sauf Alejandro qui était très marqué. Mais comme l'a dit Kwiatovski, c'était lui le plus.
Bref, un excellent début de saison avec 8 victoires, une 3e place au World Tour qui annoncent une belle récolte pour les courses à étapes (pourquoi pas le tour), le championnat du monde ou le tour de Lombardie

girsstar 28/04/2014 14:49

Il faut bien admettre que le classement UCI WT est obsolète !
Quand on constate que le Tour de Pékin est coté autant que le Tour de Suisse et le Dauphiné, que des vieilles classiques comme Paris Tours, ont disparu de ce classement.
Les Tours de Californie et du Colorado (US Pro Challenge) revêtent plus d'intérêt que le Tour de Pékin.
Dans les épreuves classées Hors Catégorie, c'est aussi ridicule.
Les Tours de Langkawi, du lac Qinghai en font partie pendant que le Tour d'Andalousie en est exclu.
Dans les courses d'un jour, c'est du même genre, les Strades Blanches et Roma Maxima (ex Tour du Latium) ne sont même pas classées en Hors Catégorie.
Pire encore, Paris Tours ex WT a été rétrogradé successivement en HC puis encore rétrogradé dans la catégorie inférieure !
Le CQ Ranking est incontestablement le classement qui reflète au mieux la réalité.
Le PCS, très proche de ce dernier me semble également digne d'intérêt.

Greg 28/04/2014 16:26

Voilà l interview de Kiawt à la fin de LBL : question du journaliste / Qui était le plus fort ce dimanche selon vous ?
"""""""C'était difficile à dire. Valverde a très bien couru aujourd'hui. Il était très fort. Dans Saint-Nicolas, il était très bien et dans la côte des Forges, il a accéléré très facilement. Il a dû faire un très long sprint où il fait deuxième, mais, pour moi, il était le meilleur, encore plus que Gerrans. """"""""""""""""" voilà tout est dit!!!!

joel 28/04/2014 13:30

Même si ces classements n'intéressent que les initiés, il y en a un que j'ai oublié de mentionner hier : tout simplement le classement 2014 de Cyclingquotient (de CQ je n'avais donné que le classement des 12 derniers mois). Eh bien sans surprise, Alejandro en est le leader avec 1209 pts et il précède Contador de 59 pts et Kwiatkowski de 69.

Bernard 28/04/2014 13:44

Oui j'avais fait les comptes après la course hier et je l'avais mis en premier sous réserve de me tromper, car c'est souvent confirmé lendemain. La différence WT/CQr ranking reste un problème et d'ailleurs le classement UCI va être encore changé en 2015... Ou est le sport et où sont les affaires (dans tous les sens du terme parfois) avec l'UCI??

Pierre-Ange 28/04/2014 13:01

Pour ma par je suis quand même un peu déçu. Valverde avait les jambes pour attaquer, ce qu'il a fait, mais il n'a pas poursuivi son effort. Je pense qu'il aurait pu partir avec un ou deux autres favoris, ce qui aurait changé la donne.

Je suis déçu parce que il y avait mieux à faire qu'une 2ième place vu sa forme. J'ai l'impression qu'il a couru pour ne pas perdre et il s'est fait "avoir". je préfère le voir 40 et ayant tout tenté que 2 de cette façon. son attaque dans le final trop tardive, mais les conditions de course n'ont pas aidé. enfin voilà je rage parce qu'il en était plus que capable.

Quoi qu'il en soit sa campagne est dans l'ensemble une franche réussite qui laisse augurer une deuxième partie de saison exceptionnelle. Venga

joel 28/04/2014 11:02

Alejandro va cesser de courir pendant six semaines et on ne peut s’empêcher de penser à ce qui se passera dans deux mois. Sans vouloir faire le tour complet de la situation prévisible, je me dis que les supporters de Froome doivent commencer à se faire du mouron. Bien sûr, il peut très vite remettre les pendules à l’heure, mais s’il ne le faisait pas au Tour de Romandie, je risquerais un pronostic hardi : et si Froome était forfait au Tour de France ?

Il resterait Contador, excellent depuis le début de la saison...et Nibali, qui semble tout de même avoir un peu de mal à retrouver son meilleur niveau...plus une demi-douzaine d’outsiders.

Dauphiné libéré passionnant à prévoir. On ne demande qu’une chose : qu’Alejandro y vienne avec la même envie de vaincre qu’en ce début de saison.

Quant à la suite, je n’en dis rien encore !!!

girsstar 28/04/2014 13:10

En réponse à Nathan, oui bien sûr un chrono en fin de Tour de France change un peu la donne et la fraîcheur est un élément important.
Toutefois, sur une distance aussi longue, Valverde ne réalise pas de très bonnes performances et je persiste à penser (mais je voudrais bien me tromper !) qu'il part avec un certain handicap vis à vis des rivaux directs.

girsstar 28/04/2014 13:07

Merci Joël pour l'info concernant le chrono prévu au prochain Dauphiné.
10 km seulement, cela me rassure et sur cette distance, Alejandro doit pouvoir rivaliser avec Contador et autres.

joel 28/04/2014 12:17

Pas de clm au Dauphine à part le prologue à Lyon (10 kms)

Nathan 28/04/2014 11:50

Lors du tour, le clm est en fin de course, ce qui change la donne car la fraicheur comptera autant que les qualités en clm.

girsstar 28/04/2014 11:42

Dans les courses à étapes, Valverde est désavantagé par les "contre la montre" et cela le pénalise dans le résultat final.
Le Tour de France comporte un long "chrono"; Alejandro partira avec un sérieux handicap (peut-être 3 à 4 mn sur Froome, et au moins 2 mn sur Contador et Nibali).
Dans le prochain Dauphiné, j' ignore la distance proposée dans cet exercice.

Fabrice 28/04/2014 11:38

Meilleure performance de sa carrière cette année dans les "Ardennaises" :
2006 : AGR 23 + FW 1 + LBL 1 = 25
2007 : 6 + 2 + 2 = 10 (précédent "record")
2008 : 3 + 21 + 1 = 25
2013 : 2 + 7 + 3 = 12
2014 : 4 + 1 + 2 = 7 !!!
Et c'est ainsi la 5ème fois qu'il réalise deux podiums dans ces trois classiques WT.

girsstar 28/04/2014 10:46

Je ne peux m'empêcher de ressasser les performances d'Alejandro depuis 2003 dans les épreuves W.T.
9 grandes victoires : 1 Vuelta 2009, 2 Dauphinés 2008 et 2009, 1 T.de Catalogne 2009, 2 Liège B. Liège, 2 Flèches W., 1 Cl San Sebastien, et une 10° injustement invalidée (1 T.Romandie 2010)
13 places de 2° : Vuelta 2006 et 2012, Paris Nice 2005, T.Pays Basque 2006, T.Down Under 2012, Ch du Monde 2003 et 0005, Liège B.Liège 2007 et 2014, T.Lombardie 2013, Amstel 2013, Fl Wallonne 2007, Cl San Sebastien 2013 et une 14° injustement invalidée (T.Pays basque 2010 derrière Horner !)
10 places de 3° : Vuelta 2004 et 2013, T.Romandie 2006, Paris Nice 2012, Ch du Monde 2006, 2012 et 2013, Liège B.Liège 2013, Amstel 2008, Cl San Sebastien 2007 et une 11° injustement invalidée (Liège en 210).
Cette énumération démontre la classe de notre champion et surtout sa constance depuis 10 ans.
Imaginons (avec des si on ne refait pas le monde) le nombre de victoires perdues par malchance et parfois par erreur tactique !
Quelle belle carrière, et ce n'est pas fini !!!
1 Championnat du monde et 1 Tour de Lombardie lui manquent et pourquoi pas 1 Milan San Rémo qui sera plus sélectif en 2015...

BIP 28/04/2014 18:53

Et aussi une 2ème place à Paris-Nice en 2010 qui là aussi lui a été retirée...

Archives