Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Liège-Bastogne-Liège, une course pour les grands ?

Publié par Benoit Laurenti sur 26 Avril 2014, 10:33am

On a l'habitude de citer des outsiders, des gars pouvant éventuellement gagner. Et si c'était le cas à Liège ? Le dernier "outsider" à avoir gagné, c'était Iglinsky en 2012. Mais jetez un oeil à ses résultats : 11e à l'Amstel et 13e sur la Flèche. Des courses où l'énergie dans final dantesque ne suffit pas. Sans un niveau de sprint suffisant, ou quand bien même un physique adapté, impossible de bien y figurer.

En partant de ce constat, j'ai regardé qui rôdait aux alentours de la 10-15e place, notamment sur la Flèche Wallonne. On retrouve des coureurs loin d'être inconnus au bataillon : Wout Poels, Vicenzo Nibali, Paul Martens.

Et si la vrai menace venait d'eux ? Car Kwiatkowski, Mollema et Gilbert sont redoutés des tous, et s'ils n'ont pas la même pancarte que Valverde, ils en ont une bonne tout de même. Tout contrôler paraît de plus en plus difficile, et Alejandro Valverde devra compter sur une équipe solide pour pouvoir réaliser une performance de haut vol comme il en a pris l'habitude sur Liège-Bastogne-Liège.


Quelles forces du côté de la Movistar ?

Outre les capitaines de route qui vont donner du fil à retordre à l'échappée et participer aux ravito, Valverde pourra compter sur 3 hommes le moment crucial arrivé. Le jeune champion d'Espagne Herrada, mais aussi G.Izaguirre 22e sur la Flèche Wallonne et enfin Benat Intxausti qui se retrouvera plus certainement à son aise sur une telle course,.

Quid de Valverde ?

Valverde, on commence à le connaître. Et pour être franc, qui ne le connait pas après ces deux premières classiques ?! Ce qui va compter demain, ce sera la manière. Quel style adopter ? Privilégier l'attentisme, et se reposer sur ceux qui doivent encore glaner un succès, ou offensif, pour mieux isoler les forces en présence et aligner son beau monde comme ce fût le cas en 2008 ? Mon choix est fait...

Rendez-vous très très certainement à la roche aux faucons qui s'annonce comme un, si ce n'est LE juge de paix. Venga !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
Au WT il a 262 pts, Gerrans 264 et Contador est devant. Quel retour pour quelqu'un qui n'avait pas fait de course WT en début d'année. On ne peut être déçu. Il n'avait pas d'équipier dans la dernière côte et la Roche aux faucons n'a pas permis de lancer un aigle (ni même un vrai c...par bonheur). Etre numéro 1 au CK ranking 2014 signe sa polyvalence. Bravo vraiment bravo à un champion qui est toujours présent
Répondre
B
Pour revenir sur le direct, vous êtes durs avec ses coéquipiers. Ils ont bien roulé et plusieurs fois dans la roche aux faucons, ils se sont retournés mais Valverde était derrière, marquant Gilbert. Oui il lui manque un Sanchez, mais c'est tout. Pour le reste bravo à ses coéquipiers<br /> Maintenant, deux interrogations reviennent:<br /> 1. Pourquoi la différence ne se fait pas plus tôt? Une mauvaise raison, la course aux points UCI et la prudence qui en découle. Une bonne, l'absence de dopage et le nivellement des niveaux. Un gars comme Anthony Roux (La FDJ avec Grappe derrière est propre, je le crois vraiment) est tout près, bravo au passage car ce n'est pas un grimpeur.<br /> 2. Un problème mécanique aurait gêné le sprint de Valverde. des infos?
M
déçu,il n'en etait vraiment pas loin,mais helas tout le monde etait dans sa roue et le plus malin a gagné.
Répondre
B
qu'es-ce qu'il a fait là?
Répondre
B
et 1 au CQ ranking 2014 et plus que jamais 1 au current CQ. Rien à dire; Gerrans est un tout petit peu meilleur au sprint et Alejandro a battu Kiaw. Il fallait partir avant, mais c'avait l'air d'être très dur. Par contre, Gilbert, malgré l'aide et le sacrifice de Sanchez est limité. Aucune déception, c'est encore de très loin le meilleur des ardennaise. dans le pire des cas on regrettera seulement le podium de l'Amstel
O
TOP 3 au classement WT !
O
chapeau bas pour Ale !<br /> venga campeon
B
Battu par Gerrans à la régulière. Bravo
B
Rodriguez a t il vraiment abandonné comme le dit l'équipe?
Répondre
O
belle course de l'équipe. 4 movistar dans le groupe de tete
B
ca explose et Valverde est comme Gilbert un peu distancé
C
Oui
C
Abandon de Costa sur chute !...
Répondre
C
Parfait. Bonne retransmission à tous ! Venga !!
O
france 3 est bien en direct !
O
65 km de l'arrivée 4mn50 pour les echappés.<br /> plus que 20 km avant la cote de la redoute !
B
Rodriguez aussi
O
Buenas dias a todos, amigos.<br /> Tous derrière Ale !<br /> Certain qu'il va donner son maximum encore aujourd'hui.<br /> Arrivée vers 17h, peut etre en direct sur France 3 ...
Répondre
B
Rui costa et A. Schleck abandonnent
O
grosses chutes dans les ralentisseurs !
C
Rodriguez mal en point dans la côte de la Haute-Levée à 85 km de l'arrivée : ce n'est pas cette année qu'il gagnera Liège ! Et pour rappel Froome et Betancur ont été non-partants.
Répondre
L
Pour revenir a bakelants, je viens de voir qu'il a gagné liege espoir, c'est vraiment l'outsider séduisant, attention.
Répondre
B
En attendant que cela se décante, velochrono fait un retour sur le breton http://www.velochrono.fr/actu/2014/lexpedition-dhinault/<br /> Nous ne sommes donc pas que deux à penser que cela était une course de légende. Au passage BH a perdu la sensibilité de deux doigts de la main<br /> Pour le présent, Purito semble en difficulté. Ca commence à bouger dans la Haute levée, là où précisément BH était parti
D
Pozzovivo a aucune chance de gagner, il ne sait pas rouler sur du plat malgré de bonnes qualités dans les raidars.
G
L'outsider dont on ne parle pas et qui peut échapper au marquage, c'est peut-être aussi Pozzovivo qui a fait 2° au Tour du Trentin et qui je crois avait accompagné Valverde dans l'échappée dans la Roma Maxima.<br /> C'est un excellent grimpeur.
B
Sur le lien cyclismactu donné par Joël on voit Valverde confiant. Par contre, Froome et Betancur malades sont forfait. C'est quand même bizarre cette avalanche sur les sky. Il a attrapé une infection pulmonaire par les mollets, Froome? Bon ça peut être accidentel ces infections de début de printemps, mais j'espère quand même que l'on fait un peu attention à la santé de ces gars-la
Répondre
L
Et le journal l'equipe qui encense gilbert.. Ce matin encore.<br /> S'il pouvait y avoir un mano a mano dans le final entre les deux, alejandro si tu arrivais a lui montrer ta roue arriere, ca serait sympa et pour clouer le bec a la presse.
Répondre
S
A noter la présence du frère de Gilbert: Jerome dans une équipe invitée.je ne sais pas si je vais avoir le courage de regarder cette AM,tellement peur que Valverde se fasse arnaquer par ce fichu marquage dont il va faire à coup sur l'objet.<br /> Allez on y croit,il me semble bien concentré et sérieux au départ,pourvu qu'il ait encore cette rage au ventre pour y aller! Venga Valverde!
L
Il y a un coureur qui me fait un peu peur, même si je ne connais pas son réel niveau de forme, c'est bakelants. C'est un bon baroudeur qui passe bien les montées avec un &quot;foncier&quot; interessant pour ce profil de course. Mis a part les favoris logiques, je fait de lui la surprise du chef, apres notre alejandro bien sûr!!!! Venga!
J
Dernière interview d'Alejandro :<br /> <br /> http://www.cyclismactu.net/news-liege-alejandro-valverde-pas-que-gilbert-et-moi-39999.html
Répondre
E
On va se régaler demain avec la course d'un jour la plus excitante de l'année juste après les championnats du monde! Une chose est sûre : Alejandro sera encore aux avants postes pour y jouer la victoire. Il est favori de cette épreuve mais les prétendants sont très nombreux : dans l'ordre des hommes en forme : Kwiatowski, Vanandert, Dan Martin, Gilbert, Mollema, Gerrans, Moreno, Nibali, Slagter, Rodriguez ( ?), Kreuiziger, Cunego... peut-être Froome... Ça fait du monde quand même! Donc espérons que Valverde sera très fort physiquement, mentalement et tactiquement et qu'il aura aussi un peu de chance pour remporter ce monument du cyclisme ! Venga Alejandro !
Répondre
L
Pour rajouter a mon optimisme, c'est que je ne pense pas a une defaite de notre alejandro demain par rapport á une situation de course.<br /> Le mec qui gagne demain, il va falloir qu'il soit très très fort pour l'emporter je vous le dit!<br /> Et ce ne ne sera pas mollema, tant que valverde sera au départ d'une course avec lui, il ne levera plus les bras, ca c'est garanti!<br /> D'ailleurs, je me demande si a la fleche, pour le final, alejandro voyant mollema présent, ça ne lui a pas donné ce supplement de rage pour finalement aller chercher la victoire.<br /> Quelquefois il y a des evenements inconscients qui permettent de réaliser des choses insoupsonnées.<br /> Demain j'y croit, et il ne me decevra pas!<br /> Ça va faire mal!
Répondre
L
Demain alejandro gagne en patron, sauf problemes techniques, il est regonflé a bloc depuis sa victoire et liege c'est son terrain ideal.<br /> Il va prendre les devant et attaquer au moment opportun, je le sens bien comme cela, il va pas se faire avoir par un troufion.<br /> Je prend les paris, allez senor valverde!
Répondre
L
Demain alejandro gagne en patron, sauf problemes techniques, il est regonflé a bloc depuis sa victoire et liege c'est son terrain ideal.<br /> Il va prendre les devant et attaquer au moment opportun, je le sens bien comme cela, il va pas se faire avoir par un troufion.<br /> Je prend les paris, allez senor valverde!
Répondre
B
Une course pour les grands LBL surement: Mercks 5 fois, Argentin 4 fois, Schepers, De Bruyne et Houa (inconnu pour moi 3 fois) et tout un paquet à 2 fois dont Hinault, Kely, Bartoli, Bettini, Vinokourov et Valverde que l'on aimerait beaucoup voir passer avec les 3 précédents<br /> <br /> Une anedocte: sur un article intitulé le retour du Patron et consacré à Froome, un commentaire bien avisé dit: je croyais que cet article concernait Valverde<br /> <br /> On espère qu'Alejandro infligera une fois de plus un carton rouge aux pronostics de la rédaction de vélochrono qui citent comme favoris Gilbert , Gerans (2 fois), Rui Costa, Kiaw, Nibali, Martin et n'oublient pas .. Bardet, mais pas de Valverde. Ils vont nous porter chance, ces gaillards...
Répondre
J
Pas glorieux Nullochrono, pas glorieux...
G
Une énigme qu'aucun d'entre nous n'a abordée : où en sont Froome et Porte ?<br /> Ils rentrent d'un éprouvant stage d'entraînement de Ténérife.<br /> Vont-ils peser sur la course ?<br /> Ce sont des coureurs très forts en côte, mais bien malin qui peut prévoir leur comportement dans cette épreuve aussi dure que Liège Bastogne Liège ! <br /> Supposons une violente attaque de Froome avec Porte et Nibali (celui-là, j'insiste, il faudra le surveiller de près).<br /> Cela ferait des dégâts, à n'en pas douter, une sélection impitoyable s'opérerait.<br /> Que de supputations !<br /> Attendons demain et venga Valverde !!!
Répondre
J
Les jambes effrayantes de Froome :<br /> <br /> http://www.sudinfo.be/991684/article/2014-04-24/les-jambes-effrayantes-de-christopher-froome-en-grande-forme-avant-liege-bastogn
B
La météo risque d'être décisive pour demain. Sur une aussi longue distance, un parcours aussi difficile, le froid peut participer à l'épuisement et favoriser &quot;l'Europe du nord&quot;, belges et autres. Il faut que Valverde soit abrité au maximum par son équipe<br /> Par rapport au temps et en écho à la référence de Girsstar, un lien vidéo sur la victoire de Hinault en 1980 , avec un passe-montagne ...rouge (ancêtre du bonnet?) http://www.sonuma.com/archive/li%C3%A8ge-bastogne-li%C3%A8ge-bernard-hinault-sous-la-neige
Répondre
F
Le scénario qu'on aimerait surtout éviter, c'est qu'un coureur parte et que derrière Valverde se retrouve dans un petit groupe et qu'il ne roule pas vraiment: il a en effet perdu plusieurs grandes courses de la sorte, c'est ce qu'il s'était passé, outre la Clasica San Sebastian 2013 ou plusieurs fois après le Cauberg par exemple, sur LBL 2010 (il se retrouve avec Evans et Gilbert, et laisse échapper kolobnev et vinokourov). <br /> <br /> Sinon, il y a pour moi deux points à mettre en avant, plutôt rassurants:<br /> 1)Son équipe est faible, certes, mais je pense qu'à partir de la Roche aux Faucons, là où la course se joue vraiment , l'équipe n'a plus vraiment d'importance, tout simplement parce qu'à ce stade de la course les équipiers ont disparu du peloton, ou alors sont trop fatigués pour revenir sur un coureur échappé. Il suffit de regarder le scénario éditions où la Roche Aux Faucons est présente pour s'en convaincre. Je suis convaincu que ça va se jouer uniquement entre hommes forts<br /> 2)LBL est une course qui sacre souvent le plus fort, qui pourrait fort bien être Valverde cette année vu sa grande forme. A mon avis,Gilbert en 2011 était le plus fort, de même que Dan Martin en 2013; même Inglinskiy, que la qualification d'&quot;outsider&quot; est trompeuse, parce qu'il était étrangement le plus fort ce jour-là (il avait déposé Rodriguez, et repris une minute à Nibali si je me souviens bien...). Bref, LBL est normalement une course que seuls des très grands coureurs peuvent remporter
Répondre
C
Tout à fait d'accord, en particulier avec le 2e point. Eh oui, Iglinsky avait été le plus fort, il avait gagné à la pédale en effet...c'était une grande semaine pour Astana avec la victoire de Gasparotto à l'Amstel une semaine plus tôt. Ils avaient dû beaucoup s'entraîner pour être aussi forts héhé.
J
Video du jour de 1'30 sur Cyclismactu : Alejandro répond aux questions en donnant une grande impression de calme et de confiance!
Répondre
J
Présentation très détaillée de LBL sur <br /> <br /> http://www.cyclingquotes.com/news/liege-bastogne-liege_preview_1/<br /> <br /> Alejandro est présenté comme le favori n°1 et ses atouts dans cette course font l'objet d'une longue analyse.
Répondre
J
Interview d'Alejandro sur Cyclingnews : on peut y lire notamment que l'un de ses soucis pour dimanche est le temps (mais l'épreuve devrait finalement être épargnée par la pluie) et qu'il fera son premier break de la saison après LBL avant de reprendre au Dauphiné libéré.<br /> <br /> http://www.cyclingnews.com/news/valverde-looking-for-late-birthday-present-in-liege-on-sunday
Répondre
C
Merci pour le lien ! Oui heureusement les prévisions météos se sont améliorées, il fera moins froid que prévu (15 degrés au lieu de 12-13 degrés annoncés avant), et normalement pas de pluie. S'il avait fait un petit peu plus chaud, ça aurait été encore mieux mais là ça va encore. <br /> <br /> Haha j'aime beaucoup quand Alejandro dit &quot;et Mollema, qui est censé être plus fort que jamais&quot;...
J
Quintana devait faire sa rentrée au Tour des Asturies le we prochain mais la course est annulée (c'est toujours la même affaire : pb pécuniaire). Le Colombien aurait dû faire le Tour de Trentin à mon avis...
Répondre
J
La carte intercative de LBL, parfaite pour suivre la course :<br /> <br /> http://cyclismerevue.blogs.sudinfo.be/archive/2014/04/24/decouvrez-le-parcours-rue-par-rue-et-l-itineraire-horaire-de-108653.html<br /> <br /> Sur le déroulement de la course et les stratégies possibles, je partage totalement l'avis de Clément.<br /> <br /> La partie sera forcément difficile, mais nous avons tous la même foi : <br /> <br /> ALEJANDRO SUBITO!
Répondre
M
De la force de son équipe,dépendra en grande partie, sa victoire ou pas,si son equipe arrive a juguler les attaques jusqu'au pied de la roche aux faucons,l'essentiel sera fait,parce que comme le dit clément,la course devrait se jouer dans cette côte et là,je pense qu'alejandro devra attaquer pour éliminer le maximum d'adversaires ,pour avoir une grande chance de s'imposer à liége.
Répondre
C
Sans aller jusqu'à Poels ou Martens qui sont quand même, désolé, de vrais seconds couteaux, je pense bien en effet que des outsiders comme Mollema, Kreuziger et Nibali peuvent profiter de la profusion de favoris pour s'imposer. Ils font partie des grands noms certes, mais au même titre qu'une dizaine de coureurs, ce qui commence à faire beaucoup de monde à surveiller ! <br /> La solidité de la Movistar sera bien sûr cruciale, mais comme je le disais dans mon commentaire de l'article précédent, au lieu de redouter les attaques (qui se produiront forcément) d'une partie de cette douzaine d'outsiders, le mieux est justement peut-être d'attaquer soi-même ! Et je ne serais pas surpris que ce soit l'idée de Valverde justement, pour plusieurs raisons : 1) il a l'habitude d'attaquer depuis le début de saison, c'est même quasiment devenu un réflexe ; 2) il peut se permettre de prendre ce petit risque puisqu'il a déjà gagné la Flèche (il dit lui-même que ça lui permet d'arriver pour Liège plus &quot;tranquille&quot; tout en restant bien sûr très motivé) ; 3) il veut à mon avis prendre sa revanche de l'Amstel où il avait été passif, ce qui a peut-être réveillé de vieux démons (c'était un remake du Mondial 2012, et il a perdu le Mondial 2013 aussi pour ce genre de raisons, de même que la San Sebastian l'an dernier aussi qui lui tendait les bras...), lui à qui l'offensive tient à coeur comme le témoigne son attitude depuis le début de saison ; 4) il sait s'il en a les jambes, c'est peut-être une tactique plus rentable d'attaquer plutôt que de prendre le risque que ce soit un outsider qui le fasse et s'envole vers la victoire. <br /> Bon, tout ça c'est en théorie bien sûr. Ca dépendra de ses jambes, et de ses adversaires qui attaqueront sûrement eux aussi. Tout ce que j'espère c'est que Valverde pourra donner le meilleur de lui-même et ne perdra pas sur un coup tactique, parce que c'est très frustrant. Mais il a de l'expérience, et les jambes, et la confiance...alors j'y crois !!
Répondre

Commenter cet article

Archives