Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Valverde ne fera pas le Dauphiné

Publié par Clément sur 31 Mai 2014, 20:49pm

C'est en tout cas ce qu'a annoncé le journal éponyme sur son site internet (http://www.ledauphine.com/sport/2014/05/29/valverde-fait-faux-bond) qui écrit qu'Alejandro a préféré opter pour le Tour de Suisse.

Choix étonnant puisqu'Alejandro disait encore il y a peu qu'il allait faire Dauphiné - Championnat d'Espagne avant le Tour. Ce revirement peut s'expliquer par le fait qu'il a une excellente occasion de remporter le Tour de Suisse (course qu'il n'a jamais remporté, au contraire du Dauphiné), puisque les 3 coureurs susceptibles d'être plus forts que lui, Froome, Contador et Nibali, seront sur le Dauphiné. En outre, c'est une occasion pour lui d'obtenir plus de points World Tour, puisqu'il est très bien parti pour jouer la gagne dans le classement 2014. Pour le moment sont inscrits à la startlist du Tour de Suisse Costa, Evans, Rolland, Kreuziger, Mollema et Betancur, pour les grands noms : rien d'insurmontable pour Valverde, qui reviendra de plus de 3 semaines en Sierra Nevada (voir photo ci-dessous, publiée aujourd'hui sur Twitter). En regardant le parcours, il y a certes 2 chronos, mais le premier fait 9.5 km avec une côte qui dure 2.5 km, et le second fait 24 km et est plutôt vallonné : rien de très désavantageux pour lui, s'il est en forme. Tout se jouera les 3 derniers jours avec le chrono de 24 km puis 2 arrivées au sommet, à Verbier et Saas-Fee.

Les 2 autres avantages que peut représenter le Tour de Suisse pour Valverde, c'est le fait qu'il se dispute plus tard (14 au 22 juin) que le Dauphiné (8 au 15 juin), et qu'il a cette année plus de chronos ce qui peut être une façon de s'entraîner pour le chrono de la fin du Tour.

Valverde ne fera pas le Dauphiné

Commenter cet article

Clément 03/06/2014 20:05

Merci à chacun de vous, c'est très gentil :) Longue vie à notre petite communauté !

loic 03/06/2014 09:56

Heureux anniversaire clément! je suis surpris d'apprendre par abuelo ton âge puisque résumant toutes les qualités que cite bernard, tu as une telle maturité dans ta plume que ce n'est pas tous tes conscrits qui en ferait de même. Bravo et félicitation pour la façon de mener ce blog et je suis d'autant plus fier que la plupart des personnes qui participent aux débats sont sûrement eux aussi des gens formidables dans la vie.
Sinon valverde a la route du sud, je suis très surpris!

joel 03/06/2014 09:33

L'Equipe écrit :

"Alors qu'il avait prévu de reprendre la compétition au Critérium du Dauphiné (8-15 juin), Alejandro Valverde préfère finalement s'aligner sur la Route du Sud (20 juin - 22 juin). Le leader espagnol de la formation Movistar vient de passer plusieurs semaines de préparation pour le Tour sur les pentes de la Sierra Nevada, en Espagne."

Ce qui exclut sa participation au Tour de Suisse (14-21 juin)

joel 03/06/2014 09:38

La 1ère étape de la Route du Sud 2014 s’achèvera à Payolle (Hautes-Pyrénées), village situé sur la commune de Campan et sur la route qui mène au col d'Aspin. La 2e étape empruntera les cols du Tourmalet et d'Aspin, avec ensuite la montée finale vers Val Louron côté Loudenvielle.
Lors de la 3e et dernière étape, les Côtes Sicardou et de Saint-Ferréol figurent au menu.

Les étapes :
20/06 - Et. 1 : Lectoure - Payolle
21/06 - Et. 2 : Bagnères-de-Bigorre - Val Louron
22/06 - Et. 3 : Saint-Gaudens - Castres


Lire la suite sur DirectVelo.com : http://www.directvelo.com/actualite/34101-route-du-sud-l-edition-2014-devoilee.html#ixzz33YkhRgSo

Supermamy 03/06/2014 08:21

Je m'associe à vous tous bien sur pour souhaiter à notre Clément un joyeux anniversaire et tout à fait d'accord avec les commentaires précédents . Merci Clément!!

kevin 03/06/2014 09:09

Valverde sur la route du sud selon l'equipe du jour !

Bernard 03/06/2014 07:48

Découvrant le message d'El abuelo, je m'associe à lui et à de nombreux blogueurs pour souhaiter un très bel anniversaire à Clément. J'avais pris son blog en cours de route dans l'année terrible d'Alejandro Valverde en 2009, et grâce à Clément, j'ai continué à suivre Valverde, sans aucun regret. Clément, il n'y a pas d'âge pour être lucide, clair, pertinent, précis, intéressant, novateur. Il y a un mot qui résume tout cela mais on ne l'écrira pas, car après les chevilles enflent et il faut les garder souples et fines en vélo, que l'on en fasse ou que l'on le commente. Ce blog a un magnifique état d'esprit, beaucoup d'enthousiasme, peu d'attaques, des dialogues parfois vifs mais corrects, des gens de tout âge, très divers, et semble t il pas mal d'observateurs.
Merci à toi Clément, qui fait avec Benoit un magnifique binôme
Et on te souhaite ce qui te convient le mieux tout simplement...

el abuelo 03/06/2014 00:03

Bonjour a tous
Aujourd'hui, je voudrais rendre hommage, non pas à notre Aléjandro, mais à notre Clément
Hé oui.....!!!! Bon anniverssaire Clément, ce n'est pas tous les jours que l'on a vingt ans
Je te souhaite beaucoup de bonheur, de reussir ta vie, beaucoup d'amour, de santé et de réussite professionelle.....car tu le mérite bien.
en effet c'est bien grace à Clément qu'il y à dèjas 9 ans le blog d'Aléjandro a été créé (cyclisman.skyrock.com en 2005 puis cyclisman.overblog.com en 2006)
a cette époque, Clément nous avais tous bluffé, nous pensions avoir affaire a un journaliste sportif .....et nous avons appris que le créateur de ces blog n'avais alors que 11 ans
Quel chemin parcouru .....bravo Clément
aujourd'hui, Clément nous poste des commentaires on ne peut plus perspicasses, precis,clairvoyants et surtout trés interessants
nul mieux que lui connait le monde du cyclisme d'aujourd'hui.
Merci et Bravo Clément
Bon anniverssaire
en catalan on dit: per molts anys
el abuelo

Clément 02/06/2014 21:52

Tweet de Sergi Lopez toujours très bien informé :
"l'équipe autour de Valverde sur le Tour commence à se dessiner I.Izagirre, Gadret, J. Herrada [Jesus j'imagine], Erviti, Plaza, Rojas, Intxausti..."

Bernard 02/06/2014 09:29

Gadret sera précieux pour Valverde sur le tour
http://www.nordlittoral.fr/sports-locaux/john-gadret-la-forme-est-en-train-de-monter-ia0b0n114049

mayo08 02/06/2014 13:00

Bonne nouvelle,c'est sur que gadret au mieux de sa forme sur le tour,peut être trés précieux pour Alejandro.

girsstar 01/06/2014 17:35

Pour être N°1 mondial fin 2014, Valverde pourrait remporter le Tour de Suisse (épreuve qui manque à son palmarès), la Classique de San Sébastien qu'il aurait dû gagner en 2013 et ce Tour de Lombardie à ajouter au palmarès (en 2013 il fait 2° derrière Rodriguez !).
La cerise sur le gâteau que l'on attend tous depuis longtemps et mille fois méritée, c'est le titre de champion du monde !

Bernard 01/06/2014 15:57

Oui, le journal organisateur l'a annoncé il y a 24 heures et depuis pas de confirmation. Pas mal de gamberge positive sur la page précédente, en particulier relative à la rivalité implicite avec Quintana qui ce soir sera en tête du classement WT et CQ ranking 2014, Valverde devant conserver le current CQ ranking. Bon toujours le même problème: qui est le chef? , problème qui ne devrait pas se poser trop avec un coureur très complet, Valverde et un grimpeur qui s'avère quand même plus complet que ses collègues colombiens, Quintana. Nous on aime bien Quintana, mais pas autant que Valverde, alors on voudrait bien que celui-ci conserve la suprématie cette année.
Et si finalement la victoire de Quintana sur le Giro, victoire assez "normale" au demeurant, était une très bonne chose pour Valverde. Le voila qui se met à calculer intelligemment (points pour le WT et victoire possible dans ce qui est considéré comme la 4ème grande course par étape, la Suisse c'est petit, mais plus grand que le Dauphiné). Il va être sur le qui vive jusqu'à la fin de l'année. Allez je mouille ma chemise, il va faire un du WT cette année, je ne sais pas comment, je ne sais pas ce qu'il va gagner au passage, mais sauf pépin, il va faire un, ce qui le mettrait à égalité avec Rodriguez (trois fois un au WT). Ce ne serait que justice. Et puis du coup s'il est un, Quintana est forcément derrière.... Et Movistar le garde en tête de file sauf peut-être pour les tours à venir. Il a le temps
Quintana se place d'entrée parmi les grands en ce qui concerne la précocité des victoires dans les grands tours: Gimondi à 23 ans (Tour de France), comme Anquelil (TF) et Merckx (Giro) , Hinault (TF) à 24 ans , Indurain à 27 (mais il était virtuel vainqueur un an avant s'il n'avait pas attendu Delgado), Armstrong (oui je sais) à 28 (T F). Mais le Giro demande confirmation et ce n'est pas un coureur aussi complet que Valverde, même s'il a aussi du panache
Au passage, regardez bien le tour d'Italie, ils ont souffert Movistar: Herrada à presque 1 heure, Anton à plus d'1h 30 et derrière c'est très loin. Es-ce que certains font le tour de France avec Valverde? La répartition des équipiers, sujet abordé par Clément, ça aussi ce sera un peu compliqué, mais intéressant et tout cela va stimuler Valverde.

mayo08 01/06/2014 12:56

J'étais heureux de le voir recourir dans une semaine ,il faudra patienter une semaine de plus,ce n'est pas plus mal pour lui car il a de réelles chances de gagner ce tour de suisse et surtout de garder des forces pour le tour de france,car avec le plateau qu'il y a au dauphiné et le profil des étapes,il y avait de fortes chances d'y laisser des plumes et d'aborder le TDF avec moins de fraicheur.

Benoit Laurenti 31/05/2014 22:10

Tout bénef. C'est un excellent choix d'après moi pour diverses raisons :

1) Moins de stress. Au jeu des comparaisons, s'il venait à être un poil en retard dans sa préparation face à Nibali, Froome et consorts, il serait moins en proie au doute. A l'inverse, être meilleur qu'eux aurait attiré les médias et généré du stress comme ce fût le cas en 2008.

2) La course au WT. Les gros poissons vont se disputer les points au dauphiné et y aller aurait été un très bon moyen de prendre du retard.

3) Du spectacle ! Le dauphiné va connaître l'armada SKy avec Froome, Porte et Landa notamment. Ca va monter au train et ce ne sera pas top. Au Tour de Suisse, il y aura du spectacle avec des Pinot Rolland Costa et Evans qui n'ont pas froid aux yeux !

tobiasdewillem 31/05/2014 23:51

attention à ce qu'il n'arrive pas en forme trop tôt. ce serai dommage de se péter ensuite sur le tour après une très bonne prestation en suisse. Souvenons nous du dauphiné 2006, 2007 et 2008. souvenons nous de sastre qui en 2008 était transparent en 2008 au dauphiné avant de gagner le tour.

Clément 31/05/2014 22:41

Reste que le Dauphiné aurait constitué le test idéal avant le Tour : ça aurait même été un mini-Tour avec 1) le quatuor royal Froome-Contador-Nibali-Valverde, 2) avec un parcours vraiment intéressant en vue du Tour, et 3) avec l'aspect tactique de l'armada Sky qu'on aurait retrouvé en juillet (se remettre dans le bain des courses par écrémage Sky).

Cela dit je ne suis finalement pas mécontent qu'Alejandro aille au Tour de Suisse puisque ça lui fera une occasion idéale de remporter pour la 1ere fois de sa carrière cette très belle course.

Archives