Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Le calme avant la tempête... Mais pas pour tous !

Publié par Benoit Laurenti sur 10 Juin 2014, 12:15pm

On dit souvent que l'avant-Tour est tout aussi important que le Tour lui même. C'est évident. Les courses d'avant-Tour servent à mettre en route la machine sur les plans physiques ET mentaux. A ce petit jeu, Valverde est en train de se préparer de la meilleure des façons. Une double absence Dauphiné-Tour de Suisse passée inaperçue (du moins, les raisons de cette absence), une forme qui est excellente, un moral au beau fixe, une situation hiérarchique claire et établie... Feu vert à tous les étages.

Et pour les autres, qu'en est-il ? Rare sont ceux qui seront au top en juillet en suivant la tendance des derniers jours. Petit tour d'horizon :

Chris Froome : Coté moteur, pas de soucis. Coté mental non plus. Candidat n°1 à sa succession, il n'a rien à envier à personne et fait ce qu'il veut sur sa bicyclette. Sauf que... Ce n'est pas le cas de tout le monde chez Sky, et il s'est rapidement retrouvé isolé hier.

Alberto Contador : De retour, le pistelero semble tenir la dragée haute à Froome. Cependant, Froome est devant. 2 fois en deux jours. Cette situation déplait fortement à l'espagnol qui ne laisse jamais passer une occasion de renverser la vapeur. Le facteur X sur le Tour ce sera lui.

Vincenzo Nibali : Le mystère. Clairement. En deça de ses performances passées, le squale n'a pas pu suivre le trio Kelderman-Contador-Froome. Des rumeurs l'annoncent sur le départ. Du rififi chez les kazakhs ? On ne sait pas. Mais petit à petit, la solide réputation du requin de messine se fragilise...

Richie Porte : Sans commentaire. L'étoile filante de 2013 s'est éteinte. A 1 mois du Tour de France, il se retrouve laché en montagne avant des coureurs comme Gallopin (sans dévaloriser le français pour autant attention). Cette année est diamétralement opposée à l'année passée. S'il sera un bon gregario, il ne sera pas prétendant à mieux.

2e partie d'analyse après Dauphiné et Tour de Suisse !

Commenter cet article

girsstar 15/06/2014 12:03

Que va faire Valverde dans ce Tour face à Froome et Contador ?
Je me suis toujours posé cette question !

mayo08 12/06/2014 21:40

suite,a part gadret,les autres sont dans les choux.....vraiment,vraiment décevant.

kevin 13/06/2014 09:01

au debut du giro les mêmes critiques sur la movistar a la fin du giro tous présent au tour de quintana, on peut dire que sur ce dauphine ils sont venus juste pour la forme et preparer le tour ou pour ANTON par exemple qui sort du giro "se terminer" avant de se reposer pour la vuelta ! nous verrons bien ce qu ils nous font au tour de france avec un vrai leader à leur côté

mayo08 12/06/2014 21:38

Je suis vraiment dèçu du comportement de l'équipe movistar sur le dauphiné,a

Clément 12/06/2014 16:18

Oui supermamy en effet moi non plus je ne suis pas très rassuré concernant la force de la Movistar sur le Tour. J'ai bien peur que Valverde ne soit pas extrêmement bien entouré, mais si c'est bien le cas, il faudra faire avec...

mikesamborey 12/06/2014 15:13

Une vidéo de Valverde à l'entrainement en Sierra Nevada
https://www.youtube.com/watch?v=utIQfocXJ90

Clément 12/06/2014 16:18

Belle vidéo :) ! Alejandro y réaffirme son objectif de podium, et dit qu'il a de bonnes sensations.

Tom 12/06/2014 14:02

Une chose est sur c est que Alejandro sera plus frais que Froome, Contador et compagnie vu la bagarre qu ils sont entrain de faire sur le dauphiné .... Contador qui attaque à plus 30 km sur une étape de moyenne montagne ...

Supermamy 12/06/2014 14:06

On ne pourra pas enlever à Contador le fait qu'il soit un attaquant et qu'il nous offre souvent du spectacle. Moi j'aime ça!!

supermamy 12/06/2014 11:58

Une remarque qui n'est pas faite pour me rassurer:
le nombre de chutes dans l'équipe Movistar,nombres conséquents sur le Giro, et maintenant au dauphiné,aprés Intxausti et Erviti ce matin c'est Gutteriez....une histoire de matériel ou un pur hasard?

Clément 12/06/2014 16:16

Merci pour le lien, article intéressant pour évaluer la concurrence sur cette Route du Sud !

bernard 12/06/2014 13:49

oui, les chutes sont fréquentes. Prise de risque?
Alejandro bienvenu sur la Route du Sud, avec de la concurrence
http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/12/1898925-valverde-bouhanni-rogers-et-roche-au-depart.html

Clément 12/06/2014 10:57

Intxausti va essayer de reprendre sur la Route du Sud aux côtés d'Alejandro, annonce deia.com.

Clément 12/06/2014 16:14

Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase Bernard. Il n'en reste pas moins qu'en effet, on est sur un blog sur Valverde et je ne devrais pas parler plus de Froome que de Valverde. De toute façon je vais arrêter de réagir par rapport à ce sujet parce que tout a déjà été dit maintenant. Et sur le fond, chacun a eu largement le temps de se faire son propre avis. Simplement personnellement je sais que je suivrai ce Tour avec moins de passion qu'une autre année. Et je ne pense pas être le seul, il suffit de lire les commentaires des internautes sur VeloChrono etc. L'énervement fait place à une sorte de lassitude. J'ai commencé à suivre le cyclisme avec les années Armstrong, je n'ai rien connu d'autre avant, et maintenant on replonge dans des années similaires - que tu le veuilles ou non Audé, il y a beaucoup de similitudes. Voilà, c'est tout...

bernard 12/06/2014 13:55

Même si ce qui est dit ici est en partie vrai, il reste le problème de la nature du dopage, et de l'intérêt des courses. On essaie d'être juste, et pour ma part, je ne crois pas que le spray de ventoline, pris comme cela en pleine course dans de mauvaises conditions, puisse jouer sur la victoire. Après, c'est au minimum maladroit d'agir ainsi et forcément ça laisse des doutes derrière la tête. J'ai bien aimé Nibali....
Au passage ce n'est pas sur ce blog que les interrogations sur Froome sont les plus virulentes...

audé 12/06/2014 11:27

Beaucoup d'entre vous,devenez pénibles,Froome est peut etre un tricheur,mais vous n'en n'avez pas la preuve,et si vous le comparez à Amstrong,n'oubliez pas que ses adversaires étaient egalement tous dopés y compris Alejandro!!!
Amstrong était le meilleur des dopés,et sans doute Froome l'est aussi,mais cela ne m'empeche pas d'apprecier ce sport et d'esperer que Valverde puisse tirer son epingle du jeu

Clément 11/06/2014 23:46

A noter que Sky a décidé d'arrêter maintenant la suspension d'Henao, qui sera donc parfaitement frais pour le Tour.

Dylan 11/06/2014 10:43

Abandon pour Intxausti selon le Facebook de la Movistar : Une gêne à l'épaule mais sans fracture d'après des examens.

Bernard 10/06/2014 23:51

Hier j'ai bien aimé la façon de courir de Nibali. Vu la place d'Anton, je crois que Valverde aurait été un peu devant, derrière les deux autres
En ce qui concerne Froome, je me suis fait épingler alors que je disais seulement que ce n'était pas un bel athlète...C'était pas bien méchant, mais bon
Pour le reste, des commentaires bien astucieux ont suivi (Loic,Thib Clément) et ils ont été bien plus loin, et bien argumentés. Une petite précision un spray de ventoline ne fait pas gagner une étape, et ça ne dilate bien que des bronches spasmées par l'effort. Par contre je ne savais pas qu'on pouvait ne prendre comme cela en fin de course. C'est d'autant plus curieux qu'en cas d'asthme d'effort avéré (cela peut être fréquent chez les sportifs de haut niveau), il existe un produit de longue durée d'action. Mais encore une fois ce n'est pas cela qui fait la différence.
Par contre on reste dubitatif sur cette capacité d'accélération aussi surnaturelle qu'inesthétique. Ce serait bien que Froome et Contador donnent le suivi de leur puissance comme l'a fait Valverde

Cela serait tellement mieux si on pouvait ne pas être suspicieux. Ce n'est pas Froome que l'on critique d'ailleurs car il a certainement de grandes qualités comme Armstrong, en particulier une capacité à se faire mal. Mais ils ne sont pas les seuls. Allez restons bienveillants et lucides à la fois

Clément 10/06/2014 23:06

Concernant Froome je m'en tiens à mes derniers commentaires sur l'article précédent...et au commentaire de Thib notamment quand il dit que même les commentateurs de France TV commencent à ne plus se retenir de dire ce qu'ils pensent vraiment.
D'ailleurs Jalabert était absent du Tour 2013 (pour les raisons que l'on connaît...) mais maintenant qu'il sera bien là sur le Tour de cette année, je pense qu'on aura moins de langue de bois sur France TV et ce n'est pas plus mal. De toute façon en regardant la course le grand public se fera très rapidement son propre avis sur la question, donc ça ne changera rien au niveau crédibilité de notre sport que les commentateurs soient moins langue de bois.
Bref sportivement en tout cas, Froome a pour moi gagné d'avance le Tour, et Contador a sa 2e place offerte aussi (sauf chute, je me répète). Les déclarations de Contador hier soir étaient pour moi révélatrices, il disait qu'il était très heureux d'avoir pu suivre Froome (tu m'étonnes !), tout est dit. Quant à Martinelli, le directeur sportif d'Astana de Nibali, il a dit ceci : "Quand j'ai vu Froome accélérer de cette manière, je n'ai pas pu en croire mes yeux. Un monstre, quelque chose de surnaturel". Je crois que tout est dit.

D'ailleurs du coup ça éclipse le fait qu'à mon avis Contador est en soi déjà à un niveau très élevé et que sans Froome, il serait très dur à battre. Ca rappelle vraiment, plus que jamais, le duel Rasmussen / Contador sur le Tour 2007. 2 extraterrestres.

Concernant Nibali, je trouve que sa 6e place hier est, contrairement à ce que j'ai lu un peu partout, pas si négative. C'est le genre de coureurs capable de monter en forme d'ici au Tour et donc d'être au top pour juillet. Ca peut promettre une lutte sympa face à Valverde pour le podium !

Enfin concernant la Sky (dont Porte, donc), pas d'accord avec toi Benoit, je ne me fais pas de doute pour eux, ils sauront gérer leur pic de forme surnaturel comme ils savent parfaitement le faire, et ils seront là en juillet. Je ne serais pas surpris de voir Porte renaître en juillet, en toute tranquillité haha (rire jaune). C'est d'ailleurs un peu le coup que nous fait Van den Broeck, mais bon à la limite lui, peu importe (pour le spectacle j'entends ; pour le podium du Tour il peut être dangereux).

Dernier point, petite inquiétude du côté de la Movistar, Intxausti a chuté et est blessé, il pourrait abandonner le Dauphiné, aïe aïe aïe. C'est censé être le soutien n°1 (ou un des principaux, du moins) de Valverde en montagne...

Quoi qu'il en soit, quand je vois que Froome ET Contador ET Nibali ont tous les 3 suivi exactement la même préparation pour le Tour, c'est-à-dire le Dauphiné certes mais surtout la préparation à Tenerife (lieu d'entraînement aussi de Purito), lieu hautement polémique pour sa présence de médecins sulfureux dans le coin nul besoin de le rappeler, je me dis qu'on peut être heureux que Valverde n'ait pas choisi ce chemin. Je ne dis pas qu'il est blanc comme neige hein (il a battu, facilement, le record du mur de Huy donc après tout lui aussi a sa part d'ombre pourrait-on dire), mais je trouve tout de même que le fait qu'il ne s'entraîne pas là-bas est rassurant.

loic 10/06/2014 21:56

C'est vrai que j'ai un peu de mal a parler purement vélo, tactique et forme des uns et des autres, après avoir vu le début du dauphiné.
Je suis plus dans un etat d'esprit de dépitement quant a l'image du cyclisme professionnel qui nous est proposé.
Faut-il ne pas être en bonne santé pour être sportif de haut niveau? Faut-il passer par de terribles problèmes de santé pour devenir plus fort qu'avant? Être asmathique est-il symbole de reussite sportive assuré?
Que croire dans ce cyclisme ahurissant et surtout ténébreux, oú les démons inondent de leur magie noire l'ensemble de la planète vélo et dont les tenanciers de ce sport collaborent implicitement en fermant les yeux, nous faisant croire l'inverse, ce qui est finalement pire que les susnommées.
On parle de préparation au tour, mais il y a une chose que beaucoup de coureurs n'ont pas oublié de faire: Ce sont les ORDONNANCES, pour être tranquille et bien masquer les petits péchés de ces messieurs.

François 10/06/2014 16:48

Pour moi, la situation est relativement simple: il y a 2 coureurs (Froome et Contador) qui seront probablement au dessus du lot sur le Tour, et qui sauf accident auront les 2 premières places du podium; après, c'est beaucoup moins clair, mais je ne pense pas qu'il y ait de coureurs que Valverde ne puisse battre

L'objectif de podium de Valverde est donc à mon avis difficile dans la mesure ou il n'y a que 3 places sur un podium et qu'il va falloir faire avec ces 2 sprinters des montagnes que sont Contador et plus encore Froome; en revanche, il est vrai que la concurrence n'a pas l'air exceptionnelle en dehors de ces deux-là. Donc le podium pour Valverde est difficile, mais jouable s'il est à son meilleur niveau et qu'il a un peu de chance

Sinon, quels sont les chances de valverde pour les victoires d'étape? Je pense en particulier aux arrivées pour puncheur (Il n'y aura pas Gilbert,Martin et Rodriguez pas au top, donc a priori Valverde sera le meilleur puncheur sur le Tour),je crois qu'il y en une dans le genre à Gerardmer, par exemple; ça mériterait peut-être un petit article!

Tom 10/06/2014 16:25

Attention à pas enterré trop vite certains coureurs, hier il faisait très très très chaud, et ça a monté très vite, donc certains coureurs ont peut être eu le moteur qui a chauffé.
Donc c'est pas parce que tel ou untel était à la ramasse hier qu'il le seront en juillet.

Archives