Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Alejandro, malgré tout, bravo

Publié par Clément sur 26 Juillet 2014, 16:57pm

Un grand bravo à Alejandro pour tous les efforts qu'il a réalisé depuis presque une décennie pour le Tour. Malgré la déception ce soir, on peut le féliciter pour son courage et sa détermination. C'est un champion qui n'a jamais baissé les bras. Il a fini ce Tour dans la souffrance, pour des raisons qui restent encore à élucider à froid, avec un peu de recul, mais insistons sur une chose : tous ses efforts n'ont pas été réalisé pour rien. 4e du Tour, c'est en effet le meilleur résultat de toute sa carrière sur le Tour (plus tard, quand le Tour sera fini et l'agitation retombée, peut-être pourra-t-on dresser un parallèle avec Olano, à voir...).

C'est probablement, du moins à mon avis, la dernière fois qu'il visait le général du Tour. "Je reviendrai sur le Tour, mais je ne sais pas avec quel objectif" dit-il ce soir. Il y reviendra oui, mais sans doute pour aider Quintana, pour gagner des étapes, et pour se faire plaisir. Car je n'ai jamais eu l'impression que Valverde ait prit du plaisir sur ce Tour : j'ai plutôt eu l'impression d'une souffrance du début à la fin, et c'est à la résistance et à l'expérience qu'il a réussi à accrocher cette 4e place.

Or Valverde - on le sait bien, depuis le nombre d'années qu'on le suit - ne donne le meilleur de lui-même que lorsqu'il prend du plaisir en compétition, lorsqu'il retrouve cet instinct de gagneur qui a fait sa réputation et auquel il doit son surnom, El Imbatido. On n'a jamais vu le Valverde Imbatido sur ce Tour mais ce Valverde-là n'a pas disparu, non, on l'a bien vu en 1ere partie de saison, quand il a écoeuré tous ses rivaux au mur de Huy sur la Flèche dont il a battu le record d'ascension, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

Dès lors il conviendra de réfléchir, à tête reposée, sur l'orientation de carrière que doit désormais prendre Valverde pour ses 3 dernières saisons environ. Un Valverde en déclin, non sûrement pas. Mais un Valverde peut-être désormais plus à l'aise sur les classiques, oui, moi j'y crois. Car les classiques, il y excelle. Et s'il remporte le Mondial en septembre, comme c'est tout-à-fait possible, alors cette déception sera bien compensée. Quoi qu'il en soit, comme le dit Alejandro ce soir, "le Tour représente beaucoup de choses, mais le Tour n'est pas tout non plus". Il nous reste encore beaucoup de très belles émotions à vivre. Animo campeon !!

Commenter cet article

loic 27/07/2014 11:15

Trouvera t-on une réponse a ce changement de programme avant le tour? Que penser aussi de la direction sportive movistar, a t-elle fait les bons choix pour emmener alejandro au top sur ce tour? Quelle est le rapport dans la préparation a tous les niveaux de notre champion, sur ses choix personnels et ceux de l'encadrement?
Quand on voit quintana qui se prépare oú il veut et comme bon lui semble, et que ca marche, n'existe t'il pas un problème de compétence de la part de l'encadrement et de suivi pour emmener leur champion ( valverde) plus loin que son seul talent de base le lui permet. Car quelquefois je me demande quels apports positifs l'encadrement de l'équipe, quelles plues values réelles, le staff apportent-ils a notre champion. Est ce qu'ils ont un rôle finalement minime par rapport a d'autres équipes plus compétentes peut être.
C'est une question de fond importante, surtout après ce qu'il vient de se passer. Ils ont certainement une part importante de responsabilité.

Antonio 27/07/2014 12:57

Oui, il restera que c'est la meilleure place pour Valverde dans le Tour. On peut regretter le podium, mais avec le recul, les années passant je pense qu'il sera fier de cette place.

Pour le reste, je trouve regrettable que chez certains la déception de voir Valverde 4è se transforme en fiel à l'égard des autres coureurs. Quand je lis que Péraud et Pinot sont des coureurs de seconde zone, c'est un peu rapide. Ils sont certes très loin d'avoir le palmarès d'Alejandro, mais peu de coureurs l'ont. Péraud a 37 ans, mais un beau palmarès en VTT et venu 10 ans plus tôt sur route, il aurait sans doute fait mieux, quant à Pinot, il est jeune, ne comparons pas avec Valverde qui n'a pas le même âge. En plus Valverde a la chance d'avoir un profil qui permet de gagner (puncheur-sprinteur), Pinot est un pur grimpeur et les occasions de victoires sont rares pour ces coureurs. Même le grand Pantani n'a pas gagné 80 victoires. Ces coureurs ont battu Valverde à la pédale alors dire qu'ils sont "de seconde zone" c'est insulter indirectement Valverde.

Maintenant, ce serait sympa qu'il joue les étapes sur la Vuelta, sans pression. On peut aussi l'imaginer faire ce qu'a fait Jaja en fin de carrière sur le Tour : maillot à pois et étapes, sans viser le général.

loic 27/07/2014 10:44

Et puis après toute cette tension, oú différentes émotions jusqu'au final de ce tour ont été a leurs paroxysmes, le sentiment qui met revenu en pleine figure, décuplé par ce denouement attristant, c'est que le temps est compté jusqu'a la fin de sa carrière ( proche?).
Et avec cette vision du jour oú alejandro raccrochera, j'ai eu un coup de blues.

otxoaj 27/07/2014 11:20

J+1 : mon coeur saigne et mes yeux pleurent

Ptain c'est dur...

Grég 27/07/2014 11:02

Courage à nous tous et surtout à Alejandro. L'étape va être dur moralement pour lui.
Sinon, avez-vous lu sur le journal LE MONDE, le tableau récapitulatif des Watts développés par les 4 premiers coureurs du Tour? On voit qu en moyenne (chamrousse, risoul, balès, pla d adet et hautacam), NIBALI tape sur du 417 watts!!!! Il est classé comme ""surhumain"... avec même un 428 sur Hautacam alors qu Alejandro était à 400, Péraud à 405 et Pinot à 408. Quant à la moyenne de notre Alejandro, elle est de 403 watts.

joel 27/07/2014 10:57

Le temps est toujours compté, Loic, mais Alejandro ne raccroche pas demain. Il aime le vélo et il nous fera encore de superbes saisons, c'est sûr

kike 27/07/2014 10:23

s'il ont insulter valverde hier c qu'il avait peut que les Français ne soit pas sur le podium alors qu'on c tous que peraud et pinot sont des coureur de seconde zone

kike 27/07/2014 10:03

hier j étais dans la côte de coulouniex chamiers a 6 km de l'arriver et j'était le seul a encourager valverde

mayo08 27/07/2014 09:41

Comme beaucoup d'entre vous,hier j'ai pris un sérieux coup sur la tête,je suis toujours sur le coup de la déception car hier mes rêves de voir Alejandro sur le podium et n°1 au classement uci se sont envolés.Et puis je suis vraiment outré de voir tous ces franchouillards sifflés et même insultés Ale et gadret,des fois j'ai honte d'être français.Je serais toujours là pour soutenir notre champion et j'éspere qu'il nous procurera encore des moments de bonheur comme il nous en a déja tellement donné.VENGA CAMPEON!

Bernard 27/07/2014 10:11

les réactions à ces insultes sont unanimes sur les blogs, heureusement. Numéro 1 à l'CI cela peut venir vite car Contador est mal en point hélas..

luc 27/07/2014 09:24

Oui,l article de Clement resume tout ce que l on pense.On esperait la victoire,au moins le podium mais 4eme restera sa meilleure place dans le Tour et c est quand meme une belle performance...Bravo et merci Alejandro!!!
C est vrai qu en jouant le general,on n a pas vu le vrai Valverde,celui qu on aime,qui attaque et qui joue la gagne a chaque course...
En classe pure,il vaut largement Nibali et son palmares devrait inspirer davantage de respect aux media(c est cela qui m enerve,l attitude des journaleux francais)...pour le pelmares,entre lui et Peraud,il n y a pas photo...
Sur ce Tour,quelque chose s est detraque a partir de Risoul.Quoi?il faudra voir...a-t-il attrape un virus?On en saura peut-etre plus bientot...
Et il reste encore de belles victoires a venir...et deja cette annee,finir numero 1 UCI...
gagner le championnat du monde,le Tour de Lombardie...
Etre supporter d Alejandro,c est tant d annees de joie...et ce n est meme pas une peine aujourd hui,car c est un champion qui ne triche pas dans l effort.

valerie 27/07/2014 09:21

Je ne regarderai pas l'arrivée aujourd'hui, trop triste... J'échapperai au"caquetage incessant" d'Adam.
La journée va être bien longue pour Alejandro, qu'il se repose bien pour mieux rebondir très vite, de très belles victoires l'attendent j'en suis certaine !

joel 27/07/2014 09:09

Tour de France très intense, sans temps mort, compliqué par des conditions météo éprouvantes : c'est sans doute ce qu'il faut d'abord retenir. Froome et Contador ont vite été éliminés, Rui Costa n'a pas pu aller jusqu'au bout et beaucoup qui mettaient de grands espoirs dans le Tour n'ont pas pu les réaliser : Van Garderen, autre postulant au podium, termine 5e, Mollema 10e, Rolland 11e, Van den Broeck 13e. Et que dire de Horner qui accusera un retard de trois quarts d'heure à Paris, de Porte qui arrivera à une heure, de Kwiatkowski à 1h20, de Fuglsang et de Roche qui auront perdu près de 2h, de Purito qui sera pointé à 2h44, de Riblon qui terminera à plus de 4 heures.

Oui, la quatrième place accrochée par Alejandro, elle est bien belle.

Bernard 27/07/2014 09:26

le froid et la pluie ne sont pas les amis des solaires ibériques; et pourtant il a résisté au mieux Alejandro. Les écarts sur ce tour sont inhabituels, entre Nibali et les 3 français d'un côté, et les autres dont Valverde est le plus brillant rescapé.
Les pavés, la météo ont brouillé les cartes, en espérant que d'autres facteurs ne soient pas intervenus

loic 27/07/2014 08:50

Mon desarroi hier tenait autant au résultat qu'au fait que son histoire avec le tour s'était peut être achevé en terme de participation.
Pas sûr qu'il aidera quintana l'année prochaine et les autres non plus, c'était éventuellement la derniere fois qu'on le voyait sur les routes de juillet, et cela m'a emu.
Cela se termine donc encore pas très bien, alors qu'on y a cru plus que jamais et c'est cela qui le plus difficile a avaler.
On parle de clasica, de vuelta, c'est bien, mais je crois que mes émotions se reveilleront uniquement s'il nous réalise un grand truc au championnat du monde, le reste quelque soit les performances de notre champion ne me feront pas assez de bien pour oublier la désillusion de juillet.
C'est un peu comme une déception amoureuse qui serait effacé avec une nouvelle rencontre :
C'est un peu pareil, seul une grande perf au championnat du monde me redonnera un sourire éclatant, pas le reste, c'est mon point de vue en tout cas pour cette saison.
Et si alejandro gagnait aujourd'hui?

supermamy 27/07/2014 08:32

toujours sur le coup de l'émotion,tellement triste pour lui, 4ème du tour après tout,ce n'est pas rien,mais chacun sait que ce n'est pas la place à laquelle il devait être.
Entièrement d'accord avec Clément:Valverde n'a pas pris de plaisir sur ce tour,la météo,la pression,pas la bonne préparation...et certainement d'autres soucis ont fait que la forme ne s'est jamais présentée et son corps n'a pas suivi.Cela m'étonnerait fort qu'il donne des explications car comme peu de grands champions,Valverde est toujours admirable dans la défaite(mais est ce une veritable défaite?)
Pour moi dés la décision du changement de programme (route du Sud) il s'est passé quelque chose,Contrairement à l'an passé Valverde n'a partagé à aucun moment ou très très peu ce qu'il vivait sur le tour et sur son site rien depuis les ardennaises,...
Qu'il retrouve vite ce plaisir de courir,de gagner,d'attaquer ,nous serons toujours la comme nous le sommes aujourd'hui pour le soutenir.
Aujourd'hui,pour passer le temps,je vais rechercher les courses dans lesquelles Valverde a cotoyé Peraud,Pinot ,Bardet pour comparer les performances de chacun en montagne et dans les CLM.
..Mais je connais déjà les résultats...Bravo quand même aux Français...
Je garderais de ce tour l'image unique et inoubliable de ma rencontre avec Alejandro au Touquet.
Venga Valverde! Venga Mon champion!!

tony 27/07/2014 08:16

Bonjour ma soirée a été difficile je l'avoue, je n'ai presque rien avalé de mon repas,ça me fait tellement mal de voir Alejandro dans cette situation,je vais prendre quelque jour de repos j'en ai besoin,je l'adore tellement ce coureur que quand il a des mauvais coups comme ça j'ai du mal à encaisser.....

Bernard 27/07/2014 08:00

Gadret en a vu d'autres et pour qu'il relaie le message sur ses tweets, où il qualifie Valverde de grand monsieur et où il félicite justement Pinot, c'est que cela a du être dur
Si des journalistes intelligents pouvaient dire à Adam et autres que la franchouillardise ça conduit aussi à la bêtise, ce serait bien. Joël a très bien écrit le reste. Son déclin progressif cette semaine fait souffrir, mais on s'attache encore plus au champion et à l'homme.

Sanz, que cite Clément, rapproche Indurain et Valverde et c'est juste. Il y avait dans le premier une force presque indéracinable et il est tombé en 1996 comme un chêne, Valverde a quelque chose de plus fin, presque de plus fragile, quelque chose du roseau qui plie et qui se redresse vite; il touche beaucoup d'entre nous et aussi ses compagnons de joie et de galère cycliste, puisque Visconti et Gadret par exemple sont frappés par sa personnalité.

On compte aujourd'hui sur la dignité habituelle du discours de Jalabert (Fignon aurait encore fait mieux) pour contrebalancer les bavards de la TV qui ne mesurent pas la conséquence de leurs propos sur une partie du public. Il a signalé d'ailleurs ce que nous avons tous vu, à savoir la bonne position de Valverde, ce qui m'a trompé comme vous au début

jibchavalverde, écris s'il te plait et si tu peux que Valverde mérite le respect, qu'il a lutté au-delà de ses forces (quelles étaient-elle vraiment sur ce tour?) et qu'il a indirectement mis en valeur les 2 français qui sont devant. Tu le feras bien mieux que cela, avec l'art d'amener les choses

valerie rullier 27/07/2014 01:09

Je lis tous vos commentaires depuis longtemps et ce soir je suis très triste pour Alejandro il ne méritait pas cela...
J'espère et je souhaite vivement qu'il leur cloue le bec à tous ces nuls qui ne connaissent pas grand chose du cyclisme, il a toujours su réagir et nous ses fans on sera toujours avec lui même si nous rêvions tous d'un podium à Paris pour lui...
VENGA !!!
J'espère qu'il a bien reçu tous les messages d'encouragement !

vin 27/07/2014 01:37

pinot est un coureur d'avenir mais quintana va ecraser tout le monde en montagne. c'est autre chose que nibali. Contador et Froome c'est aussi d'un niveau tres superieur , ces coureurs vont manger les prochains tour de france a l'avenir. cetait la chance de leur vie ce tour a nibali de le gagner et aux autres le podium mais en 2015 ils vont prendre des eclats , valverde ne doit pas etre decu meiux vau gagner lbl et la vuelta que faire un podium dun rour , on ne retiens que les vainqueurs , contador avait expliquer quils prefere finir 50 eme d'un tour que finir 2eme

joel 27/07/2014 00:42

Oui, pour nous tous comme pour Alejandro : c'est une vraie douleur et cela fait au moins du bien de savoir que nous sommes beaucoup à la partager. Rien à dire sur l'insondable bêtise d'une certaine franchouillardise (nationalisme qui se prend pour du patriotisme : on connaît hélas la chanson et toutes les dérives que cette imbécilité entraîne..)

Alejandro n'a pas réalisé son rêve, mais il en est passé très près. Il demeure toutefois au top de tous les classements annuels mondiaux, quelle que soit la manière de les établir..

L'essentiel est maintenant qu'il récupère. Il a tant donné. Ensuite qu'il se prépare pour les championnats du monde, qui doit être maintenant son objectif unique. Ne lui en demandons pas plus. Car s'il termine avec une victoire dans la Flèche, une seconde place à Liège, un e 4e dans le Tour ...et le titre de champion du monde, nous pourrons être magnifiquement heureux !

Tant mieux pour Nibali qui est sorti soudain d'une longue période infructueuse : la remontée de bretelles que lui a adressée Vinkourov par courrier a été efficace ; bravo à Peraud qui a fait à 37 ans la meilleure course de sa carrière ; bravo à Pinot qui s'est révélé comme un grand coureur d'avenir (mêmes compliments à Bardet). Et grosses, très grosses pensées pour Alejandro qui a vraiment tout, tout donné, jusqu'à l'extrême limite de ses forces.

Je suis fier d'être le supporter de ce coureur qui me sonne tant d'émotions, qui occupe une place importante dans ma vie tout entière et que je défendrais jusqu'au dernier jour de sa vie de coureur que j'espère le plus lointain possible?

Clément 27/07/2014 00:10

De belles réactions sur Twitter :

- Visconti : "Dites ce que vous voulez maintenant mais Valverde est l'un des coureurs les plus forts dans ces 10 dernières années! Fort de janvier à octobre !"
- Gadret : "Déçu pour ce grand monsieur qu'est Alejandro valverde mais il a été présent et régulier depuis le début de saison, [il n'a] pas qu'un objectif..." puis 2e tweet qui fait moins plaisir malheureusement : "C ça aussi un grand leader! Honteux les insultes sur lui et moi tout au long de la route..."
- Enrique Sanz (coureur Movistar) : "Je tirerai toujours mon chapeau à Miguel Indurain et Alejandro Valverde pour leur façon d'être sur le vélo, mais encore plus pour leur façon d'être en dehors".
- Mikel Zabala (staff Movistar) : "Alejandro se relèvera pour nous apporter d'autres joies, j'en suis certain ! C'est un grand."
- Sergi Lopez (journaliste espagnol) : "Combien de sportifs ont passé plus d'une décennie à courir pour la gagne ? La grandeur ne s'obtient pas uniquement que par les victoires."

entre autre...

Grég 27/07/2014 00:19

Cela confirme alors les insultes dont il a fait l'objet lors du CLM. Pas beau tout ça! vraiment pas beau

Bernard 26/07/2014 23:01

Oui loïc c'est vrai, je ne sais pas pourquoi cela touche beaucoup, moi aussi. On a notre famille, notre boulot ou nos activités, mais c'est un peu de rêve qui s'éloigne et aussi le sentiment que sur la plus belle épreuve de cyclisme, hélas un peu dénaturée par ce triste chauvinisme franchouillard, une injustice n'est pas réparée, la reconnaissance d'un champion ne se fait pas. C'est bien les Français mais Pinot aurait pu attendre...le tour prochain.
La vérité est que le cyclisme est très exigeant, que 2 ans de suspension cela a été long, Le temps perdu se rattrape en partie, jamais totalement. Après regardez Péraud s'il l'a fait à la loyale à 37 ans c'est parfait. Cela laisse la port ouverte à Valverde. Et pour la malchance cette année, regardez Contador, il ne sera pas prêt pour les cdm non plus à mon avis. Ca ira mieux demain.

Grég 26/07/2014 23:58

K.O moi aussi ce soir. Dur dur. Je n arrive vraiment pas à comprendre pourquoi il est arrivé sur le Tour dans une si mauvaise forme. Le podium était pourtant là. Il doit vraiment être terriblement sonné. Bcp de sportifs n iraient même pas sur la Clasica San Sebastian. On verra pour Alejandro s il a le moral d'y aller car si la tête n y est pas, les jambes n y seront pas non plus.

Bertrand 26/07/2014 22:52

Bonsoir,
n'oublions pas qu'il a souvent fini le tour dans le dur et pratiquement à chaque fois il était parmi les plus fort de la Clasica, donc il va pouvoir se reposer un peu la semaine prochaine et retrouver des jambes, par contre j'espere quand même qu'il ne va pas faire la Vuelta à fond comme d'habitude et garder un peu de fraicheur pour le mondial et la Lombardie
voilà, il n'a jamais pu briller sur les 3 semaines d'un tour, c'est comme ça, et à mon avis cet entêtement lui a sans doute couté de belles lignes sur son palmarès
pour les anciens, rappelez vous de Sean Kelly et Laurent Jalabert, eux aussi 4eme (seulement !!) d'un TDF et pourtant, quels champions ils etaient !!

loic 26/07/2014 22:33

Quelle claque on a tous reçu aujourd'hui!
On ne s' en rend pas bien compte, mais ca va rester dans nos esprits un moment.
Autant les demis contres performances en montagne étaient digérables, autant aujourd'hui pfouh, ca vous met ko debout!
C'est énorme, il termine tellement loin pour quelqu'un qui avait un objectif dans ce chrono final: franchement je ne sais pas s'il y a des exemples similaires, c'est plus un manque de jus lá, c'est vraiment un problème plus grave.

girsstar 26/07/2014 21:51

Je suis très attristé, l'arrivée à Paris ne m'intéresse plus.
Je pense que Alejandro va pouvoir se ressaisir, car c'est un grand champion, un seigneur même, dans tous les sens du terme, et qui mérite le respect.
Ce qui me désole, c'est cette baisse de régime progressive en 3° semaine et quelle en est la raison.
Va-t-il récupérer d'ici samedi à l'occasion de la Clasica San Sebastian (une belle classique qui lui a échappé bêtement l'an passé au profit de Tony Gallopin par excès d'attentisme). Cette année, le parcours a été modifié avec une difficulté supplémentaire en fin de parcours.

Bernard 26/07/2014 21:35

ca ira pour lui, Loïc, sa famille est là, mais je comprends ce que tu ressens
La défaite, c'est normal, par contre dans les suites de l'article de l'équipe, on signale de nombreux sifflets et insultes lors du clm. Est-ce vra?

loic 26/07/2014 21:29

Je ne vous cache pas qu'en écrivant mon post plus haut j'était déjà limite, mais en le relisant j'ai chialé comme un gosse, que c'est dur....

loic 26/07/2014 20:39

Je pense que valverde va avoir une nuit très difficile, très très compliqué et que seul dans sa chambre il expulsera sa peine, seul face a lui même, par des larmes que seul les grands champions au destin malheureux peuvent avoir dans ces moments lá.
Ne pas avoir les jambes, donc le physique, alors que sa tête, un moment donné lui permettait surement d'espérer, est trop cruel a l'instant pour dire quoi que ce soit de rationnel.
La douleur est immense..... En tout cas, pour alejandro, qui ce soir, seul dans sa chambre d'hôtel, cherchera des réponses à des questions elles mêmes insolubles puisque multiples et irrationnels peut être.
Il n'y a rien a dire sinon de garder la tête haute et de se relever, se relever.. Encore et encore...dans ce qu'il reste dans la vie d'un coureur cycliste particulier ou même incompris. A bientôt monsieur valverde.

Greg 26/07/2014 20:50

Oui ce soir cette nuit vont être difficiles pour Alejandro. Cela doit tourner follement. Je ne pense pas qu il sera au top pour samedi prochain ni pour la vuelta. Cela va être dur dur de remonter la pente. Grosse grosse pensée à notre Alejandro

Samuel 26/07/2014 20:15

Bravo à notre champion, on peut être fier de son courage mais quand même quelle tristesse et déception ce soir.
Je ne peux m'empêcher de penser qu'on ne l'a pas vu à son niveau en 3è semaine et je ne vois que 3 hypothèses : soit il n'est plus fait pour les grands tours et devient plus coureur de classiques (on aura toujours un débat sur le déclin mais bon....), soit il avait un pépin physique, soit sa préparation était mauvaise.
Je penche évidemment pour les 2 dernières sinon comment expliquer le résultat du chrono ? ok chercher Péraut cet après-midi était compliqué mais est-ce normal de finir 28è, et 30s derrière un Izaguirre épuisé, qui ne jouait rien, et à qui il mettait une minute sur moins de bornesq quatre semaines plus tôt ?
En tout cas, le Tour ne lui porte décidément pas chance tant cet immense champion a évidemment le potentiel pour faire au moins un podium en carrière et compléter ce fantastique palmarès.

Bernard 26/07/2014 20:09

Très dur mais très digne comme les réactions du blog. Demain je court-circuite l'arrivée.

François 26/07/2014 20:08

Au final, ça a été un Tour vraiment bizarre, avec des étapes difficiles dès le début et beaucoup de pluie, et ça y est peut-être pour beaucoup dans ses performances de 3e semaine; effectivement, il a peut-être bien traîné quelque chose qui l'affaiblissait en 3e semaine
Ce qui est réconfortant, c'est de penser que, de tous les cadors qu'on citait avant le Tour, il est quand même celui qui s'en tire le mieux après Nibali...

A court terme, je pense que le plus important est que ce Tour ne le pénalise pas pour la fin de saison, il y a des échéances très importantes; il faut qu'il retrouve rapidement la forme, et si il pouvait la retrouver dès samedi pour la Clasica, ce serait l'idéal!

Et s'il retrouve rapidement la forme, il a un boulevard pour finir numéro 1 mondial au World Tour, vu que Contador ne fait pas laVuelta

Bernard 26/07/2014 20:08

Très dur mais très digne comme les réactions d'ici. Dem

joel 26/07/2014 19:52

Oui, cela a été le Tour de France de la douleur et il faudra comprendre exactement pourquoi, alors que tout avait été prévu pour une montée en puissance et un plein régime en troisième semaine, Alejandro a donné au contraire l'impression de plafonner, de s'étioler, bref d'être ces derniers jours toujours à la limite de la rupture et de courir en deçà de sa valeur réelle. La performance d'aujourd'hui n'a fait que confirmer les inquiétudes.

Le résultat est pourtant beau : une quatrième place, c'était celle de Contador en 2013. Alejandro est désormais second au classement WT et il garde toutes les chances d'être consacré n°1 mondial en fin de saison.

Concernant la suite de sa carrière, je ne crois pas un instant que le Tour en disparaîtra. L'exemple de Peraud est éclairant: à 37 ans, on peut monter sur la seconde marche du podium. Il y reviendra assurément, peut-être pas avec l'ambition de le gagner, mais c'est peut-être le meilleur moyen d'y bien figurer.

Merci Alejandro pour ce beau résultat, le meilleur de ta carrière sur le Tour, pour cette belle leçon de courage. Et rendez-vous à Ponferrada!

Ps : mention spéciale pour les reporters radiophoniques qui m'ont fait "suivre" le Tour : il se sont surpassés aujourd'hui dans l'incohérence, les erreurs, et dans la forme supérieure du mépris à l'égard de Valverde qui est l'indifférence. Nullissime.

Samuel 26/07/2014 20:04

Tu as dû suivre le tour sur RMC ;) je me souviens encore que j'étais à les écouter en voiture lors de l'étape des pavés et ces imbéciles disaient qu'Ale était derrière Contador... ce n'est qu'après la pub qu'ils ont rectifié leur erreur.

Clément 26/07/2014 19:38

Je traduis ci-dessous ses déclas de ce soir :
"J'ai été aussi rapide que j'ai pu, et voilà. Je savais plus ou moins les références des autres temps. J'ai essayé, mais les jambes n'ont pas répondu comme je l'espérais. Je reviendrai sur le Tour mais je ne sais pas quel sera alors mon objectif. On va terminer celui là et on verra ensuite. Mais ce n'est pas non plus un cycle qui se termine : le Tour est très important mais ce n'est tout non plus.
4e c'est une bonne place, même si ce n'est pas le podium qui était mon objectif, mais ça n'a pas été possible. La dernière semaine a été très dure, et ça a été en général un Tour très dur en raison de la météo : le froid et la pluie m'ont aussi un peu affecté. Quand tu as lutté et donné tout ce que tu pouvais, on ne peut pas demander plus.
Je suis désolé de n'avoir pas pu faire cette joie à mes fans de monter sur le podium ; à moi aussi ça m'aurait fait plaisir, mais à la fois, je suis content. Désormais il ne nous reste qu'une étape à passer et on commencera à faire le bilan et à penser à la suite. Pour la Vuelta, Nairo est très reposé et s'entraîne très dur".

otxoaj 26/07/2014 19:31

Très fier ce soir de notre champion, mais très malheureux pour lui qu'il n'ai pu se battre avec ses armes.
Son interview de ce soir montre une grande souffrance, alors je souffre avec lui.
La saison n'est pas finie, il saura rebondir, mais aujourd'hui je suis dans la peine, d'autant que les medias français ne l'ont meme pas respecté.

Rien à rajouter à l'article de Clément, tout est dit.

Animo !!

Bernard 26/07/2014 18:52

Merci Clément
Valverde est plus que jamais premier au CQR et sans doute second derrière Contador, à quelques points à l'UCI 2014. Il est tout sauf fini.

Après l'observation de Clément est juste, cela a été un tour de souffrance du début à la fin, un tour où il s'est hydraté sans arrêt, avec parfois le teint blafard, au bord de la défaillance, mais un tour de courage et de fierté
Son équipe est 3ème sans victoire hélas. Un pensée pour Rojas, injustement exclu.

De façon générale, un tour barbare et trop piégeux quand même, avec cette première semaine qui en a éliminé trop, rendu malade quelques-uns et épuisé un grand nombre dont Alejandro. Cirque à ne plus revoir, svp, messieurs les organisateurs, et cela je l'aurais écrit même avec Alejandro second

Titouan 26/07/2014 18:50

Girrstar je ne suis pas d'accord avec toi.
Je crois que si Valverde s'est effrondré, c'est en parti parc qu'il n'avait pas assez de coffre cette année. Il a très peu couru or il a toujours aimer enchainer, à l'image de sa Vuelta 2012. Il n'a fait aucune course d'une semaine. Au max 6 jours. Son erreur a été de ne pas faire le duphiné. Son calendrier de cette année est fait pour le mondial, celui de l'année dernière pour le Tour.
Car il a voulu copier le programme de Quintana mis valverde n'est pas quintana et inversement. Aucune course en altitude avant le tour, cela explique peut être pourquoi il s'arrosait autant? Je ne sais pas comment fait quintana
De mon humble avis, c'est ce que j'en retire avec du recul.

Venga Alejandro, toujours avec toi
désolé du double post

girsstar 26/07/2014 18:43

J'attends désormais son programme de fin de saison et j'espère que ses objectifs sont le championnat du monde et le tour de lombardie, 2 épreuves qu'il peut remporter.
Je crains que la classique de Saint Sebastien qui aura lieu la semaine prochaine arrive trop tôt pour lui après cette déception du Tour qu'il devra surmonter.

Polo 26/07/2014 18:37

Il aura fallu un tour sans accro, mais san éclat malheureusement, pour qu'il comprenne qu'il y a d'autres belles émotions à vivre en mai et en septembre

Archives