Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Valverde sans regrets... Ou presque.

Publié par Benoit Laurenti sur 8 Septembre 2014, 20:37pm

Quand on n'attend pas Valverde, il se fait solide coureur. Quand on le pense capable de mieux, la réalité nous reviens souvent en pleine figure. Si sur cette montée, Valverde n'a rien à regretter (Que faire, suivre Contador et Froome pour exploser 2 kms plus loin et finir à deux minutes ?), on peut regretter avec du recul de ne pas avoir gagné de temps sur un Froome qui visiblement, monte en puissance. Effrayant de lucidité et de maitrise de soi, celui qu'on appelle le "Kenyan blanc" a réalisé, il faut le reconnaître un très joli coup sur Valverde. Sans l'aide de personne.

Quelles sont les perspectives de Valverde maintenant ? Se battre comme un damné ? Une fois de plus ? Oui, car le plus dur est fait. Il ne reste pour ainsi dire qu'une seul étape majeure, la 20e. Rodriguez semble bien moins souverain que les années passées et les deux étapes à venir pourraient bel et bien permettre à Alejandro de lever les bras. Histoire de faire le plein de confiance pour la suite... Vous voyez sans doute où je veux en venir.

Concernant la razzia Valverde sur les maillots, l'avenir se terni. A lui de renverser la vapeur dans les jours à venir. Il est à 10 points de Degenkolb au classement par points (Contador pointe 6 points derrière Valverde, attention), à 23 points de Luis Leon Sanchez au classement du maillot à pois et un tout petit point devant Contador au classement du combiné. Si près et si loin donc ! Tout est encore possible, alors... Venga !

Commenter cet article

joel 13/09/2014 18:03

Alejandro a visiblement eu un pb de chaine ou de dérailleur lorsque Froome et Contador l'ont distancé à 6 kms de l'arrivée. Mais il ne faut pas avoir de regrets : il va terminer sur le podium de cette Vuelta et il a fait une très belle course aujourd'hui

Joel 11/09/2014 10:23

Alejandro répond à ses supporters (video)

http://www.biciciclismo.com/cas/site/noticias-ficha.asp?id=75012

William 10/09/2014 14:57

C'est un peu hors sujet la mais dans la chronique de David Moncoutie dans cyclismactu, il parle qu Alejandro aurait prolongé chez Movistar pour 3 ans... Cela est il vrai?

Grég 10/09/2014 16:47

J ai lu ça aussi, mais rien d officiel sur le site

Joel 10/09/2014 13:27

Etape plutôt plate aujourd'hui, mais qui sait?

Uran ne prend pas le départ. Déconfiture pour les Colombiens en fin de compte.

François 10/09/2014 00:09

Ceux ici qui parlent de la rivalité entre les espagnols ont bien raison...
la clé pour être champion du monde sera certainement de mettre cette rivalité de côté à Ponferrada.
En ce qui concerne Contador, on s'en fiche qu'il ne soit pas au Mondial, il n'y a de toute façon jamais fait quoi que ce soit. En revanche, attention à Rodriguez, plus que jamais... Il ne peut pas gagner cette course a priori parce qu'il ne sprinte pas assez bien, mais il peut contribuer à faire perdre Valverde, par exemple 'il semet à attaquer à tout va dans le dernier Tour

Par contre, il y a un coureur qui à mon avis pourrait lui être vraiment utile, c'est Samuel Sanchez. Il marche bien sur la Vuelta, et il peut conserver sa forme aux mondiaux. C'est quand même un très bon coureur, capable d'aider Valverde dans le final, ce qu'il a du reste déjà fait aux mondiaux de Salzbourg en 2006 (c'était la seule fois où Valverde s'est fait aider dans le final d'un mondial...)

n 10/09/2014 10:48

Le problème de l'équipe d'Espagne est d'être toujours annoncée comme une dream team ces dernières années avec chaque fois pas mal de vainqueurs potentiels comme Ale mais aussi Purito, Freire hier, S. Sanchez, LL Sanchez, puis un des plus grands vainqueurs de grands tours de ces dernières années avec Contador. Au final, ça se déteste, les sélectionneurs ont un mal fou à imposer un leader (cf. à Mendrisio , Valkenburg et Florence) et au final, pas de champion espagnol depuis 10 ans malgré de multiples places d'honneur. L'absence de Contador est évidemment une très bonne nouvelle, il est évident qu'il ne sert à rien pour jouer les équipiers modèles, mieux vaut un autre coureur de la Movistar pour le remplacer, ce sera plus utile à Alejandro qui est clairement le seul coureur espagnol qu'on peut citer cette année parmi les grands favoris (je ne dis évidemment pas qu'un autre espagnol ne peut pas gagner vu le parcours peu sélectif)

Bernard 09/09/2014 23:44

Il est très combatif sur Movistar Valverde, et quand il analyse ce qu'il fait dans cette vuelta dans les conditions où il est parti, il dit "croire qu'il a du mérite". Je partage cet avis oh combien!

Ne chipotons pas sur un gars qui est tous les jours devant et ne se ménage pas. On fera les comptes à la fin, mais cette saison est déjà une des plus belles de sa carrière.

Et au procyclingstats all time, il est 18 juste derrière Gimondi (17), Indurain (16) et Jalabert (15)
Il ne lui reste plus qu'à reprendre les sprinters surcotés, Cipollini, Boonen et Cavendish, et il se retrouvera avec du très beau monde, à sa place.

mayo08 09/09/2014 19:18

Cela se voit qu'il y a une grosse rivalité entre contador,purito et Alejandro,c'est pour ça que contador ne veut pas travailler pour Alejandro pour les cdm et pour purito j'éspére qu'il ne va pas lui mettre des batons dans les roues.Pour ce qui est des commentateurs d'eurospôrt surtout di grazia c'est honteux de le voir dire qu'Alejandro ne prenait pas les relais alors qu'il a autant travaillé que purito,c'est dans le même style que certains internautes sur les forums cyclistes qui n'aiment pas Alejandro et ne voit que les coureurs français qui n'arrivent même pas à la cheville de Valverde.Ces gens là ne comprennent pas comment Alejandro peut être en forme de fevrier à octobre,mais c'est cela que l'on appelle un champion,pas leurs petits coureurs de pacotille qui fond un tour de france à fond et qu'on ne voit pratiquement plus le reste de la saison!
LEJANDRO EST EN FORME

girstar 09/09/2014 21:07

bravo Mayo, je partage ton avis...

Kikoo 09/09/2014 20:08

Valverde est un des 6 meilleurs rouleurs de son équipe en étant champion d'Espagne du contre la montre alors la question que je me pose est : Va -t-il prendre le risque de faire le chrono par équipe au championnat du monde ? Movistar a la possibilité d'envisager un podium au minimum avec Dowsett, Malori , Castroviejo ect

girsstar 09/09/2014 17:58

Contador et Rodriguez sont de très grands coureurs mais je ne les apprécie guère.
Lorsque Valverde attaque, Contador reste dans la roue puis attaque. Quant à Rodriguez, depuis qu'il a quitté l'équipe de Valverde, il semble éprouver une farouche rivalité.
Si Contador est le meilleur coureur à étapes de la décennie, Valverde est incontestablement le coureur le plus complet de sa génération.

Mat 09/09/2014 20:37

Pourtant il y a quelques années il me semble que Valverde et Contador s'appréciaient bien mais là ça a l'air d'être moins le cas.

Par contre avec Purito même quand ils étaient dans la même équipe ce n'était pas l'amour fou je crois.

Joel 09/09/2014 19:14

Tant mieux si Contador ne va pas aux championnat du monde : il n'aurait de toutes façons été d'aucune utilité pour Alejandro. Mieux vaut une équipe franchement dédiée à un seul leader, avec une solide base Movistar et des coureurs comme Sanchez (Luis Leon).

Reste le cas de Purito qui a sans doute encore une dent contre Alejandro, coupable à ses yeux de l'avoir privé du titre l'an dernier. mais je crois que la relation de Purito à Alejandro est complexe et ambiguë : il a été d'abord son équipier, puis a voulu égaler le maître en passant dans une autre équipe, il a remporté de grands succès mais a toujours calé en dernière instance dans les plus grandes occasions (Tour d'Italie, championnat du monde...) Il doit y avoir en lui un mélange d'admiration, de jalousie, de rancœur...qui se traduit par des conduites comme celles qu'il a sur la Vuelta.

Evidemment on ne pourra pas ne pas le sélectionner pour Ponferrada et avec lui un coureur comme Navarro. Il faudra que tout cela fasse une équipe et pas une machine à perdre!

Pour revenir à Contador, tant mieux aussi s'il commence à fatiguer (et s'il fatigue vraiment dans les jours qui viennent, ce sera encore mieux : une vieille douleur au fémur peut-être!) et tant mieux s'il met fin à sa saison. Pour le WT, ce serait du tout bon!

girsstar 09/09/2014 18:46

Le championnat du monde n'entre pas dans le calcul des points UCI World Tour, ce qui est illogique !
Ce classement World Tour est un leurre quand on observe que le Tour de Pékin apporte autant de points qu'un Tour de Suisse ou un Dauphiné, que la classique Paris Tours est exclue elle-aussi alors que les Gd Prix de Québec, Montréal, Plouay, E3 Harelbeke sont comptés.
Les classements les plus sensés sont le CQ Ranking et le PCS Ranking qui eux prennent en compte toutes les épreuves du calendrier. Le seul reproche de ces classement est d'avantager les sprinters.

Jérôme 09/09/2014 18:24

pas de participation, pas de points UCI !
donc si Valverde assure il peut tout raffler

Grég 09/09/2014 18:15

Super l esprit d équipe de Contador : le parcours ne lui convient pas donc MONSIEUR n y va pas!!!!!!!!!!!! incroyable ça!!!! si ce n est pas de l égoisme, je ne sais pas ce que c est!!!!!
quoi qu il en soit, Contador Purito et Alejandro ne peuvent pas se blairer

alexiaa 09/09/2014 17:25

Bonne ou mauvaise vs faite trop de pub à des coureurs qui non vale pas la peine.
Contador est absent tant mieux. ..
Purito est débile et il gagnera jamais un grand tour. .
Vive valverde.

joel 09/09/2014 10:25

Je suis dans le Midi; lecture des journaux ce matin : le Midi libre et la Provence écrivent noir sur blanc que Valverde est arrivé à plus d'une minute de Contador dans l'étape d'hier.

55 secondes : plus d'une minute?

Voilà encore un exemple de la bienveillance de la presse française à l'égard d'Alejandro!

loic 09/09/2014 20:02

C'est sur qu'au championnat du monde, très proche après la vuelta, alberto n'aurait pas retrouvé la normalité dans son sang. Ce sont tous des con.... Et dire qu'après on encense ces coureurs qui se chargent bien plus méticuleusement qu'alejandro.
Movistar n'a pas les moyens pour un dopage perfectionné de ces grosses ecuries où les froome, contador et rodriguez se régalent.
Quand je pense a schleck qui ne vaut plus rien, ca veut dire ce que ca veut dire et la saison moyenne d'alberto l'année dernière après sa vraie fausse affaire ( qui l'a bien calmé) montre qu'alejandro est surement le plus pur de tous ces zigotos.

otxoaj 09/09/2014 17:00

«J'ai connu une saison très intense, j'aurai besoin de me reposer après la Vuelta», a poursuivi le leader de la Tinkoff-Saxo lors de la deuxième journée de repos sur la Vuelta.

J'hallucine !!!!!

otxoaj 09/09/2014 16:56

Mais Contador il joue à quoi :
il annonce qu'il va pas au mondial car la course ne lui convient pas, merci l'esprit d'equipe de la part du soit disant meilleur coureur du monde qui ne court pas pour donner un coup de main, mais surtout parce qu'il aura besoin de se reposer après je cite :" une saison intense".
Alors là je rève, il nous fait une vuelta d'un autre monde soit disant parce qu'il est frais suite à sa coupure tibia, il fait son petit tour et puis s'en va.
Mais c'est quoi cette embrouille, il est entrain de nous la faire sous quel traitement cette vuelta pour etre obligé de s'arreter juste après.
Et il devrait dire quoi notre Alejandro qui a enchaine un tour très dire la clasica SS et la vuelta mais qui va faire le CM.
Ce retour de Contador sur la Vuelta pue l'arnaque quelque part :

Julien 09/09/2014 16:30

effectivement, j'aime bien Durand, Moncoutié et le journaliste d'eurosport mais je ne comprends pas cet acharnement sur Valverde! Il passe pour un ratagas (suceur de roue) en permanence alors qu'on le voit faire sa part de boulot de temps à autre.... Dans le live d'eurosport.fr idem, y a une ligne par jour où il est écrit "Valverde accepte enfin de prendre un relais". Sa côte a vraiment chuté en france depuis le dernier tour où il s'est retrouvé en concurrence avec un français et depuis que ce français à mieux réussit, Valverde passe pour le dernier des rats. Je n'ai rien du tout contre Pinot qui a réellement était plus fort mais le chauvinisme pousse un peu trop loin de temps en temps!

Autre réflexion de ma part, elle vient d'un certain Purito que tout le monde connait, la girouette des temps modernes... il est dans les hommes forts de cette vuelta mais pas en position de vaincre et (c'est là qu'est mon hypothèse) je pense qu'il court pour la perte de Valverde! non pas qu'il puisse le mettre dans un fossé mais tout de même ça me laisse songeur.... Quand Froome accélère avec Contador, Valverde est dans sa roue et il n'y va pas... car Alejandro est dans sa roue et qu'il préfère que Valverde perdre sa place au profit de Froome. Purito est un peu dégouté quand il passe la ligne 5 secondes après Valverde (pourquoi ?). Idem aux lagos de Covadonga, Contador et Valverde s'étaient mis d'accord pour distancer Froome et Purito n'a cessé de cassé le rythme pour casser l'allure et au final ils ne prennent presque rien à Froome.
Bref je suis peut être un peu allumé avec mes idées mais j'ai l'impression qu'il traine une rancoeur depuis le dernier mondial....
J'espère qu'il ne va pas fausser la course cette année pour "se venger". D'ailleurs Contador ne sera pas là. Bonne ou mauvaise nouvelle je sais pas mais ça rassure Alejandro dans son role de leader.

Pour ce qui est de la course de Valverde sur cette vuelta, je suis heureux de ses performances et je pense qu'il est à sa place. Le seul regret c'est de l'avoir vu changer de rôle après la chute de Quintana. J'aurais préféré qu'il lache un peu les chevaux sur des arrivées taillées pour lui....

Pour la place de numero un mondial, je pense que Contador va presque arrêter sa saison dimanche soir, il reste encore des points à prendre pour Alejandro qui sera de la partie en lombardie pour étrenner son maillot arc en ciel ;-)

el abuelo 09/09/2014 15:14

dans le même esprit, quelqu'un peut envoyer un sms aux cons de commentateurs eurosport en leur demandant qu'ont ils contre Valverde? car lors de l'ascension d'hiers ils ne sont bons qu'a dire que Valverde ne relais pas
je viens encore de revisionner la fin de l'etape et franchement ce n'est pas le cas
y a t'il un fan capable d'envoyer ce message
moi je ne suis pas de la bonne génération
VENGA VALVERDE
el abuelo

girsstar 09/09/2014 07:48

En évoquant le Mondial, une inquiétude me taraude l'esprit.
Je n'ai aucune confiance dans la loyauté de Contador et de Rodriguez envers Valverde et pour moi, c'est bien là, le noeud du problème à résoudre.
L'équipe d'Espagne qui sera très forte (sur le papier) va manquer d'homogénéité et cette lacune m'inquiète beaucoup plus que les adversaires de Valverde.

Julien 10/09/2014 00:40

Loyauté? contador ne fera pas le mondial et Purito lui empêche de faire le sprint l'année dernière aux championnats du monde en Italie donc OUI Valverde devra se méfier de Purito cette année

Samuel 08/09/2014 21:44

Honnêtement, si on nous avait dit qu'Alejandro ferait une victoire d'étape plus un podium sur cette Vuelta, qui aurait craché dessus ? Contador a hélas montré aujourd'hui qu'il s'est bien foutu de nous et qu'il est clairement au dessus de tout le monde. Quant à notre champion, on voit bien qu'il est plus fort que Purito et Aru sur cette Vuelta, s'il peut grapiller un peu de temps sur l'énigmatique Froome avant le chrono, je pense qu'il peut garder sa 2è place, même si je préfèrerai personnellement le voir gagner une 2è étape et finir 3è, que finir 2è sans en gagner d'autre.
Pour en revenir au CDM, même avec une 3è semaine à fond, il restera 2 semaines pour se préparer et puis l'an dernier, on voit bien quand que Purito, Nibali et Ale ont été au top sur le CDM 15 jours seulement après l'Angliru.

Samuel 08/09/2014 22:12

Je suis d'accord avec toi, le parcours du championnat du monde est beaucoup moins sélectif cette année, mais bon Vuelta ou pas, si un Kristoff arrive à suivre, il risque de régler notre champion au sprint.

otxoaj 08/09/2014 22:09

Ola amigos !

assez optimiste pour cette dernière semaine.
Jeudi et vendredi il peut clairement jouer la victoire avec les bonifications qui vont bien.
Samedi, c'est beaucoup moins dur qu'aujourd'hui avec enchainement de 2 cols seulement dont l'avant dernier pas très dur ( moins de 7% ). La dernière montée de 12 km a elle un passage très dur de 5km en son milieu. Cela ressemble plus quand meme à Covadongas.
Je vois donc bien notre Alejandro brillant dauphin de cette vuelta derrière le" miraculé du tibia".

Venga !

Benoit Laurenti 08/09/2014 22:03

En parti d'accord avec tes propos, notamment ceux sur la Vuelta. Pour ce qui est du mondial, le hic est de retrouver bien plus de coureurs présents cette année que l'année dernière... Plus le parcours sera difficile, moins il y aura d'adversaires pour Valverde, même s'il risque aussi finalement d'être un de ceux qui passent à la trappe. C'est dur à gérer, faisons lui confiance, il faut y croire !

Archives