Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Tour de Lombardie !

Publié par Clément sur 5 Octobre 2014, 00:40am

Valverde est jugé favori selon les bookmakers ; commentons la course ensemble ici !

Les 7 favoris selon BetClic :
* Valverde 4 --> a priori du pain béni pour lui, mais il faudra qu'il conjugue le mauvais sort sur les (très) grandes courses d'un jour, qui lui colle à la peau. Il mérite ce monument !
* Rodriguez 6 --> à mon avis un peu sur-estimé vu le nouveau tracé. Pour gagner, il devra être en solitaire, ce qui ne sera pas simple.
* Gilbert 10 --> en forme et avec des caractéristiques similaires à Valverde...Seul hic : le Gilbert actuel peut-il battre Valverde ? Pas sûr du tout.
* Contador 13 --> j'y crois peu. Même raisonnement que pour Rodriguez.
* Kwiatkowski 13 --> sous coté à mon sens. En forme, bon sprinter et excellent puncheur, il a tout pour faire le doublé Mondial-Lombardie.
* D.Martin 15 --> on en parle peu, à tort s'il a les jambes pour être offensif.
* Aru 20 --> sous-estimé à mon avis. Pour moi un des rivaux les plus dangereux.

Bilan : au niveau des attaques je me méfie en particulier d'Aru et de D.Martin qui pourraient être moins surveillés par Valverde que Purito et Contador ; et en cas de sprint, c'est Kwiatkowski et Gilbert qui devraient être les plus coriaces. Je fais de Kwiatkowski l'homme à battre pour Valverde !

2e en 2013, Alejandro a une revanche à prendre cette année !

2e en 2013, Alejandro a une revanche à prendre cette année !

Commenter cet article

Alexandre Péju 06/10/2014 14:53

Diets les gars... Vous me faites marrer !

Je suis fan de Valverde depuis de nombreuses années mais le fait d'être fan ne VEUT ABSOLUMENT PAS DIRE qu'on doive être toujours fier de lui ou content de lui ou tutti quanti.

Moi ça fait 3 ans que je me mange des échecs à quasi répétition avec Valverde (OK il gagne des courses mais bien souvent des courses de secondes zones et peu souvent avec panache). Il y en a eu des belles ces derniers temps mais combien d'heure perdue à croire en sa victoire, à se bouffer les ongles??? Quand tu as ces capacités, tu ne te satisfais pas d'un podium.

Valverde a une mentalité de perdant à l'économie ces derniers temps il faut l'avouer, il se contente de 2e, 3e place. Encore là hier. C'est un peu pathétique !

Alors vous allez m'hurler dessus en disant qu'un vrai fan de dirait pas ça mais réfléchissez y sérieusement.

Même sa victoire au World Tour est pathétique : grâce à deux chutes de Contador.

Je suis dégouté !

Kwiatkowski a mille fois plus de mérite et je suis bienheureux (même si je ralais dimanche passé) que ce soit lui qui soit CDM.

A bon entendeur !

Samuel 06/10/2014 19:30

Ajoutons aussi que La flèche et La Classica ont été gagnées en costaud et en prenant ses responsabilités donc évitons les conclusions hâtives

girsstar 06/10/2014 15:48

C'est vrai qu'on a le droit d'être déçu après tous ses 1/2 échecs qui m'attristent.
Mais dire qu'il ne gagne que des petites courses, c'est un peu fort, cette année il remporte 2 belles classiques, la Flèche Wallonne et la Clasica San Sebastian.
Avec plus de gnac et peut-être de chance il aurait dû remporter ce Tour de Lombardie ainsi que le Championnat du Monde et Liège Bastogne Liège...
Valverde passe à côté d'un fantastique palmarès, même si celui qu'il possède reste l'un des "tout bons"

supermamy 06/10/2014 14:33

Contador forfait pour le tour de Pekin .Valverde vainqueur du World Tour 2014 !!!va t il aller à pekin de ce fait??

girsstar 06/10/2014 15:34

Moi aussi, comme Samuel, j'espère que l'annonce du forfait de Contador dans le Tour de Pékin n'est pas "une mascarade" comme celle de la soi-disant fracture du tibia avant de s'engager dans la Vuelta de la façon que le connaît !
Est-ce une feinte vis à vis de Valverde pour que celui-ci ne s'aligne pas au départ de Pékin ?
Chez Tinkoff, comment les croire !
Maintenant, quelle décision Alejandro va-t-il prendre ?
A sa place, j'irais à Pékin pour décrocher une victoire sans m'occuper de Contador.
Affaire à suivre durant les prochaines 48 H

Aurel68 06/10/2014 14:48

Oui oui SuperMamy, il ira bien a Pékin, il l'a dit dans une déclaration..
On aura peut être l'occasion de le revoir lever les bras sur une étape de moyenne montagne lundi prochain..
Venga!

Samuel 06/10/2014 14:46

Espérons que ce ne soit pas un coup de bluff orchestré par Tinkoff

Eddy 06/10/2014 13:16

Entièrement d'accord avec les remarques de Clément. C'est très bien de voir l'aspect positif des choses mais cela ne doit pas nous empêcher de rester objectifs quand nous estimons qu'une occasion en or n'a pas été saisie sur une erreur tactique. D'ailleurs je suis grand fan d'Alejandro mais je dois avouer qu'il est loin d'être le meilleur sur le plan tactique.
Alejandro dit lui même être un peu déçu : il sent bien que de tous ses accessits glanés cette saison, c'était sans doute celle qu'il avait le plus de chance de concrétiser.

girsstar 06/10/2014 13:35

Avis partagé

chris 06/10/2014 10:25

Mouais alejandro devra qd meme comprendre un jour que si il décide d'attendre le sprint c'est a lui d'aller chercher les gars qui attaquent, les autres vont pas le faire pour lui, et c'est bien svt pour ca que cette tactique ne fonctionne pas bien parce plus aucun leader n'a de coéquipier et c'est compliqué de tout gérer et d'aller chercher les mecs un par un mais bon qd il reste que un km.....( par contre il aurait pu y aller parce le manque de jus j'y crois pas du tout vu le sprint qu'il a fait (lancé de très loin). D'ailleurs meme si c'est pas vraiment comarable mais les deux classique qu'a gagné alejandro cette année, il les a fini en solitaire.

Joel 06/10/2014 10:11

Je n’ai pas pu voir la course hier, étant absent. J’ai su le résultat, rien de plus, et en rentrant hier soir je me suis précipité sur le blog !

Mon dieu, que de blâmes, de critiques, de réprobation ! Si Alejandro avait été paralysé par les crampes, comme le nouveau champion du monde à 10 kms de l’arrivée, personne je suppose n’aurait élevé la voix, et s’il avait fait 34e comme Contador, on aurait probablement jugé que la semaine qu’il venait de vivre avait dû lui causer suffisamment de fatigue pour qu’on se montre compréhensif...

Mais voilà, il fait second ! Haro sur le champion !!!

Il y a bien sûr des manières différentes de manifester son admiration et son soutien à Alejandro. Voici la mienne :

Primo : je trouve admirable qu’ayant fait tout ce qu’il a fait depuis le début de saison, il soit encore capable de puiser des ressources au plus profond de lui-même pour aller chercher ue seconde place dans cette dernière classique. Où étaient hier Kwiatkowski, Gerrans etc...

Secundo : une course cycliste n’est pas une compétition où le meilleur est quasiment assuré de gagner comme sur un 100 m en athlétisme ! Ici bien sûr toutes les conditions semblaient réunies pour que cela se termine favorablement, mais comme souvent un coureur joue son va tout dans le final et profite du marquage des autres. C’est une recette qui marche souvent. Cela dit, Martin n’est pas n’importe qui : il aurait gagné son second Liège Bastogne Liège en avril s’il n’était pas tombé dans le dernier virage...Personnellement je le voyais faire une grande Vuelta (où il m’a déçu) et peut-être devenir champion du monde...De façon très opportuniste, il est revenu ici de nulle part pour remporter cette course...

Tertio : Alejandro n’et pas Merckx (on ne lui demande pas d’ailleurs d’être un autre que lui-même) mais il a réussi une saison exceptionnelle, sans doute la meilleure de sa carrière. 77 jours de compétition : 11 victoires, 27 podiums, 43 top 10 ! Qui dit mieux ? Personne évidemment. Il est naturellement en tête de tous les classements officiels ou non officiels qui existent dans le sport professionnel.

Quatro : il reste une épreuve à courir dans le WT et même s’il ne faut vendre la peau de l’ours avant de le tuer, Alejandro et la Movistar (en tête aussi du classement par équipes) sont proches d’un triomphe sans partage ! Pitié ! même si Alejandro ne faisait que ... second à Pékin, n’ayons qu’une voix sur ce blog pour lui dire notre admiration !!!

Clément 06/10/2014 16:16

Aucun problème Joel et c'est toujours un plaisir de débattre et échanger avec toi :) !

Joel 06/10/2014 15:23

Pas de problème, Clément ! Probablement, j’aurais fulminé comme vous tous devant mon poste si j’avais pu voir l’arrivée. Probablement aussi Alejandro aurait dû sauter dans la roue de Martin à 400 m de l’arrivée avec tous les autres collés à ses basques, trop heureux de l’obliger à se défoncer. Et probablement (enfin, ça c’est moi qui le pense), Rui Costa ou Gilbert l’aurait sauté après le dernier virage... Dans les deux versions, c’est le sport, ses aléas, ses injustices...

Quant à l’orientation du blog, je ne peux pas aller contre ce que tu dis, à savoir que nous n’avons pas à nous priver d’introduire une distance critique à l’égard de notre champion. Personnellement, je mets beaucoup de passion dans mon admiration pour Valverde, et je peux manquer d’objectivité, mais ceux qui le critiquent (je ne parle pas du blog...) en manquent tellement que je fais un juste travail de rééquilibrage !

Je lis à l’instant que Contador a renoncé à aller en Chine suite à sa chute d’hier à l’arrivée du Tour de Lombardie. De ce fait, Alejandro remporte le Word Tour 2014 et devient ce qu’on pourrait appeler, sans forcer les termes, le « champion du monde par points » 2014.

C’est une victoire considérable, la plus importante à mon avis depuis son retour de suspension. Elle est d’abord une formidable revanche contre tous ses détracteurs, et d’abord, parce que cette distinction vient de l’Union cycliste internationale, contre tous les « mac-quaid » des sphères officielles, grands et petits, qui ont essayé de le casser, et contre tous les médias qui se livrent depuis des années à un bashing anti-Valverde éhonté.

En même temps, Alejandro, je sais bien que cela ne changera rien, qu’ « ils » continueront à te descendre ou, pire à t’ignorer, et si un jour tu remportes une septième médaille d’argent ou de bronze à un championnat du monde, « ils » diront que cela prouve bien que tu es incapable de remporter le titre !

Pardon de ce nouveau mouvement passionné et manquant probablement à l’objectivité !!!

bernard 06/10/2014 13:39

je me garderais bien de jouer les arbitres, mais hier j'ai eu la même réaction instantanée que Clément, El abuelo et tout le monde, puis j'ai vite fait une reconstruction et j'ai été frappé par les propos immédiats d'Alejandro: objectif atteint. Je me suis dit qu'il avait signé un contrat qu'il avait des objectifs et que c'était le WT plus que la victoire, et qu'il avait bien réagi en assurant la 2ème place.
Honnêtement Joel, le blog est vite redevenu sympa avec Alejandro, après une forte déception instantanée que j'ai eue aussi. Et puis l'habitude de la raison et celle aussi de voir le panier plus plein que vide m'a fait évoluer. Faut bien dire que l'on y met aussi notre propre psychologie dans cette affaire. Donc tout le monde a raison ici. Si Valverde doit prendre des risques dans le final des classiques l'an prochain, il faut que Movistar et nous même on oublie les points. Cette année c'est la priorité pour lui, come dans la vuelta où il a assuré le général au détriment des étapes. 2015 sera une autre année et c'est Quintana qui ira à la pêche aux points avec deux GT probablement

Clément 06/10/2014 12:09

Hello Joel, je comprend entièrement ton commentaire et c'est justement pour ça que j'avais écris un peu plus haut hier ceci : "je sais que si je n'avais pas regardé la course (en direct) et que j'avais simplement vu le résultat après, le ressenti n'aurait pas du tout été le même" ;)

Honnêtement je mets au défi quiconque ici ayant regardé la course en direct de m'affirmer sincèrement qu'il n'était pas déçu et énervé à l'arrivée :D c'est l'émotion du sport, et notre frustration était à la hauteur de notre joie s'il avait eu cette victoire qui lui tendait les bras, voilà tout ...!

Tout ce qui tu dis Joel est entièrement vrai dans ton commentaire mais cela n'empêche pas le reste, à savoir qu'un monument est un monument, et qu'Alejandro a fait à mon avis une erreur hier. Ce n'est pas bien grave mais pour moi sur ce blog l'idée a toujours été de dire les choses telles qu'elles sont (cf l'affaire Puerto où sur le fond je n'ai jamais caché ne pas croire l'innocence d'Alejandro, ce qui ne m'empêche pas de le supporter à 200% par ailleurs), sans autocensure. Et à ce titre la réaction d'El Abuelo hier ici, fan inconditionnel d'Alejandro que je n'ai jamais vu critiquer Ale en 10 ans, est révélatrice, et montre bien que c'était peut-être légitime d'exprimer ses émotions là. Bon après on ne va pas polémiquer pendant des jours, mais c'était juste pour t'expliquer un peu mon point de vue, étant donné que d'habitude je suis très souvent d'accord avec tes remarques toujours très pertinentes :)

Joel 06/10/2014 10:22

La déclaration d'Alejandro à l'issue de la course (traduction Cyclismactu) :

"J'avais les jambes pour gagner la course et je suis un peu triste à ce sujet, mais rien n'est pris pour acquis dans le cyclisme pro. Tout le monde me regardait quand Martin a attaqué, ils ont laissé toute la responsabilité sur mes épaules pour aller le chercher. Je ne pouvais pas tout contrôler à la fin et nous avons dû sprinter pour la 2e place, que nous avons obtenue. Pourtant, je suis heureux du résultat d'aujourd'hui : l'équipe a bien travaillé, j'ai atteint l'objectif de revenir en tête de WorldTour et ces 66 points rendent les choses bien en vue de la course finale. Nous allons voir comment nous gérerons les circonstances pour profiter au mieux de Pékin. Cette deuxième place est un hommage à toute ma famille et mes enfants, en particulier la nouveau-née Natalia. Ce n'étaient pas des jours faciles en terme de repos : je suivais ma femme et mes enfants partout pour m' en occuper et je ne pouvais aller en Italie que le samedi soir. L'effort en valait la peine, cependant. La Lombardie est une très belle course, et bien que je ne suis pas heureux, je ne pouvait pas gagner cette fois-ci, il y aura sûrement plus de chances d'effacer cette rancune. "

bernard 06/10/2014 06:09

Oui Clément a raison, sous le coup de l'émotion, on est déçu, et je l'ai été aussi, mais on se console vite avec ce qui est positif (la clémence du temps...). Et puis que faire, Kwiawtowski, Dan Martin, ce sont des nouveaux costauds, des futés, des renards du bitume. Valverde contrôlait Gilbert et Rodriguez n'a rien fait. Il voulait gagner aussi celui-là parce que cette année, c'est un peu misère pour lui.
Après il y a la victoire et les podiums. La victoire c'est le graal dans le sport, mais si les podiums existent c'est qu'ils sont aussi une forme de victoire. Donc ils ont une vraie valeur et ceci dans tous les sports. Très bien le classement de Girstar, mais on peut lui laisser les podiums; Ce sont de vrais faits de course. Le sprint d'hier, il l'a vraiment gagné; Cela compte on peut lui laisse les points Girstar :)
Je crois surtout que c'était la dernière année où il peut gagner le WT. C'est pas facile. Il suffit qu'un gars aligne deux GT ou 3 grandes classiques et c'est cuit.
Perso, j'espérais un des trois objectifs: un podium sur le TDF, le cdm ou le WT. Il aura le 3ème très probablement, car cela doit faire partie des objectifs fixés quand il a signé; A ce niveau là, les sponsors sont exigeants.
C'est aussi celui qui correspond à cette très belle année qui l'a vu gagner beaucoup au début, avoir une période de repos et un peu de creux (route du Sud, TDF) et puis repartir au plus haut niveau avec la vuelta (3) la San Sébastian (1), le cdm (3), la lombardie (2). Par parenthèse, il en faut du jus dans la tête pour repartir après ce qui reste quand même l'échec relatif de sa saison, le pied du podium au TDF.
Le plateau du tour de Pékin semble moins disputé, et il peut le gagner puisque Intxausti l'a fait et que Contador semble émoussé (attention à l'intox, Tinkoff est un drôle de bonhomme, manipulateur en diable). Dans tous les cas Valverde a explosé les compteurs. Pour le CQ ranking, qui est un très bon classement quand même, il est à 3152 pts pour le current et pour 2014. Il n'a jamais été ce niveau et je ne sais si quelqu'un l'a déjà atteint

Dernière réflexion, les pics de formes. Il semble vraiment en avoir deux: fin d'hiver début de printemps et fin d'été-début d'automne. Il n'est pas au top toute l'année comme on le dit souvent. C'est ce que j'ai cru observer. Pour les connaisseurs, c'est possible je crois?
Vraiment sympa le blog hier soir. Et puis c'est bien les avis féminins; outre leur grande compétence cycliste, les femmes savent bien qu'avec une petite de quelques jours, on dort moins bien!

Girsstar 05/10/2014 22:07

C'est vrai, il faut reconnaître que l'on demande beaucoup à notre champion qui nous habitue à des très bons résultats tout au long de la saison, mais il mériterait tellement de vaincre plus souvent !
Le championnat du monde et le tour de Lombardie sont 2 épreuves très prestigieuses qui devraient s'ajouter à son palmarès.
Que va-t-il se passer durant la semaine à venir ?
Contador qui bluffe souvent va-t-il encore nous berner avec sa nouvelle blessure ?
Quoique que décide Contador, AlejandroValverde (malgré une très longue et brillante saison 2014) devrait s'aligner au départ du Tour de Pékin où une nouvelle opportunité se présente pour obtenir une nouvelle victoire en World Tour.
Certes, le Tour de Pékin n'a pas la renommée du Tour de Lombardie mais pourquoi ne pas tenter de le remporter...

alexiaa 05/10/2014 20:26

Et oui second et alors il fait tjrs de son mieux.
Il y a des adversaires qui sont pas des manchot, et courir avec la pancarte "je suis le plus fort" et loin d être simple car tt le monde veux le piégé !!!
Bravo à lui pour cette superbe saison loin devant tt les autres.

girsstar 05/10/2014 20:11

Grand amateur de statistiques, après ce Tour de Lombardie, je vous propose de communiquer mes nouveaux classements "All Time"de Valverde .
sur les 42 épreuves les plus prestigieuses que j'ai citées précédemment, Alejandro figure en 16° position avec 120,40 Pts derrière Binda 15° avec 121,70 et Poulidor 13° avec 126, 20.
F.Cancellara 20° avec 108,20 et Boonen 24°avec 103,40.
sur 139 épreuves retenues il figure en 18° position avec 162,40 pts devancé au 17° rang par F.Maertens 169,20 , L.Jalabert 16° 171,10, Binda 15+ 178,40
mais devant T.Boonen 21° 145,70, A.Contador 23° 137,10, F.Cancellara 25° 131,20.
Maintenant, si on ne comptabilisait que les victoires en excluant les podiums de 2° et 3°, les classements seraient moins flatteurs mais moins équitables car on juge un coureur sur ses meilleures performances.
Sur les 42 épreuves de prestige, Valverde figure 39° avec 51 Pts et 10 victoires alors que Contador est 13° avec 94 Pts et 12 victoires, Cancellara est 16° avec 82 Pts et 17 victoires, Boonen est 17° avec 79 pts et 17 victoires, Gilbert est 34° avec 55 Pts et 12victoires et Nibali est 46° avec 46 pts et 6 victoires.
sur 139 épreuves, Valverde est 25° avec 93 pts et 39 victoires, Contador est 18° avec 116 pts et 26 victoires, Boonen est 19° avec 112 pts et 35 victoires, Cancellara est 21° avec 103 pts et 32 victoires, Gilbert est 32° avec 82 pts et 30 victoires

Aurel68 05/10/2014 19:51

Bien joué Bernard t'as tout dit!
Pour ma part c'est une très bonne journée et je suis a la fête! ;)
Venga, Rdv en Chine!

Clément 05/10/2014 20:08

Si Contador décide de ne pas y aller, voyant qu'il a peu de chances de remporter le World Tour, alors Valverde fera peut-être de même : à suivre...!

otxoaj 05/10/2014 20:06

pas si contador est forfait suite à sa chute sur son genou bioionique

Paul 05/10/2014 20:02

Après cette deuxième place vous êtes certains qu'il ira en Chine?

mayo08 05/10/2014 19:20

Trés déçu du résultat d'Alejandro,c'etait surement lui le plus fort aujourd'hui vu son sprint final,mais je positive en pensant au classement UCI pro tour où il a de forte chance de s'imposer,je sais c'est loin de valoir un monument comme la lombardie mais ce classement est quand même trés valorisant puisqu'il récompense le meilleur coureur de l'année.

otxoaj 05/10/2014 19:58

Bravo champion !!
le seul survivant du CDM encore dans le final.
Dan Martin n'est pas un peintre, il fait le trou sur son attaque et il ne peut sauter dans sans roue.
Alors oui il peut y aller et combler le trou en faisant l'effort sur 300 m avec tous les autres au cul, et après il gagne ???
Moi, je le felicite pour son niveau ses performances sa petite fille, la totale !!
Contador aux fraises
VENGA ALE !!

bernard 05/10/2014 19:15

On part de l'hypothèse (une certitude pour moi) que Valverde est un vrai pro, un grand. Il vient de resigner un contrat avec Movsitar qui lui a fixé des objectifs pour cette fin d'année (il venait d'échouer sur l'objectif du podium du TDF) et les autres années; Cette fin d'année les objectifs devaient être la vuelta et aussi les points UCI pour que Quintana ou lui soient en tête et que Movistar soit en tête des équipes. Mais survient la chute de Quintana absent jusqu'à la fin de l'année. Tuile pour Movistar et tout repose sur les épaules de Valverde. Il assure un podium à la vuelta, puis pour l'équipe d'Espagne un podium au cdm, et il assure des points au tour de Lombardie (cette année, il ne pouvait pas prendre le risque d'être 5ème). Il a presque la moitié des points de son équipe. L'objectif est atteint et il va faire Tintin en Chine pour assurer les classements, alors qu'il vient d'être papa d'une fille en plus! Que demander de plus à un seul homme? De tout gagner? il a des rivaux quand même, et ils sont très forts et malins, parfois plus jeunes.
C'est du sport pro, il y a des sponsors, il le sait; je souhaite comme vous qu'il gagne plus souvent des classiques de renom, mais cela lui sera peut-être plus facile l'an prochain si la pression du leader est sur Quintana, ce qui est probable. Cette année, il aura rempli son contrat au mieux
Un champion qui assure comme cela, vous en connaissez beaucoup? Et le voir à ce niveau après trois ans, c'était tout aussi inespéré. Je ne croyais pas possible de le voir remporter un 3ème classement UCI.
Alors dommage que ce ne soit pas un peu soir de fête sur le blog car il le mérite

Clément 05/10/2014 19:35

Par exemple je sais que si je n'avais pas regardé la course (en direct) et que j'avais simplement vu le résultat après, le ressenti n'aurait pas du tout été le même. Là la course s'était déroulée parfaitement, Wellens avait été repris après nous avoir fait un peu peur dans les derniers kms, Valverde avait toutes les cartes en mains, il arrivait comme pour Liège 2006, en petit groupe...et bim d'un coup, à un cheveu de la ligne, quand l'espoir de victoire commençait à se transformer en certitude, l'attaque de Martin et l'erreur d'attentisme qui tue. Enfin bref, ce qui est fait est fait, mais c'est pour expliquer tous les commentaires de cette après midi ici ;)

Clément 05/10/2014 19:30

Oui tout cela est vrai, mais dans l'émotion c'était normal d'être vraiment déçu, parce que ce Tour de Lombardie lui tendait les bras, voilà tout :) Bien sûr que c'est génial de le voir faire une telle saison et remporter le World Tour (sauf surprise), pas de doute là dessus !! ;)

Grég 05/10/2014 19:19

Tout à fait d accord avec Bernard!!!! n oublions pas qu il vient d être papa avec la fatigue qu il s en suit. Donc pour ma part, même s il aurait pu gagner, bein tant pis, il prend les points et c est le seul coureur à être présent de février à octobre. Vengaaaa

Eddy 05/10/2014 19:11

Moi aussi très déçu par l'attentisme de Valverde qui devient frustrant pour ses supporters... Il n'y avait plus de question à se poser là ! En sautant dans la roue de Dan Martin il avait la victoire assurée. Il n'y a qu'à voir comment il remporte le sprint une jambe au dessus de tous les autres... Là vraiment je ne l'ai pas compris... C'est pas comme si cette attaque avait eu lieu à la flamme rouge. Non vraiment celle-là elle lui passe sous le nez et c'est rageant !

Aurel68 05/10/2014 18:40

Pas trop de mauvaises critiques sur Alejandro les gars! ^^
Pour moi l'objectif était bien de finir dans les 5 premiers pour engranger un maximum de points et devant Contador..
Si il avait suivit Martin, il aurait pu aussi se faire rattraper et finir 8e en se faisant prendre des points importants..
Pour moi très bonne opération aujourd'hui..! Big Up SuperMamy! ^^
A mon avis si on veut le revoir lever les bras cette année ce sera le 13 octobre au Tour de Bejing ,une étape avec un final qui lui convient très bien!
Venga!

Clément 05/10/2014 18:38

Les amis une très bonne nouvelle ce soir : sauf retournement de situation, d'après les calculs Valverde devrait bel et bien remporter le World Tour 2014 !! En effet avec ses 66 points d'avance, pour qu'il perde il faudrait que Contador remporte le Tour de Pékin et qu'en parallèle Valverde ne soit pas dans les 5-6 premiers. C'est très improbable !

supermamy 05/10/2014 18:05

À peu près d'accord avec vous, quoique encore plus avec la clémence de Bernard vis à vis de notre champion. Il déclare : je ne pouvais pas tous les contrôler et il parle aussi d'un excellent résultat dans ses conditions: c'est à dire après quelques jours après la naissance de sa fille, manque de sommeil, fatigue... C'est frustrant , c'est certain de passer à côté d'un tel monument mais certains coureurs semblent préférer avant tout de faire perdre Valverde et s'il avait gagner les médias auraient parler de dopage! Allez il sera certainement N 1 ! Quel pied de nez ce serait!!!!

Samuel 05/10/2014 17:54

Ok, Alejandro fait une erreur tactique car il avait clairement les jambes pour suivre, il n'y a qu'à voir le sprint de la 2è place qu'il remporte facilement mais on voit bien sur la vue d'hélico lors de l'attaque de Martin qu'il n'est pas en 1ère position et regarde le coureur de la BMC en se disant que soit Gilbert soit Sanchez va réagir. Comme bien dit par les commentateurs de BeIn (au passage, ça change de Di Grazia...), c'était à la BMC de contrer Martin et puis ce dernier a aussi su se faire oublier car il n'avait pas une étiquette de favori dans le dos contrairement à Valverde ou Gilbert...
Maintenant, à moins d'un zéro pointé au tour de Pékin, le WT est assuré, c'est qu'une maigre consolation après la déception de cet après-midi mais bon, c'est amplement mérité, c'est de très loin le coureur le plus complet de cette saison avec une omniprésence sur les classiques. J'ose espérer qu'il va axer sa prochaine saison là-dessus (comme le fait Gilbert par exemple) car il est clairement le plus fort de tous.

Clément 05/10/2014 18:35

Oui on peut vraiment affirmer que Valverde est, "malgré" ses 34 ans, le meilleur coureur de classiques du moment, toujours là pour la gagne : même si cela ne nous étonne plus parce qu'on connaît son immense talent (...d'où notre déception de ce soir, car ce talent ne se concrétise pas comme il devrait l'être), c'est tout de même exceptionnel. Cette saison il a fait un carton phénoménal sur les classiques. Et il en a tout de même remporté 2, la Flèche et la San Sebastian, ce qui est déjà très bien, même si bien sûr ça aurait pu être encore bien mieux. L'an prochain il faudra qu'il continue dans cette voie qu'il a entrepris depuis peu (après quelques années un peu plus centrées sur les GT)... ! Ce qui au passage n'empêche pas du tout de pouvoir courir et viser des courses par étapes, au contraire.

bernard 05/10/2014 17:41

Dur avec Valverde, les autres non plus n'ont pas suivi y compris Gilbert. Il avait bien contrôlé avant et Martin est parti très vite. tout cela se passe en quelques secondes; Il lui manque peut-être un déclic dans la tête, mais peut-être aussi qu'il ne l'a pas parce qu'il ne peut pas, comme il l'avait expliqué l'an dernier au cdm. Laissons le s'expliquer, sinon on va rejoindre le camp des "Valverde suceur de roues" qui fleurit sur eurosport

Et puis on va citer un des meilleurs commentateurs du cyclisme actuel qui a écrit ce matin " Dan Martin: on en parle peu, à tort s'il a les jambes pour être offensif" Clément avait bien vu. I

Alejandro sur Movistar:" je n'ai pas pu les contrôler tous, mais objectif accompli. Dédicace à ma femme et ma fille" C'est formidable déjà d'avoir couru dans ses conditions!

loic 05/10/2014 17:33

Cela en devient lassant.... Il ne prend pas assez de responsabilités pour gagner, même quitte a tout perdre... Mais lá c'est comme en foot dans une situation analogue, un joueur qui veut rentrer avec le ballon dans les cages parce qu'il ne prend aucun tir et tergiverse trop......
Incroyable tous ces accessits mais pourtant tellement convenu et prévisible a l'avance.
C'est vraiment poulidor 2.

girsstar 05/10/2014 17:55

Oui Loïc, d'autant qu'aujourd'hui Valverde a glané suffisamment de podiums et il doit désormais plus se concentrer sur les victoires, quitte à tout perdre.
A 34 ans, il n'a plus rien à perdre.

Ryle 05/10/2014 17:29

Je vais faire l'avocat du diable :

- Martin a très bien attaqué
- Valverde a du se dire : je roule, et je finis encore 2ième avec un sprinteur à la albasini qui me plante
- Oui il n'a pas roulé et si il l'aurait fait il l'aurait bien gagné mais :
il a gagné pls classiques est numéro 1 mondial contrat millionnaire il n'a rien a prouvé, d'autres qui n'ont pas de grandes victoires auraient du rouler

Et puis Valverde a fait une saison incroyable présent de Février à Octobre pour le plus grand bonheur des lecteurs de ce blog, il va retrouver sa place de numéro 1 mondiale et on le retrouve dans une semaine à Pekin !

tony 05/10/2014 17:24

Je ne comprend pas,il doit y avoir un blocage psychologique à l'approche des arrivées,il faut être un tueur et plus méchant sur le vélo!!!!

girsstar 05/10/2014 17:53

Oui Tony, parfaitement d'accord, Alejandro n'est pas assez teigneux.

girsstar 05/10/2014 17:23

Seule consolation, pour finir 1° de l'UCI World Tour, si Contador remportait le Tour de Pékin, Alejandro pourrait se contenter de la 6° Place.
En effet, 66 Pts désormais d'avance pour le Murcien face au Madrilène.

bernard 05/10/2014 17:22

Ca grogne dans les chaumières du blog, mais peut-être que valverde n'avait pa sle jus pour y aller. On retombe sur l'article qui posait la question d etant de podiums pour moins de victoires que celles qu'il mériterait. Je crois simplement qu'il y a l'âge et qu'il a un manque de jus relatif. Car Martin à 6 ans de moins et plus faim que tous les autres (je crois qu'il n'a rien gagné cette année)

Pour ne pas être déçu, il nous faut peut-êtreaccepter la physiologie de Valverde. Il se "diésélise" un peu ( je préfère le GPL). Il est très régulier, toujours devant, mais pour la victoire, il y a souvent un plus jeune affamé qui le coince. Difficile à accepter pour des supporters, mais n'est ce pas le prix à payer pour un champion de 34 ans, à qui l'UCI a volé deux de ses plus belles années?
Faute professionnelle? trop dur
Je soutiens Alejandro Valverde tel qu'il est et je l'espère numéro un mondial cette année, ce qui sera à la fois un beau pied de nez à l'UCI, et aussi la reconnaissance de ce qu'il est, un coureur de 34 ans d'une exceptionnelle régularité, mais aussi de ce qu'il n'est pas, quelqu'un de plus jeune qui peut gagner à tous les coups
En résumé je ne crois ni à la faute professionnelle, ni au manque d'audace mais à de simples limites qu'il nous faut accepter.

el abuelo 05/10/2014 19:24

100% d'accord et d'un autre coté un coureur ne peut toujours gagner
nous avons quand même un bilan positif pour notre Alejandro cette année

Clément 05/10/2014 18:25

Désolé Bernard mais pour moi Alejandro avait le jus nécessaire, ce qui s'est passé a été purement tactique. Il a encore parfaitement le "jump", c'est dans la tête que ça se passe, une sorte de blocage psychologique :/

girsstar 05/10/2014 17:28

Bernard, à défaut de condamner Alejandro car je l'aime trop, avouons cependant que son attentisme est un peu récurrent depuis plusieurs années.
Le "dieselisme" ne me convaincra pas car car on le voit sprinter à 34 ans après une si belle et longue carrière, cela démontre que notre champion a encore beaucoup de jus !

Cunego 05/10/2014 17:15

Putains! Pourquoi y a toujours un mec qui vient remporter les plus belles victoires à la place de Val verde? Ça devient franchement chiant. Regardons le bon côté des choses, il est désormais quasiment sûr de remporter le classement UCI surtout que Contador à chuté

dre 05/10/2014 20:55

parce que valverde est un putain de gros loser suceur de roue qui ne cherche que les podium , petit joueur !

paul 05/10/2014 17:15

incroyable là... mais qu'est ce qu'il se passe dans sa tête quand il voit dan martin décoller ? Il savait très bien que les autres n'allaient jamais le ramener connaissant la pilule qu'il allaient prendre au sprint (très impressionnant en soi mais bon encore pour une place d'honneur...) ! C'était aussi certain que certains allaient tenter de partir.. C'était du gâteaux et il en a fait un gâchis.. Pire que les mondiaux l'an dernier où Rui Costa a rapidement pris une dizaine de mètres d'avance directement et où Nibali était intercalé, la on dirait qu'il le laisse doucement filer à côté de lui !

Un vrai gâchis alors que la course lui était servie sur un plateau.

Clément 05/10/2014 17:09

Seule consolation, Valverde devient leader du World Tour.

girsstar 05/10/2014 17:16

Oui mais à choisir entre une victoire dans le Tour de Lombardie qui garnit un palmarès et un challenge certes très honorifique, aucune hésitation, d'autant que la collection de podiums chez Alejandro devient impressionnante alors que le nombre de ses grands succès devrait être plus conséquent, faute souvent hélas d'attentisme ou de mauvaise stratégie.
J'admire tellement ce champion mais j'ai souvent l'impression d'être plus déçu que lui !

el abuelo 05/10/2014 17:16

attendons sa reaction...mais quand même!

girsstar 05/10/2014 17:08

Décidément, l'attentisme de Valverde se poursuit ! Se contente-t-il des accessits ? On peut commencer à se poser des questions !!!
Trop souvent 2° et 3° et pas assez faim de victoires.
Je ne comprend pas...

tony 05/10/2014 17:02

Encore raté!!!!! pffff

romthescot 05/10/2014 17:10

*étaient

romthescot 05/10/2014 17:10

Des que j'ai vu qu'ils était en petit groupe j'ai senti l'attaque de quelqu'un qui ne serait pas revu et ça n'a pas loupé.
Trop trop dommage...

Mat 05/10/2014 17:02

Pas compris ...

Pourquoi ne pas réagir à l'attaque de D.Martin à moins de 400m de la ligne. C'était plus le moment de gérer ses efforts là.

J'apprécie beaucoup Martin mais là Valverde passe à côté d'une victoire plus que largement à sa portée. Elle lui était promise même ...

el abuelo 05/10/2014 17:14

100% d'accord avec toi

Valverde13 05/10/2014 17:01

Comment il peut ne pas gagner cette course? comment peut-il laisser partir martin comme ça?? c'est juste scandaleux, une faute professionnel...

el abuelo 05/10/2014 17:11

moi non plus............ mais quelle erreur, il attend qu'un autre y aille alors que c'est lui le plus fort
on est toujours avec toi mais ça tu ne nous le refait pas s.t.p;
VENGA .....

Clément 05/10/2014 17:03

Même réaction, je n'en reviens pas...

Pierre 05/10/2014 17:01

Alors là je n'y crois pas !!! Putain mais il avait les jambes pour suivres Martin et s'imposer facilement. Qu'a t-il fait !? Oo

Clément 05/10/2014 17:01

Pff no comment franchement...Grosse erreur de Valverde, incompréhensible. C'était lui le plus rapide, c'était à lui d'aller chercher D.Martin. Je suis dégoûté, il avait un beau monument qui lui tendait les bras, c'est trop dommage...

djo 05/10/2014 17:01

c'est quand meme dingue de pas prendre la roue de martin, il le voit en plus partir, ça me rend fou de le voir perdre des courses comme ça

Polo 05/10/2014 17:00

Non non non là c'est pas possible.....

Autant au CDM le plus fort à gagné mais là il devait suivre Dan Martin...... Putain.

Eddy 05/10/2014 16:52

C'est fini pour Kwiat ! Le nombre de favoris pour la victoire finale se réduit ! Et Ale en fait toujours parti !

bernard 05/10/2014 17:01

Zut de Zut il a laissé partir Martin et finit second. Pourtant il semblait très bien, l'autre devait être fort

Paul 05/10/2014 17:00

Lamentable tactiquement.

bernard 05/10/2014 16:57

valverde 3 au sommet; Il contrôle Gilbert

Eddy 05/10/2014 16:32

Pour l'instant le scénario est plutôt pas mal pour Valverde... 22 km de l'arrivée. 2 hommes avec seulement quelques secondes d'avance sur un peloton d'une cinquantaine de coureurs dont Alejandro.

bernard 05/10/2014 16:52

désolé il est creuvé! Plus de jus dans les jambes et peut-être dans la tête

Clément 05/10/2014 16:47

Problème pour Kwiatkowski !!

bernard 05/10/2014 16:47

kwiatwoski a creuvé

Clément 05/10/2014 16:47

Peloton encore gros... heureusement à 5km de l'arrivée il y aura une côte de 1.2 km qui devrait être décisive. La description écrite par Velochrono : "à cinq bornes du but, la montée vers la vieille ville de Bergame, courte (1,2 km à 7,9%, des passages à plus de 10%) et étroite, avec un passage sous la porte Garibaldi où l’asphalte laisse pendant 150 mètres la place aux pavés, et l’on ne peut passer qu’à deux de front. En haut, court replat puis trois bornes de descente jusqu’à la ligne d’arrivée. La montée est étroite et sinueuse ; la descente plus large mais technique, avec quelques virages en épingle bien sentis"

bernard 05/10/2014 16:40

Paysages magnifiques au passage

tony 05/10/2014 12:58

Voici un lien pour cet après midi,http://www.sportcategory.com/c-9.html,venga Bala!!!!

Bernard 05/10/2014 14:28

Merci car ils font braire un peu les franchouillards du service de sport de France 2-3. Ils retransmettent le championnat de France sur piste. Au moins on est sur qu'un français gagne! Bon quand je râle je suis franchouillard moi aussi...Mais quand même le tour de Lombardie est à juste titre classé comme un monument, et on retransmet bien Paris Roubaix qui est très spectaculaire, il est vrai.

Joel 05/10/2014 09:48

Valverde complètement oublié par Velochrono dans ses pronostics (cela n'étonne pas vraiment, mais cela deviendrait presque comique si cela n'était pas d'abord ridicule par l'outrance!).

Les 4 rédacteurs désignent respectivement Aru, Rodriguez, Mollema, Kwiatkowski.

Je note cependant (pour ne pas être outrancier à mon tour) que Yassine ben Rajeb qui avait fait un pronostic parfait pour le championnat du monde, insiste cette fois sur le danger représenté par "l'armada" Katusha... C'est un avis que je partage...

Venga!

mayo08 05/10/2014 13:55

j'ai ceci mais c'est un live commenté http://www.gazzetta.it/Ciclismo/04-10-2014/giro-lombardia-diretta-tempo-reale-live-90646640414.shtml

Grég 05/10/2014 10:41

bjr à tous. Nous allons vivre (je l espère) une grande journée de course où ALejandro a une jolie carte à jouer même si la concurrence me parait très très relevée.
Mis à part à 15 heures 30 en vidéo, qui a un lien pour suivre le direct à partir de 10 heures 30?merciii

bernard 05/10/2014 07:46

L'équipe met Rodriquez, Gilbert et Daniel Martin en avant et ne dit qu'un mot sur le duel Contador-Valverde dans cet ordre. Agaçant même si il faut tenir compte du fait ces trois-là ont loupé en partie leur saison (Gilbert a gagné l'Amslel, Rodriguez le tour de Catalogne et Martin rien). Je crois Rodriguez sur le déclin, mais il est orgueilleux, et Gilbert était aussi bien que Valverde au cdm. Kwiatowski doit être satisfait de l'aura de cdm, je ne le vois guère se livrer à fond aujourd'hui alors que les 5 autres en ont besoin pour des raisons diverses. Aru, oui peut-être mais on oublie aussi les français qu'il s'agisse de Pinot et surtout Gallopin et aussi Rui Costa; le plateau est très relevé; Oui Valverde est favori, mais attention quand même.

Quand on voit le parcours qui selon l'équipe, ne présente pratiquement pas de plat dans les 100 derniers km, on se dit que cela peut aussi se jouer dans les descentes.


Pour Cunego, le classement PCS all time est bien long, mais voici le lien qui marche bien (dans le PCS spécial à droite au 4ème niveau). Valverde est 18 à 10 pts de Contador; Ils ne se lâchent pas ces deux-là dont l'UCI n'aura pas réussi à avoir la peau

http://www.procyclingstats.com/rankings/PCS_Specials_2014_10_02_All_Time

Si on regarde le trio de l'équipe, on le voit bien mal classé, surtout pour deux anciens leaders mondiaux de 2011 (Gilbert) et 2012-2013 (Rodriguez) : il s sont 38 et 12 à l'UCI (Martin 39) et 21 et 16 au PCS (Martin 31). A ce degré de profondeur on ne compte plus trop, mais ils voudront épingler une victoire pour bien finir leur saison

Archives