Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Valverde 3e au Trophée Vélo d'or 2014

Publié par Benoit Laurenti sur 29 Octobre 2014, 21:16pm

Le dernier podium de la saison pour Alejandro. Incompréhensible. Il est devancé par Contador ET Nibali. Maintenant, tournés vers 2015, zou !

Même si avec Clément nous ferons quelques rétros sur la saison 2014...

Commenter cet article

Bernard 16/11/2014 19:48

On attend la nouvelle page pour nous réjouir vraiment et mettre peut-être a posteriori nos attentes personnelles en face des résultats de 2014.

Pour ma part , en rêvant pour Valverde, je voyais une place dans les 3 premiers du tour et de la vuelta, une ou deux grandes classiques, et la place de numéro 1 à l'UCI. Je laissais le mondial au jeu de la loterie

Pour les résultats, Il a fait 4 et 3 pour les deux tours, remporté deux classiques WT avec classe et de façon différente (petite déception pour Liège) plus de nombreuses autres victoires (la roma maxima quelle classe!), terminé 1 à l'UCI, et fait 3 au mondial. Il pouvait naturellement faire mieux mais c'est presque totalement bien.

En ce qui concerne l'intelligence tactique, en dehors de deux ou trois déceptions dont la lombardie, c'est nettement mieux que l'an dernier, surtout pour la dernière partie de saison après la chute de Quintana. Grande maturité, très bonne gestion de ses efforts et présence dans toutes les courses et sur tous les terrains. Il faut tenir dans la tête aussi.

Sur le plan du caractère, du tempérament, de la psychologie, c'est parfait. San Sébastian après le tour j'ai admiré. J'ai même aimé les petits coups de g... à la Hinault pendant le tour

Le reste, les comparaisons, c'est un peu pour meubler l'hiver, c'est intéressant mais secondaire

girsstar 16/11/2014 11:58

Les podiums regroupent toujours les 3 premiers des épreuves !
SVP ne jouons pas trop sur les mots. Finir 2° ou 3° est un podium mais faute de victoire, c'est aussi un accessit.
Ce blog est très sympa, mais cessons de nous "écorcher" pour des broutilles superflues qui freinent un peu la convivialité du site.
Nous sommes tous fans de Valverde, c'est certain et c'est ce qui nous rapproche tous, mais attention de ne pas tomber dans un excès de chauvinisme.
Valverde est un grand champion mais ses places d'honneur le défavorisent tout de même face à une bonne dizaine d'autres grands champions.
N'oublions pas (pour les plus jeunes d'entre vous) certaines grandes épreuves qui ont disparu du calendrier mais qui ont beaucoup compté avant la création des "Pro Tour et autre classements actuels" (GdPrix des Nations, Bordeaux Paris, Paris Bruxelles, Championnat de Zurich et autres...)

girsstar 16/11/2014 15:16

Excusez-moi mais je n'aime guère les fautes d'orthographe hélas trop courantes chez les jeunes, ici s'il s'agit d'une faute de frappe, il faut lire "autres classements actuels".

Bernard 15/11/2014 15:16

La nouvelle de la remise du trophée UCI à Alejandro Valverde et la Movistar est un événement qui consacre de fait le retour au plus haut niveau d'un champion que l'UCI avait traqué et je trouve maltraité. D'accord sur le fait que cela efface les années mac Quaid. De plus la lutte menée par Valverde cette année crédibilise ses performances. Il est difficile de le dire dopé quand on le voit à la lutte avec Pinot.
On a parlé de résilience à son propos, et c'est bien vrai. Son appétence à peine dissimulée pour le tour 2015 en témoigne. Il encaisse les défaites, parfois durement sur le coup, et se relève. Il n'a rien à perdre et peut aider Quintana avec de belles étapes.

Ce sommet de la carrière, la remise d'un 3ème titre UCI qui dans mon classement fondé sur les vainqueurs UCI ou équivalent le met dans les 10 premiers "all time" derrière Merckx, Kelly, Hinault, Jalabert et Anquetil (Coppi et Bartali manquent évidemment), mériterait peut-être une page nouvelle

Par ailleurs, on lit avec plaisir des lettrés sur ce blog et d'autres qui aiment le langage plus direct. C'est la richesse de la langue qui permet de voir podium et accessit cohabiter. Les deux vont bien, même si podium est le terme que nous employons tous spontanément. On va demander à Vaverde de n'être que vainqueur comme cela, on n'aura pas de problème sémantique ...

bernard 15/11/2014 19:19

Un bel interview en espagnol de valverde
http://ciclismo.as.com/ciclismo/2014/11/14/portada/1415997693_128591.html

Un petit rectificatif: le classement des places UCI est celui de dicosport que j'ai complété et actualisé en classant en fonction des autres places du podium au classements mondial. Ainsi après Merckx qui a été 7 fois premier et une fois second, il y a 4 champions avec 4 premières places : Kelly avec deux secondes places et une 3ème, devance Hinault avec une second et une 3ème puis Jalabert et Anquetil. Valverde est 6ème avec quand même 5 podiums : 3 premières places, une seconde, une troisième.
C'est une synthèse de synthèse donc c'est approximatif mais ceci met en avant les 4 vainqueurs de grands tours (Merckx, Hinault, Anquetil , et Indurain qui est 8ème avec 5 podiums comme Valverde mais deux premières places et deux secondes) et le trio Kelly, Jalabert, Valverde qu'il semble logique d'assembler partiellement.

Je n'ai pas retrouvé dicosport sur internet mais sportquick.com a des informations historiques. Outre un bel interview de Bernard Hinault plus heureux que jamais à 60 ans et qui refait du vélo depuis qu'il a vendu ses vaches (sic), on y trouve la description de 9 routards de légende: 5 italiens ( Bartali,Binda, Copi Gimondi, Moser), deux français (Anquetil, Hinault), un belge (Merckx) et un espagnol (Indurain).
http://www.sportquick.com/includes/iframe-historique.php?sport=1&numeroPage=12

Nos trois compères Kelly, Jalabert et Valverde n'y figurent pas, mais peut-être peut-on ajouter "pas encore" pour Valverde qui figure comme un des meilleurs coureurs du moment et dont tous les victoires et podiums sont cités
http://www.sportquick.com/dicostar/cyclisme-1/valverde-alejandro-510.html#.VGeTQ6Z0w1I

Clément 14/11/2014 19:54

Alejandro était tout à l'heure à un forum sur le thème du vélo à Murcie ; il a été interviewé, rien de nouveau dans ses réponses si ce n'est ceci : "Le Tour me résiste, même si c'est une course qui me plait"...c'est intéressant : jusqu'ici depuis le dernier Tour il était plutôt en mode rejet (il a vraiment mal vécu la fin du Tour, il le disait dans quelques interviews), mais le temps a fait son oeuvre, et je pense que la présentation du parcours 2015 l'a remotivé pour la prochaine édition, même sans se fixer l'objectif du général (en tout cas pas forcément).
Dans une semaine on devrait savoir s'il fera bien Tour-Vuelta comme on l'espère et l'imagine !

antoine 15/11/2014 10:35

A la place d'accessit,nous employons tous le mot "podium"qui sous entend une place (et non la victoire) et d'un coureur nous disons qu'il a X victoires et X podiums(meme si ce terme designe les 3 places)

Joel 15/11/2014 09:38

Totalement d'accord, Clément!

Joel 14/11/2014 18:18

Ils seront finalement 28 chez Movistar : Ventoso repêché en dernière minute!

Clément 14/11/2014 19:56

Une bonne nouvelle !

Joel 14/11/2014 17:49

On apprend que l'une des étapes reines de la prochaine Vuelta aura lieu en Andorre, probablement avec le col de la Gallina. Belle occasion de rappeler que la 8e étape de la Vuelta 2012, qui arrivait précisément au sommet de la Gallina, fut remportée par Alejandro devant Purito, Contador et Froome!

girsstar 14/11/2014 18:02

Les places d'honneur sont vite oubliées du public. En revanche les victoires restent souvent gravées dans les mémoires.
Un champion ne peut pas tout gagner, mais il doit cependant privilégier la victoire qui marque les esprits.
Quant au terme "accessits" que Paul conteste, c'est pourtant bien le mot approprié aux places d'honneur !

Joel 14/11/2014 12:22

J’ai entendu le Blaireau déclarer ce matin qu’il avait pris autant de plaisir à sa seconde place dans le Tour 86 qu’à chacune de ses cinq victoires. Les « accessits » distinguent ceux qui se sont le plus approchés de la première place : ils correspondent à de très belle lignes d’un palmarès !

Joel 14/11/2014 09:33

Bon anniversaire à Bernard Hinault, 60 ans aujourd'hui! Un très grand champion!

Paul 14/11/2014 17:26

Sans être insolent, ça serait pas mal qu'un jour tu utilise un autre mot qu'accessit, parce qu'a la longue c'est assez répétitif dirons nous.
Un grand champion ne gagne pas forcément à chaque fois.

girsstar 14/11/2014 11:33

Bernard Hinault, mon idole du vélo, le plus grand après Merckx !
Si Alejandro avait le même tempérament de feu que le "blaireau", il aurait pu et dû obtenir plus de succès que d'accessits...
Ces 2 grands champions si différents me fascinent.

Joel 13/11/2014 13:07

Quelques précisions sur le prologue de la prochaine Vuelta et sur l'arrivée à Madrid :

http://www.cyclismactu.net/news-vuelta-2015-madrid-favorable-a-une-arrivee-de-nuit-45692.html

mikesamborey 12/11/2014 11:52

Valverde et la Movistar honorés lundi prochain :-)

Fabrice 12/11/2014 12:21

http://www.youtube.com/watch?v=s3IyybaK39I
Kwiatkowski vs Valverde : la 1ère partie est consacrée à Michal, la seconde à Alejandro. Le mondial de Ponferrada fait la transition entre les deux.

Joel 12/11/2014 12:10

Oui, le président de l’UCI Brian Cookson décernera les prix du Word Tour 2014 lundi 17 novembre à Madrid à 11h30 au siège de la Movistar.

Ce sera un très grand jour car la victoire d’Alejandro dans ce trophée peut être considérée comme un authentique titre de « champion du monde par points ». Et ce sera une grande date car elle efface le souvenir des années Mc Quaid : l’UCI reconnaît très officiellement qu’Alejandro Valverde est le meilleur coureur mondial de l’année, et que son équipe est la meilleure équipe mondiale de la saison.
A savourer.

Joel 10/11/2014 18:28

La reconnaissance des deux premières étapes pyrénéennes du Tour sur velo101! Du costaud!

http://www.velo101.com/pros/article/reco-du-tour-de-france-2015-feu-dartifice-sur-la-pierresaintmartin--11271

http://www.velo101.com/pros/article/reco-du-tour-de-france-2015-deux-mythes-vers-cauterets--11303

Joel 10/11/2014 16:02

Présentation du prochain Tour du Pays basque (6-11 avril). Il y aura la traditionnelle montée vers Arrate et un clm final sur 18,3 kms. Cette épreuve chronométrée n’a pas réussi à Alejandro lors de ses deux dernières participations... raison de plus pour espérer qu’il l’emporte cette fois, car c’est une belle épreuve qui manque à son palmarès !

girsstar 10/11/2014 19:02

Oui Joel, encore une belle épreuve qui manque à son palmarès.
Que de 2° places !
2 Vueltas, 1 Paris Nice, 1 Pays-Basque, 1 Tour Down Under (5 épreuves à étapes
2 Championnats du monde, 2 Liège Bastogne Liège, 2 Tours de Lombardie, 1 Amstel Gold Race, 1 Flèche Wallonne, 1 Clasica San Sebastian (2 mondiaux et 7 classiques).
Imaginons-nous le super palmarès qu'il pourrait avoir !...
Certes, avec 10 victoires, 14 places de 2° et 12 places de 3° dans les plus grandes épreuves du calendrier international, c'est déjà bien, mais que de regrets !

Joel 10/11/2014 15:57

On apprend sur le site de la Movistar que la première concentration de l’équipe aura lieu à Pamplone du 17 au 21 novembre. Essais de matériel, échanges, rencontres... Le 21 il y aura une conférence de presse (Alejandro, Quintana, Unzué). Ils devraient parler des points forts de la saison à venir et on en saura sans doute plus sur le programme d’Alejandro.
On est presque en 2015 !

Clément 10/11/2014 16:53

Je cherchais justement la date, merci Joel. Vivement dans 10 jours alors pour connaître (j'espère !) les grandes lignes de son calendrier 2015 !

Bernard 08/11/2014 15:26

Pour le classement all time on peut être content parce que Alejandro a gagné 7 places et 1presque 1200 points en un an. Magnifique
On reste grincheux parce qu'ils ne veulent toujours pas fournir d'explications.
Il lui manque deux points pour revenir sur Boonnen ,rageant. Par contre, à ce rythme là et sous réserve d'une meilleure compréhension de ce classement, on le voit bien avoir 700 à 800 points dans les deux ans qui viennent et revenir à hauteur de Kelly en passant Zabel et Cancellara Je conserve mon délire de l'an dernier en point de mire

Autre classement intéressant celui de l'efficience; Valverde est premier devant Contador (très proche), loin devant Quintana et Gerrans. Ce classement qui fait le rapport des points acquis sur le maximum de points possibles montre l'efficacité réelle de Valverde cette année. A la même époque l'an dernier, il était 5ème de ce classement
Il est aussi premier des coureurs en activité loin devant Rodriguez et Evans et Contador n'est que 6ème; On peut raisonnablement penser que Valverde va rester en tête de ce classement jusqu'à la fin de son activité

Ce ne sont que des chiffres, mais ils constituent des indices supplémentaires d'une saison exceptionnelle que biciclismo a bien voulu récompenser; tant pis pour vélo magazine, la France n'est pas le centre du monde et la vuelta cette année a été magnifique

bernard 10/11/2014 16:29

c'est vrai, quand Clément nous affichera le comparatif, on verra que ce classement all times valorise trop les sprinters vainqueurs d'étape des grands tours en particulier

girsstar 10/11/2014 08:22

Je suis bien d'accord, d'autant plus que ce classement PCS ne prend pas en compte les épreuves disparues.
Oui Gimondi n'est pas à sa place (c'est l'un des 8 meilleurs palmarès mondiaux de tous les temps).
Bien d'autres champions sont également sous-classés comme Indurain, Van Looy, Bobet, Zoetemelk, Poulidor, Kubler, Van Springel,...
En revanche, "des intrus" (sprinters vainqueurs de nombreuses étapes des 3 Tours mais viennent perturber la hiérarchie (Zabel, Cavendish 1 Mondial + San Rémo seulement) en devançant illogiquement les grands champions précités dont les palmarès sont autrement plus garnis !

antoine 09/11/2014 18:25

Il est ,pour moi,difficile de tenir compte d'un classement "all times" qui met Zabel dans un top 10 et Cavendish et Cippolini devant Gimondi(gagnant d'1 TDF,de 3Giro,d'1 Vuelta,de M S Remo,P Roubaix,2 Lombardie,d'1 Chpt du monde et de tres nombreuses places et qui est 19eme,ce classement est completement ridicule,Messieurs vous faites beaucoup mieux

girsstar 08/11/2014 18:42

Avec moins d'attentisme et de malchance, Valverde aurait dû remporter davantage de succès de prestige, notamment le Mondial au moins une fois, la Lombardie une fois,une autre victoire à Liège, 1 dans l'Amstel, une autre dans San Sebastian et aussi une autre dans la Vuelta en 2006 où Vinokourov l'a volé !
Avec tous ces "si" qui lui étaient accessibles, il serait, à n'en pas douter dans le TOP 10.

bernard 08/11/2014 18:17

oui les trois classements sont très intéressants. J'ai adressé à Clément un comparatif sur excel et choisi celui sur les 42 épreuves car on ne pouvait tout mettre
j'admirais Indurain, mais si on prend son exemple, il n'a pas été aussi complet que Valverde. Gimondi lui a gagné des classiques. Van loy n'a jamais gagné de tours. Donc voir Valverde flirter avec ce joli monde dans les classements ne me parait pas absurde.
Je vais bien réussir à retrouver le mode d'emploi du PCS all time; C'est agaçant; il existait l'an dernier, mais ils l'ont enlevé et ne le remettent pas

girsstar 08/11/2014 16:23

Oui Bernard, ce classement que nous attendions avec impatience est enfin sorti et est conforme à nos prévisions. Je pensais même qu'Alejandro 13° passerait devant Boonen.
Seul bémol, toutes les courses disparues du calendrier ne sont pas comptabilisées et cela pénalise des grands campions comme Anquetil, Gimondi, Indurain, Rominger, Van Looy, Bobet, Zoetemelk, Girardengo, Poulidor, Kubler, Van Springel,...
Cela me conforte dans mes 3 classements fondés sur les 10 plus prestigieuses courses du monde (les 3 Tours + les 5 classiques monuments + le championnat du monde et les jeux olympiques) où Valverde figure au 17° rang et sur 42 épreuves importantes (épreuves disparues réintégrées) où il figure au 16° rang et enfin sur 139 épreuves (épreuves disparues réintégrées) où il occupe la 18° place.
Gimondi, Indurain, Van Looy, Rominger, Zoetemelk (entre autres) le devançant fort logiquement mais il précède aussi logiquement Zabel et autres...

Clément 08/11/2014 12:01

Quelques nouvelles des rivaux d'Alejandro pour la saison prochaine :
- Froome fera finalement sans doute Tour-Vuelta. Il dit trop craindre les conditions météos du Giro. Et l'organisateur de la Vuelta lui a dit que le parcours comprendra un chrono assez plat d'environ 40 km.
- Contador fera a priori Giro-Tour et renonce à l'idée (folle) des 3 GTs.
- Nibali lui penche plutôt vers le Tour pour défendre son idée. Aru irait alors sur le Giro.
- Bardet et Barguil viseront tous deux ardennaises et Tour. Je les aime bien ces deux là !

Bref tout compte fait il y aura tout de même un gros plateau sur le Tour.

Clément 09/11/2014 17:10

Euh j'entends par là que ça fait plaisir de voir des Français à la fois talentueux (cf Bardet sur le Tour, et le niveau de Barguil à la Vuelta qui aurait mérité mieux que sa 8e place), attaquants (parfois trop mais ils en ont pris conscience désormais je crois), complets (classiques et courses par étapes), et qui n'ont pas pris le melon (...pas comme Voeckler ou Brice Feillu lors qu'ils marchaient bien). Barguil a montré en plus sur la Vuelta 2013 qu'il était très malin tactiquement (cf sa victoire face à Uran, impressionnante de maîtrise).
Cela dit ils n'ont pas le niveau de Quintana en montagne, ça c'est sûr.

el abuelo 09/11/2014 12:02

je les aime bien ces deux là?????
dans quel sans S.T.P. Clément

girsstar 08/11/2014 11:58

Le nouveau classement "All Times" de Pro Cycling Stats vient d'être enfinactualisé au 8/11/2014.
Alejandro Valverde figure désormais au 13° rang.
Parmi les coureurs toujours en activité, notons la 8° place de Cancellara, Boonen est 12°, Contador est 16°, Petacchi 20°, 29° Rodriguez, 30° Gilbert, 31° Greipel, 35° Evans, 37° T.Martin, 42° Sagan, 44° Rebellin, 45° Nibali,....

bernard 05/11/2014 11:00

Sanz est le dernier inclus dans l'équipe. Cyclism actu fait un bon point sur Movistar sans donner de nouvelles de Guttierez
par contre Samuel Sanchez sans équipe à cejour. Dommage que Movistar ne l'ait pas recruté

Clément 08/11/2014 12:02

Sanz est le neveu d'Unzue, c'est sûr que ça aide (vu les résultats qu'il a eu...) !

Bernard 04/11/2014 13:26

Ah oui, Velochrono a fait un bel article même si on pouvait trouver mieux que" le taulier" pour définir Alejandro. Les commentaires qui suivent sont très fins en général et reflètent le passage qui définit le bilan de Valverde comme le meilleur et de très loin de 2014.
Bon Guttierez s'en va et c'est le départ d'un des meilleurs soutiens, cyclistes et humains, de Valverde. Les frères Izagirre représentent l'avenir, mais l'article a oublié les frères Herrada, Jesus en particulier et Intxausti n'a pas dit son dernier mot pour l'avenir

On oubliera la remarque sur la "frilosité " de Valverde. J'y vois plutôt une grande intelligence tactique dans la gestion de la saison après la chute de Quintana, alors qu'avant, au début de la vuelta, il n'avait aucune "frilosité" comme ils l'écrivent ces critiques d'art.

On retiendra plutôt ce commentaire pertinent sur Movistar qui réussit à garder Valverde et Qunitana avec un budget modéré raisonnable, qui serait de 8 M€, ce qui en fait l’équipe la plus forte en 2014 sur le ratio « Points CQ / budget ».

http://www.velochrono.fr/actu/2014/movistar-pluie-detoiles/#ixzz3I6KdQ5R2

el abuelo 03/11/2014 20:06

super reportage sur velochrono la movistar

Cunego 04/11/2014 00:16

Merci El Abuelo, je l'attendais! Pour ceux qui seraient interressés, Velochrono décrypte le saison de toutes les équipes World Tour.

Joel 03/11/2014 19:46

Le parcours de la Vuelta 2015 (70e édition !) ne sera dévoilé que début janvier, mais on sait déjà que le départ sera donné à Puerto Banús, une marina de luxe située dans la ville andalouse de Marbella, station balnéaire sur la Costa del Sol. Ce départ aura lieu le 22 août, et la première étape sera un clm : on ne sait pas encore si l’épreuve sera individuelle ou par équipes.

Joel 03/11/2014 19:30

Finalement il y aura 27 coureurs chez Movistar en 2015. Enrique Sanz continuera de courir sous les mêmes couleurs. Les seuls partants sont donc Iván Gutiérrez, Plaza (Lampre-Merida), Szmyd et Ventoso.

Les 27 sont (outre Alejandro et Quintana) : Amador, Anacona (Lampre-Merida), Antón, Capecchi, Castroviejo, Dowsett, Erviti, Rubén Fernández (Caja Rural-RGA), Gadret, José et Jesús Herrada, Intxausti, Ion et Gorka Izagirre, Lastras, Lobato, Malori, Moreno, Dáyer Quintana, Rojas, Sanz, Soler (Lizarte amateur), Sutherland (Tinkoff-Saxo), Sütterlin et Visconti.

Cunego 04/11/2014 00:14

Vraiment dommage le départ de Gutierrez, pour moi il faisait un peu partie de l'histoire de cette équipe avec notamment Alejandro et Pablo Lastras...

Clément 02/11/2014 22:40

Une photo d'Alejandro en VTT ce matin, postée par un Espagnol sur Facebook : http://s24.postimg.org/wrv6sgzdh/10629683_999848646699313_1536089024895526769_n_j.jpg

Joel 02/11/2014 22:46

Bien sympathique de le revoir!

Bernard 01/11/2014 12:18

Ils sont à la recherche d'un nouveau Paulo la science: Joël, El abuelo, girsstar, otxoaj, ou pourquoi pas supermammy, vous devriez postuler. Les jeunes sont hors circuit pour le coup
http://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/A-la-recherche-du-nouveau-paulo-la-science/510367

antoine 02/11/2014 21:57

Je voulais dire flandriennes bien sur

greg 02/11/2014 21:28

on verra bien pour la prochaine année mais j espère que cela va super bien se passer. Je suis confiant meme si Alejandro, comme les autres d ailleurs, vieillit et n aura peut être plus le peps d antan

antoine 02/11/2014 20:45

Bien sur que les coureurs d'aujourd'hui sont penalisés,simplement par le fait qu'ils ne peuvent plus faire l'arrivée de toutes les courses car ils se sont spécialisés ,comment battre de nos jours certains coureurs de 80 kgs dans toutes les ardennaises,Milan san remo est le plus souvent gagné par des sprinters,ect,alors que les champions du passé pouvait tout gagner,d'autant plus, que souvent nos champions actuels préferent faire des preparations en solo plutot que de courir(Valverde en 2014) et delaissent certaines courses d'une semaine:tout cela,à mon humble avis,leur enleve des points

girsstar 02/11/2014 19:43

Toutes les places ° + 2° + 3° sont comptabilisées.
Le classement des Valverde, Contador, Boonen, Cancellara n'est pas sévère, c'est plutôt les classements "all times" publiés qui sont leur sont trop favorables.
En effet, il ne faut pas oublier que les épreuves qui n'existent plus aujourd'hui ne sont pas prises en compte et elles défavorisent les anciens champions et au contraire favorisent les coureurs actuels.
Dans mon classement sur 139 épreuves, j'ai intégré entre autres le Gd Prix des Nations, Bordeaux Paris, la Wincanton Classic, le Tour d'Allemagne, le Midi Libre, la Semaine Catalane et d'autre épreuves comme le record de l'heure qui compte tout de même dans un palmarès.
N'oublions pas que Valverde a obtenu plus de places de 2° et 3° que de 1° et cela le pénalise un peu.
Désormais il lui reste encore 3 saisons pour améliorer son classement et je pense qu'il pourra rentrer entre le Top 12 et 14.
Ne perdons pas de vue que les coureurs qui le précèdent ont des palmarès plus copieux en victoires.
Pour établir mes classements, j'ai divisé les points du 1° par 2 pour la 2° place et par 3 pour la 3° place des épreuves. J'ai essayé d'être le plus objectif possible.
A chacun de juger !

bernard 02/11/2014 18:42

est ce que seules les premières places sont comptées ou les podiums sont - ils aussi intégrés? Ce classement très complet n'est-il pas dur pour la génération actuelle? Valverde 18, Boonen, Musseeuw et Contador, 21,22,23 Cancellara 26;

girsstar 01/11/2014 14:35

Grand amateur de stats , je termine mes classements "all times".
Après avoir proposé un classement sur 42 épreuves principales dans lequel Valverde figure au 16° rang puis un classement sur seulement les 12 plus prestigieuses du calendrier dans lequel Valverde est 19°, je vous propose un 3° classement, celui-ci encore plus pointu que les précédents. En effet, ce classement est établi sur 139 épreuves internationales (71 courses à étapes et 68 courses d'un jour).
Cela donne les résultats suivants :
1 Merckx 488,20 pts; 2° Hinault 300,90; 3° Anquetil 261,70; 4° Moser 238,30;5° Devlaeminck 227,90; 6° Coppi 227,50;7° Kelly 223,10;8° Bartali 213,70; 9° Van Looy 208,30; 10° Indurai, 207,20; 11° Gimondi 204,70, 12° Rominger 190;13° Girardengo 195,60;14° Zoetemelk 183,50; 15° Binda 178,40;16° Jalabert 171,10; 17° Maertens 169,20; 18° VALVERDE 162,40;19° Saronni 161,80; 20° Poulidor 153,60; 21° Boonen 145,70; 22° Museeuw 139,60; 23° CONTADOR 138,10; 24° Bobet 135,20;25° Van Springel 132,30; 26° Cancellara 131,20; 27° Kubler 130,40; 28° Ocana 130,40; 29° Zulle 127; 30° Raas 123,30: 31° Rebellin 121,10; 32° Lemond 115,70; 33° Mottet 112,80; 34° Bugno 110,10, 35° Bettini 109,60; 36° Magni 108,40; 37° Ullrich 108,30; 38° Fignon 106,40; 39° Bartoli 106,20; 40° Roche 106,10; 41° Gilbert 105,40; 42° Van Steenbergen 104,10; 43° Vinokourov 104,10; 45° Evans 103,60; 45° Argentin 101,70; 46° Zabel 98,50; 47° Godefrrot 97,70; 48° Janssen 97,50; 49° Guerra 96,10; 50° Freire 95,90,........

Bernard 01/11/2014 11:12

Pour Biciclismo, l'équivalent de vélo magazine, c'est Valverde, qui est numéro 1 devant Contador et Nibali, puis Kwiatowski, Kristoff et Quintana

On est bien content, et on ne peut là parler de chauvinisme espagnol puisque Contador l'est aussi espagnol! Velo magazine valorise trop les grands tours je trouve et biciclismo est plus équitable
http://100pour100-velo.com/dernieres-infos-20-9551-alejandro-valverde-honore.html?PHPSESSID=917b6f4563aa51d2d7fa3d5d24534fdd

Bernard 01/11/2014 10:36

Bravo à Anthony pour son travail de bénédictin
J'adresse à Clément 5 classements sur excel, ce qui permet de les comparer , et de les remettre à jour, ce qui sera utile pour vérifier l'ascension de Valverde qui devrait déjà dépasser Contador , Cipollini et Cavendish au PCS all time après sa deuxième place en lombardie
Franchement tous les classements sont intéressants, et peuvent avoir leur faiblesse. Comme j'ai un esprit gamin, je leur ai donné un nom de nain
Grincheux c'est pour le PCS all time qui ne donne pas bien ses règles et favorise trop les sprinteurs, mais devrait rendre justice à Valverde pour ses multiples bon classements et victoires dans des corses non majeures: il est 16 et devrait bientôt être 12 ou 13. S'il faut deux bonnes années et il se rapprochera de Kelly à la 7eme place
Prof c'est pour girsstar, sérieux. Valverde est 15ème et est un peu pénalisé et aura du mal à avoir les points pour passer devant Poulidor, Zoetelmeck, Van loy et Rominger
Joyeux c'est pour vivi, dont j'aime bien le classement à titre personnel. Valverde 5ème entre Gimondi et Moser, on boit du petit lait; Il faut élire vivi à l'UCI
Atchoum, c'est pour Anthony, avec un bonne valorisation des courses de printemps et d'été. Valverde 13ème peut se retrouver bientôt devant Rominger et rejoindre Gimondi, Bartali, Indurain. Beau classement
Simplet, c'est pour le classement que j'ai fait à partir de dicosport et que j'ai un peu complété en utilisant les premières places aux classements mondiaux depuis 1958. Coppi et Bartali manquent naturellement dans ce classement qui est simple mais qui fait quand même la synthèse des superprestige pernod (59-87), FICP (88-92), UCI (93-2004 et à suivre). Je n’ai classé que ceux qui ont été au moins deux fois premier en les différenciant par les places 2 et 3. Pour Kelly j’ai pris le classement FICP pour 87 (second) et non superprestige pernod (premier. Le fait que déjà il surclasse Hinault à ce petit jeu me chagrine un peu. Simple mais moins précis que les précédents on est d’accord
1. Merckx 7 (de 1969 à 1975), 1,1
2. Kelly 4 (84, 85, 86, 88), 2, 1.
3. Hinault 4 (de 1979 à 82), 1, 1;
4. Jalabert 4 (95 96, 97, 99), 1, 0
5. Anquetil 4 (61,63, 65,66), 0, 1 :
6. Valverde 3 (2006, 2008, 2014), 1,1;
7. Rodriguez 3 (2010, 2012, 2013), 0,1 ;
8. Indurain 2 (1992, 1993), 2,1 ;
9. Bugno 2 (1990 ,1991) ;
10. Zabel 2 (2001, 2002)
11. Maertens 2(76,77)
Sur les 4 classements complets, on s’aperçoit que Valverde fait partie des 11 coureurs toujours présents dans les 20 premiers, comme Merckx, Hinault, Coppi, Anquetil, Kelly, Moser, Indurain, Gimondi, Bartali, De Vlameminck. Pour Jalabert, il faut voir quand Anthony aura corrigé. Ce n’est pas le cas de Rominger, Zoetemelk, Poulidor, Contador, Cancellara, et même Van Loy, Bobet et Kubler qui sautent dans les PCS

bernard 01/11/2014 19:08

j'ai tout adressé à clément pour les 20 premiers mis en comparaison sur un tableau excel qu'il mettra sur le blog. Donc rien à changer pour Jalabert. Votre (ou ton) classement donne des résultats très cohérents et équilibrés. Mais tous se défendent. L'originalité est l'apparition de Sarroni qui avait été un très bon adversaire pour Hinault. Par contre Cancellara est un peu sous-estimé je trouve (par rapport à Boonen)

Paul 01/11/2014 19:07

http://fr.wikipedia.org/wiki/Federico_Bahamontes
On ne peut comparer les époques,mais dans les années 50' il n'y avait pas les équipements tels qu'aujourd'hui,ni les mêmes attentes. Surtout sur les performances.
Donc oui,je trouve aberrant que Bahamontes soit derrière tout ces coureurs banals. Même virenque est devant quand même.
En parlant de Polo la science,il disait lui même que c'est le coureur qui avait le plus de punch lorsqu'il partait dans les cols. Mais bon,on va pas en faire toute une histoire.

Anthony 01/11/2014 16:56

Laurent Jalabert comptabilise 110.9 pts dans mon classement ce qui le classerait en 27ème position derrière Bettini et devant Zulle !

Anthony 31/10/2014 21:59

Antoine : oui Moser je me demande comment il est arrivé aussi haut, j'ai montré le classement a mon père, grand fan de vélo depuis tout petit, et il pense comme moi. Gimondi mériterait d'être au-dessus de Moser ! Il n'aime pas ce classement car mon chouchou (Alejandro surpasse les siens Museeuw et Boonen ^^

BIP : maintenant que tu le dis oui j'ai complètement oublié Jalabert qui figurerait biensur dedans !

Paul : j'aimais bien Bahamontes, un fantastique grimpeur mais qu'a-t-il gagné ? Il mérite sa place hein ! D'ailleurs si tu regardes bien, l'autre grand grimpeur Van simple ne se classe pas bcp plus haut !

BIP 31/10/2014 19:12

Anthony, je viens de voir ton classement. A mon avis tu dois avoir oublié jalabert dedans non? Je ne suis pas fan de ce coureur mais je ne sais pas pourquoi j'ai quand même pensé à lui en lisant ton classement. Après classement intéressant mais je pense que certains anciens champions sont un peu sous-cotés du fait de la disparition (ou de la baisse de prestige) de certaines grandes courses d'autrefois

Paul 31/10/2014 20:13

Gerrans qui dépasse Bahamontes?? La blague! Le mec est caractérisé comme le grimpeur le plus impressionnant de tous les temps,et il se fait dépasser par Gerrans et d'ici deux ans sera derrière Rui Costa? Bien sûr^^ Ce classement a plus d'une limite.

Anthony 31/10/2014 17:11

Voilà Clément (et les autres) mon classement "AllTimes" qui, ma foi, me semble correct. Je voulais faire un TOP 50 mais j'en ai beacoup plus en fait ^^

Mon barème :
- Tour de France : 16-8-4
- Giro / Vuelta : 17-7-3.5
- CM sur route : 10-6-3
- 5 monuments : 7-4-2
- Gds tours d'1 sem (Tour de Suisse, Catalogne, Pays-Basque, Paris-Nice, Tirreno, Dauphiné) : 5-2.5-1.7
- Petites classiques (Amstel, Fleche Wallonne, G-W, E3, Hambourg, Francfort, P-T, P-B, San Sébastian, Québec, Montréal, Zurich) : 4-2-1
- Petits tours d'1 sem (Eneco Tour, TDU, Pologne, Californie, Qatar, Belgique, Trentin, Allemagne, Romandie) : 4-2-1
- JO + CLM CM : 3-2-1
-Etapes GT : 1 pr le vainqueur
- Class. UCI : 3 pr le vainqueur

Classement :
1. Eddy Merckx ^^ 566.4 pts
2. Bernard Hinault 317.7 pts
3. Jacques Anquetil 249.7 pts
4. Fausto Coppi 248 pts
5. Sean Kelly 239.5 pts
6. Francesco Moser 226.6 pts
7. Roger De Vlaeminck 219 pts
8. Rik Van Looy 217.7 pts
9. Felice Gimondi 215.2 pts
10. Gino Bartali 206 pts

11. Miguel Indurain 199.9 pts
12. Tony Rominger 175.6 pts
13. Alejandro Valverde 171.7 pts
14. Joop Zoetemelk 166.7 pts
15. Giuseppe Saronni 155.7 pts
16. Tom Boonen 154 pts
17. Freddy Maertens 148 pts
18. Alberto Contador 144.6 pts
19. Louison Bobet 143 pts
20. Johan Museeuw 133 pts

21. Greg Lemond 132.2 pts
22. Ferdi Kubler 129.7 pts
23. Fabian Cancellara 128 pts
24. Rik Van Steenbergen 125 pts
25. Erik Zabel 123.7 pts
26. Paolo Bettini 116 pts
27. Alex Zulle 109.8 pts
28. Gianni Bugno 108.9 pts
29. Jan Raas 108.7 pts
30. Moreno Argentin 107.5 pts

31. Luis Ocana 107.3 pts
32. Fiorenzi Magni 106 pts
33. Joaquin Rodriguez 105.7 pts
34. Vincenzo Nibali 104.5 pts
35. Raymond Poulidor 103.7 pts
36. Laurent Fignon 102.2 pts
37. Mario Cipollini 100 pts
38. Jan Janssen 98.7 pts
39. Oscar Freire 98.2 pts
40. Philippe Gilbert 97 pts

41. Walter Godefroot 94 pts
42. Hugo Koblet 93.5 pts
43. Stephen Roche 91 pts
44. Pedro Delgado 90.4 pts
45. Roberto Heras 87.5 pts
46. Charly Gaul 85.7 pts
47. Herman Van Springel 82.9 pts
48. Michele Bartoli 74 pts
49. Miguel Poblet 71.2 pts
50. Abraham Olano 68.7 pts

51. Marco Pantani 66.7 pts
52. Mark Cavendish 64 pts
53. Andrei Tchmil 61.5 pts
54. Claude Criquelion 60.5 pts
Chris Froome 60.5 pts
56. Robbie McEwen 59 pts
57. Lucien Van Impe 56.9 pts
58. Charly Mottet 54.1 pts
59. Simon Gerrans 54 pts
60. Federico Bahamontes 49.7 pts

Dans les suivants, voici ceux qui courent encore actuellement :
Rui Costa 42.5pts
Peter Sagan 39 pts
Filippo Pozzato 36 pts
Daniel Martin 35.5
John Degenkolb 34 pts
Nairo Quintana 32.5 pts
Michal Kwiatkowski 21.5 pts
Marcel Kittel 11 pts

girsstar 01/11/2014 12:27

Voici les 12 plus grandes épreuves que j'ai retenues
3 courses à étapes :
Tour, 12 pts au 1° puis 6 au 2° et 4 au 3°
Giro et Vuelta, 10 pts au 1° puis 5 au 2° et 3,30 au 3°

Championnats du monde et Jeux Olympiques en ligne
en ligne : 8 pts au 1° puis 4 au 2° et 2,70 au 3°
Championnats du monde et J.O. contre la montre : 5 pts au 1° puis 2,50 au 2° et 1,70 au 3°
5 classiques monuments : Liège Bastogne Liège, Tour des Flandres, Tour de Lombardie, Milan San Rémo et Paris Roubaix : 5 pts au 1° puis 2,50 au 2° et 1,70 au 3°
ce qui donne les résultats suivants :
1 Merckx 266 pts, 2° Hinault 161,90 (sans le Gd Prix des Nations, 5 fois vainqueur !), 3° Coppi 150,60, 4° Bartali 128,40, 5° Gimondi 126,60, 6°Binda 121,70, 7° Anquetil 119,60 (sans le Gd Prix des Nations 9 fois vainqueur !), 8° Indurain 109, 9° Moser 94,40, 10° Girardengo 87,40, 11° Bobet 85,20, 12° Devlaeminck 84,10, 13° Cancellara 82,70, 14° Lemond 80, 15° Van Looy 78,20, 16° Poulidor 77,70, 17° Ullrich 74,20, 18°Kelly 70,80, 19° VALVERDE 70,40, 20° Magni 69,10, 21° Brunero 57,50, 22° Zoetemelk 66, 23° Van Steenbergen 65,10, 24° Rominger 64,50, 25° CONTADOR 64, 26° Saronni 63, 27° Fignon 60, 28° Boonen 58,10, 29° Belloni 57,60, 30° Museeuw 56,50, 31° Bettini 55,50, 32° Garrigou 55,50, 33° Delgado 53,60, 34° Nibali 53,50, 35° H.Pélisier 53, 36° Argentin 51,40, 37° Guerra 51,40, 38° Bugno 51, 39° Kubler 50,50, 40° Gaul 49,30......

antoine 31/10/2014 20:47

Girsstar,Quelles sont les 12 epreuves(les plus grandes) que tu avais sélectionnées

antoine 31/10/2014 20:44

d'accord avec toi pour Coppi et Gimondi,Moser était un champion,mais je ne suis pas sur qu'il merite un top 10

Anthony 31/10/2014 18:28

Merci girsstar ! Oui le TOP 5 est incontestable même si j'aurais trouvé plus juste de voir Coppi devant Anquetil ainsi que Gimondi 6eme a la place de Moser

Quoiqu'il en soit, nous sommes d'accord, Alejandro est le meilleur coureur du cyclisme actuel et pourrait très bien intégrer le top 10 à la fin de sa carrière !

Il n'est qu'à 35 pts de Binda, en 3 ans c'est faisable !

girsstar 31/10/2014 17:45

erreur de frappe impardonnable, lire Merckx avec une majuscule !

girsstar 31/10/2014 17:43

Bravo Anthony, voilà un classement que je trouve très objectif qui conforte le mien.
Seul petit bémol sans doute comme tous les classements "all times" que j'ai pu consulter sur le Web, les grandes courses qui n'existent plus comme le Gd Prix des Nations et Bordeaux Paris devraient être réintégrées.
Pour ma part, j'ai effectué 3 classements :
1- sur les 12 plus grandes épreuves du calendrier actuel, Valverde occupe le 19° rang
2- sur 42 épreuves importantes en intégrant des épreuves disparues, Valverde occupe le 16° rang
3 - étude plus poussée, sur 139 épreuves internationales (championnats nationaux exclus), Valverde occupe le 18° rang.
La conclusion qui nous rapproche (en plus d'être fan de Valverde) c'est d'être parfaitement en harmonie sur les 5 plus grands champions de tous les temps : merckx, Hinault, Anquetil, Coppi et Kelly.
Cela me semble quasiment incontestable.
Bartali (qui a subi la guerre 1939-45 !), Gimondi, Devlaeminck, Moser font bien partie du Top 10, ce qui assoit encore plus nos classements.

Clément 31/10/2014 12:59

Pour ceux qui jouent à Rival Manager (http://velo-club.com) - une sorte de jeu de pronostics, où on choisit une trentaine de coureurs en janvier en fonction d'un quota de points, et où on les suit toute la saison -, le barème 2015 vient de tomber pour les stars du peloton, et Valverde est non seulement 1er avec un score très élevé (le plus élevé de toute l'histoire du jeu) mais surtout l'écart avec le 2e et les autres est impressionnant ! Autrement dit, les spécialistes de vélo à l'origine du barème lui prédisent une nouvelle fois une très grande saison 2015.

VALVERDE 33
SAGAN 27
CONTADOR 26
NIBALI 26
FROOME 24
RODRIGUEZ 22
DEGENKOLB 20
KRISTOFF 20
KWIATKOWSKI 20
QUINTANA 20
COSTA 19
CANCELLARA 18
GILBERT 18

Bernard 30/10/2014 13:22

Je remets ici le classement des 5 premiers, que je ne trouve pas si aberrant que cela, sachant que le vélo d'or favorise les vainqueurs des grands tours et que Valverde s'intercale. Comme otxoaj je trouve que c'est pas mal;, c'est son second podium sur le vélo d'or après 2006 je crois

1, Alberto Contador (ESP/TInkoff) 66 pts
2, Vincenzo Nibali (ITA/Astana) 58 pts
3, Alejandro Valverde (ESP/Movistar) 38 pts
4, Nairo Quintana (COL/Movistar) 33 pts
5, Michal Kwiatkowski (POL/Omega Pharma) 30 pts

Pour ceux qui veulent, le forum de velo101 est intéressant, souvent en faveur de Valverde
http://www.velo101.com/forum/voirsujet/velo-dor-mondial--28933


Par ailleurs je suis en train de faire un récapitulatif des sur excel des divers classements al time y compris ceux de girstar et de vivi qui se complètent bien
si Anthony veut voila mon mail bernard.poitevin@wanadoo.fr
J'ai adressé un mail à PCS ranking pour qu'ils mettent des "explanation" sur leur classement, j'attends la réponse

Samuel 30/10/2014 22:42

Je trouve la comparaison avec le ballon d'or intéressante uniquement pour souligner la subjectivité du classement. Pour le reste, pas d'accord du tout car le ballon d'or va justement récompenser Cristiano alors qu'il a complètement raté sa coupe du monde. Cela me fait plus penser au maillot vert du Tour remporté par Sagan, qui enchaîne les points comme d'autres enchaînent les buts, mais ne gagne rien.
La ballon d'or jusqu'à 2009 récompensait effectivement le palmarès, et donc sacrait le "joueur de l'année" en théorie, ce qui est plus ou moins le cas du vélo d'or alors que maintenant, c'est le meilleur joueur du monde qu'on récompense, on aurait donc tous les ans Froome et Contador sur le podium dans ce cas, ce qui n'est heureusement pas le cas.
Et puis les récompenses individuelles n'ont pas la même valeur dans un sport co que dans un sport individuel ;)

gabi 30/10/2014 17:13

Ce classement vélo d'or ressemble comme s'y méprendre au ballon d'or en foot. C'est à dire qu'on favorise les vainqueurs des plus grandes compétition au détriment de la valeur intrinsèque du sportif sur l'année et de la régularité. Une aberration serait également de voir un joueur allemand gagner le trophée (c'est ce qui est fort probable) alors C. Ronaldo est de loin le meilleur joueur du monde sur l'année écoulée. Je me pose donc la question à quoi servent ces récompenses individuelles si l'obejctif est de récompenser celui qui a eu la ligne de palmares la plus prestigieuse ou le meilleur joueur de la meilleure équipe ?

otxoaj 30/10/2014 13:00

Meme pas mal le résultat de ce trophée Velo d'or !!!

Je me met à la place des supporters de Nibali, qui ont bien du s'emmerder cette année, ou mis à part 21 jours en juillet, ils ont du avoir du mal à meme apercevoir leur favori.
A un niveau moindre, le meme souci pour Contador qui ne cible que les courses à étapes ou il peut gagner ce qui est un peu maigre, et qui ont du trouver le temps très long pendant le tour de France.

En résumé Alejandro reste le n° 1 au plaisir procuré à ses supporters et c'est pour ça qu'on l'aime.

Venga Alejandro et un mojito pour la route !!!

Clément 31/10/2014 15:55

Bien dit otxoaj.

Clement 30/10/2014 09:52

Ce qui est encore plus aberrant c'est qu'il est ex aequo avec...Froome ! Ca n'a aucun sens et ca veut tout dire sur cette recompense...

Petite info par ailleurs, la presentation de la Movistar 2015 aura lieu le 28 janvier a Madrid.

Clément 31/10/2014 15:55

Oui avec plaisir !

Anthony 30/10/2014 10:53

Si tu veux Clement, j'ai fait un classement "All Times" qui me semble ma foi assez correct !
Je le mettrais bientot !

Clement 30/10/2014 09:56

Erreur de ma part Froome n est pas dans le top 5, ca m etonnait beaucoup quand meme :)

girsstar 30/10/2014 09:07

Avis partagé, ce classement n'a qu'une valeur relative, il est très subjectif puisqu'il est le résultat d'un vote. Les opinions des gens sont tellement contradictoires !
Les classements les plus sérieux actuellement sont le CQ Ranking et le Pro Cycling Stats qui reflètent les performances et s'appuient non pas sur des avis de personnes mais sur les résultats concrets de tous les cyclistes et ce durant toute l'année et prenant en compte toutes les épreuves.
Alejandro Valverde figure en tête de ces 2 classements précédant Alberto Contador 2°.
J'attends avec impatience la mise à jour du classement "all times" du PCS dans lequel Valverde devrait remonter vraisemblablement au 12° rang. Seul bémol, des prestigieuses épreuves disparues comme le GP des Nations (véritable championnat du monde jadis que J.Anquetil a remporté 9 fois !), Bordeaux Paris (Van Springel 7 fois vainqueur !) et quelques autres de renom sont exclues du barème.

Supermamy 30/10/2014 07:26

D'accord avec Anthony, ce classement n'a pas beaucoup de valeur, cela me fait un peu penser aux notes en patinage artistique ou le concours de l'Eurovision(!!!) bref on s'en fout, bien sûr je n'aurais pas fait le meme commentaire si Valverde l'avait emporté

Anthony 29/10/2014 22:21

Je trouve ça aberrant, autant Contador a régné sur les courses pas étapes (Tirreno, Pays Basque, Vuelta ...) autant on n'a pas vu Nibali avant juillet et qu'on ne l'a plus vu après juillet !!!

Archives