Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Valverde finira sa saison au Tour de Pékin

Publié par Clément sur 3 Octobre 2014, 12:09pm

Alejandro est plus-que-jamais motivé pour remporter le World Tour 2014 : après le Tour de Lombardie ce dimanche, il disputera en effet le Tour de Pékin, du 10 au 14 octobre. Là-bas, tout devrait se jouer lors de la 4e étape qui propose une arrivée au sommet.

Le match avec Contador s'annonce serré ! Avec 606 points, il compte pour le moment 14 points de retard sur le coureur de la Saxo. 100 points sont en jeu en Lombardie et à nouveau 100 pour le général en Chine, ce à quoi il faut rajouter les étapes qui rapportent également quelques points.

Le parcours du Tour de Lombardie a été radicalement modifié cette année et tout porte à croire que le nouveau tracé avantage Alejandro. Comme l'écrit un lecteur de Velochrono,

"pas de Gerrans au départ : Valverde n’a plus de rival dans l’éventualité d’un sprint en petit comité (Ndlr : attention tout de même à Kwiatkowski cela dit). Du coup, Movistar devrait porter les responsabilités de la course, pour un double objectif:
-la victoire d’une course dont le murcian devient clairement le favori n°1
-la place de n°1 Mondial
Reste à savoir si Movistar dispose encore d’une équipe capable de maitriser le peloton, en cette fin de saison."

Les compos Movistar justement :

Tour de Lombardie:
Valverde, Benat Intxausti, Eros Capecchi, Jesús Herrada, Ion Izagirre, Dayer Quintana, Jasha Sütterlin et Giovanni Visconti
--> une belle équipe sur le papier !

Tour de Pékin:
Valverde, Intxausti, Enrique Sanz, Jesús Herrada, Pablo Lastras, Dayer Quintana, Jasha Sütterlin et Giovanni Visconti

Commenter cet article

Cunego 05/10/2014 00:12

S'il vous plaît, est ce que l'un de vous peut remettre le classement Pcs "all time", que je ne retrouve plus?
Merci beaucoup

Teddy 05/10/2014 10:03

Voici :
http://www.procyclingstats.com/rankings/PCS_Specials_2014_10_02_All_Time
:-)

Bernard 05/10/2014 00:01

Pendant qu'on compte les points et qu'on échange les intéressants points de vue, Cyclism actu nous rappelle que c'est non seulement la place de numéro un individuel qui est en jeu, mais aussi celle du classement par équipe avec184 points d'avance pour Movistar sur Tinkoff. Mais comme le dit un commentaire, c'est quand même fort de café de voir tout cela se jouer en Chine. Si la grande muraille est certes un monument de l'humanité, le tour de Pékin est loin d'en être un pour le cyclisme. Une belle course demain nous lavera la tête. Il y a un direct?

Cunego 05/10/2014 00:16

Il est retransmit sur BeinSport Max 4

girsstar 04/10/2014 20:46

Voici quelques précisions sur mon barème "All Times" basé sur 42 épreuves.
Les 2 ° et 3° obtiennent respectivement la moitié et le tiers des points du 1°
15 courses à étapes
Tour de France : 12 pts au 1° puis 6 au 2° et 4 au 3°
Giro et Vuelta : 10 pts au 1° puis 5 au 2° et 3,30 au 3°
Tours d'Allemagne, de Suisse, de Romandie, de Catalogne, du Pays Basque, Dauphiné, Paris Nice, Tirreno Adriatico : 5 pts au 1° puis 2,50 au 2° et 1,70 au 3°
Tour de Pologne, Bénélux (Eneco), Down Under, Pékin : 4 pts au 1° puis 2 au 2° et 1,30 au 3°
27 courses d'un jour
Championnat du monde et Jeux Olympiques : 8 pts au 1° puis 4 au 2) et 2,70 au 3°
5 classiques monuments (Liège, T.Flandres, Roubaix, Lombardie, San Rémo) : 5 pts au 1° puis 2,50 au 2° et 1,70 au 3°
championnat du monde et J.O contre la montre : idem 5 monuments
16 autres classiques : Bordeaux Paris, Amstel, Flèche Wallonne, Gand Wevelgem, Gd Prix E 3,
Clasica San Sebastian, Hambourg, GP de Francfort, GP de Plouay, Paris Tours, Paris Bruxelles,
Wincanton Classic, GP des Amériques à Montréal, GP de Québec, GP de Montréal, Championnat de Zurich : 4 pts au 1° puis 2 au 2° et 1,30 au 3°
GP des Nations contre la montre : 4 pts au 1° puis 2 au 2° et 1,30 au 3°
Record du monde de l'heure : 4 pts.
Voilà l'explication de mon classement précité.
Ce travail m'a demandé beaucoup de temps et de vérifications dans les nombreux palmarès que j'ai dû éplucher.
Sans être prétentieux, je pense sincèrement qu'il reflète mieux la vérité que le PCS Ranking All Times qui semble méconnaître des grandes épreuves comme le GP des Nations, Bordeaux Paris et qui plus est, favorise tous ces sprinters vainqueurs de nombreuses étapes mais souvent peu prolifiques en victoires dans les classiques.
Voir Zabel 7° devancer Anquetil et Devlaeminck est un non sens de même que de voir les Cavendish et Cipollini devancer Valverde, Gimondi, Indurain, Bobet, Kubler et d'autres...

girsstar 05/10/2014 10:40

Pas d'accord, je ne prends en compte que les grandes courses et les 3 premiers de chacune.
Toutes les épreuves WT sont des épreuves importantes et j'y ajoute des épreuves aujourd'hui supprimées (GP de Nations, Bordeaux Paris, Champt de Zurich, Tour d'Allemagne, Wincanton Classic, GP des Amériques à Montréal) et d'autres dépréciées injustement telles que Paris Tours, Paris Bruxelles, GP de Francfort) et j'y ajoute le Record de l'heure.
Je pense très sincèrement que mon classement reflète bien les performances de tous les champions toutes générations confondues.

vivi 04/10/2014 23:31

Girsstar,ce que vous avez fait est un gros travail,mais pour moi,je pense que ce sont les GRANDES courses qui font les GRANDS champions,en fait ,vous calculez à la façon du World tour qui donne des points a un maximum de coureurs surtout quand les grands ne courent pas ou se préparent,ce n'était justement pas ce que voulait le magazineX

AuryanGR 04/10/2014 20:14

Y a une distinction que Valverde n'a jamais reçu mais qui est assez symbolique et dont personne (du moins je crois) n'a encore parlé... Il s'agit du vélo d'or décerné par les journalistes spécialisés du monde entier. Alors oui, Valverde n'est peut être pas très apprécié par les journalistes français mais sachant que beaucoup de pays sont représentés, il me semble que Valverde mérite d'accrocher ce trophée. Qui peut se vanter d'avoir été présent tout au long de l'année comme Valverde ? Contador ? Oui peut être mais sa chute sur le tour peut lui enlever des points.
Bref, gagner la flèche, faire 2 de LBL, 4 du TDF, 3 de la Vuelta, 3 des championnats du monde, être champion d'Espagne du chrono, vainqueur de la clasica San Sebastian, Ruta del Sol, Roma Maxima, c'est quand même énorme ! Alors merde, élisez Valverde !!!
Par ailleurs, c'est en 2008 qu'il avait fait terminé sur le podium du vélo d'or il me semble (Contador avait gagné). Je ne sais pas ce que vous en pensez mais l'année 2014 de Valverde a plus de gueule que celle de 2008. Non ?

Bernard 04/10/2014 11:51

Et puis on a de la chance de voir Valverde faire une année pleine comme cela!. Je suis plus optimiste que BIP sur le palmarès de Valverde, et quand on regarde bien l'astucieuse proposition relayée ci-dessus par vivi, on voit que les podiums cela compte dans l'histoire du cyclisme ainsi que les classements mondiaux
On peut retourner le sujet sous tous les angles, mais de la génération d'Alejandro (nés au début des années 80), on voit émerger 4 champions qui auront su durer au plus haut niveau de façon , Cancellara (7 monuments,) et Boonen (7monuments, 1 CDM) les meilleurs sur les classiques, Contador sur les grands tours, et Valverde le plus polyvalent. Purito est juste derrière: il gagné moins de classiques que Valverde (avec cependant 3 monuments), n'a fait qu'un podium de GT et de cdm, mais a été trois fois leader mondial. Si Valverde met le tour de lombardie dans son escarcelle cette année et est leader UCI, il égale Purito sur ses points forts et le distance nettement par ailleurs.
Tous les autres ont eu une durée plus éphémère qu'il s'agisse de Gilbert pour les classiques (il a surtout brillé en 2010-2011 quand Valverde n'était pas là), de Froome ou Schleck pour les grands tours, et je suis prêt à parier que Nibali, avec les casseroles d'Astana et de Vino, n'ira pas aussi loin que Valverde. Et puis Alejandro fait encore trois ans après. Il sera plus électron libre, ce qui peut réserver de bonnes surprises.

Fabrice 04/10/2014 15:46

Petite stat sur Valverde et les championnats du monde. Si on attribue des points aux dix premières places : 10 pour la victoire, 9 pour l'argent etc ... 1 pour la dixième place ; Valverde possède désormais 57 points. Record absolu. Le précédent était détenu par Merckx avec 56 points ! Bien sûr, on peut considérer qu'une victoire vaut plus que cent places d'honneur, mais avec ses médailles Valverde a trouvé une manière originale d'entrer dans la légende des championnats du monde de cyclisme.

François 03/10/2014 23:57

Je suis assez confiant pour dimanche. Pour moi, le Tour de Lombardie est la classique la plus dans ses cordes parmi celles qu'il n'a pas encore gagnées (et s'il s'était préparé spécifiquement pour courir cette course dès le début de sa carrière, il l'aurait déjà gagnée au moins une fois à mon avis). Une vraie classique pour puncheur/grimpeur, un peu comme Liège-Bastogne Liège.

Et comme il est en forme, c'est clairement une grosse occasion.

Bernard 04/10/2014 23:35

oui j'ai bien vu, c'est un problème de temps et merci si tu le trouves. Personnellement, lire le blog me repose de la rédaction d'articles scientifiques (dur dur), et je trouve passionnant de discuter de ces barèmes qui nous font voyager dans le tems en attendant de retrouver la passion du présent demain.

vivi 04/10/2014 18:24

Bernard,le classement donné par Anthony n'est pas celui du magazine X,car il n'a pas encore été calculé,il va s'en rapprocher mais sera sans doute un peu différent,rien que pour vous je vais m'y mettre(et pour moi aussi!!)

BIP 04/10/2014 09:33

Et puis le tour de Lombardie c'est l'un des monuments du cyclisme... Car hélas, malgré son palmarès bien fourni, Alejandro n'a accroché "que" 3 monuments son palmarès : 2 fois Liège et 1 Vuelta... Après un poil derrière c'est les 2 Flèche, les 2 San Sebastian et les 2 Dauphiné... Mais évidemment question podium il est imbattable!!!! Bref, un tour de Lombardie dans son palmarès ça rajouterait encore plus de crédit car c'est malheureusement vrai que dans le futur on ne se souvient souvent que des victoires. tout le monde ne s'appelle pas Poulidor!!! Et encore Poulidor est français et c'est pour cela qu'il est toujours aussi connu chez nous

Eddy 03/10/2014 23:23

A noter que sur le site de paris sportifs PMU, Valverde est le grandissime favori pour le tour de Lombardie, côté à 3,4 contre 1. Viennent ensuite Joaquín Rodriguez à 5,8 et Kwiat à 12!

girsstar 04/10/2014 21:07

Eddy, voilà la réponse apportée voici 10 minutes.
Je peux donner le nombre de points attribués aux 105 premiers de mon classement.

Bernard 04/10/2014 16:14

vivi, j'aime bien le classement proposé qui est simple et clair, et dont les résultats se rapprochent finalement de celui de procyclingstats, les sprinteurs en moins, ce qui est bien. Ce que j'ai mis sur les victoires d'étape est secondaire, et enlève toute simplicité. mauvaise idée donc.
Dans tous les cas, si Valverde marque des points il grimpe; On espère donc demain la conquête d'un nouveau monument

Eddy 04/10/2014 15:29

Sans avoir le détail du classement de Girstar, il me semble tout de même beaucoup plus coller à la réalité. Mon père, grand passionné de cyclisme d'après guerre avait tenu pendant des décennies entières un cahier avec les résultats cyclistes de toutes les grandes courses (les 3 premier). Il avait également fait une fiche pour chaque grand coureur avec son palmarès. Et enfin il avait attribué des points pour les victoires, les 2e et les 3e places de toutes ces grandes courses, ce qui lui avait permis d'établir un classement comparatif de tous ces coureurs d'après guerre.
Quand j'étais gamin, j'allais chercher ce cahier comme un trésor après une course pour qu'on puisse y noter le résultat. Je sais encore où il se trouve, même si mon père a arrêté de le remplir depuis une dizaine d'années. Quand j'aurai un peu de temps je vous donnerai les résultats pour ceux que cela interesse !

vivi 04/10/2014 14:28

Ce qui me plaisait dans le classement de ce magazine,c'est que l'on tenait compte que des plus grandes épreuves,là ou tous les acteurs présents font le maximum pour faire l'arrivée dans des courses qui n'ont pas de concurrence véritable à la meme date,comment peut on penser qu'une victoire d'etape dans un grand tour est disputée à fond par tous les coureurs, tout comme les courses dites preparatoires.
J'ai cru que beaucoup d'entre vous seraient d'accord avec ce magazine,car cela me semblait etre au plus près du véritable niveau de chaque coureur,mais je constate qu'il ne fait pas l'unanimité ,je ne sais donc pas si je vais tout recalculer

Joel 03/10/2014 17:06

Le nouveau cas de dopage constaté au cas de l’équipe Astana dépasse la situation des pitoyables frères Iglinskiy ! Normalement la formation kazakhe, dans laquelle courent Nibali et Aru, et qui est membre du MPCC (Mouvement Pour un Cyclisme Crédible) devrait "suspendre temporairement son activité pour huit jours à compter de la course WT suivante. Le problème, c'est que la prochaine WT c’est dimanche, mais que l’auto-suspension ne s'applique qu'après le résultat de la contre-expertise. ..Un bel imbroglio dans l’équipe de Vinokourov !

http://velonews.competitor.com/2014/10/news/road/commentary-iglinskiy-epo-positive-will-astana-honor-mpcc-commitment_348155

girsstar 04/10/2014 14:00

J'ai déjà établi un classement personnel fondé sur des bases analogues et je reviendrai en détails ultérieurement après les Tours de Lombardie et de Pékin.
Valverde occupe la 17° place dans mon classement "all times" après Merckx, Hinault, Anquetil, Kelly, Coppi, Moser, Indurain, Gimondi, Bartali, Devlaeminck, Rominger, Van Looy, Zoetemelk, Poulidor, Binda, Kubler,et devant Contador 18° puis Bobet, Cancellara, Jalabert, Saronni, Van Springel, Boonen, Museeuw 25) Puis, Lemond, Raas, Ocana, Ullrich, Maertens 30° puis Girardengo, Bettini, Evans, Zulle, Vinokourov, Roche, Van steebergen, Rebellin, Koblet, Schotte, Fignon (41°), Freire, Janssen, Argentin, Magni, Gilbert, Bugno, Zabel Godefroot, Mottet, Bartoli, Frantz, Thévenet, Nibali, Brunero, Rodriguez, Garrigou, KUiper, H.Pélissier, A.Magne, P.Delgado (61°), ect...

Bernard 04/10/2014 12:48

Bravo! Les 3 points de plus doivent venir de Gand Wevelgem pour Valverde.
Ce barème a l'avantage de diminuer le rôle des sprinters, mais il serait quand même juste d'intégrer les victoires d'étape des grands tours par exemple , 2 pour les tours de France, 1 pour les deux autres.De plus on voit que Cancellara s'envole (4 derrière Coppi c'est un peu too much)et que Contador rétrograde exagérément (22 derrière Rominger, quand même...). Que les courses d'une semaine soient considérées comme préparatoires au GT, je veux bien mais quand même, il faut rouler et être bon pour les épingler qu'il s'agisse du tour de Suisse, du Dauphiné ou de Paris-Nice!
On est vraiment dans les détails, mais on voit bientôt arriver Valverde dans les 10 meilleurs et comme l'un des meilleurs de sa génération. A vivi de faire officialiser ce barème astucieux quelque part...et à Alejandro de l'enrichir demain. Un Lombardie et un UCI cela fait 12 points et il devient 8 avec 155pts à 1 point de Kelly. Je m'étais fait frotter les oreilles quand j'avais osé la comparaison il y a un an...

vivi 04/10/2014 12:17

Anthony,le grand prix E3,n'est absolument pas une classique,limite à égalité avec Gand wevelgem,il ne peut pas faire la notoriété d'un coureur,quand au championnat du monde de contre la montre,comme l'était le grand prix des nations,il est souvent l'affaire de 2 ou 3 specialistes et ou souvent les grands vainqueurs de tour ne l'ont meme pas disputé,je reste sur les épreuves retenues par ce journaliste,par contre je ne tiendrai pas compte du dopage (par exemple je prendrai les 7 tours de Amstrong)

Anthony 04/10/2014 11:33

J'ai fait un petit classement avec la barème donné par vivi (biensur, il se peut qu'il y ait quelques erreurs, je l'ai fait à 1h du mat :D )

1. Eddy Merckx (évidemment) 412 pts
2. Bernarnd Hinault 212 pts
3. Fausto Coppi 186 pts
4. Fabian Cancellara 172 pts
5. Felice Gimondi 171 pts
6. Rik Van Looy 161 pts
7. Sean Kelly 156 pts
8. Gino Bartali 153 pts
9. Roger De Vlaeminck 152 pts
10. Alejandro Valverde 143 pts
11. Johan Musseuw 141 pts
12. Tom Boonen 139 pts
13. Miguel Indurain 129 pts
14. Jacques Anquetil 125 pts
15. Jan Raas 118 pts
16. Moreno Argentin 103 pts
17. Paolo Bettini 101 pts
18. Joaquin Rodriguez 100 pts
19. Philippe Gilbert 97 pts
20. Michele Bartoli 90 pts
21. Tony Rominger 73 pts
22. Alberto Contador 68 pts

J'ai ajouté le GP E3 dans les calculs car, pour moi, c'est l'équivalent de la Flèche Wallonne, ce qui explique les bonnes places de Museeuw et Boonen !
Cancellara 4ème ca m'a surpris, mais il profite surtout des CM (j'ai compté les chronos du CM) pour se hisser si haut !

Trio de tête logique !

Alejandro 10 ème mais peut remonter 8ème à 1 pt de Kelly à la fin de la saison :D

Je suis impressionné par Coppi et Gimond qui font de gros scores malgré qqs problèmes (Coppi a connu la guerre qui a stoppé ses résultats sinon il serait 2ème, et Gimondi a connu Merckx ;) )

Enfin, dans les coureurs actuels, Valverde n'est devancé que par Cancellara de 29 pts, mais est devant tous les autres : Boonen a 4 pts, Rodriguez a 43 pts, Gilbert a 46 pts, Contador a 75 pts, Nibali a 84 pts, Froome a 110 pts, Kwiatkowski a 111 pts, Gerrans a 112 pts, Sagan a 127 pts et Quintana a 128 pts, même si Kwiat, Sagan et Quintana sont encore jeunes

Bernard 04/10/2014 00:31

Simple mais sélectif ce classement. Bien vu! A la louche, Valverde fait30 pts au cdm, 34 à la vuelta, 26 pour les grandes classiques, 42 pour les autres, et 10 pour l'UCI, ce qui fait 142 ce qui doit le mettre peu derrière les coureurs des grands tours. Contador fait 5 à l'UCI et 60 aux GT, rien au cdm et rien aux classiques, puisqu'il a surtout gagné les courses de préparation, Un tel classement fait ressortir les caractère très complet de Valverde, et donne du poids à ses podiums. Il a des chances d'être dans les 10 premiers puisque Gimondi fait 64 aux GT, 62 aux grandes classiques, 9 aux autres et 15 au cdm, ce qui fait 150; Donc Valverde est bon et ce n'est pas fini
Calculs faits à la louche et très approximatifs; Bon courage!

vivi 03/10/2014 21:47

Il y a quelques années,un ami passionné de cyclisme,m'avait preté un magazine(disparu de nos jours ,il me semble)dans lequel un journaliste voulait comparer les champions d'apres guerre à nos jours en fonction de leur palmares:une sorte de classement "all times"
J'avais noté les épreuves qu'il avait retenues et les points attribués à celles ci,cela m"avait semblé excellent.
Il avait choisi les courses les plus importantes du calendrier,à savoir les 3 grands tours( les autres courses à étapes disait il sont soit des epreuves de rentrée: Paris Nice,Tirreno,soit des épreuves preparatoires au Giro ou au Tour:Romandie,Dauphiné,Suisse)ou les champions ne se livrent pas toujours au maximum.
Concernant les classiques,il avait retenue les 5 monuments:San remo,Flandres,Roubaix,Liege,Lombardie,et il avait rajouté la Fleche,l'Amstel,Paris Bruxelles(jusqu'en 1999) et San Sebastian,sans oublier le Championnat du monde en ligne et le n° 1 mondial:challege Desgrange,super prestige,UCI,ect.
Il est bien dommage que ce monsieur n'a pas créé un site sur internet,car je pense qu'il serait beaucoup plus juste que ce que nous avons aujourd'hui ou tout est pris en compte et beaucoup trop !! les champions se focalisent sur les tres grandes épreuves.
J'ai en mémoire le tiercé gagnant:Merckx,Hinault,Coppi,ensuite j'ai le souvenir en désordre de Kelly, Gimondi,De Vlaemminck,Anquetil,il nous faudrait tout recalculer,cela est possible et voir ou se situe Valverde ou encore Contador.
Tour de France:12 pts victoire,6 pts podium(placés 2eme ou 3 eme)
Championnat du monde 10 pts,5 pts podium
Giro,Vuelta:9 pts et 5 pts
Classiques:les 5 grandes:7 pts et 4 pts
autres classiques :6 pts et 3 pts podium
N ° 1 mondial 5 pts seulement au gagnant
En ce qui me concerne je vais essayer de calculer pour nos champions depuis 1945 en allant rechercher leurs perfs;cela va m'occuper quelques temps

Joel 03/10/2014 16:23

Lombardie : parcours, horaires, profil

http://movistarteam.com//upload/files/2014/carreras/061_lom_rutometro.pdf
http://movistarteam.com//upload/files/2014/carreras/061_lom_perfil.jpg

Bernard 03/10/2014 14:32

Beaucoup a été dit sur ce magnifique duel de fin d'année. Un mot sur les valeureux qui accompagnent Valverde, ce sont des pros certes, mais chapeau; On suivra avec intérêt Intxausti pour voir si son pic de forme est toujours en fin d'année (!) et le jeune Quintana en soutien de Valverde
Pour le PCS ranking all time, le classement est compliqué, et on perd des points en même temps qu'on en gagne (j'avais vu cela l'an dernier mais la rubrique explanation est vide). Les victoires d'étape sont trop notées entrainant la présence de Binda 3ème et de Zabel 7ème; Mais d'ici la fin de l'année Alejandro va bien doubler Cipollini et Cavendish et se retrouver derrière Cancellara, avec Boonen et Contador. Cà va bien quand même
Une petite consolation : dans les "actives riders", Alejandro est en tête devant Purito, assez largement, et là les explications du classement sont présentes: voir explanation sur le lien http://www.procyclingstats.com/rankings/1108954-PCS-Specials-Explanation

Alexandre Péju 03/10/2014 14:23

Je crois que valverde va remporter le Wolrd Tour cette année.

- Tour de Lombardie : Il est le grand favori avec Kwiatowski (lui devrait être un peu en dedans je crois). Mais il a intérêt à ne pas faire le foireux comme parfois.

- Tour de pékin : Je pense que le parcours l'avantage plus que Contador aussi.

On y croit en tout cas !

Archives