Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Place aux choses sérieuses

Publié par Benoit Laurenti sur 22 Février 2015, 19:22pm

Place aux choses sérieuses

Jusqu'à maintenant, Alejandro a couru (avec brio comme à son habitude) des courses sans prendre ces courses avec sérieux, mais plutôt avec curiosité. Curieux de savoir s'il pouvait lutter face à un peloton 125 kilomètres durant, curieux de savoir s'il pouvait lutter sur un sprint en côte face à Degenkolb, curieux d'affronter les meilleurs à Oman...

Le bilan est, une nouvelle fois, satisfaisant. Maintenant, le retour en Europe est amorcé pour la Bala qui se rendra sur les Strade Bianche, le Tour de Catalogne, le tryptique Amstel-Flèche-Liège avant d'observer une période de repos et de reprendre sur la Route du Sud. C'est désormais la rigueur qui sera de mise et pourtant, on ne souhaite qu'une chose, le voir courir avec la même décontraction et la même insouciance. A lui de déjouer les pronostics habituels pour éclabousser le petit écran de toute sa classe et faire de cette saison 2015 une réussite totale.

Petit débat, en aparté : sur les quelques sprints qu'il a pu faire (2x 2e derrière Degenkolb et Cancellara), il me semble que c'est avant tout le timing qui a empêché Ale de lever les bras. Qu'en pensez vous

Commenter cet article

chris 06/03/2015 18:44

Retour des bonif pour le tour 2015, bonne nouvelle je trouve, je sais pas si ca peut avantager alejandro vraiment mais en tout cas ca devrait pas le pénaliser.

Benoit Laurenti 06/03/2015 20:54

Valverde peut arriver au pied de la montagne avec 30s de grattées sur certains adversaires

girsstar 06/03/2015 18:50

Je suis favorable aux bonifications qui dynamisent la course et particulièrement entre les favoris.
Sans bonif,une victoire d'étape est aléatoire lorsque les favoris arrivent ensemble, mais tenter de grapiller quelques secondes en sprintant donne du piment à la course.

Joel 06/03/2015 17:42

Bonne présentation de la course de demain sur :

http://laflammerouge.com/magnifique-strade-bianche/

Joel 05/03/2015 18:49

Valverde l'un des grands favoris des Strade Bianche (belle photo d'accompagnement) :

http://www.cyclismactu.net/news-strade-bianche-la-movistar-derriere-valverde-47697.html

Joel 05/03/2015 15:54

En fait, Quintana qui est arrivé hier en Espagne n’a pas prévu de courir Liège-Bastogne-Liège. Il a simplement ajouté à son programme la Flèche Wallonne (22 avril) et le Tour de Romandie (28 avril-3 mai).

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Deux-courses-en-plus-pour-quintana/540579
http://www.cyclismactu.net/news-tirreno-adriatico-nairo-quintana-modifie-son-programme-47685.html

Pour ce qui concerne la Flèche, le choix de Quintana s’explique évidemment par le souhait de reconnaître le final de l’étape Anvers-Huy du Tour de France. Mais pour rebondir sur mon dernier message, je compte bien sur lui pour aider Alejandro à arriver en position idéale au bas du mur d’Huy !

Quintana disputera aussi le GP Indurain (4 avril) avant de prendre le départ du Tour du Pays basque (6-11 avril).Comme nous avions agité l’idée qu’Alejandro participe aussi au GP Indurain (qu’il a remporté détaché en 2014)...on pourrait assister à un petit événement : Valverde/Quintana courant la même course à cette unique occasion avant le Tour...

girsstar 05/03/2015 08:33

Je viens d'apprendre dans l'Equipe que Quintana va disputer la Flèche Wallonne et peut-ête Liège Bastogne Liège.
Ne va-t-il pas gêner Alejandro ?
J'ai le sentiment que désormais et dès cette année Unzue semble privilégier Quintana au détriment de Valverde.
Que va-t-il se passer dans la Flèche Wallonne entre Alejandro et Quintana ?

girsstar 06/03/2015 08:46

Je demande à voir, peut-être que j'ai tort de douter de la bonne foi de Quintana.
Affaire à suivre...
En revanche, la bonté et la loyauté de Valverde honorent notre champion et j'espère que Quintana sera honnête envers lui.

Joel 05/03/2015 15:07

Oui, Quintana peut vraiment aider Alejandro à écrémer le peloton dans la succession des côtes afin d'éviter qu'il y ait encore quarante coureurs au bas de la dernière difficulté (je pense à Liège-Bastogne-Liège surtout). Dans la mesure où Alejandro a déclaré vouloir l'aider sur les routes du Tour, ce serait un juste retour des choses! Je pense qu'il n'y aura pas de problème de loyauté entre les deux coureurs.

Yoann 05/03/2015 14:11

Aucun problème la dessus, Quintana n'en fait pas son objectif et il s'est aider Alejandro lui aussi

lionel08 05/03/2015 12:35

il ne faut pas trop chercher de problême là ou il ni en a pas,quintana comme contador et autres coureurs de grands tours ne seront jamais des vrais coureurs de classiques,c'est pourquoi,je ne me fais aucun souci pour ce qui est de la place de leader sur ces courses.

Nathan 05/03/2015 08:47

Concernant le leadership sur les classiqued, alejandro n'est pas pret d'etre inquiété, s'il est là c'est pour aider alejandro

Joel 04/03/2015 19:10

La composition de l'équipe Movistar pour les Strade Bianche (samedi) :

71 VALVERDE BELMONTE Alejandro
72 AMADOR BIKKAZAKOVA Andrey
73 HERRADA LOPEZ Jesus
74 MALORI Adriano
75 SANZ Enrique
76 SOLER Marc
77 SÜTTERLIN Jasha
78 VISCONTI Giovanni

Joel 04/03/2015 11:58

On apprend que Nairo Quintana participera au Tour de Romandie. Il complète ainsi le programme classique d’un coureur qui a pour principal objectif de remporter le Tour de France.

Ce programme classique est constitué de courses par étapes qui jalonnent la première partie de saison : Tirreneo Adriatico ou Paris Nice, Tour de Catalogne ou Tour du Pays basque, Criterium du Dauphiné ou Tour de Suisse, avec à chaque fois de longues séquences intermédiaires d'’entraînement.

Pour revenir d’un mot sur le choix Tour de Catalogne/ Tour du Pays basque qui impacte aussi le programme d’Alejandro, je ferais deux remarques :

-Il aurait été parfaitement logique que Quintana s’aligne dans le Tour de Catalogne et continue avec le Tour de Romandie (avec la Flèche Wallonne dans l’intervalle) ;

-Il aurait été parfaitement logique que Valverde participe au Tour du Pays basque pour embrayer avec les trois Ardennaises, son premier gros objectif de la saison.

Ce qui a contrarié cette répartition des rôles, c’est simplement la nécessité pour Quintana de participer aux classiques flandriennes : Dwars door Vlaanderen (25 mars) et GP E3 Harelbeke (27 mars), c’est-à-dire pendant le Tour de Catalogne (23-29 mars).

Difficile de critiquer le choix de Quintana : on parle beaucoup de la montagne dans le Tour de France, de l’absence de toute épreuve chronométrée individuelle, mais il ne faut pas oublier que l’étape Seraing-Cambrai (7 juillet) se courra sur un parcours se rapprochant des pavés du Nord (six secteurs pavés). L’an dernier Valverde avait fait des débuts remarqués sur les semi classiques flandriennes et il s’était fort bien comporté pendant l’étape du Tour qui empruntait des parties pavées (dommage qu’il ait dû en faire une longue partie sur un vélo d’emprunt).

Le Tour de France ne se jouera sans doute pas totalement le 7 juillet, mais les cartes peuvent être complètement redistribuées ce jour-là, ne l’oublions pas...

Pour revenir au Tour de Catalogne, je fais confiance à Alejandro pour s’adapter à la situation. Il sera au top à partir de la mi-avril, cela ne fait aucun doute à mes yeux.

Benoit Laurenti 06/03/2015 14:29

Heureux que cela vous ait plu mes chers ! Impatient de voir Valverde en découdre demain

Joel 03/03/2015 18:38

Intéressant portrait des frères Herrada :

http://www.cyclismactu.net/news-interview-jesus-et-jose-herrada-le-portrait-de-famille-2-47552.html

Extraits :

José : « Nairo (Quintana) et Alejandro (Valverde) ont des capacités de coureur cyclistes que peu de personnes ont. »

Jesus : « J'ai fait partie et je fais encore partie d'une équipe avec les meilleurs, je crois que Valverde a un don pour le cyclisme que peu de coureurs ont »

supermamy 04/03/2015 16:24

oui bel article, mais qui donc a relaté cet interview,?? hein Benoit?? Bravo à notre journaliste en herbe!!

Joel 03/03/2015 09:54

Des images du gala d'hier soir avec un Alejandro très applaudi

http://www.movistarteam.com/noticias/2015-3-2/premiados-en-la-gala-del-deporte

lionel08 03/03/2015 11:53

Video trés plaisante à voir,j'éspere que l'année prochaine ,il reçevra la même distinction avec des victoires encore plus retentissantes(mondial,lombardie,vuelta et cerise sur le gateau,liege bastogne liege.

Joel 02/03/2015 16:38

Alejandro honoré ce soir à La Nucia dans le cadre du XXXVe Gala Nacional Del Deporte (pour sa victoire dans le WT 2014). Pas d’autre nouvelle de notre champion ? Il aura probablement profité des derniers jours pour se reposer de son périple asiatique et pour peaufiner sa forme... Reprise aux Strade Bianche ce samedi ! Un certain S. Gerrans fera sa rentrée dans cette course avec l’espoir de revenir au premier plan pour les Ardennaises.

Comme le week-end était plutôt calme, j’en ai profité pour regarder (sur L’Equipe 21) la retransmission de la Classic Sud Ardèche et de la Drôme Classic. De belles épreuves et de belles petites bosses qui auraient dû convenir à Bardet, qui s’est montré, mais sans pouvoir conclure... Son équipier Péraud, quant à lui, n’a pas été capable d’aller jusqu’au bout... De son côté, le 3e du Tour, Pinot, est parti s’entraîner aux Canaries...

Je n'ai toujours pas digéré qu'ils aient pris l'avantage sur Alejandro dans le Tour 2014...

Les Sky encore impressionnants : Stannard bat les trois Ettix auxquels il était confronté à l’arrivée du Het Nieuwsblad ! Une humiliation !

Clément 03/03/2015 16:24

Aucune autre news d'Alejandro de mon côté non. Vivement samedi !

Cunego 01/03/2015 01:32

Nouvelle suspicion de dopage, il s'agit du belge Greg Van Avermaet, coéquipier de Gilbert chez BMC. Il aurait eu recours en 2011 aux soins de Chris Mertens et se serait fait injecté des produits de récupération prohibés. Il sera auditionné le 13 Mars devant la fédération belge de cyclisme. Rappelons qu'il fait partie des très bon coureur capables de s'imposer pour les classiques ardennaise, il est aussi un des coureurs chargés justement de mettre Philippe Gilbert dans les meilleures conditions dans le final. Pour l'instant pas de suspension, il a été autorisé à courir aujourd'hui, affaire à suivre.

bernard 02/03/2015 21:01

Pour la vidéo sur le magnifique Canyon de Valverde, signé Bala s'il vous plait, la selle est légèrement relevée et elle est très avancée. Cette position qui n'est pas strictement horizontale avait été un temps assimilée à un appui lombaire par l'UCI (pas pour Valverde). Mais les commentaires disent que 3% d'inclinaison sont autorisés
Cette position correspond au style d'Alejandro et on le distingue rapidement dans le peloton. Il doit avoir une grande puissance lombaire

Par ailleurs, OK Anthony, tu as raison sur la forme, mais sur le fond l'ozonothérapie, connue depuis longtemps, ne fait rien; C'est ce que j'appelle une fausse affaire sur le fond: pas de vrai dopage, pas d'avantage sur les concurrents. Je peux me tromper, naturellement, mais il y a vraiment dopage avéré et dopage d'amateur et les médias ne font aucune différence

Anthony 01/03/2015 09:50

Non pas fausse affaire car c'est de la transfusion sanguine !! Un autre coureur à deja pris 2 ans pour ca donc il peut être suspendu

Fabrice 01/03/2015 09:50

Merci Bernard pour la vidéo sur le vélo d'Alejandro. Cela faisait un moment que je cherchais plus d'informations et d'images en gros plan sur sa machine : je suis servi !

bernard 01/03/2015 07:48

oui mais c'est avec de l'ozone, autant dire que ce n'est rien. fausse affaire pour le coup

Bernard 28/02/2015 18:12

Plus joyeux: le Canyon d'Alejandro
https://www.youtube.com/watch?v=n3-Bgmld_oY

Joel 27/02/2015 15:22

Le communiqué officiel de l’UCI sur l’affaire Astana :

« L’Union Cycliste Internationale (UCI) confirme aujourd’hui qu’elle a maintenant examiné l’audit réalisé par l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) sur Astana Pro Team et sa culture, sa stratégie, ses structures et ses systèmes de management antidopage. Cet audit était l’une des conditions attachées à l’enregistrement de l’équipe dans l’UCI WorldTour 2015.
Après un examen minutieux de ce rapport détaillé, l’UCI est convaincue que son contenu justifie amplement le fait de porter le cas devant la Commission des Licences2 et de demander que la licence d’Astana Pro Team lui soit retirée.
L’UCI considère que l’audit de l’ISSUL a notamment révélé une grande différence entre les stratégies et les structures que l’équipe avait présentées à la Commission des Licences en décembre et la réalité sur le terrain.
De plus, les autorités italiennes ont remis à l’UCI les parties du rapport de l’enquête de Padoue qu’elles étaient autorisées à lui divulguer. Comme certains éléments concernent des membres d’Astana Pro Team, le dossier a été transmis à la Commission des Licences dans la perspective de ce renvoi.
Pour garantir une procédure équitable, l’UCI n’est pas en mesure de faire de commentaires ni sur le contenu de l’audit, ni sur l’enquête de Padoue avant que la Commission des Licences n’ait examiné la situation et rendu sa décision. Mais la décision de porter le cas devant la Commission des Licences a été prise en prenant en considération toutes les circonstances et les conséquences potentielles.
L’UCI ne fera pas d’autres commentaires avant que la Commission des Licences n’ait rendu sa décision. »

Rappelons que la réalisation d’un audit par l’ISSUL était l’une des conditions imposées pour qu’Astana soit enregistrée en 2015.

Joel 27/02/2015 15:33

Autre décision de l'UCI : elle a fait part de son vif mécontentement aux organisateurs du GP E3 à propos de son affiche promotionnelle et les a contraints à la retirer.

Si ceux-là sont sortis à l'avenir du WT, ils n'auront pas à se demander pourquoi...

Bernard 27/02/2015 11:56

Oui, l'information est également reprise par le Monde. Trois réflexions
1; Cela va être dur pour le tour. Le déclassement brutal d'Armstrong avait pour but d'établir un avant et après. Or l'après semble moins clair que l'avant: doutes sur les Sky (non prouvés mais largement partagés y compris ici), vrai-faux dopage de Contador, doutes sur Nibali qui seront forcément corrélés à cette affaire, même si il n'y a rien d'avéré. Sur les vrais vainqueurs qui n'ont pas bénéficié de déclassement, il ne reste que Sastre et Evans sur lesquels il n'y a pas de doute.

2. C'est dur pour la jeune génération française (Bardet, Barguil, Pinot et FDJ), espagnole (Movistar) ou autre qui a l'air d'avoir vraiment rompu avec le passé et qui doit aussi faire face à un contexte économique difficile. C'est même injuste.

3; Perso, j'y perds mon latin partagé entre la présomption d'innocence qui vaut pour tout y compris pour le dopage, et les résultats incongrus ou curieux (faisceau d'arguments concordants comme on dit) qui font douter ou au moins prendre du recul
Tout cela n'enlève rien au courage qu'il faut pour pratiquer ce sport

Joel 27/02/2015 09:07

L’équpe Astana exclue du WT ?

Selon l’Equipe, l'Union cycliste internationale aurait redemandé à sa commission des licences de réexaminer le cas Astana. La fédération internationale se baserait sur un audit réalisé par l’université de Lausanne qui prouverait que l’équipe kazakhe n'en fait pas assez pour éviter le renouvellement des cas de dopage !

Si la nouvelle se confirme, ce serait un sacré coup de tonnerre !

Bernard 26/02/2015 19:25

le problème de placement est le point clé pour une année au moins, puisqu'il semble vraiment être resté au niveau des meilleurs puncheurs. Les équipiers jouent un rôle crucial et là en dehors de Visconti, les équipiers espagnols, même s'ils ont le sens su sacrifice sont- ils au niveau?

Pour le triplé des ardennaises, je blaguais naturellement, et nous devons presque tous partager l'avis de Clément sur Gilbert
Une victoire comme l'an dernier et deux bons placements seraient formidables. On peut rêver d'un remake de 2006 avec la Flèche et Liège mais pas plus. Je ne suis amusé à faire rapidement un "combiné" des 3 places. C'est en 2014 qu'il est le meilleur avec 7 (2, 4,1) devant 2007 (10) et 2013 (12).
Des coups d'éclats conduisant à quelques victoires et de la régularité qui le maintient à un très haut niveau, voire le plus haut, on ne peut attendre plus; mieux serait suspect!
Personnellement je miserai sur un triplé à Liège qui le ferait rentrer aussi dans l'histoire

lionel08 27/02/2015 08:24

Gilbert est un bon coureur, certes,mais il est loin d'avoir la classe d'Alejandro,alors quand on voit ce qu'il a réalisé en 2011,on ne peut que trouver cela suspect.

Clément 26/02/2015 23:07

Assez d'accord en nuançant un tout petit peu toutefois : pour moi ce n'est pas nécessairement le triplé en soi qui serait suspect. Par exemple Kwiatkowski a pour moi le potentiel pour être le prochain coureur à réaliser le triplé (pas forcément cette année mais un jour). Evidemment ça ferait jaser, mais c'était déjà LE crack parmi les cracks chez les jeunes, et il connaît une progression crédible, donc je trouverai ça tout-à-fait possible. Ce que j'avais trouvé choquant chez Gilbert en 2011 c'était d'abord la facilité insolente avec laquelle il s'était imposé sur chacune des 3, et ensuite bien sûr le décalage entre son niveau d'avant, son niveau de sa période "extraterrestre" et son niveau depuis. De toute façon c'est un secret de polichinelle qu'il est bien plus facile de se charger pour les courses d'un jour que pour les GTs...!

girsstar 26/02/2015 16:55

A propos des 3 grandes classiques ardennaises (Amstel, Flèche Wallonne et Liège), j'aimerais bien que Alejandro Valverde égale les exploits de Rebellin en 2004 et Gilbert en 2011 qui ont réalisé un exceptionnel triplé.
Cà fait rêver !

girsstar 27/02/2015 17:29

Je voulais dire que je rêve d'un triplé de Valverde.
Gilbert et Rebellin ne m'ont pas fait rêvé...
Revenons les pieds sur terre, si Alejandro remporte au moins une de ces 3 classiques, le contrat sera rempli. S'il en remporte 2 (pourquoi pas ?) on pourra être comblé.

el abuelo 26/02/2015 20:13

tout a fait d'accord

Clément 26/02/2015 17:23

Le triplé de Gilbert de 2011 me fait moyennement rêver perso...Pour moi c'est une des plus grandes escroqueries de ces dernières années dans le cyclisme.

Nathan 26/02/2015 14:06

11 Ca me rappel cette fleche wallone... Alejandro placé parfaitement au début de la montée, je me suis dis ok là plus d'excuse on va voir ce qu'il a dans le ventre... Et là il nous monte ce mur plus vite que n'importe qui avec une aisance énorme ! :)

Joel 26/02/2015 12:04

Merci Bernard d’attirer notre attention sur le classement du PCS annuel ! Je regarde régulièrement le « Current Ranking » (classement sur les 12 derniers mois), histoire de constater qu’Alejandro est bien toujours n°1, avec 1000 points d’avance sur Contador (et accessoirement 1687 pts sur Nibali 8e, 1723 sur Froome 10e...et 1889 sur Quintana 14e !). Mais je ne regardais pas le classement 2015, à vrai dire moins directement accessible sur le site. Et c’est poutant vrai : Alejandro en 17 jours de course est là aussi déjà en tête avec 348 pts, devant Cavendish 347, Dennis 337, Porte 323 et Lobato 272 !

Bon, je n’accorde pas à ces calculs plus d’importance qu’ils n’en ont, mais s’ils ont un mérite, c’est de souligner l’imperturbable régularité au plus haut niveau de notre champion ! Evidemment, on peut toujours se dire que de grands coups de bambou comme ceux qu’ont donné et Contador ou Froome au Tour d’Andalousie sont plus spectaculaires que l’addition de podiums ou de top 5 ! Ce qui me permet de rebondir sur les questions agitées par les uns et les autres : capacités d’Alejandro dans un sprint final, tactique à adopter à l’arrivée de l’Amstel (Clément), etc.

Sur le fond je crois que même s’il a perdu un peu de sa vitesse intrinsèque, il reste très redoutable par sa capacité à enrouler un gros braquet dans les dernières centaines de mètres, surtout si l’arrivée est un peu pentue. Voir par exemple comment il a repris Majka à Green Montain ! Les autres fois, oui, un léger retard à l’allumage : il coiffe tout de même Van Avermaert, et avec vingt mètres de plus il bat peut-être Cancellara.

Pour l’Amstel, le problème essentiel est que (sauf erreur de ma part) il n’est jamais arrivé très bien placé au pied de la côte finale. Entièrement d’accord avec Lionel : Gilbert est à chaque fois idéalement placé par ses équipiers et il part toujours au même endroit. Alejandro est trop loin pour revenir même s’il a un très beau déboulé ! Du coup il ya aussi un problème de confiance ! Quand on a réussi trois fois son coup, plus une quatrième fois sur le même circuit pour remporter un maillot arc-en-ciel, on a un avantage mental sur un coureur qui se rate dans cette arrivée...

Il faut qu’Alejandro soit placé cette année au pied du Cauberg comme il l’était en 2014 au pied du Mur de Huy. Alors, on verra qui a le dernier mot !

girsstar 26/02/2015 13:59

croisons les doigts pour que notre voeu commun soit enfin exaucé !

Clément 26/02/2015 12:39

Oui entièrement d'accord avec cette remarque sur son placement !

Bernard 25/02/2015 11:02

C'est dommage qu'on ne rebondisse pas plus sur le petit débat de Benoit, parce que si la réponse est qu'il a fait au moins jeu égal avec Cancellara et Degenkolb et qu'il n'a donc eu qu'une erreur de timing (pour moi c'est le cas), alors tout est possible et pourquoi pas les 3 ardennaises!

Mais on revient sur le manque de confiance en lui, tout relatif d'ailleurs, qui le conduit plus à se poser en observateur (certains disent suiveur ce qui est injuste) réactif dans un final qu'en attaquant intrépide; On peut aussi lui faire confiance, il agit en fonction de ses sensations et puis partir devant quand on a pratiquement toujours la pancarte et qu'il y a tant de prétendants, c'est risqué. Par contre si des coéquipiers tels Visconti s'en mêlent, ça peut aider

On est ramené à ce qui est dit du style de Valverde sur Wikipédia. L'an dernier, il n'y avait que la première phrase qui le qualifiait d'attentiste. J'ai pu rajouter un correctif en partant de la très belle victoire (pour moi une des plus belles) de San Sébastian 2014. Espérons que cette année il aura une ou plusieurs victoires d'attaquant, ce qui permettrait de reléguer aux oubliettes ce titre injuste de velochrono: "Valverde, éternel suceur de roues"

"Malgré son immense talent, Valverde est considéré comme un coureur ne prenant pas beaucoup d'initiatives ce qui l'amène à avoir un grand nombre de places d'honneurs au détriment de plusieurs grandes victoires à sa portée33. Il est cependant capable de remporter des victoires en prenant des risques comme dans la Classique de Saint-Sébastien 2014, même si sa grande régularité et sa polyvalence demeurent ses principales caractéristiques34." 'Wikipédia

Bernard 25/02/2015 22:37

C'est quand même étonnant et remarquable de voir déjà Valverde en tête du PCS ranking 2015 devant Cavendish, uniquement sur le challenge de Majorque et le tryptique Dubaï-Qatar-Oman. Un coup d'éclat et beaucoup de régularité.
De plus, Movistar devance déjà Sky malgré un budget 3 à 4 fois moins important. Ce ne sont que des chiffres et pas des points UCI, mais quand même

lionel08 25/02/2015 16:56

Sur l'amstel,Valverde est défavorisé par rapport à un gars comme gilbert qui a toujours un train pour l'enmener dans le final ,au contraire d'Alejandro qui lui n'a jamais d'équipier,je pense que c'est là le problême.Pour ce qui est de sa pointe de vitesse dans les arrivées au sprint en bosse,il l'a toujours ,aprés, pour la gagne,c'est souvent une question de placement.

girsstar 25/02/2015 11:37

Oui Bernard, j' éprouve les mêmes sentiments envers Alejandro et je continue de penser qu'il mérite de remporter davantage de grandes courses.
Maintenant, à 35 ans le temps est compté et certains adversaires plus jeunes (Kwiatkowski, Sagan, D.Martin, ...) seront redoutables dans les classiques visées par note champion.
Venga Alejandro !!!

Bernard 25/02/2015 11:28

PS :un point mérite d'être noté et c'est la photo qui l'évoque. Apparemment, Valverde est assis par terre et attend les discussions à l'avant-dernière étape du tour d'Oman. C'était Cancellara qui représentait les coureurs, et Van Garderen voulait faire l'étape pour une "motion de censure" à Valls. Elle n'a pas eu lieu...
Apparemment Valverde n'est pas intervenu, alors qu'il avait aussi envie de reprendre du temps. Il est quand même numéro 1 mondial et n'en abuse vraiment pas. On imagine un Bernard Hinault à la place! Cela montre quand même une vraie discrétion, une vraie gentillesse, et une vraie modestie, qualité qui vont aussi de pair peut-être avec un tempérament qui n'est pas aussi "agressif" que celui d'un Gilbert par exemple.
C'est pour cela que même s'il ne gagne pas ce que l'on espère cette année, je serai toujours admiratif de cette exceptionnelle régularité aux meilleures places, même quand ce n'est pas la première

Joel 25/02/2015 09:15

Interview de Visconti qui se dit fasciné par Liège-Bastogne-Liège, une course "fantastique" (où on espère le retrouver auprès d'Alejandro pour l'aider à remporter un 3e succès!)

http://www.biciciclismo.com/es/visconti-me-fascina-la-lieja-25-02-2015

Clément 25/02/2015 12:19

On espère qu'il répondra présent dans le final !

Benoit Laurenti 24/02/2015 23:43

Un des arguments majeur qui peut peser dans le choix de la Catalogne, c'est la présence d'altitude. Il n'y a pas mieux pour se préparer phy(siologi)quement !

Cunego 25/02/2015 01:14

C'est quand même bien cette participation au Tour de Catalogne, elle nous permettra de voir assez tôt dans la saison ce que vaut la Bala face aux potentiels favoris du Tour que sont Contador et Froome. Si Valverde tient valeureusement tête à ces deux là, on pourra alors pouvoir espérer pourquoi pas une 2ème victoire sur la Vuelta. En cas contraire, nous saurons alors à quoi nous attendre.
Bien-sûr, ce ne sera pas totalement représentatif de la suite de la saison, de nombreux paramètres évolueront comme la température, la forme,la préparation, la fatigue, etc... Cependant, voir courir dans une bonne forme et "sérieusement" Alejandro, Contador et Froome avec pour chacun le but de s'imposer en Catalogne sera un bon aperçu de leurs capacités à rivaliser les uns avec les autres au cours de la saison.
Je partage totalement l'analyse de Clément en ce qui est de "l'attentisme" de Valverde sur les classiques ardennaises et notamment sur l'Amstel. C'est toujours rageant pour nous de voir un coureur du style Rui Costa, pas forcément le plus fort, placer une attaque et derrière tout le monde regarde Valverde et on s'enterre...
Je suis persuadé que s'il est bien le plus fort dans le final, une attaque dans une bosse peut faire très mal à ses concurrents, surtout que comme l'a rappelé Clément, c'est l'un des meilleurs jumpeurs du monde (souvenez-vous de la Flèche-Wallonne). Là, s'il échoue, il n'aura rien à regretter.

Joel 24/02/2015 18:12

Le grand prix E3 ne s’honore pas en réutilisant, avec un mauvais goût navrant, le geste imbécile de Sagan sur le podium du Tour des Flandres, il ya deux ans !
On attend mieux d’une classique classée WT et il faut espérer que l’UCI y mettra bon ordre !
Au juste, Sagan, quand a-t-il levé les bras la dernière fois ? Le 29 juin 2014, me semble-t-il, au championnat de Slovaquie où il y avait eu dix arrivants...

Joel 24/02/2015 15:30

Tour de Catalogne ou Tour du Pays basque (historique) ?

Alejandro a commencé à courir les Ardennaises en 2005 ; il les a courues chaque saison (en 2010, le volcan islandais au nom impossible à retenir l’avait empêché de rejoindre à temps le départ de l’Amstel !).

Il a couru le Pays basque en 2005, 2006, 2007, 2010 et 2014 ; le Tour de Catalogne en 2012 et 2013 (abandon les deux fois) et l’a remporté en 2009, mais la course avait alors lieu en mai.

Le Tour du Pays basque dont l’arrivée a toujours été séparée d’une huitaine de jours du départ de la campagne ardennaise, a toujours donné de bons résultats en terme de préparation, surtout en 2006 (doublé Flèche-Liège), 2007 (6e, 2e, 2e) et 2014 (4e, 1er, 2e).

Toutefois le passage par la Catalogne en 2013, malgré son abandon, a donné un bon résultat : 2e, 7e et 3e (il avait complété avec le GP Indurain et la Vuelta a la Rioja).

A noter que la victoire à Liège en 2008 avait été préparée par le Critérium international, le GP Indurain et Paris Camembert (sans course par étapes). Une très belle victoire dans ce Paris-Camembert, on s’en souvient (quelle belle course ! elle figure au calendrier depuis 1934 et compte des grands noms à son palmarès : Hinault, Zoetmelk, Fignon...)

La solution Pays basque + Tour de catalogne n’a été tentée qu’une fois, en 2004 ; il n’avait pas couru les Ardennaises.

Conclusion ? Avantage certain au Tour du Pays basque, mais les autres solutions ne sont forcément mauvaises. Comme le remarquait Clément : GP Indurain et Vuelta a la Rioja très possibles dans les trois semaines d’écart entre l’arrivée du Tour de Catalogne et l’Amstel.

girsstar 24/02/2015 18:20

Excellente analyse de Clément sur la stratégie à adopter dans l'Amstel.
Qui tente rien n'a rien !
Alejandro n'a rien à perdre dans cette course qui ne lui a pas souri, et souvent par attentisme.

Clément 24/02/2015 16:17

Très intéressant Joel, merci. J'avais oublié qu'il avait déjà couru la Vuelta a la Rioja en 2013 : ça me conforte dans l'idée qu'il pourrait ajouter cette épreuve à son programme cette fois. Du reste, si ça se trouve il l'a déjà inclus dedans en réalité.

Tout ce qu'il faut c'est qu'il arrive à 100% pour les 3 ardennaises. Je trouve que c'est du gâchis qu'il se serve (parfois) de l'Amstel comme d'une préparation à Liège : il faudrait arriver au top dès l'Amstel, et il le pourrait ensuite le rester sans problèmes pour Liège.

Par ailleurs un point crucial, mais vraiment crucial, va être sa tactique pendant l'Amstel et Liège. Il faut vraiment qu'il prenne conscience qu'il faut qu'il tente l'attaque dans le final de ces courses, surtout l'Amstel. Trop souvent il se dit "je me focalise sur X" et en fait X n'a pas les jambes ou est lui aussi attentiste et c'est Y qui s'envole et qu'on ne revoit plus. A l'Amstel il a tout intérêt, s'il se sent fort, à faire lui-même une attaque en boulet de canon dans la 2e partie du Cauberg et à tout donner jusqu'à la fin. Il en a les moyens, c'est un des meilleurs jumpeurs du monde. Il faut au moins qu'il essaie ce scénario 1 fois dans sa carrière ! Sinon, c'est bien trop frustrant d'assister impuissant trop souvent au même scénario, Alejandro là avec les meilleurs le final, puis X s'en va, personne ne bouge derrière, et rideau place d'honneur...Et cette question est aujourd'hui d'autant plus importante qu'Alejandro ne peut plus compter sur son sprint pour lui assurer les victoires au sprint de façon quasi certaine, depuis l'émergence de Gerrans au plus haut niveau ! D'où l'importance, encore une fois, qu'il prenne lui-même l'initiative d'attaquer (avec une attaque franche et vive, et non une attaque "test").

bernard 24/02/2015 13:56

Réponse aux remarques de Benoit
Pour Oman, sur la vidéo vue, il y a un retard à l'allumage pour Valverde, après il fait jeu égal avec Cancellara.
Pour Dubaï, sur la vidéo d'Eurosport, on le voyait un peu loin avant le virage (5ème), puis il semblait se planter dans son dérailleur (selon Eurosport, pas selon moi) et à la sortie du virage, il était loin quand Degenkolb était déjà devant. Sinon impression de remontée de Valverde, mais c'est difficile à apprécier

Même si je me suis gouré dans la traduction, j'ai l'impression qu'il aime rouler sur de gros braquets. L'an dernier on avait parlé d'une histoire de manivelles, évoquant leur réduction à 170, ce qui devait augmenter la cadence de pédalage. Valverde comme Indurain autrefois semble avoir un coup de rein très puissant et il joue là-dessus

sytchev 24/02/2015 12:17

Je pense que Valverde devrait disputer le Tour de Catalogne et le Tour du pays basque. En effet, il y a une belle coupure entre le Tour de Catalogne et les ardennaises. Je pense que c'est qu

sytchev 24/02/2015 12:18

Je pense que c'est quand même risqué de ne pas courir entre pour être performant sur les ardennaises...

Joel 23/02/2015 18:51

Anecdotique : voici le détail des prix du Tour d'Oman

http://www.letour.fr/tour-of-oman/2015/fr/enjeux-sportifs-reglements.html

3500 euros pour une 3e place au général (11 000 pour le 1er), 1805 pour la seconde place d'une étape, 905 pour une 3e (3615 pour la 1e)... Rien de faramineux : on n'est pas dans le foot...

François 23/02/2015 18:30

Sur le choix tour de Catalogne/ tour du Pays Basque, à mon avis ce n'est pas primordial: en 2013 il avait pris le tour de Catalogne (il avait même abandonné), en 2014 il avait pris le Pays Basque, et au final il était à peu près au même niveau en 2013 et 2014! à mon avis il aurait pu faire le Pays Basque parce qu'il ne l'a pas encore gagné, mais j'ai tendance à penser que ça ne change rien pour sa forme lors des Ardennaises. Voilà comment se rassurer...

Et pour son calendrier en général, c'est vrai qu'il n'est pas très imaginatif au niveau du choix des courses, mais il ne faut pas perdre de vue que l'objectif défini par Unzue, cette année, est de gagner au moins une très grande course (c'est dire un monument, la Vuelta ou le Mondial). Le plus important est d'être à 100% aux Ardennaises, et à Liège en particulier, puisque c'est LA grande course du début de saison qu'il peut gagner
On ne peut pas non plus exiger qu'il soit brillant sur Paris Nice, le Pays Basque, la catalogne..., qu'il courre les Flandriennes ou Milan San Remo et qu'en plus il remporte un monument

girsstar 23/02/2015 18:56

En ce qui concerne les classiques flandriennes, je pense qu'elles ne lui conviennent pas et qu'il a raison de s'abstenir. Ces courses sont destinées avant tout à des coureurs puissants du type Cancellara, Boonen, Terpstra,...
Tout miser sur Liège, c'est une épreuve qui lui convient bien et il peut encore la gagner mais attention des adversaires comme Kwiatkowski, D.Martin et Gilbert entre autres.

Joel 23/02/2015 18:52

C'est bien clair!

girsstar 23/02/2015 16:52

On a déjà évoqué le calendrier de Valverde et notamment sur son choix discutable de préférer le tour de Catalogne au tour du Pays Basque qui pourtant est sans doute la meilleure préparation en vue des 3 grandes classiques ardennaises.
Seconde remarque, on annonce Froome et Contador au tour de Catalogne. J'ai du mal à imaginer une victoire d'Alejandro face à ces 2 monstres spécialistes des courses à étapes ! Certes il n'y a pas de contre la montre prévu en Catalogne, mais comment vaincre ces 2 "molosses" ?
En conclusion, il ne restera plus que les 3 épreuves "World Tour" des Ardennaises à Valverde pour espérer la victoire, car pas de Paris Nice, pas de Milan San Rémo, pas de Pays Basque, pas de Dauphiné ou pas de tour de Suisse, puis ce sera le Tour où il est impossible de gagner et même de figurer sur le podium (Froome, Contador, Nibali, Quintana, Van Garderen, ...).
Vous allez me trouver bien pessimiste mais sa marge de manoeuvre est assez étroite d'ici juillet.
J'espère vivement qu'il pourra remporter soit Liège, soit le Flèche, soit l'Amstel.
Après le tour de France, il peut fonder des espoirs sur San Sebastian et pourquoi pas la Vuelta (bien que si Froome y participe, ce sera dur !) et le Mondial (course d'un jour où tout peut arriver).
Je miserais plus sur le tour de Lombardie avec un parcours qui lui convient bien.
Venga Alejandro !!!

Joel 23/02/2015 11:44

Un résumé video de la dernière étape du Tour d'Oman (enfin!) où l'on assiste à une belle accélération d'Alejandro dans une montée mais pas à son baroud à proximité de l'arrivée

http://www.biciciclismo.com/es/video-resumen-de-la-ultima-etapa-y-la-victoria-final-de-valls-en-oman-23-02-2015

Joel 23/02/2015 11:38

L’acte 1 de la saison d’Alejandro est terminé. Quelles leçons en tirer ? Inutile de revenir sur le choix de ce programme que personne n’avait vraiment bien compris : quelques avantages sans doute (étapes rapides, peu ou pas de transferts etc.), mais dans la réalité les conditions climatiques extrêmes qui ont transformé les courses en galère (Alejandro n’est pas plus négatif que cela sur cet aspect des choses !)

Au total, il a été égal à lui-même au cours de ce mois de février : 2e à Hatta derrière Degenkolb, 4e du Tour de Dubai, 2e à Al Bustan derrière Cancellara, 3e au sommet de Green Mountain, 3e du Tour d’Oman. En 17 jours de course, Alejandro cumule 1 victoire, 3 places de second, 2 places de 3e, 1 place de 4e...Il a renforcé son leadership au classement PCS mondial et devance se matin Contador de 1000 points tout rond !

Il est intéressant de regarder comment se sont situés les autres leaders dans le même temps. Carton vert pour Froome et Contador qui se sont livrés à un spectaculaire mano à mano en Andalousie (Bardet très bon lui aussi), pour Van Garderen et Majka (Oman), Thomas et Porte (Algarve). Parmi ceux qui préparent les classiques, carton vert aussi pour Cancellara (Oman), Kwiatkowski (Algarve), Gilbert (Haut-Var). En revanche, carton « orange » pour Nibali, Rodriguez, Pinot, Barguil qui sont encore loin de leur forme idéale. Et rien à dire sur D. Martin, Aru, Perraud qu’on n’a pas encore vus. Ni finalement sur Quintana, blessé...

Les prochaines confrontations vont être rudes : Tirreneo-Adriatico qui présentera un plateau plus huppé que Paris-Nice et Tour de Catalogne où il va avoir du beau monde (sans doute plus qu’au Pays basque) : Froome, Contador, Majka, Aru, Rodriguez, Van Garderen, Bardet, Uran, Martin, Barguil etc.

Le duel Contador/Froome risque une fois encore d’accaparer toute l’attention médiatique. Mais les deux coureurs prendront ensuite des voies séparées et nul ne peut dire actuellement dans quel état ils se retrouveront au Tour de France (je pense pour Contador au Tour 2011 où il avait coincé après sa victoire au Giro !)

Froome semble avoir récupérer la capacité de mettre en route des réacteurs... Il faut dire aussi qu’en dehors de Contador, il n’avait pas de vraie opposition en Andalousie (même s’il convient de souligner les belles performances d’Intxausti et de Bardet). A noter aussi que l’Anglais dispose d’une équipe Sky impressionnante : le travail de Kennaugh et de Nieve a été extraordinaire !

L’équipe Movistar n’est pas mal non plus : Alejandro, Lobato, Rojas, Malori, Moreno, Izagirre, Intxausti, le petit nouveau R . Fernandez...tous ont été excellents. Avec déjà 7 victoires et 24 podiums, la Movistar bat tous ses records !

RV aux Strade Bianche : on espère que ces « routes blanches » conduiront ailleurs que dans la fournaise infernale du désert arabique !

Anthony 22/02/2015 20:51

Je n'ai pas vu l'arrivée au Tour d'Oman mais à Dubaï, c'est le virage qui fait perdre Alejandro !
J'ai l'impression qu'il a du mal à en ressortir alors que Degenkolb le passé comme une fusée !
Sinon pensez-vous qu'il sera en forme pour remporter les Strade Bianche ou le Tour de Catalogne ?
Meme si l'objectif, c'est les Ardennaises, ce serait d'en remporter l'une des 2 courses avant car ce sont de belles courses !!

el abuelo 23/02/2015 08:24

du beau monde au catalogne:
Froome et Alberto et tous les autres
mais el abuelo sera là car c'est chez lui
je pense que ce sera vraiment l'epreuve pour savoir ou il se situe

romthescot 23/02/2015 00:39

Oui Anthony je pense qu'il sera déjà bien forme pour les Strade Bianche et j'espère qu'il gagnera cette belle course !

Archives