Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Milan San Remo : Forza Valverde

Publié par Clément sur 21 Mars 2015, 23:53pm

« On sait aussi que Alejandro Valverde en gagnera de belles, en dépit de sa 33e place, car il surgit sur le versant descendant du Poggio après avoir été retardé par une chute qui fut pour tous les autres rédhibitoire » : c'est ce qu'écrivait Philippe Bouvet dans L'Equipe, au lendemain de Milan San Remo 2005.

10 ans après, et après en avoir en effet "gagné de belles", Valverde s'attaque de nouveau à la Primavera. Le challenge est de taille face à la concurrence des sprinters d'une part, clairement favorisés par le parcours, et des autres puncheurs/sprinters d'autre part, capables comme Alejandro de s'imposer au sein d'un groupe réduit qui se serait extirpé dans le Poggio et/ou dans sa descente...

Deux chiffres à avoir en tête : 5,5 km, c'est la distance qui sépare le sommet du Poggio et la ligne d'arrivée. 2,3 km, c'est la distance entre la fin de la descente, et l'arrivée.

Montage photo ci-dessous : à gauche, Alejandro dans la descente du Poggio en 2006 (on le voit très bien placé, en 6e position) ; en haut à droite, durant cette même course ; en bas à droite, durant Milan San Remo 2005.

Résultat

Belle course d'Alejandro ! Il n'a certes pas pu peser sur la course mais il était parfaitement dans le coup pour la gagne. En 5e position dans la descente du Poggio puis dans le replat ensuite, il était idéalement placé en cas d'offensive. Mais ça roulait très vite, trop peut-être, face aux Katusha notamment. On a eu peur niveau placement dans les 25 derniers km, car il a fait le yo-yo, alternant phases de très bon placement, phases où il se faisait un peu enfermé, et phases où il était franchement mal placé. Mais il a dû bien se débrouiller puisqu'au moment où il l'a fallu, dans la dernière partie du Poggio, il est revenu parmi les premières positions, qu'il n'a plus quittées jusqu'à la toute fin où il a laissé les purs sprinters faire le sprint.

Bilan positif car non seulement il a pris ses marques pour les prochains Milan San Remo, qui devraient être plus corsés, mais en plus il a pu voir qu'il a toutes ses chances : il dégageait une impression visuelle de vraie facilité dans le final. C'est du reste de bon augure, à plus court terme, pour les classiques ardennaises dans un mois !

Alejandro continue tout de même de m'épater parce que sa capacité à briller partout, y compris sur un monument du cyclisme comme celui-ci malgré le fait qu'il n'avait plus couru l'épreuve depuis 9 ans ! Je crois vraiment qu'il sera en mesure de gagner Milan San Remo un jour, surtout si le parcours se durcit comme c'est prévu. Outre ses qualités de puncheurs et sa résistance (qui est essentielle pour ces courses aussi longues), son talent de descendeur est un atout à mon sens décisif qui peut lui permettre de faire la différence face aux autres prétendants.


On notera pour finir que Lobato s'est bien planté alors qu'il faisait de la course un grand objectif (il le clamait dans tous les médias), et que c'est Valverde qui a fait la meilleure perf de la Movistar (lui qui a décidé au dernier moment de courir la Primavera et ne s'était pas préparé pour) : c'est important dans la perspective du Championnat du Monde où aussi bien Lobato que Valverde peuvent prétendre au statut de leader de la sélection espagnole.

Milan San Remo : Forza Valverde

Commenter cet article

lionel08 24/03/2015 17:59

Méa culpa,tu avais raison Cunego,il l'a bien gagné cette étape!

lionel08 24/03/2015 17:49

Une vidéo pour voir les 6 derniers kilométres: http://www.biciciclismo.com/es/volta-a-catalunya-2a-valverde-gana-sin-querer-video-24-03-2015

lionel08 24/03/2015 17:40

Vraiment heureux de voir qu'il peut encore régler un peloton au sprint,même si les pointures n'était pas là,mais derniérement,il ne participait plus à ce genre de sprint,je pense comme l'a dit el abuelo qu'il l'a fait pour gagner en mémoire de Xavier Tondo

Rémi 24/03/2015 17:23

Le comble dans l'histoire c'est qu'il perpétue la malédiction Rojas ..
Qui a vu le live ? Était il poisson pilote ?

lionel08 24/03/2015 18:01

Aprés avoir revu l'arrivée,c'est bien Rojas qui enmene Alejandro.

lionel08 24/03/2015 17:34

non,apparement,Rojas n'était pas poisson pilote,mais je n'ai vu qu'une fois l'arrivée.

Rémi 24/03/2015 17:21

Yessss !!! Vamoos ! Je déteste les cours :(

lionel08 24/03/2015 17:16

fantastique!valverde!

lionel08 24/03/2015 16:32

voici un lien pour suivre l'arrivée en direct.
http://www.rtve.es/directo/teledeporte/

Cunego 24/03/2015 15:42

Pas d'images de la course, trop mauvaises conditions météorologiques, Eurosport décident de diffuser la 1ère étape...

el abuelo 24/03/2015 14:37

aujourd'hui victoire d'un Movistar en la memoire de Xavi Tondo,enfant de Olot

Joel 24/03/2015 09:58

Petit coup d’œil sur les classements mondiaux :

Valverde est toujours leader des classements « Current Ranking » (classements effectués sur les 365 derniers jours) : dans le cl. PCS, il devance Kristoff de 795 pts, Degenkolb de 1019 pts, Contador de 1103 pts et Kwiatkowski de 1218 pts ; dans le cl. Cycling Quotient, il devance le second, Contador, de 937 pts.

En ce qui concerne le classement 2015, Alejandro occupe la 4e position dans les deux classements derrière Porte, Kristoff et Degenkolb.

Rappelons qu’en ce qui concerne le WT, il n’est pas encore classé puisqu’il entame sa 1e compétition WT.

girsstar 24/03/2015 15:41

Oui le clt PCS "All Times" est inadapté.
Il suffit de constater les places insolites de Zavel 7°, Cancellara 8°, Anqueti 9°, Indurain 18°, Gimondi 19°, Van Looy 22°, Bobet 33° (derrière Greipel 31 !), Lemond 49° (3 Tours + 2 Mondiaux !), Poulidor 50°, Kubler 62° !...
Alejandro Valverde a certainement dépassé Boonen pour la 12° place car seulement 2 pts les séparaient.
Pourquoi ce classement est-il erroné, tout simplement parce qu'il ne prend en compte que les épreuves inscrites au calendrier actuel.
Les célèbres grandes courses disparues ne sont pas comptabilisées, ce qui fausse complètement ce classement : Gd Prix des Nations (Anquetil, Hinault, Gimondi, Bobet, Rominger,Van Springel, Mottet sont défavorisés), Bordeaux Paris (Van Springel, Anquetil, Bobet, Godefroot, Kubler sont défavorisés), Championnat de Zurich, voilà 3 grandes classiques,
en ce qui concerne les courses à étapes renommées et disparues, citons le GP du Midi Libre, la Semaine catalane, la Bicyclette basque, le Tour du levant, le tour de Sardaigne,...

lionel08 24/03/2015 14:27

Même avis,je n'ai pas du tout confiance en oleg tinkoff.

Bernard 24/03/2015 12:44

En complément un coup d'œil sur le all time qui n'est pas mis à jour depuis le 8/11:2014. Serait-ce parce qu'il est considéré comme inadapté?
Profitons de voir Valverde en tête des classements. L'analogie avec Federer, utilisée par plusieurs sur le blog est assez juste. On va très probablement continuer à voir Alejandro en haut des classements compte-tenu de son extrême régularité au haut niveau, mais à la première place peut-être pas
Dans l'affaire Saxo-Tinkoff, le problème est de savoir qui du milliardaire ou de Monsieur 60% est le plus clair. Je pencherais pour le danois...

Joel 24/03/2015 09:41

Du rififi dans l’équipe Saxo-Tinkoff : le torchon brûle entre le patron milliardaire (Tinkoff) et son directeur sportif Bjarne Rijs qui vient tout simplement d’être mis à pied...

Motif allégué : insuffisance de résultats... On a envie de conseiller à Tinkoff de faire comme Vino : envoyer une lettre recommandée à Contador, Sagan, Majka...méthode qui a fort bien marché avec Nibali (je plaisante)

Bon, l’atmosphère se détériore gravement dans l’équipe Saxo et cela n’est pas bon du tout pour les coureurs. Cela dit, je verrais sans déplaisir s’éloigner le Danois dont le nom est l’un des plus fâcheusement réputés de l’histoire du cyclisme des vingt-cinq dernières années... on parle de l’Italien Omar Piscina (directeur sportif de l’équipe continentale Team Idea) pour le remplacer.

Joel 24/03/2015 09:31

Seconde étape du Tour de Catalogne aujourd’hui. Présentation sur Cyclingpro :

« Si la première bosse répertoriée du jour, le Col de Can Bordoi (3ème catégorie) se trouve dans les trente premiers kilomètres, le sommet du Col de Montagut (3ème catégorie) ne sera quant à lui franchi qu'à moins de 15 kilomètres de la ligne d'arrivée. Le final dans la ville d'Olot, réputée pour son patrimoine naturel et entourée de 4 volcans, promet un final rapide mais tortueux. Gare aux cassures qui pourrait se produire aussi bien dans le Montagut, que dans un raidard d'1,4km et sa pente maximum de 11% situé trois bornes plus loin, ou bien même dans la descente vers la cité catalane. Les sprinteurs capables de bien passer les bosses, Coquard, Mezgec et Ewan en tête, ont une nouvelle occasion de mettre au fond, après le revers subi lundi. Réponse mardi en milieu d'après-midi, au bout de la longue ligne droite finale. »

http://www.cyclingpro.net/velopro/road/tour-de-catalogne-une-arrivee-volcanique-a-olot

Difficile de dire quel tour vont prendre les choses : l’échappée d’hier a été possible parce que le peloton a mis trop de temps pour réagir. Assurément, s’il y avait eu de grands sprinters dans ce peloton, la poursuite aurait été mise en route beaucoup plus tôt ! Les mêmes causes engendrant les mêmes effets, une autre échappée peut se développer aujourd’hui...et on peut se demander si Europ car aura les reins assez forts pour contrôler la course.

Tout est donc possible...

Cunego 23/03/2015 21:29

Belle étape demain, Valverde peut meme visée la victoire! Il faut juste éviter de basculer au sommet de la dernière ascension (qui a l'air assez raide à vue d'œil, d'une distance d'environ 10km) en compagnie de meilleurs sprinteurs que lui. Autre scénario, une attaque avant de basculer à la fin, et il se détache grace à son jump. Je ne crois pas trop à cette seconde option, avec la présence de Contador et co, je pense que ça va se neutraliser. Aux movistars de durcir la courses pour éliminer les bons sprinteurs (j'ai rapidement consulté la startlist, je ne vois pas grands noms parmi eux, il faut dire que le parcours général ne leur convient pas du tout). Vous pensez qu'il peut gagner?

lionel08 24/03/2015 12:48

Alejandro aura bien du mal a gagner cette étape car la derniére côte n'est pas dure du tout et il y aura surement encore quelques sprinters, de second rang certes ,mais capable de battre Alejandro au sprint.Je mets le lien du site officiel qui répertorie toutes les ascensions qu'il auront à escaladé sur ce tour de catalogne.

http://www.voltacatalunya.cat/ca/etapes/

Cunego 23/03/2015 21:30

Viser*

Samuel 23/03/2015 20:13

N'oublions pas De Clerq qui grimpe bien aussi.... le parcours étant peu difficile, on sait déjà qui gagnera le Tour de Catalogne parmi ses 2 là ... frustrant

Joel 23/03/2015 18:37

Alejandro 16e de cette première étape. Tous les favoris sont arrivés à 2’40 des trois échappés qui avaient pris jusqu’à 13 minutes d’avance et qui en avaient encore plus de 5 à 9 kms de l’arrivée ! Evidemment c’est une aubaine pour Pierre Rolland et en même temps un piment imprévu pour ce Tour de Catalogne dont le sort ne se réduira pas à la montée de la Molina !

Nathan 23/03/2015 20:17

Il y en a 4 justement, ils en ont parler pendant la retransmission, je n'ai plus du nom du 4eme en tete

Joel 23/03/2015 19:28

Le Polonais Maciej Paterski, vainqueur du jour, a terminé hier à la 22e place de Milan San Remo, deux rangs derrière Alejandro! Il a donc accompli comme Valverde (et Rojas et sans doute quelques autres...) 478 kms en deux jours...avec en sus pour ce qui le concerne, 125 kms d'échappée!

girsstar 23/03/2015 17:16

1ère étape du Tour de Catalogne : les favoris ont été piégés par Pierre Rolland qui leur prend 2 mn 40 !
Avec un tel écart et sachant que Rolland est un bon grimpeur, les Froome, Contador, Valverde et autres éprouveront d' énormes difficultés pour combler un tel écart.

Nathan 23/03/2015 15:53

Courte interview de valverde sur eurosport sur le tour de catalogne, il indique qu'il est un peu fatigué à cause du début de course sur milan san remo ( la pluie le froid ) et qu'il verra bien comment ca se passe

Joel 23/03/2015 15:12

Le sort de Milan San Remo semble fixé pour les années à venir.

Finalement, Mauro Vegni, le directeur de la course, a déclaré à Cyclingnews que son intention était à l’avenir de conserver à la Primavera son parcours actuel et donc de renoncer à y insérer la Pompeiana.

L’idée était d’attirer des coureurs de Grands Tours comme Contador ou Froome, mais, a-t-il ajouté, ce changement n’était pas le bienvenu pour la majorité des coureurs ni pour les amateurs de cyclisme qui pensent que Milan San Remo doit rester une course pour les sprinters et les spécialistes des classiques. Il y a (toujours selon Vegni) une spécificité de chaque grande classique et Milan San remo est une course unique « parce qu’il est impossible de deviner ce qui va arriver et qui va l’emporter ».

http://www.cyclingnews.com/news/milan-san-remo-to-remain-a-race-for-the-sprinters-says-vegni

Samuel 23/03/2015 20:22

Les organisateurs de Milan - San Remo font fausse route... De toute façon pour attirer un Contador ou un Froome, il faudrait mettre une arrivée en altitude ;)
Plus sérieusement, il faudrait quand même rééquilibrer les chances de victoire en faveur des punchers. Le cyclisme moderne fait qu'une équipe solide est quasiment sure d'emmener son sprinter jusqu'à la Via Roma.... La Primavera a d'ailleurs toujours permis à un pur sprinter de l'emporter (pas seulement un profil du style Zabel), rappelons-nous de Cipollini qui règle le sprint du peloton en 94 à seulement 20s d'un Furlan chargé à mort mais à l'époque, les Fignon, Chiappucci et Bugno avaient encore leur chance, c'est vers 2000 que l'archi domination des sprinters est arrivée et que voir gagner Cavendish n'a pas étonné grand monde.

girsstar 23/03/2015 16:50

C'est dommage !
Je suis déçu pour Alejandro qui désormais devrait délaisser cette classique destinée aux sprinters comme la Cyclassics d'Hambourg.
Heureusement, Liège Bastogne Liège, la Flèche Wallonne, l' Amstel Gold Race, la Clasica San Sebastian et le Tour de Lombardie, voilà 5 belles classiques qui lui sont accessibles, sans oublier, pourquoi pas les Grands Prix de Plouay, de Montréal et de Québec mais ces 3 dernières épreuves se déroulent pendant le Tour d' Espagne !
N'oublions surtout pas le Championnat du Monde et pourquoi pas les Jeux Olympique de Rio.

Joel 23/03/2015 11:48

Alejandro a parfaitement tenu sa place dans ce Milan San Remo : il termine dans le groupe de tête où il n’y avait pas la possibilité de faire une place au sprint compte tenu de la présence de Degenkolb, Kristoff, Matthews et quelques autres... 20e dans le même temps que le vainqueur après avoir toujours été dans les premières places du peloton au cours des derniers kms, c’est très bien. La performance vient après des Strade bianche où il a été époustouflant et un GP Nobili où il a été épatant (la vidéo est un vrai régal) : pas de doute, Alejandro tient une super forme à un mois de son 35e anniversaire et il est capable de gagner toutes les courses dans lesquelles il s’aligne !

Certains diront que la Primavera se termine toujours de la même façon : un sprint où les meilleurs se retrouvent sur la Via Roma. Encore faut-il faire partie des meilleurs et avoir évité tous les pièges : cette fois ont manqué à l’appel plusieurs grands sprinters (Cavendish, Greipel, Ciolek, Démare, Lobato) et plusieurs punchers qui avaient toutes les chances de bien figurer (je pense essentiellement à Gilbert qui est tombé dans la descente du Poggio et a causé la perte de Stybar et de Kwiatkowski) !

Je crois surtout que le peloton dans son ensemble est très fort, que personne ne peut faire vraiment la différence dans la Cipressa et le Poggio ; donc, fatalement, ils se retrouvent à chaque fois entre 25 et 40 à se disputer la victoire...

Il fut un temps où Coppi pliait la course dans le Turchino, un autre où Poulidor pouvait se débarrasser de la meute dans le Poggio et finir devant l’ « empereur » Van Looy...Tout cela est devenu beaucoup plus difficile : lorsque les grosses armadas sont lancées pour leurs sprinters, on a l’impression que les capi sont avalés par des bolides !

L’introduction de la Pompeiana devrait permettrede bousculer un scenario désormais trop convenu.

Pour ceux qui voudraient revoir la course : les 40 derniers kms sur
http://www.biciciclismo.com/es/milan-san-remo-video-los-ultimos-40-kilometros-23-03-2015

Jichavalverde 23/03/2015 03:34

Pour tous ceux qui cherchent désespérement un site de streaming pour les courses, je voous conseille freefoot. On peut choisir certaines chaînes que l'on veut suivre plutot que l'évenement et il y a bein 3 en général... Donc tout le vélo italien de RCS (comme strade bianche, milan-sanremo ou le giro)

Samuel 22/03/2015 19:19

Alejandro m'a fait peur dans la Cipressa où il était mal placé mais finalement, il s'est bien repris malgré le fait qu'il n'y avait plus qu'Izaguirre pour l'aider et a été toujours parfaitement placé dans le Poggio, puis jusqu'à l'arrivée. De toute façon, le parcours est trop peu sélectif, aucun autre favori n'a pu attaqué avec le train des Katusha (hormis Van Avermaet qui timidement accéléré à un moment). Alejandro montre encore une fois qu'il est en pleine forme et qu'il est toujours là pour la gagne dans les courses auxquelles il participe.

François 22/03/2015 19:03

il a fait la course que j'attendais qu'il fasse, en gros

Cela dit, c'est vrai qu'on a quand même du mal à l'imaginer la gagner avec ce parcours (pas impossible, mais très difficile, il faut vraiment être très fort pour sortir dans le poggio); il faudrait un changement de parcours (espérons l'année prochaine) pour que le rapport de force entre les sprinteurs et les puncheurs s'inverse vraiment, et là on pourra dire qu'il a vraiment toutes ses chances

Elgringo 22/03/2015 19:01

Course insipide. Aucune attaque d'envergure d'un leader. Valverde ne peut rien faire sur un parcours aussi peu accidenté. Vivement la manie et la pompeiana. Cette course vit sur son passé et sa soit disante réputation de légende. Elle gagnerait à changer son parcours pour tenter de regagner son lustre d'antan . Sincèrement , devant notre écran ...on s'est quelque peu ennuyé. Chapeau à Valverde qui sans avoir fait ni Paris Nice , ni tirreno, finit dans le premier groupe. Quel coureur est capable de jouer la gagne sur toutes les courses oú il s'aligne? Il n'y en a qu'un seul et c'est notre champion. Optimiste pour le tour de catalogne, une grande étape de montagne et 3 étapes accidentées casse-pattes, autant d'occasions pour la bala de lever mes bras. Et pourquoi pas le classement général final... Il n'y a pas de clm et par le jeu des bonifications, il peut très bien l'emporter. Bonne semaine catalane a tous en espérant qu'alejandro ait bien récupéré .

Bernard 22/03/2015 20:01

Tout cela est vrai, même si je n'ai pas trouvé le final insipide. Par contre, il faut impérativement durcir le parcours pour qu'il redevienne digne d'un monument. Il y avait trop de monde sur le final

Bernard 22/03/2015 18:39

Très beau final, mais pas assez dur pour faire la sélection avec des équipes de sprinter, de vrais morts de faim aujourd'hui. Degenkolb est surpuissant. Valverde a été présent, serein, mais Lobato n' a pas suivi.

C'est une très belle course qu'il s'agisse du parcours (pas assez exigeant cependant maintenant) et touristique (côte magnifique à la fin) mais je ne vois pas bien Alejandro l'accrocher, même en étant très optimiste.
Des cinq monuments du cyclisme, je ne vois que Liège et la Lombardie qui lui tendent les bras. C'est déjà pas mal !

Yoann 22/03/2015 18:25

20eme finalement

Clément 22/03/2015 18:09

Alejandro 17e place provisoire, a priori il améliore donc encore ses résultats précédents et confirme la tendance qui veut qu'il ne fait que s'améliorer à chacune de ses participations !

Cunego 22/03/2015 17:59

Un contre-la-montre un peu particulier commence pour Valverde, espérons le voir à 100% dès demain. Sinon svp quelqu'un a un lien pour voir le profil des étapes?

lionel08 22/03/2015 18:42

voici le lien du site officiel de la course

http://www.voltacatalunya.cat/

Yoann 22/03/2015 18:26

http://www.procyclingstats.com/race.php?id=149869

lionel08 22/03/2015 17:52

Encore une fois, bonne prestation d'Alejandro mais j'éspére que la course ne l'aura pas trop entamé pour le tour de catalogne.

girsstar 22/03/2015 17:45

Maintenant, place au tour de Catalogne dès demain lundi.
Valverde affiche une bonne forme et espérons qu'il récupère bien de ce Milan San Rémo qui a dû être éprouvant sous la pluie.
Dernière info importante, on annonce le forfait de Rodriguez dans le tour de Catalogne.
J'ai hâte de voir comment Alejandro va se comporter face à Froome et à Contador. Comme il n'y a pas de contre la montre, le vainqueur au sommet de la Molina devrait remporter l'épreuve.

Clément 22/03/2015 17:28

Article mis à jour avec mes commentaires sur la course.

Bernard 22/03/2015 16:57

valverde n'a pas fait le sprint
Belle course

otxoaj 22/03/2015 17:21

Alejandro 5è en haut du poggio et au bas de la descente jusqu'au kilometre.
Il se laisse ensuite glisser et ne fait pas le sprint, du fait de la présence de nombreux sprinters.
Impossible de démarrer dans un poqqio à 3,5% de pente.
Notre champion a paru très à l'aise, bien plus que Nibali.
Vivement le tour de catalogne !!
Venga Alejandro !!

Bernard 22/03/2015 16:53

autre chute avec Gilbert
valverde est OK

Tom 22/03/2015 16:51

Valverde en 6 eme position

Tom 22/03/2015 16:47

Il va falloir y aller

Tom 22/03/2015 16:44

Pas bien placé de Dieu

Tom 22/03/2015 16:38

Il a même pas enlevé les jambières encore

Bernard 22/03/2015 16:38

valverde de nouveau dans la tête du peloton

Rémi 22/03/2015 16:38

Il s'est replacé !

Yoann 22/03/2015 16:36

Ils sont remontés mais à quel prix ?

Tom 22/03/2015 16:35

Suffit que je dise ça pour qu'on voit valverde dans les 5 premier

Tom 22/03/2015 16:34

Ca sent la purée cette affaire

Anthony 22/03/2015 16:32

Faut absolument que Valverde remonte avant le Poggio !!

Yoann 22/03/2015 16:31

Il va devoir faire des efforts pour remonter et ça peut coûter cher :/

Tom 22/03/2015 16:28

Lobato et izaguire en derniere position, valverde au milieu

Rémi 22/03/2015 16:27

Je pense qu'Alejandro a subit un dommage collatéral de la chute :(

Bernard 22/03/2015 16:26

valverde est en queue de peloton, peut-être en raison de la seconde chute

Cunego 22/03/2015 16:27

J'ai vu le dossard 154 et le champion d'Espagne. Où est Valverde?

Yoann 22/03/2015 16:25

Valverde très loin

Tom 22/03/2015 16:25

Les movistar ne sont même pas dans les 50 premiers

Tom 22/03/2015 16:20

Ils ont bien reculé les movistar, juste avant la cipressa ce n'est pas une grande idée

Cunego 22/03/2015 16:25

Valverde en queue de peloton, il doit remonter parce que ça se durcit!

Cunego 22/03/2015 16:13

Valverde bien placé dans les 10 premières positions du peloton à 31km de l'arrivée

Archives