Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Tour de Catalogne : Valverde facile !!

Publié par Clément sur 24 Mars 2015, 15:35pm

J'ouvre une nouvelle page pour le Tour de Catalogne ! Hier 3 échappés se sont donc disputés la victoire, et Pierre Rolland compte désormais 2'45" d'avance sur les Valverde, Contador, Froome and co. C'est très conséquent et vu le parcours relativement peu exigeant, il sera difficile de lui reprendre, même si cela reste du domaine du possible en cas de méforme de Rolland. Pour compliquer la donne, De Clercq, lui aussi dans le trio échappé, n'est pas mauvais grimpeur et constitue par conséquent lui aussi une menace importante pour les candidats à la victoire finale.

Résultat 2e étape :

VALVERDE S'IMPOSE ! Impressionnant Alejandro qui s'impose au sprint après avoir servi de poisson pilote pour Rojas (finalement 2e de très peu devant le 3e). Ca faisait très longtemps qu'Alejandro n'avait pas remporté un sprint massif : ça fait très très plaisir de le revoir s'imposer de la sorte (voir ci-dessous les derniers km en vidéo). C'est de très bonne augure pour les ardennaises où ses qualités de sprinters seront essentielles : il pourra s'y rendre avec confiance !
Qui-plus-est il gagne sous un temps pluvieux et froid, ce qui est là aussi peu courant pour lui.

Il empoche 10 secondes de bonifications, ce qui pourra servir en temps voulu...

Résultats 3e étape :

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas...A 41 km de l'arrivée Alejandro a été victime d'une chute, sans gravité mais qui l'a retardé. Il n'a jamais pu réintégrer le peloton. La faute aux Tinkoff notamment qui ont embrayé après sa chute...no comment. Mais Alejandro a réagi avec une énergie impressionnante. Il s'est battu comme un diable et a finalement terminé l'étape à la 15e position, à seulement 19" de Contador alors qu'il avait eu jusqu'à 40" de retard durant le final !

Evidemment il y a de quoi avoir la rage mais pour ma part je vois 4 raisons d'être positif :
- ce qui compte, c'est les ardennaises avant tout. Il est là avant tout pour les préparer, ne l'oublions pas. De ce point de vue, la "bonne" nouvelle c'est que sa chute était a priori sans gravité - du moins elle ne le pénalisera pas du tout pour les classiques. Lors de ces 2 dernières participations au Tour de Catalogne il avait dû abandonner ; cette fois, l'épreuve n'est certes pas finie, on croise les doigts, mais si Alejandro continue comme ça, sans incident majeur, on pourra dire "ouf". Reste qu'en effet il est décidément particulièrement malchanceux sur cette course...
- Rolland a 2'14" d'avance sur son dauphin au général. Le déloger me parait compliqué - sauf retournement spectaculaire, mais dans ce cas là Valverde a quasiment autant de chances que les autres vu les faibles écarts entre la 2e place (Pozzovivo à 2'14") et la 9e place (celle du Murcian à 2'36"). Et n'oublions pas qu'il y a 10 secondes de bonifications pour chaque vainqueur d'étape...Autrement dit, soit Rolland résiste et le retard d'Alejandro d'aujourd'hui n'aura alors pas eu beaucoup d'importance (...c'était au soir de la 1ere étape qu'il fallait se mordre les doigts !), soit Alejandro réussit à faire exploser la course et alors ce n'est pas 9" de perdues aujourd'hui sur Contador (19 secondes moins les 10 secondes de bonifs pris hier) qui l'empêcheront de gagner !
- Alejandro a de nouveau montré son excellente condition en rattrapant une partie de son retard suite à sa chute. Il n'a rien à envier au niveau de Contador, Porte, Uran et Pozzovivo...! Ce qui m'amène au dernier point...
- Vu son niveau, il n'est pas interdit d'espérer le voir briller et lever à nouveau les bras sur le reste de ce Tour de Catalogne, à commencer par demain sur l'étape reine, mais aussi après-demain, ainsi que sur la dernière étape. Il lui reste 3 belles opportunités et honnêtement il y a de quoi être optimiste...:)

Images Movistar TeamImages Movistar Team

Images Movistar Team

Commenter cet article

Samuel 25/03/2015 22:32

Contador est un spécialiste de ce genre de coup fourré envers notre champion mais rappelons-nous du Tour 2010 où il attaque Schleck qui venait d’être victime d'un saut de chaîne. En tout cas, le bouffeur de steaks avariés n'a pas montré grand chose, incapable de décramponner ses compagnons d'échappée parmi lequel seul Porte apparaissait dans une forme étincelante.

girsstar 25/03/2015 21:18

Je n'ai jamais été un fan de Contador tout en reconnaissant la valeur de ses résultats mais son comportement anti-sportif envers Valverde me dégoûte.
Ce n'est hélas pas la première fois qu'il attaque Alejandro lors d'une chute de notre champion favori et je ne trouve pas de qualificatif approprié pour exprimer mon mépris envers le pistolero.
Mes propos deviendaient orduriers.
Pourquoi Contador se comporte ainsi aussi inélégamment envers Valverde ? Est-il jaloux ?
Il ne se comporte pas comme un seigneur et je lui souhaite bien des revers lors des prochains tours de France et d'Italie et même dès maintenant sur ce tour de Catalogne que Valverde aurait pû et dû remporter.
2 étapes importantes peuvent et doivent faire basculer ce tour de Catalogne : demain avec l'arrivée à la Molina et dimanche à Barcelone sur le difficile circuit de Montjuich.
Valverde est capable de remporter ces 2 étapes et d'empocher 20" de bonifications.
Pourra-t-il renverser complètement la situation ? Très difficile !
Venga Alejandro et surtout pas de cadeau à ce traitre de Contador...

supermamy 25/03/2015 19:42

le vélo est ainsi ,certes le comportement des tinfoff et autres astanas n'est guère élégant(une fois de plus) mais Valverde ne va pas perdre d'énergie à en parler,sa réponse il la donnera sur les routes les jours prochains en espérant que sa chute ne lui laissera pas de séquelles physiques ,en revanche coté mental,aucune crainte,il me parait bien serein,et ses adversaires s'en apercevront très vite et se mordront les doigts de l'avoir ainsi provoqué.
Venga Valverde!!

Bernard 25/03/2015 19:41

Sur le site en espagnol du tour de catalogne (lien ci-dessous) tous les écarts et événement sont décrits. Dès la chute, Tinkoff a accéléré dans l'ascension et continué dans la descente. Les écarts sont donnés très souvent, ce qui peut palier aux insuffisances d'Eurosport. Sans les accélérations (normales celles-là) d'Aru puis de Contador dans le dernier col, il revenait

http://www.voltacatalunya.cat/ca/encarrera/3/

Bernard 26/03/2015 11:01

C'est vrai ils ont commencé à rouler avant, et ils n'allaient pas ralentir le train dans l'ascension. Après dans la descente, ils en ont tous remis une couche.
Rien de scandaleux, rien de très élégant non plus. Alejandro Valverde n'a rien dit d'ailleurs
Site à avoir en lien en direct en raison des informations précises je trouve

romthescot 25/03/2015 22:34

Merci pour ce lien Bernard qui nous aide à mieux comprendre ce qu'il s'est réellement passé.
On peut voir qu'en effet, les Tinkoff ont roulé alors que Valverde était tombé, mais ils étaient déjà en tête du peloton depuis plusieurs dizaines de kilomètres, et avaient même commencé l'ascension avec un tempo "infernal" selon le site. Ils ne se sont pas relevés après la chute mais ont continué sur le même rythme élevé, ce qui n'est certes pas très "fair-play", mais beaucoup moins répréhensible pour le coup.
Ce qui en revanche est dégueulasse, c'est l'attitude des Astana et Etixx (cités sur le site) qui eux se sont mis à rouler dans la descente après que la chute soit intervenue, pour distancer (entre autres) Valverde.

Voilà une petite mise au point qui me tenait à coeur !

Venga Valverde pour demain en tout cas, je n'ai aucun doute sur sa capacité à pouvoir rebondir !

Joel 25/03/2015 19:32

D’accord sur toute la ligne avec l’analyse de Clément ! C’est tout de même rageant cette « fatalité » du Tour de Catalogne : abandon 3e étape en 2012, abandon 4e étape en 2013, chute encore aujourd’hui au cours de la 3e étape...

Rien de grave heureusement et Alejandro a parfaitement montré sa force en reprenant 40 secondes dans les 13 derniers kms !. Par parenthèse, on mesure la crainte qu’il inspire dans le peloton par le total manque de vergogne avec lequel on embraye pour le couler dès qu’il a un pépin !

L’arrivée à la Molina sera très intéressante. La vraie déception de cette étape, à mon avis, c’est Froome.

Cunego 25/03/2015 19:11

Vous ne trouvez pas Contador moins tranchant dans ses attaques depuis le dernier Tirreno Adriatico? Il a attaqué à plusieurs reprises et jamais il n'a pu défaire Porte et Uran de sa roue. Peut être que les pourcentages n'étaient pas suffisamment élevés, mais ça a été la meme chose durant le Tirreno (sur l'étape où Quintana leur met une raclée), un peloton le suivait. Il n'a pas l'habitude de ces coups de "gagnes-petits", j'ai l'impression qu'il n'est pas en super forme le pistolero. De toute façon on verra demain si cette tendance se confirme, mais Valverde a de bonnes chances de gagner (reste évidemment à connaître le réel état de forme de d'Uran, Porte est fort, Froome pas en forme et Aru un peu juste, ainsi que Kelderman).

lionel08 25/03/2015 18:42

Gros sentiment de frustration,aprés cette étape et en plus les tinkoff ne sont pas les seuls à avoir roulé pour éliminer Alejandro aprés sa chute,j'éspere que l'équipe movistar va remettre les choses au point dans les jours à venir.....

Bernard 25/03/2015 18:23

D'accord avec Clément, ainsi qu'avec la frustration ressentie: la malchance a été là, le manque d'élégance aussi (mais Tinkoff est pauvre, c'est bien connu, il faut que les sous rentrent), mais Valverde a été royal et les autres pas si forts que cela devant. Le verre est presque plein
J'espère que la chute n'a pas été lourde et que demain il n'y aura pas les conséquences des microtraumatismes (courbatures, contractures). Le kiné a du boulot

Elgringo 25/03/2015 18:19

Élément à prendre en compte, sur des montées à 6% de moyenne, je ne vois vraiment pas qui pourrait le décramponner .. Et sur le caractère et la résistance dont il a su faire preuve aujourd'hui, je serais ses adversaires , je me ferais du souci... Ils ont manqué l'occasion de l'éliminer , ils vont le regretter...

Elgringo 25/03/2015 18:15

Je pense qu'il a encore toutes ses chances, que ce soit pour le général ou les étapes. Avec les bonifications il peut encore espérer rafler le général. Qui plus est , il doit être extrêmement revanchard et ne fera aucun cadeau. Rolland n'a rien montré d'exceptionnel , il va exploser demain à mon avis, l'arrivée aurait été au sommet aujourd'hui, il aurait pris 1 minute. Du grand Valverde, je crois qu'on va encore en avoir dans ce tour de Catalogne et la vengeance contre son "ami" contador est un plan qui se mange froid!! La réponse demain mais je suis très confiant ..

alexiaa 25/03/2015 17:59

Notre champion doit visee victoire d etape et contré les faible qui se sont dévoilé aujourd'hui.
sauf si demain l étape et effectuer avec l idee de tt faire exploser il pourrais gagné car je ne voit personnes faire tomber rolland qui joue sur du velours.

Clément 25/03/2015 17:51

Article mis à jour avec mon analyse : 4 raisons de voir le verre à moitié plein ce soir ;)

lionel08 25/03/2015 18:10

Tout à fait d'accord avec toi sur ton analyse.

lionel08 25/03/2015 17:23

Dégouté de cette chute,il n'a vraiment pas de chance quand il court le tour de catalogne,sans cette chute,il aurait encore pu gagner aujourd'hui.Pour le classement général,je pense que c'est cuit,mais pour le podium,c'est encore jouable.

lionel08 25/03/2015 17:59

Pour une victoire d'étape,aucun problême,il peut encore en gagner une, même peut être 2,mais pour le général,même si Rolland a montré quelques faiblesses aujourd'hui,je pense qu'Alejandro ne pourra lui reprendre les 2mn36 qui les séparent.

Aurel68 25/03/2015 17:43

Je suis complètement de ton avis Lionel!
Je rajouterais juste encore la possibilité d'une victoire d'étape..

Cunego 25/03/2015 17:32

Tu pense que Rolland va conserver son maillot jusqu'à la fin? Moi je crois qu'il a encore une chance gagner, encore faut-il durcir la course pour décramponner Rolland, il n'était pas à son aise aujourd'hui, facilement distancé

RP 25/03/2015 17:19

Allez 2 victoires d'étapes et il récupère le temps perdu.

greg 25/03/2015 17:14

Mais vraiment ils ne lui font aucun cadeau à Alejandro!!! incroyable d avoir peur à ce point!!!! La bonne opération c est Pierre Roland qui s accroche

alexiaa 25/03/2015 17:12

Content que aucun de l equipe astana et saxo n est oas gagné l étape
obliger d attaker sur chute pour une victoire d etape
valverde est vraiment tres fort poyr quil ont arrivé la.

aurel68 25/03/2015 17:08

Oui grosse frustration mais quel courage, il a rien lâché, bravo!

Cunego 25/03/2015 17:07

Valverde 9secondes derrière Contador-le-voleur au général

Samuel 25/03/2015 17:07

Ouf, 20s de perdues seulement, c'est miraculeux vu le configuration de la course, il n'est finalement qu'à 9s de Contador. Sinon bien content que Pozzovico ait gagné ;)
L'équipe de l'oligarque est vraiment une belle bande de clowns, tout ça pour reprendre 20s à Rolland !

Bernard 25/03/2015 17:04

24sec bravo Alejandro

Cunego 25/03/2015 17:04

Une vingtaine de secondes à la ligne

Tom 25/03/2015 17:04

Bon que 20 seconde de perdu, mais quelle frustration ...

aurel68 25/03/2015 17:00

Allez on croise les doigts!
Venga!

Tom 25/03/2015 17:00

Valverde est revenu à 22 secondes, 4km de l'arrivée, il peut venir l'arracher cette victoire

chris 25/03/2015 16:59

23 sec avec l'écart hélico

aurel68 25/03/2015 16:58

L'idéal que talansky gagne comme ça adieu les bonifs pour contador. .

Bernard 25/03/2015 16:57

Valverde revenu sur Froome roland, j'avais raison d'ycroire
Le père Alberto, il est comme son milliardaire un peu voleur
il n'y a que 34 sec

Tom 25/03/2015 16:57

Le groupe de Valverde qu'a 34 sec

Cunego 25/03/2015 16:57

34 secondes!

chris 25/03/2015 16:56

faire un ecart avec l'hélico c'et trop compliqué? pff réalisateur en bois

Cunego 25/03/2015 16:59

Ils t'ont entendu :)

Samuel 25/03/2015 16:56

Les groupes de poursuivants se sont heureusement regroupés et ça s'entend pas devant, il n'empêche que ce sera presque miraculeux s'il revient d'autant plus qu'il a fait le dernier alto presque seul et à bloc.

aurel68 25/03/2015 16:55

Super vla les garmin. .

Cunego 25/03/2015 16:55

Ça revient, le groupe Contador esr désorganisé

aurel68 25/03/2015 16:51

Apparement 40 sec

Cunego 25/03/2015 16:52

Si c'est vrai il peut rentrer!

Cunego 25/03/2015 16:50

Je rage là

Anthony 25/03/2015 16:49

Pfff dégoûté, il a l'air bien en plus !!

Cunego 25/03/2015 16:44

Aucun écart, on ne sait même pas où il est...

Bernard 25/03/2015 16:40

Formidable courage de Valverde

Bernard 25/03/2015 16:38

Ils sont vraiment négatifs sur Valverde sur Eurosport. Il peut reprendre des attardés du premier groupe et se rapprocher

Samuel 25/03/2015 16:33

Les Tinkoff en ont profité pour provoquer une cassure, toujours aussi fair-play, le roi du steak faisandé

Tom 25/03/2015 16:31

30 sec sur le groupe de chasse, on est même pas sur que ce soit Valverde

Bernard 25/03/2015 16:30

30 secondes c'est pas mort mais c'est un peu "crapuleux" de la part de Contador et Froome

Aurel68 25/03/2015 16:26

et voila c'est mort..........
degouté

Ryle 25/03/2015 16:25

Valverde aurait chuté (pas grave) dans la montée. Les tinkoff qui accélèrent dans la descente ensuite
pffff il ne serait pas dans le bon groupe

Joel 25/03/2015 16:21

Alejandro vient de chuter à 40 kms de l'arrivée, mais il est rentré

Tom 25/03/2015 16:21

Sans déconner, pardonnez moi mon langage, mais quelle bande de putes ...

Aurel68 25/03/2015 16:27

OUI Quelle bande de putes!

Nathan 25/03/2015 16:20

Chute de valverde dans l'étape du jour, et tinkoff roule a bloc, il n'arrive pas à revenir

Tom 25/03/2015 16:16

Les saxo roulent à fond ...

Samuel 25/03/2015 16:14

Les tinkoff-saxo ont pas vraiment ralenti et ces crevards de la Sky viennent de se mettre en tête de peloton, il va laisser des plumes pour revenir sur le peloton

Tom 25/03/2015 16:08

Il est tombé tout seul, bon c'est une petite chute, je pense qu'elle n'aura pas de conséquence physique si ce n'est qu'il va devoir faire un petit effort, mais tout le monde l'attend.

Archives