Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Enfer du nord, enfer de juillet ?

Publié par Benoit Laurenti sur 12 Avril 2015, 21:17pm

Paris-Roubaix vient chaque année conclure la période des classiques pavées et l'intérêt que nous pouvons y porter est d'autant plus grand quand le Tour de France passe lui aussi sur ces secteurs ô combien dangereux.

Alors, pourquoi un article ? Un constat se dresse ce soir :

Alberto Contador - Tinkoff-Saxo

Peter Sagan (23e dans le temps du 10e), Michael Morkov 29e. Rajoutons Matti Breschel déjà présents aux avants-postes par le passé mais victime d'une chute aujourd'hui.

Christopher Froome - Team Sky

Luke Rowe (8e), Geraint Thomas (chute), Ian Stannard. (Thomas et Stannard s'étant imposés sur deux classiques précédemment).

Vincenzo Nibali - Astana

Lars Boom (4e), Borut Bozic (14e dans le temps du 10e), Laurens de Vreese (24e).

Thibaut Pinot - FDJ

Yoann Offredo (32e), Arnaud Démare (37e) avec la malchance qu'on leur connaît (multiples crevaisons ce-jour).

Tejay Van Garderen - BMC

Greg Van Avermaet (3e), Daniel Oss (chute + crevaison + bris matériel).

Rigoberto Uran & Michal Kwiatkowski - Etixx

Stybar, Terpstra, Lampaert, Vandenbergh, Van Keirsbulck ( Et Tommeke !), sans commentaires...

Jurgen Van den Broeck - Lotto-Soudal

Jens Debusschere (9e), Jurgen Roelandts (21e).

Bauke Mollema - Trek Factory

Fabian Cancellara

Purito Rodriguez - Katusha

Alexander Kristoff (10e), Luca Paolini vainqueur à Wevelgem.

Je crois que vous m'avez vu venir. On pourrait pousser encore plus loin en citant les équipiers du leader Orica, IAM,... La Movistar manque cruellement de renforts sur les pavés. Elle possède des hommes habiles (Valverde s'était bien défendu sur les pavés avant d'avoir son lot de guigne en 2014) comme Amador ou Gadret, mais cela risque d'être juste, très juste face à la concurrence. Le poids plume de Quintana est déjà un avantage en soi, alors qu'en sera t-il une fois l'épreuve tant redoutée des pavés sera d'actualité ? La chance peut-être pour Valverde de récupérer le leadership ? Pas forcément. Mais un Quintana distancé impliquerait une course débridée de la part des deux leaders Movistar qui sont très complémentaires dans ce registre (Souvenez-vous cette attaque sur le Tour de Lombardie 2013 à 80 kilomètres du but, et les récents barouds de Valverde). C'est justement ce qui nous intéresse. Valverde a pris de nombreuses initiatives, y compris en World Tour, et nul doute qu'il ferait des heureux s'il était dans l'obligation de faire parler la poudre pour renverser la vapeur !

Ainsi, ce Paris-Roubaix nous projette loin, très loin. Mais l'été arrive vite, et le Tour avec. Alors... Autant y penser tant que c'est d'actualité !

Ps : Loin de moi l'idée de parler en mal de l'effectif de la Movistar qui compte pléthore de coureurs capable de s'imposer. Et quand Nairo et Ale' ne sont pas là, d'autres bleus et verts peuvent tirer leurs épingles du jeu. Félicitons à ce titre Ion Izagirre pour sa 3e place méritée sur les routes du Pays Basque et à José Herrada pour sa victoire sur la Klasika Primavera.

Ps² : Merci à tous les amoureux de ce blog. Pourvu que ça dure. Il y aura sûrement une interview de la Bala avant l'Amstel, l'occasion de faire un nouvel article.

(c) Facebook Movistar

(c) Facebook Movistar

Commenter cet article

lionel08 16/04/2015 12:01

Les compositions de l'équipe Movistar pour l'Amstel,La Fléche wallonne et Liége-Bastogne-Liége sont connues,Quintana fera la Féche et Liége,j'éspére qu'il sera surtout là pour épauler Alejandro,Valverde allant au tour de france,en tant qu'équipier, pour l'aider à gagner .
http://www.biciciclismo.com/es/valverde-y-quintana-en-flecha-y-lieja-16-04-2015

Anthony 16/04/2015 15:13

J'aurais aimé la présence de Ion Izagirre aux cotés d'Alejandro pour ces Ardennaises.
Il est en forme (cf sa 3ème place au Tour du Pays Basque et aurait pu accompagner Alejandro assez loin dans les courses) mais la présence de Quintana à Liège me ravit, il sera, a mon avis, d'une grande aide pour Alejandro

bernard 16/04/2015 12:56

Oui, outre Quintana, c'est du solide et Valverde sera bien épaulé: Imanol Erviti, José Herrada, Gorka Izagirre, José Joaquín Rojas, Roy Sutherland y Giovanni Visconti et Gadret à la place de Quintana pour l'amstel

Cunego 16/04/2015 00:18

Pour ceux qui le souhaitent, une communauté Velochrono s'est formé sur Facebook, dont les administrateurs sont (entre autres) Baptiste Bouthier et Alexandre Philippon, les co-fondateurs de Velochrono.

Voici le lien du groupe, il suffit de demander à être membre, un admin acceptera la demande.

https://m.facebook.com/profile.php?id=640513029427016

Cunego 15/04/2015 17:54

Hermans remporte en solitaire la flèche brabançonne, devant Matthews et Gilbert. Au moins c'est sûr, ils sont en forme ceux-là

Clément 16/04/2015 13:23

Ah intéressant Anthony merci pour l'info (je n'ai pas vu la course, seulement le résultat). Bonne nouvelle alors !

Anthony 16/04/2015 08:23

Justement, je n'ai pas trouvé Matthews si impressionnant que ca, il décrochait dans les montées et n' an pas su répondre tout de suite à l'attaque de Gilbert !
Il ne saura pas suivre les Gilbert, Valverde et autres Kwiatk ou Dan Martin dans le Cauberg

Cunego 16/04/2015 00:23

Oui, surtout ne pas laisser trop de champ à Gallopin, on se rappelle de sa victoire lors de la Clasica San Sebastian, Valverde avait alors trop marqué Kreuziger

Clément 15/04/2015 20:58

Matthews (2e), Gilbert (3e) et Gallopin (4e) montrent ou confirment qu'ils sont en forme pour l'Amstel, oui ! Il faudra absolument se débarrasser de Matthews dans le Cauberg, et il ne faudra pas laisser partir Gallopin à partir du Cauberg (ne pas le sous-estimer).
Hermans, lui, était échappé, et a réussi à résister ; il n'est a priori pas particulièrement dangereux pour les ardennaises.

Nathan 15/04/2015 16:22

Oui ces 2 semaines sans compétition m'inquietent un peu également, je me demande pourquoi il ne dispute pas la fleche brabanconne c'est une belle course et un trés bon entrainement.

bernard 15/04/2015 20:38

ne pas oublier qu'il a été papa en fin d'année, qu'il se ressource, et qu'il n'est pas comme Hermans ou Gilbert chez lui. La saison est longue et ces épisodes de non compétition peuvent aussi être très profitables. Il sait bien s'entrainer seul, la preuve en 2010-2011. On verra, mais je la sens bien cette énergie conservée.

Clément 15/04/2015 16:36

C'est vrai que ça aurait pu être une mise en jambe idéale pour l'Amstel. Réponse dimanche à la question de savoir s'il a bien fait ou non.

Clément 15/04/2015 13:09

Autre bonne nouvelle après celle du nouveau final de la Flèche : le parcours de Liège redevient celui de 2013, plus exigeant que celui de 2014 ! On ne devrait plus assister à un gros sprint comme l'an dernier. Très bonne nouvelle pour Alejandro. Les Gerrans, Matthews, Tom Dumoulin sont donc moins dangereux.

Finalement le dénominateur commun de ces 2 changements est le fait qu'ils avantagent les hommes forts. La probabilité d'un doublé Flèche - Liège voire d'un triplé augmente (bien qu'elle reste faible), car si un coureur est au-dessus du lot, il bénéficiera de parcours qui lui permettront d'utiliser cet avantage.

Sachant en plus qu'il est prévu un grand soleil pour l'Amstel ce dimanche (et probablement aussi pour la Flèche), il ne nous reste plus qu'à espérer une seule chose : qu'Alejandro ait ses meilleures jambes. Après deux semaines sans compétition pour Alejandro, je ne peux pas m'empêcher de conserver une petite crainte qu'il soit un peu juste pour l'Amstel, mais heureusement il a déjà prouvé à plusieurs reprises qu'il est capable de revenir très fort d'emblée. Et au pire, il restera les deux autres. J-4, vivement !!

kile 15/04/2015 13:02

Pour proteger quitana et valverde sur l etape pavé du tour l équipe movistar ferait elle pas mieux d attaquer les secteur paver en tête du peloton pour eviter tout risque de chute

supermamy 15/04/2015 07:09

Pour en revenir à l'étape de Cambrai et ses tronçons pavés,je ne m'inquiète pas,connaissant les secteurs empruntés,si le temps est sec,ce sera une nouvelle fois une histoire de placement surtout pour le plus long celui de Quievry avec une vigilance particulière pour son virage à angle droit,la route est assez large pour un secteur pavé et pas trop de déformation,Reste qu'en temps de pluie comme pour l'étape pavé du tour 2014 ,ce serait une tout autre histoire car il fait 3600m!.
Pour rappel ,les dégâts sur l'étape du tour 2014 avaient eu lieu hors secteurs pavés(chutes ,glissades aux ronds points...) rarement je n'avais vu des conditions aussi dantesques même lors de Paris Roubaix .
Croisons les doigts pour l'étape de cette année,après ce sera une histoire de chance,pour éviter les incidents mécaniques,les crevaisons, mais là tout le monde sera logé à la même enseigne.

Pas de crainte pour moi,j'aurais seulement aimé que Valverde reconnaisse quand même cette fin d'étape , à ma connaissance Quintana l'a fait ,peut être que Valverde le fera à la fin de la campagne des ardennaises

Clément 14/04/2015 22:24

Alejandro s'est rendu aujourd'hui à la présentation de la "Valverde Team" à Murcie, en présence également d'Eusebio Unzue : https://twitter.com/joseluis4797/status/588043127757352960

alexiaa 14/04/2015 18:47

Les médias francais se résume a sa" extraordinaire victoire de luc leblanc qui a sucer la roue d' indurain a hautacam" l inverse aurait été un scandale.
Il deteste les sportifs étrangers.
Aujourd'hui il savent que rabaisser valverde car aucun cycliste français lui arrive a la pedale,car la cheville c deja trop haut pour eux.

Cunego 14/04/2015 19:29

Oui, c'est bien vrai, et je dirais même que les français en général n'apprécient pas Valverde, et n'ont jamais fait l'effort de le connaître plus en profondeur. Pour eux c'est un coureur qui a un pic de forme de 9 mois et donc forcément dopé, affaire Puerto à l'appui.
C'est déplorable. Cependant il y a quand même énormément de gens qui apprécient le coureur, mais aussi l'homme

Girsstar 14/04/2015 17:50

Malheureusement et à tort, Alejandro traîne l' affaire Puerto comme un gros boulet vis à vis des journalistes qui le mésestiment injustement.
Non seulement Valverde mérite beaucoup d'égard vis à vis de sa remarquable et longue carrière, mais en plus c'est un homme de coeur qui mérite du respect.

Clément 14/04/2015 16:34

"Reste que l'empreinte est plus forte que les palmarès. Qu'un coureur, pourvu qu'il se consume d'un juste feu, peut exister bien au-delà de ses résultats, par son humanité, son authenticité".
Extrait de l'article de Philippe Brunel en hommage à Bradley Wiggins dans L'Equipe du jour.

En lisant ce passage j'ai directement pensé à Alejandro : ces mots pourraient tout aussi bien s'appliquer à lui également. D'ailleurs, ça me fait penser à une interview récente où il révèle, au journaliste qui l'interroge sur le sujet, qu'il n'utilise jamais de cardiofréquencemètre à l'entraînement. "Ma méthode d'entraînement est fondée sur mes sensations" explique-t-il. Notre champion est au fond méconnu, quand on voit le décalage entre la réalité et son image dans les médias qui n'ont jamais cherché à vraiment s'intéresser à lui...!

bernard 15/04/2015 12:21

oui tout cela est vrai, mais les médias sont souvent (pas toujours heureusement) comme cela, tranchants, peu nuancés, avec peu de recul, se recopiant les uns les autres, et faisant des gorges chaudes de pseudo-scandales. Ils sont souvent partisans et payés pour plaire au plus grand nombre.
C'est précisément pour cela qu'une autre culture plus précise, plus attentive et plus ciblée, plus vraie tout simplement, se développe sur les blogs en particulier. C'est très bien comme cela dans le fond et cela explique aussi le succès de ces blogs choisis comme source d'informations et non subis
Une preuve: tu tapes bêtement sur Google Alejandro Valverde (si tu tapes Valverde t'a aussi le droit à la jardinerie, à un bon entraineur de foot espagnol et à pas mal d'autres choses...). Tu vois arriver en premier wikipedia que l'on gagne toujours à compléter, ensuite ce blog qui devance le blog personnel d'Alejandro Valverde et en 4ème position (seulement) la fiche de l'équipe
Les blogs et en particulier celui de Benoit-Clément dans le cas présent, sont des espaces de liberté et d'intelligence partagée, un vrai remède contre la beaufitude et et la c....erie. C'est hors sujet, mais c'est ce que je pense vraiment et je ne dois pas être le seul

lionel08 14/04/2015 17:45

Oui,et cela me désole énormément,dans les médias français, Valverde est toujours rattaché à l'affaire puerto,alors que c' est un champion hors norme et surtout un homme de coeur,d'une grande humanité et de beaucoup de modestie.

Clément 14/04/2015 15:48

Nouveauté dans le tracé de la Flèche Wallonne : la Côte de Cherave a été intégrée au final, juste avant le mur de Huy. Son sommet est à 5,5 km de l'arrivée. C'est une côte de 1,3 km à 8,1 %, ce qui n'est quand même pas rien ! Ca change deux choses à mon avis :
- le point positif : ça permettra d'écrémer le peloton avant le Mur de Huy ce qui facilitera le placement pour les hommes forts au pied du Mur. Parfait pour Alejandro donc, du moins s'il a les jambes.
- le point négatif : ça peut favoriser les attaques avant le mur de Huy. Ces attaques pourraient prendre de court les favoris qui préfèrent attendre la côte finale pour s'expliquer. Un peu comme Kwiatkowski au Mondial.

Mais globalement le côté positif me semble plus fort que le point négatif, donc ça me paraît être plutôt une bonne nouvelle !

Samuel 15/04/2015 00:52

Une bonne nouvelle déjà pour la course en elle-même, car bien que le côté course de côte ait toujours été dans son ADN, la frilosité de certaines équipes rendaient cette classique bien ennuyeuse parfois. Pour Alejandro, c'est plutôt intéressant, il aura moins à frotter en bas du mur et c'est le talent qui parlera

RAYMOND 14/04/2015 23:49

OK.IL LA MONTE AUSSI 2 FOIS COMME LE MUR DE HUY.JE SUIS PAS LOIN;ENVIE D Y ALLER MS LA VICTOIRE DE LA BALA CA SERA SUR YOUTUBE.

Bernard 14/04/2015 20:56

c'est plutôt bien, et cela facilitera le placement, mais il faudra que Valverde soit très vigilant et si possible pas seul

Clément 14/04/2015 20:09

Autre info intéressante, que j'apprends maintenant : le nouveau final de la Flèche est en fait exactement celui de la 3e étape du Tour !

el abuelo 14/04/2015 14:30

https://www.youtube.com/watch?v=x_zAtw4gvq0

juste pour memoire

Kikoo 14/04/2015 12:14

Présélection de la Movistar pour le Tour d'Italie :
Ion Izaguirre, Intxausti et Lobato c'est sur
6 places pour les 8 restants :
Amador,Anton,Jesus Herrada, D. Quintana,Visconti, Fernandez,Capecchi et Javier Moreno

On peut remarquer une équipe très compétitive malgré l'absence de leur deux grands leaders. Pour ma part j'enlèverais à contre coeur Amador que je pense juste et qui pourrait être très important sur les pavés pour Valverde et Quintana sur le Tour et Javier Moreno

Eddy 13/04/2015 22:37

Petite parenthèse, finalement Alejandro n'a pas participé à la klasika primavera? Je n'ai pas retrouvé son nom dans les résultats...

lionel08 13/04/2015 22:55

Non,il n'y a pas participé,j'éspére qu'il n'y a aucun problême,j'ai tellement envie de le voir courir dimanche.

otxoaj 13/04/2015 20:28

Venga Benoit !

Ne lache rien, a l'image de notre champion Alejandro.

Vivement ce week end !

kike 13/04/2015 19:41

cunego il y a aussi flecha qui c déjà distinguer sur paris Roubaix

bernard 14/04/2015 08:46

oui c'est vrai, il dynamitait les pelotons, mais cela reste des exceptions vraies. L'impression que l'on garde est qua le climat fait quand même les hommes et les cyclistes. Sur Paris-Roubaix, depuis 1896, outre les 3 podiums de Flecha, on ne voit qu'un espagnol, Poblet à la 3ème place en 1960.
Sur le tour des Flandres, depuis 1913, seul Flecha (vraiment bien vu) obtient une 3ème place en 2008.
Et même sur Liège, depuis 1892, on ne voit apparaître un espagnol qu'en 2000 (Extebarria 2ème, puis 3ème en 2001), Mayo (1 podium), et Rodriguez (2 podiums).

Valverde avec ses 2 victoires, ses 2 secondes places et ses deux 3ème sur Liège (je garde 2010) est de très loin le meilleur espagnol des courses du Nord.
Donc pas trop de déception si les grimpeurs espagnols légers de Movistar ont du mal sur les pavés. Movistar ne va quand même pas recruter des gars que pour une étape un peu tordue d u tour

Cunego 13/04/2015 21:00

Ah oui c'est vrai kike, comment ai-je pu oublier Juan Antonio Flecha, quel baroudeur celui-là!

Cunego 13/04/2015 18:01

Merci pour l'analyse détaillée Benoit! C'est donc clair que Valverde et les Movistar sont désavantagés sur les pavés par rapport aux autres équipes qui disposent d'excellents coureurs en la matière. Comme l'a dit Bernard, les espagnols n'ont jamais brillés sur les pavés, à part peut-être Freire (il me semble).

Je rejoints ce qu'a dit Joel, il est de plus en plus difficile de faire la différence sur les courses, même les plus difficiles! Souvenez-vous du final de Liège l'année passée. Les aptitudes au sprint de sont encore plus importantes, et celles de Valverde depuis le début de saison sont impressionnantes, on peut s'en réjouir!

lionel08 13/04/2015 16:48

c'est sur qu'aprés le résultat de l'équipe movistar sur paris roubaix ,on ne peut guére être optimiste pour l'étape des pavés sur le tour de france,mais ce sera différent, la distance sera moins longue et peut être qu' un équipier comme amador, plus spécialiste de ces courses flandriennes, sera intégré dans l'équipe.

Joel 13/04/2015 16:24

Merci Benoit pour cet article très intéressant!

C'est vrai que les Movistar n'ont pas été les meilleurs sur les pavés, mais en même temps je me dis que l'Enfer du Nord est l'enfer du nord et le Tour de France est le Tour de France. Nibali, l'an passé, sans référence dans cet exercice particulier, a voltigé sur les pavés et il me semble que ce qui est plutôt à craindre sur ce type d'étape c'est la chute ou l'incident mécanique...

Autre remarque : il est de plus en plus difficile de trouver des parcours qui font la différence. Hier à Roubaix, plus de 20 coureurs sont arrivés en moins d'une minute et la seule vraie surprise a été l'échec de Kristoff (lequel est à environ 450 points de Valverde au PCS "current ranking" : il faut espérer qu'Alejandro va recreuser les écarts ce qui suppose qu'il fasse mieux que l'an dernier : la barre est haute, mais c'est cela qui est excitant, car il en est capable!)

Bernard 13/04/2015 15:26

Trop calé Benoit! Un beau saut dans le temps, à défaut de l'être dans l'espace.. Belle réplique!

Oui, le constat est juste, Ventoso et Gadret ont fini hier à plus de 7 minutes. Movistar est faible sur ce terrain, mais après tout les espagnols -et les équipes espagnoles aussi-, cela n'a jamais été leur "truc", les pavés. C'est une petite "vacherie" assez récente du tour de France qu'il faut bien intégrer.Alors pour Movistar, ce sera l'art de l'esquive, celui d'esquiver les trous, les chutes et les coups bas.
Mais Valverde, à défaut de briller sur les pavés, reste une exception sur les courses du nord de l'Europe. Quel est l'espagnol qui peut s'aligner à ce niveau sur les ardennaises? 4 victoires, 4 places de 2ème, 3 places de 3ème, 5 autres places dans les dix premiers, ceci sur 22 participations, c'est exceptionnel.

greg 13/04/2015 09:11

Merci surtout à vous qui nous concoctez toujours des articles de grande qualité

el abuelo 13/04/2015 15:16

oui merci a vous deux
et a tous les amis du blog
el abuelo

Archives