Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Valverde champion d'Espagne !

Publié par Clément sur 27 Juin 2015, 23:44pm

Photo Movistar Team

Photo Movistar Team

Alejandro remporte son second titre de champion d'Espagne en s'imposant au sprint devant Barbero et Jesus Herrada, sous un soleil de plomb, à l'issue d'une course parfaitement maîtrisée par la Movistar !

--> Voir l'arrivée en ralenti vidéo

Alejandro continue sur sa lancée victorieuse après son excellente 1ere partie de saison. On ne pouvait pas espérer meilleur signe en vue du Tour qui débutera dans 6 jours. Et ce sera avec joie que nous le verrons porter ce maillot de champion d'Espagne pendant 1 an !


On peut dresser un parallèle avec sa saison 2008 puisqu'il n'avait plus remporté Liège Bastogne Liège ni le championnat d'Espagne depuis cette année là. On se souvient de ce qui avait suivi sa victoire au championnat d'Espagne...Plumelec :)

Alejandro raconte que son idée était en fait de faire gagner Jesus Herrada. Il détaille :
"Dans les derniers mètres, je surveillais beaucoup Barbero. C'est très difficile de regarder derrière soi [dans un sprint], on peut seulement regarder la ligne d'arrivée, et même si j'ai essayé de cherché mon coéquipier, j'ai dû accélérer. C'était une arrivée qui me convenait à la perfection et j'ai utilisé ma pointe de vitesse.
L'équipe a parfaitement contrôlé la course et plus la ligne se rapprochait, plus on devinait clairement que ça allait arriver au sprint. Il ne restait plus qu'à se donner à fond. La chaleur ne m'a pas dérangé, même si aujourd'hui elle était trop élevée.
Le Dauphiné a été très intense, difficile, même s'il m'a permis d'améliorer ma condition, ce dont j'ai profité aujourd'hui. Maintenant, place au Tour : je crois que nous arriverons en très bonne forme
".

 

___________________________________________

ARTICLE DE PRESENTATION :

Ce dimanche, à moins d'une semaine du départ du Tour, Alejandro dispute sa dernière course avant la Grande Boucle : la course en ligne du Championnat d'Espagne. La course débute à 10h et l'arrivée est prévue entre 14h10 et 14h40.

L'an dernier, il avait terminé 2e, en laissant la victoire à son coéquipier Ion Izagirre. Il s'agissait de son premier podium sur l'épreuve depuis son unique victoire en 2008 : cela faisait donc un moment. Auparavant, il avait terminé 2e en 2007 (derrière Purito qui était son coéquipier) et 2e également en 2004 (derrière Mancebo, là encore son coéquipier). Les trois fois où il a terminé 2e, c'était donc derrière un coéquipier dont il a favorisé la victoire.

D'où la question : voudra-t-il gagner cette année, ou jouera-t-il encore le jeu d'un coéquipier ? Au niveau de ses coéquipiers actuels, ont déjà obtenu la victoire : I.Izagirre (2014), Jesus Herrada (2013), Ventoso (2012), Rojas (2011). Ca commence à faire un certain nombre. Je ne cache pas que ce serait une vraie joie qu'Alejandro remporte à nouveau le titre.

Pourquoi il peut gagner :
-Pour la 1ere fois, il ne sera pas leader cette année sur le Tour. D'habitude, le championnat d'Espagne était l'occasion de récompenser d'avance un de ses coéquipiers qui allait travailler pour lui ensuite en juillet. Les choses sont donc cette fois différentes.

-En outre le parcours de cette année peut bien lui convenir : plutôt pro-sprinter (tracé peu exigeant) ce qui limite les possibilités de coups tactiques avec des échappées pièges (sans en exclure toutefois la possibilité), et avec les 500 derniers mètres à 6%, type d'arrivées dans lesquelles il excelle.

-La concurrence ne fait pas très peur. Hors Movistar, le grand rival s'appelle Carlos Barbero. Mais franchement, les suiveurs espagnols ont beau souligner que l'arrivée "convient à merveille" à Barbero (ce que je ne remets pas en cause), Valverde reste Valverde...Intra-Movistar, je ne vous cache pas que l'absence de Lobato est franchement une excellente nouvelle. Il aurait été le grand favori et probablement le leader de l'équipe. En outre, Lobato aurait été légitime pour viser la victoire dans le sens où il ne l'a jamais obtenu sur cette épreuve, au contraire de Ventoso et Rojas à qui Alejandro a déjà laissé la "faveur" de la victoire.

Pourquoi rien n'est moins sûr :
-Toujours pour cette même raison de sponsor...Avec le maillot de champion d'Espagne, le logo Movistar se voit un peu moins, ce qui peut gêner le sponsor qui souhaite obtenir le meilleur retour sur investissement possible (or comme Alejandro est le grand leader de l'équipe avec Quintana...). L'explication peut paraître farfelue, pourtant elle est crédible.

-Pour inciter Unzue à sélectionner Rojas sur le Tour...Pour le moment, Rojas est en balance avec Anacona, et la balance penche probablement vers Anacona. Sa chance serait de devenir champion d'Espagne. Or Rojas est un fidèle "gregario" d'Alejandro, sur la route comme en dehors. Ce serait un soutien non-négligeable pour le Tour.


Profil ici : http://s22.postimg.org/whnof64j5/Perfil_CE.jpg
Pas de retransmission vidéo à ma connaissance

Commenter cet article

Clément 29/06/2015 22:11

Nouvel article en ligne : http://vengavalverde.overblog.com/2015/06/a-j-5-zoom-sur-les-favoris.html

Fabien 29/06/2015 20:45

Concernant Gadret il paraîtrait que c'est lui qui aurait signifié à son équipe qu'il ne pouvait plus tenir 3 semaines sur un grand Tour.

Max 29/06/2015 20:28

On annonce une canicule en France, battant même les records de 2003
C'est plutôt bon pour Alejandro, il a pas souvent couru un Tour de France "chaud"

Joel 29/06/2015 17:39

A noter que l'équipe Tinkoff-Saxo du dernier Giro était composée de : Alberto Contador, Roman Kreuziger, Michael Rogers, Ivan Basso, Sergio Paulinho, Manuele Boaro, Matteo Tosatto, Christopher Juul-Jensen, Ivan Rovny.

Contador n'est donc pas le seul à faire le doublé : Kreuziger, Rogers, Basso et Tosatto l'accompagnent dans cette aventure...Pari risqué à mon avis!

greg 29/06/2015 20:23

très risqué au vu du faible niveau général de l 'équipe sur le giro..... tout bon pour Quintana et Alejandro....

Girsstar 29/06/2015 17:50

Avis partagé

Girsstar 29/06/2015 17:30

Sky et Astana font figure d'épouvantail au départ de ce Tour de France.
Tinkoff présente une équipe expérimentée mais un peu trop agée et certains ont déjà couru le Giro.
D'autres équipes comme Movistar, BMC, Katusha, Cannondale, Lotto Jumbo, AG2R, Lampre rt peut-être Trek semblent offrir de bons arguments.
Pinot me semble insuffisamment encadré dans la FDJ.
Que vont faire Kwiatkowski et Uran chez Etixx Quick Step dans ce Tour ?

Joel 29/06/2015 15:26

Et voici la composition de l’équipe Tinkoff-Saxo : Alberto Contador, Peter Sagan, Rafal Majka, Roman Kreuziger, Michael Rogers, Ivan Basso, Daniele Bennati, Michael Valgren et Matteo Tosatto.

Une équipe d’hommes expérimentés : Basso (37 ans), Rogers (35), Bennati (34) ! Tosatto (41ans et 32e grand Tour !). En revanche, des fidèles de Contador comme Jesús Hernández ou Paulinho ont été laissés à la maison, de même que Juul-Jensen et Sorensen, champions du Danemark clm et sur route !

Cette équipe pourra-t-elle courir plusieurs lièvres à la fois ? Jaune (Contador), vert (Sagan), à pois (Majka) ?

Girsstar 29/06/2015 12:12

Je crains que la sélection de Dowsett (formidable rouleur) pénalise l'équipe Movistar.
Le Britannique ne passera certainement pas la montagne, c'est quasiment certain. ¨Passera-t-il les pavés, à voir ? Je considère que Gadret eut été un meilleur choix...
On pense trop à ce contre la montre par équipe à Plumelec. Il y a lieu de considérer plusieurs facteurs.
1 - la distance courte de 28 Km ne devrait à priori pas creuser d'énormes écarts, sauf que...
2 - l'arrivée de cette étape se déroule dans une bosse de 2 Km que je connais particulièrement bien et qui risque de provoquer des dégâts dans chaque équipe car le temps pris en compte sera relevé sur le 5° coureur ! (Dowsett sera certainement largué alors que Gadret aurait pu rendre service)
3 - ce contre la montre par équipe risque de nous réserver des grosses surprises car ce chrono par équipes intervient après quelques jours de courses. L'étape des pavés dans laquelle les risques de chutes demeurent risque d'éliminer quelques coureurs et peut-être pas des moindres, ce qui pourrait balayer tous les pronostics avancés ici et là car certaines équipes seront déjà incomplètes.
Affaire à suivre...
Cependant, le Tour ne se jouera certainement pas dans ces étapes mais il pourrait néanmoins se perdre pour certains !

Clément 29/06/2015 22:12

Le 5e devrait être Izagirre oui. Ou sinon Herrada.

Samuel 29/06/2015 21:52

Sur le Dauphiné, Dowsett n'avait pas fini dans les 5 sur un parcours moins exigeant (contrairement à Gadret), à mon avis le 5è devrait être Izaguirre voire Erviti

Fabien 29/06/2015 20:43

Tout à fait d'accord girsstar d'autant plus que concernant Gadret il à fait du cyclo cross (donc à l'aise sur les pavés) et il était présent dans le final du championnat de France.

Joel 29/06/2015 15:04

Oui, cette étape contre-la-montre par équipes sera très importante. 28 kms, ce n’est pas une distance impressionnante, mais le profil est tout sauf plat. Surtout, l’arrivée se fera au sommet de la célèbre côte de Cadoudal : 1,7 km à 6,2% ! Un bon souvenir pour Alejandro : c’est là qu’il a étrenné son premier maillot de champion d’Espagne en remportant la première étape du Tour 2008. Un sprint sensationnel, Gilbert battu à plate couture, tout le peloton derrière et le maillot jaune à la clé. Un souvenir inoubliable !

Petit aperçu de la côte monté à un train de sénateur : https://www.youtube.com/watch?v=1-x-mLSaTMk

Oui, Girstar, le problème dans ce genre d’exercice, c’est d’amener le 5e homme le plus rapidement au bout, car c’est le temps du 5e qui donne le classement de l’étape. Un responsabilité énorme pour celui qui est dans cette situation, car s’il coince un peu, les 4 meilleurs n’ont pas d’autre solution que de l’attendre ! Qui sera ce 5e ? A priori Quintana, Valverde, Castroviejo, Malori doivent pouvoir rester ensemble jusqu’au bout et le 5e peut être effectivement Dowsett, à moins qu’on l’ait plus sollicité avant la côte et qu’on laisse cette 5e position finale à Izagirre ou Herrada, mais tout cela c’est de la théorie...

Les règlement internationaux stipulent qu’une étape clm par équipes doit obligatoirement se situer dans le premier tiers d’un grand Tour (normalement donc au plus tard le 7e jour) : c’est une façon d’éviter que les équipes décimées par les chutes soient lourdement pénalisées. Mais avec l’étape dont nous parlons, les coureurs en seront à leur 9e jour : il a donc fallu obtenir une dérogation du Conseil du Cyclisme Professionnel !

Ce point me paraît très important : personne, absolument personne ne peut savoir ce qui va se passer pendant les 8 premiers jours. Ce qui est infiniment probable, c’est qu’il y aura des chutes, des incidents, des bobos, peut-être des bordures, des retardés, des abandons... et peut-être non plus quatre grands favoris, mais seulement trois ou deux (cf. 2014 !).

Et le 9e jour, pour le clm, il faudra commencer par compter les hommes valides ! Avec 9 coureurs au départ, toutes les équipes ne sont pas sûres de pouvoir compter jusqu’à cinq !

Bernard 29/06/2015 13:16

Oui sans Gadret, ni Rojas il y a un problème. Equipe Quintana
Pour Bouhanni, simple contusion des cartilages costaux. Avec ça on roule, même sur les pavés cela fera mal. Il n'y a que 13 km en tout je crois.

romthescot 29/06/2015 12:51

D'accord avec toi Girsstar, j'aurais moi aussi préféré un Gadret à un Dowsett.

Joel 29/06/2015 12:00

Rien de grave pour Bouhanni qui est annoncé partant sur le Tour de France

Joel 29/06/2015 11:58

Et voici les 9 Sky : Chris Froome, Richie Porte, Geraint Thomas, Peter Kennaugh, Ian Stannard, Luke Rowe, Nicolas Roche, Leopold Konig, Wout Poels.

Joel 29/06/2015 18:01

Six des neuf membres de l’équipe Sky ont participé au Dauphiné : Froome, Kennaugh, Stannard, Roche, Poels et Rowe. L’équipe recevra le renfort de G. Thomas, Konig et...Porte (dont on ne sait rien depuis le cuisant échec du Giro).

Par comparaison, cinq coureurs de l’équipe Movistar (Valverde, Castroviejo, Dowsett, José Herrada et Gorka Izagirre) ont participé au Dauphiné. L’équipe est complétée sur le Tour par Quintana, Malori, Erviti et Anacona.

Rappelons que l’équipe Movistar avait précédé l’équipe Sky de trente secondes à Roanne, sur un parcours moins exigeant.

Goquintanna89 29/06/2015 11:26

Quintana a deja dit lors de sa conference de presse avant la route de sud qils courons ensemble et elaborons des strategie en conseqence pour durcir la course pour leur adversaire donc ils a besoins de lui

Joel 29/06/2015 11:26

La composition est tombée :

Nairo Quintana, Alejandro Valverde, Imanol Erviti, Jonathan Castroviejo, Gorka Izagirre, José Herrada, Adriano Malori, Alex Dowsett et Winner Anacona.

La déclaration de Unzué que je ne m'aventure pas à traduire, mais la dernière phrase méritera qu'on s'y arrête (autant que je puisse la comprendre) :

“Es el equipo más equilibrado y el que nos podía aportar, para todos los terrenos, lo que necesitábamos", señala Unzué. "Ya dije en el Giro que elegir un nueve para Italia había sido muy difícil, pero ver los hombres que hemos dejado en casa demuestra que en este Tour, configurar un ‘nueve’ lo ha sido aún más. Partimos con tres ‘vertientes’ de corredores: un grupo más escalador, con Winner y José en primer lugar; todoterrenos como Gorka o Jonathan, útiles en todo momento; y rodadores de la talla de Alex, Adriano o Imanol, que nos darán tranquilidad en las jornadas más llanas.

El liderazgo es claro: Nairo es nuestra referencia principal en la carrera. En cualquier caso y conociendo las circunstancias que pueden darse en un Tour, no vamos a renunciar a que Alejandro, mientras los hechos no demuestren lo contrario, pueda estar a su lado y a la vez mantener vivas sus posibilidades, que también son las nuestras”.

Bernard 29/06/2015 13:09

oui, que cette phrase alambiquée traduit bien l'ambigüité de la situation. L'initiative de Clément est excellente dans ces circonstances pour soutenir Alejandro. Il est visiblement en porte-à-faux dans ce tour et tout soutien sera bienvenu

Joel 29/06/2015 11:43

Merci Clément! La syntaxe embarassée de cette phrase (celle de Unzué) montre que la place et le rôle d'Alejandro restent difficiles à définir! Cela serait plus clair si on disait qu'il sera un leader de rechange, ou bien un capitaine de route (ce qui n'est pas du tout la même chose!).

Mais le choix d'Unzué est de préserver toutes les possibilités, et donc celles qu'offre Valverde, de ne pas y "renoncer", du moins "tant que les FAITS ne démontrent pas le contraire"!

Clément 29/06/2015 11:32

"Le leadership est clair : Nairo est notre référence principale. Dans tous les cas et connaissant les circonstances qui peuvent se produire sur le Tour, nous ne renoncerons pas à ce qu'Alejandro, tant que les faits ne démontrent pas le contraire, puisse à la fois à être ses côtés et jouer ses possibilités [personnelles], qui sont aussi les nôtres".

Clément 29/06/2015 11:26

C'est désormais officiel, voici les 9 coureurs de la Movistar sélectionnés pour le Tour :

Nairo Quintana, Alejandro Valverde, Imanol Erviti, Jonathan Castroviejo, Gorka Izagirre, José Herrada, Adriano Malori, Alex Dowsett et Winner Anacona.

vivi 29/06/2015 09:40

Ce que souhaite Valverde ,au moins une fois dans sa carriere,c'est de faire un podium sur le tour,et franchement je pense que c'est cette année,il est dans une tres grande forme et,il a reculé sa preparation au tour pour etre là la derniere semaine.
Il serait surprenant que les 4 grands favoris soient encore tous presents pour la gagne en fin de tour,et si Quintana est encore là,j'espere qu'il n'aura pas besoin de l'aide d'Alejandro et que celui ci pourra accrocher ENFIN un podium si mérité.
Vous parlez beaucoup des classements annexes,mais je pense que Valverde s'en moque completement,s'il en arrive là,c'est qu'il aura raté son objectif principal:mettons qu'il pense à quelques victoires d'étapes ,mais je suis sur qu'il veut absolument le podium,et son directeur sportif(sauf vraiment si Quintana a besoin de lui) le laissera faire sa course,il lui doit bien ça

Joel 29/06/2015 10:32

Je crois qu'effectivement, il ne peut pas ne pas y penser... mais il n'en dira rien!

Joel 29/06/2015 09:17

La composition de l'équipe Movistar me plaît bien à moi aussi. Pour les deux dernières places, Erviti et José Herrada semblent s'imposer.

On connaît par ailleurs le nom des huit équipiers de Nibali : Lars Boom, Jakob Fuglsang, Andriy Grivko, Dmitriy Gruzdev, Tanel Kangert, Michele Scarponi, Rein Taaraamae et Lieuwe Westra (info : La Gazzetta dello Sport). Aru ne participera donc pas au Tour.

En revanche Uran sera bien là, et le nom de R. Porte est donné parmi les partants chez Sky (à confirmer)

Fabrice 29/06/2015 08:55

Moi je vais envoyer une boîte de chocolats à Barbero : merci mec !

Samuel 29/06/2015 00:17

Quelle belle victoire qui n'était pas si écrite à l'avance que ça même si Alejandro paraissait largement favori sur ce parcours car après un Dauphiné bien déroutant, il fallait une belle force mentale pour encore être là le jour J. De plus, la Movistar avait une telle force collective que cela n'aurait pas dérangé plus que ça Unzue que Valverde ne soit pas plus que ça dans le coup. Il répond finalement toujours présent cette saison quand il faut être là et est l'incontestable homme des courses d'un jour. C'est d'excellente augure pour la 1ère semaine du Tour.... après, on verra bien, ce ne sera que du bonus.

Clément 28/06/2015 23:52

Changements de plan dans la compo Movistar, CyclingNews a parlé aujourd'hui à José Luis Jaimerena (un des directeurs sportifs de l'équipe) qui leur a révélé que 7 coureurs sont sûrs d'aller au Tour selon lui : Nairo Quintana, Alejandro Valverde, Gorka Izagirre, Jonathan Castroviejo, Winner Anacona, Adriano Malori et Alex Dowsett. Anacona est donc dedans, et petite surprise avec le retour de Dowsett dans la compo. Pour les 2 dernières places, Erviti me paraît un incontournable, surtout vu ce qu'il a réalisé aujourd'hui, et José Herrada qui devait déjà être parmi les "sûrs" devrait en être aussi, j'imagine. Ce serait une très belle compo, très forte sur le chrono par équipe (Malori, Dowsett, Castroviejo, c'est du costaud !), solide en montagne aussi (Valverde, J.Herrada, Anacona, G.Izagirre : 4 grimpeurs en soutien de Quintana), avec en plaine un rôle clé d'Erviti, Castroviejo, Malori et Dowsett. Si ça se confirme, ça me plait.

Supermamy 29/06/2015 08:37

Je regardais hier à Stade 2 le reportage sur Quintana et je me suis posée la question" mais où est la différence avec Valverde?

Au niveau des entrainements, du respect avec le public, avec les supporters,.
Les 2 aiment s'entrainer avec leurs proches, dans leur pays et régions, discrètement(peut être depuis quelques temps encore plus pour Bala) Valverde enchaine certainement beaucoup plus de kms en compétition ,

J'ai souvent pesté en imaginant Unzue bridant Valverde et chouchoutant sa perle colombienne mais ,avec un peu de recul, j'ose imaginer un autre scénario, un Valverde ayant gagné aux yeux d'Unzue le droit de prendre une certaine autonomie, le droit d'exercer ses dernières années comme il l'entend, en prenant un maximum de plaisir, en partageant avec la jeune génération son expérience ,

Bien sur, j'ai un peu de regrets en tant que fan ,ce silence, cet arrêt de communication auxquelles nous étions habitués, mais regardons le verre à moitié plein plutôt que celui à moitié vide,. Notre champion doit avoir besoin maintenant de se protéger, de se ressourcer auprès de proches et entourage de confiance. Avouez que cela lui réussit assez...

En lui souhaitant avant tout d'être "épargné" sur ce Tour, je suis résolument optimiste,,attendons nous une nouvelle fois à vibrer, il y aura certainement du chaud et du froid, mais le champion nous y a habitué et au final ,nous sommes toujours tous très fiers de supporter un tel prince..

La tâche va être ardue pour notre champion mais n'oublions pas également la notre:,notre challenge: l'amener sur le podium et cette fois sur la plus haute du coureur le plus populaire du Tour.

Plus que 5 jours.....

VENGA VALVERDE!!!!

Samuel 29/06/2015 00:03

Je suis extrêmement surpris par la sélection de Dowsett pour un tel parcours avec un CLM par équipe très vallonné du côté de Plumelec, même s'il pourra éventuellement prendre les plus gros relais sur la première moitié du chrono et laisser le reste de l'équipe pour le derniers tiers qui est le plus dur. Anacona confirmé devant un Jose Herrada (même s'il sera évidemment dans la liste comme tu le soulignes très justement), ça me surprend aussi tant Herrada a des vraies références comme équipier en montagne alors qu'Anacona est plus un baroudeur qu'un vrai grimpeur et à mon avis ne sera pas d'une grande utilité en montagne

Joel 28/06/2015 23:17

Il parle pendant 50 secondes, si!

http://www.ciclo21.com/campeonato-espana-elite-valverde-no-da-opcion/

Clément 28/06/2015 23:57

Oui ce sont les déclarations traduites ici !

Julien 28/06/2015 21:57

Je suis agréablement surpris de ce résultat, je ne pensais pas qu'Alejandro gagnerait ce championnat, d'ailleurs le plan n'était pas pour lui mais pour Herrada à la base. Mais maintenant que c'est fait, j'espère qu'il prendra le luxe d'avoir un beau maillot de champion d'espagne car les 3 bandes pourries de Izaguire c'est vraiment pas beau !
En 2008 il avait un maillot moyen avec très peu d'allusion à son titre (quelques touches ici ou là...). L'idée qu'il ne pouvait pas gagné son championnat à cause du maillot à porter ensuite ne vient pas de moi, je l'avais lu quelque part où Valverde admettait à demi mots qu'il n'avait pas le droit de gagner cette course pour ne pas toucher la charte graphique de son sponsor car on le voit beaucoup toute l'année.
De plus en 2008 il disait vouloir rester discret dans le peloton... avec le Don Alejandro ! Pour ceux qui s'en souviennent (c'est a dire tout le monde ici) c'est un des plus beaux vélos que j'ai pu voir mais il ne permettait pas de rester discret. Bref cette année là, son sponsor lui avait bridé son maillot alors que l'année précédente, purito avait eu un beau maillot....
J'espère qu'il aura alors le droit à un beau paletot et de toute façon quand on est fort on s'en tape d'être discret!
Pour l'histoire du maillot, Nibali grognait l'année dernière car on ne l'a pas laissé revetir un maillot tricolore pour une année, il a eu droit à 3 bandes pourries comme son homologue espagnol car Astana est bleu clair et pas rouge/vert/blanc... même si le maillot entier ne peut pas être modifié, pourquoi ne pas y insérer une belle diagonale un peu moderne au couleur du pays ? comme quelques coups de pinceaux ou un liseré de miss France...
Si le maillot de Valverde est chouette, j'en achète un !!!

Bernard 29/06/2015 08:51

Belle analyse, Julien, j'ai toujours pensé que ton raisonnement collait avec la réalité, et tant mieux si Valverde a pu la contourner. Movistar ne pouvait laisser le maillot échapper; Prestige oblige. Donc Unzue est forcément content
.
Au passage, il y a une réelle pauvreté du cyclisme espagnol, alors qu'en France, FDJ, Cofidis, AG2R ça fait du monde; Et pourtant c'est Tronet, 3ème division qui l'emporte; Le gars était touchant, un vrai.

Tu dois être bon. Dans mon coin il y a plein de maillots FDJ et l'autre jour, un amateur ancien pro avait un maillot de champion de France. T'es repéré avec ça!
Tu as raison, quand on est fort, on se tape d'être discret, dans le cas contraire on préfère le rester :) (avec un maillot bleu sans rien dessus, j'ai le droit de grimper tranquille...).

Clément 28/06/2015 19:04

Bouhanni "sûrement forfait" pour le Tour !! Aïe, c'est vraiment rageant pour lui, en revanche c'est un gros client en moins pour le maillot vert. Restent Sagan et Kristoff cela dit, ce qui n'est pas rien.

Bernard 28/06/2015 20:26

Oui, sale conséquence de la chute. Ce n'est pas grave les côtes félées mais ça fait très mal. Antony Roux s'est rabattu sur la gauche sans mauvaise intention; dommage pour les deux.
Tout est possible avec Alejandro, mais il a sans doute des objectifs de plus haut niveau pour cette saison. De plus, pour un maillot vert, il faut que l'équipe soit très impliquée, ce qui va être compliqué pour une équipe centrée sur la montagne. Hypothèse sympa, avec réserves.

sytchev 28/06/2015 20:22

Attention à Degenkolb aussi, surtout en l'absence de Kittel.

otxoaj 28/06/2015 19:01

Une victoire de plus pour notre grand champion qu'il ne faut pas banaliser.
Très heureux pour lui, hate de le retrouver le week-end prochain.

Pas besoin de me sentir rassuré, un grand tour avec Alejandro au départ, en pleine forme, suffit déjà à mon bonheur.

VENGA VENGA !!

Tony 28/06/2015 18:18

http://www.marca.com/2015/06/28/ciclismo/1435499403.html, très belle photo du podium sur marca!!!!!

debbagh adil 28/06/2015 18:02

Franchement j ai ete etone il y a quelques jours de la reaction de la majorite sur ce blog en disant que alejandro est dans le declin et q il doit laisser tomber les grands tourss pk a cause de sa 9 place au dauphine alors que cette 9eme place en elle meme constitue un bon resultat vu que c est la course de reprise pour lui .est ce que quelqun qui remporte deux classiques de suite et fait une moitie de saison de reve va decliner comme ca moi j ai ps compris la reaction des autres et pouvoir penser un seul instant a un debut de declin .retournons a sa victoire du jour quand on voit le plateau ok c est ps sii grandd que ca mais quand on voit sa matrise et permettez moi de dire l art de maitrise du final alors la on se rend compte que valverde est en.bonne forme et qu il est dans la bonne voie pour realiser une annee de fouu .on va se regaler avec valverde c est surr j ai hate de voir le debut du tourr et vous allez voir que sa forme va s accentuer au fur et au.mesurr allezz don alejandrooi on veuttt du spectacleeeee

loic 28/06/2015 17:58

je ne pense pas qu'alejandro rentrera bredouille de ce tour. Il sera un acteur de toute façon, d'une manière ou d'une autre.

loic 28/06/2015 17:39

pour résumer ce qui a été dit depuis le dauphiné et avec quelques convictions, je pense qu'alejandro sans pepins sera a 100% en juillet.
Ce qui ne permet pas de dire qu'il pourrait se montrer en possible vainqueur, mais tout du moins d'être potentiellement un candidat sérieux a des performances non négligeables sur le tour.
D'abord pour des victoires d'étapes, pour aider au mieux quintana dans un premier temps.
Mais ensuite, on peut penser à des classements pour certains maillot, á pois ou en vert comme certains l'ont dit précedemment.
Et surtout par différents faits de course, atteindre au moins pour lui( et beaucoup pour nous) enfin un podium sur ce grand tour de france qui le rendrait encore plus phénoménal.
Et cela, surtout pour se gargariser contre tous ceux qui ne comprenne rien en ce coureur d'exception. Quelle jouissance se serait que de clouer le bec définitivement á ceux là, si alejandro parvenait á tirer le meilleur de ce tour après tout ce qu'il a déjá réalisé cette année et surtout dans sa carrière.
soumettre tous les anti, définitivement, a la résolution. Voilà comment, moi le conditionnel, attend du grand alejandro sur le tour. Enfin ce ne serait que du bonus bien entendu, pour nous il n'a plus rien à nous prouver, merci champion.

BIP 28/06/2015 17:21

Evidemment content de cette victoire et un peu rassuré sur sa condition. Cela dit vu la concurrence de la course je suis loin de m'emballer... Et j'attends le début du tour avec impatience

Clément 28/06/2015 18:02

Pour moi ce championnat d'Espagne est rassurant avant tout dans la perspective de la 1ere semaine du Tour : les signes positifs sont là pour les étapes de Huy etc. Dans la perspective de la vraie montagne en revanche je m'en tiens à ce qu'on a vu au Dauphiné (ce n'est pas ce championnat d'Espagne qui change grand chose), et comme Bernard, je préfère ne pas m'attendre à des perfs extra, ainsi pas de risque d'être déçu, tout en se laissant la possibilité d'une bonne surprise (comme sur les premières étapes de montagne du Tour 2013 où on ne s'attendait pas forcément à un niveau aussi bon de la part d'Ale !). Là où j'attends Alejandro avec impatience c'est avant tout sur les arrivées pour puncheur ! Et l'idée de jouer la gagne d'un maillot distinctif que ce soit le vert ou le maillot à pois est assez excitante aussi, c'est vrai, même si ça reste très hypothétique. De toute façon, la 1ere semaine fera un gros tri des ambitions concernant le maillot vert et le maillot jaune.

BIP 28/06/2015 17:35

Tu n'as pas tort:) Heureusement que certains d'entres vous font pencher la balance dans l'autre sens:) On est tous des supporters avant tout et c'est bien ça le principal au fond.

sytchev 28/06/2015 17:28

Tu es quand même un éternel pessimiste. :D

Joel 28/06/2015 17:20

Autres champions : Terpstra (PB), Kennaugh (GB), Rui Costa (Portugal), Van Hecke (Belgique)...

Clément 28/06/2015 17:06

Alejandro raconte que son idée était en fait de faire gagner Jesus Herrada mais que l'accélération de Barbero au début du sprint l'a conduit à se donner à fond :
"Dans les derniers mètres, je surveillais beaucoup Barbero. C'est très difficile de regarder derrière soi [dans un sprint], on peut seulement regarder la ligne d'arrivée, et même si j'ai essayé de cherché mon coéquipier, j'ai dû accélérer. C'était une arrivée qui me convenait à la perfection et j'ai utilisé ma pointe de vitesse.
L'équipe a parfaitement contrôlé la course et plus la ligne se rapprochait, plus on devinait clairement que ça allait arriver au sprint. Il ne restait plus qu'à se donner à fond. La chaleur ne m'a pas dérangé, même si aujourd'hui elle était trop élevée.
Le Dauphiné a été très intense, difficile, même s'il m'a permis d'améliorer ma condition, ce dont j'ai profité aujourd'hui. Maintenant, place au Tour : je crois que nous arrivons en très bonne forme".

Ca fait plaisir !

claudio 28/06/2015 17:02

romthescot ou as tu eu les impressions d ale

Clément 28/06/2015 17:05

Biciciclismo ; je viens de les traduire ci-dessus.

Joel 28/06/2015 16:51

Roux est déclassé. Gadret s'est bien comporté, mais cela suffira-t-il?

Clément 28/06/2015 17:24

A voir mais avant-hier lui-même a dit qu'il ne se voyait pas capable de briller au Tour :

John Gadret (36 ans) ne participera pas au Tour de France, qui débutera samedi prochain à Utrecht (Pays-Bas). « La décision a été prise d’un commun accord avec mon équipe, explique le Champenois. Les dirigeants voulaient m’engager, mais après le Dauphiné, où les sensations n’étaient pas optimales, je me voyais mal me battre pendant trois semaines. Movistar souhaite bâtir une équipe très costaude autour de Quintana. Il y a des grimpeurs qui marchent beaucoup mieux que moi. »
http://www.lunion.com/497088/article/2015-06-26/info-l-union-pas-de-tour-de-france-pour-le-marnais-gadret

Cela étant c'est vrai qu'il a fait bonne impression tout à l'heure, et qu'Anacona n'a pas été spécialement rassurant en montagne non plus récemment (sur le Tour de Suisse), alors on ne sait jamais.

Girsstar 28/06/2015 17:11

Je n'hésiterais pas à sélectionner John Gadret pour le Tour de France, il mérite amplement sa place.
Affaire à suivre...

Bernard 28/06/2015 16:40

Très très beau final du championnat de France
Antony Roux a bien manqué gagner, mais il est second.
Gadret a très bien couru et Adam vient de dire qu'il était sur le tour avec Valverde. Alors?

Bernard 28/06/2015 16:53

Zut Antony Roux est déclassé. Comme le dit Gallopin ,"c'est un bon mec", ça c'est sur. Et Gallopin aussi.
Bravo au vainqueur d'Auber 93, Tronet.
Dans tous les cas, il y a une très belle relève du cyclisme français.

Yoann 28/06/2015 16:30

Super !!

romthescot 28/06/2015 16:16

Alejandro est enfin sorti de son silence !
Il se dit en très bonne forme avant le Tour de France avec un Dauphiné qui lui a servi de préparation...

Bernard 28/06/2015 15:56

Pour le tour, il faut noter la très bonne performance d'Erviti, fidèle compagnon pour Alejandro Valverde. Il a fait 160 km seul.

Joel 28/06/2015 15:16

Des photos sur twitter : podium pendant l'hymne national, bonheur avec les trois petits Valverde!

https://twitter.com/movistar_team

Petit suspense : le maillot qu'Alejandro emportera dans ses valises sera-t-il le même que celui d'Izagirre, ou bien les designers d'Endura vont-ils nous sortir une version originale, comme celle qu'Alejandro avait portée en 2008-2009?

Benoit Laurenti 28/06/2015 15:13

Alejandro Valverde, c'est l'art de banaliser l'excellence.

Bernard 28/06/2015 16:03

et de la rendre habituelle et régulière
cf le titre de sport 365: Valverde, la force de l'habitude

Clément 28/06/2015 15:05

90e victoire pro !! Maintenant on peut le dire sans trop de risques, il rejoindra sans doute avant la fin de sa carrière le cercle très restreint des coureurs ayant dépassé le cap des 100 victoires. C'est très fort, d'autant plus pour un coureur qui n'est pas un pur sprinter.

loic 28/06/2015 15:05

logique, mérité, excellent de porter ce maillot pour le tour, grand monsieur du vélo et du sport dans son ensemble, atlhète extraordinaire.
Que soutenir un tel sportif depuis le début nous apporte tant de satisfactions, de bonheur, et toutes les certitudes que nous avions au plus profond de nous se confirment, alors on n'est pas loin du nirvana.
valverde est un sportif a l'ancienne, qui aime sa discipline corroboré a un talent fou. il respire vélo, c'est pour cela qu'on l'aime et il nous le rend bien.

Bernard 28/06/2015 15:43

oui loïc très bien dit

lionel08 28/06/2015 14:50

Un simple mot:Heureux

Joel 28/06/2015 14:46

Le sprint victorieux :

https://twitter.com/hashtag/CEC%C3%A1ceres?src=hash

RIDHA 28/06/2015 14:46

VENGA VALVERDE ,MAINTENANT DIRECTION POUR LE TOUR

Rémi 28/06/2015 14:45

Le leadership d'Ale pour les championnats du monde est presque assuré dorénavant. Attendez deux minutes .. Comment peut on en douter ?

Bernard 28/06/2015 14:41

De retour de vélo, j'ouvre le blog: le bonheur! Bravo Alejandro.
Une pépite dans la besace. Trop beau.

Rémi 28/06/2015 14:38

https://twitter.com/movistar_team/status/615136706640150528

Magnifique photo !

Rémi 28/06/2015 14:43

Sacre écart !

Clément 28/06/2015 14:41

Et l'arrivée en ralenti vidéo : https://twitter.com/Ciclismoafondo_/status/615136915470290944

greg 28/06/2015 14:37

Au sprint !!!! énorme!!! Trop trop content!!!! avec son joli maillot de champion d espagne, on va pouvoir le voir partout!!!!! Enorme champion!!!

Girsstar 28/06/2015 14:36

Valverde champion d'Espagne, Nibali champion d'Italie.
Voilà 2 grands champions qui porteront dignement leur maillot !

Rémi 28/06/2015 14:35

J'en connais un qui va avoir la pancarte au début du tour et qui va se parer de jaune !
Un retour du mythique vélo prince of Spain de 2008 ?

Velocio 28/06/2015 14:58

Je possède le Prince of Spain il va être encore plus beau

Clément 28/06/2015 14:42

Bonne mémoire, ce serait génial ! Espérons.

Joel 28/06/2015 14:34

Une grande, grande joie!

Juan Mendoza 28/06/2015 14:34

Barbero y Herrada completan el podio. Carlos Jiménez, campeón elite

greg 28/06/2015 14:34

champion d espagne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Archives