Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Dauphiné, son vrai amour d'été

Publié par Benoit Laurenti sur 5 Juin 2015, 11:42am

Pour tout suiveur de la petite reine, l'été rime avec la Grande Boucle. Spectacle de juillet, Le Tour fascine et suscite toutes les attentions. Les plus grands s'imposent et font la légende. D'autres ratent la marche et finissent par se croire maudit sur l'épreuve française.

Alejandro Valverde fait sans doute partie de ces hommes. Un coureur ayant écrit de belles pages comme ses victoires à Plumelec et Peyragudes mais aussi ses défaillances faisant de lui un colosse au pied d'argile. Mala Suerte, guigne, destin, erreurs, peu importe, le bilan est le même. Comparé à son talent, sa classe, son aura, ses résultats sur le Tour ne sont pas les plus beaux exemples de sa carrière.

Pourquoi mettre en lumière la tristesse du Tour ? Pour mieux faire surgir la vaillance et le panache de ses exploits sur le Critérium du Dauphiné. L'épreuve de début juin nous fait clairement basculer dans la deuxième partie de saison avec des enjeux bien différents. Mais Valverde, caméléon, sait mieux que quiconque s'adapter à ce qui se profile devant lui. Surtout le Dauphiné. Les chiffres sont là : 2 classements généraux, 2 victoires d'étapes et des faits de courses mémorable comme lors de l'ascension du Mont Ventoux 2009 où il avait promis la victoire à Sylvester Szmyd et a tenu parole, quitte à perdre du temps.

Septième en 2013 et 2006, vainqueur en 2008 et 2009, c'est un Alejandro relax et sur de son fait que nous avons vu là bas. Un coureur sans pression, capable de tenter des barouds d'envergure, qui n'a pas froid aux yeux. Qu'en sera t-il de l'édition 2015 ? Au menu, deux étapes légèrement accidentées qui devraient revenir aux sprinteurs. La 3e étape va enfin faire basculer le classement général avec un chrono de plus de 24 kilomètres qui sera plat, très plat. Mais aussi technique ! Une répétition en vue du chrono du Tour de 28 kilomètres ? Sûrement pas car le contre-la-montre du Tour lui conviendra bien mieux mais nous y reviendrons...

On dit parfois que le Critérium est une répétition générale du Tour. L'étape 5 en sera carrément la copie conforme ! Digne les bains-Pra Loup, même kilométrage et même parcours ! De quoi établir de bons points de repère pour les analyses à venir ! La 6e étape pour être la bonne. Celle pour voir Alejandro lever les bras. Pas le moindre kilomètre de plat et une arrivée au sommet d'un repetcho de 2.2 kms à 6.2%. Servi sur un plateau ! La suite n'est que plus croustillante. L'étape 7 propose des cols connus et reconnus. Croix-fry, Aravis, Tamié... Mais aussi de belles surprises comme un final en 2 parties avec un petit col très rude, une légère descente et une arrivée de 7 kilomètres à 7% minimum. Enfin, le suspens sera maintenu jusqu'au bout avec une arrivée longue et usant jusqu'à Modane Valfréjus... Une arrivée qui lui convient une fois de plus à merveille.

Et les autres dans tout ça ? Une adversité de premier rang attend Valverde avec de nombreux coureurs venus en amont du Tour de France. Citons, Péraud, Bardet, Nibali, Kelderman, Mollema, Rodriguez, Rolland, Van Garderen, Valls, Costa, Talansky Froome... De grands noms certes, mais les conditions de forme actuelles sont à prendre en compte. D'autant plus que la forme de juin n'est pas celle de juillet, demandez à Péraud et Bardet... Quid de Froome, incapable de tenir un rythme correct sur le début de saison ? Valls va t-il continuer à nous éblouir ? Rendez-vous dimanche !

Commenter cet article

Yoann 07/06/2015 14:59

Bien placé pour le chrono par équipes

Joel 07/06/2015 14:51

Kennaugh vainqueur devant le peloton.

Alejandro se mêle aux sprinters pour la seconde place. Beau déboulé dans la dernière ligne droite et belle 8e place à la clé.

Eddy 07/06/2015 14:50

L'objectif de cette étape est atteint pour Alejandro : une mise en jambes sans pépin ni bobo!

alexiaa 07/06/2015 14:50

Deja présent notre champion!!!!

Eddy 07/06/2015 14:48

Valverde a participé au Sprint massif. Il fait 8e de l'étape

Joel 07/06/2015 12:24

Cette année, pas de sprints intermédiaires sur les étapes du Critérium du Dauphiné. Les points comptant pour le classement par points seront uniquement attribués sur les arrivées d'étapes, où les trois premiers seront récompensés par des secondes de bonifications: 10'', 6'' et 4''.

Joel 07/06/2015 11:27

Alejandro concentré au départ!

https://twitter.com/movistar_team

Joel 07/06/2015 10:03

Finalement, les informations les plus complètes sur le parcours sont données par Velowire :
http://www.velowire.com/article/927/fr/le-parcours-du-criterium-du-dauphine-2015-sur-google-maps-google-earth.html

On trouve absolument TOUT sur ce site, le parcours sur google map, sur google earth !

Aujourd’hui, le parcours emprunte un circuit qui proposera l’ascension de la côte du Villard à escalader six fois (1,2 km à 8,7%), mais il y aura 12 kms à parcourir après l’avoir franchie la dernière fois.

En regardant mieux ce qui nous attend cette semaine, j’apprends :

-que le Dauphiné n’avait pas comporté de clm par équipes depuis 35 ans ! (attention aux BMC champions du monde de la discipline à Ponferrada devant les Orica et les Ettix : Van Garderen semble très motivé...Mais à mon avis les Movistar ne seront pas loin !)

-que la dernière étape qui conduira les coureurs à Valfréjus empruntera les lacets de Montvernier : là, j’avoue que je n’avais pas imprimé ! Ces lacets sont LA curiosité du Tour qui y passera au cours de la 18e étape : c’est une route taillée à flanc de montagne absolument spectaculaire (voir la video) où les spectateurs ne pourront pas être admis tant la route est étroite ! A déconseiller aux personnes sujettes au vertige !

http://www.20minutes.fr/sport/1577907-20150402-video-tour-france-pourquoi-etape-lacets-montvernier-plus-ebouriffante-histoire

Il est beau, ce Dauphiné, il est beau !

VENGA !

Cunego 07/06/2015 00:22

Une petite stat avant ce Critérium, une question posé sur la "Communauté de Velochrono": Qui est le favori du Dauphiné?
Valverde: 22 votes
Froome: 14 votes
Un autre: 8 votes
TVG: 4 votes

On voit donc que ce n'est pas uniquement notre fanatisme qui nous pousse à voir Valverde en haut du classement, il termine assez largement en tête de ce sondage. Il a un vrai coup à jouer cette année

Joel 07/06/2015 09:16

Ce matin sur Cyclismactu : Froome 89, Valverde 71, Nibali 46
Votez, faites voter pour Alejandro!

bernard 07/06/2015 07:31

sur le site de cyclismactu, Froome (84v) devant Valverde (66), puis Nibali (30)

Joël 06/06/2015 20:44

Les dossards :

71 Alejandro VALVERDE
72 Jonathan CASTROVIEJO
73 Alex DOWSETT
74 John GADRET
75 José HERRADA LOPEZ
76 Benat INTXAUSTI
77 Gorka IZAGUIRRE INSAUSTI
78 Rory SUTHERLAND

Joël 06/06/2015 16:18

De bonnes présentations du Dauphiné sur divers sites, et par exemple :

http://www.cyclingpro.net/velopro/road/criterium-du-dauphine-2015-presentation

Pour tout renseignement sur le déroulement de la course, on pourra toujours se reporter au cite officiel du Dauphiné qui est est organisé, comme le Tour, par le groupe ASO :

http://www.letour.fr/criterium-du-dauphine/2015/fr/parcours-general.html

Evidemment, nous n’oublierons pas le site de la Movistar qui donne (encadré à droite) le parcours officiel très complet et le profil de caque étape :

http://www.movistarteam.com/carreras/criterium-du-dauphine-2015

Retransmission de la course sur France Télévision avec qui vous savez : demain dimanche, attention, prise d’antenne sur France 2 à 12h55 ! Je suppose qu’on a fait partir la course suffisamment tôt afin que l’antenne soit ensuite libre pour la finale de Roland Garros

Joël 06/06/2015 20:46

... au Site officiel (!)

Teddy 06/06/2015 15:57

Bonjour à tous.
Je me permets d'évoquer la première étape, demain, du Dauphiné.
En effet, celle-ci semble promise au sprinteur. Cependant, selon vous, peut-on espérer un autre scénario avec la répétition (x5) du cat' 3 (1.2 km de montée à 8.7%) ? Une possibilité pour notre favori ou cela vous semble totalement improbable ?
Merci pour vos réponses.
Venga !

Bernard 06/06/2015 19:53

Oui c'est bien vu, mais il reste douze bornes après et il faudra mobiliser son équipe, cette équipe qu'il faut en même temps économiser pour le clm et la montagne. S'il joue vraiment le général, pas sur qu'il joue cette carte là. Mais ce champion peut être parfois très gestionnaire de ses efforts, parfois imprévisible.

Le titre de Benoit Dauphiné son vrai amour d'été dit beaucoup. Pour le reste, Cunego, promis, je me désenvoute (Girstar n'y est pour rien:) ) et je ferai une journée de travail buissonnier pour le voir sur le tour.

PS: Joël a raison, le site de movistar est très complet sur le dauphiné. Le lien ne me semble cependant pas évident à trouver et je le mets ci-dessous
http://www.movistarteam.com/carreras/criterium-du-dauphine-2015#

Cunego 06/06/2015 16:11

J'y ai pensé Teddy! Vu ce qu'il nous a montré au sprint en début de saison, pourquoi pas. Après il faudra rouler vite, mais attention à ne pas fatiguer ses équipiers pour rien, surtout si Modolo, Bouhanni et Mezgec arrivent à s'accrocher. Mais je pense que d'autres équipes ont intérêt à rouler, par exemple MTN Qubeka avec EBH, ou encore à Orica avec Gerrans, et qui eux, n'ont pas d'ambitions au CG.
À suivre, mais je doute qu'Alejandro ai envie de griller des cartouches dès la première étape. En plus, une chute serait fatale...

otxoaj 06/06/2015 15:47

Ola amigos !
J - 1 : Notre n°1 mondial Alejandro le grand est de retour !
Pret à s'enflammer à nouveau sur les exploits à venir.
Que du bonheur avec ce coureur exceptionnel.

debbagh adil 06/06/2015 14:55

Salut.les amis j suis.un.fan.a.mort de valverde je.le suis depuis des annees et.cette.annee.valverde.est sur.un.nuage j espere qu il va y rester et nous offrir d autres grandes victoiress vengaaaa

RIDHA 05/06/2015 23:06

AMMAR MOI AUSSI JE SUIS TUNISIEN ET UN GRAND FAN DE VALVERDE DEPUIS QU'IL AU EQUIPE KELME,J'ESPERE QUE VALVERDE VA GAGNER CE DAUPHINE CAR IL EST EN FORME , POUR AMMAR AJOUTE MOI SUR MON FB RIDHA MADRILEN J'ATTEND QUE TU M'ENVOIE

Joël 06/06/2015 13:27

Bienvenue à nos supporters tunisiens Ammar et Ridha!

ammar86 05/06/2015 22:11

je suis tunisien je vous salue tous .je suis votre blog depuis il y a deux ans et ca fait sincerement un grand plaisir en tant que fan de cyclisme et de notre balaverde veuillez accepter que je joigne a vous dans cette annee exceptioinelle pour notre idole et merci.mon nom c ammar.

Joel 05/06/2015 22:04

La liste des engagés au grand complet :

http://www.biciciclismo.com/es/criterium-dauphine-todos-los-equipos-confirmados-06-06-2015

Joel 05/06/2015 19:29

20 équipes sur 21 ont communiqué leur composition définitive.

http://www.biciciclismo.com/es/criterium-dauphine-los-equipos-confirmados-05-06-2015

La liste des coureurs engagés dit la nature de la course : cherchez les sprinters! Ce sera une course pour hommes forts, punchers et grimpeurs!

Joel 05/06/2015 19:07

Oui, nous autres, supporters d’Alejandro, commençons à avoir de « bonnes sensations » ! Pour des tas de bonnes raisons : parce que la saison 2015 s’est déroulée jusqu’à maintenant comme dans un rêve : des victoires, de très belles victoires, ni pépin, ni bobo, ni nuage, et qu’il n’y a pas de raison que cela ne continue pas ainsi ; parce que le parcours de ce Dauphiné lui convient comme un gant avec ses quatre arrivées en altitude, son unique contre la montre disputé par équipes où il bénéficiera de l’aide de Dowsett, Castroviejo, Sutherland ; parce que le temps est au beau fixe et prolonge le climat rencontré en Andalousie ; parce que la confiance est là, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les adversaires qui ont connu, quant à eux, des débuts de saison moins convaincants.

Evidemment, il faudra voir le tour que prend la course, où en sont exactement Froome, Nibali et LES AUTRES. Nibali se dit satisfait de son état de forme mais pas à 100% : il poursuit un programme de montée en puissance vers le Tour (dans lequel il se confirme qu’Aru sera présent)... Certains ont des visées plus affirmées : Van Garderen par exemple. Et Purito ? Et Bardet ? Et Rolland ?

Pour ce qui concerne le Tour, je n’ai pas changé d’avis sur les chances d’Alejandro : tout reste toujours possible et je suis certain qu’il donnera le meilleur de lui-même dans ce qui reste la reine des courses cyclistes. En tous cas jamais autant de chances auront été réunies pour qu’il y fasse le meilleur Tour de sa carrière... Donc rêvons un peu (en tous les cas je ne vais pas m’en priver !)

Ps : je vais au départ d’Anneyron. Carte postale à venir...

Cunego 06/06/2015 11:44

Girsstar, sors du corps de Bernard! :D

bernard 06/06/2015 08:42

je souhaite vraiment que toi et Benoit ayez raison pour le Tour, mais je trouve que cela a été trop dur l'an dernier, en particulier la 3ème semaine, quand ce podium lui échappait et qu'il était "maltraité" dans le clm (il faut quand même bien lire ce que relate supermamy, avec les propos de John Gadret, le chauvinisme a été très loin, de la part de certains spectateurs, mais aussi des organisateurs quand ils éliminaient Rojas)
Alors si j'ai tort, ce sera formidable, mais je préfère ne pas être déçu.

Joel 05/06/2015 19:30

...n'auront été réunies

Greg 05/06/2015 14:41

Tres joli article qui fait saliver par avance tant la bagarre sera au rendez vous

Bernard 05/06/2015 13:51

Belle écriture!
Perso, je regarderai les quelques bribes du Dauphiné quand ce sera possible (en début d'après-midi ) avec grand intérêt, parce que le tour, sauf en cas de chute de Quintana dans le première semaine, ce que l'on ne souhaite pas, il n'est pas pour Valverde et on risque d'être un peu frustré en juillet, on est bien d'accord. Alors autant en profiter avant et après: cette année, la vuelta est aussi vraiment jouable

Benoit Laurenti 05/06/2015 19:42

Tu es bien pessimiste... Je vois Valverde devant Quintana à Huy, au contre-la-montre de Cadoudal, et même sur les pavés... Pour être franc, je vois Valverde en jaune et avec un petit matelas !

Archives