Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Valverde avec fierté et honneur

Publié par Benoit Laurenti sur 12 Juin 2015, 13:30pm

Au 36e dessous hier, Alejandro Valverde a levé la tête et regardé au loin en direction de Villars de Lans. Une échappée de costauds avec Nibali, Gallopin, Costa, Tony Martin... Qui va au bout ! Hier un genou à terre et aujourd'hui il peut être fier. Courageux, il boucle cette journée en 3e place et fait une bonne opération au classement général. De quoi se remettre en selle.

Un petit bémol quand même, lâché sur un terrain vraiment adapté à lui, il n'a pu suivre la banderille de Nibali. Pire, il n'a pas tenu un Rui Costa vainqueur qui est monté au train.

Valverde avec fierté et honneur

Commenter cet article

Fabien 15/06/2015 20:49

Moi j'ai un petit regret sur ce Dauphiné c'est effectivement la perte de points UCI un peu bête de la dernière étape ou Alejandro n'était pas assez costaud pour attaquer de loin et ou il aurait du finir mieux classé, combiné à cela un début de saison où il est allé courir un peu trop à mon goût au moyen orient (peut-etre pression du sponsor ok mais fallait-il les faire toutes ???)
Une participation à Paris-Nice ou à TIRRENO lui aurait permis d'avoir plus de points, j'espère qu'il ne le regrettera pas en fin de saison car CONTADOR avec les 2 grands tours auxquels il participe risque de ne pas etre loin...

alexiaa 13/06/2015 16:49

Bjr perso je le trouve en bonne place parmi tt c nombreux adversaire.
Il est en reprise,et c bien mieux d avoir des difficultés mtn,que survolé le Dauphiné.
Et il récupère bien avec tt les effort fourni.

Kurdt 13/06/2015 16:32

Bon, non, pas de miracle.

otxoaj 13/06/2015 16:29

il aura manqué 4km.
Chapeau quand meme

Kurdt 13/06/2015 16:19

Valverde veut me faire mentir on dirait... ! Il est encore là, et devant. A voir l'ascension finale quand même. Ce serait dément qu'il tienne bon.

otxoaj 13/06/2015 16:17

Nibali aura laché avant Alejandro !!

otxoaj 13/06/2015 16:27

et Costa aussi

otxoaj 13/06/2015 15:55

Il y a quelqu'un ?
Courage derrière Alejandro, dans joie ou dans la difficulté.
Venga !

Clément 13/06/2015 14:51

Je viens de lire tous vos commentaires sur l'étape d'hier, très intéressants ! Franchement difficile pour moi d'avoir une analyse tranchée entre (pour synthétiser) d'un côté la thèse du "il a craqué sur la fin parce qu'il a beaucoup plus roulé que les autres, + la météo qui l'a fragilisé" (le parallèle avec les Strade Bianche est pertinent : on a bien vu ensuite sur les classiques que s'il a craqué dans le final des Strade, ce n'était pas pour un manque de forme mais parce qu'il avait beaucoup plus roulé que les autres) et de l'autre l'explication "il n'est pas en super forme" (avec l'argument de l'étape d'avant hier où il n'avait pas été bon), qui se découpe elle-même en deux avec a) c'est volontaire car il a retardé son pic de forme (pour tenir les 3 semaines du Tour ; + le fait qu'après tout son vrai objectif à lui, c'est la Vuelta...!) ; b) ça n'était pas prévu et c'est inquiétant.
On y verra plus clair demain soir. Aujourd'hui si Alejandro lâche prise ce serait tout à fait compréhensible vu les efforts de la veille.

Joel 13/06/2015 10:23

La liste des 13 pré-sélectionnés pour le Tour publiée par Movistar :

Nairo Quintana, Alejandro Valverde, Jonathan Castroviejo, Imanol Erviti, José Herrada, Gorka Izagirre, José Joaquín Rojas, Francisco Ventoso, Eros Capecchi, Adriano Malori, Winner Anacona, John Gadret, Rory Sutherland.

Clément 13/06/2015 14:34

Petite surprise avec l'absence de Dowsett, mais ce n'est pas plus mal car la team aura déjà de très bon rouleurs avec Malori et Castroviejo en particulier. Normalement devraient en être Quintana, Valverde, José Herrada, Castroviejo, Malori, Erviti. Ca fait 3 grimpeurs, 2 rouleurs, 1 homme de plaine. Restent 3 noms à déterminer. Rojas a de bonnes chances d'en être, il est tout de même très utile pour la plaine, et pas que. Pour les 2 dernières places, à mon avis on peut miser sur des grimpeurs, à choisir entre 4 noms je pense : Gadret, G.Izagirre, Capecchi et Anacona. Il faut noter que Gadret a terminé 7e de l'étape hier. L'année dernière il avait été précieux en montagne ; s'il confirme ce week-end sa perf d'hier il pourrait bien gagner sa place !

lionel08 13/06/2015 10:42

Déçu de ne pas y voir Dowsett;il aurait surement été utile pour le CLM par équipes et aussi sur l'étape des pavés mais il ni a que 9 places et le choix s'avere difficile, bien que sur ces 13 préselectionnés je pense que des coureurs comme Ventoso et Sutherland n'apporteraient rien à l'équipe.

claudio 13/06/2015 09:56

Aucune intervention de valverde dans les médias spécialisés nous verrons bien aujourd hui je suis un peu pessimiste car il a perdu 35 secondes sur environ 1 km 700 mais bon c est un passage obligé pour le tour

Samuel 13/06/2015 00:21

C'est vrai qu'on a tendance à oublier que le Dauphiné est une course de reprise pour Ale et même si on est déçu qu'il lâche dans la dernière bosse, il a fait une bien belle étape et montré beaucoup de panache. Nibali monte clairement en puissance même si ses accélérations et son attaque finale étaient un peu désordonnées. Quant à Costa, force est de constater que c'est vraiment un des plus rusés du peloton, certainement pas le plus sympathique par contre.

otxoaj 12/06/2015 23:30

Je serais quand meme tres etonne que Ale soit dans le coup pour la gagne demain.
Il s'est donne sans retenu sur 100 km aujourd'hui alors je le verai plutot tenter quelque chose dimanche.
Venga !!

Julien 12/06/2015 22:12

Valverde est dans une course de reprise et il y fait de bien belles choses! il ne peut pas être dans le coup pour la gagne, n'ayant pas couru depuis liège! Là ou d'autres paufinent leur condition, Valverde fait un grand numéro. A la fin il est cuit tout simplement, l'échappée a été très longue et la course éprouvante, c'est déjà un grand numéro! il court ce dauphiné à la fraicheur mais il manque de fond ce qui est tout à fait normal... ça me rappelle les strade bianche ou il est arrivé cuit aussi dans la dernière bosse alors que c'est son terrain... on se souvient de ce qu'il a fait dans les semaines qui suivaient. Laissons lui un peu de temps et il va faire de belles choses!

Eddy 12/06/2015 23:27

Tout à fait d'accord. Si on regarde les perfs de Valverde sur les 2 dernières années, on s'aperçoit qu'il a besoin de bcp de jours de compétitions pour être au top. Or là c'est sa reprise. Il est donc logique qu'il soit un ton en dessous, c'est presque rassurant en vue du tour.

Titouan 12/06/2015 22:26

Exactement, exactement. En mars, on sait que même si il est moyen, il sera bon en avril.
Pourquoi ne serais-ce pas le cas?
Je n'aurais pas dit mieux Julien, je suis totalement d'accord

romthescot 12/06/2015 21:47

Superbe orgueil de champion pour Alejandro, bravo !
Dommage que l'on ne parvienne pas à obtenir de réactions de sa part...

François 12/06/2015 20:37

Pour ma part je ne suis pas trop inquiet qu'il ses soit fait lâcher par nibali et Costa: Costa n'avait pas beaucoup roulé, et nibali doit quand même être en forme. Il faut rappeler qu'à pra loup, il a quand même fini devant ces 2 là, Costa ayant fini loin...alors où est la logique? Et la pluie à joué un rôle à mon avis, nibali et Costa sont à l'aise dans ces conditions (comme au mondial de Florence, tiens)

Par contre attention à l'étape de demain, il peut subir le contrecoup des efforts d'aujourd'hui. Il devrait y avoir encore beaucoup de rebondissements ce week-end

Bernard 12/06/2015 20:33

Sur Movistar, ils signalent ce que l'on a pas vu sur la 2, à savoir que Valverde a conduit la chasse derrière Gallopin et que Nibali puis Rui Costa en ont profité.
De toutes façons, Valverde semble bien être encore en rodage. Il se peut d'ailleurs que son programme réserve des surprises

Dans tous les cas, les avis en faveur de la confiance reflètent bien la situation. Il est vrai que cette échappée était exceptionnelle, par sa longueur, par ses protagonistes, par la météo aussi un peu . Qui aurait misé un kopeck là-dessus ce matin?

Greg 12/06/2015 20:25

Quelqu un a des infos d une petite interview d'alejandro de l'apres course et d'hier?

alexiaa 12/06/2015 19:49

Et pour demain il faut de nouveau tt faire exploser des le depart.
la movistar a plusieurs carte a jouer.
De plus la course et tres difficile a contrôler.
et sa forme peux tjrs revenir avec les kilomètres.

Vini 12/06/2015 18:31

Il vaut mieux voir un valverde dans une forme moyenne...

Que de le voir comme en 2008 dominer le Dauphiné et plier sur le tour ...

Perso je suis confiant .

Joel 12/06/2015 18:22

Je crois qu'il faut insister sur la longueur exceptionnelle de l'échappée des cinq. Nibali confiait qu'il n'avait pas participé à une échappée de cette longueur depuis qu'il court dans les rangs professionnels!

Et une échappée de plus de 100 kms rassemblant un vainqueur du Tour, le numéro 1 mondial, un ancien champion du monde sur route, un triple champion du monde clm, et un Français vainqueur du WT et porteur du maillot jaune... j'ai beau cherché dans ma mémoire, cela n'est pas "rarissime", c'est tout simplement...historique!

Joel 12/06/2015 17:49

Franchement je crois qu'Alejandro a programmé sa préparation pour être actuellement à 75% de ses moyens afin de parvenir à 90-95% dans un mois et à 100% dans la troisième semaine du Tour et pendant la Vuelta : ses vrais objectifs.

Donc s'il lui manque quelque chose encore cette semaine, cela me semble tout à fait normal car il n'est humainement pas possible de lui demander d'être au maximum de sa forme du 15 janvier au 15 octobre! Avoir deux longs pics de forme au cours de la saison, c'est déjà exceptionnel.

Selon le même raisonnement, il faut s'attendre à trouver Nibali, Froome et quelques autres en nette progression dans un mois!

Ps sur le poids d'Alejandro : témoignage neutre de mon épouse qui "sourit" quand je lui dis qu'il se pourrait que Valverde ait forci!!! La comparaison avec moi peut gauchir son jugement, c'est vrai...

otxoaj 12/06/2015 17:17

Costa est un rat!!!
Il jouait lui aussi le general, il est deuxieme ce soir.
Quand je pense qu'il doit un tour de suisse a alejandro, ce coureur n'est vraiment pas reglo.

Girsstar 12/06/2015 15:57

Très belle étape aujourd'hui dans des conditions climatiques défavorables à Valverde.
1 - Nibali me parait très fort et semble au même point que lors duTour de France 2014
2 - Valverde montre une nouvelle fois son panache et son courage de champion mais il me semble encore un peu juste.
3 - Costa confirme encore ce que l'on pense de lui, un très bon coureur mais aussi un "rat" qui prend le minimum de relais et déboîte près de l'arrivée ici encore (souvenons-nous du championnat du monde et de quelques autres succès de ce genre). Pourtant, c'est un excellent rouleur qui pourrait apporter un peu plus sa contribution dans les échappées.
4 - Le marquage entre Nibali, Valverde et Costa leur a fait perdre une bonne minute dans les derniers km et c'est dommage car le classement général serait bien plus éclairci ce soir.

Chris 12/06/2015 17:11

Je n'aime pas costa, mais du moment qu'il gagne c'est qu'il a été plus malin et si les autres s'apercoivent qu'il ne roule pas, ils n'ont cas attaquer et l'obliger a faire des efforts. quand il a su que l'étape allait se jouer entre les 4, pk rouler alors que nibali et valverde avait eux pt un intéret au général?

Et nibali n'a pas encore un gros niveau, vous verrez demain ou il terminera a peine dans le 10 premiers

Joel 12/06/2015 15:42

Je vois la course avec un temps de retard, étant privé de télé et exposé aux connexions internet intermittentes... Ce que je pense d'abord c'est que ce Dauphiné est une course magnifique, avec des rebondissements, et que tout peut encore arriver!

Hier la journée "sans" d'Alejandro m'avait attristé (à côté de cela quel beau pana che de la part de Bardet!). Aujourd'hui échappée royale avec Nibali, Rui Costa, Gallopin et Alejandro ! Et voici notre champion qui revient dans la course alors qu'on le croyait définitivement éjecté!

Hier Van Garderen semblait avoir fait un pas vers la victoire finale, Bardet était triomphant ; aujourd'hui Nibali et Alejandro, hier défaillants, reprennent le dessus. Froome, quant à lui, n'arrive à dominer personne...

Alejandro fait pour le moment une très belle course pour quelqu'un qui accomplit une montée en puissance en vue du Tour! Le Dauphiné n'a jamais figuré dans ses objectifs de l'année...ce qui n'empêche pas qu'il apréservé aujourd'hui toutes ses chances de le terminer sur le podium!

Quant à l'équipe Movistar, elle est la meilleure!

Greg 12/06/2015 15:20

Oui comme le souligne tres justement bernard, peut etre qu alejandro est en legere surcharge ponderale et qu il reprend a peine la competition. Je souligne que froome n'est pas au mieux non plus et que nibali aussi n'a pas son coup de pedale du dernier tour de france. Certes demain va etre tres dur et je ne pense pas qu il puisse accrocher les meilleurs. Mais son objectif reste le tdf en co leader inavoue

kurdt 12/06/2015 15:13

Je n'assomme pas Valverde. Je ne lui ai jamais reproché grand chose d'ailleurs. Mais c'est décevant, j'ai surtout du mal parce qu'il est censé ne pas être leader sur le TDF et donc c'était un peu sa seule course légitime par étapes, avant la Vuelta. Je n'aurais pas été inquiet du tout s'il visait le TDF dans son ensemble, et non... les étapes et la première semaine.
Je ne l'ai pas vu mieux qu'hier. (Vous me direz on n'a vu que les quelques derniers km avec ces incapables de la retransmission, okay.)
Je n'attends plus grand chose de ce Dauphiné, c'est frustrant. Peut-être une victoire dimanche. J'ai peur pour demain en fait. J'espère le voir retrouver la forme et resplendir à Huy en juillet, et par la suite, évidemment... !


Quand à ces chers compagnons d'échappée, no comment, je préfère m'abstenir. :D

bernard 12/06/2015 15:36

oui c'est vrai, il n'est pas assommé, désolé:)
je me demande seulement si on n'est pas trop exigeant après ces ardennaises d'exception. Il revient et il est juste pour le moment. C'est normal

Bernard 12/06/2015 15:08

Si il y avait un combiné le leader serait...Valverde (3+6+6), alors j'ai du mal à comprendre le pessimisme de certains....

Sur qu'il a craqué un peu, puisque Gadret fait la dernière ascension plus vite que lui je crois. Mais il est toujours présent, toujours devant. Je repense à cet article du journalise espagnol que Clément aime bien: quand Valverde ne gagne pas on lui tombe dessus. Mais qui anime le mieux toutes les courses où il participe?
Et aalexia l'a souligné, contrairement à ce que dit le commentateur de la 2, bien mal informé, Valverde n'aime pas le froid et la pluie. Physiologiquement je crois qu'il manque de réserves par manque de km, et qu'il est à la peine dans les fins d'étape par un véritable épuisement. Les réserves, on se les fait en roulant. Il va bien l'Alejandro

Bernard 12/06/2015 15:13

PS: même si Joël l'a trouvé affuté, il pourrait bien avoir un ou deux kgs de plus que d'habitude, ce qui joue aussi

supermamy 12/06/2015 14:56

entièrement d'accord avec otxoaj,A ma connaissance Costa a souvent et même presque toujours remporter ses victoires après avoir profiter du travail des autres dans une échappée et ce n'est pas le cas de Valverde loin s'en faut malgré cette réputation erronée que lui donne certains médias.
Demain ce sera certainement dur ,oui peut être trop dur car il semble un peu juste encore en fin d'étape, on verra...en tout cas je suis fière de ce sursaut d'orgueil .
Belle tactique aussi de la Movistar.......
Allez ,à demain pour la suite..
et ..Venga Valverde!!

Chris 12/06/2015 14:55

Étonnant de voir valverde ainsi, je n'ai pas le souvenir de le voir comme ca a pars en fin de tour qd il peut être fatigué, mais en reprise comme ca. Ca annonce rien de très bon. hate d'avoir ses réactions

Bernard 12/06/2015 14:55

Eh Kurdt, il revient Valverde ne l'assommons pas!
Quelle belle surprise plutôt. Il a affaire à un supertordu, Costa et à un plus vicieux Nibali. Il fait 3 en sprintant.
On verra demain, mais il peut tenir et même s'améliorer. On le rangeait des voitures hier et puis voila aujourd'hui le résultat. Il est fatigué à l'arrivée parce qu'il manque de km dans le dur. C'est quand même un beau dauphiné, non? et pour le moment, il est 3. Alors, on soutient

otxoaj 12/06/2015 14:49

Pour ne rien gater, très belle course d'équipe de la Movistar, 1ere au classement par équipe.

Cunego 12/06/2015 14:49

Chapeau à Valverde, mais aussi à Nibali car sans lui, l'échappée n'allait pas aussi loin. Costa a passé des relais, mais moins que l'espagnol et l'italien.
De plus, on sait que quand il est échappé, il est très surveillé et fournit beaucoup d'efforts, ce qui fait qu'il est court sur la fin, même si le profil lui convient parfaitement. Je pense notamment aux Strade Bianche.
Enfin, vous n'êtes sans savoir que la combinaison pluie-froid ne lui plait pas du tout, et c'est souvent à cause de cela qu'il a eu des défaillances par le passé.
En tout cas, il réalise une très bonne opération au classement général, espérons qu'il monte en puissance, et ce dès demain (étape reine).

Joel 12/06/2015 14:49

Spectaculaire retournement de situation! Rien n'est encore définitivement joué sur ce dauphiné!

alexiaa 12/06/2015 14:49

Certain coureur de doit pad connaitre le faignant costa.
et franchement pour valverde loin de sa forme finir troisième et etre sur le podium c deja tres bien !
Comme virenque la signalé valverde na pqs couru depuis lbl, il va s affûté de jour en jour.
Et n oublions pas que bala n apprécié pas la pluie et pourtant il a était grand aujourd'hui.

kurdt 12/06/2015 14:49

Je n'ai jamais vu Valverde si peu fringuant lors d'un final d'étape... Ahurissant. S'il reste dans le Top 10 du Dauphiné, ce sera déjà bien, et déjà un miracle. Fierté, honneur, oui, mais déception aussi.

Bernard 12/06/2015 14:46

oui oxtoaj ça fait mal de voir ce profiteur de Costa être devant Valverde. Gallopin c'est un vrai, un bon, un franc du collier, Costa non
Mais que j'aime le panache et aussi ces petites défaillances de Valverde, signe qu'il est authentique.
Pas d'accord pour le rideau! Si ça se trouve il s'améliore chaque jour.

kurdt 12/06/2015 14:42

Valverde n'est pas en forme, ou en tout cas pas au niveau. C'est dommage. Demain, ce sera très dur, trop dur. On attendra des semaines meilleures... Rideau.

otxoaj 12/06/2015 14:46

il n'est pas au top de sa forme et c'est pourquoi ce qu'il fait aujourd'hui est exceptionnel.
Pour ce qui est de son niveau, je crois qu'il est n°1 sur l'année 2015...

otxoaj 12/06/2015 14:39

Il ne tient pas le train de Costa car il travaille trois fois plus dans l'échappée, pendant 100 km.
Sinon il n'y a pas photo.
Le problème c'est que s'il y a 4 costa devant, l'echappée n'existe plus...

otxoaj 12/06/2015 14:47

pas mieux Romain !

el abuelo 12/06/2015 14:47

exact

Romain 12/06/2015 14:46

Tout à fait d'accord quand on voit le boulot qu'il a fait dans l'échappée c'est tout à fait normal d'être battu par Rui Costa c'est un rat fini celui là mais je suis quand même content qu'il est tapé Nibali parce que celui là il m'a vraiment saoulé aussi aujourd'hui à attaquer dans tous les sens pour faire son show et à prendre des relais en dedans derrière. Il à tout désorganisé et il a mis toute la responsabilité sur Valverde juste parce qu'il était le mieux placer au général et parce qu'il avait peur de son sprint. Il ferait mieux de rouler comme tout le monde et de préserver un gars comme Martin plus longtemps. Dégouté qu'il prenne quand même le jaune. La prochaine fois il pensera d'abord à la bonne réussite de l'échappée et il en sera peut etre bien plus bénéficiaire. Bien fait pour lui et bon Alejandro n'a rien à se reprocher, une vraie classe, lui à fait un formidable boulot devant et est battu par des types qui n'avait qu'un objectif le battre quitte à perdre du temps au général... VENGA CAMPEON !!!

Archives