Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Le 1er grand rendez-vous

Publié par Clément sur 13 Juillet 2015, 23:42pm

Après une 1ere semaine bien intensive, le Tour a à peine eu le temps de souffler que démarre ce mardi la séquence pyrénéenne avec une première arrivée au sommet, exigeante, à La Pierre Saint Martin. Lendemain d'étape de repos + chaleur prévue (28 degrés) + pourcentages difficiles + pure montée sèche (sans "échauffement" qui aurait pris la forme d'un col préalable) = cocktail gagnant pour créer des écarts et/ou nettement faire ressortir les maillons forts et faibles des présumés favoris. Froome imposera-t-il sa domination tant redoutée ? Quintana parviendra-t-il à le mettre en danger ? à tenir tout simplement à tenir sa roue ? Nibali craquera-t-il ? Quid de Contador ? Et Van Garderen sera-t-il aussi fort que lui et la BMC l'espèrent ? Nous, ce qui nous intéresse avant tout, c'est de voir ce que donnera Alejandro.

Ce dont il faut se réjouir, c'est qu'Alejandro entame la montagne sans blessure ni virus, donc en pleine possession de ses moyens, et avec une forme (affichée ces derniers jours) très positive. Alejandro a expliqué lors de la journée de repos qu'il avait bel et bien planifié de monter en forme crescendo : "En analysant le parcours et en sachant qu'ensuite j'avais la Vuelta de prévu, on en a conclu que même si cette 1ere semaine était importante, le plus dur venait à partir de maintenant. On s'est bien entraîné en altitude, mais on avait planifié d'arriver à 100% non au départ de ce Tour, mais pour maintenant. Je suis proche ou presque d'être à 100%, moi et toute l'équipe." C'est la stratégie adoptée par la Movistar depuis quelques Grands Tours déjà, en particulier sur le Giro remporté l'an dernier par Quintana. Pour cette raison, je m'attends à ce que Froome soit très fort dans les Pyrénées, et à ce que Quintana et Valverde donnent toute la mesure de leur talent dans les Alpes en 3e semaine. Quoi qu'il en soit, avec cette déclaration nous voilà fixés et entièrement rassurés. Alejandro dit noir sur blanc qu'il n'était pas au top au départ (ce qui nous avait inquiétés lors du mur de Huy) mais que c'était bel et bien prévu. Et son plan semble fonctionner puisque depuis quelques jours - et on l'a vu sur le chrono par équipe où lui et Quintana voltigeaient dans la côte - il a retrouvé du peps !

Alejandro ajoute ceci : "On va se battre pour Nairo et ensuite on pensera à la Vuelta". Il garde donc le même discours qu'il a toujours tenu : jouer la carte Quintana pour le général. Cela étant, il n'est pas leader, certes, mais ce mardi, dans la montée finale (asphyxiante dans sa 1ere partie) ce sera "sauve-qui-peut" ; les aspects tactiques ne pèseront pas lourd face aux jambes de chacun. Si Alejandro se montre fort, il obligera Unzue à le considérer comme un véritable autre leader.

Quoi qu'il en soit, en 3 jours, le Tour va connaître deux de ses plus dures étapes des 3 semaines : ce mardi (la 1ere grande arrivée au sommet est toujours très riche en enseignements sur le Tour) puis jeudi au Plateau de Beille, pour moi LA grande arrivée de ce Tour. Une stat très éclairante relevée par L'Equipe dans son édition de ce mardi : sur les 5 fois où le Tour est arrivé au Plateau de Beille, à 4 reprises le vainqueur ce jour-là a ensuite remporté le Tour dans la foulée (Pantani 1998, Armstrong 2002 et 2004, Contador 2007). C'est dire l'enjeu. Entre ces deux étapes, les coureurs devront franchir mercredi l'enchaînement Aspin-Tourmalet. Bref, les 3 journées à suivre vont être déterminantes. Et le suspens ne s'arrêtera pas en si bon chemin puisque vendredi (à Rodez) et samedi (à Mende), deux belles opportunités attendront Alejandro...après le stress de la 1ere semaine où l'on était plutôt sur la défensive, place maintenant au grand spectacle : il est temps de dévoiler ses cartes !

Le 1er grand rendez-vous

Commenter cet article

Clément 16/07/2015 22:41

S'il vous plait restons courtois entre nous les amis ! ;)

vivi 16/07/2015 22:11

Si tu en connaissait autant que moi,c'est toi sans doute qui n'aurait jamais poster ces commentaires.Jalabert('dopé comme les autres) a fait encore mieux,il est passer du stade de sprinter,à celui de grimpeur,faisant 4eme du tour et 1er de la vuelta,alors TAIS TOI MARCO,tu n'as jamais rien vu ,ou tu n'as pas de mémoire

marco 17/07/2015 13:35

Ton commentaire va dans mon sens mais bon...Tu te contredit tous seul...
En effet seul des coureurs dopés ont pu se " transformer" aussi rapidemment...
jalabert, qui était sprinter, a énormément progresser en montagne, assez rapidemment grâce à la potion magique...
Thomas qui était un très bon pistard, et bon rouleur, a fait de même...

Ps: Merci de donner un exemple qui va totalement dans mon sens, et qui montre tu as un problème de cohérence... car là tu voulais me " remballer" mais tu fais totalement le contraire... A ce niveau là, c'est très grave.

vivi 17/07/2015 12:46

un second, otxoaj qui doit etre sans doute trop dopé et ne sais plus quoi dire pour se faire remarquer

otxoaj 16/07/2015 23:08

Voyelle : a
Consonne : b
Consonne : r
Voyelle : u
Consonne : t
Voyelle : i

Marco 16/07/2015 19:19

Vivi, s'il te plaît tu pourrais éviter de poster des commentaires sur ce forum? on est entre personne ayant un minimum de connaissance sur le cyclisme, ce qu'il ne semble pas être le cas... dans le cas contraire tu t'offusquerais, comme nous, de Thomas... Car jamais dans l'histoire de ce sport, un coureur a pu progresser autant en montagne, en si peu de temps... sauf les dopés...Et paris nice est une course de second rang ( même si ça reste une course prestigieuse) par rapport au tour de france... y'a toujours moyen pour des coureurs moyen en montagne de faire une belle place... comme par exemple tony martin... qui l'a gagné il y'a quelques années... pourtant je ne l'ai pas vu pouvoir prétendre à un top 10...

Alors s'il te plaît soit tu t'achète un cerveau, et tu l'utilise pour réfléchir, soit tu nous dispense de tes commentaires insupportables de bêtise

Clément 16/07/2015 18:56

N'hésitez pas à basculer sur le nouveau billet pour commenter : http://vengavalverde.overblog.com/2015/07/valverde-coureur-le-plus-populaire-du-tour-a-mi-course.html

Samuel 16/07/2015 18:53

Belle présence d'Alejandro encore aujourd'hui. J'avoue avoir eu peur lorsque Froome a stupidement attaqué car Ale avait déjà fait plusieurs accélérations qui pouvaient lui rester dans les jambes et le temps froid et humide ne l'avantage pas. Au final, il reste parfaitement dans le coup pour le podium. J'espère que dans les Alpes, les Movistar joueront clairement la carte "deux leaders" pour qu'Alejandro puisse jouer un podium. Je n'ose pas imaginer Thomas sur le podium, de toute façon, les Sky sont trop rusés pour le laisser faire. Pour la 3è place, c'est clairement TVG et Contador les rivaux. Van Garderen parait juste mais grimpe intelligemment au train, après il n'est pas à l'abri d'un très léger coup de moins bien où il exploserait comme au port de Balès l'an dernier. Le problème est qu'il a de l'avance au général. Contador est quelques secondes derrière Ale mais il ne m'a pas semblé trop mal aujourd'hui, il aura sa chance dans les Alpes même s'il subit toujours les conséquences de sa participation au Giro.
Pour en revenir à Gallopin, il a lâché aujourd'hui donc rien de surnaturel pour le moment ;)

Kevin 16/07/2015 18:33

Si ale avait eu se niveau l'année dernière il aurait pu le gagner ce tour 2014!!!

Bernard 16/07/2015 18:47

Oui sur! Le dauphiné était dur mais l'a mieux préparé que la route du sud 2014.
Très belle photo de Valverde sur le site Movistar, mais commentaires de Quintana assez froid, pas un mot sur Valverde. En fait, il sent que dans les Pyrénées, il n'a guère été meilleur sauf une fois. Pas facile dans sa tête d'être leader quand el second "théorique" est si proche, si régulier (dans tous les sens du terme) et si costaud.

sébastien 16/07/2015 17:56

les sky sont plus forts que les leaders des autres grandes équipe, ça en devient écoeurant
à part la première place y a de la place deriière

AuryanGR 16/07/2015 17:31

Good job les gars : http://www.cyclingweekly.co.uk/racing/tour-de-france/its-official-alejandro-valverde-is-the-most-popular-rider-at-the-tour-de-france-182679#u7Wj0RiCTroOsxkY.99

Samuel 16/07/2015 18:54

Les efforts paient ! en même temps, si j'avais su les années précédentes qu'on pouvait écrire en ligne, je ne me serais pas privé. Allez, je pars écrire mon message du jour ;)

lionel08 16/07/2015 17:58

Magnifique!il le mérite tellement,ça contrebalancera tous ces idiots qui le critiquent.

Bernard 16/07/2015 17:40

on va être poursuivi pour délit de lobby trop influent et trop bien organisé!

swif 16/07/2015 17:37

Perso j'ai rien vu, Clément.

A ce soir pour l'annonce , j'ai sorti l'eau de Cologne pr l'occasion ! ( ;) )

Cunego 16/07/2015 17:36

Merci Auryan! C'est super, mais le Tour n'est pas fini!

1. Alejandro Valverde (Esp) Movistar, 116 messages
2. Rui Costa (Por) Lampre-Merida, 41 messages
3. Alberto Contador (Esp) Tinkoff-Saxo, 7 messages
4. Jean-Christophe Peraud (Fra) Ag2r-La Mondiale, 6 messages
5. Thibaut Pinot (Fra) FDJ, 5 messages

Pantani 16/07/2015 17:33

C'est bon ça ! Bravo !

loic 16/07/2015 17:30

ouf,ça passe et tout est encore envisageable. Merci alejandro. Gallopin perd beaucoup de temps et gesink un peu aussi. On réduit le groupe de prétendants au podium á 5, 6 coureurs maintenant. Dont valverde! : si on m'avait dit cela en debut de tour... il me surprendra toujours... Il faut qu'il grapille dans les étapes intermédiaires, avant les alpes. Mais attention a ne pas trop en faire quand même finalement. Et si quintana terminait moins fort ce tour qu'alejandro!!! Et si c'était lui le premier movistar au classement général a paris! J'ai cette impression que finalement ça serait cela la surprise du chef.
Quand a thomas et porte qui écoeurent les autres leaders, c'est du grand guignolesque.
D'ailleurs certains comme quintana les regardaient l'air de dire vous nous dégoutez!!!

Girsstar 16/07/2015 17:49

Oui mais il faudrait que Valverde ne se sacrifie pas pour Quintana car je crains que l'extra-terrestre soit inaccessible et si Alejandro ne se disperse pas trop (ses démarrages me font peur, hormis lors des arrivées) on peut r^ver d'un podium.
Attention, Van Garderen et Contador (ainsi que G.Thomas !) et Gesink n'est pas loin.

Bernard 16/07/2015 17:37

Thomas oui, Porte non aujourd'hui, faut être juste; il a fait son boulot s'est écarté et termine 6 minutes derrière le peloton Vallverde Froome avecle courageux Van Marcke qui s'est grillé avant l'ascension, un peu comme Kwiat qui termine à 11 minutes de Purito. Il est malin celui-là!

jeje 16/07/2015 17:29

Vous savez quoi les Sky me désespèrent autant que Adam et holtz

Girsstar 16/07/2015 17:45

Moi aussi et j'aimerais tant que G?Thomas passe à la trappe au classement général !

Pantani 16/07/2015 17:25

Moi je crois plus au maillot à poids Bernard !

Bernard 16/07/2015 17:32

Sérieusement je rêve d'un podium pour lui. T'as vu comment Holtz parlait avec respect de Purito, 3ème du tour.
il y a eu tellement d'usurpateurs sur ce podium, qu'on serait heureux de le voir figurer.
Première semaine, quelques dégâts. deuxième semaine très bonne pour Valverde, mais moyenne pour Quintana si ont se réfère aux attentes. Et Movistar tient la route.
Reste le mystère de la 3ème semaine...

J'ai une petite idée Clément, mais j'attendrai avec impatience ton papier comme tous ici

Pantani 16/07/2015 17:25

Sauf si Rodriguez en fait son objectif et il y a de grande chance

Clément 16/07/2015 17:24

Les amis j'ai une très bonne nouvelle ! Je publie ça ce soir !

Clément 16/07/2015 17:41

AuryanGR a grillé mon scoop ;) (voir ci-dessus) !

Clément 16/07/2015 17:40

Hahaha swif

swif 16/07/2015 17:33

Si t'es enceinte je veux être parrain !

Pantani 16/07/2015 17:29

On veut savoir maintenant !

Pantani 16/07/2015 17:20

Valverde doit vraiment jouer le général d'autant que quintana n'est pas tranchant du tout

Pantani 16/07/2015 17:19

Au moment de l'attaque de Froome, Valverde à dit quelques mots à Thomas : "pourquoi il attaque lui il est con t'es encore la pour faire le tempo!" et pouf il est revenu dans les roues ^^

Clément 16/07/2015 17:19

Nouveau classement général :
1. FROOME Christopher TEAM SKY 46h 50' 32''
2. VAN GARDEREN Tejay BMC RACING TEAM + 02' 52''
3. QUINTANA ROJAS Nairo Alexander MOVISTAR TEAM + 03' 09''
4. VALVERDE BELMONTE Alejandro MOVISTAR TEAM + 03' 58''
5. THOMAS Geraint TEAM SKY + 04' 03''
6. CONTADOR Alberto TINKOFF-SAXO + 04' 04''
7. GESINK Robert TEAM LOTTO NL - JUMBO + 05' 32''
8. GALLOPIN Tony LOTTO-SOUDAL + 07' 32''
9. NIBALI Vincenzo ASTANA PRO TEAM + 07' 47''
10. MOLLEMA Bauke TREK FACTORY RACING + 08' 02''

Bernard 16/07/2015 17:21

et 5 minutes d'avance pour Movsitar devant Sky!
Sur le maillot vert, je blague même s'il pourrait bien finir dans les 5 premiers. Si on faisait un combiné, il est 3 derrière Froome et Purito
Vela montre sa régularité. Il est costaud

Clément 16/07/2015 17:17

Froome a propos de Thomas:
"Jusqu’ici, Geraint fait son meilleur Grand Tour, et de loin. Après avoir débuté sur la piste, il est devenu un super coureur de classiques. Il a notamment fait une belle campagne ce printemps. Depuis, il a switché en mode coureur de Tour"

Un petit switch et hop : trop forts ces Sky !

vivi 16/07/2015 17:46

A Paris Nice,il était deja tres fort en montagne

greg 16/07/2015 17:20

lol!!!!! beinnn oui il "suffit" d un petit switch pour devenir grimpeur alors que le type est pistard! elle est pas mal celle-là... Et il revient sur Quintana puis roule plein vent dans la gueule durant les 3 derniers kilomètres...

greg 16/07/2015 17:16

Oui le problème est double : Froome a peur de Valverde et ne lui laisse aucune possibilité. Et les deux adversaires : TGV et Thomas!!!!
Par contre Alejandro a été très solide. Contador n'est vraiment pas au top et Quitana c est pas mieux non plus.
Cela va se jouer à la fraîcheur dans les Alpes. Mais il ne faut plus qu'il bosse pour Quintana mais qu il puisse jouer le classement général maintenant.
Par contre, les Movistars vont certainement passer devant dans le classement par équipe à mon avis

Bernard 16/07/2015 17:14

Bravo champion, fort et généreux (j'ai eu peur qu'il ne laisse trop de jus)
IL reprend mêlme 1 sec.. Plus significatif, avec la 4ème place d'Izagirre, Movsitar va passer devant Sky, puisque dans le peloton maillot jaune il y a deux movistar et deux sky. Casquette jaune ce soi si je ne me trompe pas

Kurdt 16/07/2015 17:11

Sinon un Valverde solide, qui fait plaisir à voir ! J'espère que ça ira ainsi jusqu'au bout. Dommage que TVG s'accroche tant. Dommage surtout que Froome ne laisse aucun champ à Valverde...

Clément 16/07/2015 17:18

TVG est prenable je pense, il est capable de s'écrouler sur une étape des Alpes, on peut y croire !

lionel08 16/07/2015 17:10

Nous avons de la chance de supporter un tel champion!,il m'a bluffé,je ne le croyais pas capable de faire un telle étape!

Kurdt 16/07/2015 17:09

Deux fois que si y'a pas d'échappés... Bref.

Jérôme 16/07/2015 17:07

quel étape encore de notre champion !!!
quand je pense qu'avant le tour il voulais juste l'équipier modèle et essayer de gagner une étape !
la je ne le vois pas trop courir dans cette optique, mais il veut rester au contact pour un podium
bravo champion !!

Clément 16/07/2015 17:13

Oui Alejandro encore top, il aura fait de très bonnes Pyrénées, ça promet pour la suite, et tout simplement ça fait très plaisir de le voir comme ça déjà, quoi qu'il arrive ensuite.

Greg 16/07/2015 17:07

Oui bernard. Quintana n'est pas top

Clément 16/07/2015 17:06

Super Alejandro qui sprint et grapille 2 ou 3 secondes à ses rivaux pour le podium !

Clément 16/07/2015 17:14

Oui on ne va pas se fâcher pour 1 seconde contre les commissaires mais Alejandro est bel et bien arrivé avec 2 ou 3 secondes d'avance sur les autres favoris. Finalement ils ne lui mettent qu'1 seconde d'avance; tant pis.

Pantani 16/07/2015 17:13

1 sec... je pensais au moins 2 ^^

Bernard 16/07/2015 17:03

Quintana n'est pas super, vous ne trouvez pas?

Pantani 16/07/2015 17:10

le maillot vert?

Bernard 16/07/2015 17:07

Bien vu manceanu; Il va l'avoir son maillot vert :)

Clément 16/07/2015 17:06

Ses attaques n'étaient pas très tranchantes c'est vrai. Il sera meilleur dans les Alpes mais je le vois mal renverser Froome cela dit.

manceanu 16/07/2015 17:00

aléjandro va en foutre une dernière avant la ligne

Clément 16/07/2015 16:56

Très beau jump d'Alejandro qui est revenu en deux coups de pédales sur le quatuor Quintana-Froome-Contador-TVG et qui s'est même payé le luxe de contre-attaquer. Ca promet vraiment pour Mende !

Bernard 16/07/2015 16:55

Alejandro, s'il te plait arrêt de laisser du jus pour Quintana reste avec VG et Contador

otxoaj 16/07/2015 16:52

Thomas qui va chercher quintana !!!
J'eteins ma tele

vivi 16/07/2015 17:43

Quand on y connais rien ,tu as raison regarde les chiffres et les lettres

otxoaj 16/07/2015 16:56

Et ca le fait rire ce con d'adam

Clément 16/07/2015 16:51

Sacré grimpeur ce Geraint Thomas...

alexiaa 16/07/2015 16:49

C du n importe koi movistar, il se grille eux même ,il attaque alors quil a deux équipiers qui se sont reposer tte la journée! !!

manceanu 16/07/2015 16:49

c bon notre champion est bien

Kurdt 16/07/2015 16:48

Stupides attaques... :(

Clément 16/07/2015 16:50

C'est le seul moyen de faire exploser les coéquipiers de Froome !

Clément 16/07/2015 16:48

Contador a attaqué, Nibali a attaqué, Valverde a attaqué deux fois...qu'attend Quintana ?

Jérôme 16/07/2015 17:09

oui , enfin perso j'appelle pas çà des attaques .... ils accèlerent sur 20m puis stop

Clément 16/07/2015 16:49

Il attendait mon commentaire, le voilà qui essaie ! Et Porte qui craque enfin !

Rémi 16/07/2015 16:48

Mince il redescend pas le retour de bâton stp

manceanu 16/07/2015 16:47

g peur qu il lache aprés 3 attaque

Rémi 16/07/2015 16:47

Il a l'air facile après ses attaques

manceanu 16/07/2015 16:46

purito va gagne et aléjandro est en forme

Rémi 16/07/2015 16:46

Attaque de Vaiverde ! Il m'impressionne

Clément 16/07/2015 16:45

Et nouvelle attaque d'Alejandro !

Clément 16/07/2015 16:45

Alejandro a attaqué ! Sans succès mais il a tenté comme à La Pierre St Martin.

Bernard 16/07/2015 16:45

Pourvu qu'Alejandro ne laisse pas du jus dans cette fausse attaque

Bernard 16/07/2015 16:51

et Quintana dont l'attaque n'est pas meilleure que celle de Valverde!
Derrière Purito s'en va, mais attention, on l'a vu peiner en haut des cols

Bernard 16/07/2015 16:41

Il a raison Jaja, je ne vois pas Purito gagner.
Contador s'en va, mais ce n'est pas saignant

Clément 16/07/2015 16:43

J'aime bien les analyses de Jalabert, très souvent très pertinentes, heureusement qu'il est là sur France TV.

Bernard 16/07/2015 16:31

pas très fluide Alejandro, ça lui arrive

Cunego 16/07/2015 16:23

Les échappés peuvent-ils perdre 1min au kilomètre?

Bernard 16/07/2015 16:28

Bardet, Rodriguez je ne crois pas, ils sont relativement frais
Purito y va et derrière dans le peloton, Majka; Ils sont increuvables ces polonais
Contador va attaquer là.
On retrouve Purito, Contador, pour vu que Valverde aille à son rythme, la pluie a du le refroidir, même s'il fait plus de 20° je crois

manceanu 16/07/2015 16:04

et les cannondale se sont relevés

manceanu 16/07/2015 16:03

Bernard je suis d accord avec toi mon commentaire à été posté au moment ou les équipe avait à peine 6 mn de retard et encore 3 col à franchir le s cannondale sont venu imprimé un rythme pour revenir ou limité l écart les sky sont tous de suite venu dire mon grand lève le pied ou je te coupe les couille c sa qui me dérange

Bernard 16/07/2015 15:55

kwiatkowski a un style très pur

Bernard 16/07/2015 16:04

avec Gallopin, je trouve que ce sont les deux plus proches d'un "futur Valverde" (avec plein de naunces);
Cela dit les deux échappés laissent du jus avec le vent contre.

otxoaj 16/07/2015 15:50

a vos chronos :
1998 Pantani en 43'30''
2007 Contador en 44'17''

manceanu 16/07/2015 15:41

valverde n aime pas la pluie et surtout les basse températures , la pluie plus une t° de 20°c ne devrais pas trop le désavantagé maintenant je ne suis pas sur la ligne d'arrivé avec mon thermomètre mais je connais les orage de montagne sa peut durée 15 mn + soleil après

Archives