Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Vuelta - Un premier tri

Publié par Clément sur 24 Août 2015, 22:29pm

Il n'a fallu qu'un week-end pour que les choses s’éclaircissent. Rien n'est encore fait, bien sûr, mais un peu de tri s'est tout de même opéré.

La concurrence

Chez Astana, le leader s'appellera Aru sauf accident, puisque Nibali n'est plus là (mentionnons au passage l'idée lue ailleurs selon laquelle Nibali n'était de toute façon pas très motivé pour la course, lui qui disait n'avoir même pas ouvert le road-book, et que son exclusion l'arrange peut-être assez bien...). Landa lui est certes bien dans le coup, mais le DS d'Astana a bien souligné qu'il était là en équipier avant tout. A noter qu'avec l'abandon de Tiralongo, Astana n'est déjà plus qu'à 7...
Chez Sky, Thomas est déjà out (plus de 5 minutes de perdues) et Henao non plus n'a pas été terrible (il pointe déjà à 28 secondes de Valverde). Ce n'est en rien rédhibitoire pour le Colombien, mais cela n'empêche, c'est bien Froome qui a produit la meilleure impression des trois puisqu'il est arrivé avec les meilleurs. Ce n'est pas le Froome du Tour, certes, mais tant qu'il est dans le coup pour la gagne, il reste très dangereux, étant donné la présence du chrono la dernière semaine. Il fatiguera peut-être tôt ou tard, mais en attendant, il faut le considérer comme un des rivaux les plus dangereux pour la Movistar, et ce d'autant plus suite à l'exclusion de Nibali.
On a également vu un Rodriguez bien en jambes ; assurément il sera là pour le podium.
Chaves a fait forte impression ; à voir s'il est capable de maintenir ou non son niveau. On sait qu'il a un gros potentiel mais il a jusqu'ici eu du mal à être régulier sur 3 semaines. Ce serait une (belle) surprise qu'il arrive à mettre en danger les grands favoris, mais la Vuelta a l'habitude de réserver son lot de surprises, alors qui sait...
Pour le reste, plusieurs outsiders ont perdu un certain temps : Talansky, Rolland, S.Sanchez...Plus important : Majka (à 36" de Valverde déjà), Pozzovivo (à 24" de Valverde) et Van Garderen (à 17"), c'est à dire les candidats au top 5, sont déjà en seconde ligne. Il ne faut certes pas extrapoler à partir d'une arrivée de 3e catégorie, mais tout de même.

Chez Movistar

Chez Movistar, en apparence difficile de tirer un bilan clair. C'est Quintana qui a tenté l'étape dimanche, et non Valverde comme on pouvait s'y attendre. Mais le Colombien était trop juste - il l'a reconnu lui-même. Valverde non plus n'a pas fait forte impression en concédant quelques mètres sur la fin à Rodriguez. Qu'en penser ?
Personnellement cela me fait penser au dernier Tour. Alejandro avait choisi délibérément de ne pas disputer ces arrivées pourtant "taillées pour lui", afin de mieux se concentrer sur les étapes décisives pour le classement général, à savoir les grandes étapes de montagne. Cela a été surprenant pour nous, c'est vrai, de ne pas le voir briller au mur de Huy par exemple. Mais cela a payé puisqu'in fine, il a obtenu ce qu'il n'avait jamais réussir à obtenir : le podium.
Sur cette Vuelta, pour la 1ere fois depuis 2009, il annonce viser la victoire finale. En 2009, il avait couru de façon mesurée, canalisée pourrait-on dire, et c'est ainsi qu'il avait remporté (enfin !) son premier Grand Tour, grâce à sa régularité tout au long des 3 semaines, sans remporter d'étape du reste. La victoire finale avait été cette année-là un réel objectif, annoncé dès le début. Lors des éditions qu'il a courues ensuite, de 2012 à 2014, il partait plutôt dans l'idée de viser le podium, ce qui avait été moins contraignant pour viser des victoires d'étape en parallèle. Cette fois, c'est la victoire finale qu'il vise, comme il l'a clairement dit.
Sur l'étape de ce mardi, le final pour puncheurs (voir profil) pourrait lui correspondre ; peut-être l'emportera-t-il sur son talent. Mais dans sa déclaration, il dit qu'il essayera d' "être à l'avant pour ne pas perdre de temps" : un état d'esprit plus orienté classement général que victoire d'étape.

Au niveau du leadership avec Quintana, le fait que le Colombien ne soit pas au top est honnêtement une bonne chose pour Valverde. La question est de savoir si Quintana ira mieux au fil des étapes, ou s'il est franchement fatigué du Tour et qu'il se rangera alors derrière Valverde. Dimanche Quintana s'est plus montré que Valverde mais c'est peut-être en trompe l'oeil. Quintana a attaqué et a nettement coincé ensuite : il a montré que sa forme, à cet instant T, était limitée (même si elle s'améliorera peut-être). Valverde est resté dans les roues et on n'en sait pas bien plus ; peut-être n'a-t-il pas bougé parce que Quintana était devant, ou parce qu'il marquait Froome et Aru.

Jeudi et vendredi, à l'occasion d'arrivées respectivement 2e puis 1ere catégorie, on devrait en savoir plus. Ce qui est plus clair en tout cas, c'est qu'au niveau des grands rivaux pour la victoire finale, deux coureurs se dégagent parmi les favoris cités initialement : Froome et Aru. Et deux autres sont à surveiller de près : Purito et Chaves (voire aussi Landa). Mais avec Nibali out, c'est déjà un très grand rival qui s'est envolé. On a retenu sa faute grotesque ; mais n'oublions pas que c'est parce que la Sky s'est mise à rouler fort après la chute que Nibali a dû batailler pour rentrer. Leçon : comme on avait déjà pu le constater, la Sky ne fait aucun cadeau en cas de malchance sur une étape de plat. Méfiance donc. Avant de gagner la Vuelta en montagne, il ne faudra pas la perdre en plaine.

Photo EFE

Photo EFE

Commenter cet article

Clément 26/08/2015 16:08

Nouvel article : http://vengavalverde.overblog.com/2015/08/valverde-se-paie-sagan.html

Bernard 26/08/2015 14:42

Un article intéressant sur un site non spécialisé dans le sport, mais qui met en avant le point crucial expliquant, à mon avis, les performances magnifiques de Valverde cette année: une intelligence de course croissante avec les années, qui avec la sérénité et la confiance, font la différence. Oui Valverde fait parler sa science est elle est grande!
http://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/vuelta-valverde-fait-parler-sa-science-909742.html

Le lien de l'équipe est à consulter aussi non pour l'article (erreur sur l'anniversaire dans la vidéo passe encore, mais les fautes de grammaire à ce niveau!) mais pour les commentaires: les commentaires les mieux notés lui sont largement favorables et ceux qui la ramènent sur un vieux sujet se font descendre;

Jérôme 26/08/2015 10:29

A un moment les gars faut arrêter.quand il gagne pas je lis toutes sortes d'excuses du genre il se préserve pour le general etc.or s'il ne gagne pas c'est qu'il n'a pas les jambes pour le faire point final.on parle la d'un champion donc s'il peut il ira a la gagne s'il peut pas il s'accrochera cest pas plus compliqué que cela.pourquoi toujours cher cher des excuses alors que c'est en fait si simple

Max 26/08/2015 17:15

Au Havre et a Rodez, il semble surtout vouloir se placer sans prendre de cassure
Au plateau de Beille, Cauterets, Saint jean de maurienne, il a largement ses chances s'il fait rouler pour revenir sur les échappés (surtout les 2 dernières)

Je te concède le mur de huy ou je pense effectivement qu'il ne se serait pas privé d'une victoire et n'aurait pas volontairement laissé froome partir devant, et le mur de bretagne ou il a cette fois essayé, se faisant piéger en laissant partir Vuillermoz

Puis pour 2013 et 2014, ca me parait encore + flagrant avec l'étape remporté par Dan Martin et celle par Nibali en Angleterre

Jérôme 26/08/2015 12:28

Donne moi sur le tdf2015 la ou il aurait pu gagner une étape.la seule qu'il aurait pu gagner c'est celle où le français gagne.mais s'il y a pas été la c'est juste par erreur tactique comme il l'a dit d'ailleurs.s'il est bien placé il jouera la gagne s'il en a les moyens et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est si fort.car quand il a les jambes il est rarement battu.

Max 26/08/2015 12:01

Parce que ce n'est pas la vérité, rien qu'a voir le tour 2013 et le 2015, il avait de sacrés occasions de gagner l'étape et il n'a pas essayé car dans son esprit c'est le général qui compte, la il fait le sprint comme d'habitude et ca tombait bien que personne n'était devant à ce moment la

Joel 26/08/2015 09:58

Alejandro voulait vraiment gagner cette étape, il était très motivé: c'est Rojas qui nous le dit :

"Alejandro said this morning he wanted to win the stage. I’ve raced with him for a while and I know when he wants to win. I know he waned to win had huge motivation. I let him go ahead of me on the finishing climb and it was okay. It was all about being near the front and waiting for the finish. It was very tough and we tried to recover so we could have a nice finish before the final climb and in the end it was okay and Alejandro took the victory."

Joel 26/08/2015 09:53

Autre belle photo !

http://www.elconfidencial.com/deportes/ciclismo/2015-08-25/vuelta-a-espana-valverde-sagan-roche-moreno_986303/

(Voir aussi sur le site de la Movistar : Alejandro offre le champagne à ses coéquipiers)

Joel 26/08/2015 09:45

Alejandro répond (longuement, expression aisée) aux medias après l'arrivée :

http://www.cyclingpro.net/velopro/road/alejandro-valverde-je-savais-que-j-allais-gagner

Joel 26/08/2015 09:43

La photo à conserver :

https://www.facebook.com/movistarteam/photos/pcb.1067611639923484/1067610009923647/?type=1&theater

supermamy 26/08/2015 09:17

Hier ,c'était la Balaverde, El imbatido, ....quel plaisir de voir ça! :)

Des jeudi, les choses vont encore s'éclaircir, je suis certaine que le plus grand danger viendra des Sky et bien sur de Froome: on ne le voit quasiment jamais,presque invisible,mais lorsque l'on regarde les classements ,il est toujours bel et bien dans les 1ers.
Et que dire de l'attitude de Thomas, bien mis en réserve et qui s'économise un maximum dans l'attente des grosses étapes de montagne .Cela ne fait aucun doute que la Sky applique le même scénario qu'au TDF, à la seule différence que Thomas remplace Porte.
Les étapes de montagne n'étant pas forcément dantesques(à part la 11ème)Il se peut que Froome se contente aussi de rester positionner ainsi à l'affut jusqu'au CLM de la 3 ème semaine ,se sachant (normalement) supérieur à Valverde et Quintana.

En tout cas, tellement emballée par l'étape d'hier, la confiance règne, Valverde va donner comme toujours le meilleur de soi même ...

On disait en début d'année que toutes les belles performances qui arriveraient en 2015 seraient du bonus dans le palmarès de cet incroyable champion .Avouez que c'est un sacré bonus!!!!

Venga Valverde!!!

djo 25/08/2015 23:39

il a les jambes, c'est le coureur du peloton qui a le plus de caisse, il va etre de mieux en mieux en plus, vivement vendredi on en sera beaucoup plus

Eddy 25/08/2015 23:28

Fantastique Alejandro! Il est vraiment énorme cette année et va encore nous surprendre! Pour le classement général, cette victoire vient un peu contrarier la théorie de Greg et Clément selon laquelle Alejandro serait un peu en dedans en première semaine pour mieux tenir sur la durée de cette Vuelta... Moi, j'éspère qu' il pourra concilier étapes et général avec pourquoi pas une très belle surprise à l'arrivée!

Bernard 26/08/2015 08:47

Je crois que cette victoire et ce point de vue sont compatibles avec la théorie de Greg et Clément à laquelle j'adhère. Il y a été car c'était jouable pour lui hier. Mais on peut vraiment espérer qu'il reste quand même un peu en dedans et qu'il vise plus que des victoires d'étape sur cette vuelta, au moins un podium
L'horizon est assez dégagé cette année: Contador absent, Froome un peu émoussé sans doute, Purito qui vieillit quand même, Nibali à la maison avec des Astana sous surveillance, et surtout Papy Horner l'imbattable, l'impayable qui a presque pris sa retraite!.Les véritables adversaires sont la jeune génération dont fait partie Qunitana

Joel 25/08/2015 20:56

La video :

http://www.biciciclismo.com/es/vuelta-asi-bate-valverde-a-sagan-video-25-08-2015

Joel 25/08/2015 20:50

Alejandro a déclaré qu’il a reconnu le final de l’étape le matin même ... grâce à Google Maps ! Il savait que l’étape lui convenait, les 400 derniers mètres étant très difficiles. Il a gardé Sagan sous contrôle sans avoir à se retourner, l’ombre de son adversaire étant visible sur le sol au niveau de sa roue !

Bernard 25/08/2015 20:27

Au-delà de l'émotion de le voir gagner aujourd'hui, si on prend un peu de recul, il a vraiment évolué chaque année depuis son retour:
2012: retour plus que satisfaisant,
2013: beaucoup de podiums et progression à l'UCI, mais peu de victoires, avec la malchance du tour et l'échec du cdm, mal compris (purito qui a fait la première blague). On doutait
2014: retour de la confiance, il gagne est leader UCI, mais échoue sur son principal objectif, le Tdf
2015, il nous surprend dans le désert, en Catalogne, et surtout dans les ardennaises; Après un retour un peu compliqué dans le Dauphiné il nous surprend, et de quelle manière, au Tdf et puis sur la vuelta, ce n'est que le début
Cette progression malgré l'âge est due à la confiance,la sérénité, mais aussi à une intelligence de course croissante, à une analyse précise; Il sait ce qu'il faut faire, à quel moment, en quel lieu, et quand les jambes le permettent, il gagne
En résumé, il montre en 2012 qu'il est toujours là, en forme; en 2013, c'est la régularité teintée de doute; en 2014, la confiance et le goût de la victoire; en 2015, il y a en plus une 'intelligence de course préparée, analysée.
De plus fins analystes corrigeront, mais on voit dans l'interview de Movistar qui est très dense, cette précision. On ne va pas lui donner toutes les qualités à Valverde, il a les défauts des hommes, mais incontestablement, il a aussi une intelligence de course croissante qui contribue à son maintien au plus haut niveau.

sébastien 25/08/2015 19:38

y a pas d'écart sur la ligne jusqu'à la 25ème place
valverde est à 28 secondes au général
rodriguez 35 QUINTANA 36 FROOME 40

Joel 25/08/2015 20:51

Oui, cinquième... Je dois avoir de gros doigts sur le clavier!

otxoaj 25/08/2015 20:23

doucement Joel : 5e mais pas 54e ...

Joel 25/08/2015 20:06

Les commissaires ont dû revoir le film de l'arrivée : dans un premier temps le site officiel de la Vuelta donnait Quintana, Chaves et Froome à 3" puis Landa, Aru, Martin à 6". Du coup Alejandro est 54e au général et non plus 4e

claudio 25/08/2015 19:04

EST CE QUE LA BONIF EST COMPTE?

alexiaa 25/08/2015 19:02

Ah j attend avec impatience le commentaire du dénommé" bourguignon ",il va encore dire que valverde a encore mal courru !!!!ou plutot il court comme un naze !!!!
Bon bein pour un naze deja 6wt cette année.
Et j imagine si valverde courrait avec intelligence ! !!!

mikesamborey 26/08/2015 09:12

Toujours pas bon chez RMC. Le sujet sur la victoire de Valverde hier. Décidément ils sont pas au point...
http://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/vuelta-valverde-fait-parler-sa-science-909742.html

"A le voir défendre sa troisième place sur le dernier Tour, quitte à ne pas se sacrifier pour donner toutes les chances de victoire finale à son coéquipier Nairo Quintana, on avait oublié combien Alejandro Valverde est un coureur intelligent. Très intelligent. A 35 ans, l’Espagnol l’a rappelé à tout le monde ce mardi en s’imposant à Vejer de la Frontera, cadre de l’arrivée de la quatrième étape de la Vuelta. Malin comme sait l’être un champion d’expérience, le coureur de l’équipe Movistar a su profiter d’un finish en montée et plutôt technique – avec quatre derniers kilomètres à forts pourcentages – pour faire parler sa science.

Parfaitement placé, Valverde a d’abord laissé Nicolas Roche (Sky) lancer le sprint de trop loin aux 150 mètres avant de croquer l’Irlandais et de résister aux retours du Slovaque Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), deuxième après avoir gagné la veille à Malaga, et de son compatriote Daniel Moreno (Katusha, 3e). De quoi signer une neuvième victoire d’étape individuelle sur le Tour d’Espagne (plus deux contre-la-montre par équipes), une épreuve qu’il a remportée en 2009.

Le titre mondial comme dernier grand objectif

Désormais cinquième d’un général toujours au sommet duquel trône toujours le Colombien Esteban Chaves (Orica-Green-Edge), Valverde n’affiche aucune ambition personnelle dans cette Vuelta, où il est encore censé épauler Quintana. Ça n’empêche pas celui dont le dernier objectif en carrière est le titre mondial en ligne de saisir sa chance dès qu’il le peut. Et s’il peut signer un septième podium dans son grand Tour national, le garçon ne se gênera pas. Au jeu du poker menteur sur deux roues, peu de coureurs savent aussi bien manier un peloton que l’Espagnol. Ça s’est encore vu en Andalousie."

sébastien 25/08/2015 19:34

y aura pas de commentaire rmc commente que pour le tour, rien pour la vuelta
à part les chaines du cable aucun média français ne retransmet la vuelta

Nathan 25/08/2015 19:01

Lors de l'inrerview d'apres course, il a déclaré que lors de la 1ere étape il avait les jambes un peu dur car il n'avait pas roulé depuis 5 jours mais maintenant apres quelques jours de course il se sent beaucoup mieu

sergio 25/08/2015 18:53

la PADELLA di Alejandro. FANTASTICO

sheva 25/08/2015 18:51

magnifique Victoire pour notre champion valverde et je veut dit que cette année bala va nous impressionne rdv le 13sep

Joel 25/08/2015 20:54

... et donc "cent vingt six" points d'avance sur Froome!

otxoaj 25/08/2015 18:55

+16 pts pour le classement wt !

Kurdt 25/08/2015 18:32

Magnifique victoire de Balaverde. Une arrivée comme ça, en étant si attentif et bien placé, cela ne pouvait lui échapper, même avec un Sagan. Heureusement d'ailleurs qu'il y avait Sagan et que Majka a roulé. Très belle victoire, et il pourrait vraiment en ajouter d'autres...

ammar 25/08/2015 18:18

https://www.youtube.com/watch?v=EQi1nAtltbo c un lien, de video d'etape bernard

Bernard 25/08/2015 18:39

quelle maîtrise! Epoustouflant; A revoir avec ses explications sur le site de Movistar, il avait tout étudié. Le zorro décrit par Bahamontes existe bel et bien

Bernard 25/08/2015 18:33

Merci, il y a un bel interview sur le site de Movistar où il a explique comment il a pu "précéder" l'ombre de Sagan (j'arrange un peu là, en fait il dit qu'il savait que Sagan étaiit derrière lui grâce à l'ombre réfléchie sur le sol: quelle lucidité en fin d'étape!)

Bernard 25/08/2015 17:59

J'attends un lien pour une video, comme alexia j'ai rien vu. ,Merci oxtoaj pour la description. Sur un tweet de movistar, il fait qu'il connaissait les derniers 400m et qu'il a monté avec sang-froid. C'est un Hinault à sang-froid, notre espagnol!
Ce n'est pas son anniversaire mais c'est souvent sa fête à Alejandro cette année. Quel tempérament! Dis Monsieur Unzue, soit vous êtes aussi un champion du bluff (c'est possible) soit vous serez un peu penaud ce soir devant El Unico :)

Max 25/08/2015 18:19

https://www.youtube.com/watch?v=yXhzYhxYVb8

el abuelo 25/08/2015 18:09

+1 (mojito)
a la santé de nous tous

otxoaj 25/08/2015 18:02

prépares toi un mojito pour regarder la video de l'arrivée !
ou une bolée de cidre

Joel 25/08/2015 17:52

...et de petits écarts intéressants en haut du "repecho" : Sagan, Moreno, Roche, Purito étaient dans la roue d'Alejandro, mais Quintana, Chaves, Froome perdent 3", landa, Aru, martin en perdent 6"!

Compte tenu des bonifications, Alejandro occupe ce soir la 4e place du général à 25" du leader. Martin est 5e à 27"; Purito 6e à 32"; Quintana 8e à 36"; Froome 9e à 40"; Aru 10e à 50"; Landa 11e à 54"...

otxoaj 25/08/2015 17:57

tvg pas dans le classement ??

romthescot 25/08/2015 17:50

Superbe victoire, ça lave la déception d'il y a 2 jours !

Samuel 25/08/2015 17:45

Bravo Campeon ! Quel final et quelle maitrise encore une fois... rien à ajouter, c'était parfait. Finalement, ce final était dessiné pour lui, le dernier km n'était pas assez pentu pour un Rodriguez mais trop pour un Sagan...

el abuelo 25/08/2015 17:44

gracias fénoméno
magnifique la classe!!!!!

Vini 25/08/2015 17:42

Quel saison ....

alexiaa 25/08/2015 17:42

G rien vu mais je dit bravo quel maitre ds sa discipline.
Hummm c tip top.

Bruno 25/08/2015 17:41

Et oui c'est vrai c'est pas son anniversaire aujourd'hui !!! Eurosport nous bassine ça depuis tout à l'heure mais j'ai regardé sa date de naissance c'est le 25 avril !!!

Cunego 25/08/2015 17:41

BALVERDE!

Cunego 25/08/2015 17:41

BALVERDE!

Girsstar 25/08/2015 17:40

Chapeau Monsieur Valverde !
Quelle classe !

Pierre 25/08/2015 17:38

Pourquoi ils parlent de son anniversaire sur Eurosport?

Supermamy 25/08/2015 17:48

A l'origine une fiche qui circule sur pro cycling stat avec même une erreur de nationalité !!
Quel phénomène notre champion!!

otxoaj 25/08/2015 17:42

petite erreur de 4 mois

Cunego 25/08/2015 17:42

Ils disent n'importe quoi, son anniversaire c'est 25 Avril

otxoaj 25/08/2015 17:38

il a gratté sagan avec une aisance et une classe.
tout simplement magnifique !

Bruno 25/08/2015 17:37

Quelle victoire !!! Du grand art de la part de Valverde aujourd'hui !!!
Joyeux anniversaire Alejandro !!!

Bernard 25/08/2015 17:37

Victoire d'Alejandro, merci à jb duluc (peu d'internet, suivi sur Eurosport) Unzue a dit quoi au fait?

Max 25/08/2015 18:17

Il etait écrit sur eurosport que Roche et Sanchez ne seraient pas repris avant le pied de la derniere bosse.
Valverde était calé en 2e position, Sagan dans la roue, puis un caja rujal déboule sur la droite, Valverde saute dans la roue et le déborde (comme Roche) dans la foulée, Sagan prend 2 vélo sur le démarrage (dixit Sean Kelly) mais revient assez près sur la ligne d'arrivée.

otxoaj 25/08/2015 17:44

les 400 derniers metres sont à plus de 8%.
sanchez coince à 200 m et alejandro reprend roche à moins de 100 m de l'arrivée.
sagan est dans la roue d'ale mais ne peut rien faire.

Bernard 25/08/2015 17:41

si JB Duluc ou quelqu'un qui a vu le final peut dire comment il a fait: à 600m jbd écrit que Roche et Sanchez ne peuvent être repris, puis à 300m que Valverde est très bien et il gagne
Valverde pour le tempérament je le situe entre Indurain (loyal, précis) et Hinault, un rebelle plus discret que le breton, mais drôlement efficace

Swif 25/08/2015 17:37

Vengaaa, parfait !

Max 25/08/2015 17:36

Victoire du patron !

Joel 25/08/2015 17:36

Bravo champion!!!!

Nicolas 25/08/2015 17:36

VICTOIRE VALVERDEEEE

Rémi 25/08/2015 17:36

Je reviens pile au bon moment yes !!!

otxoaj 25/08/2015 17:35

vengaaaaaa

enorme alejandro !

otxoaj 25/08/2015 17:41

mas cuatro meses !

otxoaj 25/08/2015 17:36

cumpleano feliz !!

Max 25/08/2015 16:04

Vu sur le live eurosport :

Considéré par beaucoup comme l'un des favoris de l'étape, Alejandro Valverde (Movistar) n'a en tout cas pas la faveur des pronostics de son manager Eusebio Unzue : "Si Sagan et Tinkoff courent bien, même Valverde n'a pas une chance aujourd'hui. C'est un final très dur qui va correspondre à Chaves, Purito et peut-être même encore plus à Dani Moreno. Nous n'allons pas prendre la course en main. Nous sommes là pour le général et notre priorité est de ne pas perdre de temps."

J'espère que c'est une façon de laisser la pression sur les autres, sinon je le prendrais mal à la place de Valverde, s'il a décidé de jouer la gagne sur cette étape (ce qui parait peu probable au final) je pense qu'il est favori

Eddy 25/08/2015 23:06

Valverde a répondu à Unzue par une victoire! Hahaha... Et c'est pas la première fois qu"il devance Sagan dans ce type d'arrivée : sur le tour de France à mur de Bretagne me semble-t-il

Joel 25/08/2015 15:45

Beaucoup de sujets d’étonnement en ce début de Vuelta : on a peine à croire que les organisateurs (en l’occurrence : ASO) aient imaginé de faire courir un prologue sur un circuit parfaitement inadapté, ce qui a tourné à la farce ! On a peine à croire qu’un grand champion comme Nibali, vainqueur de tous les grands Tours, se soit conduit au mépris des règles les plus élémentaires qui régissent le sport qui a fait sa gloire ; honte à lui !

Sur le fond je crois que la Vuelta ne peut pas être jugée avec les mêmes critères que les autres grands Tours. Simplement parce que ce Tour vient tard dans la saison, et que le peloton est très éprouvé dans son ensemble. Du coup la hiérarchie habituelle n’a plus forcément force de loi... Quand on voit Chaves disputer la première arrivée difficile à ... Tom Dumoulin, assez nettement devant les grandes vedettes du Tour de France, on peut avoir quelques incertitudes sur la suite des événements !

A priori on partait sur un duel Astana/ Movistar, mais la première de ces formations qui avait trois leaders n’en a plus que deux et surtout ne compte plus que 7 coureurs (abandon sur chute de Tiralongo). Les Movistar se conduisent bien, ont évité les premières chutes, mais difficile de savoir où en sont exactement ses deux leaders. Je continue de penser qu’il faut attendre sereinement la suite et que tout ce qui pourra être pris par Alejandro sera bon à prendre...mais la route est encore longue et l’accumulation des difficultés assez impressionnante.

Les outsiders ont sans doute une belle carte à jouer... Purito visera au moins la grande étape andorrane (chez lui) et le titre de meilleur grimpeur, le podium peut-être. Jusqu’où peut aller Chavès ? D. Martin me semble aussi l’un des hommes les plus dangereux, comme Roche... On devrait y voir plus clair assez rapidement.

Bernard 25/08/2015 17:01

Un aparté sur ASO: il y a deux mois, j'ai rencontré par hasard en haut d'un petit col l'organisateur des jeux mondiaux de la médecine, qui m'a parlé de toutes les difficultés qu'il avait eues avec ASO. Il était ami de Paul Dubrule, l'ex patron d'Accor qui a fait un périple de plus de 15000 km de Fontainebleau vers le Laos, en vélo avec assistance camion, Ce récit est paru sous le titre le Test du cocotier, Je l'ai trouvé sur Amazon d'occasion, et pour ceux que cela intéresse, il en reste. On est loin du cyclisme de compétition, mais on est dans la volonté forte voire extrême, à ...67 ans.

Girsstar 25/08/2015 13:38

J'espère me tromper mais Rodriguez est très motivé pour cette Vuelta 2015.
Attention à lui car ce parcours lui convient bien, hormis le chrono de 39 km qui le desservira probablement.
Froome peut facilement reprendre plus de 2 min à Valverde et environ 30 secondes de plus à Purito.
Aru sera un sérieux prétendant au podium (il a dû bien récupérer de son Giro et pourrait garder plus de réserves que les protagonistes du Tour de France).

Bernard 25/08/2015 12:52

Oui, Valverde court pour le classement général et à l'instar d'Indurain autrefois il ne se bat pas pour les étapes. C'est bon signe
Assez d'accord avec Greg, je vois Valverde au même niveau que Quintana et même que Froome sur ce second tour qu'ils partagent dans la continuité, avec courage car cela doit être éprouvant; c'est le contre la montre qui pourrait décider d'un podium Froome Valverde Quintana sauf si d'autres s'en mêlent ( belle relève avec Aru, Chaves Landa signalés par Clément)
J'ai lu aussi beaucoup de choses sur l'énigme Nibali. Vino n'était pas dans la voiture. Petite rébellion organisée? Elle ne sert pas non plus Nibali car nous sommes nombreux à dire n'avoir jamais vu cela. Le nouveau Gimondi n'est pas là, dans une telle attitude.
Pour l'incident on lit des comparaisons avec celui vécu par Rojas sur le Tdf 2014, condamné trop lourdement alors qu'il suivait une voiture dans une descente sans s'y accrocher (heureusement!!), mais cela ne tient pas. On lit aussi dans les commentaires de l'équipe des comparaisons avec Péraud sur le Tdf 2015, mais je n'ai rien vu à l'époque.

Par contre attention à Nibali pour le cdm et surtout la Lombardie. Si Froome reprend des points à Valverde, il devra faire la Lombardie. Purito, je me trompe peut-être mais je le sens trop juste pour un grand tour. Mais là aussi attention pour le cdm et la Lombardie. Les loups sont affamés et il se peut qu'Alejandro doive se battre jusqu'au dernier moment pour glaner ce 4ème titre UCI. Beaucoup d'éléments en perspective qu'il doit garder en arrière de la tête, tout en assumant au jour le jour chaque étape de cette vuelta décisive.
Il faut vraiment avoir un tempérament de grand professionnel pour agir ainsi et celui qui assume aussi est Froome, qui malgré nos doutes dont il est difficile de savoir s'ils sont ou non justifiés, se comporte aussi comme un grand pro, ceci sans pitié.

greg 25/08/2015 03:42

Article très complet - effectivement pour moi, à l instar de sa stratégie sur le TDF, Alejandro ne joue pas la victoire d'étape (s) mais se concentre sur le général, d'où une petite méforme en première semaine. Idem, je vois mal Quintana briller fort sur ce tour. A se découvrir comme ça, tout le monde a vu qu'il n'était pas au top.
Fin de semaine, on en saura davantage. Mais j'ai la certitude qu Alejandro peut gagner ce Tour!!!

Pantani 25/08/2015 08:50

Moi je pense que Quintana sera très fort dans la deuxième partie de course, ça me paraît plutôt logique

Archives