Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Chrono de Burgos, la bonne surprise !

Publié par Benoit Laurenti sur 9 Septembre 2015, 16:42pm

Chrono de Burgos, la bonne surprise !

Invraisemblable. Valverde a l'habitude de nous surprendre et ce chrono n'a pas échappé à la règle. Fatigué, il se place 3e du jour et va opérer une excellente opération au classement général. Le top 10 au classement général est sécurisé maintenant, c'est une évidence. Il a effectué un rapproché sur de nombreux coureurs alors que le plus dur de la montagne est passé. Venga !

Alejandro a opéré un sérieux rapproché à plus d'un niveau. Il est désormais 6e au classement général. Nairo Quintana le précède d'une trentaine de secondes. Le Colombien à d'ores et déjà déclaré qu'ils n'avaient rien à perdre pour le podium et qu'ils essaieraient d'aller le chercher.

L'autre bon point, c'est le classement maillot vert. Difficile de voir Purito précéder Valverde dans les jours à venir, sauf défaillance de la bala. Une bonne nouvelle car avec seulement 6 points de retard, c'est clairement dans les cordes de la Bala !

Commenter cet article

lionel08 13/09/2015 21:17

Ce c.. de di grazzia sur eurosport qui voudrait que les anciens comme Alejandro et Contador raccrochent car "on a marre de les voir avec les casseroles qu'ils trainent",moi aussi j'en ai marre de ces commentateurs qui entretiennent ce climat nauseabond envers Valverde.

Joel 13/09/2015 20:37

WT : 1. Valverde 615 ; 2. Rodriguez 474 ; 3. Quintana 457 ; 4. Kristoff 453

Il faut que Kristoff ait au moins 516 (+63) à l'arrivée, tout à l'heure à Montréal, pour avoir encore une chance arithmétique de gagner le WT. Il devait alors remporter le Tour de Lombardie (516+100) sans qu'Alejandro marque un seul point! Dur,dur!

Samuel 13/09/2015 20:46

Donc il faut que Kristoff gagne à la fois à Montreal et en Lombardie.... je crois que nous pourrons lever notre verre de Mojito ce soir ;)

Joel 13/09/2015 20:38

...il devrait... (le conditionnel s'impose)

Anthony 13/09/2015 20:34

Valverde a donc 615 pts au WT contre 476 pour Purito ! Plus qu'à attendre le résultat de Quebec avec Kristoff et on pourra officialiser le 4 WT d'Alejandro

Joel 13/09/2015 20:29

Super-bonus!

Samuel 13/09/2015 20:24

17è au final, vu comme ça frottait, il a contenté d'assurer son placement. Heureusement que l'équipe a bien joué sur le sprint intermédiaire car quand on voit Rojas seulement faire 12è, on peut douter qu'il arrive à rentrer dans les 13.... le sprint était bien plus relevé qu'il y a 3 ans.

Joel 13/09/2015 20:18

Alejandro maillot vert!

alexiaa 13/09/2015 20:18

C bon il est valvertdė

Samuel 13/09/2015 20:14

Alejandro est bien placé, il va faire le sprint

bernard 13/09/2015 20:05

Qui a piqué le vélo d'Orica? Volé 12000 euros (estimation) , mis en vente 120 euros. Il y en a qui sont un peu neu-neu, non ( à la fois le voleur et le revendeur)? En tout cas les flics étaient des connaisseurs

bernard 13/09/2015 19:42

Eh, j'ai gardé quelques lignes au chaud (et rigolotes celles-là désolé:) pour oxtoaj. Valverde voulait trinquer ce soir. Plus sérieux, il doit détester rentrer bredouille.

bernard 13/09/2015 20:00

la photo des 9 vueltas de valverde est pas mal ( à voir pour le blog). On a du mal à croire que c'est son plus mauvais classement et le maillot vert (croisons les doigts) sera le bienvenu; Il n'a jamais abandonné.

Supermamy 13/09/2015 19:22

Jusqu'au bout il assure notre champion et si tout se passe normalement il montera donc 2 fois sur le podium, pour le maillot vert et pour le classement équipe !!

Joel 13/09/2015 19:18

Oui!!!

ValWho 13/09/2015 19:14

Valverde remporte le sprint intermédiaire grâce à un beau travail des Movistar ! Ce champion sait définitivement comment me redonner le sourire haha croisons les doigts pour le final, Purito peut surprendre ! Venga :)

Samuel 13/09/2015 19:12

Yes !!! comme je le pressentais, les Movistar ont lancé le sprint intermédiaire et pris les 3 premières places. Alejandro est maillot vert !

otxoaj 13/09/2015 19:39

Val verde !
Tunica verde !
Mojito verde !

otxoaj 13/09/2015 19:38

Il a toutes les cordes à son arc, et c'est pour cela qu'il est le numéro 1 !!

Venga !

Samuel 13/09/2015 19:00

Pas d'image ! Selon Eurosport, les avions-relais n'ont pas pu décoller.... j'espère qu'ASO va reprendre en main l'organisation de cette course maintenant qu'ils sont actionnaires majoritaires de ces clowns d'Unipublic

bernard 13/09/2015 19:48

Bien que n'ayant suivi que par épisodes, la désorganisation de cette vuelta est dingue. L'hypothèse d'Alexiaa , à savoir ASO qui veut laisser la priorité au tour, est bien possible, parce quand même les erreurs informatiques d'hier sur le général ce n'était pas triste. Plus grave, il y a les motos.

Anthony 13/09/2015 18:39

Dites, les pts World Tour de la victoire d'étape d'Alejandro a déjà été additionnée sur le site de l'UCI ou ils m'ajoutent a la fin de la Vuelta ?

Anthony 13/09/2015 19:46

Ok merci

Joel 13/09/2015 19:19

L'UCI fait tous les comptes ) la fin de la Vuelta mais PCS intègre les gains d'étape au fur et à mesure

Joel 13/09/2015 17:52

C’est parti pour la dernière étape.

Christian Guiberteau, son directeur sportif, révèle que Dumoulin était malade au cours de la nuit qui a précédé l’étape d’hier.

http://www.cyclismactu.net/news-la-vuelta-c-guiberteau-tom-dumoulin-etait-malade-52799.html

Le site de la course a vraiment des progrès à faire : après avoir affiché hier un bon bout de temps un classement général virtuel archi buggé (Alejandro leader ! puis Majka !) il a fait disparaître le nom de Valverde dans le classement général réel inséré dans le résumé video !

Bernard 13/09/2015 17:42

on attend les résultats de Montréal, qui comporte une côte plus dure et pour laquelle les grimpeurs sont mieux calibrés avec le trio Etix en tête.
Il n'y a pas que le classement UCI, c'est vrai. Si on redevient obsédé par ces fichus chiffres. Kristoff est passé devant au classement PCS de l'année et il peut se rapprocher d 'Alejandro au cuurent PCS (sur 12 mois) car ce dernier va perdre des points: sa vuelta, humainement magnifique lui rapporte quand même moins de points car il y a eu peu de places d'honneur comme beaucoup d'ailleurs en raison des longues et nombreuses échappées.

C'est la première année que la course a autant de mal à être contrôlée et c'est le duo Aru-Landa qui finalement l'a emporté. Le cyclisme est en train de changer. Il faut profiter de Valverde.

sébastien 13/09/2015 15:44

il annonce de la flotte au canada ?
ce sera en principe trop dur pour kristoff
si cependant celui-ci termine devant ce sera alors un sacré client et ce d'autant plus qu'il comptera sur boasson hagen

loic 13/09/2015 15:23

on est tous d'accord, valverde notre héros sur la route et bernard joël nos fines plumes sur le blog. Merci a clément qui fait un travail fabuleux pour nous et a benoit, pour ma part, qui me correspond bien, pour ses analyses franches et sans détours.

Supermamy 13/09/2015 15:03

Pas d'inquiétude Bernard, j'aimerais simplement avoir un peu plus d'infos sur ce qui s'est passé hier mais à côté de ça, entierement d'accord avec toi , ce que tu viens d'écrire est tellement beau .
Merci Bernard , tu réussis à exprimer avec une telle poésie tout ce que représente Valverde pour nous tous!

Pas de craintes Bernard, j'ai tellement de plaisir à faire partie de ce blog et d'être fan d'un champion hors norme aussi humble qu'exceptionnel!

Benard 13/09/2015 17:18

oui merci en fait , on est OK parce qu'aucun signe sur movistar c'est bizarre. On ne parle que de Nairo. Hier soir on ne voyait que le tweet sur ses 9 vueltas Un peu léger comme com.

Bon il doit être déçu quand même, ronger son frein et attendre sa revanche ce soir. J'ai laissé quelques lignes en suspens...On attend ce soir un échec de Kristoff, une victoire de Valverde et pourquoi pas de Federer

Bernard 13/09/2015 11:00

Supermamy, un petit (tout petit) désaccord pour une fois. Pour moi, c'est un exploit humain- un effort de volonté et un combat contre la douleur d'autant plus "extra-ordinaires" qu'ils passeront inaperçus -, qu'Alejandro Valverde a accompli, et il a révélé ainsi encore plus ses qualités humaines.

Du coup, ma modeste plume a pondu en toute simplicité cet hommage sincère à l'homme Valverde. qui s'est relevé avec dignité de cette chute, presque "programmée" depuis Liège.
Vous ne m'en voudrez pas trop, j'espère

Monsieur Valverde

Nous étions très heureux et nous étions très fiers,
quand dans les ardennaises, pour ton anniversaire
dans ces jours que tu aimes, tu gagnas tes combats,
et qu’à la flèche wallonne, tu lèves encore les bras.
« Dommage que Monsieur Valverde ne tomb’ pas»,
ce furent les mots repris par de fieffés goujats
quand Liège tu conquis d’une belle manière
une troisième fois, imposant ta bannière.

Un dimanche, fin août, après un train d’enfer,
la course ralentit et te voila à terre.
Jambes et bras blessés, le corps endolori,
tu continuas ta route, épuisé et meurtri.
C’était bien peu de temps avant l’étape reine
que tu fis en souffrant, avec un corps en peine
et les jours qui suivirent, tu glissas lentement,
les pentes trop ardues te coutant trop de temps.

Puis tu te reposas, sans leur hélicoptère,
et là tu retrouvas ton allure guerrière.
Dans le temps contracté de l’effort solitaire
tu repris des minutes, tu te donnas de l’air.
Mais la pente était raide et la montagne reine,
et les puces d’Unzue te mirent à la peine :
leur mètr's soixante dix, cinquante-cinq kilos
se promenaient devant les géants, les costauds.

Et ce fut un jeunot, papillon de Maastricht
qui fut ton compagnon, régulier et sans triche.
Il te devancera d’une petite place :
ce soir tu es septième, et c’est aussi la classe,
pour ton oeuvre accomplie, ta douleur surmontée,
tes échappées sauvages, tes lentes remontées,
pour ton beau tour d'Espagne, de sang et de noblesse
de force et de courage, de peine et de tendresse.

Ils écriront ton nom, ces efforts de damné,
en haut du palmarès de cette belle année
où tu nous as donné de magnifiques joies ,
des combats, des victoires que nous n’attendions pas.
Pour ton humilité; pour la fraternité
qu’avec tes compagnons tu as manifestée
pour des enfants meurtris ; pour la simplicité
de l’homme et du champion qui a su résister,

Nous te disons merci,
Monsieur Valverde.

Eddy 13/09/2015 15:41

Bravo Bernard! C'est un très bel hommage qu'il faidrait transmettre au principal interessé!

el abuelo 13/09/2015 12:48

vraiment très, très beau maitre Bernard

Clément 13/09/2015 12:39

Chapeau Bernard pour ce superbe texte ! ;)
Et très juste, avant tout.

Bernard 13/09/2015 11:54

Non Joël, si barde il y a, tu l'es bien plus que moi car tu écris mieux, je le vois bien, et ceci sans aucune fausse modestie.

Joel 13/09/2015 11:33

Bravo Bernard! Alejandro a son barde attitré : peu de coureurs ont le leur!

Joel 13/09/2015 10:42

La dernière étape disputée en soirée dans Madrid fait une petite centaine de kilomètres. Les coureurs auront à parcourir 10 fois un circuit de 5,8 kilomètres fait d’une succession de faux-plats montants et descendants menant à la Plaza Cibeles.

Sprint intermédiaire au 2e passage : 4, 2 et 1 point aux 3 premiers.

A l’arrivée des points sont attribués aux 15 premiers : 25, 20, 16, 14, 12, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1

otxoaj 13/09/2015 10:17

Etape en soiree, arrivee vers 20h30.
Peut etre qu'Alejandro essaiera de gagner le sprint intermediaire, ou il devrait y avoir moins de pretendants qu'a l'arrivee, pour prendre le maillot vert...

Venga !

Samuel 13/09/2015 15:49

Oui, cela peut être une bonne idée que la Movistar lance un train pour chercher le sprint intermédiaire où les seuls prétendants doivent être logiquement des coureurs de la Movistar ou de la Katusha.... Il y a de très bons rouleurs pour lancer le rythme et Rojas peut parfaitement l'emmener chercher les 4 pts et prendre les 2 pts suivant car il y a fort à parier que la Katusha va s'en mêler.... Après, il lui suffira de finir devant Rodriguez sur la ligne d'arrivée.

supermamy 13/09/2015 10:14

Un petit retour sur l'étape d'hier,car la non performance de notre champion me perturbe un peu,

Après ce formidable CLM de Burgos , cette bougeotte dans les 2 étapes qui ont suivi,jamais je n'aurais imaginé qu'il ne soit pas un des acteurs principaux de la statégie des Movistar hier.
En fait je pensais et (espérais ) voir le remake de l'Alpe d'Huez de cet été et ce sont les Astana qui l'ont fait!!

J'aurais aimé avoir une réaction d'Alejandro mais silence radio,même sur le site de Movistar...désolée Jeje..mais j'aimerais connaitre ce qui s'est passé...

Je regrette aussi cet attentisme de Quintana,manquant à mon gout d'audace,défaut de jeunesse certainement mais de par cette situation,fusent déja sur les sites vélo ,des tas de commentaires négatifs sur Valverde rendu coupable de l'absence de podium pour le colombien (voir Equipe .fr:).

Allez ,un beau maillot vert ce soir et je serais rassurée en pensant qu'ainsi Valverde partirait à Richmond avec le moral au beau fixe dans la poche!!

Joel 13/09/2015 11:00

Aucune déclaration de sa part en effet. Silence inhabituel. On aimerait au moins avoir quel est son état d'esprit.

otxoaj 13/09/2015 10:32

Pour moi, il a lache sous la pression de landa, comme c'etait previsible. Il est le dernier a lacher, juste avant dumoulin.
Ensuite les astana ont fait un clm par equipe, il restait 35 km, il etait impossible de revenir pour lui, du reste il finit avec Dumoulin.
La seule question pour moi est pourquoi sur cette vuelta, il a lache sur la pression de landa/aru alors que rodriguez, chaves ou majka ont pu suivre, alors qu'il est a mon avis de leur niveau.
A cela, je ne vois que le compteur kilometrique 2015, qui le fait plafonner en altitude et qui lui fait perdre la puissance necessaire.
Pour quintana, je suis d'accord en attaquant plus tot, il pouvait faire podium, d'autant qu'il avait amador et visconti devant

Joel 13/09/2015 09:55

Ainsi donc la grande bagarre annoncée a eu lieu et la course a délivré son verdict, un verdict empreint d’une grande logique sportive.

Un verdict cruel aussi pour certains, surtout pour Dumoulin, qui, on ne l’a pas assez dit, a non seulement perdu son beau maillot rouge dans la dernière heure de course, mais a été expulsé du top 5 !

Sur Alejandro tout a déjà été dit et excellemment dit : au terme d’une très longue saison, très chargée, beaucoup trop chargée, je ne me lasserai jamais de le dire, blessé de surcroît, il a fini par céder, mais les lignes ont très peu bougé pour lui : il recule d’une place, et cette place revient au petit Chaves, l’un des coureurs les plus prometteurs du peloton et sans doute le plus sympathique, ce qui est pour moi une vraie consolation.

C’est vrai, cela m’a fait mal au cœur comme à vous sans doute de le voir en difficulté dans la fin de cette étape, mais il nous a donné encore tellement de bons moments dans cette Vuelta qu’au final je ne suis nullement déçu. Oui, nous n’attendions que du bonus dans ce Tour d’Espagne après une saison formidablement pleine et réussie. Ce soir Alejandro aura au compteur 9 participations complètes à la Vuelta et neuf top 10 ; il montera sur le podium avec toute son équipe pour recevoir le prix de la meilleure équipe, comme à l’issue du Tour de France ; il montera peut-être une seconde fois sur ce podium pour recevoir le maillot vert (il a une bonne chance de l’obtenir, mais tant pis si cela n’est pas possible....) ; il a remporté une très belle étape, il a fait un extraordinaire clm, il nous a emballés ces jours derniers par son panache !

Et aucune des raisons humaines pour lesquelles nous l’admirons ne s’est émoussée. Bien au contraire.

Enfin la soirée de ce dimanche 13 septembre pourrait nous apporter la nouvelle de la 4e consécration d’Alejandro comme meilleur coureur mondial : si Rodriguez n’a plus désormais aucune chance de rejoindre notre champion, même en remportant le Tour de Lombardie, il suffira que Kristoff ne monte pas sur le podium à Montréal pour qu’il soit lui-même éliminé de la course au titre.

On annonce des pluies diluviennes sur Montréal.

Samuel 13/09/2015 15:45

A Quebec, Kristoff ne fait que 3è, il est battu sur le sprint pour la 2è place par Matthews, moins rapide intrinsèquement mais plus à l'aise sur ce genre de course... tout ça pour dire que je vois mal Kristoff gagner le GP de Montreal, je vois plus des coureurs comme Matthews, Ulissi ou Alaphilippe

Joel 13/09/2015 15:16

Il ya deux côtes sur le circuit de Montréal, celle de Camillien-Houde, la plus longue, située en début de parcours et celle de la Polytechnique située à mi-parcours qui comporte un passage à 11%. Les 500 derniers mètres en petite montée à 4%. Le circuit convient bien aux puncheurs : Gerrans l’a effectivement emporté l’an passé devant Costa et Gallopin (Bardet 5e), des costauds plus que de purs sprinters. Une seule participation de Kristoff : 102e en 2014 !

vivi 13/09/2015 12:13

L'an dernier cela s'est terminé au sprint(gerrans vainqueur)

Joel 13/09/2015 11:28

Le circuit de Montréal qui emprunte la montée Camilien Houde sur le Mont-Royal est plus difficile que les bosses à Québec ; il permet habituellement d’effectuer une sélection plus sévère parmi les sprinters, ce qui n’avantage pas Kristoff.

Anthony 13/09/2015 09:54

Allez Alejandro, un dernier petit effort pour aujourd'hui, va nous chercher ce maillot vert comme il y a 3 ans !!
Ensuite direction Richmond et la Lombardie (avec une victoire dans l'une des 2... ou les 2 ^^)
Vu son chrono (qui est quand meme un test de fraicheur, placé comme ca en 3ème semaine) me faisait dire qu'il allait finir très fort la Vuelta (comme le Tour en fait)
J'espère qu'il sera vraiment fort a Richmond, pour une fois qu'il n'a pas la statut de grand favori, ca peut peut etre l'aider et je suis de l'avis de Richard Virenque, attentio à Valverde

Tommy 13/09/2015 09:49

Quand on voit la saison d'Alejandro, y'a juste à dire waouh!!!! une victoire au challenge de majorque (+une 2ème place), 4ème au tour de Dubai, 3ème au tour d'Oman, 3ème au Strade-Bianchi, 2ème du tour de Catalogne (+3 victoires d'étapes), 2ème de l'Amstel Gold race, 1èr de la Flèche-Wallone, 1er de Liège-Baston-Liège, 9ème du Dauphiné libéré, 3ème du Tour de France (son rêve), 3émé de la Classica san sebastian, 7éme du tour d'espagne (+ 1 victoire d'étape). Y'a juste à dire chapeau l'artiste et qu'il continue à nous faire rêver!!!!!

greg 13/09/2015 01:33

vraiment un super blog très complet et toujours aux commentaires multiples - Alejandro a craqué dans cette dernière étape dantesque - quel dommage mais il termine 7 ième - A suivre pour le maillot vert!!!! Quel combattant tout de même

Bernard 13/09/2015 01:20

D'accord avec Clément, dont on sent ta révolte bien contenue et bien exprimée et on attendait que ce soit lui qui le dise.
D'accord avec oxtoaj pour l' analyse. Tu vois toujours le verre a moitié plein et tu as raison. Il va te l'offrir, le maillot mojito demain Alejandro, on l'espère.

J'essaierai de dire demain, ce jour en fait, pourquoi cette vuelta est d'une certaine façon une des plus belles courses de la carrière d 'Alejandro. Le voir finir avec Dumoulin aujourd'hui c'est comme le voir finir avec Froome à l'Alpe; Devant, avec les meilleurs.
On ressent un respect très profond pour l'homme qui fait cela, dans ces circonstances-là, de cette manière là.

otxoaj 13/09/2015 00:17

Rien a regretter sur cette vuelta pour Alejandro.
Ce que je craignais c'est passe, landa s'est mis a la planche et alejandro a lache.
Du reste aru merite sa victoire mais il ne lache jamais dumoulin sans landa, qui a un niveau tout a fait exeptionnel pour un equipier, lui qui avait fait peter contador sur le giro.
Vuelta tres dense en niveau grimpeur avec aru rodriguez majka et chaves a un tres haut niveau.
Vraiment pas sur qu'un ale a 100% fasse mieux que podium sur cette vuelta.
Quintana aurait pu je pense jouer la gagne sans sa maladie.

Dumoulin a fini par prendre son eclat, mais le combat etait desequilibre, seul contre 5 astana.

Alejandro est donc le meilleur coureur sur l'annee 2015 et ca personne ne le contestera.

Demain une place dans les 13 premiers pour monter sur le podium une 2e fois avec un beau maillot vert, apres un classement par equipe remporte haut la main !

François 13/09/2015 00:06

Il n'y pas pour moi non plus de quoi être trop déçu, ça ne peut pas être la fête chaque fois qu'il fait une course.

Néanmoins cette Vuelta était quand même une belle opportunité qu'il n'a pas saisie: je suis persuadé que s'il avait eu son niveau de 2012,2013 ou 2014, il pouvait gagner cette course. Il est vrai que les Aru, Dumoulin, Chaves sont de très bons coureurs, mais ce ne sont pas (encore?) des cadors comme peuvent l'être Froome, Contador, Nibali ou Quintana quand ils sont en forme. Même Aru, il ne m'a pas paru si impressionnant, sauf sur l'étape d'Andorre certes.
Ce n'est pas si fréquent, c'est même assez rare, d'avoir un grand Tour sans qu'un de ces cadors ne soit présent au top, d'où mes regrets pour cette course qu'il a courru diminué. On peut se demander s'il aura encore une chance dans sa carrière de gagner un grand tour (la vuelta étant sa chance a priori), mais c'est impossible à prédire.

Enfin bon,c'est le sport, on ne peut pas gagner à chaque fois!

sergio 12/09/2015 23:13

2015 semplicemente fantastico.il mondiale mi sembra difficile mentre il lombardia è perfetto per le sue caratteristiche.secondo me può correre fino a 40 anni restando su ottimi livelli

Clément 12/09/2015 22:53

Jeje tu écris "quand il perdra ce sera juste normal,ou autres excuses" : si tu suis le blog depuis un moment tu sais sûrement que ce n'est pas dans mon habitude de me voiler la face dans certaines situations décevantes ;) Et on sait aussi ici être critique vis à vis d'Alejandro quand c'est justifié : par exemple, son choix de courses du début de saison est très discutable, on l'a tous dit. Mais là, cette Vuelta vient après tout ce qu'il a réussi dans la saison : rappelons-nous à la fin du Tour, on était globalement tous d'accord pour dire que quoi qu'il arrive, sa saison était déjà réussie, et que tout ce qui suivrait serait du bonus. Eh bien voilà : le "bonus" n'est pas arrivé sur cette Vuelta - du moins en terme de résultat au classement général (il repart tout de même avec une victoire d'étape, et a tenté plusieurs offensives notamment ces derniers jours). Ce "bonus" peut encore venir sur le Mondial, et peut-être en Lombardie. Ou peut-être pas. Mais c'est le principe du "bonus" : s'il vient, c'est tant mieux, sinon, c'est déjà (très) bien comme ça. Sans compter que visiblement d'après les calculs de nos chers experts sur ce blog (merci à vous !), la victoire au classement UCI serait quasi garantie : rien que ça, c'est une réussite en soi.

Donc non vraiment pas de déception de mon côté, car les joies du doublé Flèche-Liège et surtout du podium du Tour m'ont comblé. Certes il se fait battre par des coureurs de moindre renommée, mais
1) Quintana aussi a eu du mal sur cette Vuelta : sa 4e place en dit long, lui le meilleur grimpeur du peloton ! Et je ne parle pas de Froome. Ceux qui ont couru le Tour y ont laissé beaucoup d'énergie. Notons d'ailleurs que les doublés réussis de Grands Tours (que ce soit Giro-Tour ou Tour-Vuelta) deviennent bien rares. C'est du reste un bon signe pour la lutte anti-dopage.
2) De toute façon, Aru, Dumoulin et Chaves sont tous les trois des pépites appelés à mener le cyclisme post-Valverde...notre champion est en fin de carrière, il ne faut pas l'oublier, et la génération suivante ne va pas attendre qu'il raccroche pour commencer à percer ;) Aru est peut-être bien le nouveau Nibali (or Nibali vs Valverde, on le sait, c'est globalement du même calibre !) ; Dumoulin a un profil très dangereux pour Quintana pour les années à venir sur le Tour car il est excellent rouleur, très bon puncheur, et a donc montré qu'il sait bien résister en montagne ; Chaves est encore jeune mais a montré qu'il a potentiel de puncheur et de grimpeur impressionnant...Donc pas de honte de terminer derrière eux, après la saison qu'a réalisée Alejandro.

Et de toute façon, comme le dit très justement ci-dessous notre "sage" El Abuelo, "il faudra s'attendre a des moins bonnes places pour les quelques années qui lui restent a nous faire plaisir , l'an prochain ce sera 36 ans .....et oui". L'année prochaine, Alejandro se fera peut-être battre par Alaphilippe sur Liège. Ou peut-être l'année d'après. Mais ça arrivera, il faudra bien se faire à ce passage de témoin. Et il ne faudra pas analyser cela uniquement sous l'angle du "Alejandro se fait vieux" : ce sera aussi dû au fait qu'en face, de nouveaux champions apparaissent. Quand Valverde gagne Liège en 2006, il bat Bettini. Sans la révélation Valverde présent ce jour là, c'est donc le vieux Grillon qui gagne. Mais ça n'a pas signifié la fin du Grillon pour autant : en fin d'année, c'est l'Italien qui bat notre champion au Mondial (avec Zabel intercalé entre les deux). On peut s'attendre à une période "d'entre deux" où Alejandro parfois bat la nouvelle génération, et parfois est battu par elle. Ca promet de beaux matchs à venir !

el abuelo 13/09/2015 13:05

le"sage" te dit encore une fois bravo pour ton annalyse
rien a dire de plus

Bernard 12/09/2015 22:51

Sur le site movistar: "Alejandro valverde, amour pour la vuelta.
9 participations complètes, neuf top ten, six podiums, 7ème en 2015"

Si ce n'est pas la meilleure place, ce fut peut-être le plus beau combat de ces 9 vueltas, en tout cas le plus admirable car le plus difficile.

loic 12/09/2015 21:08

Il y a tellement de choses a dire sur cette vuelta.
Déjà, dire qu'au début on parlait de la vuelta du siècle avec un plateau exceptionnel, a la fin c'est une vuelta gueule de bois qui ne restera pas dans les mémoires.
Aru gagne et c'est normal, devant rodriguez, moins normal. Quintana est derriere lui et même amoindri, quintana ne doit pas être battu par purito sur un grand tour. Ne parlons même pas de majka qui montait en puissance, le mec..
Dumoulin a craqué aujourd'hui, il était temps.
Valverde est a sa place avec tous les efforts de sa saison et on ne peut rien lui reprocher.
Mais comme jeje, ca me fait c.. de le voir battu par quelques coureurs qui n'ont pas son niveau, rageant.
Le paradoxe c'est qu'il réalise son meilleur classement au tour de france et sa pire performance ( relative) sur la vuelta finalement.
Sinon je n'arrive pas expliquer la performance d'ale sur le clm, puisque apparement il n'est pas au mieux, et c'est normal mais je pensais depuis son clm que la blessure et les forts pourcentages ne l'avait pas aidé, plus que la fatigue. Finalement non, alors ce chrono reste une enigme, car quand on est pas frais c'est un exercice révélateur. Après je me dit qu'au delà de la fatigue et de la blessure, alejandro, a peut être été moins a son affaire en montagne que d'habitude, mais pourquoi?

Bernard 12/09/2015 20:59

C'es une magnifique victoire que remportera demain soir Monsieur Valerde à la fin de ce tour d'Espagne.
Peut-être offrira t il aussi demain soir une cuvée spéciale mojito à oxtoaj

Mais dans tous les cas il aura gagné bien plus que des points, c'est une leçon de courage et d'humilité, un simple leçon de vie, comme l'avait souligné Clément après le Tour, qu'il aura apprise et donc aussi donnée
Aucun doute sur la sérénité qu'il doit avoir ce soir.

Jeje 12/09/2015 19:50

Je suis d'accord avec toi El Abuelo ca fait 12 ans qu'il nous régale mais je ne vois pas où est le mal de penser quand il fait une course il va gagner.et de dire d'être déçu s'il l'a gagne pas ou ne fait pas un podium.oui a chaque fois que je le vois courir j'espère qu'il va gagner.s'il le fait je le félicite et dit bravo comme vous et s'il le fait pas je suis déçu qu'il n'ait pas réussi.

el abuelo 13/09/2015 13:09

j'ai très bien compris ton discours Jeje
et tu as raison aussi notre amour propre est touché nous ressentons tous un sentiment de deception

Eddy 13/09/2015 11:16

Oui Jeje, bien sur que nous sommes déçu de cette Vuelta. Nous attendions tous mieux de Valverde. Mais c'est pas comle si sa saison avait été completement ratée et que tout dépendait de cette course. Tout ce qui vient maintenant en 2015 est du bonus. Il a beaucoup couru et sa saison est une réussite, quoiqu'il arrive maintenant!

ValWho 12/09/2015 19:45

Valverde : 532 + 60 + 23 : 615pts
Rodriguez : 322 + 130 + 22 : 484pts
Kristoff : 453 + 100 (éventuellement) : 553pts

Pas de malaise pour notre Valverde (inter)national qui, même en conservant sa 6ème place, aurait du batailler en Lombardie, avec une marge quand même intéressante et un doute sur Kristoff capable de passer les difficultés italiennes.

Petit nouveau, je tiens à saluer ce blog incroyable. Sachez que je prends un immense plaisir à vous lire jour après jour depuis les ardennaises, et voir autant de monde soutenir Valverde me fait chaud au coeur. Je n'ai que 20 piges, et c'est pourtant, et de loin, le sportif qui m'a provoqué le plus d'émotions. Pour la petite histoire, je le suis depuis 2009, mon père étant directeur d'agence en... Caisse d'épargne haha, suivre Valverde sur le tour était d'abord délire d'enfant suivant la banque de son père. Depuis 2012 surtout et son retour, cette étape du tour et son podium en Espagne, je peux me décrire comme un suiveur assidu et un fan de premier plan. Cette année n'est que du bonheur !

MERCI à vous tous de partager cette passion commune, et VENGA ! :D

otxoaj 13/09/2015 00:31

Si kristoff fait 2 Ale est sacre des demain !!

otxoaj 13/09/2015 00:29

Le gp montreal est a 80pts.
Kristoff aura au mieux 533 avant lombardie.

Clément 12/09/2015 23:35

Salut ValWho, sois le bienvenu ici ! Marrante ton histoire oui :D

Jeje 12/09/2015 19:43

Donc en fait quand il gagnera c'est magnifique et quand il perdra ce sera juste normal,ou autres excuses.valverde 7eme de la Vuelta aucun d'entre vous ne l'avaient imaginé.on attendait tous mieux de lui mais ca il faut pas le dire.

Supermamy 12/09/2015 20:12

C'est évident que nous sommes déçus mais surtout pour lui,c'est évident sur l'on espérait tous beaucoup mieux et lui certainement aussi , mais rien n'est écrit d'avance,il etait fatigué , il a chuté mais d'autres aussi étaient fatigués, d'autres aussi ont chuté et même abandonné. Mais surtout,il y en avait d'autres qui cette fois étaient plus forts que lui , il l'admet lui même, c'est peut être plus difficiles pour nous les fans de l'admettre, mais c'est ainsi , c'est le sport.
C'est difficile d'être impartial quand on est fan, n'est ce pas?

claudio 12/09/2015 19:18

une bonne place au tour de lombardie et ça devrait le faire

Supermamy 12/09/2015 19:12

Absente ce jour , pas moyen de trouver un site qui parle de Valverde sauf sur ce blog et je m'étonne de voir son classement : pas du tout les jambes aujourd'hui oú stratégie d'équipe pour qu'il reste avec Dumoulin ( dommage pour lui , ardu est un beau champion mais je n'aime pas astana) afin de donner le champ libre à Quintana oú souffrant? Je vais peut être avoir des réponses avec mon enregistrement. Pour ce qui est des points à chiper à Purito, il lui a déjà fait le coup il me semble dans le sprint final , alors pourquoi pas!
Cette Vuelta ne s'est pas passée comme il l'aurait souhaité mais il n'est pas le genre à ruminer pour rienLe regard doit déjà être vers Richmond
J'espère que vous êtes tous bons en maths et que le classement UCI est bien dans la poche oú tout comme.
Venga Valverde !

lionel08 12/09/2015 19:12

J'éspere qu'Alejandro fera le sprint demain pour prendre le maillot vert à Purito,comme il l'avait fait en 2012 en terminant 6me de la derniere étape à madrid.

claudio 12/09/2015 18:38

Ce qui veut dire que le classement uci est dans la poche il faudrait juste qu il fasse une place d honneur

lionel08 12/09/2015 18:51

Oui,normalement c'est dans la poche car cela m'étonnerait que Kristoff accroche une place d'honneur sur la lombardie mais dans tous les cas si Kristoff y va Alejandro sera obligé d'y aller mais avec la saison de dingue qu'il vient de faire ce ne sera pas évident de terminer dans les premiers et surtout de la gagner.

lionel08 12/09/2015 18:20

Erreur ce n'est pas 580 mais 480

lionel08 12/09/2015 18:18

Normalement avec sa victoire d'étape et en terminant 7eme, Alejandro devrait avoir environ 600 pts au classement UCI?Purito lui avec sa victoire d'étape devrait avoir environ 580 pts,faut voir les places d'honneur qui attribuent quelques points mais cela devrait être bon,il y a encore le danger Kristoff mais même en gagnant à montréal,il n'aurait que 530pts et je doute qu'il accroche une place d'honneur sur la lombardie.Si il y participe Alejandro devra y aller aussi et cela me ferait plaisir bien qu'avec la saison qu'il vient de faire,il risque d'être cramé.

vivi 12/09/2015 18:16

Je pense qu'Alejandro savait qu'en cette fin de vuelta il n'était pas certain de pouvoir suivre les meilleurs,et que c'est pour cela qu'il s'est amusé hier,nous l'avions deja vu operé de la sorte quelquefois,quand il est bien il attend et ne bouge qu'à la fin.
Mais je pense aussi que son niveau sur les courses d'un jour va etre tres bon(on l'a vu hier),et j'espere une victoire aux cdm(aleatoire au vu du profil) ou au Lombardie(enfin)mais de toute façon il sera n°1 mondial 2015:BRAVO à lui

Eddy 13/09/2015 11:07

Tout à fait d'accord avec ton commentaire Vivi

bernard 12/09/2015 18:09

Pas decu, il a magnifiquement sauve les meubles et il n a perdu qu une place, purito n en gagnant qu une
Bravo dans l immediat et il reste demain pour piquer le vert a purito qui va bien laisser son meilleur ennemi monter sur le podium
Qui va avoir 4 classements uci, c'est valverde et qui n a pas encore gagne un granf tour, c est purito
C est dur mais c'est tout bon
Meme calcul que Girsstar:)

bernard 12/09/2015 18:16

Il a de la chance pour la 7eme place car il devance nieve et moreno de 16 et 22 sec

Jeje 12/09/2015 18:00

Je trouve que la majorité d'entre vous est super élogieux des su il gagne et par contre quand c'est pas le cas c'est normal ou on lui cherche des excuses.alors oui quand il gagne je fais pareil mais quand il perd faut aller dans l'autre sens aussi histoire d'être un minimum objectif.pour moi c'est une déception cette Vuelta.quand je vois qui est devant lui encore plus.ca me fait penser à son tdf de l'année dernière.j'espere maintenant qu'il va retrouver un peu de forme pour la Lombardie et cdm.

el abuelo 12/09/2015 19:09

ça fait 12 ans qu'il nous régale alors je ne suis pas déçu et je l'admire encore et toujours
il faudra s'attendre a des moins bonnes places pour les quelques années qui lui restent a nous faire plaisir , l'an prochain ce sera 36 ans .....et oui
el abuelo

Girsstar 12/09/2015 17:56

Ouf, dans le classement officiel Valverde termine 38° de l'étape dans le même temps que Dumoulin, Moreno, Niévé.
Il va figurer 7° de cette Vuelta et marquer 60 Pts au Clt U.C.I. contre 130 à Rodriguez ce qui signifie qu'Alejandro est déjà sacré N° 1 mondial puisqu'il possède 615 Pts devant Rodriguez avec 474 Pts.
Quel que soit le résultat du Tour de Lombardie, Purito ne pourra pas lui "chiper" son 4° sacre.

Archives