Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Valverde fera le GP E3 pour préparer le Tour des Flandres

Publié par Clément sur 16 Novembre 2015, 20:02pm

Comme annoncé la semaine dernière, Alejandro disputera le Tour des Flandres en 2016. L'info du jour (lire l'interview d'Alejandro ci-dessous), c'est qu'il ne s'y rendra pas simplement dans l'idée de découvrir ce monument. S'il est conscient qu'il lui sera difficile de battre les spécialistes des flandriennes, il entend tout de même se donner les moyens de réussir son 1er Ronde du mieux possible. Pour cela, la semaine précédant le Tour des Flandres (le 3 avril), il disputera A Travers les Flandres (le 23 mars) et le GP E3 (le 25 mars) en guise de préparation - deux courses qu'il avait déjà courues en 2014. On se souvient qu'il avait brillé sur la première et qu'il avait eu un peu plus de mal sur la seconde : c'est donc le signe à la fois qu'il a un vrai potentiel sur ce type de course, ce qui a été confirmé par sa prestation sur l'étape pavés du dernier Tour où il s'est montré très à son aise, mais que la marche reste importante pour pouvoir battre les meilleurs flandriens. Cette semaine de préparation sera donc plus qu'utile.

Ce tout nouveau challenge pour Alejandro est en tout cas très excitant. Ses chances de réussite sont nettement moins élevées, bien sûr, que sur les ardennaises, mais on peut se féliciter qu'Alejandro se lance dans ce défi, qui en outre lui attirera la sympathie et plus encore le respect de toute une partie des suiveurs qui le voyaient jusque là avant tout comme un coureur de classiques pour puncheurs et de courses par étapes, comme le peuvent l'être d'autres coureurs (même si pas à un tel niveau). Avec cette séquence flandriennes, Alejandro peut donc rentrer dans une nouvelle dimension, y compris en termes d'image ; c'est important car il mérite que son incroyable polyvalence, unique dans le cyclisme contemporain, soit plus reconnue.

Le revers de la médaille, c'est qu'en raison de ses nouveaux objectifs en 2016, en particulier le Giro, il ne disputera pas les ardennaises au top de sa forme. Cependant, comme il l'explique dans l'interview ci-dessous, il pourra tout de même arriver à être en forme pour Liège, "sa" course, celle qu'il préfère et celle où il est le meilleur. Le Ronde, la Doyenne et le Giro en objectifs : quel autre coureur du peloton est capable d'une telle diversité ? En 2016, Valverde sera plus exceptionnel que jamais.

****************

Jeudi soir, à la fin de la concentration de l'équipe, la Movistar a organisé un repas semble-t-il assez festif, ce qui s'est remarqué sur les visages de certains le lendemain matin. Mais pas sur celui d'Alejandro, qui s'est levé plus tôt que les autres pour aller au gymnase et pour courir. Il a ensuite accordé une interview à Biciciclismo dont voici la traduction intégrale :

Tu vas courir après une fête ; le sport est vraiment ta passion.
Oui, en hiver je change un peu la routine. Quand je ne roule pas, j’aime faire d’autres types de sport. J’essaie de me reposer 15-17 jours sans rien faire, puis je commence à m’y remettre sans toucher au vélo : courir, aller au gymnase, et faire un peu de tout.

Beaucoup de coureurs pros font ensuite des marathons une fois leur carrière terminée : Beloki, Olano… Ca te plairait de courir après ta retraite sportive ?
Pourquoi pas ; essayer un Ironman ou quelque chose dans le genre, c’est plus compliqué mais je crois qu’il faut tout essayer. La natation, la technique, serait mon point faible, je ne suis pas très bon nageur. On verra ! Pour le moment je reste focalisé sur ce que je fais.

Le Tour des Flandres. Le Ronde. Enfin. Un souhait qui venait de loin. Tu y avais pensé l’an dernier…Ce n’est pas une décision prise du jour au lendemain.
Oui, plusieurs années j’ai eu le Tour des Flandres en point de mire, mais pour une raison ou pour une autre je ne l’avais pas tenté. On sait que ce sera très difficile mais il faut tenter parce que je crois que c’est une course qui me correspond bien.

En 2014 tu as déjà essayé les pavés.
Oui, j’ai couru
A Travers les Flandres et Harelbeke (GP E3). Cette année je vais courir ces deux courses de préparation, et ensuite on verra comment le Tour des Flandres se passe. Je serai une semaine là-bas. Ce sera une bonne expérience et je crois que ça peut bien marcher.

Et tu débuteras sur le Giro. Tu ne voulais pas te retirer sans l’avoir disputé, mais tu ne pensais pas plutôt le courir en 2017 ?
Eh bien…Cette année aussi est une bonne occasion pour le faire. Le parcours est bien et il faut profiter de mon niveau qui est encore assez bon pour le courir avec des garanties de jouer la gagne. Gagner ? C’est difficile. Il y aura Nibali, qui l’a déjà remporté, et Landa et Chaves, qui sont deux coureurs qui progressent beaucoup. Ce sera compliqué, difficile de les battre, mais j’essaierai d’être là dans la lutte pour le podium.

Autrement dit tu n’iras pour, disons, gagner une étape en première semaine et ensuite te reposer.
Non non, pas du tout, je veux bien le faire.

Tu disputeras aussi les ardennaises ; en manqueras-tu une ?

Non, je les disputerai toutes les trois. Peut-être en effet que je n’arriverai pas aussi en forme que ces dernières années où je suis arrivé à 100% pour ensuite me reposer. Cette année j’y arriverai, disons, à 80-85%. Je veux y arriver en bonne forme mais sans doute pas aussi fort que ces dernières années. Je serai sûrement présent pour la gagne, même si ce sera difficile de gagner. On va essayer.

Et la Movistar a recruté Moreno et Betancur qui peuvent d’enlever de la pression.
Oui, l’équipe s’est renforcée et on compte sur Dani qui peut être très bon sur les classiques et ensuite être d’une aide précieuse pour le Tour. C’est important aussi pour moi, pour être un peu plus relax.

Arriver un peu juste niveau forme peut être bien pour Liège.
Oui, courir l’Amstel et la Flèche m’a toujours donné du fond ce qui m’apporte un plus pour Liège, qui sera sûrement ma meilleure course.

Iras-tu t’entraîner en Sierra Nevada  comme à d’autres occasions ?
C’est quelque chose que j’ai toujours fait avant le Tour. Cette année ça dépendra de la façon dont est le climat. Peut-être que j’irai même avant le Giro, on verra comment ça se passe.

Tu mentionnes Tirreno comme ton unique course par étapes avant le Giro ; est-ce important de courir en Italie avant le Giro ?
Je n’ai disputé Tirreno qu’en 2002 et cela m’avait paru très dur parce que c’était ma 1ere saison pro. Mais aujourd’hui on court quasiment partout de la même façon, désormais tout est World Tour et la manière de courir est à peu près la même partout.

Iras-tu reconnaître des étapes du Giro ?
Oui, j’irai peut-être en reconnaître certaines, je ne sais pas encore quand.

Et le parcours de la course en ligne des JO ?
Je ne sais pas si j’aurai le temps ! Ca va être difficile.

Tu ne vas pas t’arrêter. En 2015 tu as couru plus que jamais.
L’idée est de faire un petit peu plus de 80 jours. Cette année c’était un peu plus de 90, ce sera un peu moins. Ca me plait [de beaucoup courir], clairement. C’est vrai que cette année j’ai terminé assez fatigué avec les voyages, mais, bon, pour m’entraîner et courir j’ai toujours autant de motivation.

Tu es sous contrat en 2016 et 2017.
Je suis en contrat jusqu’en 2017, pour 2018 on verra si je continue ou non. Ca dépendra de comment je suis, comment je me sens.
 

 

 

Valverde fera le GP E3 pour préparer le Tour des Flandres
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
Oui c'est l'hiver, la trêve et même dans le sud de la France, le mistral et le froid font que l'on préfère la course à pied au vélo. Je me suis demandé ce qui faisait la différence en faveur de Valverde pour nous qui le suivons ici. <br /> Certes , il y a la génétique d'El Imbatido, rapidement décelée (Francis Lafarge nous donne des indices, mais on aimerait savoir comment Unzue a découvert Valverde, par rapport à Indurain par exemple). Mais il y a aussi une hygiène de vie exceptionnelle bien décrite dans l'interview traduit par Clément et aussi, je crois, une capacité exceptionnelle à surmonter la douleur. J'avais lu une phrase à ce sujet de Valverde personnellement dans le beau livre de David Garcia que l'on peut avoir sur le site de Movistar: "Nuestro ciclismo por unequipo". <br /> On trouve dans ce livre des documents exceptionnels sur Indurain, mais aussi sur Mancebo et Jiménez (magnifiques photos avec Pantani ou à l'arrivée de l'Angiru en 1999, que j'avais vue en direct un dimanche de septembre, halluciné par cette performance dans le brouillard), leaders d'attente jusqu'à l'arrivée de Valverde. C'est Jiménez qui illustre les années 2001-2004 avec cette phrase d'Echavari: "Con Chava se ha ido el ultimo mito del ciclismo espanol".<br /> Valverde apparaît dès l'année 2004 sur une photo avec Echavari et il illustre les années 205-2010, avec cette phrase d'Armstong: 'il est fort, rapide et intelligent, avec Valverde nous avons vu le futur du cyclisme espagnol". Laguia avait déjà dit: "il fait des choses que je n'ai vu personne d'autre faire". Dès 2005 Valverde gagne cette étape fabuleuse; en 2006 il chute et c'est le tour de Pereiro. Puis ce sont les années que l'on connait ponctuées par la Vuelta 2009. Et l'arrêt de 2010-2011. <br /> Fini Valverde? Les années 2011-2014 sont liées dans le livre à Quintana dont Delgado dit en 2013 qu'il va être le premier colombien à gagner le tour de France. Oui c'est vrai et je suis prêt à miser sur deux ou trois tours de France dans les années qui viennent pour le Colombien. Sauf que, et c'est là ce que ce livre écrit en juin 2014 ne pouvait pas prévoir, les années 2012 à 2015 ont été marquées par la permanence d'un Seigneur: Valverde. Valeureux quatrième du tour en juillet 2014, et héroïque 3ème en 2015, il a obtenu les résultats que l'on attendait de lui en 2006 et en 2013, où chute et blessure, puis chute et Belkin (les s......) ont barré la route d'un podium annoncé. Et 2014 et 2015 se sont soldés par un titre UCI pour Valverde et pour Movistar, ce que ce beau livre, en partie historique, en partie publicitaire comme tout livre d'entreprise, n'avait pas prévu. Cela ne fait que souligner les magnifiques performances d'un Valverde qui ne savait plus gagner en 2013 et qui a su le faire les deux années suivantes, l'épuisement d'une année 2015 surchargée joint à une chute sur la vuelta étant les seuls obstacles à de belles victoires fin 2015.<br /> <br /> Oui les années 2016-2020 seront celles de Quintana et d'autres, Aru, Landa, Chaves, Sagan, Kristoff et autres pour les classiques. Mais Valverde, qui aura marqué plus d'une décennie, ceci en dépit de deux années d'arrêt, n'a pas fini. Il aurait pu garder ses objectifs habituels belges et espagnols; ardennaises, San Sebastian, Vuelta. Mais il veut aller ses frotter aux flandriennes et aux courses italiennes, Giro inclus. C'est lui.<br /> <br /> En attendant, je n'ai rien trouvé sur internet sur le vélo d'or, et Wikipédia ne dit rien sur le classement 2015. Espèce en voie de disparition. Bien qu'étant un grand partisan de la biodiversité, je ne pleurerai pas sur la disparition de cette espèce totalement artificielle. Je m'en réjouirai même.
Répondre
A
Alors moi je suis bcp moins enthousiasme par son programme. ...<br /> Un giro avec un podium oui sa sera un résultat excellent (podium sur les trois grand tour)mais la météo jouera bcp.<br /> Le voir sur ardennaise c un vrai régal ! !!<br /> Pour le reste sa sera découverte et surprise plus ou moins bonne.<br /> Une chose et sur quand il s aligne sur une course il joue tjrs la gagne ! !!
Répondre
B
Plus que totalement d'accord avec vos deux commentaires, Girsstar et vivi: avez-vous un lien vers le détail du vélo d'or? Qui sont les 2,3, et 4?<br /> Pour le all times de P.C.S. , j'ai plusieurs fois adressé un mail pour leur demander leur mode de calcul. Pas de réponse<br /> Cela montre quand même une chose: Alejandro Valverde est mieux reconnu quand il gagne toute l'année. Certes le début d'année a été exceptionnel. Ensuite, ses places de 7ème sur la Vuelta, de 5ème au mondial, de 4ème en Lombardie ne lui sont pas qualitativement comptées et son podium du tour, exceptionnel compte-tenu de la concurrence, est à peine valorisé.. On ne parle pas du classement World Tour<br /> <br /> On espère de belles victoires en 2016, comme dans la première moitié de 2015, puisqu'après juin 2015, il n'a levé les bras qu'en contrôlant l'ombre de Sagan sur la Vuelta.
Répondre
G
Oui Vivi, moi aussi je suis scié et je remarque comme toi que les victoires d'étapes prennent beaucoup trop d'importance par rapport aux classiques !<br /> Voilà la raison (stupide) qui place Cipollini au 4° rang mondial du classement "all times" de P.C.S. devant les Coppi, Anquetil et autres.<br /> C'est hallucinant...
Répondre
V
Concernant le vélo d'or,pauvres de nous,nous étions loin du compte,nous esperions cette récompense pour notre champion et voilà qu'il pointe seulement à la 5emeplace,incroyable!!! sur 19 pays representés par un seul journaliste ,la France(eh oui) est le seul pays qui le place en 1ere position,pourtant avec le journaliste de Velo magazine,d'autre part,on peut voir assez souvent Greipel avant Valverde,c'est à ni rien comprendre:des victoires d'étapes deviennent plus importantes que des classiques pour certains.Je me demande si ceux qui ont votés sont bien des spécialistes du cyclisme.<br /> C'est un scandale de voir çà!!!!
Répondre
F
La trêve est propice aux statistiques de toutes sortes. Voici donc un point précis sur le palmarès de Valverde (qui a déjà été longuement discuté ici bien sûr) : il possède 90 victoires officielles aujourd'hui. On ne compte pas les critériums, les victoires en CLM par équipe ni ses deux victoires en 2003 et 2005 au classement final officieux du Challenge de Majorque. En tant que fan, on pourrait par contre ajouter ses 5 victoires de 2010 que l'UCI a ensuite effacées. Dans cinq ou dix victoires selon les goûts, Alejandro rentrera ainsi dans un cercle très fermé, qui ne compte que d'excellents sprinters ou d'immenses champions.
Répondre
C
Merci beaucoup pour le décompte Fabrice ; tes stats sont toujours justes, donc je te fais entièrement confiance pour ce décompte. Une seule remarque simplement, tu as bien inclus la 6e étape du Tour 2008 où Ricco a été déclassé ? Si on ne compte pas les victoires de 2010, il est logique de prendre en compte cette victoire sur tapis vert.
B
Tout est dit dans ce bel interview: moins de jours de compétition, choix différent parce que tout est maintenant world tour, objectifs précis mais pouvant évoluer au cours de l'année(surtout s'il vise les JO), pression moins grande avec apport de Moreno en particulier.<br /> <br /> En ce qui concerne les objectifs, je signe sans hésiter pour ceux décrits par Tommy: une nouvelle classique, un podium au Giro et aux JO, et ceci en laissant toute possibilité pour la hauteur de la marche et la couleur de la médaille. On peut rêver un peu, surtout en ce moment<br /> <br /> Une curiosité que peuvent peut-être commenter les lecteurs du blog qui sont italiens: Valverde semble avoir surmonté l'histoire italienne, le CONI ayant été à l'origine de ses deux ans de suspension. Il va courir plus en Italie cette année. Est-il apprécié par le public là-bas? J'espère que oui<br /> <br /> Rojas vient d'être opéré d'un trouble du rythme qui pouvait être une cause exceptionnelle, mais possible, de mort subite. Ca roule pour lui...
Répondre
T
Bonjour à tous,<br /> <br /> Pour moi, le Giro ca ne me plaît pas...mais pas du tout car comme il le dit : il tire quasiment un trait sur les ardennaises( que lui comme nous adorons et la ou il est le meilleur).<br /> De plus, l'enchainement Giro Tour risque d'être difficile..meme si l'on se rappelle qu'en 2012 le Tour lui avait permis d'arriver en forme sur la Vuelta. Par contre il risque d'être cramé au Jo après un calendrier sans pause depuis... le début de saison (même si le calendrier est plus léger il courra tous les mois)<br /> <br /> Voilà pour mon avis, j'espère qu'il aura été enrichissant
Répondre
V
L'equipe Movistar par son directeur sportif à indirectement confirmé que sur le tour,l'un des objectifs avait été de mettre Valverde sur le podium(peut etre meme le principal) et que cela ne serait plus pareil en 2016:TOUT pour Quintana,
Répondre
T
C'est un programme complet, diversifier qui va lui permettre de rentrer dans la légende de ce sport encore plus!!!<br /> <br /> En lisant son interview il a clairement défini 2 objectifs ou il espèrent être à son top, c'est à dire au Giro et au JO. Donc à partir de là, il a sa base de travail pour parfaitement gérer son programme. Les classiques Ardenaises, pour ma part il peu en gagner même à 85% car la nouveauté cette année, c'est qu'il sera plus serein et n'aura pas à prendre ses responsabilité tout le temps avec Dani Moreno et peut-être Betancur si il retrouve la forme. En plus il y aura des coureurs comme Visconti, Jesus Herrada, les frères Izaguirre donc on peut dire une sacré Team pour l'entouré.<br /> <br /> Concernant les classiques pavés il fera son maximum et n'a rien à perdre mais il tentera et c'est là qu'on voit les champions qui n'ont peur de rien!!!<br /> <br /> Après le Giro, il pourra décompresser, se reposer et ce servir du Tour de France et de la classique San Sebastian pour monter en puissance jusqu'au JO. D'ailleurs Eusebio Unzué à confirmer que le travail d'Alejandro pour le Tour sera juste d'aider Nairo à gagner le Tour et ainsi arriver frais pour les JO et ainsi ne pas puiser comme cette année.<br /> <br /> Enfin pour finir la saison en beauté, se profil un enchaînement de classique qu'il lui convienne parfaitement (Plouay, Québec, Montréal, Lombardie, plus certaine semi classique Italienne).<br /> <br /> Pour ma part si il pouvait remporter une classique qui n'est pas à son palmarès, un podium au Giro et une médaille au JO, ce serait fabuleux. Je sais qu'il ne réussira pas tout, mais il donnera tout comme toujours et nous fera toujours autant vibré!!!
Répondre
C
je suis optimiste il aura moins de jour de course et surtout il fera essentiellement des courses d un jour je suis confiant il va gerer
Répondre
L
c'est une saison qui va être trés difficile à gérer ,entre le tour des flandres et la fin du giro,il y aura 2 mois ,donc il ne pourra pas être au maximum de sa forme tout le temps,il va être obligé de monter en régime crescendo jusqu'au tour d'italie où apparement,il veut briller.il lui faudra donc un maximum de chance s'il veut remporter le ronde ou liege n'étant surement pas à son pic de forme sur ces 2 courses.
Répondre

Commenter cet article

Archives