Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Tour de Castille-et-Léon, la victoire sinon rien

Publié par Benoit Laurenti sur 13 Avril 2016, 16:43pm

Très peu de monde pour faire face à Alejandro au cours du Tour de Castille-et-Léon. Dernière course de préparation pour la Balaverde avant son duo Flèche Wallonne // Liège-Bastogne-Liège.

Le parcours

Trois jours, trois étapes et une difficulté grandissante. Des lignes d'arrivées de plus en plus difficiles pour des étapes usantes et compliquées à gérer. Une bonne répétition pour simuler la tension stratégique d'une course type Ardennaise. La tension physique, les risques purs, eux, seront moins présents grâce à un plateau très limité.

Les adversaires

Personne. Plus sérieusement, compte-tenu des courses à venir et des concurrents couleur World Tour, personne ne devrait être en mesure de rivaliser avec Alejandro. Les plus grands adversaires devraient être Arroyo, Nocentini, Bilbao, Gerdemann. Tous jours de course confondus.

L'intérêt

Difficile de comprendre la manoeuvre d'Alejandro. Il se prive de l'Amstel, seule course qui manque à son palmarès parmi le trio. L'argument du nombre de jours de course ne tenant pas puisqu'il va faire trois jours de suite en Espagne. N'ayant pas couru en Catalogne ou Pays Basque cette année, c'est sûrement le moyen de prendre du rythme sur plusieurs jours de suite.

Alcanices-Bragança (E1), Bragança-Fermoselle (E2), Salamanca-Alto de la Plataforma (E3)
Alcanices-Bragança (E1), Bragança-Fermoselle (E2), Salamanca-Alto de la Plataforma (E3)
Alcanices-Bragança (E1), Bragança-Fermoselle (E2), Salamanca-Alto de la Plataforma (E3)

Alcanices-Bragança (E1), Bragança-Fermoselle (E2), Salamanca-Alto de la Plataforma (E3)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Nouvel article en ligne : http://vengavalverde.overblog.com/2016/04/valverde-facile-en-castille-et-leon.html
Répondre
C
Rarement un Amstel n'aura été d'un aussi faible niveau.
Répondre
J
Oui, et en même temps ni Kwiatkowski, ni Gilbert, ni Dumoulin, ni Boassen Hagen n'ont pu suivre
M
Un amstel très décevant<br /> Personne ne prend d’initiative, comme si perturbés de l'absence de patrons...<br /> Ca se regarde devant, ca se regarde derriere, le niveau semblait vraiment pas extraordinaire <br /> J'ai encore + de regrets vis à vis de la non participation de Valverde...
Répondre
G
Moi aussi
N
Kwiakostki déja distancé! À 20km de l'arrivée... Il m'a l'air usé avec les flandriennes<br /> Tom dumoulin aussi ce qui est moins étonnant, c'est moi ou il a vachement maigri en vue du giro?
Répondre
G
C'est bien mais ne pas s'enflammer. Patientons de voir comment les ardennaises vont se dérouler....<br /> L'adversité sera toute autre.<br /> Certes, on peut avoir confiance en Alejandro mais nous jugerons son vrai niveau à la Flèche et à Liège.
Répondre
J
Victoire facile (à tous les sens du terme), mais qui veut dire beaucoup!
Répondre
C
Tour de Castille et Leon parfaitement réussi ! 5e victoire de la saison, très bien pour la confiance en vue des ardennaises, même si le faible plateau ne nous donne pas non plus d'indications précises sur sa forme face aux meilleurs mondiaux. Je publierai l'article après avoir vu ce que donnera l'Amstel !
Répondre
B
Déclaration faite sur le site de Movistar: il semble bien situer le Giro comme le grand objectif de ce début d'année. On verra la semaine à venir.
B
j'ai fait une erreur en annonçant Vakoc. Désolé:) Prémonition ou divagation ?
B
Pour Movistar, 95 victoires, bon il va atteindre les 100. Dommage que les deux de ce début d'année ne rentrent pas dans le palmarès de Girsstar :)<br /> <br /> Vakoc a gagné l'Amstel. Drôle de client, ce gaillard-là. Il faut attendre et voir.
Répondre
N
Je n'etais pas spécialement pour ce tour de castille et leon mais quand je vois le temps d'aujourd'hui sur l'amstel ce n'est peut etre pas plus mal...
Répondre
F
100ème victoire individuelle de Valverde, si l'on conserve ses succès de 2010. Que dire de plus ?
Répondre
C
Oui et 95e victoire pro officiellement, on s'approche de la 100e officielle :) peut-être bien pour cette année !
E
Superbe ! 2 étapes et le général, c'est bon pour la confiance avant les ardennaises ! Je sent qu'Alejandro sera difficile à battre sur les classiques belges !
Répondre
G
Betancur se prend presque 3 minutes..... logique et si prévisible - ALejandro a suivi Bilbao (2 ième au général) pour par la suite l'attaquer. Bravo à lui. C est un bon choix que d'être venu ici : un choix de confiance, d assurance et d'éviter les chutes et la pression sur l' Amstel.
Répondre
G
Victoire aujourd hui et au général!!!!
Répondre
B
et oui, Greg, bien vu! Il semble que Betancur n'ait pas pu suivre (il a la forme, mais aussi les formes, un peu de trop pour le moment), mais que Barbero était présent, comme toujours, un coureur vraiment intéressant. <br /> Préparation réussie pour Valverde
B
en attendant une éventuelle victoire, un petit coup d'œil sur un bel article de l'équipe, assez rare pour le coup.<br /> http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Du-grand-alejandro-valverde-avant-les-classiques-ardennaises/653054<br /> avec un beau commentaire d'un "non-fan" qui le décrit assez objectivement comme "un bon sprinter, bon grimpeur, honnête rouleur", avec une "véritable science de la course", "un coup de pédale économe et le coup d'œil du prédateur" (pas toujours vrai cela à mon sens)... un "coursier modèle et moderne" comme son palmarès l'atteste<br /> On n'aurait pas dit beaucoup mieux
Répondre
L
Superbe video du passage dans un village non loin de l'arrivée:<br /> https://twitter.com/ciclisalamanca/status/721679815380754432
Répondre
C
La vidéo de l'attaque du campeon, à 7'05", puis quelques secondes de sa chevauchée, de sa victoire, et des moments qui ont suivi l'arrivée : https://www.youtube.com/watch?v=UjpDTEzpv1o
Répondre
J
C'est bon, bon pour le moral!
Répondre
C
Alejandro : "ça me ferait plaisir que Betancur gagne cette course. On verra demain ce que donne l'étape".<br /> <br /> Photo sympa des 2 coureurs : https://twitter.com/PtelefonicaCol/status/721369903899525120
Répondre
B
Ce serait quand même bien qu'il l'épingle cette "petite" course que Contador a gagné plusieurs fois je crois. Cela m'étonnerait que Betancur puisse suivre demain. Il a trop bonne mine encore: avec son aspect sympathique et enfantin, Betancur a certainement besoin d'une atmosphère "familiale" et chaleureuse pour montrer son talent. Cela lui a apparemment manqué chez Ag2R (problème de langue?)<br /> Valverde, comme Contador, c'est quand même des monstres pour les autres espagnols, ils ne peuvent pas gagner grand chose, même s'ils ont un bon niveau comme Barbero..
L
c'est pour cela aussi qu'il est aimé,il sait remercier ses équipiers et même des fois des coureurs d'autres équipes(szmyd au ventoux en 2009).
G
Demain, sur le col de 1 ière catégorie, je vois mal Betancurt s imposait... Au vu des photo, il a l'air assez en chair le garçon.... Par contre ALejandro a l'air bien affuté. Demain je vois bien Alejandro reporter l'étape. Il va aider Betancurt jusqu au bout et dès qu'il va lâcher (s il est inquiété), alejandro va passer à l offensive.
C
Il dit aussi dans une courte interview après l'étape qu'il espère qu'il n'attrapera aucun virus avec la pluie d'hier et d'aujourd'hui : https://twitter.com/Movistar_Team/status/721366448761880576
C
Victoire sans surprise d'Alejandro, pas d'enthousiasme excessif vu le plateau mais c'est du positif quand même oui ! Il passe 2e du général à 3 petites secondes de Betancur, et il gagnera probablement le général demain. Hâte quand même de voir mercredi à la Flèche où il en est niveau forme. Il n'aura pas fait de grandes courses depuis 1 mois, à Milan San Remo. <br /> <br /> L'interrogation de supermamy ci-dessous (" ne craignez vous pas que Valverde manque de fond pour une course aussi exigeante et aussi longue en Kms que Liège Bastogne Liège.? moins de soucis,en revanche pour la Flèche Wallonne") est intéressante à ce sujet, car je voyais plutôt les choses dans l'autre sens justement, c'est à dire Alejandro peut-être un peu juste pour sa course de "reprise" (au très haut niveau) mais potentiellement remis dans le bain pour Liège. Mais c'est peut-être Supermamy qui a raison car effectivement le kilométrage élevé sur Liège peut être un obstacle, qui est moins présent pour la Flèche mercredi.<br /> <br /> Alejandro nous a déjà habitué à revenir très fort après un temps sans compétition, donc je n'écarte pas du tout l'idée (et la joie !) de le voir briller au mur de Huy. Du reste Alaphilippe a montré mercredi qu'il en était aussi capable. Cela étant on ne peut pas nier qu'Alejandro arrivera au départ des ardennaises avec moins de garanties que d'autres années. C'est pour ça que j'ai tendance à + me raccrocher à Liège, qui est vraiment "sa" course (certes il a remporté autant de Flèche que de Liège, mais il a un nombre de podiums plus impressionnant sur Liège).
Répondre
L
Une victoire et un bon entrainement,que du positif!
Répondre
G
Victoire d Alejandro!!!!
Répondre
R
Allez la victoire d'Alejandro!
Répondre
N
Victoire de valverde
Répondre
N
Attaque de valverde à 6 km de l'arrivée si je comprends bien le tweet de movistar
Répondre
J
La pluie toujours
Répondre
B
Un petit retour sur la comparaison des équipes Tour de France-Giro<br /> <br /> Par déduction, on peut penser que Quintana aura comme coéquipiers disponibles pour le Tour , Anacona, Betancur, Dayer Quintana, Jesus Herrada, les deux Izagirre; Dani Moreno et Valverde, soit une équipe potentielle de 9 grimpeurs avec Quintana lui-même!<br /> <br /> On peut en conclure qu'Unzue privilégie le Tour sur le Giro. Je ne dirais plus après les choix de l'an dernier qu'il privilégie Quintana au détriment de Valverde, car ce n'est pas ce qu'il a montré. C'est dans la pure tradition ce cette équipe de privilégier le Tour, c'est donc logique, même si on peut être un peu déçu.<br /> <br /> Après, je n'ai plus en mémoire les parcours respectifs des deux tours, parcours qui pourraient justifier cette probable disparité mais on peut noter qu'il restera beaucoup de très bons grimpeurs en réserve pour le tour, qui peut revenir de ce fait à l'équipe cette année
Répondre
J
L’étape d’aujourd’hui se termine par l’Alto de Fermoselle, un col de seconde catégorie de 4,5 kilomètres situé à seulement trois kilomètres de l’arrivée.
Répondre
L
Un résumé de la 1ere étape,j'éspere qu'Alejandro n'aura pas de problême de santé suite à cette étape passé toute la journée sous la pluie:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=s-vQcH5jtGI&app=desktop
Répondre
L
La minute de retard pris sur pello bilbao va être dure à combler.
G
Je crois qu il est clair que dans l'équipe, ils vont favoriser la victoire finale d Alejandro. Et comme dit Bernard, Betancur n'est pas (encore...) un coureur "fin" taillé pour les cols. Aujourd hui d'ailleurs ça va être un profil taillé pour Alejandro, mais je crois que demain, il va se faire mal pour se tester.
B
Merci, on voit que Betancur est en forme, mais qu'il a encore des restes de "beau bébé". Quand ça va monter, il risque d'être juste et Alejandro peut bien passer devant. <br /> La santé, on croise les doigts, tout le peloton est à la même enseigne mais ce serait une malchance bien paradoxale si une course en Espagne en cette saison altérait ses chances sur les deux ardennaises qu'il fait. S'il ne se sent pas bien sous la pluie là, il est préférable d'abandonner
J
Déclaration de Betancur :<br /> <br /> "J'ai le soutien d'une équipe forte, la Movistar, qui m'a fait confiance. C'est une récompense pour eux, pour avoir cru en moi. Je suis excité après ce succès mais les rôles sont clairs dans l'équipe et ils ne vont pas changer. Je ne suis pas là pour jouer le général, notre leader reste Alejandro [Valverde]. Il est en excellente condition".<br /> <br /> Source : Cyclismactu
Répondre
S
Au vu du changement de son programme et l'orientation vers des courses de seconde importance, ne craignez vous pas que Valverde manque de fond pour une course aussi exigeante et aussi longue en Kms que Liège Bastogne Liège.? moins de soucis,en revanche pour la Flèche Wallonne qui est devenue malheureusement qu'une course de côte et une histoire de placement au pied du mur de Huy... A voir!<br /> Je reste cependant déçue qu'il ne fasse pas l'Amstel,ça me plaisait bien les performances que faisait notre champion sur le tryptique Ardennais!
Répondre
O
Il est entrain de faire du jus, il va tout dechirer au moment clef !!<br /> <br /> Venga !
G
Avis partagé
L
Son changement de programme est le gros problême de cette saison 2016 pour lui est pour nous ,nous nous étions habitués depuis des années à le voir beaucoup gagner en ce début de saison,là avec comme objectif le tour d'Italie,il ne peut se permettre d'être en forme trop tôt.Il nous reste à ésperer que ce changement sera payant avec au moins un podium au tour d'Italie si ce n'est la 1ere place et une bonne surprise sur les Ardennaises.
G
J espère que sur la dernière étape, ALejandro va se donner à fond et se tester sur le col, avec en prime la victoire d'étape + le victoire finale
Répondre
J
Il ne faudra pas négliger Pello Bilbao qui sort d'un fort bon Tour du pays basque
G
Betancour a gagné l 'étape. Je n ai pas d autres infos
Répondre
G
Voilà une résurrection et aussi une bonne nouvelle pour la Movistar qui a été hélas trop touchée par de trop nombreuses et surtout très graves blessures.
J
Alejandro dans le peloton qui a sprinté pour la 7e place (il finit 8e à 54"). Gageons qu'il fera tout pour favoriser la victoire finale de Betancur qui fait enfin son retour.<br /> <br /> Cela dit, sale journée apparemment, noyée sous la pluie.
A
http://www.cqranking.com/men/asp/gen/race.asp?raceid=29504<br /> http://www.procyclingstats.com/race/Vuelta_a_Castilla_y_Leon_2016_Stage_1<br /> <br /> ça va se mettre à jour
J
Conditions très difficiles sur le Tour Castille Leon (pluie)
Répondre
N
Il y a t'il un lien vidéo?
Répondre
J
La pré-sélection de la Movistar pour le Giro : Valverde, Amador, Visconti, Dowsett, Sütterlin, Sutherland, Pedrero, Rojas, José Herrada, Javi Moreno et Fernández. La sélection définitive sera annoncée après le Tour de Romandie et le Tour des Asturies.
Répondre
B
Oui, Visconti naturellement, mais l'absence de frère Izagirre, la présence de Jose Herrada un peu en dessous de son frère, celle de Pedroso que je ne connais pas bien, ça peut faire un peu maigre face à l'équipe de Nibali. Il faut garder deux rouleurs et j'espère que ce sera Rojas naturellement et Dowsett. Il faut espérer que Fernandez ait bien progressé, ce qui est possible.<br /> On va rester positif tout en notant que ce n'est pas le mieux que l'on espérait.
E
Et j'oubliais Visconti, équipier modèle !
E
Pour ma part je trouve cette équipe plutôt solide. Amador sera très fort je pense et José Herrada est capable s'il est en forme de donner un bon coup de main en montagne.
G
Equipe insuffisamment armée sans Moreno et les frères Izaguirre.<br /> Les Sutterlin, Dowsett, et autres Sutherland sont trop faibles pour aider Valverde dans un Giro aussi exigeant.<br /> Très déçu par cette sélection.<br /> Unzue privilégie trop Quintana en vue du Tour de France et lèse Valverde pour le Giro.
B
Pas Dani Moreno, pas Betancur, pas de frère Izagirre. Espérons que Fernandez sera avec Amador à côté de Valverde en montagne
J
... soit 11 pré-sélectionnés pour 9 places
J
Tous les détails sur le Tour de Castille et León qui arrivera à Bragance au nord du Portugal au terme de la première étape :<br /> <br /> http://www.movistarteam.com/carreras/vuelta-a-castilla-y-leon-2016#
Répondre
C
Pour répondre à girsstar minimum podium sur le giro
Répondre
J
L’UCI suspend l’usage des freins à disque dans les courses sur route professionnelles. C’est bien le moins que l’on pouvait faire après l’impressionnant accident de Ventoso sur Paris-Roubaix. Le coureur de la Movistar a écrit hier une lettre ouverte (voir le site de Movistar), lettre très forte, dans laquelle il dénonce ce qu’il appelle des « couteaux géants ». L’équipier d’Alejandro a été victime d’un disque dans une chute : deux équipes (Lampre et Dimension Data avaient opté pour ce matériel). Il présentait une très profonde entaille sous le genou comme on peut voir sur cette photo :<br /> <br /> http://ciclismo.as.com/ciclismo/2016/04/13/mas_ciclismo/1460561997_115317.html<br /> <br /> Sur ce sujet capital comme sur bien d’autres, on attend une politique claire et efficace de l’UCI : ce serait "donner du sens à la mort récente d’un jeune coureur que d’impulser des changements majeurs sur la sécurité de la course" lisait-on il y a quelques jours dans un grand quotidien. <br /> <br /> Le fait est que la liste des accidents devient vertigineuse (Viviani nouvelle victime d’une moto dimanche), et ceux qui ont lieu pendant les entraînements ne sont pas les moins graves : infrastrures routières qui ne facilitent pas la cohabitation, intolérance mutuelle des utilisateurs (cf. l’altercation de Gilbert et de son équipier Vliegen avec un automobiliste : difficile de savoir qui a tort dans cette affaire, ce qui est sûr c’est que le spécialiste de l’Amstel s’est fracturé le majeur gauche et qu’il devra répondre devant la justice de l’utilisation d’un spray anti-agression formellement interdit par la législation belge).<br /> <br /> Bonne nouvelle dans ce noir tableau : la guérison de Castroviejo est en bonne voie. Il vient d’indiquer sur les réseaux sociaux qu'il a pu se débarasser de sa minerve et qu'il compte reprendre rapidement l’entraînement.
Répondre
J
Et à l'instant le site Movistar donne des nouvelles rassurantes de l'état de santé de Malori qui poursuit sa rééducation dans un centre de neurologie.<br /> <br /> Il faut dire que l'équipe Movistar a été très durement touchée ces derniers mois, et que finalement le premier souci qu'on a maintenant au départ d'une course est celui de la sécurité des coureurs.
G
J'attends désormais avec impatience la Flèche Wallonne et Liège Bastogne Liège pour voir où se situe actuellement Valverde par rapport à la forte concurrence du niveau World Tour.<br /> Va-t-il pouvoir nous en décrocher une ?<br /> Notre attente est forte car actuellement, aucune victoire de prestige dans la besace !<br /> Dans le prochain Giro, je ne crois pas personnellement à la victoire.<br /> Alors, quel bilan faudra-t-il tirer jusqu'au prochain Tour de France, là où il n'y a rien à espérer ?<br /> Faudra-t-il attendre San Sebastian et tout miser sur les J.O. et la Lombardie ?<br /> Je pense que nous aurons un début de réponse à Huy et à Liège.
Répondre
F
Valverde a déjà exprimé ce qu'il "reprochait" à l'Amstel : beaucoup de stress, un répétitif travail de placement, pour une course qui se termine finalement dans le Cauberg. Mais je ne doute pas qu'il y reviendra pour gagner...
Répondre
C
Alaphilippe impressionnant aujourd'hui à la Flèche Brabançonne. Je ne pensais pas du tout qu'il reviendrait fort comme cela. Et Vakoc, quel début de saison ! Les Etixx vont décidément être très costauds sur ces ardennaises, avec eux deux et Dan Martin.
Répondre
L
Moi aussi,je pense que c'est une bonne reprise en douceur et si il veut s'en donner la peine,il peut gagner les 3 étapes et par la même, le classement général,ce qui lui donnerait une énorme confiance,mais cela ne m'étonnerait pas qu'il essaye de faire gagner une ou 2 étapes à ses coéquipiers, comme il l'a fait sur la Klasika primavera.
Répondre
T
Moi je trouve que faire le Tour de Castille et Leon est parfait dans l'optique de la Flèche, Liège et le Giro!!!! Une reprise en douceur, histoire de prendre le rythme et de se tester dans une course par étape avec une belle arriver au sommet!!! <br /> <br /> Et puis c'est sympa de courir dans son pays, soutenir les courses national car ça de la gueule pour l'organisation d'avoir une tête d'affiche comme Alejandro!!!
Répondre

Commenter cet article

Archives