Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Un tel champion, il n'y en a pas 36

Publié par Clément sur 25 Avril 2016, 19:15pm

Source : https://www.instagram.com/p/BCAB_DoMay7/

Source : https://www.instagram.com/p/BCAB_DoMay7/

Alejandro Valverde a aujourd'hui 36 ans.

14 années de carrière pro à son compteur. 96 victoires. Le record de médailles sur le Championnat du Monde. Le podium de 2 des 3 Grands Tours (...en attendant le Giro). 7 victoires sur les classiques ardennaises, un record derrière Eddy Merckx.

Jusqu'où ira-t-il ? Jusqu'à ce qu'il en ait envie, tout simplement. Valverde a toujours couru pour le plaisir, pour cette passion qu'il a depuis tout petit pour le vélo, et c'est ce qui fait sa force.

Valverde a tout l'avenir de lui. Tout l'avenir, car on en reparlera encore pendant des années, bien après son départ du peloton pro. Il a marqué l'Histoire de son sport de son empreinte unique. Plus besoin de chercher à savoir si Valverde tient plus de Kelly, de Jalabert ou d'un autre : Valverde est devenu en soi un "nom", auquel se réfèrent les nouvelles générations, en France Bardet, Barguil, et Alaphilippe, en Belgique Wellens... Et ça ne fera que continuer, sans qu'aucun probablement n'atteigne le talent, la régularité et la classe du Murcian, dont le style lors de la montée du mur de Huy était encore loué, à l'opposé des coureurs aux "coudes cassés" comme Froome et Zakarin comparés à des Rasmussen version 2016.

Valverde laissera un immense vide lors de son départ.

Alors en attendant, profitons à fond.

Joyeux anniversaire campeón !

Source : Twitter Movistar Team

Source : Twitter Movistar Team

Commenter cet article

Clément 01/05/2016 19:47

Interview d'Alejandro entièrement traduite ici par votre serviteur : http://vengavalverde.overblog.com/2016/05/valverde-nibali-mon-rival-le-plus-coriace.html

Bernard 01/05/2016 19:42

Pinot sur le podium entre Quintana très régulier et Ion Izagirre de plus en plus surprenant dans sa régularité au haut niveau. Movistar premier par équipe.
Plus je vois Pinot évoluer, moins je regrette la 4ème place de Valverde en 2014. Il est régulier à un haut niveau. Avec Alaphilippe, Barguil, Latour qui est 12 je crois en Romandie, on a une vraie renaissance du cyclisme français, ce qui fait quand même plaisir.

Otxoaj 02/05/2016 14:39

Par contre peraud a eu un pic de forme qu'il n'avait jamais eu et qu'il n'aura jamais plus...

Max 01/05/2016 23:26

Je ressens un peu la même chose

Mais on ne peut quand même pas considérer qu'il était à sa place à 10 minutes de Nibali et derrière JC-Péraud..
C’était pas sa meilleure place sur le Tour, mais je continue de penser que le jour de l’abandon de Contador suivant celui de Froome, c’était la chance de sa vie

Il a largement compensé cette déception depuis avec de très grandes victoires

Clément 01/05/2016 19:48

Complètement d'accord ! Ce qui est apparu comme une "semi-honte" (se faire battre par Pinot) ne devait finalement pas l'être au vu du talent de Pinot.

Joel 01/05/2016 19:07

Quintana, vainqueur en Romandie, continue une saison sans faute. Ion Izagirre 3e, mais victime d’une chute dans le dernier kilomètre. Betancur vainqueur du jour dans les Asturies, mais chute de José Herrada (trois points de suture à une arcade sourcillière si je comprends bien)

Eddy 30/04/2016 17:25

Interview récente d'Alejandro à propos du Giro : il vient pour ramener le maillot rose et son principal adversaire sera Nibali à qui le parcours correspond parfaitement

http://www.sportal.it/articoli/ciclismo/giro-d-italia/valverde-giro-perfetto-per-nibali/1079211/

Bernard 01/05/2016 14:32

Cancellara et Cunego sur le Giro, mais pas Gilbert non remis de sa blessure après une agression imbécile (par un automobiliste je crois) à l'entrainement

Joel 29/04/2016 15:13

Il se confirme que Dowsett ne fera pas partie de l’équipe Movistar pour le Giro. Il vient de subir une légère intervention chirurgicale à Londres, intervention visant à lui retirer la plaque et les vis posés à la suite à sa fracture de la clavicule en 2015.

Girsstar 29/04/2016 15:04

Petite rectification pour Cancellara :
lire 14° avec 33 podiums dont 20 victoires

Girsstar 29/04/2016 14:19

Pour étayer la thèse de Bernard concernant tout le mérite, la régularité, la longévité de la brillante carrière de notre champion Alejandro Valverde, je viens d'établir une nouvelle statistique (encore une !) fondée sur les 44 principales épreuves, et qui comprend le nombre de victoires et podiums des plus grands cyclistes :
1 Merckx 79 podiums dont 49 victoires
2 Devlaeminck 46 podiums dont 22 victoires
3 Moser 46 podiums dont 15 victoires
4 Valverde 45 podiums (dont 13 victoires + 16 places de 2° + 16 places de 3°)
5 Kelly 43 podiums dont 28 victoires
6 Hinault 39 podiums dont 29 victoires
7 Van Looy 39 podiums dont 22 victoires
8 Anquetil 38 podiums dont 29 victoires
9 Zoetemelk 38 podiums dont 12 victoires
10 Gimondi 35 podiums dont 16 victoires
11 Museeuw 35 podiums dont 14 victoires
12 Poulidor 35 podiums dont 8 victoires
13 Van Springel 34 podiums dont 14 victoires
14 Rominger 33 podiums dont 17 victoires
15 Kubler 33 podiums dont 13 victoires
16 Cancellara 32 podiums dont 20 victoires
17 Bartali 31 podiums dont 18 victoires
18 Boonen 30 podiums dont 17 victoires
19 Raas 30 podiums dont 17 victoires
20 Jalabert 29 podiums dont 14 victoires
21 Verbeeck 29 podiums dont 3 victoires
23 Rebellin 28 podiums dont 10 victoires, etc...

Joel 29/04/2016 08:26

Simon Yates positif sur Paris-Nice

Bernard 01/05/2016 13:30

oui mais c'est rien, certainement du à une maladresse administrative de l'équipe (Indurain avait eu cela avec du salbutamol et avait aussi été blanchi à juste titre, il était atteint d'une pollinose).
Dans tous les cas un bronchodilatateur ne dilate qu'une bronche spasmée , rétrécie, à travers laquelle l'air ne passe pas bien à l'expiration, donc "malade" ou au moins dont l'état justifie médicalement la prise d'un bronchodilatateur soit en raison d'un bronchospasme lié à l'allergie, soit en raison d'un bronchospasme d'effort.

Dans ces deux cas la spirométrie le montre, sinon le BD ne fait rien: il ne corrige pas la courbe de spirométrie car il ne dilate pas la bronche. Il y a certes des prescriptions excessives, mais elles ne servent à rien et elles peuvent même avoir l'inconvénient d'accélérer le rythme cardiaque
Toutes ces affaires de dopage sur BD je n'y crois guère, sauf si on les prend par voie orale pour faire du muscle, mais là c'est débile, surtout si on est grimpeur.

Clément 28/04/2016 23:27

Zakarin qui vole en Romandie, c'était très prévisible, la grande question étant de savoir s'il peut tenir 3 semaines à ce niveau sur le Giro : si oui alors il peut carrément devenir l'homme à battre...Mais tel un Porte, il est tout à fait capable aussi de s'écrouler.

Joel 29/04/2016 08:35

Zakarin a remporté le Tour de Romandie en 2015, créant la surprise, mais il a terminé 44e du Giro qui a suivi, à près de trois heures de Contador...Il a donc ses preuves à faire dans un Grand Tour.

Quintana continue de dominer son sujet et il engrange une grande confiance pour le Tour.... d'autant plus que (et pour moi c'est le fait du jour) Froome a terminé dans les abysses à 17'30 des premiers!

Bernard 28/04/2016 21:47

Il y en n'a pas 36; c'est donc qu'il n'y en a qu'un.

Il n'est pas le plus fort dans l'histoire, les classements le montrent (bravo à ceux ici qui les font si bien) et nous le savons.
Mais il a quelque chose d'unique qui lui a permis de briller sur les ardennaises une nouvelle année, vaincu en partie par la météo, adversaire imprévisible qui peut aussi le vaincre sur le Giro. Mais il est en lice au moins pour un podium et Indurain confirme après Bouraud qu'il a vraiment ses chances aux JO.

Alors au delà des classements, je situe qualitativement Valverde au même niveau que Kelly, Moser, Gimondi, Devlaeminck, Van Loy, Indurain et quelques autres, ceci pour trois raisons:
- la multiplicité des places d'honneur et des bons classements qui pour moi ont une grande valeur et dont le PS ranking rend justement compte. Par exemple au-delà de tout chiffre, son après-tour de 2015 ne peut se résumer à une victoire d'étape sur la vuelta; sa 7ème place, son maillot vert, la 4 en lombardie et la 5 au mondial, c'est très beau. On pourrait multiplier les séries d'argumentation de ce type
- la concurrence devient de plus en plus dure au fil des décennies. Le cyclisme de Coppi à Merckx était presque exclusivement européen, Puis les américains et les pays de l'Est sont entrés dans le jeu avec Hinault et Indurain. Puis un autre continent est venu, l'Australie, puis l'Afrique, et maintenant l'Amérique du Sud fournit des vainqueurs de GT. Ce point ne peut être sous-estimé.
- la malchance a frappé lourdement Alejandro: malchance de deux ans de suspension, là où était au sommet, et il a partagé cette malchance avec Contador. Elle a aussi frappé lourdement sur le tour plusieurs fois, à ce point que son podium de 2015 est apparu comme une victoire et un petit miracle.
Pour toutes ces raisons après les historiques Merckx, Hinault, Coppi, Bartali, Anquetil, il y un groupe de 7 à 10 coureurs qui sont proches, tous différents, tous ayant imprimé un style, tous ayant écrit une histoire, et Alejandro Valverde en fait partie.
Il est à sa façon unique.

Bernard S 29/04/2016 08:51

Comme je l'avais déjà mentionné il y a un an, c'est tout Sean Kelly. Plaisir de pouvoir se replonger dans un beau passé avec Alejandro!

Girsstar 28/04/2016 17:59

Oui Max, attention à Zakarin dans le Giro.
On a beaucoup parlé de Nibali et Landa comme favoris mais il faudra rajouter le Russe et ne pas oublier Uran.
Ne connaissant pas la liste des engagés, j'oublie peut-être d'autres prétendants.
Espérons qu'Alejandro sera aux premières loges ...

Max 28/04/2016 17:04

Zakarin est quand meme etonnant... A l'aise avec Quintana sur le tour de romandie
Attention à lui sur le Giro...

Joel 28/04/2016 11:23

Sagan et Valverde sont désormais séparés au PCS Current Ranking par 646 points. C’est la valeur de l’exceptionnelle campagne des Ardennaises accomplie par Alejandro il y a un an (150+225+275 = 650). Ces points viennent d’être décomptés. Il a tout de même marqué 253 points cette année (225+28).

A noter : le vainqueur du Giro remporte 400 points ; chaque vainqueur d’étape en marque 80.

Joel 28/04/2016 11:04

Indurain pense qu'Alejandro a des chances de remporter une médaille à Rio

http://www.laverdad.es/murcia/deportes/ciclismo/201603/03/valverde-tiene-opciones-poder-20160303012748-v.html

vivi 28/04/2016 08:49

Le classement actuel Procycling "all time" nous met Valverde 4ème,quand on sait pourquoi Cippolini est 3 eme,cela voudrait dire qu'Alejandro serait tout juste derriere Merckx et Hinault,cela nous encheterais,"mais faut pas exager quand meme"!!!!!
Dans le classement que j'ai établi,il y a quelques saisons,avec sa victoire à la Fleche,il progresse d'une place( à la 9 eme) derriere Indurain(8 eme) et devant Contador( 10 eme)

Girsstar 28/04/2016 11:36

Ce clt PCS all time est une fourberie.
Cipollini 3°, alors que celui-ci n'a remporté que 6 grandes victoires : le mondial, Milan San Rémo, 3 Gand Wevelgem et 1 GP E.
Evidemment il a gagné 57 étapes dans les 3 grands tours mais ce ne sont pas, à mon avis des victoires de prestige.
Devancer des "monstres sacrés" comme Anquetil, Coppi, Bartali, Binda, Gimondi, Kelly, Devlaeminck, Van Looy, Indurain, Moser, c'est du n'impoprte quoi !
Quant au 4° rang de Valverde, c'est usurpé, malgré toute l'estime et l'admiration que j'éprouve envers Alejandro. Son palmarès est brillant (13 grandes victoires et 32 podiums sur 44 courses importantes) mais les coureurs précités le devancent, soyons "sport" et pas trop chauvins.
Pour ma part, j'ai créé 3 classements all times en essayant de ne pas bercer dans "l'euphorie valverdienne", c'est à dire en privilégiant d'abord les victoires vis à vis des podiums.
J'ai longtemps hésité et pesé le pour et le contre de mes barèmes, à avoir 50% au 2° par rapport au 1° et 33% au 3° ou 33% au 2° et 25% au 3°.
Contrairement à mes classements initiaux, j'ai finalement opté pour 33% au 2° et 25% au 3°.
Mes résultats sur 44 épreuves
A- en excluant les victoires d'étapes des 3 Tours
1 Merckx, 2 Hinault, 3 Anquetil, 4 Kelly, 5 Coppi, 6 Bartali, 7 Devlaeminck, 8 Gimondi, 9 Indurain, 10 Moser, 11 Van Looy, 12 Rominger, 13 Valverde, 14 Binda, 15 Contador, 16 Zoetemelk, 17 Cancellara, 18 Boonen, 19 Kubler, 20 Bobet, 21 Poulidor, 22 Museuew, 23 Saronni, 24 raas, 25 Jalabert,....
B - en incorporant les victoires des 3 Tours (10 Pts) pendant que j'attribue 120 Pts au vainqueur du Tour et 100 Pts aux vainqueurs du Giro et de la Vuelta)
1 Merckx, 2 Hinault, 3 Anquetil, 4 Coppi, 5 Kelly, 6 Bartali, 7 Devlaeminck, 8 Van Looy, 9 Moser, 10 Indurain, 11 Binda, 12 Gimondi, 13 Rominger, 14 Valverde, 15 Zoetemelk, 16 Contador, 17 Cancellara, 18 Saronni, 19 Maertens, 20 Girardengo, 21 Jalabert, 22 Bobet, 23 Poulidor, 24 Boonen, 25 Kubler,...
J'ai établi un 3° classement sur 100 épreuves internationales (étapes des 3 Tours comprises)
1 Merckx, 2 Hinault, 3 Anquetil, 4 Coppi, 5 Kelly, 6 Devlaeminck, 7 Van Looy, 8 Moser, 9 Bartali, 10 Indurain, 11 Gimondi, 12 Binda, 13 Rominger, 14 Valverde, 15 Maertens, 16 Girardengo, 17 Contador, 18 Jalabert, 19 Zoetemelk, 20 Boonen, 21 Saronni, 22 Museeuw, 23 Poulidor, 24 Bobet, 25 Cancellara,...
J'ai même créé un classement qui ne repose que sur les 9 plus prestigieuses courses : les 3 Tours + le Mondial + les 5 Classiques monuments, cela donne :
1 Merckx, 2 Hinault, 3 Coppi, 4 Binda, 5 Bartali, 6 Gimondi, 7 Anquetil, 8 Indurain, 9 Girardengo, 10 Devlaeminck, 11 Moser, 12 Van Looy, 13 Bobet, 14 Kelly,15 Contador, 16 Lemond, 17 Valverde, 18 Van Steenbergen, 19 Magni, 20 Boonen, 21 Brunero, 22 Rominger, 23 Poulidor, 24 Museeuw,....

Bernard 28/04/2016 08:59

dans les 10 premiers, ca va déjà. Comment Contador arrive 10?
Le all time valorise beaucoup les victoires d'étape sur les GT et Mario, sur le Giro, je crois que c'est plusieurs dizaines...

Joel 28/04/2016 08:05

Alejandro se voit décerner la médaille d'or de la région de Murcia

http://www.laopiniondemurcia.es/comunidad/2016/04/27/medalla-oro-region-valverde-miguel/732454.html

Bernard 28/04/2016 09:05

Valverde sur un tweet semble très touché par cette récompense.

Joël si tu as les différentes récompenses honorifiques données à Valverde, je peux les ajouter sur Wikipédia. Cela peut paraître un peu ridicule pour les plus jeunes, ce que je comprends parce qu'en matière de hochet, je serais un peu disciple de Brassens.

Mais cela participe aussi de la reconnaissance du personnage, de ce qu'il apporte autour de lui, et l'affaire puerto occupe un telle place pour Valverde sur sa fiche Wikipédia que l'on peut bien essayer de contrebalancer un peu cela

Joel 28/04/2016 07:51

La date du championnnat d’Espagne devrait être avancée au samedi 25 juin, le dimanche étant probablement jour d’élections en Espagne.

Joel 27/04/2016 17:28

Bonne nouvelle : selon Marca, Betancur, qu’on a vu très à l’aise dans les classiques ardennaises, fera partie de l’équipe Movistar sur le Giro (alors qu’il n’avait pas été retenu dans la pré-liste de 11 coureurs). Il devrait être très utile à Alejandro.

En conqéquence, Betancur n’a pas pris le départ du Tour de Romandie où il a été remplacé par Pedrero.

Bernard 28/04/2016 08:56

Confirmation de la participation de Betancur et bons commentaires sur ce sujet.
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Finalement-carlos-betancur-movistar-fera-le-giro/656055

Il est vraiment possible que Betancur trouve l'équilibre qui lui manquait chez Movistar, peut-être avec Valverde d'ailleurs qui sait "sécuriser" les plus jeunes et sans doute impulse une sympathique rigueur.
Amador, Betancur avec Valverde c'est du très solide avec en plus Fernandez qui peut progresser. Rojas est là et Sutherland a prouvé Dimanche qu'il peut rouler dans des conditions difficiles, sans oublier Visconti et José Herrada. Sutterlin, c'est son premier grand tour, non?

Bernard 27/04/2016 20:31

C'est déjà beaucoup mieux! Il lui fallait un des deux à Valverde, Dani Moreno ou Betancur. Et ce dernier se prépare aussi pour la vuelta. Je crois qu'il n'est pas bête et qu'il sait pouvoir apprendre beaucoup de Valverde

lionel08 27/04/2016 17:44

Belle équipe!

Joel 27/04/2016 17:40

Toujours selon Marca, Alejandro devrait être épaulé sur les routes du Giro, en príncipe, par Betancur, Amador, Rubén Fernández, José Herrada, Rojas, Visconti, Sutherland et Sütterlin.

Joel 26/04/2016 19:08

Izagirre bat Dumoulin dans le court prologue du Tour de Romandie. Quintana 18e à 16 secondes ; Froome ... 60e à 26 secondes!

Anthony 26/04/2016 19:20

Content pour Izagirre, très bon coureur qui progresse bien et qui mérite d'etre leader sur des courses par étapes

Joel 26/04/2016 12:21

Oui Clément, bien d’accord avec toi. Alejandro vient de franchir un palier, c’est ce qui me frappe dans ce qui vient de se passer ces dernières semaines. Le record des victoires dans une aussi belle classiques que la Flèche (et alors qu’il arrivait avec une préparation écourtée), cela parle aux gens... Et on s’est aperçu tout d’un coup qu’il pouvait bien aussi gagner à Liège, qu’alors il allait égaliser de vieux records, ceux de Merckx et de Kubler. A ce niveau, il ne s’agit plus d’une concurrence avec X ou Y dans le peloton 2016. On est à un cran au-dessus, dans le voisinage avec les plus grands. Et du coup, on sent la foule devenir curieuse, respectueuse. Et les médias aussi changent de ton, même Adam, qui l’eût cru ?

Je crois l’avoir déjà écrit : la dernière grande victoire de Valverde pourrait consister pour lui à gagner tout simplement le respect, l’estime, l’admiration (chacun choisira le mot qui lui convient) du plus grand nombre.

Il y aura toujours des récalcitrants pour associer son nom à « Fuentès », mais leur nombre diminue à mesure qu’on entend plutôt « prouesse ». En attendant, Alejandro est serein, hyper-motivé. Ce qui rime avec « promesse ».

François 26/04/2016 23:11

Pour ma part j'ai un point de vue légèrement différent puisque je daterais le franchissement de ce palier dont tu parles à partir de la victoire à Liège en 2015, même si c'est tout à fait subjectif et arbitraire

Avec 3 victoires à Liège, et un deuxième double Flèche-Liège, c'était à partir de là que ses performances étaient commençaient à avec les exploits du passé, qu'il faisait partie assurément des grands coureurs dans l'histoire du cyclisme; ce qui se retrouvait du reste dans le titre de l'article du blog : "La victoire d'un très grand"...

Bernard 26/04/2016 20:53

c'est un peu compliqué la comptabilité! Sur le site de Movistar on voit 97 victoires pour Indurain (Reynolds et Banesto), 73 pour Alejandro, mais il faut ajouter 23 chez Kelme, ce qui fait bien 96
Sur d'autres sites on voit des chiffres différents, mais avec des petits critériums
Le suivi fait sur le site de Movistar me semble et juste et la comparaison des deux champions a du sens à ce niveau même si les 5 Tours d'Indurain, ce n'est pas comparable.
A ce sujet d'accord avec otxoaj, sur le tour 2015 qui a fait basculer positivement sa reconnaissance
http://www.movistarteam.com/historia/estadisticas/corredores

otxoaj 26/04/2016 20:09

Le tour 2015 a aussi, je pense, aidé à sa reconnaissance.
Il avait tellement été bassiné que nous aurions le combat des 4 galactiques grands vainqueurs des récents GT, qu'il a fallu se rendre à l'évidence.
Derrière Froome et Quintana mais devant Contador et Nibali se trouvait un grand d'espagne, Alejandro Valverde définitivement devenu un géant.

Clément 26/04/2016 17:59

Je n'avais pas en tête ce record d'Indurain mais du coup effectivement le fait de le dépasser serait un symbole fort.

Bernard 26/04/2016 13:25

Totalement d'accord avec vos écrits. Et si en plus, ce succès d'estime, de respect, voire plus(auquel participent aussi ses échecs, car cela rend sa longévité crédible) était ponctué d'une 100ème de légende, avec en point de mire le record d'Indurain chez "Unzue" (101 je crois), ce serait formidable.
Et même si l'essentiel est déjà acquis, il ne va pas en rester là

PS: La métamorphose de la "dialectique" d'Adam doit être en partie liée à Jalabert qui estime réellement le Murcian, je crois

Joel 26/04/2016 13:05

égaler

lionel08 25/04/2016 23:20

Un reportage fait en 2014 par la RTBF mais qui est d'actualité puisque qu'il parle du tour d'italie et qu'il va le disputer.Joyeux anniversaire Alejandro et que tes souhaits se réalisent pour notre plus grand bonheur

Anthony 25/04/2016 21:08

Joyeux Anniversaire à Alejandro, un grand talent et l'un des meilleurs de son époque.

Clément, j'ai mis la vidéo de présentation de Valverde à LBL, sur mon Youtube, on peut entendre, qu'il est très applaudi... La qualité est pas top mais bon...
https://www.youtube.com/watch?v=NY3kP0mVCN0

Il y a aussi celle du duo Martin - Alaphilippe et sur mon Twitter, j'ai mis Costa, Nibali, Wellens et Barguil si ca vous intéresse https://twitter.com/AnthoSeclate

Clément 25/04/2016 21:16

Merci Anthony ; le speaker est au moins aussi lourd que le titre de cet article aha ;)

Archives