Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Un Tour sans pression...mais pas sans objectifs

Publié par Clément sur 30 Juin 2016, 13:21pm

Samedi, Alejandro s'élancera pour le 9e Tour de France de sa carrière. Sa participation, cette année, s'inscrit pourtant dans une logique bien différente de celles de ses 8 précédentes. Pour la première fois, il arrive au départ du Tour en ayant déjà disputé un Grand Tour dans la saison, le Giro, qu'il a terminé il y a seulement quelques semaines. Pour la première fois, il ne visera pas de place au général sur l'épreuve : il était avant tout là pour "aider Nairo Quintana à remporter le maillot jaune" dit-il. Ce n'est certes pas la 1re fois qu'il disputera le Tour en "non-leader" de la Movistar, car c'était déjà le cas l'an dernier, mais contrairement à l'an dernier, Alejandro n'a pas l'intention, dit-il, d'être le leader de rechange de l'équipe au cas où. Cette fois-ci, pour la 1re fois de sa carrière, Alejandro dit venir sans aucune pression pour le général, et va même jusqu'à déclarer qu'il n'aurait pas de problème à perdre du temps en 1ere semaine ou sur des étapes de plat !

Pour autant, ce n'est pas sans buts qu'Alejandro prendra le départ samedi. Il en a 3 en tête :
1) Aider Quintana à gagner le Tour. De mon point de vue, c'est l'année ou...jamais. Le mot "jamais" est un peu exagéré (Froome peut très bien gagner encore cette année et chuter l'an prochain) mais l'idée est la suivante : avec toute la montagne que comporte le tracé, le vainqueur sera forcément, a priori, le meilleur grimpeur de tous les participants. Si Quintana ne parvient pas à battre sur Froome sur son terrain de prédilection, sachant qu'il est bien moins bon rouleur que le britannique, qu'en sera-t-il les prochaines fois ? Déjà deux fois deuxième, Quintana doit maintenant tout faire pour éviter le syndrome Ulrich. Il doit la jouer quitte ou double et être très offensif en bousculant la Sky, quitte à mettre en danger sa place (acquise sur le podium) sur le podium.

2) Essayer, s'il en a l'opportunité, de remporter une étape. Celle de ce dimanche lui convient tout à fait sur le papier avec une arrivée pour puncheur qu'il affectionne. Néanmoins plusieurs inconnues me laissent penser que ce ne sera pas forcément là qu'on a le plus de chances de voir Alejandro lever les bras. En particulier, je ne suis pas certain qu'il voudra commencer le Tour en s'emparant du maillot jaune et ainsi imposer à Quintana d' "utiliser" des équipiers à lui pour rouler les jours suivants pour défendre le maillot. Pourtant, l'opportunité est magnifique...et c'est peut-être une des dernières occasions pour lui de porter le maillot jaune...

3) Se préparer pour les JO. C'est la véritable raison de sa venue sur le Tour. Sans Tour, pas de JO avait prévenu le sélectionneur espagnol. Alejandro ne croit pas absolument pas en ses chances pour le Mondial du Qatar, tout plat, et estime en revanche que le parcours des JO "s'adaptent parfaitement" à ses caractéristiques. Dans cette perspective, et au vu des efforts fournis en 1re partie de saison (surtout au Giro), Alejandro n'a pas le choix : il doit en garder sous la pédale durant ce mois de juillet, en parallèle de l'aide qu'il apportera à Quintana.


Le parcours --> profil des étapes : http://www.velo-club.net/route/world-tour/world-tour-news/105315-tour-de-france-2016-parcours-et-profils-des-etapes

Pour info, les étapes à regarder que j'ai cochées de mon côté...:
dimanche 3 (les tout derniers kms, pour puncheurs) ; vendredi 8 (1er col de 1re catégorie, l'Aspin, dont le sommet est à 7km de l'arrivée) ; le WE du 9 et 10 avec deux étapes de montagne importantes ; le 14 avec l'arrivée au Ventoux, inimitable ; le dimanche 17 avec une grande étape de montagne (Grand Colombier et Lacets du Grand Colombier) ; le 20 avec une arrivée au sommet hors-catégorie précédée d'un col 1re catégorie ; le 22 (étape de montagne avec arrivée au sommet à Saint-Gervais Mont Blanc) ; et le samedi 23 avec la dernière grande étape de montagne (enchaînement Colombière - Ramaz - Joux Plante), la veille de l'arrivée.

A cela il faudra rajouter deux étapes importantes pour le général (moins pour Alejandro, du coup) : le 15 juillet pour un chrono de 37,5 km, et le 21 juillet (18e étape) pour un chrono en côte de 17km entre Sallanches et Megève.

C'est donc un très beau parcours, riche en difficultés, que propose ASO. Ne reste plus qu'à espérer que la Sky n'écrase pas tout sur son passage et que le Tour ne soit pas déjà plié le 14 juillet au soir du Ventoux. A Quintana, Contador, Pinot, Aru et Porte d'être malins...

NB : Depuis son retour en 2012, Alejandro n'a fait qu'améliorer chaque année son résultat sur le Tour... : 20e en 2012, 8e en 2013, 4e en 2014, et 3e en 2015. Cette année marquera-t-elle la fin de cette belle série ?

Quelques images du Tour 2015
Quelques images du Tour 2015
Quelques images du Tour 2015

Quelques images du Tour 2015

Commenter cet article

Jerome 20/07/2016 16:46

Écœurant les sky

Joel 08/07/2016 15:50

4'25 d'avance à 50 kms de l'arrivée

Clément 05/07/2016 20:32

Nouvel article en ligne

Clément 05/07/2016 20:47

Le lien : http://vengavalverde.overblog.com/2016/07/et-si-valverde-s-emparait-du-jaune.html

Titouan 05/07/2016 20:25

http://www.cyclismactu.net/news-decla-valverde-le-maillot-jaune-n-est-pas-primordial-60385.html

greg 05/07/2016 19:38

Je crois que demain, il va tenter quelque chose. Mais au delà d Alejandro, je crois que tous les leaders vont être super attentif. Il y a des coups à jouer et même Porte ou Contador peuvent peut être tenter aussi un coup. Attention à demain, étape piégeuse... ALejandro a tout de même une chance de pouvoir prendre le maillot jaune... Croisons les doigts

lionel08 05/07/2016 18:07

Comme disait Rémi hier,Alejandro et Alaphilippe n'ont plus l'air de se quitter,respectivement16eme et 15eme aujourd'hui.

Nathan 05/07/2016 18:40

Pour quelqu'un qui doit l'a jouer relax, il est vachement bien placé ;)

Joel 05/07/2016 18:00

Nouvelle arrivée au sprint à Limoges et victoire de Kittel devant Coquard et Sagan. Bien placé à cette arrivée en faux plat (16e) Alejandro occupe toujours la 3e place du général. Avec 2 secondes de retard sur Alaphilippe et 4 d'avance sur tous les autres favoris, il a une belle chance à jouer demain dans le Cantal.

La Movistar le laissera-t-elle la jouer?

Jerome 05/07/2016 14:51

bon début de tour du champion. Oensez vous que demain il puisse faire un coup en se rapprochant des premiers, et pourquoi pas la gagne ? Il pourrait ainsi récupérer le maillot jaune

otxoaj 05/07/2016 13:13

Outre Alejandro, les plans B de Movistar susceptibles de faire un top 10 au général en cas de pépin (chute ou maladie) de Quintana, auraient pu etre D.Moreno ou I. Izaguirre.
Or ces 2 coureurs ont déja pris respectivement plus de 5 et 8mn au général.
Par conséquent, je vois mal notre champion avoir l'autorisation de perdre du temps volontairement étant en réserve au cas ou.
Il sera intéressant alors de comparer ses performances à celles de Nibali qui sort aussi d'un Giro éprouvant et qui vise aussi les JO.
Mais à partir du moment ou Alejandro ne peut faire librement sa course, il doit pouvoir en contre partie lever le pied quand il l'estime possible pour garder son potentiel intact pour ses objectifs à venir.

Ou alors il mérite d'avoir sa part du gateau avec par exemple l'équipe qui joue sa carte pour un maillot jaune demain !!!

mais vu que Unzue ne semble pas du tout attristé pour son coureur qu'il ait raté la victoire dimanche...

otxoaj 05/07/2016 13:18

Tout autre chose, j'attends avec beaucoup d'interet la confirmation des performances prometteuses de Tom Dumoulin vuelta 2015 et giro 2016 avant sa blessure.

Joel 05/07/2016 12:07

Le Tour passe par chez moi aujourd’hui, manque de chance, je ne peux pas aller le voir...

Attention à l’arrivée à Limoges, à proximité de l’hôtel de ville, jugée en faux-plat montant à 5% pendant les 800 derniers mètres. Une arrivée pour punchers où il peut y avoir des cassures !

Joel 05/07/2016 08:10

Déclarations d’Unzué :

"Pour le moment, nous sommes satisfaits, surtout d'avoir passé ces journées sans dégâts et d'avoir évité les pièges qui vont avec la première semaine du Tour. Aujourd'hui, ça a été une étape plus tranquille. Tout s'est bien passé pour Nairo et Alejandro. Hier, c'était une journée pour lui, avec ses caractéristiques et ce final, il l'a exploité. Il était proche, il lui a manqué un peu de choses mais Sagan et Alaphilippe sont de grands coureurs. Jusqu'à présent, tout fonctionne comme nous le voulons".

http://www.cyclismactu.net/news-tour-de-france-unzue-tout-se-passe-bien-pour-movistar-60343.html

Rémi 04/07/2016 20:54

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais Alejandro a passé presque la totalité de l'étape avec Allaphilippe ..
Futur Movistar ? Avec Valverde en Mentor ça décoifferait ! Bon d'accord je m'emballe un peu hihi ...

Section grand enfant : Je demande Alejandro https://www.facebook.com/movistarteam/videos/1280518165299496/

Joel 04/07/2016 18:27

Alejandro n'a pris aucun risque dans ce sprint (36e). Journée sans histoire; il est toujours 3e du général.

Séquence rétro : je me souviens avoir assisté à Angers au prologue du Tour 1967 (le premier prologue organisé au début du Tour). Cela se courrait en nocturne sur les bords de la Maine. Poulidor longtemps meilleur temps, battu finalement de quelques petites secondes par l'Espagnol Erradonnea! Poupou est passé ce soir là très près du maillot jaune. Il souffrit par la suite en chutant lourdement dans l'étape du Ballon d'Alsace. Pingeon vainqueur : c'était encore (la dernière fois) les équipes nationales!

Girsstar 04/07/2016 22:06

Oui Joel, je m'en souviens aussi.
Poulidor a vraiment eu la poisse dans le Tour de France. Il aurait bien mérité de remporter au moins 1, voire 2 fois la grande boucle.
Je pense que si Roger Rivière n'avait pas été victime d'une tragique chute qui a stoppé sa carrière, on aurait dû assister à un grand match à trois pendant plusieurs années entre Anquetil, Poulidor et Rivière.
Anquetil a "hypnothisé" Poulidor (rappelons-nous le Puy de Dôme) mais si Roger Rivière avait été présent, Maître Jacques aurait dû aussi surveiller non pas 1 adversaire mais 2 et on aurait sans doute assisté à un autre scénario.
Avec "les SI" on peut tout envisager.
Hélas, ainsi va le monde !

Joel 04/07/2016 17:57

Sprint massif : Greipel vainqueur

Joel 04/07/2016 17:59

Non, c'est Cavendish d'un souffle!

Jerome 04/07/2016 15:23

Quand je lis certains je vois beaucoup d'incohérence quand même.entre ceux qui sont pas surpris ou ceux qui sont déçus de la performance de Valverde.souvenez vous l'année dernière où on l'attendait sur le mur de huy et où il a fait top10.la on en est à la deuxième étape et il fait un podium.que dire de plus si ce n'est bravo.depuis le Giro il a pas couru si ce n'est les championnats d'Espagne donc c'est top ce qu'il arrive à faire.

Joel 04/07/2016 11:36

Alejandro a trouvé le moyen de ne pas faire d’ombrage à Quintana : le voici au volant d’un camion Movistar ! (Il allait trop vite en vélo !)

https://twitter.com/alejanvalverde

Joel 04/07/2016 11:31

Bon courage Supermamy!

Une remarque au passage : Alejandro a beau nous dire qu'il est 100 000 fois moins fort que Quintana (euh...) il n'a jamais été aussi bien placé dans le Tour au soir de la seconde étape... Mais bon comme il le dit aussi, on ne peut tout de même pas freiner quand on est bien placé...

Titouan lallemand 04/07/2016 15:06

Moi il me fait vraiment rire avec sa phrase, je suis bien placé donc je vais pas ralentir ahah. Il n'est pas arrivée là par hasard. Je pense donc qu'il est determiné à faire de belles choses sur ce Tour et notamment levé les bras. Et en aidant quintana, il peut très bien finir bien classé

Eddy 04/07/2016 11:31

Alejandro déjà très fort hier, j'avais vu avant ses déclarations qu'il n'avait pas pris la bonne roue dans les tous derniers hectomètres, ne savant pas qu'il s'agissait de Matthews. Sans ça il n'était vraiment pas loin de la gagne...
PS : Ayant regardé la fin de l'étape sur France 2 j'ai été surpris des très mauvais analystes que sont Adam et Jalabert qui donnaient l'échappé vainqueur à 100%. Jalabert est même de mauvaise fois ensuite en disant que le peloton est chanceux car le coureur échappé aurait essuyé une terrible défaillance... Mouais...

Bernard 04/07/2016 13:26

C'est vrai ce que tu dis, au rythme où il était parti quand il a lâché les deux autres, cet excellent rouleur non grimpeur risquait d'exploser dans la côte, ce qui s'est produit. Ce n'est pas Cancellera
Les 10 sec au km c'est valable sur le plat; quand ça grimpe l'addition peut être de 30 sec facilement.

Supermamy 04/07/2016 10:03

je suis un peu dans un trou perdu avec accès par intermittence à internet Aujourd'hui direction Andorre Arcalis pour voir les possibilités d'y aller Dimanche. Aussi, pour avoir un filon pour y accéder :Est ce quelqu'un de ce blog y a déjà été ? El Abuelo?? Après une 1ère étude du parcours , je pense que l'on va être plutôt sur le col de Beixalis. Avec l'espoir bien sûr de bien voir Valverde avant qu'il n'aille dans le gruppetto ( mais bien sur

Clément 03/07/2016 19:58

Plusieurs critiques en Espagne contre l'attitude de la Tinkoff (équipe de Sagan) dans le final vis à vis des malheurs de son leader Contador...

Samuel 03/07/2016 19:53

Suivant ces deux 1eres semaines du Tour bien loin, je suis content d'avoir pu trouver les images des 15 derniers km et j'avoue qu'Ale m'a une nouvelle fois agréablement surpris. Le final n'etait pas assez dur pour lui et taillé sur mesure pour des Sagan, van avermaet et autres costauds... Sa 3e place reste une super perf, surtout après s'être fait enfermer par Matthews.
En tant cas, c'est génial de le voir peser sur la course et sur le podium au général

Bernard 03/07/2016 19:26

Il va bien nous faire quelque chose pendant ce tour. A 59 kgs il va monter vite.

Je ne sais pas vous, mais j'accepte difficilement de voir Alejandro "courir pour Nairo", même en homme parfait, en "équipier" loyal, fidèle et tout ce qu'on veut.
Ce gars, Alejandro, il est né pour gagner, on ne nait pas Imbatido par hasard. Il a un côté renard, quand il est devant dans une arrivée pentue tout est possible. Alaphilippe a l'air d'avoir le même tempérament.

En attendant, Clément a raison de noter la morphologie de Sagan (vous avez vu la musculature des bras et du thorax) qui le rend presque imprenable sur de telles arrivées, même si là sans Matthews, Valverde était au moins second.

Joel 03/07/2016 19:18

Les déclarations d'Alejandro :

“We couldn’t take so many risks before the closing climbs; it wasn’t worth for me since, while it’s obvious that I could chase the stage win, everyone in this team has come to this Tour to help Nairo out. He’s 100,000 times better positioned than me and with a better shot at the Tour that I’ll ever be. That said, into such a finish, with wide roads, it wasn’t difficult for me to get in a good place, and once there, you just don’t break - you’ve got to go for it.
“I was doing well before the last kilometer uphill, but I took the coice to following Matthews’ wheel into the final 500 meters, and I got a bit boxed in from the left-hand side as I sought for my sprinting distance. I thought Matthews would be stronger into such a kick, and once I got past his wheel, the rivals in front of me, super fast guys like Sagan and Alaphilippe, were impossible to overtake. [Asked by journalists about the GC] The dark horse? Seriously, I can’t be a dark horse after 14 years as a pro. And I don’t make any conclusions out of this third place. We’re all behind Nairo

Clément 03/07/2016 19:10

Magnifique final et podium de l'étape d'une qualité +++. Aucun regret car Sagan était imprenable ; il n'a pas du tout le même gabarit que Valverde qui lui sera capable de bien grimper. Vraiment content d'avoir vu Valverde très à l'affut, souvent dans les toutes premières positions du peloton dans les derniers km, très concentré, et sprinter pour la victoire même si ça n'a pas pu aboutir. Ca donne confiance pour la suite car ça veut dire qu'il tient tout de même à aller gagner son étape. Mercredi, comme il le disait hier soir à la radio, l'étape lui correspondra mieux. Si l'échappée ne va pas au bout (espérons que Etixx roule pour Alaphilippe) alors il aura toutes ses chances, et Sagan aura du mal.

Par ailleurs la grosse info c'est quand même que ça sent mauvais pour Contador désormais. On se dirige plus que jamais vers un duel Froome vs Quintana. Par ailleurs :
- pas mécontent du tout de voir Porte perdre tout ce temps quand bien même c'est sur crevaison. Ce coureur ne m'a jamais rien dit qui vaille.
- A noter que Pinot perd 11" (idem pour Nibali).

vivi 03/07/2016 21:39

Le bon Dumoulin est toujours devant(Tom bien sur)

Joel 03/07/2016 19:32

Oui, le final de cette étape a tenu toutes ses promesses et on a vu un Alejandro presque au top de ses capacités : parfaitement placé et attentif dans les derniers kilomètres, battu par Sagan et Alaphilippe certes, mais devant Martin, Matthews, Van Avermaet, etc ! Dans la liste des battus, il faut relever les noms de Nibali et Pinot (même si l’écart est mince), celui de Contador, victime d’une nouvelle chute et qui est très mal parti, plus ceux de Porte et Majka (sans compter Dumoulin et Zakarin). Cela fait du monde !

Et maintenant ? Les deux prochaines étapes sont promises aux sprinters, après quoi dès mercredi on montera au Pas de Peyrol et à Super Lioran. Sagan ne montera pas sa carcasse avec les premiers dans cette étape et Alejandro, même s’il jure ses grands dieux qu’il n’est là que pour aider Quintana, que le Colombien a 100 000 fois plus de possibilités que lui dans ce Tour, a une chance en or de prendre le mailot jaune. Montauban, puis le lac de Payolle où il a fait 2e derrière Herrada dans la route du Sud il y a deux ans...allez, il peut être en jaune jusqu’aux Pyrénées ! Le scenario idéal !

Kurdt 03/07/2016 18:53

Pas surprenant de voir Valverde échouer, sans doute un peu juste au bout de seulement 2j, sans doute un peu trop relâché...
Malgré cela, ça reste dommage ! C'était pas si loin...
On attend d'autres opportunités... Vamos !

Otxoaj 03/07/2016 18:41

Itw de valverde : je me suis retrouve devant sur le final, alors je n'allai pas freiner !
Alors j'ai dispute l'arrivee.
Matthews ma coince j'ai cru qu'il allait remonter, quand j'ai vu qu'il etait juste j'ai deboite mais c'etait trop tard.
Je suis la pour nairo, mon general ne compte pax

Clairement, la movistar ne jouait pas l'etape et dobc le maillot pour Ale.
Sa loyaute n'en est que plus admirable !

lionel08 03/07/2016 18:24

Petit aparté pour Clément, si tu me lis,la course en ligne messieurs au JO de Rio aura lieu le 6 aout et non le 10 aout comme tu l'as indiqué dans le programme d'Alejandro.

Clément 03/07/2016 18:59

Merci beaucoup Lionel je corrige ça !

Rémy 03/07/2016 17:52

J'ai vécu le final de l'étape avec Clément! Cela a encore failli lui porter chance puisque la dernière fois qu'on avait vu le final d'une course ensemble il avait remporté LBL pour la troisième fois. Enorme final, top 10 incroyable, et Valverde que l'on sent conquérant pour une victoire d'étape. On aurait pas pu en demander beaucoup plus depuis hier. Et on a hâte de le voir en action mercredi!

Alexiaa 03/07/2016 17:39

Et deja deux leader out je crois alberto et l autre a pris la porte.

Alexiaa 03/07/2016 17:38

Troisième du général Oulalalaaaaa.
Reste bcp de surprises et possibilité

Otxoaj 03/07/2016 17:33

La classe a l'etat pur de notre champion qui finit facile, manifestement bride pour ne pas prendre le maillot !
Alejandro est grand

Venga !!

lionel08 03/07/2016 17:46

Oui,comme je l'ai dit précédement,Sagan a fait exprés de l'enfermer,on voit bien qu'il se décale pour passer devant Alejandro.

Bernard 03/07/2016 17:40

Je ne crois pas qu'il ait été bridé, il a été coincé par Sagan et d'autres et n'a pu réagir au démarrage d'Alaphlippe. Il faudra revoir les images
Je crois qu'Unzue a trop d'estime pour Valverde pour le brider et l'empêcher d'avoir une victoire d'étape et un maillot jaune. Je ne vois pas non plus Valverde accepter cela. L'homme a une belle fierté quand même

claudio 03/07/2016 17:31

de très bonne augure pour l étape du lioran 5 ème etape pour la prise du maillot jaune

Jerome 03/07/2016 17:24

Je pensais pas qu'il aurait la forme nécessaire pour faire cela .je suis enchanté la.

Cunego 03/07/2016 17:23

Un poil pas assez dure pour lui, dommage, mais il est là Alejandro!

Rémi 03/07/2016 17:20

Il a manqué de jus :(

lionel08 03/07/2016 17:30

Oui ,tu as raison Bernard,je suis certain que Sagan à fait exprés d'enfermer Alejandro car il allait produire son effort.

Bernard 03/07/2016 17:24

il a rétrogradé de quelques places à un moment et il s'est fait enfermer; Alaphilipe et Sagan sont partis devant, mais il pouvait les avoir s'il partait sur la même ligne

Bernard 03/07/2016 17:19

valverde 3
Ce sagan il est trop fort

Bernard 03/07/2016 17:17

c'est jouable encore mais gare à Sagan

Rémi 03/07/2016 17:09

Alejandro bien placé dans les 10 premiers ... Je sens les regrets aujourd'hui ..

Bernard 03/07/2016 17:13

oui je crains, tour de bluff mais il cale dur devant

Alexiaa 03/07/2016 16:59

Quel faible spectacle et c coureur sans aucune ambition

Bernard 03/07/2016 16:34

Ca revient sur les 4 échappés, ça roule maintenant, mais Sagan est le principal danger pour Valverde car il va vouloir le jaune

Joel 03/07/2016 15:07

Contador a de nouveau chuté mais il est rentré.

A l'instant on vient de voir Alejandro plein cadre pendant plusieurs secondes. C'est assez rare pour être signalé!

Les coureurs n'ont pas l'air de considérer la côte de la Glacrie comme un juge de paix! Gallopin voit 40 coureurs à l'arrivée!

Joel 03/07/2016 13:22

Photo de l’arrivée d’Alejandro hier

http://www.movistarteam.com/

De gauche à droite : Wagner (Lotto Jumbo), AV, Irizar (trek), Van Avermaet (BMC).

Il est heureux que cette photo figure sur la page du site Movistar où il n’est donc pas seulement question de Quintana (j’ai eu un peu peur...)

Pour répondre à laquestion d’hier de bernard sur l’attribution des dossards, j’observe qu’il aurait dû en effet hériter du n°19 (il portait le 59 en 2015). La règle (l’usage ?) veut en effet que le leader de chaque équipe se voit attribuer le 1 (chiffre de l’ unité) et que ses équipiers soient classés par ordre alphabétique. Il y a donc une légère entorse qui peut être interprétée comme une reconnaissance du statut de Valverde. Même observation pour l’équipe Astana (21 Aru, 22 Nibali) et pour l’équipe Tinkoff (31 Contador 32 Sagan).

L’étape d’aujourd’hui nous fournira une indication importante sur la motivation d’Alejandro en ce début de Tour. En regardant le parcours, je m’aperçois que la ligne d’arrivée n’est pas exactement située au sommet de la côte de la Glacerie, mais 1 km plus loin...ce qui peut changer la donne.

Bernard 03/07/2016 15:43

Merci beaucoup Joël, pour ces précisions.
Cela correspond bien à tes théories sur la "lessiveuse" et les précautions qui en découlent. Les grandes équipes ont un leader et un leader bis "au cas où", c'est tout au moins vrai pour Movistar et Astana car pour Tinkoff, Sagan en 2 de Contador c'est plus une question de prestige. Les coutumes évoluent, cela se comprend.

Cela dit, un bon remake espagnol du film Lemond-Hinault quelques 30 ans après , on signe n'est ce pas ?

Bernard 03/07/2016 01:32

Contador n'a heureusement pas grand chose. Si on veut suivre sa course et avoir un autre regard, le blog d'Ivan Basso est toujours très bien http://forzaivanofficiel.blog4ever.com/articles

Valverde n'est pas tombé et n'est pas chargé de la garde de Quintana au début. Tant mieux parce que le tour c'est de la tension, amplifiée de plus par les métaphores guerrières, plus ou moins heureuses, utilisées par les commentateurs pour rapprocher des événements quand même bien différents!

Bernard 03/07/2016 15:52

Pour être plus précis, si Kittel ( que je préfère pour ma part à Cavendish) avait gagné, aurait - il fallu remarquer que c'était un allemand qui gagnait ? Et faire dans la foulée un parallèle avec l'histoire? Le sport transcende les nations et les frontières et il permet des affrontements pacifiques (en dehors de quelques errances sur la Cannebière et de quelques arrangements avec le seigneur en Italie, mais pas seulement). C'est une de ces vertus.
La preuve, ce blog français, mais pas franchouillard, soutient un espagnol, un gars de Murcie, contrée où je n'ai hélas pour moi jamais mis les pieds. Ce sont les hommes qui comptent, le reste est secondaire..

Clément 02/07/2016 22:52

Photo d'Alejandro à l'arrivée : https://pbs.twimg.com/media/CmYHYKdWYAEq2tx.jpg

Joel 02/07/2016 21:18

Chacun des leaders a vu l'un de ses lieutenants décrocher : Poels (1'33), Majka et Ion Izagirre (2'48)

Joel 02/07/2016 19:55

Alejandro 33e dans le temps du vainqueur. Ce sont Erviti, I. Izagirre, Oliveira et J. Herrada qui ont assuré pour l'essentiel la garde rapprochée de Quintana, très vigilant tout au long de cette première journée.

Ale fonctionne (et fonctionnera probablement pendant la première semaine) en mode anonyme. Fera-t-il l'arrivée demain? La question est posée...La météo s'annonce moins bonne qu'aujourd'hui et c'est le principal souci.

Clément 02/07/2016 21:34

Dans une interview avant le départ du Tour Alejandro a dit que la 1re semaine comportait des opportunités de victoires d'étapes pour lui. Il sait, bien sûr, que le final de demain lui convient. Maintenant ça ne dépend plus que de sa motivation. Mais s'il n'est pas à motivé à 110% pour aller gagner alors il ne gagnera pas, car c'est le Tour et non la Vuelta, et on ne gagne jamais par hasard sur le Tour. Or je crains qu'il ne soit pas motivé à 110% pour aller gagner demain. Mais j'aimerais beaucoup me tromper. Gagner demain serait une bonne chose aussi parce qu'il serait libéré de cet objectif (qui n'en est pas un véritablement certes, mais tout de même ; le voir repartir du Tour sans victoire d'étape, ce serait un peu frustrant...) et pourrait ainsi ensuite entièrement se consacrer à aider Quintana à gagner le Tour.

A ce propos justement : Alejandro a été interviewé par la radio Ondacero après l'étape du jour. Il dit qu' "il y aura de meilleures occasions (encore) que celle de demain" et cite en particulier la 5e étape, mercredi, où ça pourra vouloir le coup d'essayer dit-il...Intéressant, mais attention mercredi une échappée pourrait tout à fait aller au bout ; peu probable que la Movistar roule pour Alejandro durant l'étape...

Il nous apprend aussi qu'il était 5 places derrière Contador lorsque celui-ci a chuté, pour info.

Fabien 02/07/2016 18:42

Demain cote de la glacerie en guise de final, contrairement à l'annee dernière notre champion va t'il avoir les jambes dès les premières étapes pour jouer la gagne ?

lionel08 02/07/2016 19:04

Apparement il a l'air d'être en forme(voir sprint du peloton sur le championnat d'espagne)mais le sera t'il assez pour jouer la gagne?et Unzué lui laissera t'il la liberté d'aller se battre pour la victoire?

djo 02/07/2016 17:32

J'ai pas vu la course mais déjà des écarts, contador à 55sec, alaphillipe et barguil seulement à 3sec, quintana et froome au milieu à 23sec, tous les favoris et outsiders sont éparpillé dans la minute, étonnant.

otxoaj 02/07/2016 18:15

les ecarts vont etre annulés, chute dans le dernier km...

Bernard 02/07/2016 17:11

La chute ça ne les tracasse pas trop.... Apparemment pas trop de casse j'espère

Joel 02/07/2016 17:07

Cavendish vainqueur.

Archives