Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Quelles perspectives pour la suite du Tour ?

Publié par Clément sur 11 Juillet 2016, 21:32pm

Les différences de points de vue exprimés dans les commentaires du dernier billet montrent bien la difficulté à évaluer la situation actuelle de Valverde sur ce Tour. Loin d'avoir perdu du temps en 1re semaine comme il l'avait suggéré avant le Tour (la situation ne s'est tout simplement pas vraiment présentée : fait peu ordinaire, hormis la double chute de Contador, le peloton n'a connu aucun incident majeur en 1re semaine que ce soit chute collective, bordure ou autre), Alejandro pointe à une honnête 10e position au général, alors que les Pyrénées ont d'ores et déjà été franchies !

Cette place est assez bâtarde, disons-le tout net. Alejandro ne peut pas prétendre de nouveau au podium et aura du mal à faire un nouveau top 5. Le plus probable est donc qu'il figure entre la 6e et la 10e place s'il continue de se donner comme il le fait. Or à cette place, nul ticket de sortie ne lui sera donné. Il aura donc bien du mal à aller remporter une belle étape comme pourra le faire par exemple Nibali. Qui-plus-est, cette position médiane ne fait pas de lui un parfait équipier de Quintana puisqu'il ne se sacrifie pas entièrement pour la cause du Colombien.

Pour autant nous sommes supporters d'Alejandro, et non de Quintana, bien que nous soyons nombreux à souhaiter la victoire du Colombien face à Froome. Voir Alejandro se sacrifier à 100% pour Quintana n'est pas forcément un idéal. Pour ma part, je n'ai toutefois pas de problème avec cette idée-là à la seule condition que Quintana soit vraiment en capacité de gagner ce Tour et prenne ses responsabilités lorsqu'il le faut. Jusqu'ici, il a surtout déçu. Le discours chez Movistar (aussi bien venant d'Alejandro que de Quintana) consistant à dire que "c'était le plan" (de ne pas attaquer) et que Quintana attendrait la dernière semaine pour cela a du mal à me convaincre. Cela me rappelle Andy Schleck et son fameux "j'ai un plan" face à Contador...Froome présente des garanties très solides. Et l'argument consistant à dire que Froome avait craqué l'an dernier en dernière semaine est à mon sens à relativiser : il avait certes perdu du temps sur Quintana mais ces pertes étaient restées, je trouve, particulièrement sous contrôle, comme si Froome s'était dit (à juste titre) qu'il avait tout intérêt à lâcher un peu de lest, pour qu'on lui foute un peu la paix...(rappelons-nous de l'atmosphère de l'époque, avec les suspicions qui entouraient les performances de Froome, le bidon d'urine jeté par un spectateur, etc.). Froome peut compter sur une équipe Sky extrêmement solide, qui constitue son grand atout. Il reste pour moi, largement, le favori.

Le grand test sera le Ventoux. Si Quintana n'est pas capable de prendre un peu de temps à Froome jeudi, alors il lui sera franchement difficile de renverser la vapeur ensuite. Certes, Quintana dit avoir planifié son pic de forme pour la 3e semaine ; mais la même chose est valable pour Froome !

Pour revenir à Alejandro, un scénario intéressant pour la Movistar serait de lancer Alejandro à l'offensive lors de l'avant-dernier col des étapes de montagne à venir qui compteront (hors Ventoux) :
- le dimanche 17 juillet pour la 15e étape : au tout début du Grand Colombier
- le mercredi 20 juillet pour la 17e étape : dans le col de la Forclaz
- le samedi 23 juillet pour la 20e et avant-dernière étape : dans le col de la Ramaz

Dans ce cas de figure, avoir résisté au général jusqu'ici aurait du sens : Alejandro représente en effet encore un danger suffisamment grand pour forcer la Sky à rouler. S'il avait déjà rendu les armes au général, la Sky n'aurait pas d'intérêt particulier à se fatiguer à sa poursuite.

Ce scénario serait également sympathique pour nous supporters car on verrait alors Alejandro à la fois à l'offensive et utile pour Quintana, et non comme un coureur transparent ou qui ne fait que le train pour son leader, à la Poels pour Froome.

Cela étant attendons tout de même de voir ce que donnera le terrible Ventoux jeudi et le chrono le lendemain, de 37 km ; deux étapes où personne ne pourra plus mentir et où les jambes de chacun parleront et révèleront un nouveau classement général à partir duquel les stratégies pourront se mettre en place pour la suite (c'est-à-dire pour dimanche et surtout pour le mercredi ensuite, qui marquera le début d'une apothéose de 4 étapes).

TOP 15 DU CLASSEMENT GENERAL
1 Christopher FROOME GBR SKY 44:36:03
2 Adam YATES GBR OBE +16
3 Daniel MARTIN IRL EQS +19
4 Nairo Alexander QUINTANA ROJAS COL MOV +23
5 Joaquin RODRIGUEZ OLIVER ESP KAT +37
6 Romain BARDET FRA ALM +44
7 Bauke MOLLEMA NED TFS +44
8 Sergio Luis HENAO MONTOYA COL SKY +44
9 Louis MEINTJES RSA LAM +55
10 Alejandro VALVERDE BELMONTE ESP MOV +1:01
11 Tejay VAN GARDEREN USA BMC +1:01
12 Roman KREUZIGER CZE TNK +1:16
13 Fabio ARU ITA AST +1:23
14 Richie PORTE AUS BMC +2:10
15 Warren BARGUIL FRA TGA +2:51

Photos : source Movistar Team
Photos : source Movistar Team

Photos : source Movistar Team

Commenter cet article

Clément 19/07/2016 17:34

Nouvelle page pour discuter : http://vengavalverde.overblog.com/2016/07/valverde-nous-devons-attaquer.html

Joel 19/07/2016 15:58

Ce Tour paraît un peu ennuyeux, mais si on recueille l’avis des coureurs, on s’aperçoit qu’il est très difficile, voire épuisant : hier l’étape, qui était loin d’être plate et dépassait les 200 kms, s’est courue à plus de 47 kmh de moyenne, et la veille, au cours de l’étape jurassienne, les coureurs ont beaucoup souffert de la chaleur (Cancellara avouait avoir perdu 3 ou 4 kg dans la journée !)

Il ne faut pas chercher ailleurs la raison du manque d’offensives contre le maillot jaune : les adversaires de Froome n’ont pas les jambes pour l’attaquer franchement. Ajoutons que ses équipiers dissuadent les attaquants en menant un train d’enfer. Si Froome remporte le Tour, il pourra en donner une manche à Poels !

Froome dit que rien n’est joué : « Dire que j'ai Tour gagné et que je n’ai pas de rival, c'est de la foutaise. Tant de choses peuvent se passer en quatre jours. Il suffit d'un mauvais jour en montagne et tu peux perdre des minutes ». Il doit se souvenir que dans le Criterium du Dauphiné il y a deux ans, il avait perdu le maillot jaune dans la montée vers Finhaut-Emosson où la course arrivera demain… Le chrono en montée sera aussi particulièrement important.

Ce type de chrono convient très bien à Alejandro. Au final, si la stratégie de l’équipe Movistar ne consiste pas à ce qu’il se fasse har-kiri, il a une belle chance de monter sur le podium et je le sens plus fort que Quintana qui s’est usé au cours de la première semaine où il a dû composer avec le vent, les bordures, et une course nerveuse.

Et puis Alejandro a programmé son pic de forme pour début août et nous sommes fin juillet. Nous

Jerome 19/07/2016 16:08

"Ajoutons que ses équipiers dissuadent les attaquants en menant un train d’enfer. Si Froome remporte le Tour, il pourra en donner une manche à Poels !"

çà veut dire que certains de ses coéquipiers grimpent mieux que les Quintana, Bardet, Porte ?

non le problème , et depuis des années, c'est que les coureurs n'ont pas de couilles et qu'ils se contentent d'une place d'honneur. Après c'est un choix de carrière .... Je déteste Froome mais sur ce tour il m'épate. Son attaque dans la descente, on va pas me faire croire qu'un excellent descendeur ( ale , Nibali ou d'autres ) n'aurait pas pu y penser .... Une bonne équipe de rouleur telle que la Movistar n'aurait pas pu créer quelques bordures et j'en passe.
Certes la Sky roule vite, très vite, mais on me fera pas croire qu'il n'y a pas moyen de la faire exploser !

Frédéric 19/07/2016 15:50

Bonjour à vous,
Rien d'original mais voici mon sentiment sur ce tour qui est pour moi d'un ennui à la hauteur de sa célébrité.
Froome est très fort, trop fort, très complet, trop complet il serait capable de grimper le mont ventoux en vélo de ville avec Quintana dans la roue. Il grimpe trop fort pour qu'on le dépasse d'un centimètre, parfois il s'ennuie lui aussi et il fait semblant d'attaquer pour déconner ! Un peu comme les motards qui mettent des coups d'accélérateur pour rien, probablement que ça impressionne.
On pensait qu'il avait un point faible, la descente mais comme il n'avait plus grand chose à améliorer cet hiver il a dû aussi travailler ça à fond. L'an prochain il va probablement travailler sur des sidi cabables de se transformer en chaussures de running en 1 sec.
Son équipe est très complète, très forte et parfois même pénible ; on a l'impression qu'ils peuvent -comme on l'a déjà vu par le passer avec Porte- se marrer en grimpant un col HC sous la canicule.
Du coup la seule option qui reste à Quitana et autres prétendants au podium c'est d'espérer un gros jour sans (mais alors un très très gros) ou une chûte (mais pas avec une moto).
Je ne serais pas étonné dans les jours à venir (lorsque l'avance de Froome au général le permettra, mais c'est peut être déjà le cas) de voir l'équipe SKY simuler une défaillance de l'équipe ou directement de Froome juste pour donner qques espoirs aux crédules qui voudront bien y croire. Il me semble avoir assister à ce scénario en fin du tour 2015, mais je me fais peut-être des films. Ils sont tellement pros chez SKY qu'ils ont peut-être des scénarios sur storyboard où l'on voit Froome qui court à pied dans le Mont Ventoux. Froome n'est peut être qu'un acteur (qui n'a jamais fait de vélo) et nous nous regardons un film dont le tournage est déjà terminé !
Contador n'aurait probablement pas pu y changer grand chose mais je regrette beaucoup son abandon il aurait tenter des trucs improbables et pourquoi pas donner des idées aux autres.
J'ai l'impression que depuis le début du tour j'attends qu'il se passe un truc, je dois faire partie des crédules qui vont avoir de l'espoir dans la dernière ou l'avant dernière étape comme l'an dernier. Peut être que ces pros sont devenus trop pro, vous avez remarqué comme ils s'expriment après l'arrivée, même leurs mots me paraissent trop calculés, on remercie l'équipe, les sponsors ....on en oublie presque de donner ses réelles impressions, sensations... mon côté grand optimiste me dit que tout ça s’aggrave et que bientôt les coureurs parleront de collègues de travail en lieu et place de coéquipiers. Il faudrait limiter les équipes à 3 coureurs et au même budget.
Désolé les gars je voulais juste écrire une phrase et puis je me lâche... bon j'arrête mais avant ça je vais finir sur un point positif qui concerne notre Valverde car là je dois dire que c'est toujours un plaisir de le regarder courir simplement parce qu'il est surprenant, régulier, et plutôt fidèle et fiable. Même si je crois qu'il ne peut pas grand chose pour Quintana (comme l'a déjà dit justement une personne sur le blog) avec ou sans Alejandro le résultat de Quintana sera probablement le même. Et heureusement il y a d'autres coureurs dont les attaques, souvent stériles, donnent encore l'envie de regarder le tour (ex Alaphilippe & T.Martin hier)
Voilà en espérant me tromper sur toute la ligne, à bientôt.

Bernard 19/07/2016 21:12

Bien vu sans oublier le récital Sagan qui fait aussi le show .
Valverde a gardé la sincérité de la "vieille école" en dehors de son discours formaté d'équipier parfait, il reste nature, même s'il ne peut agir librement comme certains baroudeurs: Toni Martin hier, c'était un régal.
Bon cela dit j'ai libéré des bouts d'après-midi pour les jours à venir, en espérant des choses..

lionel08 19/07/2016 19:01

Je pense que tu as parfaitement raison ,en éspérant aussi me tromper.

Clément 19/07/2016 17:39

Rien à ajouter à ce commentaire. Je te rejoints sur toute la ligne.

En particulier ce passage : "Je ne serais pas étonné dans les jours à venir (lorsque l'avance de Froome au général le permettra, mais c'est peut être déjà le cas) de voir l'équipe SKY simuler une défaillance de l'équipe ou directement de Froome juste pour donner qques espoirs aux crédules qui voudront bien y croire. Il me semble avoir assister à ce scénario en fin du tour 2015, mais je me fais peut-être des films" --> c'est ce que j'ai pensé sur le coup et que je continue de penser ajd...tu n'es pas le seul !

Bernard 19/07/2016 13:34

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Jeux-olympiques-l-espagne-avec-alejandro-valverde-en-leader/707577
article peu commenté de l'équipe
Je m'étonne toujours de la non sélection de Landa

lionel08 19/07/2016 15:32

l'équipe ,ce journal qui ne parle jamais de Valverde et de ses attaques,cela fait des années que j'ai arrété de l'acheter, voyant comment celui ci traitait Alejandro,il ne faut pas oublier que chaque journal est une fabrique d'opinion,aprés il ne faut pas s'étonner qu'une grosse partie des français prennent Valverde pour un dopé ou un suceur de roue.

Otxoaj 19/07/2016 13:54

Il semble qu'il ne digere pas le regime alimentaire et la preparation physicomedicale de sky. je ne saurais trop lui conseiller de changer d'equipe.
Sky reussi par contre tres bien a poels, flashe a 429watts dans le colombier.
On comprend mieux que personne ne puisse attaquer.

Bernard 18/07/2016 20:08

Le peu que j'ai vu de l'étape aujourd'hui, j'ai admiré Tony Martin

La nécessité d'un Alejandro bien placé chaque jour auprès de Quintana est encore illustrée par le fait que dans le premier peloton, il y avait 3 sky, 3 BMC mais deux movistar. Une perte de temps en résulte.

Berne, cette belle ville m'évoque les chiens, les bouviers bernois, magnifiques et le chien de Valverde. Je me demande si Purito quand il parlait du "manque de tête " de Valverde par rapport au palmarès qu'il aurait pu avoir, ne faisait pas allusion au fait que le nom de son chien apparaissait. C'était quand même très naïf et assez dangereux car quoi de plus personnel et repérable, en dehors des membres de sa famille, que le nom de son chien. Ceux qui adorent les chiens le savent

Max 18/07/2016 18:09

Même si le résultat n'est pas la, il restait bien trop de coureurs puissants et rapide, ça fait plaisir de voir que l'intention était la

Girsstar 18/07/2016 17:59

Valverde encore facile aujourd'hui ! Quelle classe !

Rémy 18/07/2016 17:38

Valverde a lancé le sprint, bien trop court finalement... Il n'était pas idéalement placé dans la bosse et ça frottait dur parmi les cadors.

Otxoaj 18/07/2016 17:49

Meme a 100m pres

Otxoaj 18/07/2016 17:45

Oui, il avait gagne...a 250m pres

Samuel 18/07/2016 17:34

Alejandro une nouvelle fois tres bien placé qui fait 11e de l'étape. Il faudra regarder attentivement le classement car le peloton était très réduit

Clément 18/07/2016 17:15

Le prometteur Diego Rosa a signé chez Sky pour l'an prochain....

Alexiaa 18/07/2016 16:03

Et aujourd'hui valverde va til gagné du temps ou l etape.
Cassure a prevoir ds la cote pavé, et pk pas une ptit surprise ! !!!!!

Joel 18/07/2016 15:41

Je viens de lire L’Equipe du jour. Non, je ne me suis pas réconcilié avec ce journal, mais comme il était posé à côté de moi pendant que j’attendais mes moules frites…

Page entière intitulée : « Quintana en simple spectateur ».

Déclaration d’Alejandro : «Nairo attaquera le jour où il sentira que cela pourra faire mal »… Espérons pour le Colombien que cela soit avant l’ « escalade » des Champs Elysées !

Déclaration de N. Portal : « On dirait que Valverde est en bien meilleure condition que Quintana sur ce Tour ».

Unzué, de son côté, dit qu’il s’agit là d’une simple manœuvre de déstabilisation de ses troupes par leurs adversaires.

Il est vrai que Quintana compte sur les dernières étapes du Tour : en 2013, il reprend 1’55 à Froome au cours des trois dernières étapes de montagne et termine second à 4’20 ; en 2015, il reprend 1’58 au même Froome au cours des deux dernières étapes de montagne et termine second à 1’12. Cela va être difficile cette fois pour gagner puisqu’il accuse 2’59 de retard sur le maillot jaune.

Aujourd’hui le Tour passe en Suisse à l’occasion du 500e anniversaire des accords de paix entre François 1er et les cantons suisses. Espérons que le Tour contribuera à sa façon au rayonnement de ce mot : PAIX !

Il y a une difficulté répertoriée à 25 kms de l’arrivée, mais aussi en arrivant à Berne une côte pavée plus une côte de 600 mètres du côté de la flamme rouge. On arrive chez Cancellara.

Repos demain.

Girsstar 18/07/2016 15:08

On reparlera des J.O. dans peu de temps mais on y pense de plus en plus.
Alaphilippe, Nibali et Gilbert (sans oublier Van Avermaet) et peut-être "l'inévitable Purito" seront de sérieux adversaires pour Valverde.

vivi 18/07/2016 21:21

Il semblerait que le parcours soit un peu trop dur pour les belges,Vuillermoz nous parle de petits cols de 6 kms et pentus(ce que confirme le profil)plutot pour grimpeur puncheur

djo 18/07/2016 15:17

purito je préfèrerais qu'il n'y soit pas, il va mettre la merde dans l'équipe espagnol comme il l'a fait souvent au championnat du monde

djo 18/07/2016 15:12

tu ne vois pas stybar ou kwiatkowski

djo 18/07/2016 14:32

limite la movistar aurait du interchanger les leaders, c'est a dire mettre quintana au tour d'italie et valverde au tour de france, ça me parait logique

djo 18/07/2016 14:42

tout faux, dsl pour le français

djo 18/07/2016 14:35

en plus de ça il y a plus de contre la montre cette année, tout faut la movistar

djo 18/07/2016 14:26

je me pose une question toute simple mais j'ai pas la réponse. Pourquoi quintana s'entraine limite exclusivement en colombie donc a plus de 2000m 3000m alors que ce tour de france est dans des altitude faible, ça monte pas tres haut cette année, je ne comprends pas sa manière de s'entrainer, ok pour le tour d'italie de cette année ou l'altitude été incroyable mais pas le tour de france, il aura

djo 18/07/2016 14:40

tout faux, dsl pour le français

djo 18/07/2016 14:27

il aurait couru le dauphiné ou le tour de suisse je comprendrais mieux sa préparation, la vu ce qu'il propose j'aimerais avoir votre avis la dessus...

Rémi 18/07/2016 11:48

La composition pour les Jo de l'équipe d'Espagne est tombée : Valverde Izagirre(Ion) Castroviejo Erviti chez Movistar. Autant dire que c'est tout pour Alejandro !

Girsstar 18/07/2016 15:04

Oui mais attention à ce trublion de Purito qui essayera de nuire à Alejandro !

djo 18/07/2016 14:48

alaphilippe il lache trop de force au tour pour jouer la gagne au jo, nibali peut partir de loin en force vu le parcours, mais je pense pas qu'il gagnera. stybar il y va au jo? car c'est un coureur capable de gagner, et il ne fais pas le tour donc il sera frais

Bernard 18/07/2016 13:40

Assez incroyable cette composition. Signe de reconnaissance envers Valverde. Etonnant le choix d'Erviti. Et Landa, il est où?
Oui attention à Alaphilippe, impressionnant hier, et qui peut être le leader français en l'absence de Pinot/ Il est capable de finir dans un groupe avec Valverde et de lutter au sprint. Et puis, surtout attention à Nibali. J'ai vraiment l'impression qu'il s'entraine sur le tour de France. Et lui, il n'est pas comme Valverde à l'égard de Quintana: Aru il s'en fiche éperdument.

Clément 18/07/2016 12:51

Très bien ça !

La compo complète pour l'épreuve en ligne est :
Alejandro Valverde (Movistar)
Joaquim Rodríguez (Katusha)
Imanol Erviti (Movistar)
Ion Izagirre (Movistar)
Jonathan Castroviejo (Movistar)

--> autrement dit oui c'est une équipe quasiment entièrement dédiée à Alejandro. Purito la jouera sûrement franc-tireur de son côté. A voir aussi l'état de forme de chacun à la fin du Tour (l'étape du samedi sera révélatrice) mais pour le moment ça sent bon pour Valverde - certains échos disent même qu'il serait sérieusement tenté par l'idée de courir la Vuelta, c'est dire...!

On en aura le temps d'en reparler, mais pour ces JO, les rivaux les plus dangereux pour Alejandro sont pour moi ces 3 noms là : Nibali, Alaphilippe et D.Martin.

otxoaj 18/07/2016 12:37

Si tu vas à Rio, n'oublie pas le sacre d'Alejandro !

otxoaj 18/07/2016 12:36

Venga Alejandro con la tunica arco iris !!

Paul 18/07/2016 10:08

Certains disent que Froome n'est pas prenable,mais c'est n'importe quoi je trouve,surtout lorsqu'on voit le début du Tour ! Quintana perd du temps 2 fois bêtement,à Peyresourde, et quand Froome est parti avec Sagan.. Jusque là s'il avait suivi correctement,ils seraient dans le même temps. Ensuite,en Andorre il n'y a rien a dire vu que Quintana n'a pas bougé de la roue de Froome... Finalement il n'y a qu'au Ventoux et au chrono qu'il perd vraiment du temps ! La tactique des Movistar est la même depuis 2013,c'est rageant. Froome de son côté fait la même chose depuis 2013,prendre du temps en 1ère semaine. S'ils ne comprennent toujours pas,il y a un sérieux problème !
Je le répète, ce Tour pour le moment est plus taillé pour Valverde qui ne lache pratiquement rien même en tirant derrière son vélo un boulet de 60 kilos tout sec !
Si Unzue veut gagner quelque chose sur le Tour il ferait mieux de donner carte blanche à Valverde sur une étape comme aujourd'hui et faire rouler pour rattraper les échappés. Faire un nouveau podium,à part en rajouter un dans la collection d'alejandro et le faire rentrer dans le cercle fermé de ceux qui ont réussi le doublé podium Giro/Tour,ça ne sert à rien du tout malheureusement.
Il faudrait que Valverde mette un coup de pression à Quintana,car visiblement il ne l'a pas assez avec Unzue ! Pourtant le directeur sportif n'a pas été si tendre avec Valverde quand il échouait,non pas d'attentisme mais de malchance.

vivi 18/07/2016 21:04

Donne le choix a Valverde ,il n'y aura pas photo entre un podium et une étape

otxoaj 18/07/2016 12:33

Je laisse encore le bénéfice du doute à Quintana pour les étapes à venir de mercredi et vendredi avec arrivée au sommet.
En admettant qu'il faut mettre sa contre performance du ventoux au fait de conditions de vents exceptionnelles, il doit mercredi prouver qu'il peut battre froome.
Pour Alejandro, il ne doit surtout pas attaquer pour Quintana, ce qui ne sert à rien, mais calquer sa course sur Yates Porte et Mollema en espérant très fort qu'il ait encore assez d'essence dans le moteur.

Joel 18/07/2016 09:05

« Qu’est-ce qui ne va pas chez Quintana ? » se demande-t-on sur Cyclingpro… « Faudrait-il que le Tour se déroule en janvier pour que Nairo Quintana passe à l’attaque ? Au Tour de Romandie, où il avait été écrasant de domination sous une météo exécrable, nous lui avions demandé si son problème n’était pas son rapport à la chaleur. Tous ses grands succès (à part l’étape du Semnoz sur le Tour 2013), il les a obtenus par météo désastreuse. Il avait alors rigolé prétendant qu’il préférait quand même le soleil à la neige. Mais aujourd’hui à la question de savoir pourquoi il n’avait pas attaqué, il incriminait la force collective de Sky… et la chaleur ! Quoiqu’il en soit la situation ne s’améliore pas pour le leader de Movistar qui laisse encore une belle opportunité passée de faire parler son talent pour tenter d’inverser la course. »

http://www.cyclingpro.net/velopro/road/qu-est-ce-qui-ne-va-pas-chez-nairo-quintana

Je n’ai pas suivi la course en direct, mais j’apprends qu’Alejandro a attaqué deux fois : une première fois dans l’ascension finale avec Fabio Aru, une seconde avec Bardet dans la descente. Sans succès.

L’équipe Sky n’est pourtant pas invincible, continue Cyclingpro : « … Mikel Landa a été lâché en même temps que… Geoffrey Soupe ! Geraint Thomas n’est pas au niveau qu’il tenait l’an passé. Certes il reste Nieve, Henao et surtout Wout Poels. Mais en fait, dans les moments difficiles il n’y a qu’un seul équipier de Sky : c’est Wout Poels ! »

Quintana attaquera-t-il enfin dans la dernière semaine ? Pour Cyclingpro «… au bus Quintana semblait résigné. Avec trois minutes de retard, il va falloir un gros mental à Quintana et une sacrée force collective à Movistar pour inventer la course qui déstabilisera Froome. Or le mental a toujours était le point faible du prodige Colombien. Quant à Valverde, il semble presque exténué[sic] de voir Quintana ne pas bouger et s’être fait piégé « bêtement » à deux reprises (Bagnères-de-Luchon et Montpellier). »

En fait Alejandro répète inlassablement ce qu’il dit depuis le Tour : il travaille pour Nairo, pas pour lui, etc.

http://www.cyclismactu.net/news-tour-de-france-valverde-la-sky-a-tout-cadenasse-60932.html

Il est vrai qu’on imagine mal Alejandro dire autre chose à une semaine de l’arrivée. Mais je crois que si la Movistar pouvait faire aussi bien qu’en 2015 (2 coureurs sur le podium et le classement par équipes) elle signerait sur le champ !

Objectif possible.

otxoaj 18/07/2016 12:53

Il faut reconnaitre aussi que le traces de l'étape d'hier était mal concu.
Alors qu'il y avait sur la journée pres de 3200m de dénivelé cumulé, le dernier col était relativement court, avec le dernier km du col à 2% ( la ou bardet s'est fatigué ), puis une descente courte puis 8 km de plat.
Une étape comme hier aurait mérité de finir au sommet du colombier HC, ou au pire au bas de la descente.

Joel 18/07/2016 00:16

Les lignes ont très peu bougé aujourd’hui … sauf tout de même :

-Van Garderen, à 2 secondes d’Alejandro ce matin, perd 1’30 à l’arrivée et recule de deux places

-les Movistar reprennent possession des casques jaunes et devancent assez confortablement les Sky et les BMC. Cela tient au fait que les Movistar étaient 3 dans le groupe maillot jaune (Quintana, Alejandro et le surprenant Oliveira), alors que les Sky n’étaient que 2 (Poels et Froome) et les BMC un seul (Porte).

Pas mal pour une équipe qui dans le même temps a perdu Herrada.

Bernard 18/07/2016 08:22

oui, hier je suivais cela de très prêt en me livrant au "calcul" suivant que je résume: Unzue voit que le maillot jaune lui échappe, et il faut qu'il gagne quelque chose; le classement pas équipe est le plus sûr, et aussi un double podium, la victoire d'étape étant plus aléatoire et insuffisante pour une équipe de ce niveau.
Normalement dans ces conditions, on ne peut plus sacrifier Valverde qui doit rester devant pour les classements. S'ils le font, je ne comprends plus rien.

La perte d'Herrada, regrettable, fait partie des aléas normaux de la course, perte d'un équipier après deux semaines. On espère que Moreno sera bien en 3ème semaine

Fabien 17/07/2016 21:54

Nous en saurons plus après l'etape de Mercredi dont le final est très difficile et qui se situe le lendemain de la journée de repos (où certains ont d'ailleurs du mal à retrouver leur niveau pour cette étape de reprise) ce qui n'est en général pas le cas de notre champion.

Otxoaj 17/07/2016 23:29

23 km a plus de 8% suf les 30 derniers kilometres, avec une arrivee a plus de 10%.
Si ale passait ce cap sans encombre, cela serait un exploit.
L'annee derniere avant les alpes, quintana etait a 3mn10 et Ale a plus de 4 mn.
Froome avait perdu 2 mn sur les 2 dernieres etapes..
Revons un peu.

Paul 17/07/2016 21:31

Paradoxalement,l'année où il a visiblement les capacités de bien figurer,il ne lui arrive rien niveau cassures,et il n'est pas leader !
Quand il est protégé il abandonne en 2006,chute et faibli en 2007 2008 et 2012.. sans compté 2013 et l'étape où Mollema a montré son beau visage ! Et l'année où Unzue lui met la pression il se loupe complétement !
Franchement,sans Quintana,jusqu'au contre la montre il aurait pu être au même niveau que Froome,ce Tour semble être fait pour lui depuis le début ! C'est décevant,mais il a une parole et jouera le jeu de l'équipier modèle jusqu'au bout.

François 17/07/2016 21:28

A mon avis on ne sacrifiera pas le général de Valverde maintenant; pour Quintana, je crois que c'est déjà trop tard, même s'il est aussi fort que l'année dernière (ce qui ne semble même pas être le cas).

Pour un éventuel podium, est-ce qu'on n'aurait pas tendance à sous-estimer Mollema? Il a quand même 1'30 d'avance sur Valverde, il a réussi à suivre Froome dans le Ventoux, et il a de l'expérience sur les grands tours, je ne me rappelle pas spécialement de grosse défaillance de sa part; la Movistar devrait peut-être s'en préoccuper.

Joel 17/07/2016 23:58

Les résultats de Mollema sur le Tour :
2011 : 70e
2012 : abandon (11e étape)
2013 : 6e
2014 : 10e
2015 : 7e

Bernard 17/07/2016 21:46

Oui, c'est juste pour Mollema, même s'il a bénéficié de circonstances météorologiques favorables pour lui, à savoir le vent (les néerlandais aiment) que par contre Quintana n'aime pas (mais qu'est-ce qui lui convient?). Mollema peut quand même craquer en 3ème semaine comme Yates, a la peine aujourd'hui.

Tous ceux qui ont vu Quintana inférieur à Froome ont eu raison, à commencer par Clément: le kenyan ne régresse pas au contraire et le colombien ne progresse pas et semble même régresser. Je voyais le scénario inverse, je me suis trompé.

Après attention, rappelons-nous Nibali dans la deuxième partie du Giro. Quintana peut quand même être second, mais Valverde peut être 3, et en cas de défaillance de Quintana qui semble avoir un problème, il peut pourquoi pas finir 2. Après tout il est quand même d'un niveau bien supérieur à celui de Roche comme le rappelait justement l'érudit Girsstar. Second du tour de France, c'est possible et viser un podium me semble préférable à une victoire d'étape que les Sky ne lui laisseront pas facilement

Fabien 17/07/2016 21:03

En tout cas la Sky est tellement forte que y a aucun suspense et aucun spectacle.

André 17/07/2016 20:56

j'aimerais tellement qu'ale gagne une étape sur ce tour :-(

sébastien 17/07/2016 20:47

Plusieurs média français disent que la faiblesse de quintana est valverde qui est la patron de movistar, qui roule pour sa pomme et ne se sacrifiera pas pour quintana.
C'est agaçant d'entendre cela car valverde a bien roulé à plusieurs reprises pour quintana, lors de la victoire de froome lors de sa descente, au mont ventoux
Pour moi la faiblesse vient de quintana qui n'est pas au niveau de froome
Ce que l'on peut concéder par contre c'est la faiblesse de movistar par rapport à sky, ce qui a son importance

Bernard 18/07/2016 08:29

Oui comme le souligne Fabien l'article de Jean-Baptiste Duluc est encore une fois excellent.
A lire pour se faire du bien. je le remets ci-dessous
http://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2016/tour-de-france-2016-et-si-movistar-avait-mise-sur-le-mauvais-cheval_sto5689132/story.shtml

Supermamy 18/07/2016 07:53

J'ai entendu également ces propos debiles venant de Luc Leblanc et Thierry bourguignon sur Rmc disant que le problème de Movistar était Valverde qu'il etait un individualiste ,qu'il courait toujours "pour sa Gueule!!!!!" Et que tant qu'il serait dans l'équipe Quintana ne ferait rien.
Scandaleux!
Allez! Commentaires au niveau du spectacle de ce tour!

Fabien 17/07/2016 21:02

Pas tout a fait d'accord car dans l'article "Movistar a t'il misé sur le bon cheval" d'Eurosport, il me semble , qu'a publié Bernard il est dit dans la deuxième partie de l'article que contrairement à l'année dernière Alejandro travaillait bien pour le Colombien " qu'il à prit le vent, attaqué et roulé seul dans la descente " lorsque Froome s'était fait la belle, et qu'il était "au moins aussi fort que Quintana" jusqu'à présent.

Clément 17/07/2016 20:20

De mon côté l'analyse que je fais est claire : Froome n'est pas prenable - vous ne serez pas surpris car c'est ce que je dis ici depuis des mois, et encore avant le début de ce Tour. En particulier la Sky est trop forte, et la Movistar trop faible. Aujourd'hui Poels et Nieve étaient particulièrement costauds, mais ça pourrait être Henao et Landa en 3e semaine. Quintana ne fait pas le poids. Il reste des belles étapes, ça me fait mal de voir Alejandro aussi fort et chercher à se sacrifier ainsi pour un coureur qui ne gagnera de toute façon, et qui finira de toute façon 2e sans l'aide de Valverde.

Je rejoints donc complètement l'avis de Bernard exprimé ci-dessous ; Alejandro en fait un peu trop lui-même en serviteur de Quintana. Ce qui est frustrant c'est que le sacrifice d'Alejandro risque d'être vain car encore une fois, qu'il se sacrifie ou non, Quintana finira 2e, très probablement. Heureusement Alejandro n'a pas couru non plus de telle sorte à ce qu'il soit KO lui-même ; la preuve, il est très bien placé au général aujourd'hui et avait encore de très belles jambes cet aprem.

Ce qu'il faut maintenant, compte tenu de l'opportunité de podium qui se présente (appelons un chat un chat !), c'est qu'il ne se sacrifie pas mercredi dans l'avant-dernier col, car il risque sinon d'être cuit dans la montée finale. Le lendemain, ce sera le chrono en côte : chacun se donnera à fond, sans question tactique. A partir de là, les jeux seront faits. Il ne sera plus question de sacrifier Alejandro pour Quintana si Alejandro a bien réussi son chrono jeudi et est dès lors encore en course pour le podium - à moins que Froome ne soit clairement en danger à ce moment là de la course, mais j'en doute fort.

Dès lors, on voit donc bien que l'étape décisive, c'est mercredi, du km 150 au km 184, soit 34 km. S'il ne s'est toujours rien passé là - comprendre, si Froome n'a pas été inquiété - alors Alejandro ne doit plus avoir à courir comme un lieutenant de Quintana.

Clément 17/07/2016 19:59

Alejandro ce soir, assez résigné sur la possibilité de renverser Froome : "La Sky est très forte, c'est très compliqué, c'est une équipe sans fissures, très solide et qui grimpe au rythme maximal auquel on peut grimper. Pour cette raison c'est très compliqué, mais bon, il faut qu'on tente".

A propos de Froome et de sa fausse attaque de tout à l'heure : "c'est lui le patron, le leader, il a le jaune. Il a gagné des Tours. C'est lui qui contrôle. L'attaque ? Bon, Froome parfois fait des choses étonnantes, et je le dis dans le bon sens du terme".

"Moi je suis venu ici pour aider Nairo. Je ne viens pas pour faire le podium ni rien. Je viens du Giro, où j'ai déjà fait le podium et ici je n'ai pas la pression de le faire. J'essaie de profiter compte tenu des circonstances qui sont les nôtres. Je suis en très bonne forme, oui, je n'accuse pas le contre-coup du Giro. Les sensations sont très bonnes".

Otxoaj 17/07/2016 19:52

Vraiment decu par quintana, mais epoustoufle par alejandro.
Sky et froome vraiment trop fort, j'espere juste que c'est a la reguliere, si non on aurait un tour vraiment ouvery y compris pour notre champion.
La suffisance de froome commence quand meme a m'agacer, on voit qu'il se la pete et ses equipiers se comportent comme les rois du monde sur la route.
Pour quintana, je lui laisse encore l'etape de mercredi pour montrer ce qu'il sait faire, meme si je n'y crois plus trop.
Alejandro, maintenant c'est sur ne levera plus le pied et j'espere qu'il decrochera la plus haute marche derriere l'autre mutant !!
Encore bravo Alejandro !!

Bernard 17/07/2016 19:34

Ce n'est pas le couillon d'en dessous qui m'agace, c'est Movistar qui ne change rien, Quintana qui se félicite de la victoire de son compatriote et même un peu Alejandro qui continue à se présenter comme le serviteur de Quintana... Il en fait de trop, là, quand on voit que l'autre ne décolle pas du postérieur de Froome, fort maigrichon au demeurant Si ils veulent qu'on arrête de les soutenir, ils continuent comme cela.
Tous ceux qui dirigent devraient savoir que l'absurdité du propos (ou l'art de noyer le poisson) fait monter la colère. Dans le cas de Movistar, ils ont une communication vraiment nulle. Pascale, reviens!

Alexiaa 17/07/2016 19:24

Alors il se dope mal !!!
Pas champion du monde
Pas vainqueur du giro ni tdf
Manque des classiques

VIVE LE DOPAGE 17/07/2016 19:16

VALVERDE DOPE !! IMPOSSIBLE DE FAIRE CE QUIL FAIT !!

Fred 17/07/2016 20:56

Si tu pouvais te doper pour être un peu moins con...

Rémi 17/07/2016 20:12

Girs tu as raison mais laisse tomber. Ce sont des abrutis qui tape le nom d'un coureur tombe sur le meilleur blog et balance des débilités.
Faut les ignorer ces couillons

Girsstar 17/07/2016 19:23

Les Merckx, Hinault, Coppi, Anquetil, Indurain, Pantani et même S.Roche ont remporté Giro + Tour la même année.
Pantani est surement "un cas".
Valverde a fini 3° du Giro et est actuellement 5° du Tour. Va -t-il tenir en 3° semaine ?
De plus Valverde est un coureur d'un niveau bien supérieur à Stephen Roche.

Alexiaa 17/07/2016 18:53

Valverde peut encore largement finir second.
En forme sur clm il peut etre le meilleurs apres froome.
Mollema a souvent un jour sans.
Yates c une inconnu et quitana aussi.
Si on compile le meilleur pour chaque scénario il passe quitana ds le clm,depasse yates le vendredi et samedi bauke avec le jour sans.
2min comme retard c rien sur le second.
Et un champion comme lui peut le faire.

Bernard 17/07/2016 18:44

Movistar premier , Sky à 7 minutes, BMC à près de 10 minutes
sauf si je suis complètement idiot, on doit pouvoir dire qu'ils ne peuvent plus sacrifier Valverde, qu'ils doivent le garder pour une bonne place dans toutes les arrivées, parce qu'il n'y a qu'Oliveira qui tienne bien la barre en montagne. Je crois que Loïc a mis le doigt sur ce qui doit sauver Valverde;
Certes il ne gagnera sans doute pas d'étape, mais un homme qui entre 35 et 36 ans aligne successivement la Vuelta 2015 (7ème malgré une lourde chute); le Giro 2016 (3ème malgré une équipe faible) et une place d'honneur sur le Tour ( ceci malgré un statut d'équipier d'un leader décevant), ça mérite tout le respect que ce blog lui rend d'ailleurs

lionel08 17/07/2016 18:44

Une journée qui n'est pas si bonne que ça pour la Movistar avec l'abandon de Jesus Herrada.

Bernard 17/07/2016 18:32

Si quelqu'un peut expliquer ici ce qui se passe chez Quintana, ce serait génial. Valverde dit avoir attaqué pour lui, mais le train Sky était trop fort; le masque de l'inca cache t il une véritable sagesse, une véritable capacité à attendre ? Quand ? le 20, le 23?
En attendant il en a deux à aller chercher devant (contrairement à Girsstar, je crois Mollema prenable par Quintana, comme je crois que Valverde peut revenir sur Yates. Mais il y a du monde puisque de la 4ème place à la 13ème ils sont tous en moins de 3 minutes encore. C'est très étonnant que seuls Alejandro, Aru et Bardet aient joué le coup aujourd'hui.

En attendant le classement par équipe va peut-être sauver la place d'honneur de Valverde, place à laquelle dans ces circonstances nous ne pouvons accorder que de l'importance. Je suis presque certain que ce soir ils prennent le maillot par équipe assez largement le 3ème BMC étant à 13 minutes; Bravo à Oliveira qui termine avec ses deux leaders (on arrête l'hypocrisie de l'équipier), car derrière ça coince les grimpeurs de Movistar terminant dans les mêmes temps qu'Antony Roux (valeureuse équipe de la FDJ) qui ne se prétend pas grimpeur.

En l'absence de maillot jaune, le père Unzue veut des casquettes jaunes sinon je crois bien qu'il verra rouge. Et qui sinon Valverde peut-lui assurer avec sa constance, sa régularité ce classement?

Girsstar 17/07/2016 18:12

Petite remarque pour cette 15° étape : à l'arrivée, seul Poels accompagnait Froome.
Henao et Thomas sont arrivés 9 minutes après leur leader et Nieve (victime d'une "sortie de route" dans les lacets du Gd Colombier, mais sans gravité) est arrivé en compagnie de Van Garderen 1mn 28 après le groupe Froome.
La forteresse faiblit un peu mais le maillot jaune reste solidement accroché aux épaules de Froome.
Il reste 4 étapes de montagne (dont un chrono de 17 km). Désormais, il semble que le Top 13 est établi, sauf défaillance (s).
J'ajouterai que les 2 premières places paraissent acquises (Froome et Mollema).
Qui finira 3° ?

Eddy 17/07/2016 23:02

Il n'est absolument pas établi que Mollema terminera 2e de ce tour.

Girsstar 17/07/2016 17:53

Encore une fois, force est de constater la passivité de Quintana et la belle résistance d'Alejandro malgré son Giro "dans les pattes".
Notre champion mériterait le podium sur ce Tour insipide.

lionel08 17/07/2016 18:08

Oui,vraiment encore un grand coup de chapeau à notre Champion,ce qu'il fait est vraiment magnifique,j'éspére qu'il tiendra comme cela juqu'a la fin du tour,il mérite vraiment une récompense d'ici la fin de celui ci.

Supermamy 17/07/2016 17:48

Dommage pour Alaphilippe !
Et Valverde bien plus combatif que Quintana, pas normale cette situation , il se passe quelque chose avec le colombien.
Triste tour quand même, va t il avoir une étape de montagne sans une échappée qui va au bout, quand va y t il avoir de la bagarre entre les cadors. Ça me rappelle trop la période Armstrong avec une course complètement stérile.
Je suis dans les alpes à Combloux sur le parcours du contre la montre puis j'irais sur la montée du Bettex le lendemain.
Peut être y aura t il un peu de spectacle mais pour moi l'essentiel sera de voir peut être pour une dernière fois notre formidable champion.
Venga Valverde!!!!

Mat 17/07/2016 18:00

Et encore même lors des années Armstrong il y avait des étapes quand même plus intéressantes. ..

Fabien 17/07/2016 17:46

C'est clair que POELS avec un niveau comme ça il pourrait être leader de son équipe et l'un des favoris pour le Tour, lol

Clément 17/07/2016 17:44

Alaphilippe est le seul coureur qui m'enthousiasme sur ce Tour en dehors de Valverde (et peut-être Bardet). Il fait un beau 1er Tour. On aurait aimé qu'il gagne aujourd'hui, il le méritait, mais ça lui donnera la gniac pour retenter.

Eddy 17/07/2016 22:58

Dumoulin, Sagan, mais aussi Cavendish dans son domaine font également un tour enthousiasmant.

Bernard 17/07/2016 17:31

Formidable Alaphilippe cette étape était pour lui

Bernard 17/07/2016 17:36

Je crois que les Movistar prennent ce soir la tête par équipes, car ils étaient 3 contre Porte seul et TVG à 1'25"

Bernard 17/07/2016 17:28

Valverde encore à l'attaque dans la descente. Movistar joue le classement équipe contre BMC et c'est jouable, cat TVG et Porte sont irréguliers.

Alexiaa 17/07/2016 17:28

Encore une fois affligeant

Clément 17/07/2016 17:27

Alejandro, encore à l'attaque, est impressionnant de combativité. Le contraste avec la passivité de Quintana est flagrante.

Clément 17/07/2016 17:20

Poels a un niveau stratosphérique...

Du reste il s'est encore ravitaillé avec une canette dans les 20 derniers kms alors que c'est interdit, no comment.

Et Froome qui fait semblant d'attaquer et s'arrête d'un coup - assez agaçant.

Bernard 17/07/2016 17:17

Merci à Bardet, il fait exploser TVG

Clément 17/07/2016 17:08

Désespérant oui, Poels a un niveau dingue...

Bernard 17/07/2016 17:06

Bon ces lacets sont magnifiques et ça bouge dans tous les sens. Qu'on ne nous en.... plus avec Valverde qui n'attaque pas, il le fait, mais pas plus qu'Aru il ne peut distancer ce train qui évoque quand même le train Armstrong. Quintana médite (et j'aime bien la méditation, mais là...)

Clement 17/07/2016 17:06

C'est franchement désespérant cette equipe sky

Fabien 17/07/2016 17:05

Repris. Il faudrait que Quintana en place une.

Archives