Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Débat : quelle fin de saison pour Valverde ?

Publié par Clément sur 8 Août 2016, 19:48pm

Débat : quelle fin de saison pour Valverde ?

La participation d'Alejandro au Tour d'Espagne serait-elle une bonne idée ? Qu'en pensez-vous ?


Pour ma part je suis plus partagé sur cette question que je ne l'étais au soir des JO.

D'un côté on a la possibilité qu'Alejandro participe à la Vuelta et réussisse à entrer dans le top 10 des trois Grands Tours dans la même saison, relevant ainsi avec brio un défi dont le succès serait quasi inédit dans toute l'Histoire du cyclisme (seulement réussi par 2 coureurs depuis la création des 3 Grands Tours, dont Géminiani).
Probabilité de réussite : très réelle. La Vuelta est le Grand Tour où Alejandro a toujours excellé. Le top 10 est un objectif atypique pour un champion comme lui, qui me semble vraiment atteignable vu son talent.
En cas de succès, inscription dans l'Histoire : forte. Des vainqueurs du Tour de Lombardie, il y en a 1 par an. Des coureurs qui réussissent ce défi Grands Tours, il y en a eu...2 en un siècle (au XXe) !
Inconvénient potentiel : qu'il termine sa saison exténué et que ça l'use (mentalement et/ou physiquement) sur sa fin de carrière.

D'un autre côté on a la possibilité qu'il vise le Tour de Lombardie (à condition qu'il veuille prolonger sa saison, ce qui n'est pas forcément évident !). Probabilité de succès : réelle. Il serait un des grands favoris. Mais il reste toujours le côté aléatoire des courses d'un jour, qu'on connaît bien...
Inscription dans l'Histoire : intéressante dans le sens où ça complèterait parfaitement sa collection de classiques et que ça viendrait l'enrichir avec un "monument" (il n'a remporté "que" Liège parmi les 5 monuments) ; mais moins forte que le défi des 3 Grands Tours. En revanche en terme de spectacle une victoire me semble être nettement plus spectaculaire, intense à vivre, qu'un top 10 (qu'Alejandro peut réussir tout en ayant peu marqué l'épreuve) ; un des inconvénients du défi des 3 Grands Tours, c'est son côté abstrait à vivre.

En même temps, est-ce que ce défi ne serait pas justement le meilleur des objectifs pour un coureur hors-norme (en dehors des normes) ? Le palmarès actuel d'Alejandro (en termes de victoire) ne reflète pas son talent, on est tous d'accord là-dessus. Or une victoire en Lombardie ne bouleverserait pas cette donne, quand bien même elle serait fantastique. A l'inverse, réussir le défi des 3 Grands Tours, bien que peut-être peu spectaculaire à vivre, marquerait pour toujours.

Alejandro est déjà dans l'Histoire du cyclisme. Il l'est aussi bien :
- en raison de ses victoires et places d'honneur tout au long de sa carrière, qui le situent grosso modo dans le top 15, maximum top 20 (tout dépend des classements), des meilleurs coureurs de tous les temps
- que de ses résultats sur les classiques ardennaises en particulier :
* seul Eddy Merckx (10 victoires) a remporté plus de classiques ardennaises que lui (7 victoires)
* il est le recordman absolu de victoires sur la Flèche Wallonne (4 victoires), dont il détient le record d'ascension du mur final
* il fait partie des 6 coureurs à avoir remporté au moins 3 fois la Doyenne, devançant ainsi des coureurs comme Hinault, Kelly, Bettini et Bartoli
- que de ses résultats sur les Grands Tours en particulier, cf les deux images au bas de l'article (la 1re :
coureurs ayant terminé sur le podium des trois grands tours, classé par nombre de podiums acquis -> Alejandro est 6e dans ce classement, sur 16 champions ; la 2e : nombre de podiums sur les Grands Tours -> Alejandro est 9e ex-aequo)

Et l'on ne parle là que de chiffres quantitatifs...!

Il a aujourd'hui la possibilité de s'inscrire plus profondément encore dans l'Histoire de notre sport. Tout dépendra bien sûr de ses jambes, de son envie, de sa motivation
, mais le débat me semble tout de même intéressant à avoir entre nous. Encore une fois, je suis partagé, car même si le défi des 3 Grands Tours est intéressant, la possibilité de le voir remporter le Tour de Lombardie pour la 1re fois est belle aussi, lui qui ne courra plus encore très longtemps, qui est encore fort sur les classiques, et qui a la possibilité de s'y préparer pour y arriver en bonne forme.


Dans tous les cas, le suspens prendra la fin dans quelques jours ! J'espère simplement qu'il aura encore de la réserve pour continuer sa saison s'il ne dispute pas la Vuelta, après un repos qui serait bien mérité au mois d'août (avant d'attaquer la préparation pour le Tour de Lombardie qui se disputera le 01/10 : cette préparation peut passer éventuellement par le GP de Québec le 09/09 puis le GP de Montréal le 11/09, puis certaines semi-classiques italiennes que sont par exemple le Tour d'Emilie le 24/09, les 3 Vallées Varésines le 27/09, Milan Turin le 28/09, le Tour du Piémont le 29/09).

Coureurs ayant terminé sur le podium des trois grands tours, classé par nombre de podiums acquis.  Source Wikipédia

Coureurs ayant terminé sur le podium des trois grands tours, classé par nombre de podiums acquis. Source Wikipédia

Nombre de podiums réalisés sur les Grands Tours. Source Wikipédia

Nombre de podiums réalisés sur les Grands Tours. Source Wikipédia

Commenter cet article

Clément 13/08/2016 20:13

Quelle nouvelle !! Parlons-en ici : http://vengavalverde.overblog.com/2016/08/apres-le-giro-et-le-tour-la-vuelta.html

mari 13/08/2016 19:06

GIRO-TOUR-VUELTA FOR THE FIRST TIME
http://www.alejandrovalverde.es/en/noticias-el_triplete_de_alejandro-346.aspx

Clément 13/08/2016 20:13

Merci pour l'info Mari

Otxoaj 13/08/2016 19:43

Madre de dios !!!

lionel08 13/08/2016 19:29

Egoistement je suis heureux de le voir courir 3 semaines mais j'éspere qu'il va jouer un role sur cette vuelta,le plus raisonnable aurait été de se faire un autre programme pour enfin se donner les moyens de gagner le tour de lombardie,il faut accepter son choix en éspérant que cela se passe mieux que l'année derniére.

Bernard 13/08/2016 19:13

Et voila! Avec le lien en plus:) Merci. L'équipe Movistar y est détaillée
Il a choisi. girsstar a raison: c'est fou, mais c'est son choix et je suis heureux de le voir sur sa 11ème vuelta! En fait, je me dis qu'il doit y avoir une erreur...
NB c'est daté du 12 mais hier cela n'était pas sur son site

Girsstar 13/08/2016 13:45

Les championnats d'Europe prévus à Nice puis annulés sr dérouleront à Plumelec du 14 au 18 septembre 2016.

Bernard 13/08/2016 16:56

Un vrai cadeau pour les bretons, ce changement. Il peut y faire très beau à cette période (un petit regret égoïste car Nice j'y allais). La Lombardie, c'est 15 jours après. Oui, un nouveau scénario très intéressant est possible, cat il est probable que Valverde n'ait pas trop envie de retraverser l'Atlantique (sauf si Movistar lui demande à nouveau d'aller faire des points UCI, mais là il y aurait à redire)

Joel 13/08/2016 16:08

Nouvelle bien intéressante et qui lance un nouveau scenario possible pour la fin de saison. Cette côte de Cadoudal est associée à un bon souvenir dans les victoires d'Alejandro!

Clément 13/08/2016 14:19

Dimanche 18 septembre course en ligne masculine, 215 km, retransmise à la TV dans 60 pays !

"Ces championnats d’Europe emprunteront le traditionnel circuit du Grand Prix Plumelec-Morbihan (remporté par Samuel Dumoulin en mai dernier) avec notamment la célèbre côte de Cadoudal (1.8 km à 7.8% de moyenne). Tous les détails techniques liés au circuit seront confirmés dans les prochains jours."

Bernard 13/08/2016 10:53

C'est un aparté et en même temps un retour sur l'indignation légitime - et partagée- de supermamy mais c'est pour mieux souligner l'incongruité qu'il y a à accabler Valverde et d'autres au prétexte que certains athlètes russes ont été exclu individuellement
Sur un lien médical que je ne peux joindre (accès réservé), la position de Mac Laren est clairement rappelé:
"Frustré que les débats se soient déplacés sur certains athlètes plutôt que sur le cœur de son enquête, l'institutionnalisation du dopage en Russie, il assure qu'il continue son travail et que de nouvelles révélations seront faites d'ici à fin septembre. « Les gens ont mal interprété les informations contenues dans le rapport, particulièrement le CIO et les fédérations nationales. Je n'ai pas fait ce travail pour savoir quel athlète en particulier a pu se doper, alors que c'est exactement le type d'information qu'ils sont en train d'utiliser ». De fait, les athlètes russes mentionnés dans le rapport sont les seuls à avoir été sanctionnés et empêchés de participer aux Jeux de Rio." dit Mac Laren décrit comme "Visiblement agacé par l'immense tartufferie dont font preuve les instances internationales du sport olympique"

Valverde n'avait rien, mais rien à voir avec tout cela. Pour protéger une système, les média se sont centrés sur quelques athlètes russes, et ont ensuite été chercher des vieilles histoires sans aucun lien. Comment faire du papier pour rien et être ainsi complice d'un système politique!. On est dans un mélange d'incompétence, de manipulation et de bêtise. De la part d'un système public français, c'est grave.

lionel08 13/08/2016 10:00

Pour parler un peu des jeunes,je suis déçu de leurs prestations notament ruben Fernandez au tour de burgos et marc Soler en ce moment au tour de l'ain,d'ailleurs derriere les équipiers cadres à l'heure actuelle,les nouvelles recrues ont l'air d'être "à la rue",l'équipe qui est pressentie pour le tour d'espagne est d'ailleurs trés "légére" pour ne pas dire faible.Enfin pour parler des équipiers,je déplore que quelques uns se la joue "solo",ce qui a nuit en grande partie au leader de l'équipe sur le tour d'italie et sur le tour de france,contrairement à d'autres équipes Astana,Sky où tout est fait pour mettre leur leader dans les meilleurs conditions de victoire.

lionel08 12/08/2016 14:52

Bonne nouvelle,Adriano Malori a fini ses seances de réeducation et j'éspére qu'il va pouvoir de nouveau reprendre l'entrainement pour pouvoir être opérationnel la saison prochaine.
http://www.biciciclismo.com/es/adriano-malori-culmina-su-recuperacion-12-08-2016

Bernard 13/08/2016 09:19

Oui et Valverde se félicite de son retour hier; On voit sur twitter qu'il soutient ses amis ...à la télé...et qu'il ne donne pas de nouvelles de la Vuelta;
Contador est sur, Froome l'est presque
http://www.cyclingpro.net/velopro/road/vuelta-chris-froome-y-sera-tres-probablement

et Quintana est annoncé, mais rien ne provient de Movistar si ce n'est qu''Amador n'y sera pas. Certains parlaient des jeunes comme leader. On a l'impression que Movistar est dans une incertitude avec Quintana et que la décision concernant Valverde dépend aussi de cela. Participer à la vuelta peut avoir du sens s'il est le leader de Movistar. Sinon, non.

Par ailleurs Visconti part à Bahrein avec Nibali. Une histoire de "Cheikh"? Peut-être un vrai projet aussi, mais ceci montre le manque d'argent de la vieille Europe qui n'arrive plus dans le contexte économique actuel à financer ses équipes avec des moyens traditionnels. Alors bravo de ce point de vue à Movistar, FDJ et ag2r, parce que la France se situe elle aussi sur le chemin de la vieille Europe du Sud...

Bernard 12/08/2016 09:14

Sur la start list hier pour la vuelta, il y a Contatdor, Froome, Landa, Chaves, Yates, Barguil et Quintana mais pas (encore?) Valverde
S'il n'y va pas pour gagner des étapes et même tenter un podium, ce serait mieux qu'il n'y aille pas. Le but de terminer dans les 10 n'est pas suffisant en soi. Savoir si ceci est réalisable, je crois que seuls lui, son entourage sportif et médical peuvent le savoir et le décider. Ce sont des pro, on peut leur faire confiance

Cunego 12/08/2016 01:46

Pierre Carrey descend Fabian Cancellara après son titre de champion olympique du contre-la-montre, en twittant: "Le vrai exploit de Cancellara : professionnel depuis 2001 et pas une seule emmerde (officiellement). Bravo pour tout. Bonne retraite." ou encore "Tiens, Cancellara est une icône pour plusieurs supporters d'extrême-droite, haineux et racistes."

Pour rappel, Pierre Carrey est l'auteur de ce torchon: http://www.liberation.fr/sports/2015/04/26/valverde-pedales-doubles_1269781
Et il avait aussi supprimé tout nos commentaires ^^

Bernard 12/08/2016 08:50

Cette façon de démolir l'autre gratuitement est assez indigne de quelqu'un qui a par ailleurs la plume assez leste et qui pourrait mieux l'utiliser. Son article sur Valverde quand on le relit était hautain et méprisant et il n'est pas normal d'ôter les commentaires. Mais c'est aussi Libé... journal moyennement démocratique...

Samuel 12/08/2016 02:01

Effectivement, il a balancé quelques tweets assez odieux... ce sale type prétentieux et lâche n'est effectivement plus à présenter

vivi 11/08/2016 22:18

On nous reparle du championnat d'Europe qui pourrait se dérouler soit dans le Yorkshire,soit dans le Trentin à la place de Nice,nous pourrions y retrouver quelques champions et peut etre Alejandro sur un parcours qui lui conviendrait

Tobias 11/08/2016 18:56

Je ne comprend pas la différence entre les 2 tableaux

Bernard 11/08/2016 20:38

sur le tableau 2, Bartali et Coppi n'ont obtenu leurs podiums que sur deux tours, ils n' en ont pas eu sur la vuelta comme Zotemelk sur le giro. Mais sur deux tous ils en ont plus que Valverde
Le premier tableau ne concerne que ceux qui ont eu un podium sur les 3 tours
C'est ce que j'ai compris mais ce n'est pas évident!

vivi 11/08/2016 20:32

c'est pourtant tres simple,il suffit de lire ce qui est écrit sous chaque tableau,un petit peu d'aide quand meme:le 1er tableau nous donne tous ceux qui ont fait podium sur les 3 grands tours( EX :Coppi n'y figure pas alors qu'il se trouve dans le 2eme tableau).
En relisant ma réponse ,je ris de l'exemple cité car j'ai pris ,en fait,un contre exemple

Bernard 11/08/2016 11:33

Oui Supermamy, je te comprends totalement, et par ailleurs, je n’arrive pas à regarder beaucoup ces JO sur la 2, avec des commentaires animés par une franchouillardise dégoulinante où on interview longuement « le français victime qui pleure » en oubliant de décrire les qualités de l’adversaire.

Il faut se reporter à l’article de la Opinion de Marcia (lien mis plus bas) qui a plus de valeur que l’on ne croit. Ce n’est pas par hasard que Valverde remercie sur son blog l’auteur de cet article, Juan Manuel Molina Morote, qui n’est pas n’importe qui. Marcheur de haut niveau, il a connu Alejandro au club d’athlétisme et a gagné une médaille de bronze aux championnats du monde d’athlé en 2005. Il est depuis 2012 président de la Fédération d’ Athlétisme de la région de Murcie et a les fonctions universitaires suivantes :” profesor de la asignatura Formación en Valores y Olimpismo de la UCAM y Secretario del Centro de Estudios Olímpicos-UCAM. También es doctor en Ciencias de la Actividad Física y del Deporte”. Crédible, le monsieur!
Bien qu’admirateur dans son enfance du grand Miguel, c’est Alejandro qu’il considère comme le plus grand cycliste espagnol de tous les temps “ como humilde aficionado al ciclismo, confieso mi predilección por Alejandro Valverde como el mejor ciclista español de todos los tiempos”

Valverde est donc reconnu et estimé par ses pairs, des gens de qualité. Les valeurs olympiques, il les a pleinement exprimées quand il a pris des relais avec Cancellara, essayant de ramener Purito, pour une chance de victoire. Purito a très bien joué le jeu, et 5ème aux JO c’e n’est pas mal. Ainsi, les deux meilleurs ennemis terminent, pour la dernière de Purito en meilleurs amis, effaçant l’épisode difficile des championnats du monde en Italie, où Nibali avait aussi chuté.
Dans ce blog, nous rejoignons ces gens de qualité et nous pouvons en être fiers. Quand j’ai découvert ce qui était à l’époque pour moi le blog de Clément, je me suis dit que c’était dans son domaine un blog de résistance contre la c……. ambiante. J’ai découvert progressivement que c’était un blog qui rassemblait aussi beaucoup de personnes qui valorisaient autant les qualités humaines que les qualités sportives. Les blogs servent à cela: avoir une info pointue, différentiée, pertinente et aussi, pourquoi pas, amicale.

PS. J’ai connu ces journalistes qui sont des adeptes des idées reçues (tous dopés, tous pourris), de la langue de vipère, de la chasse à l’homme, homme qu’ils n’oseront jamais rencontrer en face. Ils sont nuisibles, mieux vaut passer son chemin

Bernard 11/08/2016 11:40

Opinion de Murcia; Je remets le lien
http://www.laopiniondemurcia.es/olimpiadas/2016/08/07/valores-olimpicos-valverde/758616.html

Supermamy 11/08/2016 08:44

Furieuse, écœurée;;;
Reportage dans le journal de France 2 sur le dopage et le scandale des athlètes ayants été pris et pourtant présents aux JO: des Russes, athlètes américains et évidemment pour le vélo, seul nom cité :VALVERDE!!
Comment voulez vous qu'en France, on parle de Valverde autrement qu'une chaudière...je boycottais déjà pas mal de presse française :l'équipe avant tout, mais je vais encore étendre ce boycott.... je ne supporte plus ces commentateurs Français pour lesquels les coupables sont toujours les autres.....
Ecœurée....

Joel 11/08/2016 18:00

Je suis les JO de très loin étant éloigné de chez moi et « privé » de télé. Mais je prends connaissance de l’essentiel de l’actualité et j’ai lu comment, dès la cérémonie d’ouverture, la fine équipe de France Télévision s’était fait remarquer par des inepties, d’assez graves dérapages , et somme toute par un coupable amateurisme. L’affaire est entre les mains du CSA, mais les réseaux sociaux ont déjà décerné à nos commentateurs franchouillards la médaille d’or de la beaufitude.

lionel08 11/08/2016 12:10

Oui,Supermamy,tu n'es pas la seule à être écoeuré par le traitement réservé à Alejandro par les médias français et comme je l'ai déja dit,c'est logique qu'aprés tout ce procés fait à charge par les médias,le public ne voit Alejandro que comme un dopé,c'est là que l'on voit comment on peut formater l'opinion des gens et engendrer de la haine envers certaines personnes........

Girsstar 10/08/2016 21:28

Patite parenthèse
Superbe victoire de Cancellara aux J.O. contre la montre.
Voilà un grand coureur qui va quitter le cyclisme par la grande porte.
L'un des meilleurs de la décennie avec Valverde, Contador, Boonen.
Gilbert, Froome, Nibali peuvent être cités en deuxième rideau.
Que j'aimerais tant que Valverde termine sa carrière par une grande performance !

lionel08 10/08/2016 23:21

Je suis aussi trés heureux pour Cancellara,un champion que j'admire beaucoup et qui quitte le cyclisme par le grande porte.

Bernard 10/08/2016 21:50

Belle parenthèse et je partage totalement cet avis sur le quatuor que tu cites, Valverde étant le plus complet.
Je n'ai vu que des parties de la course sur un circuit mouillé et dangereux (et oui c'est l'hiver à Rio).. Beau podium avec Dumoulin et Froome avec un regret cependant, les 4 sec de trop de Castroviejo qui aurait mérité ce podium tant il avait bien roulé sur la route. Il n'est aussi qu'à 19 sec de Dumoulin.

Bernard 10/08/2016 08:30

Bon, je me suis fait avoir, car en fait j'ai terriblement envie qu'il fasse la vuelta, pas uniquement pour le défi Geminiani, mais de façon plus ambitieuse pour une ou deux victoires d'étape et un podium. Pas moins car il le vaut s'il est bien.

Si son bilan biologique, ses sensations, sa récupération, bref son état de santé ne donnent pas toutes les garanties, il récupère, ne va pas au Canada (fatigue supplémentaire), fait quelques courses en Italie indiquées par Clément, Plouay s'il le veut et ne se centre que sur un objectif : la Lombardie

On oublie par contre le soutien à Quintana (il l'a largement fait et même au-delà du raisonnable) et les points UCI de l'équipe: à Quintana, aux frères Izagirre et Herrada et aussi à Dani Moreno (courageux mais limité cette année) et Betancur (on peut rêver) d'aller les chercher.
Sur tous ces plans là, Valverde a assez donné

En résumé, c'est soit Vuelta pour le podium, soit Lombardie pour la victoire. En théorie, il pourrait viser les deux, mais cela on n'ose l'espérer vu son parcours cette année.

Paul 11/08/2016 13:29

Espérer un podium sur la vuelta c'est irréalisable ! Entre Contador,Froome,Chaves et d'autres coureurs plus frais que lui,il ne faut pas rêver. Les victoires d'étapes c'est jouable,et encore,s'il fait la même chose que sur le Tour et qu'au final il ne lache jamais et fait10ème,ça sera quand même frustrant ! Déjà que quand il double Tour/Vuelta il termine fatigué,mais avec le Giro en plus c'est encore pire.

Bernard 10/08/2016 10:20

http://www.laopiniondemurcia.es/olimpiadas/2016/08/07/valores-olimpicos-valverde/758616.html
lien de l'article cité ci-dessous

Bernard 10/08/2016 10:18

Pas de nouvelles de Valverde directement, mais un très beau lien vers un article sur "los valores olimpicos de Valverde" dont je mets ici la fin
El tiempo siempre pone a cada uno en su lugar o, ¿tal vez no? Los deportistas se caracterizan por muchos valores, especialmente por la perseverancia, y el deporte olímpico le debía a Alejandro Valverde una medalla para completar un palmarés difícil de igualar, pero no ha podido ser. Aun así debemos agradecerle a Alejandro su ilusión por competir en sus cuartos Juegos Olímpicos y representar con su tenacidad y humildad los mejores valores del Olimpismo. ¡Gracias Alejando"

Par contre Amador n'y va pas et voici la liste avec des ? (dont Valverde) pour la vuelta
http://www.ciclo21.com/vuelta-espana-2016-los-protagonistas/

Sans lien, je ne crois plus rien:) (c'est pour le Satochi roublard)

André 09/08/2016 20:37

fausse info (ou plutôt pas d'info pour le moment) joli troll de satochi ;-)

Clément 09/08/2016 18:58

Où avez-vous vu cette info les amis ?

Bernard 09/08/2016 19:26

Je crois etre tombé dans un piège à Satochi :)
Malin le monsieur!
Il faut certainement du temps pour avoir tous les éléments

lionel08 09/08/2016 19:08

ça doit être une fausse info,si décision il y a de participer à la vuelta,elle sera prise en fin de semaine ou début de la suivante.

Clément 09/08/2016 19:01

Je ne l'ai lu nulle part ailleurs de mon côté

sergio 09/08/2016 18:51

secondo me dovrebbe fare la vuelta anche solo per vincere delle tappe.poi provare a vincere il lombardia.anche se bisogna ammettere che ci ha abituato troppo bene.una considerazione.siamo proprio sicuri che l'olimpiade di rio è stata la sua ultima olimpiade?secondo me chiuderà la carriera nelle prossime olimpiadi.sempre forza galattico.

claudio 09/08/2016 18:08

je ne trouve rien qui confirme la participation d alejandro à la vuelta soyons prudent

Girsstar 09/08/2016 17:04

Veuillez m'excuser, j'avais mal lu les stats présentées ci-dessus.

Girsstar 09/08/2016 17:03

Rectification à apporter aux podiums des 3 Tours :
rajouter Fausto Coppi = 9
Gino Bartali = 10

Joel 09/08/2016 15:35

Quelle est la source de l'info?

Bernard 09/08/2016 14:53

Et oui c'est chaud comme info. Je viens de decouvrir ca sur mon sony en voiture, apres avoir passe le volant a ma femme et ma reaction instinctive, si c'est confirme, c'est la joie.
S'il le fait c'est qu'il a le feu vert de l'equipe medicale, et donc qu'il a bien recupere
Sacre sante l'Alejandro, au naturel.
Ps desole, le sony, les accents, je ne sais pas faire.

claudio 09/08/2016 14:37

d où tu tiens cette information?

Satochi 09/08/2016 14:00

ALEJANDRO VA A LA VUELTA !!!!!

Supermamy 09/08/2016 11:26

Comme romthescot, je la jouerais égoïste, car c'est toujours pour moi un plus grand plaisir de regarder le vélo quand Valverde y participe.
Dans l'attente de la décision de notre champion, je me dis aussi qu'il fonctionne peut être maintenant au feeling, pourquoi ne pas profiter de courir un maximum s'il se sent bien et capable de le faire? simplement profiter de l'instant présent, sera t il aussi performant la saison prochaine,? qui peut le dire?même lui n'a pas la réponse.
Comme le disait Bernard ,son choix sera forcément le bon, car ce sera le sien, peut être fera t il le choix de finir sa carrière ainsi, encadrer les jeunes recrues ,aider ses équipiers à engendrer des victoires, son équipe à avoir le meilleur classement en World tour ou tout simplement prendre du plaisir en réalisant des challenges fous...
Alejandro a 36 ans, peu de coureurs sont ou ont été aussi performants que lui à cet âge,il est difficile de le concevoir en tant que fan, car nous sommes et avons toujours été très(trop) exigeants avec notre champion, cependant il faut se faire une raison ,la fin de carrière se profile .
Alors profitons de chaque bonus qui se présentera. peut être déjà à la Vuelta...
,S'il va à la Vuelta ,c'est qu'il aura envie d'y aller et décidé d'y aller .
Il nous restera qu'une chose à faire: à crier bien haut et fort: VENGA VALVERDE!!

Bernard 09/08/2016 10:28

C'est quand meme rigolo de voir tous ces avis, tous justes, tranches pour les plus courageux.
Ce qui est sur c'est que Valverde doit etre a la limite, et qu' il va prendre sa decision en fonction de ce qu' il sent et de parametres physiologues, J espere que les criteres "commerciaux" ne joueront pas.

Girsstar 09/08/2016 09:43

Je me suis déjà suffisamment exprimé sur cette question et tout en respectant tous les avis, je ne changerai pas d'avis.
Cependant, je voudrais ajouter que dans le sport, seule les victoires retiennent l'attention de l'opinion publique et restent gravées dans les mémoires.
On oublie souvent les places de 2° ou 3° qui heureusement restent inscrites dans les palmarès des épreuves.
Quant aux "exploits" sans résultats, ils sont vite oubliés.

BIP 09/08/2016 09:27

Evidemment que le voir sur la Vuelta serait cool car la course dure 3 semaines et qu'on peut plus en profiter en tant que spectateur. Mais, franchement, je ne garde pas un excellent souvenir de la Vuelta l'an passé... Voir Alejandro à chaque étape montagneuse en difficulté ce n'était pas évident à accepter. Et voir un BIS REPETITA de 2015 je n'y suis pas favorable même si cette année le défi et l'objectif sont différents. Tout en sachant que viser un top 10 lui rendra la tâche encore compliquée de remporter des étapes. Et encore plus compte tenu de son état de fraîcheur.

Non personnellement je préfère qu'il fasse du tour de Lombardie une priorité. Evidemment on le dit souvent c'est un peu une "loterie" mais je pense que l'objectif vaut le coup. D'autant que je pense qu'Alejandro n'a jamais réellement préparé cette course d'une manière optimale. Je crois qu'il doit tenter le coup pour ne rien avoir à regretter.

On en revient toujours à la même chose hélas avec Alejandro. Je suis super content de supporter un tel coureur qui obtient des résultats sur tout type de course et tout au long de l'année. Pour des fans comme nous c'est merveilleux. Mais voilà, à mon avis, pour vraiment rester dans l'histoire de son sport, c'est les victoires qui comptent. Dans 20 ans je ne crois pas qu'on parlera encore de l'énorme régularité d'Alejandro (l'une des meilleures de tous les temps on est bien d'accord là-dessus) alors qu'au contraire on parlera encore de coureurs moins talentueux et qui ont obtenus moins de résultats bruts mais qui ont tout de même réussi à remporter pas mal de titres.

romthescot 09/08/2016 00:39

Qu'est ce qui interdit à Alejandro de faire la Vuelta et le Tour de Lombardie ?
IRON MAN !
Sinon je suis pro Vuelta, de façon un peu égoïste car je veux voir Alejandro le plus possible... Et la Vuelta lui réussit si bien (même si moins bonne l'an dernier après un Tour stressant).
De plus ce serait beau de le voir faire 3 top 10, voire mieux, 3 top 6...

Eddy 08/08/2016 23:30

Pour moi, avis très tranché : je me fout de ce défi des top 10, objectif au rabais je pense.
D'ailleurs pour une fois je ne suis absolument pas d'accord avec ce que dit Clément en annonçant que réussir un tel défi marquerait plus l'histoire du cyclisme que de remporter un monument.
Valverde a déjà beaucoup couru cette année et n'est plus tout jeune. Il faut qu'il se repose et se prépare pour ce qu'il fait de mieux : jouer la gagne sur une magnifique classique qui manque à son palmarès !

Girsstar 09/08/2016 09:34

Accord total

Samuel 08/08/2016 22:44

Je ne vais être très original mais je suis plutôt sur la position de Girsstar.
En effet, finir dans le top 10 des 3 GT de la même saison, c'est plus que rare mais cela s'explique assez aisément par le fait que le calendrier rendait cela quasi impossible lorsque la Vuelta était au printemps (à partir du moment où elle faisait 3 semaines) et une fois la Vuelta passée en septembre, la spécialisation des coureurs a rendu cela obsolète. Ce n'est pas parce qu'une chose est rare qu'elle a de la valeur. Un exemple : il y a plus de coureurs qui ont fait un doublé Giro-Tour que ce triplé des tops 10, qu'est-ce qui a le plus de valeur ? Cela passionnera nous autres fans de Valverde, quelques fous des stats et pour le reste, pas grand monde s'y intéressera. Un nouveau monument du cyclisme à 36 ans marquerait autrement plus.
Alors, ok la probabilité de gagner le tour de Lombardie est évidemment plus faible que de finir dans le top 10 de la Vuelta, c'est un peu le principe des courses d'un jour mais regardons quand même un peu en arrière, Alejandro avait certes chuté l'an dernier mais il était quand même bien fatigué déjà et j'avoue que cela me faisait mal au coeur de le voir souvent lâché par les meilleurs en montagne. Il finit 6è mais à quelques secondes près, on le retrouvait 9è donc attention au plateau en présence, c'est loin d'être gagné d'avance. Cela ne serait de toute façon possible que si Quintana n'était pas là, qu'il puisse au moins jouer quelques étapes.

lionel08 08/08/2016 22:37

Moi aussi,je suis trés partagé pour son programme de fin de saison mais quoique qu'il décide,je serais à fond derriére lui,je pense que la sagesse voudrait qu'il participe aux classiques de fin de saison afin de gagner le tour de lombardie qui embellirait encore un peu plus son palmarés et vu le nombre de jours de course qu'il a déja se serait le plus raisonnable,de l'autre coté le voir courir 3 semaines sur la vuelta me ferait plaisir mais si c'est pour subir la course ce n'est pas la peine et c'est surement ce qu'il se passera si il y participe.Bref,le choix est cornélien,tout ce que j'éspére c'est qu'il ne finira pas la saison sur les rotules.

Bernard 08/08/2016 22:24

Très partagé entre la Lombardie comme 3ème trophée après la Flèche et le Giro et ce défi hors-norme pour lequel il est taillé et qu'il ne pourra faire que cette année
De plus, j'ai tellement de respect pour cet homme qui, leader mondial depuis deux ans, a su être équipier de Quintana sur le Tour et équipier de Purito sur les JO, en donnant tout ce qu'il peut, que je n'oserai me prononcer. Et après tout s'il voulait voir plus ses enfants, on respecterait aussi totalement ce choix... mais en le regrettant naturellement.

Tommy 08/08/2016 21:08

Pour ma part, si Alejandro à encore un peu d'essence, j'espère qu'il fera la vuelta car si il veut tenter au moins une fois ce défi dans sa carrière alors c'est cette année ou jamais!!! Cependant si il est vraiment cuit alors autant faire l'impasse que de trainer sa misère pendant 3 semaines et préparer tranquillement le tour de lombardie avec des courses sympa mais qui je pense ne l'intéresse pas trop!!!! Y'a du pour et du contre!!!

Archives