Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Vuelta: cinq dernières étapes au courage

Publié par Rémy Milia sur 6 Septembre 2016, 23:50pm

Des moments douloureux

Comme la plupart d’entre nous s’en doutait, Alejandro a fini par exploser comme presque jamais vu sur la deuxième moitié de cette Vuelta 2016. Cela m’a fait repenser aux quelques rares grosses défaillances qu’il a vécues, comme sur le Dauphiné 2007. Celle arrivant au Ventoux, où, étonnement à bout de souffle, il avait été décroché dès le pied, s’arrachant pour terminer l’étape aux côtés de son équipier et ami de la Caisse d’Epargne Vicente Garcia Acosta. On avait appris en fin d’étape qu’il était malade, mais quel choc de le voir ainsi exploser alors qu’on s’attendait à le voir jouer la gagne! Un bien mauvais souvenir, dont il faut parfois se rappeler pour relativiser les éclats prévisibles...

Une défaillance attendue

Avec un peu de recul, et avant de tirer un bilan sur le programme et la saison d’Alejandro, j’ai tendance à relativiser cette défaillance, comme la plupart d’entre vous je crois.

Qui ne s’attendait pas à cette défaillance? Qui pensait qu’il allait être cramé sur le Tour? Qu’il l’était aux JO? Qu’il allait l’être dès le début de la Vuelta?

En ce sens, je veux dire qu’Alejandro a encore marqué les esprits par sa présence au plus haut niveau et qu’il a surtout repoussé les limites de la régularité et de la compétitivité qu’on lui connaissait. On peut s’en réjouir car ça surclasse encore un peu plus le coureur hors norme qu’il est. Cela le valorise aussi humainement, de par sa grande dévotion pour la Team Movistar, pour laquelle il aura ramené « trois » podiums cette saison: le Giro pour lui-même, le Tour pour Quintana (aisément éjecté du podium sans son aide), et la Vuelta pour le succès (encore hypothétique) de Quintana, en capitaine de route.

Cinq étapes pour un maillot vert

Bien que visiblement fatigué, il n’a pas mal figuré dimanche dernier à l’arrivée à Sallent de Gállego. Une victoire d’étape me paraît assez improbable mais nul doute qu'il essayera de garder son maillot vert!

Je le rappelle, il reste deux arrivées au sommet, demain et surtout samedi à l’Alto de l’Aitana, le contre la montre et deux étapes de plat.

Peut-il encore nous surprendre, en prenant une échappée par exemple, ou va-t-il rester sur la défensive à l'image de Quintana?

Profitons en tout cas de ces cinq dernières étapes qui signeront peut-être la fin de saison d'Alajndro!

Venga Valverde!

Commenter cet article

Clément 26/09/2016 22:28

Il était grand temps de passer à une autre page, rdv ici ;) http://vengavalverde.overblog.com/2016/09/valverde-est-de-retour.html

Joel 26/09/2016 18:19

Oui, cette fois c'est officiel : Alejandro sera au départ de Milan-Turin avec Fernandez, Visconti, D. Moreno, J. Moreno, Betancur, Dayer Quintana et Malori.

Bernard 26/09/2016 21:12

Bon pour Alejandro!
Et Quintana ?

Otxoaj 26/09/2016 19:48

C'est bien note
Venga !

Joel 26/09/2016 18:56

Faut-il le rappeler? La course a lieu mercredi après-midi, arrivée vers 16h30

Joel 26/09/2016 16:30

Dani Moreno a tweeté du Monte Grappa où il fait son dernier entraînement de l'année. il sera donc de la partie, mais on pouvait s'en douter

Joel 26/09/2016 16:03

Purito pas parti. Non seulement il sera au départ des courses italiennes de cette semaine, mais il pourrait finalement courir encore en 2017. Et devinez où ? Oui, c’est bien ça, dans l’équipe Bahrein-Merida !

http://www.cyclingnews.com/news/rodriguez-not-ruling-out-racing-in-2017-agent-says/

Joel 26/09/2016 15:56

Hâte d'avoir la confirmation de cette nouvelle!

Pour le moment, seules 2 équipes sur les 24 engagées au Tour de Lombardie ont confirmé leur composition...

http://www.velo-club.net/route/world-tour/world-tour-news/113402-il-lombardia-les-equipes-confirmees-02-24

Joel 26/09/2016 18:04

Il y en a maintenant 4... mais la composition des équipes les plus importantes est encore attendue! Soyons patients!

Clément 26/09/2016 15:01

Oui il semblerait qu'Alejandro revienne pour Milan Turin mercredi pour préparer le Tour de Lombardie samedi ! Vivement la confirmation !

Girsstar 26/09/2016 15:22

Si Valverde veut bien figurer au tour de Lombardie, il doit impérativement s'aligner dans l'une des 3 épreuves italiennes (circuit des trois vallées varésines ou le tour du Piémont et surtout Milan Turin qui est la plus vieille classique du calendrier et qui mériterait le World Tour tout antant que celles retenues par l'UCI comme A travers les Flandres, le Het Nieuwsblad et quelques autres).

Supermamy 26/09/2016 14:09

Bala de retour dès demain , je crois...

Supermamy 26/09/2016 14:09

Bala de retour dès demain , je crois...

lionel08 26/09/2016 14:51

ça serait une magnifique nouvelle..

Joel 26/09/2016 11:37

Nous sommes toujours en attente des compositions de l’équipe Movistar pour : Milan-Turin, Tour du Piémont, Tour de Lombardie, Championnat du monde clm par équipes, Tour d’Abu Dhabi.

Pour les Trois Vallées Varésines (demain), seront alignés : Jorge Arcas, Carlos Betancur, Richard Carapaz, Jonathan Castroviejo, Juanjo Lobato, Javi Moreno, Dayer Quintana, Giovanni Visconti.

Joel 26/09/2016 11:27

Avant le Tour de Lombardie, le total des points de l’équipe Movistar (WT classement par équipes) se décompose ainsi :

Quintana (2e) 609 ; Valverde (6e) 396 ; I. Izagirre (10e) 270 ; Fernandez (57e) 88 ; Amador (72e) 68 = 1431 points

Pour ce qui concerne l’équipe Tinkoff, les 5 coureurs qui « cotisent » au total sont actuellement :

Sagan (1e) 669 ; Contador (4e) 428 ; Majka (42e) 110 ; Kreuziger (59e) 86 ; Mac Carthy (71e) 68 = 1361 points.

Si Contador gagne à Bergame (428+100= 528) ou bien fait second (428+80=508) et si aucun des 5 Movistar n’arrive dans les 10 premiers, Tinkoff emporte le WT par équipes avec 30 ou 10 points d’avance.

Il ya d’autres scénarios possibles, mais l’équipe Movistar tient tout de même la corde (à condition d’y mettre tous les moyens).

Bernard 25/09/2016 19:19

Pour souligner s'il en était besoin le courage d'Alejandro cette année, il est en tête d'un classement qui nous fait râler, celui de la distance parcourue avec 14813 km et il pourrait bien finir en tête du nombre de jours de course (il en a 91, Sanchez et Voeckler 93) si d'aventure Abu Dhabi se profilait à l'horizon pour boucler les salaires de Movistar.

A bout de souffle, peut-être, mais j'admire cet homme qui sait relever les défis de son équipe, de sa nation et ceux qui le concernent lui-même.
Cela ne figurera pas dans les calculs et les palmarès mais j'espère bien que dans Wikipedia, que j'enrichis de temps à autre, avec quelques compléments mis par d'autres et aussi quelques rares censures, on pourra compléter le paragraphe style en rajoutant style et personnalité comme pour Indurain, parce que franchement l'engagement de l'homme est singulier.

Bernard 26/09/2016 01:27

Pour le populaire et courageux Thomas, ce n'est pas lui faire offense que de constater qu'il n'a pas la même pression que Valverde, même s'il multiplie les échappées, rarement heureuses, mais toujours bienvenues pour la course.

Girrstar, c'est vrai qu'Alejandro n'a rien d'un tueur, d'un Bernard Hinault prenant Stablinski par le col et lui disant ce qu'il veut et ne veut pas faire. La réflexion est très juste mais j'avoue avoir une vrai faiblesse pour ceux qui, bien que brillants, ne sont pas des "tueurs", même si la vie leur réserve plus d'injustice et moins de reconnaissance qu'ils le mériteraient. Cela dit, on peut vraiment espérer pour Valverde un statut d'électron libre, plutôt que celui d'équipier de Quintana.

Girsstar 25/09/2016 21:27

Oui Bernard, tout cela est juste mais Valverde n'impose pas assez d'autorité face à la Movistar et m^me envers ses équipiers.
Cette remarque a déjà été soulignée dans ce blog.
C'est son caractère, ce n'est pas un "tueur" hélas, comme l'était Bernard Hinault.
Avec une si longue et brillante carrière et tous les services rendus à son équipe, cette dernière devrait désormais le laisser plus libre.

Joel 25/09/2016 20:38

Thomas Voeckler est régulièrement au-dessus de 14 000 kms par an pour au moins 90 jours de course. Il a couru 97 jours en 2013 (16 492 kms) et 100 jours en 2010 (16 412 kms) !

Source : PCS

Joel 25/09/2016 18:57

Il y a 60 points d’écart désormais entre Sagan et Quintana au WT : si le Colombien participait au Tour de Lombardie et terminait 4e (possible...) et si Sagan n’y participait pas, ou n’arrivait pas à Bergame dans les 10 premiers (probable...), les deux coureurs termineraient le WT avec 669 points chacun...Dead-heat inédit dans les annales du WT qui se résoudrait probablement par un alinéa du règlement qui m’a échappé !

Il vaudrait mieux que Quintana termine 3e (moins évident !). Dans ces conditions, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Ce qui va sans doute être déterminant, c’est le classement par équipes. Movistar a 70 points d’avance sur Tinkoff et est en passe de remporter un 4e succès consécutif ...Même si ce classement a moins de visibilité que le classement individuel, on peut être sûr qu’il a beaucoup de valeur pour l’équipe et les sponsors. Il serait donc logique que Movistar engage dans le Tour de Lombardie ses 5 premiers coureurs (ceux qui comptent actuellement dans ce classement par équipes) à savoir : Quintana, Valverde, Ion Izagirre, Fernández et Amador.

Toutes ces données sont suffisamment importantes pour que Movistar ait attendu le moment d’en disposer pour communiquer la composition de son équipe. Je pense que cela devrait être fait demain.

Enfin, merci à Pascale Schyns pour son tweet : oui, c’est une chose que la vie nous apprend, les événements les plus heureux surviennent parfois quand on les attend le moins ! En tout cas, Alejandro peut compter sur l’indéfectible soutien de ses supporters, où qu’il aille !

Bernard 25/09/2016 18:43

Apparemment, ils veulent au moins se battre pour garder les 70 points d'avance par équipe
"El tercer puesto final del arcoiris, tras Terpstra y Naesen, le permite superar a Nairo Quintana en el ránking individual UCI WorldTour (669 vs 609), al tiempo que impide una mayor escalada de Tinkoff sobre un Movistar Team que mantiene 70 puntos (1431 vs 1361) a falta de la última cita valedera para el circuito mundial, Il Lombardia (sábado 1 de octubre). En la ‘Clásica de las Hojas Muertas’, que reparte 100 pts al ganador, los hombres de Unzué aspirarán a la cuarta victoria consecutiva en la clasificación

Avec le tweet de Pascale, on voit que loin d'aller jouer avec ses enfants, Alejandro risque de se retrouver avec deux défis en cette fin de saison: Lombardie et Mondial...Il y a des années comme cela, où tout se cumule, c'est compliqué.
Dans tous les cas et quels que soient les choix faits, on le soutient, car nous n'avons pas tous les éléments en main, nous ne sommes que de simples supporters (qui râlent parfois).

Girsstar 25/09/2016 18:31

J'avoue ne pas comprendre le "cinéma" de la Movistar concernant la participation ou non de Valverde pour le Tour de Lombardie.
A moins d'une semaine du départ de la célèbre classique, cette situation est inadmissible, d'autant plus qu'il reste encore 3 belles courses italiennes à disputer (3 vallées varésines, Milan Turin, tour du Piémont) et il serait souhaitable qu' Alejandro prenne au moins le départ de l'une d'entre elles afin d'être fin prêt pour samedi.
Qui peut comprendre et admettre cet imbroglio ? Que faut-il en penser ?
Pour ma part, cette situation obscure m'agace. Pourquoi entretenir un tel secret ?

Clément 25/09/2016 17:50

Pascale Schyns écrit sur Twitter :
"A tope con Alejandro Valverde en el Mundial de carretera en Doha. Las cosas suelen llegar cuando uno menos se las espera."

Clément 25/09/2016 17:53

Traduction : "A fond avec Alejandro pour le Mondial de Doha. Les choses arrivent souvent quand on s'y attend le moins".

A fond pour le soutenir là-bas ou à fond pour qu'il y participe ? Plutôt la 1re option on peut imaginer ! Quant à la 2e phrase, elle pourrait vouloir dire qu'Alejandro n'avait pas forcément prévu d'y aller mais qu'il est maintenant motivé, mais ce n'est qu'une interprétation...vivement qu'on ait des infos bientôt, aussi bien pour ce Mondial que pour la Lombardie !

Joel 25/09/2016 16:41

Les favoris ont été battus et Terpstra remporte l’Eneco. Mais Sagan 3e au général et Van Avermaet 4e font tout de même la bonne opération au WT. Quintana est désormais second et Alejandro 6e.

C’était le scénario le plus compliqué pour Alejandro.

Joel 26/09/2016 10:49

Le classement des bugets 2016 :

1) Team Sky: 35 millions d'euros

2) Katusha: 32 millions d'euros

3) BMC: 28 millions d'euros

4) Tinkoff: 25 millions d'euros

5) Astana: 20 millions d'euros

6) Etixx-Quick Step: 18 millions d'euros

7) Movistar: 15 millions d'euros

8) Lotto-Soudal: 14 millions d'euros

9) LottoNL-Jumbo: 14 millions d'euros

10) Dimension Data: 13,5 millions d'euros

11) Orica-BikeExchange: 13 millions d'euros

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1512/Cyclisme/article/detail/2799653/2016/07/19/Un-budget-de-35-millions-d-euros-pour-Sky-le-plus-eleve-du-peloton.dhtml

Bernard 25/09/2016 18:31

PS. Un petit "off" donné par un ami, de vive voix, sur le carnet des chèque de Bahrein-Merida , le budget serait de 28 M Euros soit environ le double de Movistar.

Bernard 25/09/2016 17:38

Ce sera compliqué pour les deux en effet, mais on les voit mal ne pas y aller car Tinkoff est encore menaçant par équipe.
Quintana qui reprend 40 points à Sagan en Lombardie, je n'y crois pas. Ils feraient mieux de jouer le couple Valverde-Moreno pour la victoire en acceptant que ce dernier l'emporte s'il finit mieux la saison. Nibali et Pinot seront absents.

Pour le final du WT, le fait que Sagan l'emporte n'aurait rien de choquant au contraire: c'est souvent un coureur de classique, ou un coureur complet comme Valverde et Purito ces dernières années, qui devance les coureurs de grands tours.

Bernard 25/09/2016 15:16

Cette synthèse de l'équipe (qui plaira à Girsstar je crois) confirme que Sagan a réellement fait honneur à son titre de champion du monde. On aura la consolation de voir que c'est quelqu'un de la classe de Boonen qui succède en tête des palmarès à Valverde (, au moins au PCS et ceci sans préjuger du résultat final du WT)
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Peter-sagan-un-champion-du-monde-record/730194

Nibali ne ferait pas la Lombardie par ailleurs

Girsstar 25/09/2016 15:40

Oui Bernard et j'espère vivement que Sagan remporte le classement World Tour face à Quintana qui, reconnaissons le, n'est pas aussi omniprésent au cours d'une saison que le brillant Slovaque.

Joel 25/09/2016 12:09

Loin de la comptabilité du WT, Eusebio Chaves a remporté hier une très belle et très probante victoire dans le Tour d’Emilie, une classique italienne qui jouit de l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du cyclisme (Girardengo, Coppi, Bartali, Motta, Merckx...et j’en passe, plus Quintana en 2012 !). Bravo à ce sympathique champion, mon préféré (après Alejandro bien évidemment !)

Comme le remarquait Clément, on ne l’a pas beaucoup vu en début de saison, mais il a ensuite enchaîné deux podiums majeurs (Giro, Vuelta) et même trois si on regarde les douze derniers mois. Il arrive en octobre frais comme un gardon ayant 60 jours de course dans les jambes et 9 879 kms de course au compteur contre 91 j. à Alejandro et 14 812 kms ! Il gagne de belle façon et son second (Bardet) déclare : « J'ai réussi une montée solide mais Esteban Chaves sort de la Vuelta et il avait juste un peu plus de punch que moi ».

Dans un programme qui sera forcément revu façon « weight watcher » en 2017, Alejandro pourrait s’inspirer de cet exemple : Vuelta → championnat du monde → semi-classiques italiennes → Lombardie.

Mais il faudra résister à la tentation (je parle aussi de la nôtre) de le voir beaucoup courir en février-mars !

Ps (=post-scriptum et non peter sagan) : on peut voir des images de la victoire de Chaves sur

http://www.velo-club.net/route/continentales/continentales-news/113374-tour-d-emilie-le-succes-de-chaves-en-video

Autre info : Les Trois Vallées Varésines seront diffusées sur Eurosport mardi et très bonne nouvelle : l'Equipe21 vient d'obtenir les droits des courses World-Tour italiennes pour la saison 2017. On verra donc en clair le Tour d'Italie, mais aussi le Tour de Lombardie, Tirreno-Adriatico, ou encore Milan-San Remo !

Joel 25/09/2016 11:05

Nous sommes tous d'accord bien évidemment pour qu’Alejandro consacre prioritairement ses forces au Tour de Lombardie. Nous devrions connaître demain la composition de l’équipe Movistar pour l’ultime grande classique de la saison, ainsi que pour les intéressantes courses qui la précèderont : les Trois Vallées varésines (mardi), Milan-Turin (mercredi), le Tour du Piémont (jeudi).

Auparavant (ce soir), nous serons en possession du classement WT avant le Tour de Lombardie, ce qui permettra de préciser les scénarios possibles. L’idéal pour Valverde serait évidemment que Sagan passe de la 4e à la 11e place de l’Eneco et rate toutes les bonifs ! Quintana serait alors virtuellement vainqueur du WT, d’une courte tête, il n’aurait même pas à se déplacer en Italie et Alejandro courrait pour son propre compte sur un parcours à sa mesure (où il y aura tout de même une très forte opposition).

Sagan out ? Bon ! condition pas facile à réaliser, il faut l’admettre ! L’étape d’aujourd’hui est une sorte de mini Tour des Flandres avec plusieurs monts comme le Mur de Grammont (où la course se terminera) ou bien le Bosberg, dont l'une des ascensions sera le théâtre du « kilomètre en or ». On s’attend donc à du grand spectacle, les deux favoris étant Sagan et Van Avermaet.

Je crois pour ma part beaucoup aux chances du champion olympique qui ne cache pas ses intentions de remporter l’étape d’aujourd’hui. Les BMC sont très bien armés pour remporter cet Eneco Tour, mais aussi les Etixx (T. Martin, Terpstra, Stybar)...Quant aux Movistar, ils devraient tenter quelque chose : ce serait une bonne stratégie pour faire reculer Sagan de quelques places. Qu’on le dise à Izagirre !

Joel 25/09/2016 11:36

On aura compris qu’a contrario, le plus mauvais scenario serait (sera ?) : Sagan dans les 8 premiers de l’Eneco, et van Avermaert dans les 6 premiers.

Conséquences : Sagan leader du WT → Quintana obligé de courir en Lombardie → Valverde contraint de l’aider (avec le sourire ou non) ...et par ailleurs Van Avermaet 5e du WT → Alejandro reculant d’une place

Tommy 25/09/2016 10:31

Il va faire le Lombardie, aucun doute la dessus!!! Si on regarde les pré-list annoncer chez Movistar, il y a 50% de coureurs qui changent tout le temps, donc faut jamais en tenir compte. De plus sur le Facebook, ils ont annoncer qu'il donnerait la compo la semaine prochaine!!!

Sinon il y a une vidéo sympathique entre Alejandro, Nairo et les pilotes de motos (Rossi et Lorenzo) sur le twitter de la Movistar!!! Une bonne complicité entre les 2!!

BIP 24/09/2016 20:14

C'est quand même les boules s'il ne va pas en Lombardie et qu'à côté il fasse le CDM...

Girsstar 25/09/2016 09:38

Si cela devait se confirmer, alors c'est du b'importe quoi chez Movistar et chez Valverde !

Bernard 25/09/2016 08:34

et s'il fait Abu Dhabi derrière, on pourra se demander si Movistar n'est pas Abu d'argent :)

Joel 24/09/2016 17:03

Pibernik fait la nique au peloton dans l’Eneco : il est heureux que les échappés ne soient pas toujours avalés dans les derniers mètres par des coureurs qu’on n’a pas vus de la journée.

Au Tour d’Emilie en revanche, l’échappée dans laquelle figurait Latour a été reprise. Arrivée royale pour cette classique plus que centenaire qui se terminait sur les hauteurs mythiques de San Luca : Chaves l’emporte devant Bardet, Uran, Aru et Bakelants. On pourrait retrouver les mêmes à l’arrivée du Giro de Lombardia (avec Alejandro espérons-le !)

Eddy 24/09/2016 17:56

Oui Chaves sera un gros client à Bergame !! Et comme prévu Bardet sera aussi dans le coup

Joel 24/09/2016 13:21

Fancy Bears toujours : Cancellara, Fuglsang, Cummings dans le colimateur

Bernard 24/09/2016 13:45

Je me lâche un peu mais la politique de ces petits états très riches qui savent "acheter" des sportifs de haut niveau, mais laissent à leur porte les réfugiés issus de conflits auxquels ils ne sont pas totalement étrangers, laissant la "vieille Europe" se déchirer avec ce problème mériterait est plus que limite.

La critique ne concerne pas les sportifs mais ce système.

Bernard 24/09/2016 13:03

Selon cyclism actu Alejandro serait sélectionné pour le clm dans le mondial. http://www.cyclismactu.net/news-mondiaux-l-espagne-preselectionne-valverde-et-castroviejo-62740.html
PS: La non présélection de Ion Izagirre en complément de Castroviejo est étonnante. Il va sans doute être naturalisé au Barein (j'arrête là les remarques trop critiques ou trop...lucides)

Joel 24/09/2016 13:18

En voilà une très bonne idée! Même si pour le moment elle n'est donnée qu'au conditionnel... Et si Alejandro nous refaisait le coup de Jalabert qui rata toujours le titre en ligne mais revêtit l'arc-en-ciel en 1997 en battant Gontchar, Bordmann et Rominger...ce qui n'était pas évident au départ!

Concernant Izagirre, je note que les recruteurs de Bahrein-Merida y vont fort, avec certainement un gros carnet de chèques comme argument. On murmure maintenant qu'ils seraient sur le point de "débaucher" Landa!

Joel 24/09/2016 09:13

Alejandro leader de l'équipe d'Espagne à Doha (As) :

http://ciclismo.as.com/ciclismo/2016/09/23/mas_ciclismo/1474622339_421994.html

Otxoaj 24/09/2016 12:23

Sagan sera de facon quasi certaine devant Quintana dimanche et dans ces conditions ce serait une faute professionnelle qu'il ne fasse pas le Lombardie.
Si Alejandro n'y allait pas alors qu'il ferait le mondial, cela signifierait que la Movistar ne veut pas l'aligner !!

Joel 23/09/2016 19:38

RCS publie la liste des inscrits au Tour de Lombardie au jour d’aujourd’hui. Le nom d’Alejandro n’y figure pas, ni celui de Quintana, mais celui de... Rojas oui ! On attendra donc encore un peu !

http://www.cyclingpro.net/velopro/road/tour-de-lombardie-un-beau-casting-annonce

Girsstar 24/09/2016 13:44

Si Valverde ne participe pas au Tour de Lombardie qui à mon avis (et je ne dois pas être le seul à le penser !) est la plus belle classique avec Liège Bastogne Liège, je serais dégoûté, surtout si Alejandro s'aligne sensuite au championnat du monde au Qatar où là il n'a rien à espérer.
Je ne comprend vraiment pas la statégie de Movistar et même celle de notre champion préféré.

Joel 24/09/2016 10:31

Lombardie : PCS a retiré Rojas (147) de la liste et ne mentionne pas Alejandro. Mais il manque un nom...

141 Amador, Andrey
142 Anacona, Winner
143 Herrada, Jesús
144 Moreno, Daniel
145 Oliveira, Nelson
146 Quintana, Dayer
148 Visconti, Giovanni

Joel 23/09/2016 19:21

C’est bien Dennis qui est redevenu leader de la course contrairement à ce qu’on peut lire sur le site d’Eurosport (excès de saganisme sans doute)

http://video.eurosport.fr/cyclisme/eneco-tour/2016/video-eneco-tour-intouchable-la-bmc-de-dennis-s-offre-le-chrono-par-equipe-sagan-reste-leader_vid914799/video.shtml?_ga=1.125911944.404386826.1473747578

Joel 23/09/2016 17:25

Intéressant article sur les révélations des "Fancy Bears" (Froome/Wiggins)

http://laflammerouge.com/sky-le-doute-sinstalle/

Bernard 23/09/2016 20:02

Oui mais il y a un manque de précisions sur plusieurs points, en particulier

- la voie d'administration des produits: un produit inhalé n'a absolument pas les mêmes effets généraux qu'un produit en intramusculaire. C'est évident.
- il y a des allergies qui durent toute l'année: les acariens (mais c'est dans les maisons), les spores de moisissures (c'est aussi dehors) et dans le sud la succession de différents pollens couvre bien 10 à 11 mois d'allergie
.Ce qu'a dit Quintane est curieux mais plausible. Par contre sur Wiggins, il y a un vrai problème, là d'accord,

Joel 23/09/2016 16:45

Les BMC gagnent le chrono de l'Eneco ; Movistar 4e temps. Sagan recule à la 4e place du général et la menace de Van Avermaet (8e) se précise : le Belge n’a que 37 points de retard sur Alejandro au WT.

Il est important pour Movistar, dans la perspective du WT par équipes, qu’Alejandro se maintienne au plus haut rang possible : en Lombardie, il jouera la 4e place individuelle contre Contador (qui le précède) et contre Van Avermaet (qui se rapproche et pourrait bien le doubler avant dimanche)

Girsstar 23/09/2016 17:42

C'est quand même bien regrettable que l'Eneco Tour risque de se jouer grâce ou à cause du contre la montre par équipes.
Sagan est très pénalisé car il est incontestablement le plus fort individuellement et il mériterait de gagner cette épreuve et remporter le World Tour 2016.
Voilà un beau et grand champion du Monde qui a dignement porté son maillot arc en ciel durant toute cette saison 2016.
On voit hélas trop souvent des champions du monde au rabais !

Joel 23/09/2016 15:01

J’apprends avec tristesse la mort, survenue ce matin, de Michel Rousseau, grande figure populaire de la piste, champion olympique de vitesse à Melbourne (1956), champion du monde de la spécialité chez les amateurs (1956, 1957) puis chez les professionnels (1958). Les exploits de ce pistard à la force herculéenne, surnommé « le costaud de Vaugirard » ont bercé ma jeunesse, en particulier ses finales contre Antonio Maspes restées inoubliables pour les passionnés de vélo de ma génération.

Michel Rousseau a connu bien des infortunes après avoir quitté le cyclisme, faisant tous les métiers et vivant du RMI. Il avait 80 ans.

Bernard 23/09/2016 19:51

Merci Joël pour cette histoire du cyclisme que tu connais si bien
J'avoue que le nom de Michel Rousseau m'évoquait le nageur et ses nombreux records...

Joel 23/09/2016 12:10

Eneco Tour : l’étape du jour revêt une certaine importance car elle est courue clm par équipes sur 20,9 kms. Une épreuve qui peut créer des écarts alors que le classement général est assez serré malgré la domination de Sagan. Les Movistar en particulier ont une carte intéressante à jouer : pas seulement parce qu’ils ont plusieurs coureurs en embuscade (Sütterlin, Dowsett, Ion Izagirre), mais parce que les Tinkoff pourraient voir, en cas d’échec, plusieurs vagues de coureurs remonter au général.

Or, pour ce qui nous occupe (le Tour de Lombardie et le WT), la sitauation ne sera absolument pas la même selon que Sagan terminera 1e, ou de la seconde à la cinquième place, ou de la 5e à la dixième…

C’est pour cette raison qu’à mon avis, Movistar ne communiquera la composition de son équipe pour la Lombardie qu’une fois l’Eneco terminé.

Fabrice 23/09/2016 11:47

Si Alejandro va à Doha, je ne serais pas surpris qu'il enchaine avec le tour d'Abu Dhabi la semaine suivante.

Joel 23/09/2016 11:57

Bien possible en effet!

Joel 23/09/2016 11:16

Javier Mínguez a annoncé la liste des 14 pré-sélectionnés (dont 7 Movistar) pour le championnat du monde :

Jorge Arcas, Jonathan Castroviejo, Imanol Erviti, Gorka Izagirre, Juanjo Lobato, Alejandro Valverde et Fran Ventoso (Movistar Team), Carlos Barbero, Diego Rubio, Eduard Prades et Héctor Sáez (Caja Rural-Seguros RGA), David de la Cruz (Etixx), Omar Fraile (Dimension Data) et Luis Ángel Maté (Cofidis).

Pour le championnat clm Castroviejo, seul, est sûr de sa sélection (seconde place à attribuer)

Fabrice 23/09/2016 11:05

Bingo : Alejandro dans la pré-liste !

Anthony 23/09/2016 17:14

Je vois pas ou est la bonne nouvelle ..

Fabrice 23/09/2016 10:03

Annonce imminente de la pre-sélection élite pour DOHA par la fédération espagnole ...

Bernard 23/09/2016 07:51

Dans l'attente et l'espoir de voir Valverde faire le Lombardie, en en tenant compte de l'ambiguité liée aux trois objectifs différents de Valverde, Moreno et Quintana soulignés par Eddy, je fais un hors-sujet et vais encore apparaître comme un défenseur de Froome mais tant pis. La différence Wiggins-Froome pour les autorisations à usage thérapeutique est claire

Froome dit «En neuf ans comme professionnel, j'ai eu deux autorisations à usage thérapeutique pour soigner un asthme important, la dernière fois en 2014.» L'Equipe rappelle que" les documents publiés sur Chris Froome révèlent que le chef médical de l'Union cycliste internationale (UCI) Mario Zorzoli a approuvé l'utilisation de corticostéroïdes sous la forme de prednisolone, à raison de 40mg par jour durant une semaine, en 2013 puis en 2014".

C'est un traitement qui peut être adapté pour une pollinose avec asthme, même si il faut que les signe soient nettement importants. Par contre je ne comprends toujours pas que les injections de corticoïde retard soient autorisées et que l'on n'entend pas dire clairement qu'il faut les supprimer.

François 23/09/2016 01:28

Pour la Lombardie, je pense qu'il ne faut pas trop se préoccuper d'un éventuel dévouement pour Quintana ou un autre, parce que le parcours est suffisamment sélectif (il me semble) pour que tout se joue à la pédale. Et Sagan semble parti pour avoir trop de points d'avance d'ici la fin de l'Eneco Tour...
Après, je ne suis pas très optimiste sur le fait que alejandro ait le niveau de forme suffisant pour gagner ou même un podium,il risque de payer la Vuelta.

Et je suis d'accord avec Clément à propos de ce caractère altruiste qui pose problème pour son palmarès. En fait je ne crois pas que la Movistar ou Quintana soit une source de problème, c'est plutôt à Valverde lui même d'être plus égoîste- quand il le faut, bien sûr. D'une manière générale, je n'ai pas de problèmes avec le fait qu'il se dévoue pour un coéquipier (sur la dernière Vuelta, Quintana était le plus fort et à partir de là il doit l'aider, c'est la norme) mais j'aimerais que sur certaines courses il se montre plus intraitable, qu'il veuille absolument la victoire pour lui et rien d'autre (en amont de la course avec une préparation adéquate et sans se disperser, et pendant la course en ne se contentant pas d'un podium).

Je dirais que dans les années qui lui restent il y a 3 ou 4 courses dans l'année où il ne devrait pas être altruiste: Liège, le Mondial, la Lombardie, éventuellement un grand tour lorsque Quintana n'est pas là (le Giro a priori). Ce sont ces courses-là qui sont le plus intéressantes pour le palmarès, normalement il y est cent fois plus fort que ses coéquipiers (y compris Quintana sur les classiques), mais pour remporter l'une de ces grandes courses d'ici la fin de sa carrière il faudra vraiment qu'il le veuille pour lui-même (comme à Liège 2015, en fait)

Eddy 22/09/2016 22:01

Ce qui me fait peur pour la Lombardie s'il y participe, c'est l'imbroglio qui risque de se produire au sein de l'équipe Movistar du fait de la présence de 3 leaders potentiels sur cette course : un Dan Moreno en très bonne forme, qui est tout de même le 2e de la dernière édition et vice champion d'Europe dimanche dernier, Quintana le nouveau grand leader de la Movistar qui jouera la victoire au classement world Tour et enfin le vieillissant mais inaltérable Valverde... Je craint que si ces 3 là se retrouvent ensemble lorsque la sélection aura eu lieu à la pédale, aucun des deux autres n'accepte de se sacrifier pour Alejandro...

lionel08 23/09/2016 12:26

Je suis du même avis!

Girsstar 23/09/2016 09:42

C'est aussi mon point de vue !

Bernard 22/09/2016 20:48

On verra à la fin de la saison, mais il ne faudra pas oublier que, quelles que soient les grandes qualités de Quintana, il doit sa victoire dans la vuelta à la grosse négligence du directeur sportif de Sky, sinon, il était second derrière Froome qui avait fait la différence dans le clm, à la Indurain qui plus est.
Alors Valverde au service de son leader, ça je demande vraiment à voir ...je crois beaucoup plus à la théorie de l'électron libre, même s'il est dévoué à son équipe.

Clément 22/09/2016 14:47

Je pense tout de même qu'Alejandro ira en Lombardie mais ma crainte réside + dans la possibilité que ce soit 100% pour Quintana dans la perspective du classement World Tour. Alejandro n'aime pas le conflit, un trait de caractère altruiste qui se révèle parfois problématique pour un champion de sa stature. Le fait qu'il se dévoue pour Quintana sur le Tour est une chose ; le fait qu'il se dévoue pour lui sur d'autres Grands Tours en est une autre ; et l'idée qu'il se dévoue pour lui sur des courses d'un jour en est encore une autre...(certes la situation est particulière puisque Quintana est à 2 doigts de gagner le WT, mais si mes craintes se confirment, on va en venir à espérer que le Colombien ne réussisse pas autant l'an prochain, pour éviter de voir Alejandro se mettre à son service sur des courses où il ne devrait pas...).

On en vient aussi à espérer qu'Alejandro puisse être franc-tireur et avoir les coudées franches, alors qu'un champion comme lui, Valverde le Grand, l'unique, mériterait une team entière à son service (sur les courses qu'il peut gagner) !

En fait, il y a eu un glissement progressif, fait quasiment en silence, qui franchement pour ma part ne me satisfait pas. Alejandro resignera chez Movistar pour encore 2 ans après fin 2017 : il faut qu'il conditionne son prolongement à la possibilité d'être leader exclusif sur les courses qu'il vise, avec une (belle) team à son service.

otxoaj 22/09/2016 20:31

Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais je crois qu'Alejandro subit la situation sans pouvoir faire grand chose.
Il veut rester encore 3 ans dans le vélo, Movistar le lui propose pour un salaire très correct, à ce jour de 2 millions par an, mais en contre partie je crois qu'il doit accepter les décisions prises en haut lieu pour son leader Quintana.
C'est triste mais je crois que c'était ça ou partir, mais à 36 ans 3 ans de contrat c'est pas simple, sans compter l'attachement qu'il a à son équipe.
Après on pouvait peut etre espérer un traitement un peu plus généreux à son encontre de la part de ses dirigeants.
Je pense qu'il l'a cru mais qu'il a compris qu'il ne pèserait pas face au colombien et qu'il s'est fait une raison, voulant trop rester dans le vélo.
J'espère vraiment que mon tableau funeste sera démenti par les faits, son programme pour la saison 2017, ainsi que celui de Quintana seront un premier élément de réponse.

Bernard 22/09/2016 19:45

Je partage vraiment l'analyse de Clément, avec toute sa finesse. C'est un pastel, cette histoire entre Alejandro et Quintana c'est vraiment un glissement progressif avec certainement une position très altruiste, très compréhensive, et pour tout dire très généreuse de la part de Valverde. C'est tout à l'honneur de l'homme et moi personnellement je salue cela, mais ça peut se faire au détriment du champion, de sa carrière, de son palmarès.

On sait peu de choses, on les devine, mais tout cela mériterait d'être écrit plus tard, car cette histoire et ce caractère de Valverde contrastent avec l'agressivité et même la brutalité des rapports humains fréquente dans le sport de compétition. Cela renforce le caractère singulier et attachant d'Alejandro, et même si ça ne lui donne pas des points UCI, n''est ce pas mieux ainsi dans le fond?

Valverde l'anti cannibale? Je crois que oui.

Tommy 22/09/2016 18:12

Alejandro ira en Lombardie c'est une certitude!!!! Après faut être réaliste, il ne faut pas oublier que sur les dernières éditions Alejandro était l'unique leaders et ça ne l'a pas fait donc voilà peut-être qu'avec une tactique différente ça le fera!!! Il sera moins surveiller et aura une liberté totale (c'est sur!!!)!!!

Franchement depuis le début de sa carrière, il a une totale liberté dans les courses qu'ils voulaient chez la structure d'Eusebio Unzue(même cette année, le tdf et la Vuelta n'était pas des objectifs défini aux départs)!!!

Pour ma part je ne vois aucun problème, en plus Ion Izaguire quitte la Movistar donc ça laissera encore plus de liberté sur des courses comme Paris-Nice.... que Quintana ne vise pas!!!!

Joel 22/09/2016 09:32

Quintana et Alejandro étaient hier après-midi au MotorLand Aragón. Ils ont rendu visite à Jorge Lorenzo, champion du monde de moto, et à Valentino Rossi, deux stars du Movistar Yamaha MotoGP. La quatorzième manche de la saison MotoGP™ 2016 aura prochainement lieu sur le circuit d’ Aragón.

Le lien permet de voir des photos et une courte video (les deux coureurs dans la ligne droite du circuit sur leur bicyclette).

http://www.motogp.com/fr/nouvelles/2016/09/21/lorenzo-rossi-rencontrent-quintana-valverde-au-motorland/211138

Au-delà de l’aspect promotionnel, il faut retenir :

-Quintana est rentré de Colombie. On peut donc s’attendre à ce qu’il participe au Tour de Lombardie. Etant donné la situation en tête du WT, on voit mal d’ailleurs comment il pourrait faire autrement.

-Alejandro est toujours en tenue de coureur et sa présence en Lombardie est elle aussi probable.

-Les deux coureurs ne se quittent pas. Reste à savoir comment ils vont courir en Lombardie !

Joel 21/09/2016 22:15

Désolé... l’équipe Movistar pour Milan-Turin sera composée de :

Visconti, Anacona, Betancur, Carapaz, Malori, Moreno D., Moreno J., Quintana (Dayer)

http://www.biciciclismo.com/es/inscritos-en-la-milan-turin-21-09-2016

Attendons tout de même la confirmation par Movistar

Bernard 22/09/2016 01:44

pour la lombardie, il y a sur la liste de départ, Nibali, Filbert, Porito, Mollema, Gesink, Bardet, Poels, Gallopin, Roux, Contador et Dani Moreno seul chez Movistar pour le moment avec le numéro 81...

Bernard 21/09/2016 20:45

Sacré Sagan qui s'est glissé dans un trou de souris! Déjà qu'il a un look de rockstar et qu'il joue avec les médias comme Bolt, il bénéficie de l'appui de... Dieu en personne qui "lui a ouvert la voie dans le final, comme Moïse en ouvrant la mer".
Bon on aura moins de regret à voir Alejandro devancé par ce mutant , Alejandro simple humain et que l'on aime pour cette simplicité, ne pouvant lutter contre un surdoué à qui Dieu ouvre le chemin....
http://www.cyclismactu.net/news-eneco-tour-peter-sagan-dieu-m-a-ouvert-la-voie-62715.html

Girsstar 22/09/2016 08:44

Je crains que Valverde ait terminé sa saison et qu'il ne s'aligne pas dans le Tour de Lombardie.
S'il ne participe pas à au moins à l'une des courses précédentsla grande classique (Tour d'Emilie ou Trois Vallées Varésines ou Milan Turin) lon pourra en déduire son forfait !

Bernard 22/09/2016 00:07

Oui naturellement, Valverde aussi est surdoué, je blaguais un peu sur le personnage de Sagan que j'aime bien pour ma part: outrancier, slave, baroque, original, décapant;

François 22/09/2016 00:03

Sagan est surdoué, mais Valverde aussi! Pour moi ce sont les 2 coureurs du peloton les plus doués, depuis un moment déjà (chacun à sa façon), les 2 qui ont le plus de classe lorsqu'ils sont sur un vélo tout simplement

C'est vrai que la différence de traitement médiatique entre les 2 est cependant assez flagrante; leur personnalité très différente y est sans doute pour beaucoup

Joel 21/09/2016 18:15

Bennati , futur Movistar, remporte le Tour de Toscane qui échappe à Visconti, futur ex-Movistar

Joel 21/09/2016 18:07

Sagan remporte l'étape de l'Eneco sur sa lancée : 6 + 2 pts au WT en deux jours... Il ne lui manque plus que 16 petits points pour revenir au niveau de Quintana... Et il est second du général!

Bernard 22/09/2016 00:18

Oui, Girrstar, Sagan m'a épaté aussi par son départ sur la course VTT de Rio, et c'est un manque de technique qui l'a fait crever deux fois, mais il avait une puissance supérieure à Absalon. C'est, comme Valverde, un surdoué du vélo.

Girsstar 21/09/2016 21:11

Oui et franchement il mériterait amplement de remporter ce World Tour 2016.
Quel beau champion du Monde et d'Europe, quel panache. Voilà un garçon qui peut porter fièrement son maillot arc en ciel toute une saison, ce qui n'est pas le cas toujours pour certains lauréats...

Clément 21/09/2016 17:25

Alejandro participerait à Milan Turin (dans pile 1 semaine) puis au Tour de Lombardie (3 jours après, le samedi 1er octobre) selon ce journaliste espagnol : https://twitter.com/anjsat/status/778590639663489024 !

Eddy 21/09/2016 21:34

Excellente nouvelle !!! Espérons que cette information soit confirmée !!

Girsstar 21/09/2016 21:08

J'espérais le m^me scénario que Joel !

Joel 21/09/2016 18:04

C'est l'espoir que je formulais hier!

Bernard 21/09/2016 14:15

Pas correct Ion Izagirre, et cela on l'avait pressenti. Allez on va penser à Rojas, à son rétablissement, à son sourire et son honnêteté, ça sera mieux.

Bernard 22/09/2016 00:13

Interprétation de votre part....Aucune exagération à constater, comme Max que I I comme Dani Moreno l'ont joué souvent, mais pas toujours, individuel et que c'est Valverde qui a fait le plus dur boulot pour Quintana en tentant, avec plus de succès sur la vuelta d'étirer le train Sky et en protégeant beaucoup le colombien
Aucune exagération à noter ce dévouement limité pour l'équipe, pas plus qu'il n'y en a à soutenir Rojas en contrepoint.
Ensuite, chacun fait ce qu'il veut, écrit ce qu'il veut....

vivi 21/09/2016 22:50

On a vu des courses ou Izaguirre a fait son travail pour Valverde d'une part et d'autre part il a quand meme le droit de gerer sa carriere ,il n'est pas marié à Valverde,il faudrait que tout Movistar soit au service de notre champion,il ne faut pas exagerer !!!

Joel 21/09/2016 14:11

Oui, Max ! Je lis à l’instant sur cyclingpro que Ion Izagirre (il faut encore parler au conditionnel) aurait rompu son contrat avec l’équipe Movistar pour rejoindre la formation Barhain-Merida (info lancée par Ciclismo a Fondo). Il rejoindrait ainsi Nibali.

Voilà qui affaiblirait sensiblement l’équipe Movistar au moment où elle n’a encore procédé qu’à un seul recrutement pour la saison 2017 (D. Bennati)...tout en perdant Lobato (Lotto-Jumbo) et Visconti (Bahrein-Merida).

A suivre...

http://www.cyclingpro.net/velopro/road/rupture-de-contrat-pour-ion-izagirre

Ps : rappelons qu’avec la réforme de l'UCI, le WorldTour ne devrait plus compter que 17 équipes. Il en reste 16 avec l’arrêt de Tinkoff et de IAM Cycling, et donc 1 place est disponible pour 2 candidats : Bora – Hansgrohe (qui a recruté Sagan, Majka et aussi König), et Barhain-Merida qui fait le forcing dans le cadre du mercato.

Joel 21/09/2016 16:09

Igor Anton est aussi donné comme partant pour Barhain-Merida : une équipe de mercenaires!

Max 21/09/2016 14:08

La rumeur persistante du jour : Ion Izagirre aurait rompu son contrat avec la Movistar pour rejoindre la Barhain-Merida, selon ce qu'annoncent Ciclismo a Fondo

Ca ne me surprendrait pas, et confirmerait l'idée que je me faisais du bonhomme, à savoir la jouer totalement perso dans cette équipe, on le voit jamais bosser pour Valverde, par contre pour se faire offrir un titre de champion national, etre la dans les chrono du tour et gagner son étape en étant inutile pour son équipe le reste du temps, la ya du monde...

Cunego 21/09/2016 07:54

Il y a des chances pour qu'il fasse les championnats du monde? :)
On sait jamais avec lui

Cunego 21/09/2016 13:45

Je suis d'accord, je pensais également qu'on pouvait avoir une course désordonnées, avec des coups de bordures etc, pouvant même profiter aux "flandriens", mais si c'est un circuit urbain, je suis déçu, la course perd l'unique atout que pouvait appirter un lieu exotique comme le Qatar...

Bernard 21/09/2016 13:20

Que sont-ils allés faire dans cette galère (et le climat est bien le problème le plus "véniel" ?

Joel 21/09/2016 09:14

On ne peut pas bâtir une équipe d’Espagne pour les championnats du monde sans penser d’abord à Alejandro. Mais ce dernier a bien des raisons de renoncer : fatigue accumulée, circuit inadapté... J’avais pensé d’abord que le circuit s’aventurerait un peu dans le désert, que la course pouvait être exposée à un vent de sable, bref qu’elle pouvait avoir son incertitude et sourire aux hommes forts. Mais non, regardez le circuit : c’est uniquement urbain avec pour finir un invraisemblable tourniquet dans les marinas

http://www.velo-club.net/route/world-tour/world-tour-news/113106-doha-2016-le-parcours-du-championnat-du-monde

Il reste à espérer que le champion du monde ne sera pas l’un de ces sprinters qui abandonne une course dès que le parcours ne lui convient plus plus.

Archives