Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Une bonne rentrée

Publié par Clément sur 29 Janvier 2017, 19:30pm

Alejandro à l'offensive aujourd'hui avec Quintana et Roelandts (à gauche) ; saluant Benoot hier (à droite)Alejandro à l'offensive aujourd'hui avec Quintana et Roelandts (à gauche) ; saluant Benoot hier (à droite)

Alejandro à l'offensive aujourd'hui avec Quintana et Roelandts (à gauche) ; saluant Benoot hier (à droite)

Alejandro repart bredouille de sa rentrée au Challenge de Majoruqe, mais il n'y a pas lieu d'être déçu ni inquiet sur sa forme. Il a montré de bonnes jambes, que ce soit aujourd'hui lors d'une belle échappée avec Quintana et Roelandts, reprise seulement avant le dernier tour (il termine finalement 49e), ou hier où il a terminé 2e, battu par la force collective des Lotto, mais où il a montré un jump prometteur pour la suite (sa réaction: « Je reste déçu de passer si proche de décrocher la première victoire de l'année mais je suis satisfait de voir que les jambes fonctionnent bien. Il m'en a manqué un tout petit peu pour rattraper Wellens. Quand il a attaqué, j'ai un peu tardé à le suivre parce que le vent de face était très fort. J'ai essayé de faire le jump mais je tirais tout le groupe. A 600 mètres, je suis reparti mais je n'ai pas eu le temps de le rattraper »).
L'an dernier non plus, il n'avait pas levé les bras à Majorque (son meilleur résultat avait du reste été une 5e place) ce qui ne lui avait pas empêché de gagner la Flèche et de monter sur le podium du Giro ensuite.

Bref, vivement la suite : Tour de Murcie et Clasica de Almeria dans deux semaines, avant sa première course par étapes de la saison, le Tour d'Andalousie, du 15 au 19 février.

Seule point d'interrogation, bien mis en avant par Bernard dans les commentaires de l'article précédent, le fait qu'Alejandro se soit retrouvé seul dans la courte montée finale hier. Wellens, vainqueur (notamment) hier, disait ceci après l'arrivée : "Alejandro Valverde était seul et nous en avons profité. C'est agréable de devancer Valverde sur son propre terrain. Au sprint, je ne pouvais pas le battre". Sur les ardennaises, Alejandro court le risque de se retrouver esseulé face au collectif Quick Step (Alaphilippe, D.Martin, Vakoc...) qui pourra jouer aussi bien l'offensive (de relativement loin et de près) que le sprint. Pas sûr que D.Moreno et Betancur soient capables d'épauler suffisamment Alejandro, avec le départ de Visconti...

Alejandro a reçu aujourd'hui le prix de la combativité

Alejandro a reçu aujourd'hui le prix de la combativité

Commenter cet article

Clément 09/02/2017 13:31

Nouvel article : http://vengavalverde.overblog.com/2017/02/un-we-a-domicile.html

Bernard 09/02/2017 13:26

http://cyclismactu.net/news-tour-de-murcie-alejandro-valverde-visera-un-5e-succes-64647.html

Bernard 08/02/2017 11:56

Ci-joint l'article détaillé sur cyncling news que j'ai trouvé très intéressant
- décision du doublé Giro tour pour Quintana prise par Unzue
- l'expérience d'Alejandro l'an dernier a été décisive: les données (jointes aux sensations qu'il décrivait) ont montré qu'il était bien sur le Tour. On était nombreux à penser que le podium lui était accessible.
- Quintana dit qu'il est sur une pente ascendante et que son équipe, même avec un budget limité lui est dévouée. Il ne parle pas spécifiquement d'Alejandro... Par contre, il dit qu'il ne défendra pas son titre sur la vuelta. Qu'il ne change pas d'avis surtout!
Pour cette année, on peut miser sur Alejandro pour la vuelta, ce sera son second tour; Il faut seulement qu'il ne s'épuise pas totalement dur le Tour
http://www.cyclingnews.com/news/quintana-i-have-to-win-the-tour-de-france-but-im-not-a-level-below-froome/

Cunego 07/02/2017 20:10

Un article intéressant sur le futur du cyclisme espagnol, où l'on ne voit pas bien qui pourrait succéder à la "génération dorée"

J'aime la description de "roi-guerrier" faite à propos d'Alejandro ;)

http://www.legrandplateau.com/suite-a-generation-doree-cyclisme-espagnol/

Bernard 07/02/2017 22:27

Oui très intéressant. Sur le même site on lit un propos intéressant sur le doublé giro-tours de Quintana qui suit celui d'Alejandro l'an dernier. la décision n'est pas prise par hasard et ce qu'a fait Alejandro l'an dernier a autorisé clairement le choix de Quintana cette année. Voila ce que dit Unzue: "En 2016, nous avons vu avec Alejandro Valverde qu’un coureur est capable de performer à un super niveau sur le Giro et sur le Tour, se remémore-t-il. Dans le cas de Nairo, en analysant ses données, nous sommes positifs qu’il pourra faire de meilleures performances sur le second grand Tour de la saison que sur le premier ....Nous sommes en possession de données qui nous montrent que, s’il termine le Giro en bonne condition, il abordera le Tour de France dans une forme parfaite », s’en convainc Eusebio Unzue
Cela montre au passage que Movistar comme Sky analyse avec finesse les données des capteurs et les performances de ses leaders. J'en suis ravi, car ces analyses fines sont la meilleure arme antidopage (on a le droit au moins de le penser et de l'espérer)

Joel 07/02/2017 19:58

C’est avec une vraie tristesse que j’apprends la disparition de Roger Walkowiak, coureur discret qui n’aura porté que quarante jours le titre, si c’en est un, de dernier vainqueur du Tour de France vivant.

Roger Walkowiak n’a gagné qu’une seule course importante : mais ce fut le Tour de France. En 1956, il participa à une échappée d’une trentaine de coureurs qui prirent près de 20 minutes d’avance entre Lorient et Angers. Il endossa le maillot jaune, le perdit dans les Pyrénées, le reprit dans les Alpes, le sauva héroïquement dans un contre-la-montre entre Saint-Etienne et Lyon et le porta victorieusement jusqu’au Parc des Princes.

Ce petit, cet obsur, ce sans grade battit Bauvin et Adriaensens, second et troisième, mais aussi Bahamontès 4e, et Gaul, roi de la montagne, Nencini (ces trois derniers, ses successeurs au palmarès de la Grande Boucle), et d’autres encore comme Ockers, Wagtmans, Defilippis. On n’est pas un « petit coureur » quand on a battu de tels champions.

On le traita bêtement, cruellement : « un Tour à la Walko » devint vite synonyme d’un Tour remporté à la faveur d’un heureux hasard. Il avait en réalité donné l’un des beaux exemples de bravitude de l’histoire du Tour.

Walko retourna très vite travailler à l’usine, comme il l’avait fait étant jeune et comme son père l’avait fait avant lui en arrivant de Pologne. Le Tour ne l’avait même pas fait plus riche : le prix de 2 millions de francs que lui rapporta son Tour victorieux (soit 20 000 francs « nouveaux », soit encore 3 000 euros) fut partagé entre ses équipiers de l‘équipe régionale Nord-Est-Centre, maillot violet à bandes blanches, dirigée par Sauveur Ducazeaux.

On l’oublia.

Respect pour ce grand Monsieur.

Aujourd’hui, Federico Bahamontès, l’Aigle de Tolède, est devenu le dernier vainqueur vivant du Tour.

Bernard 08/02/2017 21:11

Photo des anciens vainqueurs du tour (Date?) Il n'était pas grand Walkowiak

http://sports.orange.fr/divers/article/cyclisme-tour-de-france-roger-walkowiak-le-plus-ancien-des-maillots-jaunes-est-decede-CNT000000CCPgO.html

Enhaut:Kubler,Gaul,Bahamontes,Ullrich,Walkowiak,Armstrong,Merckx,Riis,Thevenet,Fignon,Lemond,Hinault
En bas:Aimar,Gimondi,VanImpe,Roche,Zoetemelk, Delgado ,Pantani,Janssen,Indurain.

Clément 08/02/2017 01:49

Merci Joël pour ce bel hommage que j'espérais justement ce soir pouvoir lire de ta plume. Je ne suis pas déçu!
Roger Walkowiak, pour moi qui ait seulement lu des choses dans des articles ou des livres, ça raisonnait jusqu'ici en moi comme l'incarnation d'un Tour complètement inattendu, qui renverse les schémas pré-conçus, avec un coureur qui s'accroche jusqu'au bout avec une sacrée détermination, bref ce qui fait la magie du Tour. Je découvre donc aussi qu'il a battu les plus grands grimpeurs et qu'il est retourné à une vie modeste après coup.
Chapeau l'artiste !

Bernard 07/02/2017 22:13

Merci encore une fois Joël, d'avoir si bien écrit sur ce grand monsieur. Par rapport à l'injustice du "tour à la Walko", citons la belle réponse de Bernard Hinault :
"Il y a des gens pour dire que Walkowiak n'aurait pas dû gagner le Tour. Ils n'avaient qu'à être là ! Il a pris le maillot jaune, il l'a perdu et il l'a regagné. Ensuite, il était présent chaque jour. Personne n'a le droit de dire que le Tour lui fut offert. Il n'était pas un voleur. Le Tour n'est pas un cadeau"

Je n'ai pas connu Mr Walkowiak mais l'obscur cyclotourisme que je suis a fait une fois la Roger Walkowiak qui est devenu en 2014 le trophée Roger Walkowiak (lien ci-dessous). Ceux qui connaissent les Monts de la Madeleine et la Loge des Gardes savent la beauté de ces paysages.


http://www.directvelo.com/actualite/32913/auvergne-la-roger-walkowiak-devient-une-toutes-categories

Clément 07/02/2017 19:44

Post assez intéressant sur le dopage (années 2007, 2008 etc) pour ceux que le sujet intéresse : http://www.velo-club.net/forum/le-forum-des-fans-de-la-petite-reine/64755-dopage-2017?start=80#2520171

Joel 07/02/2017 11:59

Alejandro a tweeté :

Felicidades a @NairoQuinCo y a todo el equipo por su fenomenal victoria en #VCV2017

Voilà ce qu’on appelle un bon camarade et un très bon équipier. Bref, un exemple à suivre.

Girsstar 07/02/2017 10:52

Roger Walkowiak, vainqueur du Tour de France 1956 est décédé, il avait 89 ans.
Je me souviens de cette année,( j'avais 11 ans !) où Louison Bobet (qui était mon idole) triple vainqueur en 1953, 54, 55 avait renoncé à prendre le départ en 1956, ce qui laissait un Tour de France très ouvert.
Joel a bien dû connaître cette période.

Joel 06/02/2017 15:37

En ce qui concerne la Ruta del Sol (15-19 février) où Alejandro recherchera une 5e victoire, on attend une forte concurrence avec une grosse équipe Sky (Landa, Kiryenka, Nieve, David López, Rosa, Poels) et la rentrée de Contador et Ion Izagirre (Bahrain-Merida).

Paul 06/02/2017 13:19

Quelque chose me chagrine depuis quelque temps. A chaque fois que Quintana parle d'objectifs principaux dans la saison,il indique les courses auxquelles il participe uniquement. L'an dernier c'était le Tour,mais pas le Giro.. cette année c'est le Giro vu qu'il y participe ainsi que le Tour. Valverde lui aussi indique le Tour comme objectif mais il pense à une victoire collective avant personnelle.. c'est ça la différence !
Unzue se fait bouffer par Quintana et ça se sent de plus en plus depuis 2013.

Bernard 06/02/2017 20:36

oui, c'est en partie vrai et on ressent ceci, mais je rajouterai deux points pour tempérer:
1. Unzue veut le tour et Alejandro ne peut plus le lui amener (en 2013 cela aurait été possible peut-être). On le comprend donc.
2. Alejandro a un tempérament à part et des qualités qui expliquent qu'on l'apprécie à ce point. Quintana a ses propres ambitions, plus centrées sur lui et cela est aussi légitime. On peut moins apprécier.

Clément 05/02/2017 23:58

Selon revistamundociclistico.com, il y a de bonnes chances pour que Chaves dispute le Tour pour la 1ere fois, et enchaîne avec la Vuelta !

Girsstar 06/02/2017 13:16

Voilà un coureur très prometteur qui a déjà affiché de probants résultats en 2016, 1° du Tour de Lombardie, 2° du Giro et 3° de la Vuelta.
Cela confirme la valeur de ce petit Colombien qui marche sur les traces de Quintana et qui déjà partie des 10 meilleurs cyclistes actuellement en activité.

Joel 05/02/2017 17:44

Quintana a remporté le Tour de la Communauté de Valence au terme d’une étape écourtée en raison du vent (1er : Coquard). Il a ainsi marqué des points par rapport à ses principaux rivaux des grands rendez-vous de l’été (Froome plutôt discret dans l’Herald Sun Tour, Nibali encore limité en Argentine, Contador et Aru absents).

Certes, comme le remarque Bernard, la concurrence n’était pas extraordinaire à Valence. Encore que... Ce n’est pas rien que d’avoir repoussé dans le Mas de la Costa des coureurs comme Poels, D. Martin, Kruijswijk, Fugslang, Formolo, Zakarin. Je ne parle même pas de Kwiatkowski, Roche, Pinot ou les frères Yates !

Surtout le Colombien a impressionné par sa puissance dans cette montée très raide. Il a mis le turbo dès le bas de la pente et personne ne l’a revu.

Dans ces conditions j’estime au plus au point la performance réalisée par l’Erythréen Merhawi Kudus, 23 ans tout juste, le seul qui ait pu suivre Quintana au début de sa chevauchée. Il termine second au sommet à 40 secondes seulement, là où Pinot et les frères Yates ont perdu plus de 20 minutes. Souvenons-nous : Kudus a terminé 5e de la Route du Sud 2014 dans laquelle Alejandro finit second : il était le meilleur jeune (20 ans). L’an passé il a pris la 37e place du Giro et la 38e de la Vuelta. Il est apparu en bonne position dans le classement des jeunes dans toutes les courses par étapes auxquelles il a participé : 2e à Oman, 4e en Catalogne, 3e en Romandie, 6e au Giro, 2e à Burgos...). Il est sans doute promis à un bel avenir.

Pour revenir à la victoire de Quintana (et des Movistar dans le classement par équipes), il faut dire que désormais les coureurs sont attendus dès le mois de février. Et que la route vers les Grands Tours est marquée par des jalons qui ont une énorme importance. On voit bien que les grands favoris de l’été s’opposent désormais dans Paris-Nice, le Tour de Catalogne, le Tour du Pays basque et le Dauphiné. Le plateau de ces quatre courses est très relevé et présentent des enjeux qui empêchent de les considérer comme de simples épreuves de préparation. Voyez les résultats de ces courses en 2016 :

Paris-Nice : 1. Thomas ; 2. Contador ; 3. Porte ; 4. Zakarin
Catalogne : 1. Quintana ; 2. Contador ; 3. Martin ; 4. Porte ; 5. Van Garderen ; 6. Bardet ; 7. Zakarin ; 8. Froome
Pays basque : 1. Contador ; 2. Henao ; 3. Quintana ; 4. Porte
Dauphiné : 1. Froome ; 2. Bardet ; 3. Martin ; 4. Porte ; 5. Contador

Joel 05/02/2017 18:21

Bonne rentrée pour Gallopin qui remporte le clm final de l’Etoile de Bessèges devant Calmejane. Ordre inversé pour le général.

Latour qui a eu une préparation retardée par une fracture de la main fait 3e du clm et 4e du général.

Joel 04/02/2017 13:38

Quintana fête son 27e anniversaire aujourd’hui. Il aura donc probablement à cœur de remporter l’étape du Tour de la Communauté de Valence qui se terminera au Mas de la Costa : 4 kilomètres d’ascension avec une pente moyenne de 12,4% et des passages à 22%. En ces lieux, Mathias Frank a remporté une étape de la Vuelta 2016.

Quintana est actuellement 9e du général à 54 secondes de Van Avermaet (leader), 26 secondes de D. Lopez et 5 secondes de De la Cruz.

Bernard 05/02/2017 10:56

Pour Quintana, c'est très bien mais l'adversité n'était pas extraordinaire. Il peut arriver en forme pour le Giro. A suivre

C'est hors sujet, mais je conseille à ceux qui aiment les "gars bien" de lire l'article de l'équipe sur Bernard Bourreau qui s'est dit "désemparé" ( article pour abonné, mais gratuit 1 semaine)
Il dit beaucoup sans aucune méchanceté sur un certain manque de professionnalisme des français. Ce n'est pas par hasard qu'il admirait Valverde!
J'apprends qu'il avait fait un AVC et une chute qui lui avait atteint les cervicales; Il cite Jacky Durand comme pouvant être un bon successeur et souligne l'aspect psychologique de l'encadrement, plus important que les diplômes
C'est dommage que de tels hommes ne soient pas suffisament écoutés. Ce sont des sages, sympathiques, gentils, expérimentés, et leur demande de rigueur les fait passer pour des vieux c....
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Article/Bernard-bourreau-j-etais-desempare/775047

Otxoaj 05/02/2017 05:37

On aura beau dire Nairo est vraiment le meilleur grimpeur du monde, et il étalé ses performances de février à septembre.

Joel 04/02/2017 16:02

Quintana au-dessus du lot ! Etape et maillot jaune au sommet du Mas de la Costa. Van Avermaert perd près de 5 minutes en quatre kilomètres.

Belle seconde place de l’Erythréen Kudus Merhawi.

Bernard 04/02/2017 11:07

Au-delà du sympathique esprit de clocher (celui des "imbéciles heureux qui sont nés quelque part" de Brassens, ce que nous sommes tous un peu) la question est de savoir si le tour du pays basque ou le tour de catalogne sont des objectifs en soi et si Alejandro ne doit pas avoir des objectifs ciblés: par exemple Paris-Nice puis les ardennaises en cette première partie de saison
On voudrait le voir gagner, non par esprit de supériorité mais parce qu'il le mérite. L'accumulation des places d'honneur est faite (voir les classements de Girsstar). Pour mieux inscrire son nom dans l'histoire du cyclisme au niveau qui est le sien, il lui faut des victoires de renom: ardennaise, vuelta, mondial Lombardie, ce qui suppose des objectifs assez ciblés

vivi 04/02/2017 12:48

Effectivement,les courses d'une semaine sont des passages obligés,mais ne sont que tres rarement des objectifs et sont par contre de bons tremplins pour les courses de grande notoriété(classiques et grand tours)

Girsstar 04/02/2017 11:53

Oui Bernard, il est souhaitable que Valverde concrétise encore plus sa notoriété en remportant des épreuves prestigieuses sur lesquelles il a échoué de justesse comme l'Amstel,et surtout le Mondial et la Lombardie.
Désormais le temps presse car Alejandro prend de l'âge et il va rencontrer des adversaires plus jeunes qui peuvent contrarier ses objectifs.
Les Sagan, Alaphilippe, D.Martin, Van Avermaet, les frères Yates et j'en oublie sûrement seront redoutables...

Joel 03/02/2017 13:41

Pour la Clásica de Almería, sont préinscrits :

Alejandro Valverde, Arcas, Erviti, Fernandez, G. Izagirre, Soler et Sütterlin

Joel 03/02/2017 13:31

La composition de l’équipe Movistar pour la Ruta del Sol :

Alejandro Valverde, Winner Anacona, Imanol Erviti, Gorka Izaguirre, Marc Soler et Rory Sutherland

http://www.biciciclismo.com/es/valverde-a-por-el-repoker-en-la-vuelta-a-andalucia-03-02-2017

Joel 03/02/2017 11:44

Etape reine du Tour de Dubaî annulée à cause du vent. Alejandro a bien fait de ne pas faire sa rentrée là-bas.

Ce n'était pas le beau temps non plus sur le Tour de Valence hier et la fin du parcours s'est révélée bien dangereuse. Quintana a l'air d'être en appétit dès ce début de saison mais les résultats du clm par équipes (long, trop long) vont peser lourd dans le résultat final.

Il y aura un clm par équipes de même taille au Tour de Catalogne avec une hiérarchie probablement semblable. Ce serait bien si Alejandro prenait plutôt le départ du Pays basque (où il n'a pu faire mieux que 2nd in extremis derrière Horner)

Bernard 03/02/2017 22:43

à ce jeu-là le tour de Bretagne pour Alejandro ça m'irait aussi:)

el abuelo 03/02/2017 17:34

oui mais moi je suis catalan pas basque

Girsstar 03/02/2017 13:50

Je suis d'accord Joel.
Je préférerais que Valverde s'aligne dans le Tour du Pays Basque plutôt que dans le Tour de Catalogne.
Il me semble que ses chances de victoires seraient supérieures ; les cols sont moins longs et correspondent mieux à ses aptitudes de puncheur.

Joel 02/02/2017 19:17

Les courses du jour :
-le Tour de la Communauté de Valence : Tony Martin a remporté sa première victoire avec le maillot Katusha ; Quintana a profité du petit col de la fin de parours pour prendre quelques secondes à ses adversaires ; Van Avermaet est leader.

-le Herald Sun Tour : Chaves a repris une seconde à Froome au sommet de Falls Creek, mais c’est son équipier Howson qui a remporté l’étape et pris la tête du général.

-le Tour de Dubai : tempête de sable ; on a beaucoup frotté dans le peloton ; l’arcade sourcillière de Kittel est passée trop près du poing de Grivko, lequel a été mis hors course. Degenkolb vainqueur.

-l’Etoile de Bessèges : cette fois, c’est Kristoff qui gagne.

Fabrice 02/02/2017 11:46

Pour Bernard : les championnats d'Europe de cyclisme auront lieu cette année à Herning (Danemark), une semaine après la Clasica San Sebastian.

Bernard 02/02/2017 19:18

Merci Fabrice

Joel 01/02/2017 17:13

Plusieurs courses se déroulent en parallèle cette semaine (pour ceux qui ne travaillent pas...Eurosport retransmet les deux premières !) :

-le Tour de la Communauté de Valence qui a débuté par un clm par équipes de 38 kms : la hiérarchie a été respectée (1. BMC ; 2. Sky ; 3. Quick-Step ; 4. Movistar à 1’02). A noter que Pinot n’a pu prendre les roues de ses coéquipiers ; le voici déjà loin.

-le Herald Sun Tour : Van Poppel a remporté le court prologue contre la montre. Froome est 26e et Chaves 64e, mais ils n’ont perdu respectivement que 7 et 11 secondes.

-le Tour de Dubai : Kittela remporté les deux premières étapes au sprint.

-l’Etoile de Bessèges : Démare premier vainqueur devant Kristoff.

Clément 31/01/2017 18:40

"Valverde disputera le Mondial avec Cofidis" écrit El Pais ! Sous ce titre accrocheur et surprenant, pas de bouleversement heureusement : c'est simplement Cofidis qui devient sponsor de l'équipe d'Espagne, car Murcie, le sponsor précédent, n'a pas renouvelé le contrat. Pour Unzue, "pas de problème à condition qu'en cas de victoire la photo n'oublie pas d'inclure aussi le sponsor Movistar".
(l'article en question : http://deportes.elpais.com/deportes/2017/01/31/actualidad/1485870470_564117.html)

Bernard 01/02/2017 10:14

Comme quoi il ne faut pas arrêter l'enseignement du latin. Merci :)
Unzue, il pousse un peu, le championnat du monde c'est national. Valverde vainqueur, Movistar en profiterait toute l'année; Après soyons prudent, tout dépend des circonstances. On a tellement rêve des JO
Je pense aussi aux championnats d'Europe. Où seront-ils cette année?

Joel 01/02/2017 08:25

Cofidis : c’est du latin! “Cum” = avec, ensemble ; “Fides” : confiance qu’inspire une personne". Ce n’est pas le nom d’une banque qui sera inscrit sur le maillot, c’est un message de confiance collective!

Bernard 31/01/2017 20:59

Et s'il faisait sauter la banque en raflant le titre mondial...

Joel 30/01/2017 17:33

Tour de Dubaï : Anacona, Barbero, Bennati, Carretero, Dowsett, Erviti, Oliveira, Sutherland...et pas de Betancur donc

Joel 30/01/2017 17:43

Et pour le Tour de la Communauté de Valence, une grosse équipe avec :Nairo Quintana, Andrey Amador, Jonathan Castroviejo, Jesús Herrada, Dani Moreno, Víctor de la Parte, José Herrada et Dayer Quintana.

En entrée de ce Tour, un long clm par équipes de 38 kms!

Irfan 30/01/2017 16:43

Bonjour, quelqu'un a-t-il vu le reportage de CBS sur le dopage mécanique ?

Clément 30/01/2017 20:44

Le reportage indique aussi que "les roues équipées de moteurs ont été utilisées jusque par une douzaine de coureurs sur le Tour 2015". Mais là encore, paroles, mais pas de preuves. Pour ma part même opinion et conclusion que celle formulée juste ci-dessous donc.

Clément 30/01/2017 19:31

J'avais oublié ça effectivement, je viens d'aller regarder ce qu'il en est sorti. Rien de très convaincant. Il y a juste ce passage mais ça reste des paroles :

"Varjas a révélé à CBS qu'il avait vendu en 2015 des vélos équipés d'un moteur installés cette fois dans l'axe de la roue arrière, à un client dont il ne connaissait pas l'identité. Selon lui, ce dispositif se traduit par un surpoids de 800 grammes. CBS a appris d'une source officielle française que lors de contrôles réalisés durant le Tour de France 2015 remporté par le Britannique Chris Froome, les vélos utilisés pour les contre-la-montre par l'équipe Sky étaient plus lourds de 800 g que ceux des autres équipes.

Un porte-parole de l'équipe Sky, interrogé par CBS, a expliqué que cette différence de poids "pouvait s'expliquer pour faciliter l'aérodynamisme" et que l'équipe "n'avait jamais eu recours à l'assistance mécanique". Enfin, Varjas assure avoir vendu plusieurs vélos équipés de moteurs lors des trois dernières années au sulfureux médecin italien Michele Ferrari, exclu à vie en 2012 du cyclisme pour son implication dans le scandale US Postal. Ferrari a nié à CBS avoir acheté des vélos, mais a reconnu en avoir testé un."

Mon opinion : si les autorités (UCI, AFLD, etc) font les contrôles nécessaires en juillet (pas seulement le scanner qui ne remplit pas son rôle du moins dans sa 1ere version) alors on n'aura plus de doutes à avoir. C'est simple comme bonjour puisque le matériel de détection existe (il suffit d'annoncer que les contrôles seront faits, et de montrer qu'ils seront capables détecter les fraudes en la matière, pour dissuader les tricheurs : je ne vois aucun grand leader ni équipe se risquer à une telle supercherie si des contrôles fiables existent) mais encore faut-il une volonté...Caméras thermiques en course, inspections des vélos à l'arrivée dont le poids des roues : avec ces deux mesures, médiatisées comme il faut, on serait plus tranquille. Resteraient d'autres types de tricheries mais c'est une autre histoire...

Bernard 30/01/2017 18:29

Très bonne question, sur CBS pas facile à retrouver. Il devrait au moins y avoir des échos sur les sites spécialisés. la flamme rouge signale l'émission mais ne dit rien sur son contenu
En attendant j'ai apprécié hier les mondiaux de cyclocross, sans moteur j'espère

lionel08 30/01/2017 11:30

Oui,la forme est là mais maintenant cela devient de plus en plus difficile pour Alejandro car il n'a pas d'équipiers capable de l'enmener dans le final comme l'ont d'autres leaders dans les équipes qui ont de gros budgets et cela devient un vrai problême.

jibchavalverde 30/01/2017 19:22

N'ayons encore point d'inquiétudes, ce n'est que le début de la saison. Après tout, qui Valverde a t'il réellement perdu comme équipier ? Seulement Visconti. Et, cette saison, il va gagner Ruben Fernandez, dont on peut attendre beaucoup. 2016 a été prometteur pour lui (6e du Tour de Burgos et du Tour de Pologne) et il a déjà l'expérience des classiques ardennaises. Donc tout pour y assister valverde jusqu'au bout. Et n'oublions pas l'apport d'un mec comme Bennati...

Girsstar 30/01/2017 11:52

Tout à fait d'accord et dans les grandes classiques ardennaises cela va constituer un sérieux handicap !
Visconti était un excellent équipier.
Amador peut apporter une aide précieuse.
Quant à Moreno, comme je l'évoquais précédemment avec Bernard, il a sans aucun doute le potentiel mais il n'a jamais démontré son dévouement...

Bernard 29/01/2017 23:19

Oui, on est plusieurs à souligner le fait que si Movistar roule bien pour ramener Alejandro, il termine seul en fin de course, situation que des équipes intelligentes et attentives savent et sauront exploiter
Espérons que les nouvelles recrues d'Unzue sauront épauler Alejandro dont la santé semble équivalente à celle de Federer!

lionel08 30/01/2017 13:49

Désolé,mon post ci dessous était en réponse au post de Girsstar ci dessus.

lionel08 30/01/2017 13:46

Oui,Visconti était vraiment un trés bon équipier dans le final des grandes classiques,Amador aussi peut l'être mais faut voir son programme,Moreno et Betancur me déçoive car ils ne répondent pas au travail que l'on aurait pu attendre d'eux,aprésj'éspére qu'il y en d'autres qui vont se révéler,notament des gars comme fernandez ,soler ou annacona mais ils ne seront peut être pas disponible au moment des classiques.

Clément 29/01/2017 22:12

Quand on se rappelle qu'il y a très peu de temps encore on s'inquiétait pour l'accident d'Alejandro...ses résultats de cette semaine sont d'autant plus positifs !

Archives