Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Tour de Catalogne

Publié par Clément sur 19 Mars 2017, 13:24pm

Alejandro en AndorreAlejandro en Andorre

Alejandro en Andorre

C'est enfin reparti ! Alejandro reprend demain la compétition en Catalogne, un mois après la Ruta del Sol qu'il avait brillamment remportée. A partir de demain, ce sera du quasi non-stop jusqu'à Liège : le Tour de Catalogne se termine dimanche prochain ; le samedi suivant il devrait courir le GP Miguel Indurain ; puis le surlendemain il s'alignera au Tour du Pays Basque (3 au 8 avril), comme l'a annoncé son coéquipier G.Izagirre dans une itw ce matin. Il lui restera alors une semaine pour récupérer et se préparer à l'Amstel, le 16 avril.

Hier, il a donné des nouvelles sur sa forme et son état d'esprit dans une courte interview à Catalunya Radio : "Je viens sur ce Tour de Catalogne en bonne forme et motivé. J'ai passé quelques jours en Andorre où l'on a profité du beau temps pour bien s'entraîner. Les sensations sont bonnes mais cela fait un mois que je n'ai pas couru donc on verra ce que ça donne. Le niveau est élevé, il faudra voir le niveau des rivaux. Depuis le forfait pour Paris Nice je suis quasiment rétabli entièrement. Je me sens bien."

Un parcours exigeant, plutôt adapté à Valverde

Des propos à la fois mesurés et tout de même positifs. Le plateau est particulièrement relevé, certes, mais Alejandro a toutes ses chances malgré tout. Le parcours lui convient bien, avec un grand chrono par équipe, étonnant, de 41km, loin d'être tout plat, qui décidera (tuera ?) la course dès le 2e jour, pour lequel Alejandro pourra compter sur une bonne équipe Movistar. Pour le reste, le tracé sera exigeant chaque jour (voir profils) : la 1ere étape (qui comprend plusieurs côtes difficiles), bien qu'absolument pas décisive pour le général (sommets trop loin de l'arrivée), est suffisamment difficile pour éliminer plusieurs sprinters (même chose pour la 6e étape) ; la 3e étape se terminera au sommet à La Molina après 3 cols à grimper ; la 4e étape favorisera les puncheurs-sprinters avec une petite côte dans le final ; la 5e étape se terminera par une montée finale difficile, classée hors catégorie, qui livrera les enseignements les plus intéressants de la semaine vis à vis des grimpeurs présents (9 % de moyenne sur 8km avec des passages à 20%) ; et la dernière étape empruntera le traditionnel circuit de Montjuic, pour puncheurs. Sans même parler du général, les opportunités de lever les bras pour Alejandro seront donc nombreuses !

Une concurrence solide mais pas insurmontable

Plusieurs autres grands noms sont présents, mais aucun ne paraît imbattable pour la gagne. Froome dispute là sa course de rentrée en Europe, et n'a jamais terminé dans le top 5 de la course. Contador n'a pas réussi à remporter Tirreno et devrait perdre du temps sur le chrono par équipe. Adam Yates a brillé sur l'étape reine de Tirreno (3e) mais a dû abandonner ensuite l'épreuve, malade. Van Garderen n'a pas brillé sur Tirreno. Cela étant si chacun présente quelques faiblesses, cela reste malgré tout une concurrence très solide, d'autant qu'il faut aussi compter sur Dan Martin, Zakarin, Bardet, Dennis (très en jambes sur Tirreno et qui comptera sur une forte BMC sur le chrono), ou encore Kruijswijk. En somme, la victoire est atteignable mais le podium n'est pas totalement acquis pour autant (même si on y croit bien !)...

Dans le rétro :

-la dernière participation d'Alejandro à l'épreuve remonte à 2015. Il avait remporté 3 étapes (!) et avait terminé 2e du général. Le mois suivant, il réalisait le doublé Flèche - Liège...

-son avant-dernière participation remonte à 2013. Il était reparti bredouille (abandon sur chute). Il n'avait pas remporté d'ardennaises dans la foulée, cette année-là.

-et lors sa participation précédente, en 2012, il était reparti là aussi bredouille (chute là aussi), et là encore il n'avait remporté aucune classique le mois suivant.

Derniers podiums :

-2016 : 1 Quintana 2 Contador 3 D.Martin
-2015 : 1 Porte 2 Valverde 3 Pozzovivo
-2014 : 1 Rodriguez 2 Contador 3 Van Garderen

Commenter cet article

So 22/03/2017 17:29

J'ai de bonnes raisons de croire que Valverde remportera ce Tour de Catalogne. Il a semblé très à l'aise aujourd'hui. N'oubliez pas qu'ils n'y a presque pas de sprinters sur ce Tour, les bonifs sont bonnes à prendre. Vaverde peut glaner des secondes demain au sprint, sur Lo Port il sera mieux que ces enfoiré de TVG et peut refaire son retard si il suit les meilleurs et surtout : les deux dernières étapes sont tracées pour lui. Justice sera faite, j'en suis convaincu.

Clément 22/03/2017 17:25

Je découvre à l'instant la victoire. Trop fort le Alejandro. On ne pouvait pas espérer mieux après ce qui s'est passé ce matin. Je vois que Benoit a créé une nouvelle page : http://vengavalverde.overblog.com/2017/03/valverde-avec-un-v-pour-vengeance.html

Girsstar 22/03/2017 17:21

Je suis écoeuré par l'U.C.I. et par la BMC.
Quel acharnement et quel mépris envers Valverde, et pourquoi ?
J'espère que Van Garderen va payer cher dans les prochaines étapes.
Désormais, Alejandro n'est qu' 1" de Thomas et il devrait pouvoir le devancer mais cet "enc..." de Van Garderen et toute son équipe ne mériterait pas la victoire finale.
Maintenant Contador peut encore dynamiter la course et faire exploser les BMC et si Alejandro peut suivre El Pistolero, on pourrait encore garder un petit espoir de succès de notre beau champion.

Joel 22/03/2017 17:15

C'est une belle réaction à la Hinault. Qu'on attendait.

tony 22/03/2017 17:09

Notre champion a de la fraicheur le fait qu'il n'est pas fait Paris-Nice,c'était un mal pour un bien,aujourd'hui c'était la meilleure réponse à donner après l'injustice faite par les commissaires uci.

Otxoaj 22/03/2017 17:06

Alejandro 4e du général à 45s de tvg et à 1s de Thomas.
Devant Froome de 4s et Contador de 28s.

greg 22/03/2017 17:05

alejandro est 4 ième! c est rageant tout de meme

Joel 22/03/2017 16:56

Seconde claque! Et celle-là, elle est bonne?

Otxoaj 22/03/2017 16:56

Pour ceux qui ont rate l'arrivée, obligation de voir le Replay.
Son jump est de plus en plus beau !!!

greg 22/03/2017 16:55

il a été énorme!!! mais quelle réaction de champion!!!! Bravoooo
Y a t il des bonifications pour la victoire sur ce tour de Catalogne?

Otxoaj 22/03/2017 16:58

Si senor !

Joel 22/03/2017 16:57

Oui, 10" si je ne me trompe

Otxoaj 22/03/2017 16:54

Alejandro facile devant dan Martin , plus les bonifs !
Très bon travail de Soler qui a empêché les attaques

tony 22/03/2017 16:54

victoire de Valverde!!!!!!

Otxoaj 22/03/2017 16:52

101 e d'Alejandro !!!!
Venez Campion !

Otxoaj 22/03/2017 16:52

Venga campeon !!!

lionel08 22/03/2017 16:52

SUPERBE REVANCHE!

greg 22/03/2017 16:51

Enorme!!!!!!!!! super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Otxoaj 22/03/2017 16:51

Soler lance le sprint

Otxoaj 22/03/2017 16:44

Plus que 5 km, toujours 20 coureurs groupes

Otxoaj 22/03/2017 16:45

Arrivée très roulante, ça va se faire sur le dernier km.

Otxoaj 22/03/2017 16:38

Grosse accélération de pantano comme à Paris Nice.

Otxoaj 22/03/2017 16:31

Une trentaine de coureurs à 10 km de l'arrivee

Otxoaj 22/03/2017 16:09

Premier passage de la Molina, peloton groupe, train des Sky, Alejandro place juste derrière. Plus que 25 km

greg 22/03/2017 15:54

bonjour à tous
Quelqu un a t il u lien valide pour regarder la course? car je ne trouve pas... merciiiii bcp

greg 22/03/2017 16:14

merciii bcp Otxoaj !!!!!!!

Otxoaj 22/03/2017 15:59

Sur procyclinglive.com tu les as tous.

Otxoaj 22/03/2017 15:39

50 derniers kilomètres, il reste 2 fois la Molina à franchir.

Bernard 22/03/2017 15:26

Pas idiot, Latour: "Vers la traditionnelle ascension de La Molina, l’ancien vainqueur d’étape sur la Vuelta s’attend à « un peu de sport », comptant notamment sur une vengeance attendue de Movistar à la suite des derniers évènements."
vers une alliance franco-espagnole pour reléguer les anglo-saxons derrière?

Merci beaucoup otxoaj pour ces précisions essentielles. Van Garderen ne mérite pas l'estime des autres cyclistes. Par contre Rojas la mérite encore plus. Et l'UCI est encore une fois l'Union cycliste incompétente.

Joel 22/03/2017 15:00

Ernesto Maggioni , président du jury, explique la modification de la sanction. Franchement, je n’y comprends que couic.

http://cyclingpro.net/velopro/course/tour-de-catalogne/tour-de-catalogne-troisieme-etape-direct-commente/

Joel 22/03/2017 14:55

Très secondairement, Alejandro a été reclassé au 15e rang du général à 58” des bmc (qui ne méritent que des minuscules) et à 14” des Sky

Ps : Quand on cherche bmc sur Wikipedia, on découvre que le sigle peut avoir plusieurs significations : Bénéfice mondial consolidé [sic], Bordel militaire de campagne [resic] (jargon militaire de l’armée française)... Je me suis arrêté là...

Joel 22/03/2017 14:39

Unzué : "une terrible injustice"

http://cyclingpro.net/velopro/course/tour-de-catalogne/eusebio-unzue-terrible-injustice/

Samuel 22/03/2017 14:35

Je découvre la nouvelle a l'instant... franchement l'uci se ridiculise encore une fois. Les images montraient bien que personne n'a tiré le moindre avantage des mains aux f... de Rojas hier. C'est scandaleux car pendant ce temps, on laisse toujours faire un coureur qui s'accroche 5 secondes au bidon que lui tend son DS. Il faut que ce soit plus que flagrant comme pour nibali et bardet pour qu'il y ait une sanction.
Honte à la bmc qui est une equipe de mauvais perdants... en même temps, sans porte, ils ne peuvent pas espérer grand chose et finiront à la place qu'ils méritent

Otxoaj 22/03/2017 15:17

Plainte conjointe de 2 équipes BMC et ... Trek !

otxoaj 22/03/2017 13:34

le fin mot de la position de Rojas hier en dernière position :
cela n'était pas un problème physique, mais il avait son vélo endommagé et ne voulait pas risquer de passer.
Dans ces conditions pour le coureur qui redescend, se replacer sans risque dans le train en s'intercalant devant lui obligeait Rojas pour des problemes de securite à le replacer. Interpreter cela comme de la rétro poussette est de la mauvaise foi absolue.

La réaction ce matin de notre champion à cette nouvelle montre à quel point il se situe au dessus de ces polémiques de rageux anglo saxons.

lionel08 22/03/2017 13:17

Dégouté de cette sanction,les commissaires aurait pu être plus indulgent et mettre seulement 10s de pénalité à toute l'équipe,cela aurait été beaucoup plus juste il me semble.Pour le reste j'éspére que Movistar va réagir et se souvenir ce que BMC et TREK viennent de leur faire,pas de cadeaux pour ces gens là.

Joel 22/03/2017 13:11

Réaction d'Arietta : hallucinant.

http://cyclingpro.net/velopro/course/tour-de-catalogne/tour-de-catalogne-movistar-cest-hallucinant/

Tonio 22/03/2017 11:54

L'UCI, qui est à la botte des anglosaxons depuis 20 ans peut être satisfaite : Valverde déclassé, la Sky est à présent favorite et TVG peut faire le beau, avant de sauter lamentablement dans le premier col. C'est dans le même esprit que le reclassement de Froome après sa chute ou de l'étape de la Vuelta où l'on a pris soin de ne pas déclasser l'équpe Sky arrivée hors délais ! Ecoeurant tout ça.

Bernard 22/03/2017 11:31

Pas d'énervement inutile, mais un constat d'incompétence évidente de l'UCI quand on lit l'extrait ci-dessous

On passe sur l'atmosphère de délation à propos d'un fait bien bénin et largement partagé. Pas de louche au valseur, ont dit les décorés! Brassens, reviens!

« La décision reste la même, déclarait Ernesto Maggione à nos confrères de Belga. L’équipe Movistar n’a retiré aucun avantage à ce que le dernier coureur donne une poussette dans le dos de son coéquipier. Seul les coureurs coupables d’avoir poussé leurs coéquipiers seront sanctionnés. »

Il y a quand même quelque chose d’étrange dans cette histoire puisque le jury des commissaires a aussi avoué à nos confrères belges qu’il était, dans un premier temps, en possession d’une ancienne version du règlement de l’UCI et qu’il aurait de ce fait eu des difficultés à interprété la règle
http://cyclingpro.net/velopro/course/tour-de-catalogne/tour-de-catalogne-decision-controversee/

Joel 22/03/2017 11:27

Le détail de cette rocambolesque histoire : 1, puis 3, puis 8 coureurs sanctionnés, version 1 puis version 2 du règlement!!!

http://cyclingpro.net/velopro/course/tour-de-catalogne/tour-de-catalogne-decision-controversee/

Joel 22/03/2017 11:20

Jamais à la traîne l’UCI lorsqu’elle peut em... Valverde ! L’équipe aurait pu laisser Rojas sur la route... ce n’est pas lui qui a fait gagner la Movistar. Il y a vraiment de quoi râler... Mais puisque ces messieurs de la BMC étaient vexés...

Alejandro était confiant. Voyons comment il va réagir.

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Alejandro-valverde-movistar-je-pense-pouvoir-tenir/787416

Clément 22/03/2017 11:14

No comment sur cette décision, pas envie de m'énerver inutilement, ce sera oublié dans un mois au moment des ardennaises...mais franchement...on s'est compris...

On verra comment se passe la suite de l'épreuve mais la bataille pour le général perd beaucoup en crédibilité et en intérêt. Focus sur les étapes, et priorité aux classiques dans tous les cas...

Max 22/03/2017 11:03

J'espere que TGV et Dennis se feront huer toute la semaine.

La mode de la nouvelle génération qui chouine publiquement en se faisant passer pour des victimes en se servant des réseaux sociaux commence à devenir très agaçante.

Franchement, les mecs n'ont pas de fierté à revendiquer une victoire de cette manière.

Clément 22/03/2017 11:22

Oui ça m'aurait franchement gêné qu'Alejandro remporte une victoire grâce à une exclusion d'un rival plus fort que lui, sans que celui-ci n'ait triché ni bénéficié d'un acte de triche d'un coéquipier (puisque, comme l'écrit Sergi Lopez sur son blog, la poussette faite à Rojas n'a rien changé à la performance de la Movistar - il va détailler son explication dans un article à venir dans la journée, si ça intéresse certains - moi je zappe, la course perd vraiment une partie de son intérêt maintenant).

Clément 22/03/2017 10:54

1mn de sanction pour toute la Movistar, Hermans nouveau leader...

Bernard 22/03/2017 11:00

Zut je n'avais pas vu, tout cela est trop bizarre

Max 22/03/2017 10:38

Et voila... A force de pleurnicher la BMC a obtenu gain de cause
Le jury a retourné sa veste cette nuit selon Vélo Pro
On ne connait pas encore les détails mais si Valverde perds 3 minutes également, le tour de Catalogne est déjà terminé...

Bernard 22/03/2017 10:25

Valverde dit vouloir tenir et l'affrontement avec Contador va être intéressant

Un petit retour sur cette histoire de poussette ou de "main au fesses"; S'agit-il d'un geste habituel dans le peloton ,d'une "bienséance" du milieu cycliste condamnée à tort chez des cyclistes habitués aux maux du séant come il était écrit avec poésie dans un vieil ouvrage de De Mondenard?
On trouve un autre point de vue sur ces poussettes de Rojas sur l'Equipe où beaucoup soit s'étonnent, soit partagent le raisonnement suivant: si ces poussettes ont vraiment avantagés quelqu'un, ce n'est pas Rojas, mais toute l'équipe movistar qui aurait du partager la sanction
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Le-leader-jose-rojas-declasse-alejandro-valverde-nouveau-leader-du-tour-de-catalogne/787390

JB Duluc sur Eurosport écrit ceci: "Très costaud, solidaire au point de finir à huit (en partie grâce à l'aide irrégulière de Rojas, pénalisé pour avoir poussé à plusieurs reprises ses coéquipiers Amador et Oliveira), la formation espagnole..."
http://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-catalogne/2017/la-victoire-pour-movistar-la-bonne-affaire-pour-alejandro-valverde_sto6102433/story.shtml

Bref, une décision bizarre, soit trop dure (ce que j'ai tendance à croire), soit inadaptée.

Bernard 22/03/2017 10:56

ont vraiment avantagé

Si je pouvais, j'adresserais à Rojas pour le consoler de ce pharisianisme des commissaires, des extraits de "La légion d'honneur", texte posthume de Brassens repris par Le Forestier, et que j'ai un peu transformé:

"Grand peloteur de fesses convaincu,
Passé maître en l'art de la main au cul...
La louche au valseur; pas de ça Rojas !
Le contre la montre, ça pardonne pas."
En résumé, on a l'impression d'une affaire de faux-c...

Bernard 21/03/2017 20:45

Merci à Otxoaj pour les commentaires. Rojas n'a pas de chance avec les commissaires (souvenir du tour de France 2012). Ils sont amis Rojas et Alejandro, pas de problème
A signaler l'équipe brésilienne Funvic/Brazil qui termine dernière mais pas si loin que cela de Caja rural et Cofidis. Un faible pour ce pays.
Comme Clément, je crois que les ardennaises sont pour Valverde le véritable objectif de cette première partie de saison. On va se demander si ce n'est pas un problème d'être toujours en tête! Froome (qui n'est pas le leader de son équipe ici) et Contador ont d'autres objectifs.

Joel 21/03/2017 19:27

Merci à Otxoaj! Je n’étais pas à la maison et j’ai suivi les résultats sur mon smartphone.
C’est une magnifique victoire arrachée aux grands spécialistes de l’exercice. Froome lâche 46”, Contador 1’15”, les champions du monde et Dan Martin 2’13”, Bardet 2’15”! Je pensais que l’équipe pouvait réaliser un gros coup, mais pas à ce point.

C’est malheureux pour Rojas : la place de leader, c’était pour lui le signe de la renaissance après son grave accident sur la Vuelta.

C’est donc Alejandro qui portera le maillot tricoté avec les aiguilles du chrono. Mais dites-moi, ne serait-il pas invaincu depuis le debut de la saison avec un dossard n°1 sans interruption collé sur le dos? (je suggère que les stylistes d’Endura l’intègrent dans la déco du maillot)

Demain, il faudra monter la Molina et absorber 4 300 m de dénivelé en 188 kms. Mais il y aura 25 kms entre la dernière difficulté et l’arrivée. Ce que nous avons vu aujourd’hui inspire la confiance.

Clément 21/03/2017 19:10

Une très bonne journée pour Alejandro. Est-ce que cela sera suffisant pour rester leader jusqu'au bout ? Pas sûr mais c'est tout à fait jouable, me semble-t-il. Deux principaux obstacles à surmonter à mon avis : Froome à seulement 46", et la météo.
Froome n'a jamais brillé sur cette épreuve et on peut espérer que la tradition ne change pas. Pour gagner il faudrait qu'il renverse la course, en profitant des étapes de demain, vendredi (surtout celle ci) et samedi (montée + grande descente jusqu'à l'arrivée), mais je ne suis pas sûr du tout qu'il ait envie de faire cet effort. Cela dit il suffit qu'il se sente très bien vendredi pour qu'il puisse s'envoler et faire coup double.
La météo car elle est instable jusqu'à dimanche or Alejandro a déjà montré par le passé qu'il peut parfois être particulièrement affaibli en cas de pluie + températures fraîches.
A cela il faut tout de même citer en plus Contador à 1'15". Peu et beaucoup à la fois. Un peu de mal à croire que Valverde puisse perdre autant sur lui d'ici dimanche mais en même temps Contador est capable d'être très offensif et il aura de quoi niveau côtes/cols d'ici dimanche. Impossible de l'exclure du jeu tout de même.
Cela étant la priorité reste pour moi qu'Alejandro évite chute et nouveau coup de froid. A moins d'un mois des ardennaises c'est vraiment le plus important. S'il remporte le général, c'est super, sinon, pas bien grave. En plus de cela, jusqu'à dimanche il a plusieurs belles opportunités de lever les bras.

Colin 21/03/2017 22:12

Froome n'est pas une menace, il va rester collé à la route comme il sait si bien le faire et cela jusqu'au mois de juin, thomas sera plus dangereux que lui mais comme d'habitude le danger principal reste contador

Clément 21/03/2017 17:45

Alejandro leader du général car Rojas pénalisé de 3mn pour une poussette irrégulière, annonce Sergi Lopez sur Twitter

Anthony 21/03/2017 18:55

Surtout a quoi ca les avance ? Ils ont peur de Rojas ou quoi ?

En tout cas tres content de ce résultat, un jour apres mok annif la Movistar me fait un beau cadeau...
Allez Alejandro remporte ce Tour de Catalogne pour foncer en confiance sur le Pays Basque et les Ardennaides

Otxoaj 21/03/2017 18:19

Oui suite à une réclamation des BMC !
En fait, Rojas à fait les 20 derniers km en 8e position, trop juste pour passer des relais. Du coup les autres coureurs devaient se replacer devant lui, d'où les légères poussettes de Rojas sur amador et Oliveira pour qu'ils puissent reprendre le train devant lui.
BMC mauvais perdant car cela n'a pas avantage Movistar, c'était juste pour que Rojas puisse avoir le maillot.

Otxoaj 21/03/2017 16:48

Maillot pour Rojas offert par son leader, car il ne pouvait pas passer un relais.

lionel08 21/03/2017 17:37

Oui,même si cela va être trés dur de controler la course ,cette victoire fait plaisir et met Alejandro en bonne position pour gagner ce tour de Catalogne.

Otxoaj 21/03/2017 17:01

Dan Martin a 2'13

Ça s'appelle faire le ménage !

Otxoaj 21/03/2017 16:59

Yates à 1'24 Sk à 1'48 fuglsang à 2'05 Bardet à 2'15 Zakarin à 2'47

Otxoaj 21/03/2017 16:50

45s d'avance sur Froome et 1'15 sur Contador, ça sent bon tout ça !

Otxoaj 21/03/2017 16:47

Énorme performance de la Movistar 48'55

Otxoaj 21/03/2017 16:38

Moins de 10 km à faire, Castro et Alejandro vraiment impressionnants !

Otxoaj 21/03/2017 15:58

Arrivée
Très 50'10
Katusha 51'42

Otxoaj 21/03/2017 16:53

Quick step 51'08

Otxoaj 21/03/2017 16:39

Orica 50'19

Cunego 21/03/2017 16:32

Merci s'assurer le live Otxoaj!

Otxoaj 21/03/2017 16:29

Astana 51'

Otxoaj 21/03/2017 16:25

Sky 49'41

Otxoaj 21/03/2017 16:17

Ag2r 51'10

Otxoaj 21/03/2017 16:12

Lotto j 50'43

Otxoaj 21/03/2017 16:03

BMC 48'57

Otxoaj 21/03/2017 15:17

Ciel menaçant, pas de pluie pour l'instant, espérons que ça tienne jusqu'à 17h.

Otxoaj 21/03/2017 16:31

Quick step 27'28

Otxoaj 21/03/2017 16:26

Movistar 26'17. Venga !!!!

Otxoaj 21/03/2017 16:23

Orica 27'07

Otxoaj 21/03/2017 16:06

Sky 26'48

Otxoaj 21/03/2017 15:55

Ag2r 27'27

Otxoaj 21/03/2017 15:45

BMC 26'26

Otxoaj 21/03/2017 15:40

Astana 27'36

Otxoaj 21/03/2017 15:39

Temps inter
Trek 26'50
Katusha 27'56

Joel 21/03/2017 09:51

Quel résultat pour le contre-la-montre du jour?

Le clm par équipes libre une hiérarchie remarquablement stable. L’équipe Quick Step est championne du monde et le titre, quand il lui a échappé, est allé à l’équipe BMC. Les deux équipes règnent sur la discipline.

Cette année, deux clm par équipes ont déjà eu lieu : sur le Tour de la Communauté de Valence (37,9 kms) et sur Tirreno-Adriatico (22,7 kms). Dans les deux cas, BMC l’a emporté, Quick Step se classant 3e à Valence et 2e à Tirreno. Movistar a pris la 4e place dans les deux cas (à 1’02 puis à 0’22).

Evidemment la composition des équipes bouge. BMC a aligné des coureurs différents dans les deux clm (sauf Küng, présent les deux fois). Dans l’équipe Quick Step, 5 des 8 coureurs n’étaient pas les mêmes (les 3 communs étaient Keisse, Stybar, Terpstra). Chez Movistar, la moitié de l’équipe a couru les deux épreuves (Quintana, Amador, Castroviejo, Moreno).

Cas particulier : l’équipe Sky a terminé seconde à Valence et a connu la Bérésina sur Tirreno (chute, ennuis mécaniques) terminant 18e. 2 coureurs étaient présents les deux fois : Kiryenka et Puccio.

Sur le papier, les BMC partent favoris avec des coureurs aguerris dans ce type d’épreuve : Dennis, Van Garderen, Hermans, De Marchi, Sanchez. Quick Step aligne D. Martin, Brambilla, De Plus, Vakov ; on connaît moins les autres. Movistar a une belle carte à jouer avec Alejandro, Castroviejo, Oliveira, Amador, Soler, Fernadez, plus Erviti et Rojas, des capitaines deroute expérimentés.

Evidemment, Sky arrive avec du lourd, du très lourd et pourrait bien mettre tout le monde d’accord.
Dans ce combat, Trek-Segafredo semble moins bien armé. Seulement 12e à Tirreno avec Mollema, Irizar, Brändle, elle devra compter sur les mêmes et sur Contador pour ne pas perdre de plumes dans cette étape, probablement déterminante pour la suite.

Evidemment, il faut prendre en compte la longueur de l’étape (inhabituelle) et la difficulté : c’est tout sauf du plat. Messieurs les écrabouilleurs de pédales, il y aura des montées, des descentes, des parties techniques, des relances. Pas simple.

Clément 21/03/2017 11:09

(Froome ou Thomas d'ailleurs)

Clément 21/03/2017 11:08

Eléments de contexte intéressants, merci. Dan Martin, Froome, Van Garderen et Dennis pourraient donc être ce soir les grands rivaux d'Alejandro. A moins effectivement que Sky mette tout le monde d'accord et que Froome devienne le grand favori dès ce soir. Et on regardera de prêt combien auront déboursé Zakarin, A.Yates et bien sûr Contador.

Joel 21/03/2017 11:07

Certains internautes se demandent si ce clm n’est pas le plus long de l’histoire moderne du cyclisme dans le cadre d’une course par étapes d’une semaine. J’avoue donner ma langue au chat.

Joel 21/03/2017 09:51

Le clm par équipes livre...

Joel 20/03/2017 18:48

L’ordre des départs demain :

1º SOUL BRASIL SOU 00:00 14:53
2º CAJA RURAL - SEGUROS RGA CJR 00:03 14:56
3º CANNONDALE DRAPAC CDT 00:06 14:59
4º TREK - SEGAFREDO TFS 00:09 15:02
5º TEAM KATUSHA ALPECIN KAT 00:12 15:05
6º LOTTO SOUDAL LTS 00:15 15:08
7º ASTANA PRO TEAM AST 00:18 15:11
8º BMC RACING TEAM BMC 00:21 15:14
9º UAE TEAM EMIRATES UAD 00:24 15:17
10º TEAM LOTTO NL - JUMBO TLJ 00:27 15:20
11º MANZANA POSTOBON TEAM MZN 00:30 15:23
12º AG2R LA MONDIALE ALM 00:33 15:26
13º TEAM SUNWEB SUN 00:36 15:29
14º CCC SPRANDI POLKOWICE CCC 00:39 15:32
15º TEAM SKY SKY 00:42 15:35
16º TEAM DIMENSION DATA DDD 00:45 15:38
17º COFIDIS, SOLUTIONS CREDIT COF 00:48 15:41
18º BORA - HANSGROHE BOH 00:51 15:44
19º BAHRAIN - MERIDA TBM 00:54 15:47
20º ORICA - SCOTT ORS 00:57 15:50
21º WANTY - GROUPE GOBERT WGG 01:00 15:53
22º ROOMPOT - NEDERLANDSE LOT RNL 01:03 15:56
23º MOVISTAR TEAM MOV 01:06 15:59
24º QUICK - STEP FLOORS QST 01:09 16:02
25º FDJ FDJ 01:12 16:05

Movistar s’élancera en antepénultième position à 15:59 près d’une heure après Trek Segafredo (Contador), trois-quarts d’heure après BMC (Van Garderen), plus d’une demi-heure après AG2R (Bardet), 24 minutes après la Sky (Froome, Thomas)… mais trois minutes avant Quick-Step (Dan Martin) et six avant la FdJ, équipe du leader Cimolai. Cela valait le coup d’être dans le top 15 aujourd’hui.

Bernard 20/03/2017 20:19

Oui l'ordre des départs est très intéressant en espérant qu'une météo fantaisiste ne vienne pas brouiller les cartes (ou alors dans le bon sens). La FDJ ne semble pas en position de force, mais attention à quick step
Merci pour les profils, Clément, je n'avais pas vu: dommage cette étape un peu escamotée.
Un avant gout de juillet titre le grand plateau, mais sans Quintana et avec Valverde qui a aussi d'autres objectifs en avril.

Otxoaj 20/03/2017 19:30

Alejandro un professionnel jusqu'au bout des cale pieds.

Archives