Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Amstel Gold Race

Publié par Clément sur 14 Avril 2017, 16:51pm

On y est ! La séquence des trois classiques dites ardennaises débute dimanche, avec l'Amstel Gold Race, appelée aussi parfois "Gold Race" par les commentateurs TV pour éviter d'avoir à citer une marque d'alcool à l'antenne.

Pour rappel le final a été changé cette année et sera moins exigeant : la dernière ascension du Cauberg finira à 16 km de l'arrivée, et sera suivie de deux côtes, le Geulhemmerberg (1 000 m à 5,5%) et Bemelerberg (1 200 m à 4%) situées à 12,9 et à 5,2 kms de la ligne, dont il est peu probable qu'elles permettent à des attaquants de faire la différence.

Pour échapper à un sprint (le DS d'Orica pronostique qu'il pourrait se jouer entre 50 et 70 coureurs !), les purs puncheurs devront donc accélérer dans le Cauberg et tenir tête au peloton durant 16 km. Jouable mais pas évident...

Alejandro est lucide : "le parcours est moins bon pour moi" a-t-il confié à CyclingNews. "Cela reste une course exigeante mais moins qu'auparavant".

2e en 2013 et 2015, 3e en 2008, 4e en 2014, 6e en 2007...mais jamais vainqueur : Alejandro tourne autour du pot depuis son arrivée au plus haut niveau, et encore plus depuis trois ans (deux podiums et une 4e place) ! "Des trois classiques c'est celle, à chaque fois, que j'aimerais remporter le plus, justement pour cette raison" dit-il, même si on se doute que Liège reste pour lui le Graal comme il l'a souvent déclaré à d'autres occasions.

Paradoxe de dimanche : les rivaux traditionnels d'Alejandro seront ses alliés jusqu'aux 300 derniers mètres. Gilbert, Wellens, Kwiatkowski...: c'est avec eux qu'Alejandro devra construire sa potentielle victoire en s'extirpant ensemble dans le final. A défaut, il devrait affronter des sprinters comme Colbrelli, Matthews et Van Avermaet...

Les bookmakers sont unanimes : 6 noms se dégagent nettement pour la gagne. Matthews en tête, suivi de Colbrelli, Gilbert, Valverde, Kwiatkowski et Van Avermaet.

Sept outsiders se détachent ensuite dans les pronostics : Coquard, Wellens, Felline, Gasparotto, Valgren, Vakoc et Gerrans. L'Amstel reste néanmoins une course très ouverte où beaucoup de coureurs peuvent s'imposer.

La Movistar sur ces ardennaises : Alejandro Valverde, Marc Soler, Rory Sutherland, Imanol Erviti, Dani Moreno, Jesús Herrada, Carlos Betancur et José Joaquín Rojas.

Une image que l'on espère revoir au cours des prochains jours !

Une image que l'on espère revoir au cours des prochains jours !

Commenter cet article

Clément 18/04/2017 21:37

Nouvel article : http://vengavalverde.overblog.com/2017/04/fleche-wallonne.html

Joel 18/04/2017 19:38

Faute d’avoir eu une déclaration directe d’Alejandro, voici des nouvelles fraîches qui viennent de José Luis Arrieta via cyclingnews. Grande confiance dans le camp Movistar et grand calme affiché par Alejandro. Aucune inquiétude suite à ce qui s’est passé dimanche : il n’a pas pu revenir sur la tête, il était trop tard quand il a voulu le faire et beaucoup trop de coureurs avaient intérêt devant à ce qu’il ne recolle pas. « C’est la course... »

“Valverde will be looking to shine as brightly as ever in the Belgian Ardennes”!

http://www.cyclingnews.com/news/movistar-insist-valverde-under-no-pressure-to-win-fifth-la-fleche-wallonne/

chris 18/04/2017 19:05

Je viens de regarder les 3 dernières éditions remportées par Alejandro et un point commun : depuis le bas de la montée il est tjs dans les 3 premières places et ne laisse à personne le soin de mener. Espérons que ce sera la même chose demain même si j'en doute un peu qd je vois comment kwiatovski est sorti dimanche pour rejoindre le groupe de devant, puis Alejandro est au top depuis 1 mois et demi deja, j'ai peur qu'il commence à baisser.

Bt52b 21/04/2017 17:37

Ce fut exactement la même chose... Effectivement ;)

Joel 18/04/2017 18:46

La présentation détaillée de la Flèche Wallonne.

http://cyclingpro.net/velopro/course/fleche-wallonne/fleche-wallonne-2017-presentation-detaillee/

En ce qui concerne la liste des engagés, l’équipe Movistar (la même que pour l’AGR) n’est sans doute pas la meilleure possible, mais il me semble qu’elle n’est pas forcément inférieure à la Sky (qui aligne deux des favoris : Kwiatkowski et Henao) ni à l’équipe Quick Step (privée de Gilbert et d’Alaphilippe).

Il n’est pas dit que la course une fois encore se jouera dans la dernière ascension du Mur d’Huy. Avis aux audacieux, ils peuvent être nombreux, qui sauront tenter leur chance en partant de plus loin. La principale difficulté pour Alejandro sera de contrôler la course surtout dans les 75 derniers kms.

Autre info : Van Avermaet, absent demain, partcipera dimanche à LBL.

André 18/04/2017 14:20

Demain il gagne je l ai rêvé cette nuit!

Girsstar 18/04/2017 14:56

Si cela pouvait se concrétiser.
Et pourquoi pas, Alejandro en est tout à fait capable, à 3 conditions :
1 - qu'il n'y ait pas d'échappés devant
2 - qu'il soit bien placé au pied de Huy (c'est primordial) et cela va de pair qu'il soit suffisamment épaulé par un ou 2 équipiers (Moreno m'agace, j'ai l'impression qu'il ne s'investit pas assez, espérons que Soler soit efficace !)
3 - qu'il soit dans "un bon jour".
Si ces 3 conditions sont réunies, je crois beaucoup à sa victoire...
Je vais être en ébullition demain après-midi devant France 3 !

Frédéric 18/04/2017 13:42

Hello,
le problème avec le talent d'Alejandro demain et aussi sur LBL c'est que s'il ne gagne pas ça ne nous ira pas du tout. Deuxième ! ahhhha quelle horreur !! Non il nous a rendu très exigeant. Et effectivement comme ça a très justement été précisé par d'autres ici, il aura une énorme pancarte (comme tous les ans d'ailleurs) mais une équipe pas si top que ça pour contenir des gars en forme comme Kwiatkowski, Hénao, Dan Martin, qui évidement ne vont pas gentiment l'accompagner jusqu'aux derniers 200m... OOUUulla ! attention ! une guêpe dans mon bureau !! Aie ça me gratte j'ai une allergie, non c'est de l'urticaire, ho la la la Dan Martin qui attaque aux 500m !! je suis déjà tout stressé. On n'en parle jamais du dopage des téléspectateurs contraints de prendre des trucs pour n e pas faire un arrêt cardiaque sur leur canapé à l'arrivée dans le mur de Huy ? Pourtant...

Girsstar 18/04/2017 12:39

Est-ce que Chavès s'aligne au départ des 2 ardennaises ?

otxoaj 18/04/2017 13:04

Ni des frères Yates, l'équipe Orica sera batie autour de son leader Albasini.

Joel 18/04/2017 12:59

pas de retour prévu pour Chaves avant juin même si son genou va beaucoup mieux. Il a prévu de s'entraîner en Colombie pour retrouver la condition.

http://cyclingpro.net/velopro/infirmerie/de-retour-prevu-juin-esteban-chaves/

Joel 18/04/2017 11:40

Deux articles ce matin qui vont dans le même sens :

-Fred Millet déplore que les Ardennaises n’attirent pas les grands coureurs par étapes (Froome, Contador, Nibali, Quintana...) qui sont pour certains d’entre eux en stage d’altitude ou engagés sur le Tour des Alpes (ex-Tour du Trentin) pour préparer le Giro :

http://www.cyclismactu.net/news-billet-fred-millet-pourquoi-es-tu-forfait-philippe-gilbert-66046.html

-un topo publié par As qui fait le point sur le nombre de jours, le nombre de kms parcourus et le nombre de victoires 2017 de ces mêmes coureurs par étapes. Cela donne des résultats intéressants :

Froome : 13j / 1855 km/ 0
Contador : 30j / 4462 km / 0
Quintana : 19j / 2810 km / 4
Porte : 15j / 2209 / 4
Nibali : 20j / 2944 km / 0
Valverde : 24j / 3662 km / 9
Chaves : 12j / 1604 km / 0
Aru : 16j / 2563 km / 0
Pinot : 19j / 2631 km / 1
Bardet : 24j / 3582 km / 0

http://ciclismo.as.com/ciclismo/2017/04/16/mas_ciclismo/1492358305_196881.html

Joel 18/04/2017 11:27

La startlist de la Flèche (incomplète) :

http://www.cyclismactu.net/news-la-fleche-wallonne-la-startlist-de-la-deuxieme-ardennaise-66050.html

otxoaj 18/04/2017 10:33

Ola amigos !
Notre champion tout terrain est victime de son incroyable polyvalence.
Depuis mars, Alejandro féraille avec le gratin des coureurs de grands tours.
En 2 épreuves, tour de catalogne et du pays basque, il vient de damer le pion à tous les meilleurs, excusez du peu Contador, Froome, Yates, Bardet, Henao, Uran, Martin, TVG, Majka.
Là, en une semaine il bascule sur les grandes classiques avec des adversaires incapables de rivaliser avec lui sur les tours en question, Gilbert, GVA, Kwiat et malgré cela, sans etre le plus fort et pouvoir gagner l' AGR, il était sans conteste dans les 5 meilleurs de l'épreuve.

Ce niveau de performance est déja pour moi exceptionnel, et quand en plus on prend en compte le très faible niveau de son équipe pour ce type de course, gagner pour lui demain la flèche ou dimanche LBL serait un authentique exploit.

Il faudrait qu'à lui tout seul, avec son énorme pancarte sur le dos, il batte tout le plateau.

Venga Alejandro !

Joel 18/04/2017 10:22

Pour le plaisir, les images des quatre victoires : quelle classe!

https://twitter.com/movistar_team

Joel 18/04/2017 09:03

In-form Valverde looks to extend his record to five career wins atop the Mur

http://www.cyclingnews.com/races/la-fleche-wallonne-2017/preview/

lionel08 18/04/2017 08:59

Super soleil ce matin sur les ardennes françaises,demain pour la flêche ,il devrait faire frais mais avec un beau soleil.
http://www.meteobelgique.be/index.php?option=com_static&staticfile=forecast-day.php&Itemid=53&day=1

Bernard 18/04/2017 01:27

Si l'horizon des concurrents s'est un peu éclairci, ce n'est pas le cas du temps. Et cela inquiète pour la condition des espagnols, Soler en particulier, très maigre, qui peut être limité par le froid; Betancur semble out et Moreno on ne sait pas. Le dévoué Visconti risque de manquer. Pour le pic de forme de Valverde, il peut y avoir un décalage on verra, mais la météo est plus importante.
Après; s'il n'a pas les jambes trop dures, Clément a raison: Alejandro ne doit pas laisser partir des pointures, même pas lorsqu’un équipier part à sa place. Le plus dangereux est Kwiatkowski, redoutable avec Henao. Gilbert leur doit sa victoire, sans Henao le groupe revenait.

Pour sourire un peu, un petit retour sur José Ibarguren, médecin aux antécédents rigolos: on se souvient de Rumsas, assez bon coureur mais quand même surprenant 3ème du tour de France 2002 et dont la tendre épouse avait été prise par la patrouille, transportant des médicaments "pour sa belle-mère" malade: de l'EPO - certainement pour soigner une anémie - de l'hormone de croissance, de la testostérone et des anabolisants , certainement indispensables pour la "fortifier" ensuite. il y avait aussi une centrifugeuse, instrument indispensable à toute bonne ménagère en Lituanie, pays de Rumsas.
Ibarguren aurait été le médecin prescripteur de ces gâteries familiales, en tant que médecin de la Lampre, équipe de Rumsas en 2002, .Ce dernier, qui avait belle allure est devenu spécialiste des cyclosportives. On ne lui jettera pas la pierre, mais on s'étonnera de la cuisine faite par Ibarguren

vivi 17/04/2017 22:55

Nous attendons tous une perf sur la Fleche,mais Valverde n'a pas toujours été imbattable sur cette course,il a fait aussi :2eme,2 fois 7eme et 8eme,il a été ,dans l'ensemble plus régulier sur LBL avec 4 podiums en plus de ses 3 victoires,alors..?...mais il faut absolument qu'il en gagne au moins une pour valoriser son début de saison

Joel 17/04/2017 22:51

Il ne devrait pas pleuvoir mercredi sur Huy, mais il fera -1 (ressenti -4) le matin et +7 (ressenti +4) l'ap. midi.

Manches longues et jambières à prévoir.

Clément 17/04/2017 22:03

Quand même frustrant qu'aucun journaliste espagnol ne soit allé demander une réaction à Alejandro après l'Amstel (ou à la Movistar). On aimerait simplement comprendre s'il n'avait pas de bonnes jambes et/ou s'il a commis une erreur tactique. Bon, on sera fixé dans moins de 48h.

lionel08 18/04/2017 08:53

Comme je l'ai déja dit dans un post plus bas,Dan Martin est courant de ce fait,à chaque fois il abandonne à l'Amstel et il performe toujours aprés sur la flêche,je ni ai jamais rien compris.

Supermamy 18/04/2017 07:06

C'est curieux ce manque de communication, j'allais demander ici si quelqu'un avait trouvé une réaction de Valverde après l'Amstel , apparemment rien.
J'espère que les inquiétudes d'André ne vont pas se confirmer, cela paraît inimaginable en sachant qu'il ne reste que 2 courses pour finir cette 1ère partie de saison ( déjà réussie de toute façon) avant de faire un break.
Je m'étais inquiétais lors de la conférence de presse du Tour du pays basque des quintes de toux de Valverde....
Allez , une fois de plus , je cherche des excuses ....mais on aime tellement le voir lever les bras et ce serait bien de continuer à le faire en gagnant hors Espagne et surtout de belles comme la Fleche ou un monument comme LBL.
De gros adversaires ne seront pas là mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas danger: danger du à la faiblesse de l'équipe ou de la tactique déployée , le froid,peut être la neige sur la Doyenne , et peut être avant tout , il faudra qu'il ait les bonnes sensations et les jambes....
Malgré le désamour étonnant de grosses pointures pour ces ardennaises, Attention à Henao,kwiatowski, Dan Martin . Sanchez,mais aussi des profiteurs anciens Movistar comme Costa ou I Izaguirre
Danger il y aura mais Valverde vaincra!!!
Venga Valverde!!!!!

Joel 17/04/2017 22:54

Oui, très frustrant.

On aimerait aussi savoir pourquoi Soler a abandonné. Idem pour Dan Martin qui est censé porter seul les espoirs de Quick Step en l'absence de Gilbert et Alaphilippe.

BIP 17/04/2017 19:23

Personnellement je suis déçu... C'était sa dernière chance sûrement gagner l'Amstel. Et même si je reste content de ces victoires récentes comme vous tous évidemment, ça ne remplacera pas ce manque dans son palmarès...

J'espère évidemment de meilleurs résultats sur les 2 prochaines courses mais je vous avoue que pour moi ça reste du bonus... Pic de forme un peu trop tôt ou pas, j'espère vraiment qu'il aura un autre de pic de forme pour la fin de la saison. Il mérite tellement remporter au moins un titre en Lombardie!

Joel 17/04/2017 18:51

Bardet fera sa rentrée sur la Flèche : je croyais qu’il serait sur l’Amstel et je me suis étonné de son absence. Il sera accompagné notamment par Vuillermoz qui a le bon profil pour ce genre d’arrivée. Il se classa d’ailleurs 3e de la 3e étape du Tour 2015 qui se terminait au sommet du Mur d’Huy (vainqueur : Purito devant Froome).

L'équipe AG2R La Mondiale : Romain Bardet, Alexis Vuillermoz, Axel Domont, Cyril Gautier, Quentin Jauregui, Pierre Latour, Mathias Frank, Mikaël Cherel.

sergio 17/04/2017 18:50

per quanto riguarda Gilbert sento puzza di doping. ha sempre detto che le squadre più pulite sono la bmc e la movistar perché tutti i corridori che arrivano in queste squadre non riescono a mantenere il livello che hanno nelle altre squadre.per esempio Gilbert,ballan,hushod nella bmc anton cobo moreno visconti capecchi nella movistar

Joel 17/04/2017 18:42

Moment fort de la saison avec les deux classiques ardennaises ! (au passage merci à Jalabert d’avoir fait un petit cours de géographie et rappelé que l’Amstel Gold Race se déroule dans le Limbourg néerlandais et non dans les Ardennes !)

La Flèche Wallonne, même si elle se termine toujours au sommet mythique du Mur d’Huy, va emprunter un parcours remodelé. Les organisateurs se sont évertués à regrouper les différentes côtes de la région et à éviter du même coup les longs passages sur les hauts plateaux mosans. Cette année, après la la Côte d'Amay et la Côte de Villers-le-Bouillet, le peloton affrontera à deux reprises un circuit avec les difficiles côtes d'Ereffe et de Cherave. Soit neuf ascensions en moins de 75 kilomètres :

Km 127,5 - Côte d'Amay (1,4 km à 6,7% de moyenne)
Km 134 - Côte de Villers-le-Bouillet (1,2 km à 7,5% de moyenne)
Km 142,5 - Mur de Huy (1,3 km à 9,6% de moyenne)
Km 155 - Côte d'Éreffe (2,1 km à 5% de moyenne)
Km 166 - Côte de Cherave (1,3 km à 8,1% de moyenne)
Km 171,5 - Mur de Huy (1,3 km à 9,6% de moyenne)
Km 184,5 - Côte d'Éreffe (2,1 km à 5% de moyenne)
Km 195 - Côte de Cherave (1,3 km à 8,1% de moyenne)
Km 200,5 - Mur de Huy (1,3 km à 9,6% de moyenne)

Joel 17/04/2017 18:03

Van Avermaet n’est pas prévu au départ de la Flèche Wallonne. L’équipe BMC travaillera pour Samuel Sánchez (qui semble avoir récupéré de sa spectaculaire chute à l’arrivée à Arrate dans le Tour du Pays basque) et Dylan Teuns.

Sánchez a terminé 2e en 2006, 3e en 2011, 4e en 2009, 6e en 2016.

L’équipe BMC : Alessandro De Marchi (ITA), Silvan Dillier (SUI), Floris Gerts (NED), Ben Hermans (BEL), Amaël Moinard (FRA), Samuel Sánchez (ESP), Michael Schär (SUI), Dylan Teuns (BEL).

André 17/04/2017 13:55

J ai peur qu Alejandro ait mal géré son pic de forme

Joel 17/04/2017 13:15

Coup de froid attendu demain sur l'est et les Ardennes. On parle même de chutes de neige.

Girsstar 17/04/2017 12:26

Si la condition physique est aussi impressionnante qu'aux tours de Catalogne et Pays Basque et s'il est bien placé au pied de Huy (il faudrait que Moreno soit plus coopératif !), Valverde est imbattable.
Seuls Henao, Kwiatkowski et D.Martin peuvent l'inquiéter.
Albasini est bon certes, mais je le place un cran au-dessous.
J'ignore si Chavés s'aligne dans cette course. Si oui, attention à lui !
La grosse cote pour finir : Gaudu !

Clément 17/04/2017 13:06

Oui pour le coup toutes les conditions sont réunies. Si Albasini l'emporte, avec tout le respect que j'ai pour lui, ce serait avant tout parce qu'Alejandro n'est pas bien. De toute façon Alejandro avec le niveau qu'il avait sur la Flèche ces dernières années croque tout le monde ici. La seule exception est peut-être Henao qui n'a pas encore eu l'occasion de s'exprimer sur cette course avec le niveau qu'il a aujourd'hui.

Un mot aussi sur des questions tactiques : ne pas laisser partir un groupe avant le mur (le final s'est durci)....d'autant que ce sera vraiment "tous contre Valverde", donc ses rivaux peuvent avoir intérêt à tenter l'offensive avant le mur.

Joel 17/04/2017 12:00

Avec l’élimination de Gilbert , « el maestro de la cerveza » (Sergi López-Egea), l’absence d’Alaphilippe et de Poels, la retraite de Rodriguez, l’abandon de D. Martin hier... l’horizon de la Flèche s’est singulièrement éclairci. Mais cela pourrait être un trompe-l’œil : Kwiatkowski (2e), Albasini (3e), Henao (6e)seront très dangereux dans le Mur d’Huy où ils ont souvent terminé placés :

Kwiatkowski : 5e en 2013, 3e en 2014 ; Albasini : 2e en 2012, 3e en 2015, 7e en 2008, 2014 et 2016 ; Henao : 2e en 2013, 7e en 2015.

Quant à Van Avermaet qui n’a couru la Flèche que deux fois (5e en 2011), a-t-il l’intention d’y participer ? Il faudra aussi surveiller Wellens, Felline, Costa...je dois en oublier

Joel 17/04/2017 11:16

Oui, Gilbert est forfait pour la Flèche et LBL, suite à sa chute et aux examens faits à l'hôpital

Joel 17/04/2017 12:12

Dans son dernier papier du Monde, Clément Guillou (que je lis plus volontiers lorsqu’il oublie Valverde) parle de Patrick Lefevere et de l’équipe Quick Step. Article assez intéressant où l’on apprend que Lefevere a été séminariste et vendeur dans une casse auto. Ses hommes de confiance sont « deux des rebouteux les plus sulfureux du cyclisme actuel », l’Espagnol José Ibarguren dont parle Bernard, et le Belge Ivan Van Mol qui travaille depuis 25 ans avec lui. « Tous deux cités dans des affaires de dopage. Jamais condamnés », ajoute Guillou.

Quant à Gilbert, il aurait été relancé « avec une énorme carotte financière : salaire fixe raisonnable, primes d’objectifs considérables ».

Bernard 17/04/2017 11:51

oui Otxoaj, mais honnêtement dans l'effort, les endorphines font surmonter la douleur et on l'oublie, c'est dans les lombes pas dans les mollets, il pouvait gagner

Par contre on peut s'intéresser à l'actuel médecin de Quick-step, José Ibarguren, autrefois chez lotto quand Gilbert y était; tout cela est beaucoup plus récent que l'affaire puerto.
Je n'ai rien contre Gilbert, il a le mérite d'attaquer et c'est un courageux, même rageux dans l'effort, surpuissant. Mais sa carrière et surtout les variations de performance selon les équipes interrogent. Cela peut être un problème d'environnement psychologique, car ces grands compétiteurs marchent au moral.
Bénéfice du doute (même si l'info que nous donne Clément est très lourde), dont on aimerait qu'il profite de façon égale à Valverde

Otxoaj 17/04/2017 11:25

Encore plus fort le Philippe, il domine tout le monde avec une déchirure.

Simone 17/04/2017 10:58

Gilbert non correrà né freccia né liegi...

Bernard 17/04/2017 11:30

Oui il est forfait pour Liège et la Flèche en raison d'une déchirure musculaire minime due à sa chute. C'est vrai qu'il est préférable d'arrêter une semaine
Ce gars est quand même un sacré costaud car il a du souffrir même s'il y a ce petit miracle des endorphines liées à l'effort.
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Philippe-gilbert-forfait-pour-la-fleche-wallonne-et-liege-bastogne-liege/793939

Bernard 17/04/2017 09:44

On a été bien dur avec Rojas qui a été au bout de ses force et de ses possibilités. c'est une course très dure et si on regarde le peloton de Valverde qui comporte mois de 40 unités, on ne trouve pour Movistar que Dani Moreno qui n'a pas su être avec Valverde au bon moment.
Les français ont aussi du mal, ils sont 5 dans ce peloton Vichot, Roux et Molard de la FDJ, Gautier et Barguil

Gilbert a une trajectoire qui mérite le détour et ceux-ci sont nombreux; Son renouveau est attribué à son changement d'équipe. Ce gars est physiquement très costaud. Sa carrière n'est pas très linéaire, . Quand il était à la FDJ, il gagnait peu; Sa première victoire est sur le tour down under en 2004. En 2005 il gagne le tour du haut var et une étape du tour méditerranéen en 2005 à Bormes et deux autres victoires. Il continue ainsi avec quelques victoires chaque année, en 2008 gagne Paris Tours et est second sur l'étape de Plumulec derrière Alejandro
Chez loto les 3 années suivantes, il change de braquet et aligne 2 Tours de Lombardie, Liège, la Flèche et deux Amstel. 2012 il passe chez BMC, une seule victoire, le Mondial. 2014 l'amstel, 2015 il brille dans le tour du haut var et 2016 dans le tour du luxembourg, et on le croit sur le déclin!
2017, changement d'équipe, changement de planète: Tour des flandres et Amstel, et ce n'est sans doute pas fini. C'est ainsi. Ce n'est pas la trajectoire assez constante et cohérente de Valverde. On a le droit de souffrir un peu (en silence ?) quand on voit la suspicion systématique porté sur ce dernier ...

Samuel 17/04/2017 00:58

On avait peur d'une course fermée promise aux sprinters et on a eu finalement une magnifique course de mouvements certes plus flandrienne qu'ardennaise...
Honnêtement kwiatkowski était le plus fort aujourd'hui et il commet une énorme erreur en lançant son sprint trop tôt... j'espère en tout cas que Gilbert ne retrouve pas son niveau de 2011 dimanche prochain.
Pour Alejandro c'est très décevant mais bon le parcours ne lui était pas favorable. Bien sur quel dommage qu'il n'arrive pas à prendre la roue de kwiat, n'avait-il pas les jambes ? Erreur tactique ? Difficile de trancher... quant à faire décrocher Rojas, cela aurait été sympa pour notre champion mais un non sens tactique car Rojas n'est non un rouleur du niveau de kwiat ou de jungels et puis dans le groupe de tête, ale aurait été un favori parmi d'autres vu la pointe de vitesse de ses concurrents.
Maintenant place à la flèche qui est un vrai terrain pour notre champion

François 16/04/2017 23:25

Sur la course de Alejandro, selon moi il y a certes ce moment où il avait la possibilité de revenir sur le groupe de tête, mais ce qui est regrettable à la base est qu'il n'était pas dans ce groupe... en général il court quand même de façon assez défensive sur les ardennaises (c'est-à-dire qu'il attend la dernière difficulté puis le sprint pour faire l'effort décisif), et la plupart du temps il a raison de courir comme ça (vu son palmarès sur ces courses!) mais cette fois ci il fallait vraiment anticiper, être offensif. Bref, ce n'était pas sa course, mais pas grave

Et je crois bien que le Gilbert version 2011 a bel et bien fait son retour, je le craignais fortement après le Tour des Flandres...aujourd'hui ce n'était peut-être pas la même démonstration athlétique que sur le Tour des Flandres, mais il n'y a pas de doute qu'il est archi fort. Pour la suite, il faudra voir ce qu'il en est après sa chute: d'un côté, ce serait bien pour Alejandro que Gilbert soit un peu diminué, mais d'un autre côté, je trouverais très excitant de le voir se battre au top contre le Gilbert version 2011, c'était ce dont on rêvait à son retour de suspension en 2012, mais le duel annoncé n'a pu avoir lieu à cause de la baisse de niveau de Gilbert...

François 17/04/2017 00:26

Pour ma part je me raccrochais aussi plutôt à Liège... Mais bon, rationnellement, je pense aussi que Valverde même au top ne fait pas le poids face au Gilbert de 2011. J'ai revu sur youtube la victoire de Gilbert sur la Flèche en 2011, c'est surréaliste:démarrage très loin de l'arrivée, il lâche facile Purito (donc a priori Valverde aussi si il avait été là), passe la ligne en saluant la foule... on verra mercredi!

Clément 17/04/2017 00:14

C'est vrai aussi Paul, oui. Je ne pensais pas forcément à Liège à vrai dire, mais peu importe. Et effectivement Kwiat a fait une erreur dans le sprint tout à l'heure. Vivement mercredi, on est d'accord !

Paul 16/04/2017 23:51

Clément.. Gilbert 2011 gagne Liège devant les frères Schleck.. je ne juge pas leur niveau,mais niveau sens tactique et vitesse au sprint il y a mieux.. Donc oui,Valverde aurait sans doute été plus dangereux que les deux Schleck haha
Ils étaient 2 dans la dernière côte et ils n'ont pas bougés..c'est assez improbable !
Aujourd'hui on est déçu du succès de Gilbert,mais Kwiat' s'est battu tout seul,comme Sagan à San Remo. Ils étaient trop sûr de leur force au sprint. Il va falloir qu'Ale rétablisse tout mercredi et dimanche !

Clément 16/04/2017 23:29

Honnêtement je pense que Valverde même au top n'aurait pas pu faire grand chose contre le Gilbert de 2011. Même phénomène que Superbesse Ricco Tour 2008...

Eddy 16/04/2017 22:23

Je pense qu'Alejandro a trop marqué Van Avermaet aujourd'hui et l'erreur a été de ne pas faire le jump au bon moment comme l'a fait Kwiatowski lorsqu'il y avait 9 secondes d'écart. Mais avait il les jambes pour le faire ??
Sinon un coup de coeur et un coup de gueule :
- coup de coeur pour Philippe Gilbert dont je ne suis pas particulièrement fan mais qui gagne avec panache depuis le début de la saison. J'entend bien les réserves émises par certains d'entre nous.
- coup de gueule contre ces imbéciles du groupe de chasse qui n'ont pas voulu aider Valverde et Van Avermaet alors qu'il n'y avait que 100 mètres à boucher. Et ce coup de gueule s'adresse plus particulièrement à ce raton de Rui Costa qui est un habitué. ...
Vivementmercredi et dimanche prochain. Attention à Henao et Albasini pour la flèche. Et attention à beaucoup d'autres pour Liège!

lionel08 17/04/2017 18:09

C'est habituel d'abandonner pour Dan Martin sur l'Amstel,il le fait chaque année et il performe toujours aprés sur la Flêche.

Clément 17/04/2017 00:10

Henao danger n°1 pour la Flèche ! Costaud aujourd'hui.
D.Martin a abandonné aujourd'hui, je n'ai rien trouvé sur la raison de cet abandon, mais dans le doute il reste aussi bien sûr un rival dangereux.

Clément 16/04/2017 22:01

Pour ceux qui ne l'auraient pas su (je l'ai découvert après la course), Gilbert avait chuté au km 142 ; vélo cassé en deux ("j'ai cru que ma course était finie, j'avais la respiration coupée et je suis resté assez longtemps à terre" a-t-il dit après l'arrivée), mais heureusement pour lui il est tombé dans l'herbe ce qui a limité les dégâts. Il dit ce soir qu'il a assez mal.

Joel 16/04/2017 21:19

Pas de déclaration après la course : c'est assez inhabituel

Clément 16/04/2017 21:57

Oui je me faisais exactement la même réflexion.
(tout ce qu'on devine c'est qu'il n'a pas ressentiment contre Rojas puisqu'il a retweeté son message où celui-ci dit qu'il est très heureux de faire cette perf après sa grosse coupure suite à sa blessure)

Simone 16/04/2017 20:43

Secondo me Alejandro oggi ha solamente sbagliato l'avversario, lui ha controllato solo Van Avermaet, cmq le gambe secondo me c'erano anche per vincere, bastava seguire Kwiatowski...
Cmq sono fiducioso per Freccia e Liegi...
Forza Bala!!!

Clément 16/04/2017 20:00

Record de victoires sur les trois classiques Amstel-Flèche-Liège :
10 - Eddy Merckx
7 - Moreno Argentin, Alejandro Valverde
6 - Philippe Gilbert

Bernard 16/04/2017 19:43

Journées avec des questions sans réponses claires
- Alejandro qui choisit la mauvaise roue ou ne peut sauter dans la roue de Kwiat. On ne sait pas, mais on peut noter que quand il est en forme, il accroche
- Rojas qui devait rétrograder ou pas? il faudrait savoir ce que dit Movistar, s'ils veulent bien s'exprimer (je n'arrive pas à avoir leur site=
- Gilbert vainqueur à la loyale? J'essaie de ne pas être trop suspicieux. S'il gagne La Flèche ou Liège, mes barrières psychologiques céderont; J'aime bien l'avis de Supermamy
Deux choses me semblent plus claires:
- le fait que les relais n'ont pas été pris dans le groupe de poursuivants: c'était 7 contre 7 (avec des retenues sur les équipiers respectifs) et quand on a une échappée de ce niveau devant, l'absence de relais est mortifère
- je crois sincèrement que le changement de terrain de jeu demande une acclimatation. Les muscles sont plus durs au froid (Barguil avait les jambes couvertes), et les polonais et belges doivent mieux passer cela, surtout Gilbert qui vient de gagner en Flandre
Cette dernière remarque a un avantage: celui de rester optimiste pour la suite

Otxoaj 16/04/2017 19:29

Notre champion était un peu juste aujourd'hui pour prendre la roue de Kwiat.
Il ne peut pas tout gagner et Gilbert et Kwiat lui étaient supérieurs aujourd'hui.
Quand au vainqueur du jour, j'aimerai qu'il nous explique ce qu'il faisait ces 4 dernières années, car à ce niveau de performance il doit y avoir une explication à sa résurrection...

dominique le roch 16/04/2017 21:12

alejandro était super fort mais un tout petit peu moins que kwiat, on ne peut pas dire qu'à ce niveau de competition qu'il était un peu juste... Ensuite parler de resurrection, il a pas un maillot de champion de belgique sur le dos?
Je suis fan que d'alejandro mais quand un coureur fait la course en prenant des risques à 50 kms de l'arrivée comme gilbert aux flandres ou à l'amstel , je ne peux qu'applaudir

lionel08 16/04/2017 19:12

Bien que Philippe Gilbert est un trés bon coureur,j''ai toujours eu des doutes sur son année 2011 ,comme j'avais eu des doutes sur Amstrong,mais l'on peut se tromper.Pour ce qui est d'Alejandro,il a suivi le mauvais cheval(Van Avermaet),reste à éspérer que mercredi son équipe arrivera à cadennasser la course pour le placer en bonne position au pied du mur de Huy.

Paul 16/04/2017 18:50

Franchement,le principal,c'est qu'il ne se soit pas trop fatigué aujourd'hui et que son moral reste bon !
Parce que se fatiguer,comme il a du le faire a sprinter pour partir seul pour rien ça serait dommage !
L'an dernier on était déçu de ne pas l'avoir vu au sprint,mais il se préservait pour le Giro,là on est déçu parce qu'il n' a pas pu prendre une roue au bon moment. Tant qu'il n'est pas fatigué et qu'il peut jouer la gagne mercredi et dimanche c'est le plus important.

Joel 16/04/2017 18:45

Oui, déçu moi aussi alors que je n’attendais pourtant pas grand-chose de l’Amstel. Mais les choses ne se sont pas du tout passées comme prévu et nous avons assisté à une belle course de mouvement dans laquelle Alejandro semblait avoir encore toutes ses chances jusqu’à 40 kms de l’arrivée.

Deux choses l’ont empêché de faire le très bon résultat que l’on pouvait espérer alors :

- personne n’a voulu aider Van Avermaet et Valverde à rouler derrière le groupe de tête qui s’était dégagé dans le Kruisberg ;

-Alejandro n’avait pas les jambes aujourd’hui pour contrer Gilbert ( à propos duquel je partage toutes les réserves émises) ni pour accompagner Kwiatkowski qui, d’un bond, a rejoint la tête de course dans le Keutenberg.

Finalement, il a dû partager le sort du peloton et il a hérité d’une modeste 19e place.

Ce n’est pas sa course.

Il faut espérer qu’il retrouvera toute sa puissance et toute sa réussite mercredi et dimanche.

dom 16/04/2017 21:22

arretez avec vos reserves sur gilbert, vous n'etes pas lassé des commentaires sur alejandro sur l'equipe par exemple? vous faites la meme chose pour gilbert . On assiste a de très belles courses a l'ancienne, c'est tres bon signe pour le vélo, les coureurs n'ont plus peur d'attaquer .

Girsstar 16/04/2017 18:09

Bravo Clément, très bonne analyse que je partage pleinement.
prochain rendez-vous mercredi !

Clément 16/04/2017 18:03

Déçu et embêté suite à cet Amstel.

Embêté car :
-dur de savoir si Alejandro n'a pas pris la roue de Kwiat, quand celui-ci a sauté au bon moment, pour des raisons tactiques (focalisation excessive sur Van Avermaet) ou physiques (pas les moyens de suivre l'accélération, forte, de Kwiat).
-dur de savoir ce qu'Alejandro aurait donné quand bien même il avait pris le bon wagon. Or ça aurait été à la fois très beau de le voir se disputer la victoire avec Gilbert et Kwiat, et instructif.
-dur de savoir si Gilbert a gagné avant tout parce qu'il a été malin (il l'a été de toute façon, ça c'est sûr) ou parce qu'il a été très fort. De mon point de vue c'est un peu un mythe cette histoire du "il gagne à l'intelligence" le concernant ; il est malin oui mais il est aussi au-dessus physiquement (pas au-dessus de Kwiat ici mais de tous les autres oui). Et là ça me dérange un peu. En 2011 il tournait avec un sacré truc, pas naturel, je le sais de source sûre, de la bouche d'un membre de l'UCI, qui l'a couvert (désolé pour le côté complotiste aha ; malheureusement moi aussi j'aimerais que ce soit faux). Qu'est-ce qui nous dit qu'il n'a pas re-trouvé une pilule miracle ? Rien. Quant à l'argument "ne tapez pas sur Gilbert car nous on n'aime pas quand on tape sur Valverde sur ce sujet" : l'affaire Puerto c'était il y a 15 ans, pas 5. Donc bon.
-embêté enfin car j'ai vu un duo Sky Kwiat-Henao très costaud, + Gilbert donc, et ça fait peur pour Liège. J'ai vu aussi un Valverde grimaçant et pas tranchant dans ses relais. J'espère donc que l'explication selon laquelle il fallait que son organisme s'habitue à ce climat se vérifiera mercredi. Je reste confiant car il était très fort au Pays Basque encore récemment, et car l'Amstel ne lui a jamais vraiment réussi, mais tout de même.

Déçu car je continue de penser que Rojas aurait dû se laisser décrocher le temps de quelques minutes pour reboucher le trou entre les 2 groupes qui était très faible. Je ne croyais pas du tout en ses chances pour la victoire (facile à dire après coup mais cf mes commentaires dans le final) alors que Valverde n'est tout de même pas n'importe qui sur ses courses. Tant pis.

Et déçu enfin car finalement on a eu droit à une belle course de mouvements, un scénario où les puncheurs l'ont emporté face aux sprinters. Dans ce scénario on attendait Valverde. Il ne peut bien sûr pas réussir à chaque coup (ce n'est pas ce que je dis !) par contre simplement c'est normal d'être déçu.

Allez, vivement mercredi pour oublier ça !

Paul 16/04/2017 19:07

Pour Rojas on est tous d'accord,mais franchement,quand on l'a vu sortir avec GVA on a tous pensé qu'il allait rentrer ! Rojas aussi je pense.. et les décisions c'est pas lui qui les prend,le DS a du lui dire de ne pas bouger,de ne prendre aucun relais et d'attendre ! Il y a eu 100m d'écart pendant longtemps,il aurait du comprendre que c'était juste,et surtout,Valverde aurait pu lui envoyer un message comme quoi le groupe ne s'organisait pas et il avait besoin d'aide.. mais on ne va pas refaire la course ! On aurait tous aimer savoir s'il aurait pu battre les 2 lascars au sprint !

valv piti 16/04/2017 19:00

tu es vraiment mon pauvre

Tonio 16/04/2017 17:36

En tout cas, chapeau Gilbert ! Ce n'est pas un coureur que j'apprécie, mais ça fait deux courses majeures qu'il remporte à l'intelligence, alors qu'il n'était pas et de loin, le plus fort. A chaque fois en anticipant, ce que Alejandro devrait parfois faire, car avec sa pancarte et sa pointe de vitesse, dès que ça part devant, il doit faire tout le boulot. Il aurait fallu avoir un ou deux équipiers costauds. Où sont Moreno et le fantasque Betancur ?

Girsstar 16/04/2017 17:51

C'est vrai que Moreno et Betancur demeurent fantomatiques !
Valverde n'est pas suffisamment épaulé et il faudra pourtant l' être plus à Huy et surout à Liège...

Anthony 16/04/2017 17:24

Un oeu decu de la course de Valverde, je pense qu'il aurait pu accompagner Kwiat quand ce dernier est parti et apres cetait foutu avec Jungels qui protegeait Gilbert, Costa qu'on est habitue a voir en queue de groupe et Barguil dont je ne comprends toujours pas pourquoi il ne roulait pas !!

Je pense que Rojas aurait du se laisser decrocher quand ils etaoent a 100m enfin...

S'il fait le double Fleche-Liege ca me va

Girsstar 16/04/2017 17:24

A l'attention de Bernard : Valverde 2° ce soir du classment PCS All Times juste derrière sa majesté Eddy Merckx et surtout (le gag !) devant Bernard Hinault !
Malgré tout le bien et l'estime que je porte à Alejandro, c'est burlesque !!!

Bernard 16/04/2017 17:33

oui, on est d'accord, même s'il ne faut pas oublier que Valverde aura connu une adversité plus forte, étendue car mondiale, par rapport à l'adversité d'Europe de l'Ouest qu'aura connu presque exclusivement Merckx (Hinault a eu les américains comme équipier et les colombiens comme rivaux)
L'essentiel est qu'il soit en tête de sa génération, car le plus complet

Supermamy 16/04/2017 17:08

Complètement déçue ! Et la encore tous les commentateurs vont s'émerveiller du merveilleux Philippe avec aucune allusion ni aucun doute sur son retour miraculeux . Écœurée

djo 16/04/2017 18:07

il était cuit, il espérait une 3ème place possible que finir 8ème. il connait bien ses limites et savait qu'il ne pouvait pas suivre le rythme des 2 monstres de toute manière. je suppose. Apres pour Gilbert pas la peine d'être aussi idiot que ses journalistes et se mettre à leur niveau. Je vis le vélo sans penser une seconde au dopage et ceux qui critique Valverde ou d'autres je m'en cogne profondément, c'est la meilleur chose à faire.

Supermamy 16/04/2017 18:02

Je me suis fait mal comprendre , ma colère est sur le fait que lorsque Valverde gagne c'est une avalanche de commentaires à boulets rouges , aucun répit , il traînera à jamais ce lourd fardeau , en revanche , pour Gilbert qui en 2011 fait une année dantesque puis (à part le titre de champion du monde en 2012) reste 5 ans sans aucun éclat et 5 ans après retrouve cette fougue et gagne 2 classiques , aucune allusion , aucun doute , aucun commentaire négatif des médias qui l'entendent. , je ne trouve pas ça équitable du tout.
Du reste , la Flèche c'est mercredi ... espérons que Valverde retrouve de meilleures sensations .

Bernard 16/04/2017 17:40

oui djo, c'est ne partie vrai, mais alors que l'on ne ressorte pas l'affaire puerto sans arrêt (années Kelme) et que l'on n'attaque pas Valverde sur l'âge du capitaine, parce qu'ls sont tous deux dans cette nouvelle catégorie de 35-40 ans de haut niveau
Nous pouvons être d'autant plus équitable que les médias le sont aussi

Pour Rojas oui il était juste physiquement, c'est sur, mais il a eu un temps d'hésitation très net et très visible quand les deux ont démarré, il pouvait au moins tenter sa chance

djo 16/04/2017 17:33

enfin bon, on est quand même mal placé pour faire des allusions au supposé dopage de Gilbert après l'affaire puerto, faut pas abuser :)

Girsstar 16/04/2017 17:21

Désolé pour Valverde décevant aujourd'hui, il faut bien le reconnaître.
Gilbert a mérité sa victoire comme il a mérité celle obtenue dans le tour des Flandres, avec la manière, du panache, en osant attaquer loin de l'arrivée.
Je ne suis pas fan de ce coureur mais force est d'admettre quand même son talent.
Valverde, qui ne peut pas tout gagner certes, m'a cependant déçu aujourd'hui et il devra se montrer plus incisif dimanche prochain à Liège car Gilbert, Kwiatkowski et Henao ont démontré qu'ils étaient prêts pour la bataille.
Pour mercredi dans la Flèche Wallonne, je serais plus confiant ; dans cette course, ce sera quitte ou double, c'est à dire la victoire ou rien. Tout dépendra surtout du placement au pied de Huy. Dans un sprint en côte Alejandro est presque imbattable.
Attention cependant à Kwiatkowski, Henao, D.Martin, sans oublier ce diable de Gilbert !

Bernard 16/04/2017 17:00

Double merdum: victoire de Gilbert que l'on espère repu, Pour Rojas il devait être juste, car il na pas pu jouer le podium. Course dure pour les espagnols

Joel 16/04/2017 17:00

Alejandro termine dans le peloton.

Joel 16/04/2017 16:59

4e victoire de Gilbert devant Kwiatkowski. Alabasini 3e.

Archives