Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Flèche Wallonne

Publié par Clément sur 18 Avril 2017, 20:36pm

Flèche Wallonne

Alejandro détient déjà le record absolu de victoires sur la Flèche mais quelque chose nous dit qu'il n'est pas encore rassasié. Surtout après avoir loupé le coche dimanche sur l'Amstel, alors que la victoire s'est jouée entre ses rivaux puncheurs, sans lui.

Jose Luis Arrieta, directeur sportif de la Movistar, explique à CyclingNews qu'Alejandro a trop attendu dimanche avant de tenter de revenir sur Kwiatkowski après que celui-ci a démarré, mais qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir. "Il est en bonne forme, mais il faut s'y attendre. Avec Alejandro, on le sait bien, il n'y a que deux options : soit il ne va pas bien, soit il va vraiment très bien. (...) De la pression ? Quel type de pression pourrait-il ressentir, lui qui a remporté les 4 dernières éditions ? S'il y a bien quelqu'un qui peut aborder cette course avec tranquillité, c'est lui. Nous verrons comment la course se passe. C'est sûr, c'est le grand favori et il sera là dans le coup".

Alexis Vuillermoz abonde, dans une interview sur lequipe.fr : "J'étais avec lui en Catalogne et au Pays Basque, où ça roulait déjà très vite, et il m'a impressionné. Il va être dur à déloger. Après, pour gagner la Flèche, il faut de la force physique et du savoir-faire, ce que Valverde a, mais personne n'est à l'abri. Il n'aura pas forcément besoin de réaliser la course parfaite mais il ne devra pas faire trop d'erreurs non plus".

Les 2 erreurs à ne pas faire sont connues, quoique la 1ere reste peut-être sous-estimée : 

-il ne faudra pas laisser partir de coureurs dangereux avant le mur de Huy, car le final a été modifié et est probablement plus difficile cette année. Et ce d'autant plus qu'Alejandro étant le (très) grand homme à battre, un grand nombre d'outsiders pourraient être tentés d'anticiper le mur. Méfiance ! On espère que la Movistar saura faire le job.

-il faudra impérativement arriver au pied du mur en bonne position. On le sait bien : quand Alejandro arrive en excellente position en bas, ses stats de "conversion" en victoire en haut sont très élevées (si ce n'est du 100% - exception peut-être de 2007). Et inversement quand il n'est pas bien placé, c'est mauvais signe sur sa forme et pour sa montée. Sur les 3 dernières éditions, qu'Alejandro a toutes remportées, il a toujours figuré dans les 3 premières places au pied.

Ces 2 défis surmontés, il s'agira alors de faire parler la poudre et devancer en particulier 2 coureurs : Henao et D.Martin. L'Irlandais est un des meilleurs puncheurs du peloton, mais je redoute encore plus le Colombien. Albasini est un autre homme fort, très régulier sur la Flèche, et 3e de l'Amstel dimanche : il faudra aussi s'en méfier. Enfin, Kwiatkowski, Woods, Haas, Vuillermoz, Barguil et Wellens constituent des outsiders sérieux pour un beau résultat.

On ne va pas se mentir : en l'absence d'Alaphilippe avant tout, mais aussi de Gilbert, de Poels, de Chaves, des Yates, ainsi que du retraité Purito, les adversaires pour la victoire sont moins nombreux que l'an dernier. L'adversité est-elle pour autant moins coriace ? Pas si sûr. Réponse demain après-midi !

Commenter cet article

dom 22/04/2017 15:41

Très ému et choqué par la disparition de michele. Mais svp, essayons de faire quelque chose pour que certains commentaires n'apparaissent plus sur le site l'équipe. On peut critiquer alejandro ou un autre mais se moquer de quelqu'un qui est mort!!!!! on empechera pas la betise "humaine"(pas sur que ce sont des humains) mais alors que L'EQUIPE autorise la diffusion de ces commentaires, c'est scandaleux, odieux!

Clément 22/04/2017 14:32

Choqué comme vous de cette annonce qui semble irréelle, et pourtant...

A 24h de Liège, je vous propose par ailleurs de basculer sur cette nouvelle page : http://vengavalverde.overblog.com/2017/04/valverde-quelle-fierte-de-te-supporter.html

Joel 22/04/2017 12:37

Le décès accidentel de Michele Scarponi est un choc pour moi aussi. Il avait à peu près l'âge de Valverde et venait de réaliser un très beau Tour des Alpes.

Supermamy 22/04/2017 14:45

Tellement triste , tellement injuste, énorme pensée pour ses proches.....

Samuel 22/04/2017 14:13

Que c'est triste...les champions que nous admirons tant sont encore trop victimes de la route

otxoaj 22/04/2017 13:54

Arrivederci Michele, passe un grand bonjour de ma part à Ricardo Otxoa, et si tu vois Marco dans les parages, dis lui qu'il nous manque énormément.

Joel 22/04/2017 13:22

Triste liste des coureurs tués sur la route depuis Camille Danguillaume, l'oncle de Jean-Pierre, en 1950

http://www.marca.com/ciclismo/2017/04/22/58fb3119e2704e47508b457a.html

André 22/04/2017 10:36

Rip michele :(
Je suis abattu

Alibaba 22/04/2017 10:28

Triste nouvelle que titre ce matin l'équipe avec le décès de Michele Scarponi. Après l'avoir vu encore à son aise sur le tour des Alpes, mes pensées vont à la famille de ce sympathique coureur qui parvenait toujours à faire rire ses coequipiers

Joel 22/04/2017 09:41

La présentation des trois nouvelles côtes de LBL : Côte de Pont (1km, 10.5%), Côte de Belleveaux (1.1km, 6.8%) et Côte de la Ferme Liberte (1.2km, 12.1%). Cette dernière qui emprunte une route très étroite s’annonce très redoutable.

Rappel : ces côtes se substituent dans le parcours à la suite : Côte de Wanne, de Stockeu et Haute-Levée, cela en raison de travaux dans la traversée de Stavelot (où se trouve un petit musée Guillaume Apollinaire).

http://www.cyclingnews.com/news/new-trio-of-ardennes-climbs-forms-first-major-challenge-for-2017-liege-bastogne-liege/

Girsstar 22/04/2017 09:39

Oui Alejandro Valverde mériterait des écrits plus élogieux sur sa longue et brillante carrière, sur ses qualités humaines.
Je ne comprend vraiment pas pourquoi on continue de s'acharner sur "l'affaire Puerto" qui commence à dater. D'ailleurs, bien d'autres que lui ont "trempé" dedans (tous sports confondus) et on s'est bien gardé d'en rajouter.
Comme vous, amis de ce blog, je suis particulièrement fier d'être un grand fan de Valverde !
J'espère que "l' Histoire du Cyclisme" ouvrira les yeux de la presse sportive et de ses détracteurs.
Oui Valverde est bien l'un des 10 meilleurs cyclistes mondiaux de tous les temps, chiffres et statistiques à l'appui, n'en déplaise aux grincheux.
Après ses 3 grandes victoires 2017 (Tours de Catalogne, du Pays Basque, et Flèche Wallonne), j'ai mis à jour mes 3 classements "All Times" basés sur 25 puis 50 et même 100 épreuves internationales et dans chacun d'eux Alejandro figure désormais dans le Top 10. Sa carrière se poursuit et on peut envisager de le voir facilement intégrer dans le Top 8, voire mieux, pourquoi pas.

Bernard 22/04/2017 08:24

Je reviens sur les articles écrits et cités en regrettant qu'il n'y ait pas, en France, un artiste de la plume qui écrive sur Valverde comme certains autrefois sur Indurain. Car Valverde est un cas vraiment à part et s'il devait être résumé, je crois que ce serait par la belle réponse qu'il a donnée à l'arrivée de la Flèche pour expliquer son succès: "c'est la nature";
Et oui, on a l'air c.. quand on parle de la nature dans notre monde "civilisé". Mais Valverde , c'est bien une nature en mouvement et c'est là son secret, je crois, il n'arrête pas, il est toujours dedans, centré, concentré et décontracté à la fois, avec des coups de gueule quand on lui fait des coups-bas (normal, c'est la nature). Et c'est un bosseur que je crois acharné
Alors que les jeunes journalistes s'instruisent un peu avant de multiplier les clichés sur des affaires de dopage (que l'on détaille le pluriel si on le peut) ou sur ce manque d'aspect flamboyant (Virenque l'était, on sait ce que cela va dire). Valverde a du panache quand il faut, il l'a prouvé en ce début d'année, ll a de l'audace calculée car il connait ses forces. Son intelligence de course est réelle mais parfois il ne saute pas dans la bonne roue au bon moment: il se rate comme la semaine passée ou sur des mondiaux, ceci d'autant plus qu'il est fatigué et moins lucide.
Il doit aussi savoir mettre son ego de côté sinon il n'aurait pas pu cohabiter avec Quintana. Enfin, il gagne avec son équipe et ce côté-là, cette capacité à rassembler des gens aussi différents, à garder l'estime et l'admiration de costauds comme Gadret, cela est aussi le reflet de vraies qualités humaines. D'ailleurs, il doit plus coopérer avec Arietta qu'être vraiment dirigé et je crois que seul Unzue a une vraie autorité sur lui

Valverde, une force concentrée de la nature, et une capacité à composer avec, cela me parait bien résumer le bonhomme.

Remi 21/04/2017 23:03

Eurosport : Valverde, pour l’éternité


http://www.eurosport.fr/cyclisme/liege-bastogne-liege/2017/avant-liege-bastogne-liege-alejandro-valverde-pour-leternite_sto6137437/story.shtml

Article très agréable

Rémi 22/04/2017 10:49

Tout à fait d'accord avec toi Bernard. Mais il y a quand même des compliments pour une fois ..

Bernard 21/04/2017 23:55

oui mais avec quelques vacheries ("mouillé dans différentes affaires de dopage", ah bon une ne suffit pas; "palmarès bien plus flamboyant que son style de course", je ne supporte plus ce cliché que tout dément), inexactitudes ("leader incontesté de sa formation depuis 15 ans", ah bon et Quintana) et facilités (l'espagnol "maigrelet" donne en réalité une sacré impression de puissance) inutiles. Rien sur la relation avec les autres membres de son équipe
Article qui aurait gagné à être plus juste et plus précis. Ce n'est pas du Sergi Lopez.

Joel 21/04/2017 19:15

Intéressant article dans cyclingnews :

http://www.cyclingnews.com/news/valverde-prepared-to-take-up-mantel-as-top-favourite-for-liege-bastogne-liege/

Arietta revient sur la défaite dans l’Amstel : “In Amstel, Alejandro made a mistake, or didn’t react quickly enough, but that’s what makes him human”. Mais la défaite chez Alejandro a toujours un côté positif, explique-t-il : “It’s good too, that he sometimes loses, because that means he was up there in the action. Other riders never lose because they aren’t there. He gets some criticism for losing, but people are beginning to value too, how he’s always where he should be, too always racing well, year after year.”

On apprend aussi qu’Ale, après un entraînement léger hier, a reconnu aujourd’hui les 90 derniers kms de la Doyenne dont le parcours a été remodelé. La course ne passera plus par Stavelot en raison de travaux qui ont condamné la trilogie Wanne, Stockeu, Haute Levée. On aura droit à la place à un triptyque inédit qui passera par les côtes de Pont (1 km à 10,5 %), Bellevaux (1,1 km à 6,8 %) et la Ferme Libert (1,2 km à 12,1 %). Puis enchaînement classique dans les 60 derniers kilomètres avec le col du Rosier (4,4 km à 5,9 %), du col du Maquisard (2,5 km à 5 %) et de la côte de la Redoute (2 km à 8,9 %). La course finira avec avec les côtes de la Roche aux Faucons (1,3 km à 11 %) à 19 kilomètres de l'arrivée et de Saint-Nicolas (1,2 km à 8,6 %) à 5,5 kilomètres.

Arrivée comme toujours au sommet de la côte d'Ans (abandon de la rue Naniot).

Bernard 21/04/2017 21:27

Merci, c'est très intéressant et on voit qu'Arietta accompagne plus Valverde qu'il ne le dirige et que ce dernier est responsable de ses choix qu'il assume parfaitement. Oui, il n'y avait aucune faute de Rojas, mais un double manque de réaction de Valverde d'abord derrière Gilbert mais surtout ensuite derrière Kwiat, quelqu'un que l'on ne laisse pas partir. Mais c'est la course et que lirait-on s'il gagnait tout!
Pour Liège, on ne regrettera pas la rue Naniot. Une classique, c'est forcément du classique, ça ne se bidouille pas tout le temps et n'importe comment.

labala 21/04/2017 19:14

Un très bel article sur notre champion, a été fait sur Eurosport, je vous le conseille :)

André 21/04/2017 17:36

Petite photo d'ale de 2040 :
https://pbs-h2.twimg.com/media/C98Wt32WsAEW7hb.jpg

Bt52b 21/04/2017 17:34

Merci pour le compliment, mais pas du tout. J'ai envoyé un peu pour revenir dans ke par choc de leurs voiture puis un peut dans les bosses. Mais ils étaient en reconnaissance des 80 derniers kilomètres du parcours et roulaient vraiment tranquille, les mains en haut du guidon à taper la discute. Mon compteur indiquait la plupart du temps entre 28 et 33 km/h. A l'arrière du groupe dans les roues, c'était sans problème et à la portée de la plupart d'entre nous. Le seul moment un peut chaud, c lorsque la route c'est élargie et que j'en ai profité pour remonter le groupe (au large pour ne pas risqué de les mettrent à terre) à 33/35 km/h une main sur le guidon et dans l'autre, mon portable pour immortaliser ce grand moment pour moi ;) même Çi ce fut très bref, j'avais "Bala" et ces 7 équipiers juste derrière moi, lol.... Quelques instants seulement il ai vrai ;)

Joel 21/04/2017 19:17

Merci beaucoup pour ce récit authentique! Quelle chance!

Paul 21/04/2017 14:39

J'ai lu l'article de la flamme rouge, sur Valverde lorsqu'ils parlent de pic de forme qui s'étendent de février à octobre.. ça me fait toujours sourire ce genre de phrase. Ils ne doivent pas beaucoup analyser les agenda de compétitions des cyclistes et les périodes de repos pour dire ça.
Enfin j'ai quand même laissé un commentaire, quand on est fan, on ne se prive pas haha

André 21/04/2017 14:21

Bahreïn merida, sky et movistar sont sur Bernal!

Joel 21/04/2017 12:09

Pour revenir sur le championnat du monde de Bergen (@Samuel), Marca nous donne aujourd’hui des précisions intéressantes sur le championnat contre la montre qui se courra le 20 septembre : 31 kms (ce qui est court) avec pour finir l’ascension du Monte Fløyen, 3,4 kms, le dernier à 9,1%! Belle photo à l’appui. Il faudra y monter pour avoir droit au panorama!

Et si Alejandro se laissait tenter par ce repecho norvégien? Vraiment, il a sa chance dans un clm avec un tel profil. Et peut-être, comme Jalabert, enfilera-t-il le maillot arc-en-ciel dans cette spécialité!

http://www.marca.com/ciclismo/2017/04/20/58f8f78522601dae3b8b45b5.html

Samuel 21/04/2017 17:36

Merci Joël pour ce très intéressant article de marca. J'ai eu l'occasion d'y monter (à pieds toutefois) et il y a effectivement de jolis lacets avec de forts poucentages. Le chrono sera donc bien plus sélectif que la course en ligne (logique car il aurait été difficile de faire passer par là le circuit de la course en ligne) et Alejandro devient alors un des favoris pour le chrono.

Rémi 21/04/2017 15:57

Manquerait plus qu'il nous claque le double tiens !
Mais le problème avec notre champion restera sa polyvalence.. Il arrive fatigué mentalement en fin de saison qui lui coûte le titre.
Souvenez-vous de Kolobnev on le voyait pas de la saison sauf lors des CDM.
Mais on va pas se plaindre et qui sait avec sa saison il sera détendu ..

Bernard 21/04/2017 03:11

Excellent titre de la flamme rouge "Valverde m'Huy bien". On n'y avait pas pensé
On apprend aussi que le record de la montée du mur sur Strava a été établi cette année par Kxwiatkowski et Michael Woods en 3min 19 sec avec une puissance moyenne de 526 watts pour ce dernier. Valverde a mis quelques sec de moins et a du faire exploser les compteurs.

Comment se prépare ce champion que nous soutenons? Un commentaire compare les préparations de sky (Montagne puis accès direct au "top forme" sur les compétitions, Nibali (montagne puis montée en puissance progressive) et Valverde qui aligne les courses.
Valverde semble s'étonner lui-même de sa condition cette année. Après avoir lu les analyses sur Marchand, je le demande vraiment si l'année de surcharge de 2016 d'Alejandro ne lui a pas permis de repousser ses limites; son 3/6/12 des " grands tours, exploit d'autant plus grand à mes yeux qu'il restera méconnu, a certes émoussé sa forme pour des rendez-vous cruciaux (JO, Lombardie), mais a du accroître ses capacités d'endurance exceptionnelles et sa capacité à garder ce surcroît d'énergie qui lui permet de ses surpasser dans les moments cruciaux. Certes j'aimerais comme vous tous faire un peu de vélo avec Valverde (mais je ne risque pas de le suivre!), mais j'aimerais bien aussi avoir accès aux données chiffrées le concernant et au sujet desquelles Movistar ne livre que des bribes d'information. Ce ne sont que des chiffres, mais derrière il y a de la physiologie, et un homme avec ses capacités, son mental et cette force qui pousse à se dépasser...

Dans la lignée des endurants, quelqu'un sur l'équipe "soupçonne Valverde d'être patronné par Lassale"! Je ne vois pas la relation, sauf que ce dernier aime la métaphore cycliste en bon pyrénéen (il est dans les cols...) et qu'il a fait le tour de France à pied en costume et chaussures de ville! En tout cas, Valverde constitue avec les deux sympathiques personnages cités (Marchand et le berger) un sacré trio d'endurants!

Joel 20/04/2017 23:27

Quatre victories consecutives dans une grande classique : cet exploit n’avait été réalisé que deux fois dans l’histoire du cyclisme, lit-on sur le site deu journal AS :

-Fausto Coppi a remporté 4 fois de suite le Tour de Lombardie : 1946, 1947, 1948, 1949
-Jan Raas a remporté 4 fois de suite l’Amstel Gold Race : 1977, 1978, 1979, 1980

http://ciclismo.as.com/ciclismo/2017/04/20/mas_ciclismo/1492686218_039338.html

vivi 21/04/2017 20:28

on dit grande classique!!! le E3???

Anthony 21/04/2017 08:10

Boonen 4x le GP E3 - Harelbeke

Joel 20/04/2017 19:27

Belle série de photos aussi sur le site de la Movistar dont une bien originale : on voit Alejandro de dos les bras levés et ses poursuivants immédiats encore le dos courbé en plein effort

http://www.movistarteam.com/multimedia

Joel 20/04/2017 19:21

C’est sur L’Equipe et c’est payant. Mais le titre est gratuit, et la photo aussi et elle est à encadrer :

« Alejandro Valverde a donné la leçon du maître pour remporter sa cinquième Flèche Wallonne »

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Article/Alejandro-valverde-a-donne-la-lecon-du-maitre-pour-remporter-sa-cinquieme-fleche-wallonne/794647

Joel 20/04/2017 16:46

Revue de presse internationale : le triomphe d’Alejandro Valverde dans la Flèche Wallonne

http://ciclismo.as.com/ciclismo/2017/04/20/mas_ciclismo/1492668275_226290.html

Joel 20/04/2017 11:20

Les championnats d’Espagne sur route auront lieu du 23 au 25 juin à Soria (Castille-et-León) sur un parcours présenté comme « attractif et exigeant ».

André 20/04/2017 10:57

Apres avoir revu le final plusieurs fois Dan Martin est quand même impressionnant !
Placement zero mais il fait une remontée de fou pour finir second!
Pour le coup il peut s'en vouloir, si il avait collé la roue de valverde ça aurait été plus chaud pour la victoire

Rémi 20/04/2017 09:51

Déclaration intéressante de Valverde à l'Equipe

"Ce succès renforce-t-il votre idée de viser cette année ce titre de champion du monde qui vous a toujours échappé et qui se jouera cette année sur un tracé qui vous est favorable ?
Ce titre n'est plus une obsession même s'il l'a été par le passé. Après ça reste un objectif, évidemment, puisque c'est un Championnat du monde. Je dispute chaque course sans pression, sans penser à la suivante ni à plus tard dans la saison. Je n'ai pas encore étudié le parcours, même si j'ai déjà vu un profil. J'aurais bien le temps d'y penser plus tard.»

Bernard 20/04/2017 13:28

Il est bien dans sa tête, Valverde, une course après l'autre, Liège comme horizon pour le moment
Le problème du mondial, c'est qu'au delà du tracé cela arrive à la fin d'une saison chargée; il va encore faire deux GT cette année, alors ça laisse des traces

Samuel 20/04/2017 11:36

Ils sont bien gentils dans l'équipe mais ils auraient dû étudier un peu plus le parcours à Bergen... pour y avoir souvent séjourné pour mon boulot et vu le tracé annoncé, ce sera très sélectif mais pas assez pour favoriser les puncheurs grimpeurs... c'est plutôt taillé pour un Sagan ou un van avermaet

Rémi 20/04/2017 09:46

Et si on envoyait un message avec des photos à Alejandro pour lui souhaiter un joyeux anniversaire et l'encourager pour LBL ?

Bernard 20/04/2017 08:41

Merci beaucoup à Bt52b pour son témoignage de veinard, mérité parce qu' à. 53 ans il doit être en pleine santé pour les suivre, j'imagine!
valv piti va agacer certains ici, mais c'est bien qu'il exprime son point de vue; bon on est surement très partisan, mais on essaie d'être objectif. A défaut de défendre les sky dans leur ensemble (il y a eu des anomalies fortes du temps de Wiggins), j'ai personnellement toujours défendu Froome, y compris quand ses jambes tournaient très vite sans qu'il ne monte très haut dans les tours. C'est sa physiologie, il y a des gens comme cela. je pense que pour le même effort, Alejandro est 15 pulsations au-dessus. Pour Gilbert c'est l'irrégularité des performances et aussi ce que dit Clément, qui n'écrit jamais sans savoir, qui fait douter, mais je crois qu'hier, sans parler de dopage, Gilbert n'aurait pas pu accrocher Alejandro, aérien au sommet; Il est quand même plus lourd, le belge, sans quoi il ne serait pas flandrien. Seul Alaphilippe aurait pu accrocher Valverde hier, je crois, et aussi Dan Martin qui fait presque toujours des erreurs de placement comme dit Samuel..
Après, sur les deux espagnols, Purito et Contador, le premier a pu agacer mais dans l'ensemble on les a plutôt appréciés et souvent traités de meilleurs ennemis

Ils doivent être tous à égalité, et j'espère qu'il se dopent moins ou pourquoi pas, pas du tout (il ya des faux dopages, du type produits inhalés qui ne servent pratiquement à rien si on n'a pas les bronches en état d'inflammation ou de "constriction" de resserrement). J'aurais tendance à penser qu'ils ne se "dopent" pas plus que le reste de la population, et que pour continuer à ce niveau comme Valverde, ce n'est pas le dopage qui peut l'aider, mais l'hygiène de vie, l'entrainement adapté, l'intelligence de course croissante, ses capacités naturelles. J'ajouterai une décontraction et une sérénité croissante.
Serein comme il est, il va bien nous finir sa carrière en jaune (je fatigue..)

Bt52b 21/04/2017 17:05

Merci pour le compliment, mais pas du tout. J'ai envoyé un peu pour revenir dans ke par choc de leurs voiture puis un peut dans les bosses. Mais ils étaient en reconnaissance des 80 derniers kilomètres du parcours et roulaient vraiment tranquille, les mains en haut du guidon à taper la discute. Mon compteur indiquait la plupart du temps entre 28 et 33 km/h. A l'arrière du groupe dans les roues, c'était sans problème et à la portée de la plupart d'entre nous. Le seul moment un peut chaud, c lorsque la route c'est élargie et que j'en ai profité pour remonter le groupe (au large pour ne pas risqué de les mettrent à terre) à 33/35 km/h une main sur le guidon et dans l'autre, mon portable pour immortaliser ce grand moment pour moi ;) même Çi ce fut très bref, j'avais "Bala" et ces 7 équipiers juste derrière moi, lol.... Quelques instants seulement il ai vrai ;)

Bt52b 20/04/2017 01:01

Çi tu veut prendre de belles photos, il faut te rendre dans le col des rosiers des le vendredi matin 9h00. Toute les équipes passent par la en reconnaissance tranquille. J'ai eu lz très grande chance de les accompagner l'année dernière. En effet je participait à la cyclo le samedi, mais sur place des le jeudi. J'ai garé ma voiture à l'épingle de la source à francorchamps (c sur le parcour) et rouler à contre sens vers "la haute levé" et la "bingo", la movistar au complet "Bala en tête avec Betencur à c côtés et les 6 autres derrière. Demi tour et vite dans le par choc de la voiture suiveuse. Et au pied du col du rosier, le chauffeur m'a laissé la place à condition que je ne me mêle pas au groupe. J'étais souvent dans la roue de Moreno, mais voyait toujours Alejandro faire l'imbécile pour faire marrer ces équipiers. à part Betencur, ils m'ont tous salué lors de leurs descente de relais. J'ai élas du faire demie tour en haut de "la redoute" pour retourner à la voiture. Le lendemain j'ai assisté à la présentation des team (ci tu peu t'y rendre tu feras de belles photos (Bala est assez disponible, même si extrêmement solliciter. Un conseil, va surtout au départ 2h avant. Tu les verras tous arrivés dans leurs bus. Et tu pourra mitrailler les mécanos en train de préparer le matos et pourquoi pas faire un selfi avec ton coureur préféré au moment où il monte sur son vélo pour allez signer son Dossard. Crois moi, j'ai 53 victoires ffc entre 1983 et 1990.( donc 3/ 1er cat alors que j'étais junior (surclassé certe) mais mon meilleur souvenir sur un vélo c sans aucun doute mon pti bout de chemin avec À Valverde et ça bande moins de 48h après sa 4ème victoire sur la flèche. ( j'ai 53 ans)

samuel 20/04/2017 00:35

J'ai résisté pendant des heures à regarder le résultat pour préserver le plaisir de mon enregistrement et une nouvelle fois je ne regrette pas ! c'est dingue, passer 5 min debout à sautiller sur mon tapis devant la télé à cette heure tardive mais c'est comme ça, la Flèche Wallonne me fait chaque année le même effet.
C'est vrai qu'on s'étonne de ne pas avoir vu Ale mieux exister entre 2006 et 2014 mais c'est vrai que les montées du mur étaient différentes (quoiqu'en 2014, ça attaque pas mal). Là, je me suis dit que c'est comme dans un rêve. De Marchi et Jungels qui lancent une grosse échappée qui ne prendra jamais un écart suffisant pour arriver en bas du Mur avec des chances de victoire. En plus, cette échappée a évité des attaques dans la côté de Cherene, c'est d'ailleurs là qu'on a vu Alejandro faire le job pour boucher un trou alors que les autres Movistar ne suivaient pas. Je me suis alors dit "soit il est très fort (probable), soit il gère mal sa course (peu probable)". Il est ensuite arrivé très bien placé en bas du Mur et il a vite imposé son train en prenant carrément la tête comme en 2015 et en 2016, ce qui fait que presque personne ne peut attaquer. Vraiment impressionnant de maîtrise en tout cas même si je pense que Dan Martin a payé très cher son placement catastrophique aux alentours de la 20è place alors qu'on attaquait les pourcentages les plus durs. Chapeau aussi au jeune et talentueux David Gaudu qui accroche le top 10 après avoir attaqué.
En tout cas, Alejandro peut vraiment aborder sans pression Liège Bastogne Liège. Il est favori vu son état de forme stratosphérique mais n'a plus rien à prouver.

valv piti 19/04/2017 22:45

si un mec gagne c'est qu'il est le meilleur ou le plus intelligent. un point c'est tt. Aujourd'hui valverde etait le meilleur rien a redire. Vous etes aussi débiles que les mecs de l'equipe à accuser les autres coureurs. Vous croyez vraiment que valverde est le seul coureur clean du peloton?? on sent fou qu'l soit dopé ou non, ce qui compte c'est le spectacle qu'ils offrent, vous tuer le cyclisme et le sport en général avec vos allusions

valv piti 19/04/2017 22:38

et toi tes commentaires haineux sur gilbert ou purito ou sky.... c'est la meme chose

BIP 19/04/2017 20:28

Enorme! Tout simplement....

Moi qui en étais arrivé à penser qu'une nouvelle victoire sur la Flèche (surtout après la déception de dimanche) ne me ferait plus vibrer comme avant... Je suis encore content de m'être trompé : j'ai levé et bras et sauté comme un gamin:) Je vous le dit il est immortel ce gars!

Bernard 19/04/2017 20:12

Je viens de revoir le final, magnifique, court mais très beau. Alejandro est très bien avec une force lombaire étonnante, très bien centré, un excellent rendement musculaire. Il répond de suite à la belle accélération de Gaudu ( du culot à la Hinault) et après en remet une. C'est aussi une victoire tactique, il était très bien placé et n'a pas perdu d'énergie. Bravo à l'équipe et surtout merci au blog qui permet de refaire le film.

Les commentaires de l'équipe ne sont pas tous désobligeants, tant mieux; il faut s'habituer à ce que les sportifs changent: mieux préparés, moins usés, et peut-être aussi moins dopés (je le crois), leur organisme vieillit moins vite. Etre performant entre 35 et 40 ans se verra de plus en plus dans de nombreux sports. Valverde est simplement un exemple de cela; On a de la chance, vraiment.
Vivement Liège!

tony 19/04/2017 19:25

Commentaires haineux sur l'équipe envers notre champion,ça fait mal,un gentil garçon comme Alejandro ne mérite pas ça.

Joel 19/04/2017 19:25

Oui, fabuleuse journée et formidable victoire qui m’a causé une joie intense, une joie d’autant plus grande que je m’étais un peu inquiété moi aussi à plusieurs moments de la course : lors du premier passage dans le Mur d’Huy où il ne figurait pas aux avant-postes, ou plus loin, à moins de vingt kilomètres de la ligne, lorsque Jungels s’est envolé et semblait bien parti pour signer une belle victoire ! Mais au pied de la dernière ascension, lorsqu’il est apparu à « sa »place, tout s’est déroulé comme dans un rêve : Alejandro a surclassé ses adversaires et les Martin, Kwiatkowski, Henao, par comparaison, ont semblé collés au bitume du « chemin des chapelles » comme des pélerins à genoux ! Bravo tout de même à Gaudu : le môme a osé et on se souviendra de cette audace à l’aube d’une carrière prometteuse.

On a presque peine, ce soir, à faire le bilan de cette première partie de cette saison, à six jours du trente-septième anniversaire de notre héros. Ce que je retiendrais sans doute c’est l’image du coureur exultant de joie, la ligne sitôt franchie, et allant jusqu’à embrasser l’objectif de la caméra rivée sur lui !

Un coup d’œil sur la traduction de ce grand moment dans les classements et statistiques : Alejandro est le solide leader du PCS Current Ranking, il est 3e du World Ranking derrière Van Avermaet et Sagan, 3e du World Tour derrière Van Avermaet et Gilbert. Et si on considère le palmarès des deux « ardennaises » proprement dites (celles qui étaient jadis jumelées dans le « Week-end ardennais »), on s’aperçoit qu’Alejandro vient de rejoindre Eddy Merckx (8 victoires), distançant Moreno Argentin (7), Davide Rebellin, Ferdi Kübler et Bernard Hinault (4) etc.

Une situation que notre champion pourrait bien encore améliorer dimanche.

tony 19/04/2017 19:16

Que dire de plus sur Alejandro?J'ai pas envie que ça s'arrête,que de joie et bonheur,le jour où il prendra sa retraite,ça fera un grand vide,je ne préfère pas y penser,profitons du moment présent.

sergio 19/04/2017 19:09

anche se sono disoccupato non cambierei mai un lavoro con una vittoria di Alejandro.gli voglio troppo bene.sempre forza galattico

Girsstar 19/04/2017 18:46

Les sinistres commentaires de lecteurs imbéciles sur l'Equipe me donnent la nausée. Quelle bande de pauvres types et que d'insultes et de suspicions sur Valverde !
Lorsque Gilbert remporte le Tour des Flandres et l'Amstel, aucun d'entre eux ne le suspecte !
Ces gens-là me dégoûtent !

vivi 19/04/2017 21:50

Lors de sa victoire aux Flandres les commentaires étaient les memes que pour Valverde,aussi odieux,du fait d'une certaine résurrection de sa part

Girsstar 19/04/2017 18:30

Je ne trouve pas de mots pour qualifier ce nouvel exploit d'Alejandro et ma joie est immense.
Lors de la retransmission télévisée, je suis devenu fou, mes pulsations égalaient celles dues aux efforts intenses fournis sur mon vélo et j'en ai pleuré d'émotion.
J''adore tellement ce grand champion !
Petite parenthèse, lors d'une de mes interventions précédentes, souvenez-vous, j'avais placé le jeune et prometteur Breton Gaudu dans les outsiders...
Pour dimanche dans Liège, ne soyons pas trop exigeants, Valverde a déjà remporté cette année 3 grandes courses prestigieuses : le tour de Catalogne, le tour du Pays Basque et la Flèche Wallonne !
Certes cette superbe classique reste dans les cordes de notre favori mais nous aimons tellement le voir gagner qu'on en devient sans doute trop exigeant.
S'il gagne encore, alors mille fois bravo et quel qualificatif pourrons-nous employer ?
Venga Alejandro !!!

Charly 19/04/2017 17:54

Le roi des Ardennaises !!

Quelle maîtrise et quel punch encore une fois... Très certainement le plus grand coureur de l'histoire des Ardennaises. Il banalise l'exceptionnel.

Pour dimanche je le vois s'imposer s'il ne reste pas trop sur la défensive car on risque d'assister à une course de mouvement. Les autres coureurs se savent battus si ça arrive groupé au pied d'Ans.

Venga Alejandro !

vivi 19/04/2017 18:37

Derriere Merckx quand meme:5 LBL,3 FW et 2 Amstel,sans oublier 5 places(ou podium) sur l'ensemble des 3 courses,Alejandro est à 8 Victoires en tout et 8 podiums et ce n'est pas fini!!! je l'espere.

Fabrice 19/04/2017 17:54

Nous, fans d'Alejandro, aurons des centaines de souvenirs forts de sa carrière quand il prendra sa retraite. Mais je pense que ce sont ses exploits à Huy qui resteront associés à son nom dans l'histoire du cyclisme. Puis comme le dit la pub : "et c'est pas fini !"

lionel08 19/04/2017 17:41

Bon dimanche ,je monte à Liége,j'éspere comme aujourd'hui, voir Alejandro lever les bras,j'essayerai de prendre des photos.

Supermamy 20/04/2017 06:40

Quelle chance!! Profites bien de ce moment unique Lionel, et encourages haut et fort Notre superbe champion de notre part à tous!
Venga Valverde!

Bt52b 20/04/2017 00:51

Çi tu veut prendre de belles photos, il faut te rendre dans le col des rosiers des le vendredi matin 9h00. Toute les équipes passent par la en reconnaissance tranquille. J'ai eu lz très grande chance de les accompagner l'année dernière. En effet je participait à la cyclo le samedi, mais sur place des le jeudi. J'ai garé ma voiture à l'épingle de la source à francorchamps (c sur le parcour) et rouler à contre sens vers "la haute levé" et la "bingo", la movistar au complet "Bala en tête avec Betencur à c côtés et les 6 autres derrière. Demi tour et vite dans le par choc de la voiture suiveuse. Et au pied du col du rosier, le chauffeur m'a laissé la place à condition que je ne me mêle pas au groupe. J'étais souvent dans la roue de Moreno, mais voyait toujours Alejandro faire l'imbécile pour faire marrer ces équipiers. à part Betencur, ils m'ont tous salué lors de leurs descente de relais. J'ai élas du faire demie tour en haut de "la redoute" pour retourner à la voiture. Le lendemain j'ai assisté à la présentation des team (ci tu peu t'y rendre tu feras de belles photos (Bala est assez disponible, même si extrêmement solliciter. Un conseil, va surtout au départ 2h avant. Tu les verras tous arrivés dans leurs bus. Et tu pourra mitrailler les mécanos en train de préparer le matos et pourquoi pas faire un selfi avec ton coureur préféré au moment où il monte sur son vélo pour allez signer son Dossard. Crois moi, j'ai 53 victoires ffc entre 1983 et 1990.( donc 3/ 1er cat alors que j'étais junior (surclassé certe) mais mon meilleur souvenir sur un vélo c sans aucun doute mon pti bout de chemin avec À Valverde et ça bande moins de 48h après sa 4ème victoire sur la flèche. ( j'ai 53 ans)

Simone 19/04/2017 17:17

Siiiiiiii....grandissimo Alejandro, come sempre una grande emozione!!!

Simone 19/04/2017 17:17

Siiiiiiii....grandissimo Alejandro, come sempre una grande emozione!!!

tony 19/04/2017 17:13

La flêche wallverde!!!!!Quel champion!!!!!Merci monsieur,et à dimanche!!!!

William 19/04/2017 17:09

Fantastique surealiste... bravo champion j espere que dimanche que l equipe dera plus presente dans le final pour gagner a liege
Ps: voici mon commentaire sur eurosport pour les grincheux qui vont se defouler ce soir
"Aller c est partie faites vous plaisir avec les accusations de dopage sur valverde... et le pauvre gilbert lui c est un ange on dit rien ...
en tout cas moi ce soir c est whisky car peut etre qu il prend quelque chose( comme tout le peleton) lui au moins c est gagner et faire vibre... alors lachez vous crachez votre venin sur el imbatido..ce soir moi je suis heureux"

Rémi 19/04/2017 17:06

Je reste dégoûtée pour dimanche mais bon

tony 19/04/2017 19:29

Dégouté de quoi?

Kurdt 19/04/2017 17:16

En espérant que LBL fasse passer ça !

Supermamy 19/04/2017 17:00

Je ne supportais plus les derniers kilomètre mais après avoir fait les 100 pas dans ma cuisine j'ai osé regardé la montée de y mur de Huy. Mon coeur battait à tout rompre, quelle maitrise!! Et cette fois , aucune critique sur l'équipe et même Moreno et Betancourt ont fait un sacré boulot ! Trop trop contente, quel champion ! Suis trop énervée là,
Venga Valverde!!!!

lionel08 19/04/2017 17:34

Moi aussi,j'étais stréssé mais quand j'ai vu Alejandro se mettre en tête du peloton,j'ai dit,c'est bon!

Clément 19/04/2017 17:26

Enervée au sens nerfs mis à l'épreuve ;) et comme je te comprends! Jalabert qui disait qu'il trouvait Alejandro pas terrible m'a mis le doute, et j'ai passé la montée à craindre une accélération d'un rival qu'Alejandro aurait du mal à suivre. Et finalement...

Otxoaj 19/04/2017 17:07

Prends donc un mojito, ça detend !

Rémi 19/04/2017 17:02

Énervée ?!

dandriga 19/04/2017 16:57

Qui est ce jeune coureur fringuant avec un M dans le dos qui vient de mettre 50 mètres à tout le monde dans la côte ?
Rien à dire. Le meilleur.
Maintenant à dimanche.

Bern 19/04/2017 16:55

Bravo André! Qui sera le futur président??
Magnifique,
Apparemment l'équipe a été au top
on reverra ce soir, vu d'un œil au boulot (quand je bosse, il gagne...)

max 19/04/2017 16:55

Il connait chaque metre de l'ascension. L'emprise psychologique qu'il a sur ses adversaires est incroyable. il n'y a que le jeune ( 20 ans !! ) français Gaudu qui a osé se porté à sa hauteur dans le final. il sait comment prendre chaque virage ou acceléré ou se mettre en danseuse.
Ce n'est plus le mur de HUY mais bien le Mur d'Ale !
Bravo champion

Archives