Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Valverde, quelle fierté de te supporter

Publié par Clément sur 22 Avril 2017, 13:00pm

Valverde, quelle fierté de te supporter
Photo ASO

Photo ASO

« Alejandro Valverde est un champion. Et un champion, c’est capable de tout, tout le temps » confiait Ivan Basso récemment au site ChroniqueduVélo.

Alejandro réussira-t-il demain à réaliser un nouvel exploit, celui de battre le record de victoires sur les deux classiques ardennaises belges, détenu conjointement avec Eddy Merckx (8 victoires chacun) ? L'exploit, également, de réaliser un troisième doublé Flèche-Liège (après ceux de 2006 et 2015), onze ans après son premier (Merckx n'en avait d'ailleurs réalisé qu'un) ? L'exploit d'obtenir de tels résultats à l'avant-veille de ses 37 ans ? 

Quel que soit la réponse qui sera apportée demain à ces questions, une chose est acquise : Alejandro Valverde a d'ores et déjà marqué l'Histoire de son sport et les mémoires des suiveurs.

Mercredi, Alejandro a remporté sa 5e victoire sur la Flèche Wallonne - son 4e succès d'affilé - avec une facilité impressionnante. Il s'est imposé au sprint avec plusieurs longueurs d'avance, sans même donner l'impression de forcer. "C'est la victoire qui m'a le moins coûté" a-t-il confié après l'arrivée. Seuls deux autres coureurs dans l'Histoire avait réussi l'exploit de remporter quatre victoires consécutives dans une grande classique : Coppi sur le Tour de Lombardie, et Raas sur l'Amstel Gold Race.

Mais Alejandro restera dans les consciences bien au-delà de son talent sportif, et si cette phrase est une évidence pour nous tous ici, si elle enfonce une porte ouverte, j'ai eu l'impression ces derniers jours, et ces derniers temps plus globalement, que c'est une sensation qui gagne du terrain chez l'ensemble des suiveurs, et qui commence, peut-être pas à faire consensus, mais à s'imprégner nettement chez la plupart, suffisamment pour que cela mérite d'être souligné.

Sa classe naturelle, sa simplicité (le journaliste de L'Equipe soulignait ainsi dans l'édition de jeudi comment Alejandro n'avait jamais changé ses habitudes, n'ayant jamais déménagé à Monaco ou ailleurs comme nombre d'autres stars du sport, continuant de s'entraîner sur les mêmes routes, dans son pueblo à Murcie), sa reconnaissance vis-à-vis de ses coéquipiers (Christophe Moreau, qui avait côtoyé Alejandro à la Caisse d'Epargne, raconte par exemple : « Il est attachant et il n’oublie jamais ses partenaires. L’hiver, il envoie un jambon Pata negra ou Serrano à ses coéquipiers pour les remercier de l’avoir aidé à décrocher de grandes victoires. C’est un grand leader »), son caractère humain assorti d'une envie de vivre les plaisirs de la vie sans se priver (« Il prenait toujours une bière après les courses ou le soir avant le repas. Il adore la bière ! Ça peut sembler contre-nature dans un monde où la diététique a pris une telle importance, mais, avec lui, il y avait plus de San Miguel que de Coca dans le bus ! Et puis il en offrait à tout le monde »), son goût inné pour la compétition, qui le conduit à toujours "respecter" les courses en ne leur faisant pas l'affront de se laisser décrocher comme d'autres leaders, même lorsque celles-ci ne sont pas très réputées (« C’est un garçon qui est joueur. Dans sa tête c’est un enfant. Même à l’entraînement il joue les sprints à chaque pancartes, en haut des cols... »), tout ceci commence enfin à être perçu par une large majorité d'amoureux du cyclisme - et peu importe certains trolls dans les commentaires des articles ici ou là...

Valverde, longtemps, avait été une figure qui divisait, entre les pro et les anti ; aujourd'hui, sans pour autant exagérer non plus, il a obtenu une forme de reconnaissance assez inédite dans le peloton, qui force le respect de tous.

Demain dimanche, exceptionnellement je ne pourrai pas regarder la course en direct, cette superbe semaine sportive tombant pile au moment d'une semaine importante aussi à d'autres égards, mais je me réjouis du suspens, de la ferveur qui entourera notre sympathique communauté, de tous les commentaires qui seront écrits ici durant l'après-midi, jusqu'à l'issue finale qu'on espère joyeuse ...et puis au pire, on ne l'oublie pas, ce n'est que du sport :) 

Excellente Doyenne à tous et plus que jamais, venga Valverde !

Commenter cet article

Clément 27/04/2017 01:31

Nouvel article : http://vengavalverde.overblog.com/2017/04/dans-une-autre-dimension.html

Joel 26/04/2017 18:54

La question qui commence à être sur les lèvres (... et si Valverde était lui aussi leader de son équipe pour le Tour? ) n’a pas manqué d’être posée à Unzué.

Lequel est très admiratif devant la première partie de la saison d’Alejandro : “Es el mejor Valverde de siempre. Nunca le había visto igual”.

Pas question pour autant de changer les plans de la Movistar pour la suite : “No es el momento de hablar del Tour”. Le scenario reste clair : Quintana leader sur le Tour, Valverde sera son lieutenant comme en 2015 et 2016. “Y esta primavera no nos hará cambiar los planes”.

http://deportes.elpais.com/deportes/2017/04/24/actualidad/1493058793_093885.html

Bernard 26/04/2017 20:29

dans cet interview, il y a l'avis du médecin de Movsitar, Jesus Hoyos qui dit que personne ne peut prévoir l'âge du déclin d'un sportif en prenant les exemples que nous connaissons, mais qui dit aussi, si je traduis bien qu'il ne voit pas le murcian capable de gagner le Tour en raison de ses limites en haute montagne

Bernard 26/04/2017 20:15

oui tout est une affaire de premier tour ( ou de primaire...hélas) qui sera dans le cas précis le Giro. Si Quintana brille et gagne le Giro, rien ne dit que lui et Movistar n'auront pas envie de réaliser le doublé. Si le Giro n'est pour lui qu'une préparation, il sera toujours le leader pour le Tour. Pas gagné
Rappelons-nous ce qui est la base du choix de movistar: les données chiffrées d'Alejandro (j'aimerais bien être une petite souris ibère pour les lire) qui ont montré que le Giro lui permettait d'être encore mieux sur le Tour qui suit, ce que son état de forme confirmait. La question qui se pose est de savoir si ce qui est vrai pour Valverde l'est aussi pour Quintana et si la physiologie exceptionnelle (avec cette "entrainabilité" qui permet aux vieux de rajeunir et fait râler les fâcheux) du Murcian est aussi celle du colombien. Pas sûr.

Joel 26/04/2017 18:59

... mais entre le scenario préalable et la réalisation, il ya souvent une distance que les hommes politiques, par exemple, connaissent eux aussi... Je trouve normal qu' Unzué fasse actuellement ces déclarations, cela n'implique pas que les choses se passeront forcément comme prévu... Entre la coupe et les lèvres...

Joel 26/04/2017 18:42

Le sélectionneur national belge et plusieurs coureurs dont Naesen et Lampaert ont effectué une reconnaissance du circuit des prochains championnats du monde à Bergen. Un parcours qui n’est pas d’une extrême difficulté comme l’a déjà dit : "La bosse [Salmon Hill, 1,5 km à 6,4%] est moins dure que prévu" constate le sélectionneur. "Nous pensions trouver une ascension similaire à ce que l’on peut avoir au Tour des Flandres ou à l’Amstel Gold Race mais ce n’est pas le cas". Naessen déclare de son côté : "C’est un beau tracé, très agréable, typique des circuits citadins. Mais il n’est pas celui que nous attendions. Ce n’est pas un parcours comme le Tour des Flandres ou l’Amstel Gold Race mais plus comme le Grand Prix de Plouay".

Tout cela ne m’inquiète pas trop. Le championnat du monde n’est jamais une étape alpestre du Tour de France. Ce qui compte beaucoup c’est la distance et bien sûr ce que font les coureurs du circuit. L’an dernier on a beaucoup médit du circuit de Doha, pourtant il n’y avait que 20 coureurs à l’arrivée pour se disputer le titre et trois anciens champions du monde sont montés sur le podium.

http://cyclingpro.net/velopro/news-niveau-2/delegation-belge-reconnait-parcours-mondial-de-bergen/

Joel 26/04/2017 20:39

Javier Mínguez, le sélectionneur de l’équipe espagnole, devrait à son tour aller reconnaître le circuit de Bergen debut mai.

André 26/04/2017 17:54

Désolé du hs mais on sait jamais si ça intéresse quelqu'un du blog ou de votre entourage:
Devenez digital reporter sur le tour!
http://www.letour.fr/le-tour/2017/fr/digital-reporters.html

djo 26/04/2017 16:52

article intéressant et plein d'espoir pour le tour. Froome pense que Valverde sera son plus grand rival au tour...
http://sports.orange.fr/divers/article/cyclisme-froome-valverde-sera-l-homme-a-battre-sur-le-tour-de-france-CNT000000HcV4L.html

Bernard 25/04/2017 23:09

On regarde avec intérêt l'évolution des classements de Girsstar et vivi. Quand on gagne ça arrange tout. Certes cela peut faire un peu people de comparer des champions dans le temps, mais pour ceux qui ont connu Merckx,Hinault,Kelly, il y'a du sens à cela
Valverde semble avoir encore deux belles années devant lui, ce qui permettrait d'effacer les deux années de retrait forcé. Il surprendra, comme il l'a fait en ce début d'année car personne ici n'avait prévu un tel début d'année et encore, il a oublier de sauter dans la roue de Kwiat, sinon cela aurait été parfait;
Imaginons qu'il remporte un cinquième monument (Liège ou Lombardie), un autre GT, et pourquoi pas un mondial, avec à la clé un 5ème titre UCI il serait très proche des 5 historiques, Merckx, Hinault, Anquetil, Coppi, Bartali. Mais même 'il voulait s'arrêter ce soir, il a déjà (presque) tout réussi.

Joel 25/04/2017 18:00

Une intéressante statistique de PCS : les meilleurs coureurs de la première partie de saison (jusqu’à LBL inclus). Alejandro est 1er en 2007, 2014, 2015 et bien sûr 2017. Ressortent également en 1ère position : Cancellara (2008), Haussler (2009), Rodriguez (2010), Gilbert (2011), Boonen (2012), Sagan (2013, 2016).

Jérôme 26/04/2017 16:25

Il n'a rien fait en 2007 en plus

Paul 25/04/2017 22:09

Étonné qu'il ne le sois pas en 2006 et 2008 !

André 25/04/2017 17:49

Belle photo
https://pbs-h2.twimg.com/media/C-N24R6XoAElVpv.jpg

Joel 26/04/2017 18:55

Très originale en effet!

Joel 25/04/2017 17:46

Fabio Felline vainqueur du prologue en Romandie devant Dowsett. Course noyée sous la pluie, les favoris n’ont pas voulu se mouiller : Froome 77e à 29 secondes.

André 25/04/2017 17:32

https://www.legrandplateau.com/christopher-froome-alejandro-valverde-peut-gagner/

Nouvel article sur Alejandro

Bernard 26/04/2017 11:39

même le pronostic de Joël, désolé
On rêve tous de voir Valverde gagner une autre vuelta, mais le Tour de France ce serait encore mieux.

Bernard 26/04/2017 11:38

le grand plateau est le plus agréable à lire actuellement, il n'y a pas de sous-entendu, et en plus un commentaires intelligent suit sur la capacité d'Alejandro à tenir 3 semaines sans un jour sans. Il est d'une telle régularité en ce début d'année qu'il est bien capable de ne plus avoir ce jour sans, et là tout devient possible mais le pronostic de Joël de le voir finir en jaune, serein.

Paul 25/04/2017 17:20

Savez vous on l'on peut trouver une photo d' Rojas et Valverde après l'arrivée ? Quand ils se sont félicités, casque contre casque ?

Bernard 25/04/2017 14:09

Par rapport aux commentaires sur Valverde, il y a un vrai problème de modération sur l'équipe, assez général d'ailleurs ce qui pose des problèmes presque de nature éthique (trop de diffamation, de méchanceté gratuite, d'insultes de caniveau)
La flamme rouge a été, à la suite d'un article bien fait de Laurent, l'objet de commentaires assez acerbes sur le sujet. On peut donner son avis

Par contre, Laurent a aussi fait un très bon article sur Gaudu: 92, 173, 53: ces "mensurations" originales, sont la VO2 max, la taille et le poids. L'ensemble de ces caractéristiques a déjà fait l'objet d'échanges entre nous et c'est intéressant de retrouver les mêmes idées chez Laurent : "Cette année, outre sa présence devant dans les derniers hectomètres de la Flèche Wallonne, il s’est également distingué sur le Tour de Catalogne où il a réussi à suivre Froome et Valverde dans certaines ascensions (note perso: il a aussi attaqué Alejandro dans la flèche"
À 20 ans, le plus difficile sera de le faire progresser doucement au niveau professionnel, sans le cramer. Faisons confiance à Marc Madiot et Fred Grappe pour ne pas passer à côté d’un si grand talent, peut-être le plus intéressant – mais dans un autre registre – depuis Bernard Hinault." De plus il a le mental aussi.

http://laflammerouge.com/david-gaudu-lespoir-francais/

Bernard 25/04/2017 14:14

http://laflammerouge.com/alejandro-en-memoire-de-michele/

Anthony 25/04/2017 13:38

Bon Anniversaire a notre champion Alejandro, jespere qu'il garnira encore son magnifique de quelques courses avant la fin de sa carriere : Lombardie, Championnats du monde et un autre GT en priorite mais je dirais pas non a l'Amstel ou un nouveau succes sur ses courses

vivi 25/04/2017 13:28

Tellement sidéré par les commentaires concernant Valverde sur le forum de l'équipe,je suis allé voir sur celui de veloclub ou il y a plus d'une centaine de commentaires sur LBL et là pas du tout la "meme chanson" et TANT MIEUX,peut etre 2 ou 3 personnes ont signalé l'affaire puerto,sans plus,mais beaucoup de compliments à notre champion et de discussion sur sa tactique de course(pas toujours appréciée) ou sur la course en general,mais rien d'aussi meprisant que sur le forum de l'equipe qui est lui meme à l'origine de ses débordements par ses articles discreditant Valverde régulierement et que les lecteurs ont suivis

Girsstar 25/04/2017 13:43

Oui Vivi, moi aussi je scandalisé par les propos outrageants de certains lecteurs de l'Equipe (des pauvres types !) que je considère comme des ignares et des pestiférés
Connaissent-ils vraiment a pratique du vélo ? C'est désespérant !..
Sans excès de chauvinisme de notre part, comment ne pas admettre et louer toute la valeur sportive et humaine hors du commun de ce grand champion qu'est jandro Valverde qui aujourd'hui intègre indiscutablement le TOP 7 ou 8 du Gotha Mondial de l'Histoire du Cyclisme.

Bernard 25/04/2017 13:11

Oui, très bon anniversaire à Alejandro, qu'il continue sa route comme il est, comme il sait faire, sans rien changer. C'est sa simplicité qui touche le plus

Bernard 25/04/2017 13:12

PS: Un ami m'a téléphoné pour Offredo c'est vraiment dingue et effrayant. Avec Scarponi, cela fait une période bien dure pour la pacifique petite reine
J'avais il y a 15 ans vécu indirectement un épisode très douloureux: le jour d'une sortie en groupe, à laquelle le travail m'avait empêché de participer; deux membres du groupe, dont un ami avec qui je faisais énormément de course à pied - un frère des chemins boueux, caillouteux et abrupts, ça crée du lien - avaient été fauchés par un ivrogne, ancien gendarme de son état. La faucheuse a été sans merci. Je pense souvent à cet ami. C'est pour cela dans le débat sur les automobiliste et cyclistes qui ne font pas ce qu'il faut, au-delà des torts respectifs de chacun, il faut quand même rappeler qu'en terme de danger il n'y a pas symétrie

Girsstar 25/04/2017 10:27

Joyeux anniversaire Alejandro et félicitations pour tous tes exploits et la joie que tu nous procures.
Tu mériterais tellement de porter ce superbe maillot de champion du monde, nous en rêvons tous.
Gracias champion !

Girsstar 25/04/2017 10:13

A l'intention de Vivi
San Sebastian omis dans ma liste, c'est une erreur de frappe de ma part, mais rassure-toi elle figure bien dans ma sélection des 25 épreuves principales (10 courses à étapes Tour, Giro, Vuelta, Tours de Suisse, Catalogne, Pays Basque, Romandie, Paris Nice, Tirreno et Dauphiné) et 15 courses d'un jour avec les mondiaux et les J.O. (en ligne et c.l.m.), les 5 classiques monuments, 5 autres belles classiques (Amstel, Flèche Wallonne, Gand Wevelgem, S.Sebastian, Zurich) et le GP des Nations.

Joel 25/04/2017 09:23

Offredo agressé à la lame de cuter et à la batte de base-ball pendant un entraînement : effrayant!

http://www.cyclismactu.net/news-route-yoann-offredo-violemment-agresse-a-l-entrainement-66185.html

Joel 25/04/2017 09:20

Les 11 victoires d’Alejandro depuis le 11 février 2007 :

• 23.04 Liège-Bastogne-Liège (1.UWT)
• 19.04 La Flèche Wallonne (1.UWT)
• 08.04 Vuelta al País Vasco (2.UWT) Général
• 07.04 Vuelta al País Vasco (2.UWT) 5e étape - Bilbao - Eibar
• 26.03 Volta Ciclista a Catalunya (2.UWT) Général
• 26.03 Volta Ciclista a Catalunya (2.UWT) 7e étape - Barcelona - Barcelona
• 24.03 Volta Ciclista a Catalunya (2.UWT) 5e étape - Valls - Lo Port (Tortosa)
• 22.03 Volta Ciclista a Catalunya (2.UWT) 3e étape - Mataró - La Molina
• 19.02 Vuelta a Andalucia (2.HC) General
• 15.02 Vuelta a Andalucia (2.HC) 1e étape - Rincón de la Victoria - Granada
• 11.02 Vuelta Ciclista a la Region de Murcia 'Costa Calida' (1.1)

Et le classement du World Tour après Liège-Bastogne-Liège :

1 VAN AVERMAET Greg BMC RACING TEAM (BMC) 2528 points
2 VALVERDE BELMONTE Alejandro MOVISTAR TEAM (MOV) 1995
3 KWIATKOWSKI Michal TEAM SKY (SKY) 1701
4 GILBERT Philippe QUICK – STEP FLOORS (QST) 1670
5 SAGAN Peter BORA – HANSGROHE (BOH) 1245
6 MARTIN Daniel QUICK – STEP FLOORS (QST) 1215
7 HENAO MONTOYA Sergio Luis TEAM SKY (SKY) 1152
8 CONTADOR VELASCO Alberto TREK – SEGAFREDO (TFS) 1143
9 IZAGUIRRE INSAUSTI Jon BAHRAIN – MERIDA (TBM) 841
10 PORTE Richie BMC RACING TEAM (BMC) 812

Bernard 25/04/2017 14:13

2017 je crois :)

Joel 25/04/2017 09:15

Bon anniversaire Alejandro, 37 ans aujourd’hui ! Et mille fois merci pour ce début de saison flamboyant ! Je te souhaite de continuer à gagner des courses au même rythme que durant ces trois derniers mois : 11 victoires en 26 jours de course, cela fait un taux de 42,3% de réussite... projection sur 80 jours de course : 34 victoires !

(A vrai dire : je me contenterais de...2 victoires : le Tour de France et le championnat du monde ! Je suis heureux de voir que certaines voix s’élèvent et non des moindres, Jalabert, Froome... pour dire qu’Alejandro peut gagner le Tour. J’ai écrit chaque année : « Valverde peut-il gagner le Tour ? Oui, bien évidemment »... Ce n’est pas ce début de saison qui va me pousser à changer d’avis ! Il ne suffit évidemment pas d’avoir le Tour dans les jambes pour le remporter, il faut l’avoir aussi dans la tête, remplir des tas de conditions, avoir un peu de chance, etc. Aujourd’hui, le principal obstacle à une victoire dans le Tour, c’est qu’il a promis qu’il viendrait pour aider Quintana. Ce qui est sûr, c’est qu’il sera loyal. Mais personne ne peut prévoir tout ce qui peut arriver . Donc je le répète : Oui, Valverde peut gagner le Tour !

lionel08 25/04/2017 08:59

Bon anniversaire Alejandro!Et merci pour tout les moments de bonheur et de joie que tu nous procures.

lionel08 25/04/2017 09:00

*tous les

André 25/04/2017 08:30

Joyeux anniversaire Alejandro !!!
Venga

Fabrice 25/04/2017 08:06

Bon anniversaire Alejandro ! Merci d'exister

Clément 24/04/2017 23:45

Froome à la presse en toute fin d'après-midi à la veille du départ de Tour de Romandie : « Alejandro Valverde est dans une forme formidable depuis le début de saison. Je ne peux que lui tirer mon chapeau. Il est aussi un coureur de Grand Tour et je pense que cette saison, plus que jamais, il sera très motivé pour le Tour de France, d’autant plus qu’il ne participe pas au Giro. C’est un coureur qui court juste, jusqu’à la fin de la saison, et à un très bon niveau. Mais cette année, on dirait qu’il a encore augmenté son niveau. Les Classiques l’ont montré. Quand vous arrivez dans le dernier kilomètre avec lui, vous savez qu’il a une excellente accélération. Vous ne voulez pas arriver sur la ligne avec lui. On va voir comment Movistar va faire sa stratégie, mais si Valverde reste à ce niveau, il va être l’homme à battre en juillet. En 2013, j’ai été capable de rester en forme du Tour d’Oman jusqu’à la fin du Tour de France, donc je ne vois pas pourquoi il n’y parviendrait pas »

Bernard 25/04/2017 04:01

Oui, il est à la fois sincère (les deux hommes s'apprécient visiblement) et peut-être malin comme s'il voulait un peu semer la zizanie au sein de Movistar; on voit quand même que Sky, malgré toutes les critiques qu'on lui fait, a une stratégie intelligente parce que la seule ardennaise qui échappe à Valverde, c'est grâce à la stratégie de Kwiat et Henao, même si à la fin c'est Gilbert qui gagne;
Au sujet de Froome et des débats qui l'ont concerné, Fritsch émet (sans mentionner cet épisode) un avis intéressant en faveur de la publication des données chiffrées en direct: après tout on voit souvent la vitesse (sauf dans les cols où on aimerait bien), on apprécie la cadence de pédalage de façon visuelle et on spécule un peu sur les watts; voir ces 3 paramètres n'aurait rien d'intrusif. Par contre il fait une réserve sur la fréquence cardiaque, donnée physiologique et donc médicale qu'il oppose aux données mécaniques précédemment citées; En 2013, la publication des données chiffrées d' Alejandro ne comportait pas la fréquence cardiaque. Il faut lire l'article de Fritsch pour ceux qui sont intéressés car il développe bien. Pour ma part, je suis vraiment d'accord avec la distinction: données mécaniques accessibles- données médicales confidentielles
http://www.velo101.com/magazine/article/les-datas-en-live,-une-bonne-idee--16671

lionel08 24/04/2017 22:39

De retour de Liége où j'ai passé un magnifique week end avec cerise sur la gateau cette fantastique victoire d'Alejandro.Cette journée du 23 fut spéciale car le matin au départ, j'ai vécu un moment émouvant avec des larmes de tristesse quand on a fait la minute de silence pour Scarponi coureur que j'aimais bien et le soir ce fut des larmes de joie quand j'ai vu déboucher Alejandro du virage et que j'ai su qu'il allait gagner,vraiment du pur bonheur.J'ai pris des tas de photos,j'essayerais de vous les faire voir mais comme je ne suis pas un pro de l'ordinateur et que c'est mon fils qui s'en occupe,il faudra attendre....

lionel08 25/04/2017 18:26

Oui,j'ai vraiment eu une chance inouie,y aller et le voir gagner ,on ne peut rêver mieux!

Supermamy 25/04/2017 10:51

Quelle chance tu as eu Lionel de voir notre champion et en plus lors de ce fabuleux WE. ...
J'ai suggéré à mes enfants de me faire un tel cadeau en 2018: un petit séjour dans les Ardennes en 2018, ... à bon entendeur :)))
Quel chance d'être fan d'un tel champion....
Venga Valverde!

Supermamy 25/04/2017 10:51

Quelle chance tu as eu Lionel de voir notre champion et en plus lors de ce fabuleux WE. ...
J'ai suggéré à mes enfants de me faire un tel cadeau en 2018: un petit séjour dans les Ardennes en 2018, ... à bon entendeur :)))
Quel chance d'être fan d'un tel champion....
Venga Valverde!

André 24/04/2017 21:16

Oui voici le lien
https://youtu.be/IJjGL6jA4i8

André 24/04/2017 21:16

Oui voici le lien
https://youtu.be/IJjGL6jA4i8

BIP 24/04/2017 20:26

Et il a même droit au petit reportage qui va bien sur tout le sport...

Bernard 24/04/2017 12:23

Sur Scarponi, l'écrit magnifique nous fait sentir l'intolérable
http://www.eurosport.fr/cyclisme/michele-scarponi-ou-le-sourire-emporte-par-un-putain-de-camion_sto6138428/story.shtml

vivi 24/04/2017 12:06

Dans un classement" toutes générations"(all time) que j'effectue sur les 14 courses les plus prestigieuses du calendrier et le classement mondial de fin d'année,Valverde avec ses 2 nouvelles victoires apparait maintenant au 7eme rang derriere Merckx,Hinault,Coppi,Anquetil,Gimondi,Amrstrong et devant Bartali,Indurain et Contador.
Sur les courses d'un jour(classiques et championnat du monde),il devient le dauphin de Merckx devant De Vlaemminck,Van Looy et Museuw.Concernant son nombre de victoires sur ces 14 course de haut niveau(là ou il était relativement faible) il apparait maintenant au 6eme rang avec 12 victoires,à une victoire de la 4eme place .Pour les places d'honneur(2eme et 3 eme) il est toujours tres largement en tete et pour son nombre de places dans les 3 premiers il est tres facile second de Merckx.Concernant les Ardennaises(AGR,FW,LBL)il est second derriere Merckx mais se rapproche terriblement.Au niveau des classements mondiaux de fin d'année,s'il se classe dans les 5 premiers cette année, il sera seul second de Merckx : UN TRES GRAND CHAMPION et aujourd'hui reconnu aussi par l'ensemble des médias(ce qui est un peu nouveau!!!!)

vivi 24/04/2017 22:47

Girsstar,je ferais une petite remarque;tu prends en considération le grand prix de Zurich(ok je suis d'accord),cette course a disparu,et il me semble que la Classica San Sebastian qui existe maintenant depuis une grosse vingtaine d'années,à la fois par sa difficulté,le nombre de champions au départ et par son palmares ,mériterait de figurer dans ta sélection en remplacement de Zurich(c'est mon avis.......).

Anthony 24/04/2017 15:59

Il faut que je retrouve mon classement all time pour le mettre a jour

Girsstar 24/04/2017 15:55

Mon cher Vivi, nous arrivons presque au même résultat mais sur 25 courses importantes : Tour, Giro, Vuelta, T. de Suisse, Catalogne, Pays Basque, Romandie Paris Nice, Dauphiné, Tirreno = 10 courses à étapes renommées
+Chpt du Monde (en ligne et c.l.montre), J.O. (en ligne et c.l.m.) les 5 classiques "monuments", Amstel, Flèche Wallonne, Gand Wevelgem, Zurich (disparue) et le GP des Nations c.l.m. (disparu) qui était le véritab le chpt du Monde du c.l.m.
J'arrive au résultat suivant (j'élimine Armstrong d'office puisque 7 Tours + 1T. de Suisse + 2 Dauphinés notamment sont invalidés). D'ailleurs je ne prends pas en compte les victoires et podiums de Valverde, Contador et autres qui ont été invalidés)
1 Merckx 3637 pts
2 Hinault 2257
3 Anquetil 2096
4 Coppi 1692
5 Bartali 1614
6 Kelly 1601
7 Indurain 1513
8 Gimondi 1478
9 Valverde 1459 (lequel devrait aisément passer devant Gimondi et Indurain)
10 Devlaeminck 1447
11 Moser 1406
12 Rominger 1329
13 Contador 1329...
Si je validais (à tort) les victoires d'Armstrong il figuerait au 14° rang avec 1284 Pts.
En prenant 50 courses "niveau World Tour", Valverde figure au 7° rang
derrière les Merckx, Hinault, Anquetil, Kelly, Coppi, Devlaeminck,
et devant Gimondi, Bartali, Indurain, Moser, Rominger, Boonen, Van Looy, Contador,...
A lecture de nos classements, il est facile d'en tirer une synthèse sur laquelle nous tomberons tous d'accord, VALVERDE fait partie incontestablement du TOP 10 pour le moins, et même mieux !
J'ai même poussé "le bouchon" plus loin en prenant en compte 100 épreuves avec le souci du détail de comptablisé des points à tous les vainqueurs d'étapes des 3 Grands Tours et on retrouve quasiment les mêmes dans un ordre un peu différent, hormis les 4 ou 5 premiers qui restent indéboulonnables.
Et on voit apparaître dans celui-ci Cipollini à la 46° place et Cavendish à la 55°.
Quand je vois que le Clt All Times de P.C.S affiche Cipollini 4°, çà laisse rêveur...

Joel 24/04/2017 12:02

En remportant hier Liège-Bastogne-Liège pour la 4e fois, Alejandro Valverde est entré un peu plus dans l’Hisroire du cyclisme. Les chiffres montrés par l’article d’Euosport (merci @André) en sont la spectaculaire illustration.

Je retiens tout d’abord que notre champion, à l’avant-veille de son 37e anniversaire, est le le plus âgé des vainqueurs de « la Doyenne », cette grande classique née en 1892 à l’initiative du Liege Cyclist Union. Un record que j’aime et qui témoigne de son impressionnante longévité. Il faut s’empresser d’ajouter qu’Alejandro a fait preuve hier comme mercredi, non seulement d’une science consommée de la gestion de la course, mais aussi d’une puissance de félin qui lui a permis, à deux reprises, de terminer en roue libre, en donnant l’impression d’une déconcertante aisance.

Le bilan ? Quand on remporte quatre WT quasiment de suite (deux grandes courses par étapes et deux grandes classiques en ligne, cela aussi doit être un record), il est forcément très positif. 11 victoires, 4 places de 2nd, 1 de 3e : un autre record, personnel celui-là. Second du World Tour, 3e du World Ranking, leader du PCS Current ranking : dans ce dernier classement où il ferraille avec Sagan depuis septembre 2013, il vient de reprendre l’avantage sur le Slovaque qui caracolait en tête depuis dix mois.

Au passage, ce quatrième succès à liège fait tomber quelques vieux records et non des moindres. Le doublé Flèche Wallonne-Liège-Bastogne-Liège, l’un des plus prestigieux qui soit, a été réalisé par sept coureurs : Ferdi Kübler, Stan Ockers, Eddy Merckx, Moreno Argentin, Philippe Gilbert (que des champions du monde !) ainsi que Davide Rebellin et Alejandro Valverde. Jusqu’à maintenant ils n’étaient que deux à avoir accompli deux fois l’exploit : Kübler (1951, 1952) et Valverde (2006, 2015). Désormais, Alejandro est seul en haut des tablettes avec trois doublés. Un record ne vaut que par la qualité de ceux auxquels on succède : celui-ci a un inestimable prix.

Même remarque pour le nombre total de victoires dans ces deux classiques qui sont les seules vraies « ardennaises » : Merckx en avait remporté 8 (3+5), Alejandro le devance désormais avec 9 premières places (5+4).

Un mot encore sur l’attitude d’Alejandro après l’arrivée. Pas de joie débridée comme à Huy, mais un hommage ému à Scarponi : « C'était un ami, c'est une nouvelle très difficile à accepter. Je suis toujours dans un état choc, c'est une perte énorme pour le cyclisme. On sait que c'est un sport qui implique du danger mais c'est notre mode de vie. Je pense qu'il nous a regardés d'en haut ».

J’ai appris que Scarponi qui aimait le vélo et la vie, avait un perroquet dénommé Frankje qui l’accompagnait dans toutes se sorties d’entraînement. Cela m’a fait penser à un conte de Flaubert (Un cœur simple) dans lequel une servante, Félicité, se prend de passion pour un perroquet dénommé Loulou qui fait bien des tours pendables. Le perroquet meurt en hiver d’une congestion et Félicité le fait empailler. Elle meurt à son tour et dans on dernier souffle , "elle crut voir, dans les cieux entrouverts, un perroquet gigantesque, planant au-dessus de sa tête".

Touchante histoire : un internaute a posté ce matin une photo de Frankje perché sur un panneau dont le pied est chargé de fleurs, à la place de l’accident dans lequel Scarponi a perdu la vie.

phttp://ciclismo.as.com/ciclismo/2017/04/24/mas_ciclismo/1493011477_891840.html

Là où il est désormais, Scarponi a dû voir Frankje comme Félicité a vu Loulou. A moins qu’il n’ait vu Alejandro battre Martin, lui qui avait fait 4 top 10 dans "la Doyenne" et terminé 5e en 2013 (victoire de Martin, 3e Valverde).

Swif 24/04/2017 11:49

http://www.gettyimages.be/gebeurtenis/le-tour-de-france-2015-stage-fourteen-560073277?esource=SEO_GIS_CDN_Redirect#chris-froome-of-great-britain-and-team-sky-prepares-to-start-stage-14-picture-id481200388

André 24/04/2017 09:08

Article d eurosport aujourd'hui
http://www.eurosport.fr/cyclisme/liege-bastogne-liege/2017/alejandro-valverde-des-chiffres-merckxiens-qui-donnent-le-tournis_sto6140626/story.shtml
Valverde des chiffres merckxiens ;-)

Bernar 24/04/2017 04:15

Nous sommes tous admiratifs devant la sincérité touchante d'Alejandro Valverde qui ce soir rentre plus que jamais dans l'histoire du cyclisme, par son talent et sa personnalité; Deux tweets de Movistar résument bien la situation; l'un où il est malicieusement noté qu'il faudra l'an prochain rajouter une 4ème 1 au dossard 111, qui porte chance à Alejandro comme Joël l'a noté. L'autre que je recopie en espagnol : "Si necesitas explicar el ciclismo a alguien, enséñale cómo @alejanvalverde llora por un rival que, para muchos, es un amigo. "
Cette victoire fait partie, avec son podium du tour en 2015, et sa victoire sur le trophée de Majorque en hommage à Pascale, des plus fortes intérieurement, c'est comme cela que je le ressens.

Clément 24/04/2017 00:23

Valverde le Magnifique... Pas d'autres mots ce soir, ce type est trop brillant et en même temps si humain...on est vraiment gâtés nous supporters. Il nous fait une saison du feu de dieu, déjà entièrement réussie, le reste ne sera que bonus, et encore quelque chose me dit qu'il pourrait encore nous étonner ensuite (même si je n'ai rien des dons de prémonition d'André ici!)...!

François 23/04/2017 23:22

Il n'a peut-être jamais aussi bien montré qu'aujourd'hui comme il était à la fois un énorme champion (le meilleur puncheur de l'histoire) et un Monsieur.
Son interview était émouvante.
Un magnifique écho à l'article de Clément!

André 23/04/2017 22:22

Pour ceux sui veulent un peu de nostalgie avec les anciens blogs :)
http://cyclisman.over-blog.com/article-l-heure-des-bilans-3-3-et-maintenant-108413089.html
http://autour-du-velo.over-blog.com
Je me régale a re re re lire les articles!!! Sauf celui annonçant sa suspension :-(

André 23/04/2017 22:07

Attention la derniere fois qu alejandro a fait le double flèche liege ( en 2015 ) il a terminé sur le podium du tour !
Bis repetita cette année ? On y croit !!!

André 23/04/2017 21:26

Alejandro mon sportif préféré et de loin!!!
J'espère le rencontrer un jour. Je pense que je m inclinerai et que je lui baiserai les pieds!!!

Bernard 23/04/2017 21:06

Un grand bravo aussi à l'équipe, Betancur qui a été présent, Rojas et Moreno. Merci pour leurs efforts et leur loyauté.
Valverde est en tête de tous les classements PCS (ranking, season, victoires , 10 rien que cela), second à l'UCI WT et 3ème à l'UCI ranking
Mais ces classements ne sont rien par rapport à son regard et son émotion réelle quand il a évoqué Michele Scarponi. Des histoires d'hommes, des vrais. C'est si précieux la vie.

Bernard 23/04/2017 21:16

Il est aussi en tête du classement de la popularité devant Gilbert, VGA et Sagan. Je sais la journée est spéciale, mais nous sommes heureux de la reconnaissance de ce grand champion, que nous somme avec Clément et beaucoup ici, très fier de supporter.

Bip 23/04/2017 19:38

Sans parler de la joie et de la fierté que j'éprouve aujourd'hui, je suis complètement epaté par son sens de la course et la gestion optimale de ce Liège. Pas un seul effort superflu et pas un seul découvrement avant les 400 derniers mètres. C'est énorme!
Et quel plaisir d'entendre de telles éloges d'Alejandro sur France télévisions. Enfin il a droit aux égards qu'il est en droit d'avoir..

romthescot 24/04/2017 10:46

*car ce n'est pas

romthescot 24/04/2017 10:46

Et pour cela on peut vraiment remercier Pasteur, car ce n'était pas Adam qui serait allé dans ce sens là...
Jalabert a toujours eu de l'admiration pour Valverde, et maintenant il peut vraiment le dire sans peur de se faire couper le sifflet par un franchouillard qui ne connaît rien au vélo.

Anthony 23/04/2017 19:29

Trop trop content d'Alejandro, le meilleur coureur de l'histoire des Ardennaises belges !!
Avec un printemps pareil, on ne peut deja plus rien lui demander, j'espère qu'il recuperera bien pour nous fairr une superbe 2eme partie de saison (Vuelta-Mondial-Lombardie), je prefererais qu'il ne fasse pas le Dauphiné !

En tout cas, on voit bien qu'il roule sans pression, je l'ai rarement vu géré sa course comme ça, serein et surpuissant

Eddy 23/04/2017 19:23

Olala la la la la !!!! Mais quel champion, c'est incroyable !!! Encore un monument, la doyenne, sans doute la plus prestigieuse... Et quel début de saison..
Alejandro est vraiment plus que jamais El Imbatido, impressionnant de force et de maîtrise. Les mots manquent pour exprimer ma joie. Merci bonhomme de nous faire vivre tes aventures avec autant de passion.

djo 23/04/2017 19:05

c'est magnifique! et j'ai déjà hâte d'être au dauphine libéré. mais je savoure ;)

Simone 23/04/2017 18:51

Un grandissimo campione e un grandissimo uomo...ti dico semplicemente grazie per tutto, aspetto sportivo e umano. Grazie BALA

sergio 23/04/2017 18:45

per Alejandro non ci sono più parole.per quanto riguarda scarponi l'unico lato positivo è che è morto facendo quello che più amava.sempre forza galattico e michele

tony 23/04/2017 18:28

Don Alejandro Valverde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Supermamy 23/04/2017 17:59

Petit coucou du bureau de vote , pas pu m'en empêcher , j'y crois pas !! Trop heureuse !!! Sans mot ! !

Joel 23/04/2017 17:18

Podium royal (et top 15 exceptionnel !)

1 Alejandro VALVERDE BELMONTE ESP MOV
2 Daniel MARTIN IRL QST +0
3 Michal KWIATKOWSKI POL SKY +3
4 Michael MATTHEWS AUS SUN +3
5 Jon IZAGUIRRE INSAUSTI ESP TBM +3
6 Romain BARDET FRA ALM +3
7 Michael ALBASINI SUI ORS +3
8 Adam YATES GBR ORS +7
9 Michael WOODS CAN CDT +7
10 Rafal MAJKA POL BOH +7
11 Greg VAN AVERMAET BEL BMC +7
12 Domenico POZZOVIVO ITA ALM +7
13 Sergio Luis HENAO MONTOYA COL SKY +7
14 Rui Alberto FARIA DA COSTA POR UAD +10
15 Jakob FUGLSANG DEN AST +10

Girsstar 23/04/2017 17:09

Que dire ?
Tout simplement VALVERDISSIMO !!!

Archives