Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Critérium du Dauphiné

Publié par Clément sur 4 Juin 2017, 20:43pm

Après 3 semaines d'entraînement en Sierra Nevada, Alejandro effectue cette semaine son retour au Critérium du Dauphiné, qu'il a remporté à deux reprises, en 2008 et 2009.

Face à Froome et Porte en particulier, mais aussi Contador et Bardet, il lui sera difficile de remporter le classement final, mais cette semaine sera surtout une bonne occasion de tester sa forme à l'approche du Tour. Lors de ses deux dernières participations, en 2015 et en 2013, il avait terminé respectivement 9e et 7e, avant de montrer ensuite un niveau très solide sur le Tour (podium en 2015, et 8e en 2013 mais performance "faussée" par une crevaison qui lui avait coûté le podium). Si l'on s'en tient aux résultats de ces deux années là, une place entre 5e et 10e dimanche prochain serait donc une bonne chose ; cela dit, un meilleur résultat ne m'inquiéterait pas outre mesure quant au risque d'un pic de forme prématuré, car il s'inscrirait dans la lignée d'excellents résultats d'Alejandro depuis le début de saison (on pouvait par exemple s'inquiéter en mars qu'il soit en forme trop tôt avant les ardennaises, mais il n'y avait finalement pas de quoi !).

Une statistique à avoir en tête : à chaque fois que Froome a remporté le Dauphiné (2013, 2015 et 2016), il a gagné le Tour dans la foulée. Et il n'a jamais remporté le Tour sans gagner juste avant le Dauphiné.

Côté parcours, les journées décisives seront mercredi avec le chrono de 23.5km, et vendredi, samedi et dimanche, avec trois étapes de montagne, dont une arrivée samedi à l'Alpe d'Huez mais sans les 21 virages (car passage par le col de Sarenne), et une arrivée dimanche au plateau de Solaison (11km à 9%).

Un des moments les plus attendus de ce Dauphiné sera l'ascension du Mont du Chat (8,7 km à 10,3%) vendredi, qui sera également escaladée en juillet dans le final de la 9e étape (que Bardet considère comme comme l'étape reine du Tour). La descente du col, décrite comme étroite et technique, pourrait elle aussi avoir son importance...

Critérium du Dauphiné

Commenter cet article

Frédéric 16/06/2017 11:15

Bonjour, c'est un hors sujet et le modérateur pourra effacer mon post rapidement ...
J'ai un jour, dans ce forum il me semble, vu une info qui me laissait penser qu'un des participants au forum habitait (et roulait j'espère) près de Bormes-les-Mimosas. Or c'est là que je vais en vacances du 24 au 30 juin, évidement avec mon vélo pour grimper les petits cols des environs donc si la personne en question veut rouler avec moi ...

Bernard 16/06/2017 21:00

Bon, Frédéric, tu vas rencontrer un handicapé surmené qui réussit quand même à grimper un peu. Je te contacte

Clément 16/06/2017 15:15

N'hésite pas à écrire un message ici http://vengavalverde.overblog.com/contact pour me transmettre ton email non-publiquement, ainsi je passerai le message et ton mail à notre illustre participant de Bormes-les-Mimosas ;)

Joel 15/06/2017 14:42

Route du Sud (début aujourdhui) :

Jorge Arcas, Carlos Barbero, Daniele Bennati, Richard Carapaz, Héctor Carretero, José Herrada, Dani Moreno, José Joaquín Rojas.

Absence de Quintana. On espère pour lui qu'il est moins fatigué que Dumoulin, son vainqueur au Giro.

Joel 15/06/2017 14:38

Suisse :

-le Colombien Miguel Angel Lopez, vainqueur 2016, a abandonné hier après avoir lourdement chuté dans la descente du col de Simplon ;

-Abandon aussi de Castroviejo qui se ressentait de sa chute du premier jour ;

-Dumoulin, enfin, vient d’abandonner à son tour ; il n’a visiblement pas récupéré de son Giro victorieux et avait déjà été rapidement distancé sur les pentes de Villars-sur-Ollon (4e étape).

Joel 15/06/2017 14:21

Je suis dans le Midi et je lis ce matin dans la presse locale que Bardet était hier dans l'Izoard au sommet duquel arrivera une étape du Tour (une première!)

Ch.Prudhomme était aussi dans le coin : il inaugurait la nouvelle signalétique installée dans le col.

Joel 14/06/2017 15:07

Oui, Bernard, je suis d’accord avec toi lorsqu’il s’agit d’une grande course dont Alejandro a fait un objectif de sa saison. Mais cela n’était pas le cas dans ce Dauphiné. Qu’il ait voulu se tester dans les étapes de montagne, savoir exactement où il en était, en même temps en profiter pour se faire plaisir, personnellement je trouve cela très bien.

Nous ne devons pas oublier qu’à 37 ans passés, Alejandro ne voit plus aujourd’hui les courses avec le même regard. Les 11 victoires qu’il a remportées depuis le début de saison lui ont donné un plaisir intense et il prendra désormais les choses comme elles viennent, non plus comme il les aurait prises il y a trois ou quatre ans.

Je suppose qu’il ne doit pas être mécontent d’avoir pesé sur la course comme il l’a fait, chamboulant par son attaque au cours de la dernière étape l’ordre qui semblait s’imposer. Ce qui me semble surréaliste, c’est la façon dont Porte a connu la plus inattendue des déconfitures, se plaignant bien naïvement d’avoir été attaqué par tout le monde ! Il faut savoir être un leader et je ne suis pas sûr que l’Australien le devienne jamais, surtout dans une course de trois semaines.

Le Tour qui commencera dans moins de trois semaines s’annonce beaucoup plus indécis que les années précédentes. Le Dauphiné a entretenu les doutes qu’on peut avoir sur Porte et Froome… Personne ne sait exactement quel est le degré de forme de Quintana et de Contador… Bardet et Aru sont eux sur une voie ascendante… On suppose sans en être sûr que Chaves et Simon Yates vont se bonifier… Qui peut dire ce que vaudra Pinot ? Dans ce contexte, Valverde semble encore être dans de droit fil d’un début de saison sans précédent. Il ne lui manquait la semaine dernière qu’un petit quelque chose pour être au top.

Il pourrait y avoir des surprises sur la route du Tour.

Bernard 14/06/2017 23:16

C'est en 2015 et non 2013, doublé ardennaises, podium du tour, UCI.

Bernard 14/06/2017 23:13

Oui, il s'est amusé sur le Dauphiné, Joël tu as raison.
Le tour est maintenant devant nous, un des tours les plus imprévisibles qui soient avec Froome qui n'est pas dominateur, Porte qui ne sait pas bien rouler sur la durée, Fulsang dont on peut penser avec Clément que son retour est éphémère, Quintana dont on ne connaît pas l'état de forme, Contador qui semble limité, Aru qui admire Valverde, Valverde que l'on admire et que l'on aimerait voir sur le podium.

En 2013, Valverde avait quasiment gagné son classement UCI après le tour. J'avoue que j'aimerais bien le voir remporter une 5ème titre, non pour des raisons comptables, mais parce que l'UCI l'avait mis au fond du trou, et que le voir revenir avec 3 nouveaux titres, ce ne serait pas rien. Pas une sentiment de vengeance, mais de justice. Etrange destin qui fait d'ailleurs que l'ancienne attaché de presse d'Alejandro, Pascale Lora Schyns est maintenant manager des relations internationales de l'UCI.
Aujourd'hui, l'ancien patron de l'UCI sous l'ère Armstrong, Verbruggen est mort. Paix à son ame. Ce soir, je viens de parler à un cycliste qui a acheté un ancien vélo d'Armstrong. On n'en veut pas à Armstrong sauf que sous son ère, le tour était trop prévisible, Valverde le coureur le plus complet depuis Armstrong. Ce n'est pas le boss, ni le parrain, simplement quelqu'un qui a la classe. Naturellement, dans tous les sens du terme

Otxoaj 14/06/2017 19:50

Il faut toujours y croire mais l'équipe Sky est redoutable avec au choix : Thomas, poels, landa, henao, Rosa, nieve que des top 10 potentiels sur gt, + kiryenka, kwiat, rowe, stannard, kennaugh pour la plaine, et j'en oublie sans doute...

Clément 14/06/2017 17:13

Oui contrairement à encore récemment j'ai repris espoir qu'il y ait des surprises sur ce Tour.
C'est idiot mais je m'accroche à cette statistique qui veut que Froome n'a encore jamais remporté le Tour sans avoir remporté le Dauphiné juste avant....
+ ces rumeurs selon lesquelles Froome pourrait vouloir rejoindre la BMC, à cause de l'ambiance chez Sky qu'il n'apprécierait plus, qui renforcent l'idée que cette année est particulière. N'oublions pas d'ailleurs qu'en début d'année la Sky (et surtout Brailsford) était sous le coup des critiques et suspicions avec l'affaire Wiggins dans laquelle Froome n'avait a priori rien à voir.

Concernant Porte le bilan de son Dauphiné était ambivalent mais globalement il a paru costaud, de mon point de vue. Il reste pour moi le grand rival de Froome.
Contador n'a plus la grinta d'autrefois mais il aura sûrement très bien préparé son affaire niveau pic de forme et saura profiter de toutes les opportunités. Il reste capable de gagner le Tour.
La grande nouveauté c'est l'apparition de Fuglsang parmi les grands favoris dans les cotations des bookmakers : juste derrière Quintana, et devant Contador ! Pour ma part j'ose croire qu'il "fasse une Brajkovic" à savoir qu'il était à son top sur le Dauphiné mais ne tiendra pas ce niveau sur le Tour. Sinon ce serait un sacré bond en avant...!
Je place Valverde et Aru en outsiders, derrière Froome/Porte/Quintana/Contador. Sur le papier bien sûr...:)
Quant à Bardet j'ai vraiment du mal à le voir comme vainqueur potentiel. Il me semble le prétendant parfait pour les belles places d'honneur, très régulier, mais qui manque du petit truc qui fait la différence. Mais pour le podium/top5 il sera sans doute bien dans le coup!

Clément 14/06/2017 10:06

Tweet d'Aru élogieux sur Alejandro : https://twitter.com/FabioAru1/status/874617079378391042

"une photo qui en dit long...quelle classe Alejandro Valverde !"

lionel08 14/06/2017 13:21

Une façon de remercier Alejandro pour l'avoir tracté pendant pas mal de km....

Bernard 14/06/2017 09:52

Hors sujet: une pensée pour Cunego et son bac de physique-chimie. Appliqué au vélo, c'est quand même plus rigolo! Et si on demandait de deviner de quel coureur il s'agit, Cunego part avec le maximum de points dans la besace...

Joel 14/06/2017 09:00

Cyclingnews met à jour son top 10 des hommes en forme pour le Tour : Alejandro 6e

http://www.cyclingnews.com/features/tour-de-france-favourites-form-ranking

Swifer 14/06/2017 15:45

http://www.cyclingnews.com/features/tour-de-france-favourites-form-ranking-1/

C'est pas celui-ci plutôt ? C'est le classement de mai.

Bernard 14/06/2017 10:21

le lien de mise à jour est je crois http://www.cyclingnews.com/tour-de-france/
sur ce lien il est bien 6ème et était second en avril
Porte est passé devant Froome, mais ce dernier sait arriver en forme au bon moment

Clément 13/06/2017 22:16

A ce jour mes pronostics pour la compo Movistar du Tour :
-très probablement : Quintana, Valverde, Erviti, Castroviejo (pas seulement bon rouleur : cette saison 7e en Algarve, 7e de Tirreno, 12e en Romandie), Bennati, Jesus Herrada
-Fernandez : probable.
-5 noms pour les 2 dernières places : Amador, D.Moreno, Sütterlin, Rojas, Oliveira, les 3 premiers cités ayant le plus de chances à mon avis.

En sachant que :
a/Oliveira a mis plus de temps que prévu à récupérer de sa chute à Roubaix, ce qui a raccourci sa préparation et réduit ses chances, a-t-il lui-même confié à un journaliste d'Eurosport.
b/ Selon le journal La Nacion il faudrait un imprévu pour qu'Amador n'en soit pas. J'ai lu qu'il pourrait en être rien que pour épauler moralement Quintana (outre ses qualités de grimpeur), même dans le cas où il ne serait pas au top du top car Giro dans les jambes.
c/ Rojas a déjà fait le Giro aussi, mais même topo que pour Amador, il est proche de Valverde et Quintana, et il connaît bien le Tour (6 participations).
d/ D.Moreno n'a rien montré de probant du tout sur ses résultats récents, mais a des chances d'en être sur ses qualités intrinsèques...et parce qu'il faut du grimpeur...
e/ Sütterlin était en Sierra Nevada avec Valverde, et au Dauphiné il a fait 6e du chrono et 2e meilleur Movistar sur la dernière étape de montagne ce qui montre une belle forme.

Quant à Betancur vu son niveau encore juste en Suisse, il devrait être gardé pour la Vuelta.

Bernard 14/06/2017 09:45

J'espère que Marc Soler, Betancur revenu en forme et Rojas seront sur la vuelta avec Alejandro, pour ce qui reste son véritable objectif, même si tout peut être bouleversé selon l'état de forme de Quintana, le colombien étant aussi un malin capable de bluffer.

Joel 13/06/2017 22:48

Une très bonne équipe entre nous!

Clément 13/06/2017 22:19

Ca donnerait donc : Quintana ; Valverde ; Erviti ; Castroviejo ; Bennati ; Jesus Herrada ; Fernandez ; Amador ; Sütterlin ou Moreno.

otxoaj 13/06/2017 17:28

Marc Soler meilleur movistar aujourd'hui au tour de suisse, 7è de l'étape et 5è au général à 31 s de Caruso. Spilak, SK et Pozzo sont 2,3 et 4.
A noter que Dumoulin , tout comme Ion Izaguirre, est hors du coup dès la première arrivée au sommet.
Il ne marquera pas beaucoup de points au WT.

Bernard 13/06/2017 16:33

Une réflexion issue à la fois du bilan des attaques infructueuses d'Alejandro et de la relecture de son SMR de 2013, étape 9: Alejandro a des caractéristiques physiologiques qui lui sont propres, et que l'on pourrait qualifier d'intermédiaires entre celles de Contador et celles de Gilbert, pour prendre deux exemples très opposés (aucun des deux ne peut faire ce que fait l'autre). Valverde n'est ni l'un ni l'autre, même si c'est lui qui a le spectre le plus large et qu'il peut être proche de l'un ou de l'autre, mais proche seulement. De la même façon que je ne le vois pas gagner le tour des Flandres et encore moins Paris-Roubaix, les attaques à la Contador ne sont pas pour lui non plus à mon modeste avis. Il ferait mieux de rouler un peu à la Dumoulin, à son rythme. Quand il accélère, je suis à peu près sûr que certaines de ses caractéristiques (en particulier la fréquence cardiaque) passent dans le rouge au bout d'un moment et qu'il paie la note ensuite.
C'est beau, c'est chevaleresque ces attaques, mais je crains que ce soit contre productif. Rappelons nous sa victoire dans la vuelta 2009, ses podiums sur le giro 2016 et sur le tour 2015: pas de panache excessif (et à mon avis inapproprié) , mais une juste gestion de l'effort. Je préfère parce que c'est lui, c'est Valverde, il est comme cela et son panache est dans sa régularité et son intelligence de course.

Bernard 14/06/2017 09:40

Oui je sais que je suis un peu casse pied avec cette excessive rationalisation:)

Je comprends bien qu'Alejandro ait envie de se faire plaisir et c'est sympathique de le voir attaquer. Mais c'est moins sympa de le voir exploser ensuite et être à la traine à l'arrivée derrière des concurrents moins talentueux. On dira que ce n'est pas grave sur le Dauphiné et qu'il a seulement perdu des points UCI (personnellement, je trouve que ce classement est intéressant). Mais pour les grands tours, on peut espérer, et Girsstar est je crois du même avis, qu'il ne commette pas ce qui est alors une erreur. Le vélo c'est aussi de l'énergétique humaine. l'art d'être à la limite et de ne pas se mettre dans le rouge: Dumoulin l'a fait magnifiquement sur le Giro, comme Indurain autrefois. La victoire est au bout. Et je persiste à penser que sur un grand tour et ses longues étapes de montagne (pas sur l'arrivée d'un col), Alejandro doit plus courir comme Indurain que comme Contador.

Joel 13/06/2017 22:54

Le problème est de savoir si Alejandro a voulu s'accrocher à une 5e place dans ce Criterium du Dauphiné au moyen d'"une juste gestion de l'effort", ou si cédant à son tempérament, il ne s'est pas amusé à mettre la pagaille dans le peloton par des charges menées sabre au clair! J'ai ma petite idée sur la réponse....
iio

Girsstar 13/06/2017 18:01

Je partage cet avis.

Joel 13/06/2017 15:01

14 présélectionnés pour le Tour :

Nairo Quintana, Alejandro Valverde (certains) plus, pour les 6 places restantes : Andrey Amador, Daniele Bennati, Carlos Betancur, Jonathan Castroviejo, Alex Dowsett, Imanol Erviti, Rubén Fernández, Jesús Herrada, Dani Moreno, Nelson Oliveira, José Joaquín Rojas et Jasha Sütterlin.

Source : Movistar

Joel 13/06/2017 15:12

Lire : Quintana et Valverde + 7

http://www.cyclingnews.com/news/quintana-and-valverde-lead-movistars-12-rider-tour-de-france-pre-selection/

Je trouve que la fatigue manifestée par Quintana (pas de course entre le Giro et le Tour) est un peu inquiétante.

Clément 13/06/2017 11:02

Programme d'Alejandro d'ici au Tour : mini stage en altitude, puis championnat d'Espagne en ligne uniquement, le 25. Pas de chrono cette année.

Clément 13/06/2017 12:01

@Otxoaj : oui. Bennati très probable aussi. La Movistar l'a fait abandonner exprès au Giro par précaution.

Otxoaj 13/06/2017 11:41

Très importante la compo de l'équipe. Avec Alejandro et Quintana, pour moi sont partants sûrs, erviti, Castro, herrada et Fernandez.
À suivre sur le tour de Suisse le comportement de Betancur et Soler.
Quintana risque de souhaiter la présence d'anacona,

Clément 13/06/2017 11:10

L'équipe qui entourera Alejandro et Quintana au Tour ne sera connue qu'après les championnats nationaux, comme souvent.

Mais en réalité la grande majorité se devine déjà : on peut deviner qu'en seront Erviti, Bennati, Castroviejo pour la plaine ; Jesus Herrada, Fernandez et Moreno pour la montagne.

Ne resterait donc que la 9e place qui pourrait se jouer entre Oliveira, Betancur, Anacona et Carapaz.

Quintana quant à lui est en reconnaissance dans les Alpes avec Arrieta. Il reconnaît en particulier le Mont du Chat, le col de Serre Chevalier et l'Izoard. Il ne courra pas d'ici le Tour.

Joel 12/06/2017 22:14

J’étais sur la route dimanche et j’ai entendu les résultats à la radio. Bravo à notre champion qui a de nouveau attaqué et qui a fait plus qu’animer la course ! Il s’est ensuite relevé et sa 9e place finale n’a pas une vraie signification.

La victoire de Fugslang au CG (lui qui avait terminé 63e au Pays basque) en a-t-elle une ? Disons que cet habitué des places d’honneur connaît une phase heureuse. Après ?

Froome n’a pas dû s’endormir tranquille après sa seconde place : les deux dernières journées ont réintroduit le doute. Finalement ceux qui peuvent sortir rassurés du Dauphiné sont plutôt Bardet et Aru. Contador ? On ne sait pas… Alejandro, lui, s’est fait plaisir dans cette course de rentrée. Le Tour se présente finalement comme assez ouvert et Bala reste un adversaire très dangereux pour tout candidat à la victoire.

Joel 12/06/2017 22:20

La défaite de Porte est évidemment le fait majeur de la dernière journée : l'Australien confirme les doutes qu'on peut avoir sur sa capacité à "tenir" pendant la durée d'une grande course par étapes.

Fabien 12/06/2017 20:56

L avantage en courant le dauphine c est qu il a reconnu certains col et descentes qu emprunteta la grande boucle et notamment le mont du chat

BIP 12/06/2017 18:07

Evidemment c'est toujours "frustrant" de voir Alejandro ne pas jouer les premiers rôles. Nous sommes tellement exigeants avec lui:)

Cela dit il faut aussi bien reconnaître qu'il a passé une grande partie de sa carrière sans être un grand grand attaquant. Comme la grande majorité des coureurs qui jouent les premiers rôles sur les courses par étape (peut-être un peu moins vrai sur les classiques où les attaquants sont plus souvent récompensés il me semble). Je n'ai jamais aimé Contador mais il faut reconnaître que tout le monde n'a pas son panache (et ce n'est d'ailleurs pas donné à tout le monde je suppose).

Après voir Alejandro changer de registre à ce point (bon ce qui était déjà visible à certaines occasions, ce n'est non plus comme si c'était la première fois qu'il se montrait offensif) ce n'est pas forcément un mal en soit. De toute façon il faut reconnaître qu'il n'avait pas le forme ni le niveau je pense pour remporter l'épreuve. Donc 9ème ou 5ème franchement... Il n'a pas vraiment perdu grand chose à attaquer si ce n'est quelques points UCI... Mais bon ce classement, sans rester anecdotique évidemment, n'est pas non plus la grande priorité puisque comme je le dis souvent (et ça n'engage que moi) seules les grandes victoires comptent en fin de compte. Je ne parle évidemment pas pour nous en tant que supporter puisque nous avons la chance énorme de supporter un coureur aussi complet et régulier qu'Alejandro. Bref le voir aussi offensif sur ce Dauphiné était plaisant même si du coup les fins d'étape étaient plus difficiles moralement...

Concernant je regrette moi aussi qu'il ne soit pas aligné au tour de Suisse. Pas spécialement pour le résultat qu'il aurait pu y obenir mais plus car il n'y a jamais brillé et ça reste quand même une course très importante dans le calendrier. Et contrairement à certaines épreuves elle aurait parfaitement lui convenir... Dommage.

Simone 12/06/2017 13:21

Chiaramente abbiamo visto Alejandro non correre per la classifica generale, gli sarebbe bastato rimanere sempre nel gruppo della maglia gialla e avrebbe fatto podio comodamente. Ma ha interpretato le tappe di montagna per testarsi, fare fuori giri, utilissimi per migliorare la condizione. Sono fiducioso per il tour de france, dove spero ci arrivi da campione spagnolo. Forza BALA!!!

Loic 12/06/2017 12:54

D ailleurs par rapport aux points uci, alejandro n aurait il pas mieux fait d aller sur le tour de suisse en realisant certainement un meilleur classement général?
En tout cas pas de deception a avoir sur ce dauphiné, il donne tellement toute l année qu il trouve sur sa route dans les courses a etapes des clients plus a meme de performer. Il est a sa place et pas loin derriere les meilleurs, ce qui est deja magnifique.
Petit bemol, par rapport a certains, je ne pense pas forcement que sa performance est lié avec le fait que ce soit une phase de reprise pour lui. On a souvent dit, il me semble, qu il est souvent operationnel sans avoir eu besoin de beaucoup de jours de courses. En plus il n est pas forcement monté en puissance tout au long du dauphiné. Je crois qu il y a plus fort que lui en haute montagne, ce n est pas un dèshonneur, loin de la, on le sait il a un peu de mal en haute altitude. Il ne peut pas de toute façon etre le premier partout, sur tout les terrains.
Tout ce qui viendra sera du bonus.

Max 12/06/2017 14:32

Je le pense aussi, surtout que tous ses adversaires principaux n'ont pas couru non plus au mois de mai

otxoaj 12/06/2017 10:09

Alejandro en ne marquant "que" 110 points, consolide sa 2e place au UCI World Tour ranking, à 423 points tout de meme de GVA.
Dumoulin qui est à 254 points derrière pourrait le dépasser suivant son résultat sur le Tour de Suisse, s'il fait mieux que 5è.

Fabrice 12/06/2017 09:12

Une statistique assez monstrueuse : ce Dauphiné est le 38ème TOP 9 d'Alejandro dans une course à étapes World Tour (41ème si l'on conserve ses résultats de 2010).

Samuel 11/06/2017 22:54

On est partagé sur ce Dauphiné car Alejandro fait le spectacle mais hormis sur le chrono, ce n'est pas payant et il finit carrément 9e au général. Pour aujourd'hui à sa décharge, aru n'a pas vraiment collaboré et le paie cash dans l'ascension finale mais finit quand même mieux que contador.
Après, seuls fuglsang et Porte ont vraiment impressionné sur ce Dauphiné. D'ailleurs si Porte n'avait pas couru n'importe comment dans le grand Colombier, il gagnait le général.

Bernard 11/06/2017 19:53

En attendant de faire l''exercice que Cunego nous propose (très calé pour les puissances, et pour le ph), vous pouvez jeter une œil sur le canyon 100 d'Alejandro Valverde qui décidemment s'incrit vraiment dans l'histoire du cyclisme par de nombreux aspects
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2187/canyon-fete-les-100-victoires-de-valverde-avec-cet-ultimate

Cunego 11/06/2017 18:36

Je suis satisfait de l'état de forme d'Alejandro, il montera en puissance tout doucement en vue du Tour, puis à plus long terme de la Vuelta...

Petite anecdote, je passe le bac de physique-Chimie demain, du coup je m’entraînais sur le Bac tombé cette année en Amérique du Nord, et je tombe sur un exercice fort interessant...
http://labolycee.org/2017/2017-AmNord-Exo2-Sujet-SciencesSport-10pts.pdf

N'est-ce pas les jambes de notre Alejandro??! ;)

Cunego 11/06/2017 20:12

Waouh Bernard énorme! J'étais sûr que ça t’intéresserait, par contre le site d'où le graphique est tiré, l'étape en particulier...Je ne m'y attendais pas!

L'étape 9 du Tour 2013, victoire de Dan Martin devant un certain... Jakob Fuglsang! C'est un signe du destin ça!

Bernard 11/06/2017 19:45

Très intéressant et l'extrait du SMR qui illustre l'exercice est bien celui d'Alejandro, cela correspond à la dernière ascension de l'étape
http://www.srm.de/news/road-cycling/le-tour-de-france-stage-9/

C'était en 2013 quand Alejandro était second du tour, et cette publication avait été saluée
http://quentin-leplat.org/2013/07/10/youpi-puissance-de-valverde-publie/

On peut retrouver cette étape ici

http://www.letour.fr/le-tour/2013/fr/etape-9.html

lionel08 11/06/2017 19:06

Lol,Si c'est bien les siennes,c'est son vélo blanc et son cuissard avec le liséré de champion d'espagne.

Otxoaj 11/06/2017 16:17

Porte est une vraie machine mais aussi très bête, comment peut il ne pas être au marquage de fuglsang dans le colombier ??
Alejandro à tente, cela aurait pu marcher avec quelques renforts de plus et un aru moins sur la réserve. Rien à regretter, bravo champion !!

Bernard 11/06/2017 16:10

Je n'ai pas vu la course. C'est formidable d'attaquer, c'est un peu dommage de ne pas du tout calculer.
Mais bon pour le tour, tout reste ouvert: Froome n'est pas encore au mieux, Porte est bien, Contador peine à revenir et surtout Quintana renonce à la route du sud parce qu'il s'estime trop fatigué ...A suivre

André 11/06/2017 15:37

Vu sur Twitter:
2015: 1º Flecha, 1º Lieja, 9º Dauphine, 3º Tour
2017: 1º Flecha, 1º Lieja, 9º Dauphine, ?? Tour

Clément 11/06/2017 16:50

Bien vu

romthescot 11/06/2017 15:20

Valverde 9e du classement général du Dauphiné, comme en 2015.
De bonne augure pour juillet ?
Très belle course offensive de sa part, je me doutais que le dernier col serait difficile pour lui après ce raid.

André 11/06/2017 15:12

Top 10 en attaquant c'est très bien!
Bonne preparation en vu du tour VENGA

Jerome 11/06/2017 15:10

Tres content quand même de notre champion

Refc 11/06/2017 14:50

Fuglsang impressionnant. Disparu depuis quelques annees il reaparrait

André 11/06/2017 14:34

C'est fini pour valverde qui s'est relevé

Otxoaj 11/06/2017 14:29

Fuglsang devrait attaquer...

André 11/06/2017 14:24

Kwato dopé :)

Otxoaj 11/06/2017 14:13

Ariane ne fait pas sa part, alors qu'il est le mieux classe !

Otxoaj 11/06/2017 14:16

Alejandro se fait plaisir, c'est le principal, même si la dernière montée va être redoutable.

Otxoaj 11/06/2017 14:14

Aru bien sur.

lionel08 11/06/2017 13:58

Et il y en a encore qui diront que Valverde n'attaque pas!

André 11/06/2017 14:02

Cest un génie

romthescot 11/06/2017 13:44

Par contre je ne comprends pas Kreuziguer qui roule. Surtout que Yates va se faire lâcher dans Solaison...
Ca m'énerve. Venga Bala !

André 11/06/2017 13:43

Valverde et aru en tete à 35 sec du peloton

lionel08 11/06/2017 13:43

Valverde et Aru sont parti dans le col de la colombiére,quel festival d'Alejandro!J'éspére qu'il ne le paiera pas dans le dernier col.

André 11/06/2017 13:21

ATTAQUE DE FROOME ET VALVERDE !!!! Les favoris attaquent de nouveau sur le sommet du Col des Aravis (2e cat) !!! Le Britannique et l'Espagnol tentent leur chance pour la troisième fois de l'étape, cette fois suivis par Dan Martin (Quick Step Floors) et Alberto Contador (Trek-Segafredo).... C'EST FOU !!!
Le peloton maillot jaune explose complètement à la suite de cette attaque des favoris !! Ils sne sont plus qu'une quinzaine dans le groupe Porte.

André 11/06/2017 13:25

Le groupe Froome valverde est repris.... Le groupe des favoris se reforme de nouveau.

André 11/06/2017 13:13

61 km de l’arrivée
Gallopin
à 30 sec : Lopez, Kreuziger, Yates, Barguil, Clarke, Laengen
à 1′ : Latour et Carapaz
à 1’10 : peloton maillot jaune.

André 11/06/2017 12:39

Valverde a attaqué avec froome kwiat et porte à 95km de l'arrivée
On loupe un beau début d'étape
Merci France tv de gâcher le cyclisme...

André 11/06/2017 13:03

Il ne resterait plus que 26 unités dans le groupe maillot jaune.

André 11/06/2017 13:02

Encore une attaque de froome et valverde pris en chasse par porte

André 11/06/2017 11:17

Jonathan Castroviejo tres poche de signer chez sky la saison prochaine... ils font ch**r

lionel08 11/06/2017 13:36

Yen a marre de tous ces p..... d'équipes qui prennent tous les meilleurs coureurs de la Movistar.

Bernard 11/06/2017 13:28

Oui la ca commence a faire lourd, il y a un probleme de sponsors en Espagne, je crains

Otxoaj 11/06/2017 11:28

Et merde...

Bernard 11/06/2017 07:29

On va voir aujourd'hui, mais pour une reprise de compétition c'est déjà très bien. Qu'il ne se grille pas en attaquant inutilement comme il l'avait fait il y a deux ans. S'il reste 5 c'est bien.
Pour le tour, pas d'avis. La course parlera. On est heureux de le voir courir en France, et compte tenu de son objectif affiché, la vuelta, il ne pourra pas tout donner pour Quintana.

djo 11/06/2017 05:45

j'ai mi 100euros, remboursé mais quand meme... il va finir le tour au top vous verrez, c froome plus que Porte qui me fait peur

djo 11/06/2017 05:41

rien de rédibitoire pour le tour,il attaque beaucoup, à mon avis il est à 70%, il joue pas le général, par contre au tour ça sera différent.

julien 10/06/2017 23:29

Perso je trouve que valverde est à une place surprenante après 6 semaines sans courir. Je ne m'attendais pas à ce quil soit si bien placé... Pour la suite, tour et vuelta c'est la suite logique, Alejandro reste pour moi un puncher et coureur de classique mais il performe encore sur les grands tours, certes sans les remporter mais quand on a un coureur comme lui dans une équipe espagnole on se doit de l'aligner sur la vuelta et sur le tour ! Le sponsor veut le voir sur le tour et la vuelta ou il représente son opérateur téléphonique et ramènera des points WT pour son equipe.
Sur le tour je m'attend à une surprise... Le leader de la movistar ne sera peut être pas Colombien. Que le meilleur gagne.

Bip 10/06/2017 22:32

Non rien d'alarmant évidemment. Mais compte tenu qu'il sera l'équipier de quintana sur le tour, j'aurais peut être préféré qu'il soit plus performant sur le Dauphiné. Bien que comme girsstar Alejandro est quand même moins fringuant en haute montagne. Bien qu'il n'ait jamais été le meilleur grimpeur du peloton. Mais bon après vu la médiatisation du tour c'est quand même toujours bien de l'y voir.. s'il fait aussi bien que l'an passé je crois que je signerai..

Girsstar 10/06/2017 20:43

Fuglsang est la surprise de ce Dauphiné.
On peut être étonné de voir cet excellent coureur Danois figurer à une telle place dans une grande course à étape d'une semaine.
Un Top 10 me surprendrait moins, mais qu'il soit le seul à suivre R.Porte me laisse assez dubitatif !

otxoaj 10/06/2017 20:52

Serais ce le declic de sa medaille d'argent aux jo de rio sur le redoutable parcours de l'epreuve en ligne ???

Joel 10/06/2017 19:05

En dehors de Porte, ceux qui m’ont fait le plus impresssion ces deux premiers jours de montagne sont Bardet (excellent aujourd’hui, portant une attaque de loin), Aru (qui revient à son meilleur niveau) et Fuglsang (peut-être le meilleur après Porte).

Froome a été bien moins bon qu’hier ; Contador continue son petit bonhomme de chemin.

Joel 10/06/2017 19:00

Les déclarations d’Alejandro à l’arrivée :

« Après les six semaines que j’ai passées à l’entraînement, sans compétition, il est quand même satisfaisant de pouvoir garder les roues de mes rivaux dans une étape aussi difficile que celle d’aujourd’hui [...] Nous ne sommes peut-être pas là avec les 3-4 plus forts de la course, Mais nous ne sommes pas loin et j’en suis content. Porte a attaqué très fort dans le final. J’étais dans la roue de Michal et c’était compliqué de suivre l’allure de Richie. Il nous reste une dernière étape, nous allons continuer à nous battre et à essayer de rester avec les meilleurs. »

http://cyclingpro.net/velopro/course/criterium-du-dauphine/alejandro-valverde-ne-sommes-loin/

Rien de pessimiste, on le voit, et je partage l’avis de Clément sur la signification de ce Dauphiné pour Alejandro.

Au passage, on aurait pu signaler qu’il a porté une brève attaque au sommet du col de Sarenne.

Joel 10/06/2017 22:29

Déclaration en espagnol qui me semble incomplètement traduite ci-dessus :

"...yo iba a rueda de Kwiatkowski y me iba tragando todo el aire de cara. Ha sido difícil intentar seguir su ritmo"

Archives