Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Alejandro opéré à Düsseldorf

Publié par Clément sur 2 Juillet 2017, 07:00am

"Cette nuit je me suis fait opéré de ma fracture de la rotule à l'Hôpital Universitaire de Düsseldorf. Tout s'est bien passé. Merci à tous d'être là" : tweet posté par Alejandro ce matin, à 6h53. Il parvient à sourire sur la photo, contrastant avec la violence des images de sa chute d'hier, qui a mis fin à son 10e Tour de France moins de 7km après l'avoir débuté.

Selon les avis de spécialistes recueillis hier soir par le journaliste espagnol Sergi Lopez, "la continuité de la carrière sportive d'Alejandro n'est apparemment pas en danger". Mais quoi qu'il en soit, la priorité est avant tout de prendre tout le temps qu'il faudra pour se soigner et pour réparer toutes ses blessures (fracture de la rotule gauche ; fracture de l'astragale, os de la partie supérieure du pied ; blessure très marquée au tibia gauche...).

Alejandro restera ces prochaines heures en Allemagne, dans un lieu encore indéterminé, apprenait-on hier soir.

Dans ce moment difficile, nous pouvons écrire, comme certaines d'entre vous l'ont suggéré, un message collectif de soutien à notre champion (je verrai avec Benoit pour la transmission du message). 

Alejandro opéré à Düsseldorf

Commenter cet article

Chiaverina 27/07/2017 22:19

Bon rétablissement Alejandro.....

Clément 09/07/2017 00:51

Nouvelle page (traduction des déclarations d'Alejandro déjà postées dans différents commentaires ici) : http://vengavalverde.overblog.com/2017/07/alejandro-de-retour-en-espagne.html

Clément 08/07/2017 23:06

Aru peut gagner ce Tour. A ce stade de la course, je ne serais pas surpris le voir en jaune sur les Champs...même si le favori reste Froome, qui est très bien entouré et sera dur à déloger.

Cela étant on peut relever plusieurs signes défavorables pour Froome :
-1ere fois (de mémoire) qu'il n'écrase pas ses rivaux sur la 1re arrivée au sommet, toujours très révélatrice.
-Aru a battu le record d'ascension à La Planche des Belles Filles, détenu par Froome (2012), et a donc été plus rapide, également, que Nibali en 2014. Certes des éléments extérieurs peuvent aussi l'expliquer (vent de dos par ex) mais tout de même : Aru a frappé très fort.
-Froome n'a pas gagné le Dauphiné, or il n'a encore jamais remporté le Tour sans remporter juste avant le Dauphiné.
-Le parallèle entre Aru 2017 et Nibali 2014 est intéressant :
*Dauphiné : Aru 5e, Nibali 7e
*Championnat d'Italie : victoires tous les deux
*La Planche dbF : victoires tous les deux...on connaît la suite pour Nibali.
-La tactique des Sky fait débat : aujourd'hui beaucoup de dépenses d'énergie des équipiers de Froome, pas forcément utiles...

Demain dans le Mont du Chat on verra si Aru (qui porte le fameux dossard 51) confirme son grand niveau de La Planche des Belles Filles. Pour gagner ce Tour il devra aller prendre de l'avance sur Froome en vue du chrono final. Pas facile, mais possible s'il est offensif et/ou si Froome connaît un pépin (aujourd'hui il a raté un virage en pleine descente, sans conséquences cela étant).

Je n'ai encore regardé aucune étape de ce Tour. Pourtant il est bien moins fade (au niveau de la bataille pour le général) que l'an dernier. Mais l'abandon complètement inattendu et très violent d'Alejandro m'a fait un choc, comme pour vous.
Demain j'allume la TV pour la 1ere fois pour regarder le Mont du Chat, avec une forte pensée en direction de Murcie. Je me force à ne pas me dire "si Alejandro était encore sur ce Tour, il aurait fait ceci ou cela" car sinon on ne s'en sort plus. Mais si c'est un outsider comme Aru qui l'emporte in fine, ce sera difficile de ne pas avoir un pincement au coeur.

Joel 08/07/2017 22:42

Ion Izagirre a quitté à son tour aujourd'hui l'hôpital de Düsseldorf.

Fichu virage.

Girsstar 08/07/2017 21:08

Dans ce tour qui manque d'intérêt à double titre, Froome sera difficile à déloger. La Sky est particulièrement solide avec Thomas, Landa, Nieve, Henao et Kwiatkowski.
Je pense que 3 coureurs oseront l'attaquer : Aru semble le plus apte à déclencher les hostilités, Bardet tentera sûrement sa chance mais ses limites dans le chrono sont un handicap et n'oublions pas Porte.
Quant à Quintana, je n'y crois pas !

Joel 08/07/2017 22:37

Betancur (11e) est aujourd’hui le premier classé de l’équipe Movistar.Lui et Castroviejo sont arrivés dans le groupe principal avec Quintana.

Ce groupe a été réglé par le "philosophe" Guillaume Martin. C’est une forme de satisfaction que de voir les équipes invitées (Direct Energie, Wanty groupe Gobert) récompensés pour leurs efforts.

Barguil a aussi fait une très belle course : il a le droit de figurer au tableau d’honneur de cette étape

Bernard 08/07/2017 22:04

Laissons-lui une chance avec Amador, Herrada et Betancur. Il se peut que l'accident de Valverde leur donne envie de sortir leurs trippes.

Joel 08/07/2017 19:36

Non, le cœur n’y est pas, mais j’accorde mon suffrage du jour à Calmejane, auteur d’une très belle victoire aux Rousses et nouveau propriétaire des pois (rouges). Abstention générale des poids (lourds).

Kurdt 08/07/2017 17:45

La saveur n'y est plus vraiment mais.
Je conseil quand même l'étape de demain. Parce que c'est sans doute le tracé le plus dément de l'histoire, avec possibilités d'orages. 29km à plus de 9% de moyenne, après un début d'étape directement en montée, bref, pas sûr que la course soit la plus folle, mais c'est quand même demain ou jamais pour faire tout exploser, en tout cas ça vaut le coup d’œil. Cette étape que j'attends depuis 10 mois, où je rêvais de voir Valverde s'imposer...

Bernard 08/07/2017 11:06

"Lo importante es ir ahora dando pequeños pasos en la recuperación, que va a ser larga, y eso es lo que estamos haciendoLos doctores están satisfechos por cómo va todo de momento y eso es lo importante" Cette patience attentive et aussi "docile" d'Alejandro Valverde est rassurante;

Patient nous allons devoir l'être aussi. J'avais coché ce week-end, mais je laisserai sans doute la télé éteinte. Ce n'est pas bien, il y a des coureurs magnifiques, de très beaux tempéraments, mais l'absence de retour des organisateurs sur ce qui est une faute et a provoqué les blessures professionnelles graves de Valverde et Izagirre est anormale. Un cyclo me disait hier comment ils avaient chuté à plusieurs sur des traces d'huile....Cet accident était et reste une occasion d'améliorer la protection sur les circuits clm en ville. Espérons que l'on s'y emploie en silence...

Sans amertume, ça libère aussi du temps pour le vélo, instrument utile aussi aux philosophes: je viens d'écouter Finkielkraut qui n'aime pas trop la marche, ennuyeuse, et préfère le vélo et l'effort qu'il demande, effort dans lequel il vient puiser la solution à des phrases complexes, qu'il se presse de noter à l'arrivée. Je dois avouer, en tant que modeste scribouillard pour le métier (écrire est un métier de maçon, chaque mot est comme une pierre que l'on pose, avec un grand respect pour les maçons qui ont en plus mal au dos) que j'en ai écrit des bouts d'articles sur mon vélo. Un petit vélo dans la tête... cela fera sourire les grands compétiteurs du blog
Valverde a un grand et magnifique vélo dans sa tête (comme dans le cadre qui accompagne la photo ci-dessous), il est mentalement prêt à son retour: une bonne consolidation, une absence de complication, une progressive et totale récupération musculaire (on peut faire de l'isométrique pour le quadriceps) et nous le verrons en 2018 lever les bras.

Joel 08/07/2017 08:30

Autre photo (avec sa femme Natalia) :

https://www.facebook.com/movistarteam/photos/pcb.1764884740196167/1764881886863119/?type=3&theater

Joel 07/07/2017 17:51

"Je n’ai aucun doute, je suis convaincu que je reviendrai à mon niveau. La blessure pourra être guérie à cent pour cent. La réhabilitation sera longue et difficile mais ça aurait pu être plus grave. Je reviendrai plein d’enthousiasme et d’espoir. Je vais travailler dur pour faire ce que je faisais avant : gagner des courses".

http://cyclingpro.net/velopro/infirmerie/alejandro-valverde-pensait-carriere-terminee/

lionel08 07/07/2017 16:16

Alejandro est encore en tête au nombres de victoires pour cette saison 2017,mais si ce soir Kittel gagne l'étape,il le dépassera avec 12 victoires:
http://www.procyclingstats.com/rankings.php?code=wins-ranking

Joel 07/07/2017 22:47

12e victoire 2017 pour Kittel soit 1 de plus qu’Alejandro : tout ça pour 3 dix-millièmes de seconde (0,3 millième) soit 6 millimètres d’avance sur Boasson Hagen!

Joel 07/07/2017 15:56

Itw à RadioEstadio.

Alejandro se montre optimiste :

"No tengo dudas de que voy a volver bien. Cuando lo haga tendré 38 años, la lesión estará recuperada al 100% y eso requiere mucho trabajo. Dentro de la gravedad pudo haber sido peor. La carretera me pondrá donde debo estar".

https://ciclismo.as.com/ciclismo/2017/07/07/tour_francia/1499429935_720732.html

Joel 07/07/2017 15:22

Alejandro à la maison !

http://www.movistarteam.com/noticias/2017-7-7/alejandro-valverde-regresa-a-espana

La béquille est posée le long du fauteuil qui n’est plus un fauteuil d’hôpital. Attitude décontractée et visage souriant. Tee shirt Movistar.

”Todo va por buen camino. Lo importante es ir ahora dando pequeños pasos en la recuperación, que va a ser larga, y eso es lo que estamos haciendo. Los doctores están satisfechos por cómo va todo de momento y eso es lo importante".

Alejandro dit se maintenir en contact permanent avec ses équipiers sur le Tour.

Il donnera une conférence de presse la semaine prochaine à Murcie.

Kurdt 07/07/2017 13:23

C'est ennuyeux l'opération pour retirer les broches en janvier/février... Il lui faudra combien de temps pour revenir après ?
Du coup pas sûr qu'il aille sur les Ardennaises l'an prochain...

Bernard 07/07/2017 20:18

Tout dépend de la rééducation musculaire, du quadriceps en particulier, qu'il pourra effectuer tout en assurant la consolidation. Sans pépins (cal vicieux, ou autre), ça doit passer pour les ardennaises. A quel niveau de forme?

Otxoaj 07/07/2017 14:08

Si j'ai bien tout compris, le "matériel" n'est enleve que lorsque l'os est parfaitement consolidé.
Ce materiel est juste derrière la peau du genou, peau qu'il arrive parfois de percer.
La cicatrisation est donc très rapide, 8 à 15 jours, et la rotule doit être surveillée pour vérifier qu'elle ne se fissure pas.

Joel 07/07/2017 13:15

Traduction (partielle) de l'itw sur :

http://cyclingpro.net/velopro/infirmerie/alejandro-valverde-pensait-carriere-terminee/

Bernard 07/07/2017 13:32

Horizon ardennaises 1998 pour revenir au niveau actuel, je crois

Supermamy 07/07/2017 12:14

Et voilà, l.heure d'aller rejoindre les Pyrénées est arrivée, il y a 8 jours ,j'étais énervée comme une puce rien qu'à penser que j'allais y revoir mon champion.... mais il y a eu ce foutu virage.
Jeudi , je serais malgré tout , à peyrragudes et je me mettrais exactement au même endroit qu'en 2012, à la flamme rouge , où j'avais eu le bonheur de le voir passer pour aller remporter cette fabuleuse victoire pendant un tour de France où le sort s'était acharné sur lui, j'aurais sur le dos le même tee shirt ou apparaît un magnifique Venga Valverde !!
En 2010 et 2011,j'avais un tee shirt sur le tour sur lequel était notée une phrase de Valverde"je reviendrais et je gagnerais à Nouveau" il vient de le répéter dans une interview ,et ce que dit Valverde , il le fait!!
Alors , pas de crainte , le compteur de notre champion ne s'arrêtera pas à 108!!!
Venga Valverde!!!

otxoaj 07/07/2017 12:41

Très belles photos et très bel hommage de toute ta famille à la une du #vamosbala.
Bravo Supermamy !!

dom 07/07/2017 10:47

Chez quelqu'un d'aussi fort mentalement, ses blessures peuvent etre un surplus de motivation pour revenir aussi fort. On a tous eu peur que ça se termine comme ça,lui aussi, et ça va peut etre le changer un peu et lui donner l'envie de partir au sommet et de ne pas faire la saison de trop?Revenir aussi fort à 38 ans, c'est le plus grand defi de sa carriere, alors sa prochaine victoire, on l'appreciera encore plus que les autres, vu ce que je vois sur ce site, il risque meme d'y avoir des larmes... je viens de changer le code pin de mon telephone,c'est maintenant 0108 , j'espere devoir le changer souvent l'année prochaine... l'ordi c'est toujours le meme, vengaalejandro! (quelqu'un a des petits codes comme ça ou je suis le seul malade?)

Joel 07/07/2017 08:53

Appel de Sagan devant le Tribunal Arbitral du Sport : rejet.

http://www.tas-cas.org/fileadmin/user_upload/Media_Release_5225.pdf

Joel 07/07/2017 08:48

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Alejandro vient de remonter à la seconde place du PCS Ranking. Il n’a désormais plus devant lui que Van Avermaet qui le précède de 300 points.

Quelle sera la suite du Tour ? Ce qui est sûr, c’est que le Belge perdra début aôut le bénéfice des 375 points gagnés il y a un an à Rio.

Ce serait drôle, n’est-ce-pas, si Alejandro redevenit le leader du PCS à la mi-aôut au moment où il montera sur son vélo d’entraînement !

Ps : Alejandro a, de toute façon, fait un début de saison tellement extraordinaire, qu’il terminera parmi les premiers dans les grands classements internationaux 2017 : il est actuellement second du WT (toujours derrière Van Avermaet) avec 2 104 points...alors que Froome est 58e avec 406 points. Cela lui laisse de la marge !

Joel 07/07/2017 08:37

Cette itw me redonne franchement le moral. D’abord parce que tout se passe pour le mieux, Alejandro nous l’assure :

"La operación ha sido una maravilla, estoy muy bien atendido, a todos los niveles. Las radiografías y las pruebas que me hacen salen estupendas, todo está en su sitio. Estoy empezando a andar y ya flexiono la rodilla 40 grados".

Ensuite parce qu’après avoir cru, sur le coup, à la fin de sa carrière, il a récupéré un moral d’acier :

"A los 38 años, y estando bien, volveré con todas las ganas y la ilusión de siempre. Trabajaré para regresar donde estaba, y para ganar".

Voilà qui est clair et qui ne peut que ravir les supporters que nous sommes. Ce que j’admire chez Alejandro, c’est sa façon de positiver en toute situation, de ne jamais céder au défaitisme. Une vraie leçon de vie !

Pour les délais, il faudra bien sûr toute la prudence et la patience nécessaires. Il devrait remonter sur un vélo mi-août, ce qui exclut évidemment une participation à la Vuelta (départ le 20 à Nîmes). Sera-t-il en mesure de disputer quelques courses en fin de saison, pour voir... Impossible à dire pour le moment.... N’en faisons pas un but... Et début 2018 (janvier ou février) il faudra programmer le retrait des broches. Encore un petit retard nécessaire.

Mais nous sommes absolument sur la bonne voie. Venga Valverde!

Joel 06/07/2017 23:00

Merci à tous pour ces très bonnes nouvelles!

Samuel 06/07/2017 22:55

Pas de subtilité de langage dans ce qui est repris de Marca : ce journaliste envisage bien un retour sur la Vuelta. Contador était revenu après une facture mais c'était quand même bien grave et Marca est réputé comme étant un journal qui aime le sensationnel.
On ne peut que regarder en arrière les exemples de cyclistes victimes de ce type de fracture et on se rend compte que le temps de récupération est très variable et surtout que tout est très complexe et que personne n'a les paramètres pour pronostiquer quoi que ce soit. Quand on voit le pauvre Alaphilippe toujours indisponible depuis 3 mois pour ce qui était à la base juste un gros choc et qui a fini par nécessiter une opération.
Personnellement, je suis déjà très heureux de voir Alejandro bien récupérer et expliquer qu'il pense à revenir et à 100% de ses capacités. N'attendons pas plus, c'est déjà fabuleux

Samuel 06/07/2017 23:22

Et c'est suffisant pour Marca pour en faire une rumeur...

Otxoaj 06/07/2017 23:09

Sur ce sujet, les animateurs de la radio et Alejandro s'en payent une tranche car il y a un grand quiproquo. Alejandro parle d'envisager son retour sur le vélo en utilisant le terme vuelta pour retour, et de suite la question fuse, tu vas faire la vuelta ? Gros éclat de rire suite à la méprise d'Alexandrie et de ses interviewers.

otxoaj 06/07/2017 22:24

Première grosse interview d'Alejandro depuis sa chute terrible.
Il sortira demain de l'hopital.
http://www.eurosport.es/ciclismo/alejandro-valverde-pense-que-se-habia-acabado-mi-carrera-deportiva_sto6244195/story.shtml

Quelle capacité de positiver, c'est hallucinant.

Il espère pouvoir remonter sur son vélo, tranquilement, dans un mois et demi et voir par la suite sans se presser, il est très satisfait des resultats de l'operation et a bon espoir de revenir à 100%.
A lire sans modération.

otxoaj 06/07/2017 22:57

sur la chute il dit qu'il n'a pas pris de risques démesurés et que sa roue avant s'est dérobée d'un coup, certainement due à des fuites de liquides due à la chute d'une moto, et que son temps était excellent, dans les memes temps de passage que Castro.
De suite son esprit compétiteur reprend le dessus, incorrigible Alejandro !

otxoaj 06/07/2017 22:50

il dit aussi que dans 6 à 8 mois il devra se faire opérer pour enlever les broches posées dans sa rotule, soit janvier ou février 2018.

otxoaj 06/07/2017 22:30

et avec le son :
http://www.ondacero.es/programas/radioestadio/tour-francia/valverde-en-el-momento-pense-que-se-me-habia-acabado-mi-carrera-deportiva_20170706595e5c200cf2e5ccc1f67fb2.html#

otxoaj 06/07/2017 22:25

meme minute, ça s'est de la transmission de pensée Tommy !!

Tommy 06/07/2017 22:24

1ere interview d'Alejandro, post chute, et il a penser que c'était fini pour lui sa carrière de cyclisme à ce moment la et fort heureusement il va revenir d'après ce qu'il dit!!! Tout s'annonce pas trop mal pour son retour!!!

Fabrice 06/07/2017 19:46

En toute logique, Alejandro ne devrait plus courir en 2017. 6 mois, cela semble être la durée normale pour se remettre d'un tel accident. La Vuelta, c'est vraiment excessivement optimiste. Mais je suis sûr que notre champion a dans un coin de sa tête l'idée de recourir en toute fin de saison. Les athlètes du niveau de Valverde sont à part, et ils marchent au défi.

Bernard 06/07/2017 21:52

Merci Otxoaj mais je ne suis pas expert de ces lésions; l'oedème ne mes semble pas inquiétant en soi, ce qui compte est la qualité de la consolidation à venir. Vraiment seuls ceux qui connaissent les détails des lésions peuvent avoir une idée plus précise de l'évolution possible. Et même là, ça se décidera au jour le jour.
Su le fond, c'est bien et nécessaire qu'Alejandro ait une part de secret à propos de ses blessures. On récupère avec soi-même d'abord et ses proches, ses soignants dans une intimité personnelle, familiale. Le champion cycliste est un homme public, l'homme blessé a sa part de privé. Je suis comme toi et comme beaucoup ici très frustré de ne pas le voir rouler, mais je reste très respectueux de sa vie privée, personnelle. Alejandro est un patient, et il nous faut aussi l'être ...patient:)

Otxoaj 06/07/2017 20:14

Bernard, comment ton oeil expert trouve la cheville gauche de notre champion ?
Elle semble bien enflee, suite à sa blessure de l'astragale.

Bernard 06/07/2017 20:04

La vraie question est la récupération de la force musculaire du quadriceps, la rotule étant insérée dans son tendon terminal. La rééducation musculaire doit être progressive pour ne pas gêner la consolidation osseuse.
Pour ceux qui veulent approfondir, un lien complexe mais clair
http://www.maitrise-orthopedique.com/articles/les-fractures-de-rotule-452

Joel 06/07/2017 18:30

Les organisateurs du Tour Down Under viennent de dévoiler le parcours de leur édition 2018. Pourquoi pas une reprise d’Alejandro en Australie : l’étape de Willunga Hill (quel souvenir !), c’est le samedi 20 janvier 2018. Bon, ça fait loin tout de même... Vous n’auriez pas quelque chose avant ?

Joel 06/07/2017 18:23

La Planche-des-Belles- Filles est une montée sèche de 5,8 kms, moyenne de 8,66% avec une pente finale de 20%. Le Tour y est arrivétrois fois (2012 : 1. Froome ; 2014 : 1. Nibali ; 2017 : 1. Aru).

C’est Aru qui a réalisé le temps record (16’12) devant Froome version 2012 (16’20). Froome fait un temps de 16’32 hier. La montée de 2014 a été la moins rapide : Nibali crédité de 16’27 en 2012 gagne en 2014 avec 16’45. Bardet monte hier en 16’36, mais n’avait fait que 17’07 en 2014.
En moyenne, sans doute pour des raisons qui tiennent aux circonstances de la course ou à la météo,, il y a un écart de 30 secondes environ entre l’édition 2014 et les deux autres. Dans ces conditions, le 17’05 d’Alejandro en 2014 aurait probablement valu un 16’35 en 2017, ce qui l’aurait classé dans le sillage de Froome et Bardet.

Mais dans une arrivée comme celle-ci, aurait-il été battu par D. Martin, 2e de la Flèche et 2e à Liège ? Quoi qu’il en soit, l’Irlandais déjà 3e de Paris-Nice, 6e en Catalogne et 3e du dauphiné, réalise une excellente saison et occupera peut-être une marche sur le podium du Tour qui aurait pu revenir à Alejandro.

Avec des si...

https://twitter.com/ammattipyoraily

Joel 06/07/2017 17:09

Euh... espoir peut-être un peu excessif de Marca :

"El murciano posó este jueves con unas muletas, con lo que ya ha empezado a andar. Se espera que la recuperación sea lo más rápida posible pensando en una posible participación en la Vuelta a España."

http://www.marca.com/ciclismo/2017/07/06/595e1d7a468aeb2a128b45de.html

lionel08 06/07/2017 19:17

Pourquoi pas?Si cela ne met pas en cause son intégrité physique.Une reprise en douceur au tour d'Espagne sans objectif pourrait peut être lui permettre de finir en trombe la saison(Tour de Lombardie,Championnat du Monde).Tout ceci dépendra du staff médical qui lui dira si il peut ou non reprendre la compétition plus tôt que prévu et surtout comment il se sent.

Girsstar 06/07/2017 17:55

Je ne parle pas l'espagnol mais je crois comprendre une participation possible à la Vuelta.
Je pense que le journaliste se montre trop optimiste !
On peut penser que sa saison 2017 est hélas terminée. Laissons le temps à notre champion de bien récupérer pour qu'il puisse revenir en 2018 en pleine possession de tous ses moyens.

Joel 06/07/2017 16:18

Petite histoire : étape comparable à celle d’aujourd’hui en 1960 (Besançon-Troyes, avant-dernière étape). On traverse Colombey-les-deux-Eglises : le général de Gaulle est sorti pour voir passer les coureurs. Jacques Goddet décide de faire arrêter le peloton : le général serre la main de Gastone Nencini, maillot jaune et d’Henry Anglade.

Attardé par une crevaison, Pierre Beuffeuil (équipe Centre-Midi) revient de façon inespérée sur la tête de la course ...et en profite pour démarrer. Il gagne l’étape boulevard Jules-Guesde avec 49 secondes d’avance.

Merci qui ?

Joel 06/07/2017 16:03

Alejandro devrait quitter demain l'hôpital de Düsseldorf et rentrer en Espagne. Un moment qu'il attend sans doute avec impatience!

Joel 06/07/2017 15:54

La photo d’Alejandro est retwittée sur Movistar avec la légende :

"Un día menos para volver a casa y un día más mejorando

Otxoaj 06/07/2017 17:30

C'est la légende qu'il a mise sur son compte Instagram, reprise par Mobistar.

Joel 06/07/2017 14:28

Guillaume Martin (dossard 201) appartient à l’équipe Wanty-Groupe Gobert. A ne pas confondre avec Tony martin, champion du monde contre-la-montre, ni avec Daniel Martin, second hier à la Planche-des-Belles Filles. Ce jeune Français, bon grimpeur, vainqueur en 2015 de Liège-Bastogne-liège U23, a terminé hier 19e à 1’13 d’Aru. Pas si mal pour un néophyte du Tour.

Ce Martin est accessoirement titulaire d’un master de philosophie. A ce titre, il signe une chronique dans le Monde, en alternance avec Olivier Haralambon et Antoine Vayer. Celle de ce matin : "La machine à distordre le temps" est consacrée à la relativité du temps pendant le Tour (des moments qui semblent très longs, d’autres qui par leur intensité paraissent courts). Le voilà qui nous expose la notion bergsonnienne de durée.
" Le spectateur s’ennuie souvent, conclut-il, devant le Tour, et j’imagine que la retransmission de la course en intégralité augmente encore ces plages d’ennui..." Pas faux... mais soyons reconnaissants au moins à ces équipes invitées (Wanty Gobert, Direct Energie, Fortuneo) qui chaque jour font la première partie du spectacle avant de se laisser gober par le peloton à quelques kilomètres de l’arrivée.

L’un des meilleurs moments de ce début du Tour si douloureux pour nous n’a-t-il pas été il y a quelsues jours l’échappée de Calmejane qui luttait comme encore comme un beau diable avec 50 m d’avance sur le peloton ? L’Albigeois en a remis une petite couche hier avant l’attaque franche d’Aru qui a couché tout le monde...

Et puisque l’heure est à l’endormissement sur la longue route de Troyes (effet conjugué de la chaleur estivale et de la réalisation télé qui "habille les découvertes patrimoniales d’une délicate musique feutrée") profitons-en pour..zzz...zzz...zzz

Fabrice 06/07/2017 13:09

Dans son lit / Puis assis / Aujourd'hui debout / Demain il est sur son vélo !

Joel 06/07/2017 13:09

Merci Supermamy! Les quatre potos de la semaine sont-elles la marque d’un “prompt rétablissement”? On aimerait à tout le moins qu’elles soient le signe de blessures moins graves qu’on redoutait!

Supermamy 06/07/2017 11:50

La photo de Valverde avec ses enfants a été mise sur Facebook et twitter sur les comptes de son épouse ( comptes privés) j'ai essayé en vain de les retrouver,désolée Bernard
Ce matin, photo de Valverde ,debout!! En béquilles !! Je suppose qu'il est parfaitement conseillé médicalement et qu'il ne prend aucun risque.... espoir donc, peut être...que les lésions soient moins graves que ce que l'on craignait....
#ŪnicoBala!!!!

Bernard 06/07/2017 12:35

Merci
Sainte Rita a du lui dire "lève toi et marche". Les infirmières font des miracles...

Rémi 06/07/2017 11:47

Il vient de poster une photo ..

Il tient déjà debout sans béquille !!!
A quand un Marvel sur El Imbatido ?

Frédéric 06/07/2017 11:44

Hello,
jusqu'ici j'avais tenu le coup, j'avais acheté des rochers Suchard pour me calmer et je me disais : bon, ça sert à rien de s'énerver, tout est déjà dit sur le forum, c'est la méga tuile, le vélo c'est dangereux, et ça arrive aussi aux autres (Cavendish, Izaguire, Aru, Alaphilippe, ...), je suis fan de cyclisme avant d'être fan de Valverde même si parfois je me demande si peu à peu ça devient pas l'inverse. On va donc essayer de se raccrocher à d'autres cyclistes qui forcent aussi l'admiration (Contador, Latour, ...heuu ben ché po il y en a bien d'autres je suppose). Et puis surtout je suis tellement pressé de voir Froome et sa team s'effondrer que j'en soutiendrais presque Quintana juste parce qu'il a le même maillot que Valverde. Voilà voilà, ne vous impatientez pas, j'arrive sur l'objet de mon message qui m'irrite autant que lorsque le cuissard (que je tire au maximum vers le bas pour pouvoir faire un petit besoin au bord de la route) m'échappe et remonte en pleine action.
Alors qu'Alejandro commençait à sourire, bouger sa jambe, nous redonner un peu le moral, que Contador se pointe dans la roue de Porte dès la première difficulté de ce tour, que Démare gagne, que Bouhani râle et que le roi barbu se fait décapiter, bref il me restait encore 5 rochers sur un paquet de 7, tout commencait à rentrer dans l'ordre. Mais voilà que Quintana parle. Et moi quand Quintana parle, depuis qques temps, je deviens fou.
Pour rappel et pour ceux qui ne veulent pas regarder ce tour : Quintana (le meilleur grimpeur du monde !) qui se sent mieux sur son deuxième grand tour, nous dit-il depuis le début de saison, et qui se sentait la légitimité de faire travailler Alejandro pour lui, se fait lâcher dès la première ascension. Jusque là c'est juste dramatique pour toute l'équipe qui est derrière lui et finalement c'est leur problème, ils l'ont voulu ainsi chez Movistar. Mais ensuite voilà ce que dit Quintana :
- "Il a fait chaud "
Bien bien, c'est un drôle d'argument ça pour un gars qui veut gagner le TDF qui en général se déroule en juillet. Attention il pourrait y avoir aussi du pollen ! la nature est hostile.
- "Nous sommes encore à la cinquième étape et j’espère continuer à progresser "
Ca aussi c'est drôle puisqu'il dit plus loin qu'il n'a pas encore bien récupéré du Giro. C'est vrai que faire un TDF c'est la meilleure façon de progresser et de récupérer d'un Giro, c'est très logique.
- "Il faisait vraiment très chaud aujourd’hui et je pense que mon corps n’a pas totalement récupéré du Giro"
Ah là il nous remet donc une couche sur la chaleur, et surtout il nous parle de cet étranger avec qui il doit composer et qui visiblement ne fait pas ce qu'il voudrait qu'il fasse : son corps.
C'est courant vous remarquerez dans les interviews cette façon de reporter la faute sur son corps, ses jambes. C'est propre au cyclisme, on n'entend pas ça encore au tennis ou au foot. "On verra comment jouera mon bras demain" "Faudra voir comment se comportent mes pieds sur le prochain match".
- "Désormais, nous devons continuer calmement "
Je pense justement qu'il devrait s'énerver, voire s'exciter un peu de temps en temps, lors des deux derniers TDF il était resté calme.
- "Il reste encore beaucoup de chemin sur ce Tour"
Exact, mais attention il est capable de dire ça jusqu'à la veille de la dernière étape de montagne comme les années passées.
- "Fabio Aru et Froome sont forts et frais, c’est normal qu’ils soient à ce niveau"
Alors ça c'est l'argument le plus fort et le plus énervant je trouve. A toute l'équipe à qui on dit depuis des mois qu'ils doivent se sacrifier pour lui car il peut remporter le Tour, dès la première véritable montée il dit : ah ben moi je suis grillé par le Giro les gars, je ne peux pas lutter pour la victoire.
En bref il me rend fou ce gars, exactement comme lorsqu'il disait lors du Giro qu'il lui fallait 40sec d'avance sur Dumoulin avant le chrono pour gagner le général. Et ce qui me rend malade en réalité c'est qu'évidement Valverde était plus frais et qu'il aurait fait 2nd hier dans le pire des cas. Il serait dès ce jour devenu le leader légitime de l'équipe, sans compter qu'il aurait peut être une étape en poche, chez movistar ils vont enfin se rendre compte(mais un peu tard) qu'ils sous-estiment Valverde et inversement pour Quintana. Et le pire du pire c'est qu'avec un seul interview de Quintana je n'ai déjà plus de rochers Suchard, ça va être douloureux ce TDF !

el abuelo 06/07/2017 15:20

bien tourné et trés amusant , même les reponses de Joel et Bernard
mais j'eprouve moi aussi les mêmes sentiments pour notre colombien

Joel 06/07/2017 13:20

La drôlerie de tes interventions est irrésistible. Elle me redonne le sourire !
Movistar titre hier : « Nairo résiste... ». C’est ça, Quintana, résiste, fais que tu existes...

Attention aux Suchard, tout de même, Frédéric... 566,9 cal. Le rocher !

Bernard 06/07/2017 12:33

Salut Frédéric tu es en forme je vois. Bien d'accord pour Quintana. j'ai même râlé très tôt puis je me suis tu, me disant que c'était du dépit, pas très beau, maintenant je crois que c'est de la simple lucidité
Ma guibole qui va voir le chir cet après-midi te salue...

Joel 06/07/2017 10:26

Je partage l’opinion exprimée sur laflammerouge :

"Les coureurs ayant participé au Giro semblent tous à la ramasse sur ce Tour de France : Quintana, Pinot, Mollema, Landa par exemple. Voilà qui en dit long sur la possibilité de doubler deux grands tours victorieusement dans le cyclisme moderne. Ce n’est probablement plus possible, au rythme où ça roule aujourd’hui."

http://laflammerouge.com/impressionnant-aru/

A cet égard la performance d’Alejandro en 2016 (3e/6e) est plus que remarquable.

Joel 06/07/2017 09:28

L’équipe Movistar, 8e du général, me semble bien désorientée depuis le départ d’Alejandro. On a peine à repérer la présence des coureurs à l’écran et la performance de Quintana hier n’est guère encourageante.

Je suppose qu’on le verra à l’attaque dans la dernière semaine, dans le décor minéral de l’Izoard par exemple. Mais il risque une fois encore d’avoir trop de retard sur Froome...ou Aru.

Bernard 06/07/2017 07:55

Je ne trouve pas les liens sur la femme et les enfants d'Alejandro. Par contre, ce qu'Alexandro "retweete" est très significatif: Barbero qui obtient son diplôme d'ingénieur, un autre cycliste atteint d'une leucémie qui fait du vélo dans sa chambre. Ca dit beaucoup de choses...

De l'article de Sergi Lopez, je retiens aussi cette phrase “¡Alejandro! ¡Alejandro! has tomado muy fuerte las dos primeras curvas. Entra más suave en la siguiente”. Fue lo último que recuerda García Acosta haberle dicho a Valverde.
Alors, on reste partagé sur les "si" à propos de Valverde dans ce Tour. Naturellement, le point de vue de Girsstar se comprend très bien. D'un autre côté, compte tenu de sa forme et de sa détermination, il aurait parfaitement pu se comporter mieux que Quintana, même si dans les étapes de haute montagne, Froome, Porte et Bardet, et son copain Aru avaient un avantage théorique.
https://twitter.com/alejanvalverde

Jim 06/07/2017 00:54

Je pense pas que Valverde aurait suivi aru il aurait attendu mais il aurait fait mieux que quintana

Samuel 06/07/2017 00:35

Je viens de regarder la redif sur Eurosport (s'ils pouvaient virer cet abruti inculte de Virenque...) et ça fait vraiment mal tant c'était du tout cuit pour Ale, au pire, il faisait comme Martin, au mieux comme Aru que je vois bien dans le rôle de la semi surprise si Froome ne gagne pas cette année.
Je sens que je vais continuer à suivre ce tour de très très loin, je préfère aller à la chasse aux nouvelles d'Alejandro ou lire des articles comme la si magnifique histoire de la Santa Rita de Dusseldorf. J'avoue avoir été très très ému en lisant cela.

Bernard 05/07/2017 21:01

Classements vus ce soir, Aru c'est bien, ce gars a de la classe. Par contre, on voit les limites de Movistar. Au-delà du champion , je crois qu'Alejandro est un peu l'âme de cette équipe, celui qui l'anime de l'intérieur. J'avais il y a quelque temps fait une relation entre le classement UCI de l'équipe d'Unzue et le niveau de performance d'Alejandro. Les deux vont ensemble.

"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé"...Reviens vite Monsieur Valverde

Girsstar 05/07/2017 21:41

Oui Bernard, Alejandro est bien l'inamovible "fer de lance" de Movistar.
Aujourd'hui encore, on ne peut que constater "les limites" de Quintana.
Le Colombien plafonne comme en témoignent ses performances au Giro et aujourd'hui encore dans l'étape de la Planche des Belles Filles.
J'ai déjà exprimé à maintes reprises son excès d'autoritarisme et me suis toujours opposé au leadership que Unzue lui accorde.
J'ai souvent évoqué aussi mon désaccord sur la participation au Tour de France de Valverde et en particulier depuis sa 3ème place en 2015.
On ne refait pas le monde avec des "si" mais force est d'admettre que si notre champion préféré s'était abstenu dans ce Tour, il serait en pleine possession de ses moyens pour aborder une fin de saison avec pour objectifs la Clasica San Sebastian, la Vuelta, le Mondial et la Lombardie...
Désormais, il faut souhaiter ardemment qu' Alejandro se rétablisse complètement et qu'il puisse aborder sereinement la saison 2018.
Il nous manque tellement !

André 05/07/2017 19:00

Vivement fevrier 2018 et le retour d'ale!
N'oubliez pas il sera champion du monde en 2018 :)

Girsstar 05/07/2017 21:56

C'est mon souhait le plus fort, il mériterait tellement de porter ce maillot arc en ciel !

Bernard 05/07/2017 20:51

je te crois André !

otxoaj 05/07/2017 18:15

Les commentateurs ne cessent d'expliquer que les contre performances des coureurs sortant du Giro sont normales. Pinot hors du coup ou Quintana dans le dur.
Mais que j'aurais aimé les entendre s'extasier devant notre Alejandro l'année dernière qui après un podium sur le giro, qu'il aurait pu tout au si bien gagner vu les écarts, avait bouclé la première semaine du tour 2016 à la troisieme place, avec un statut d'équipier et aurait pu faire un nouveau podium sans son sacrifice inutile à Finhaut.
Mais n'est pas Alejandro qui veut, et j'ai la rage que personne, à part les excellents contributeurs de ce blog, ne reconnaisse son immense talent à sa juste valeur.

Titouan 05/07/2017 19:06

C'était Thierry adam l'an passé

lionel08 05/07/2017 17:37

Etape où l'abscense d'Alejandro s'est cruellement fait sentir....Pour Quintana et Movistar.

Joel 05/07/2017 17:24

Encore un blessé du genou : Fabio Aru, chute à l’entraînement le 15 mars dans la Sierra Nevada, rotule touchée sans fracture. Forfait pour le Tour, mais champion d’Italie, et victoire aujourdhui à la Planche des Belles Filles malgré le train des Sky.

Alejandro semble avoir bien manqué à Quintana.

Titouan 05/07/2017 17:22

Justement, je pense que Valverde, amis de Aru, aurait pu partir avec lui. COmme sur el Dauphiné. Et je pense que si il avait été avec les autres, il aurait eu les classiques 2 vélos d'avance sur Dan, Très beau 2e, mais si moche sur le vélo

Jim 05/07/2017 17:10

Aujourd'hui vu le scénario il aurait pas gagné.mais peut être deuxieme je pense au niveau de dan Martin.apres cest bien ce que je pensais quintana est out par rapport aux autres.

Bruno 05/07/2017 17:07

Viens de voir le final de l'étape d'aujourd'hui et je me dis que cette étape était vraiment faite pour Ale. Quand je vois Martin laché Porte et Froome je me dis que Valverde aurait probablement gagné aujourd'hui.

Archives