Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


"Comment diable notre regard a-t-il pu évoluer sur Alejandro Valverde ?"

Publié par Clément sur 17 Mars 2018, 11:45am

En attendant la reprise d'Alejandro en Catalogne lundi, je suis tombé sur un texte qui m'a interpellé et qui m'a semblé important, et que j'ai donc voulu partager ici (voir plus bas).

Il correspond à ce que je me suis souvent dit. Valverde est un coureur qui a longtemps divisé les suiveurs. La faute à une attitude en course parfois jugée avare en efforts pour l'emporter (surtout sur les grandes classiques), et à ses déboires liés à Puerto. Pour autant, le fait qu'il court toute la saison de janvier à octobre (à la différence des "juilletistes" et d'autres), qu'il ne "snobe" jamais la possibilité de jouer la gagne sur une course même quand elle ne constitue pas un pilier de sa saison (à la différence d'une grande partie des leaders), qu'il est toujours aux avants-postes, qu'il est extrêmement régulier au top niveau aussi bien au sein des saisons (à la différence d'un Nibali) qu'entre les saisons (à la différence d'un Gilbert), est quelque chose d'exceptionnel, qui, j'en ai toujours été convaincu, sera reconnu tôt ou tard à sa juste valeur - au-delà de ses qualités humaines.

A la manière d'un Jalabert, devenu populaire sur le tard, Valverde semble effectivement aujourd'hui gagner en popularité parmi ceux qui ne le portaient pas dans leur coeur auparavant. Le fait qu'il soit revenu aussi fort, et même plus fort encore, après sa suspension, et aujourd'hui après sa blessure de l'an dernier, impressionne ceux qui n'avaient pas encore perçu son talent, et qui persistaient à penser qu'il était à ranger dans la catégorie de ces coureurs espagnols chargés comme des mules et voués à disparaître rapidement des podiums une fois rattrapés par la patrouille. Non seulement il n'en a rien été, non seulement Valverde n'a jamais été aussi fort que ces dernières années et aujourd'hui, mais il a élargi sa palette de courses, et, en prenant du plaisir comme jamais en compétition, il donne du plaisir comme jamais aux suiveurs. Sur les Strade Bianche récemment, c'est lui qui a provoqué la sélection en attaquant à plus de 50km du but. Et les exemples précédents ne manquent pas.
 

Extraits traduits :

"Journal Velo pose une question que beaucoup d'entre nous nous posons. Comment diable notre regard a-t-il pu évoluer sur Alejandro Valverde ? (...)

Durant presque toute cette décennie, j'avais une chose en tête quand les courses arrivaient. NQSV. N'importe qui sauf Valverde.

Il était le suspendu-pour-deux-ans, celui-dont-le-chien-était-Piti, qui-ne-pouvait-pas-courir-en-Italie. Et ce n'était pas juste à cause de son passé. On aurait dit qu'il remportait la plupart de ses succès en restant à l'arrière d'un petit groupe, sans jamais prendre un relais, en s'économisant, puis en remontant quelques hectomètres avant la ligne pour sprinter jusqu'à la victoire. Rien d'illégal ni même de mal là dedans. C'est juste que ce n'était pas le style de champion qui me plaisait. 

Et pourtant, plus on approche les courses intéressantes de cette saison (le Tour de Catalogne la semaine prochaine), plus je réalise que j'ai hâte de le voir courir. Peut-être, juste peut-être, que je le soutiendrai moi aussi. Que diable a-t-il pu se passer ?

La première fois où j'ai le souvenir d'avoir mis mon cynisme de côté fût durant la Roma Maxima 2014. Aucun suçage de roues ici. Il attaqua à 35km de l'arrivée avec Pozzovivo et géra sa victoire parfaitement. Valverde parut toujours plus fort que Pozzovivo. Il garda le contrôle et mesura tranquillement les distances avec le peloton qui revenait derrière pour lancer son sprint.

Depuis cette course, j'ai commencé à remarquer de plus en plus Valverde comme un coureur qui attaque, mais rarement en vain. C'est quelqu'un qui a une grande compréhension de la façon dont une course se joue. Il peut repérer la faiblesse des autres mais ne surestime pas ses propres forces. Regardez-le et vous verrez une intelligence et une acuité qu'il déploie avec aplomb.

Un coureur qui semble s'améliorer à l'approche de ses 40 ans me rendrait normalement suspicieux - surtout quelqu'un avec son histoire. Mais j'aime la façon dont il bat les coureurs plus jeunes que lui de 5 ou 10 ans. Oui, une grande partie de son succès est physique - il est en bonne condition - mais il est aussi intelligent. Il a l'air d'un vieux boxeur poids lourd qui affronte le nouveau jeune dans le ring. Il reste là à regarder son adversaire user toute son énergie, puis exécute le coup de grâce qu'il préparait, gardait en lui, depuis le départ. 

Enfin, j'ai un élément de compassion pour lui. Sa chute sur la 1ere étape du Tour l'an dernier fût horrible. En particulier alors que les attentes étaient très élevées sur ce qu'il aurait pu faire sur un parcours Valverde-friendly. Le voir revenir cette année sans séquelles et lever les bras à Valence était bon à voir.

Ce qui commençait donc comme un courrier haineux se termine comme une lettre d'amour.

Comment diable l'image d'Alejandro Valverde a-t-elle pu évoluer ainsi chez moi ? Avant tout parce que c'est un grand coureur cycliste".

Source : https://velovoices.com/2018/03/14/how-the-hell-has-alexandro-valverde-grown-on-me/

Lopez, Valverde, Alaphilippe, au Tour d'Abu Dhabi

Lopez, Valverde, Alaphilippe, au Tour d'Abu Dhabi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
On peut réécrire l'histoire à l'envi, mais se poser la question si Valverde aurait roulé avec Nibali, c'est oublier que Valverde aurait aussi pu attaquer avant l'italien et partir sans lui. <br /> Quant à Alaphilippe, dire qu'il est crâmé me semble discutable. Il a quand même emmener de gros bouts droits dans le dernier km, on ne peut pas dire non plus qu'il était à la rue.
Répondre
J
J’ai été vraiment ravi par la victoire de Nibali. C’est un très grand champion qu’Alejandro s’est empressé de féliciter. Et Milan San Remo demeure une course d’exception, du moins quand un coureur comme Nibali sait en allumer l’esprit. Il faut savoir attendre dans la Primavera, accomplir 285 kilomètres avant de tourner à droite et de monter au milieu des serres. C’est là que le feu d’artifice commence, dans le Poggio. Parfois les pétards sont mouillés, la magie n’opère pas, mais parfois il y a des bombes, des comètes, des fusées ! Ah la belle rougequi s’est envolée hier !<br /> <br /> Oui j’ai été ravi de voir un aussi grand champion que Nibali triompher sur la via Roma, au nez et à la barbe des sprinters. Mais en même temps j’ai enragé ! Bien sûr, on ne sait pas, Aleandro présent, ce qui se serait passé. Mais j’avais l’image devant les yeux : Alejandro se joignant à Vincenzo en trois coups de pédales, la descente en duo par les deux meilleurs dégringoleurs du peloton, les relais dans les deux derniers kilomètres devant la meute, le sprint à deux, Alejandro les bras levés. Ah, merdre de merdre comme dirait le père Ubu !<br /> <br /> Du moins cette victoire acquise devant les hommes les plus rapides du peloton prouve-t-elle qu’Alejandro aurait parfaitement sa place dans le palmarès. Il faudra qu’il revienne, c’est l’évidence.<br /> <br /> Un mot sur Alaphilippe : il n’a pas encore récupéré de la grosse claque qu’il a prise sur Paris-Nice. Mais rien de grave, c’est un grand champion : on va vite le revoir.<br /> <br /> Et chez Movistar, belle présence aux avant-postes de Betancur !
Répondre
B
Très belle victoire de Nibali qui est un remarquable descendeur<br /> C'était sympa avec sa petite <br /> Pas de supputation avant les prieres du soir, je suis les conseils du grandgEddy en ce qui concerne Ale
Répondre
R
Belle vidéo et beau commentaire de Fignon !<br /> Merci !<br /> 10 ans déjà...
C
Ca fait quelque chose de revoir et réécouter ça, merci lionel08 ! Fignon avait bien repéré tôt Valverde au contraire d'Adam dans ce final, bien vu...
L
En parlant d'avion de chasse,voila une vidéo commenté par Laurent Fignon qui avait été épaté par notre champion:<br /> https://www.youtube.com/watch?v=IXH0FRmKCVs
J
Le classement WT est effectivement étrange. Impey leader depuis le Down Under très largement surcoté, a encore engrangé 20 pts avec une anonyme 21e place!<br /> Et Alejandro a reculé au 7e rang ... mais il est en position de doubler tout le monde en Catalogne!
C
Tu parles du classement WT ? Je ne sais vraiment pas si un seul coureur en a vraiment réellement quelque chose à faire de ce classement. Le vainqueur nous dira bien "c'est une récompense" à la fin de la saison, mais sincèrement cela fait quelques années que cela n'interesse plus grand monde, et même les suiveurs comme moi.<br /> L'époque où les points étaient plus justement répartis et où le leader avait ce fameux maillot blanc que alejandro a porté avec tellement de classe.. morederro 2006, quel souvenir.. vino avalé par un avion de chasse à 200m de la ligne.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon Alaphilippe vraiment cramé, ce ne sera pas lui le plus gros danger sur les ardennaises.<br /> <br /> Et aussi, si valverde avait pu partir avec nibali, jamais nibali n'aurait roulé jusqu'au bout pour l'enmener sur un plateau au sprint, il n'aurait plus roulé ou se seraient regardés, ça aurait un peu ralenti et le peloton serait revenu, vu le peu de marge qu'il a eu là en étant à bloc.
B
du grand Eddy:)<br /> <br /> La bonne nouvelle est que Sagan et Kwiatkowski stagnent aux points, mais je vois bien Nibali être cette année le plus sérieux concurrent de Valverde
L
Je viens de regarder les points attribués aux courses World Tour et je trouve vraiment que certaines courses sont surclassées par rapport à d'autres notament le Tour Down Under.<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/UCI_World_Tour
Répondre
P
Sinon, on voit bien les limites d'alaphilippe actuellement !<br /> S'il était fort il aurait au moins essayé de faire le jump. Après ne pas prendre trop de conclusion, on verra au Pays Basque ce qu'il vaut mais, déjà sur Paris Nice il ne semblait pas terrible !
Répondre
C
Oui Lefevere l'a un peu engueulé d'ailleurs à ce sujet, pour son éparpillement. Tout ceci ne l'empêchera pas de briller en fin de saison sur le Mondial et la Lombardie. Et sur le Tour il y a de belles étapes aussi pour lui s'il y va bel et bien. Quant aux ardennaises ça dépendra des circonstances mais face à un Valverde au top, il lui faudra un petit quelque chose en plus (pourquoi pas prendre un peu de risques ? Style une attaque dans le mur de Huy plus tôt que prévu, ou sur Liège ?).
P
Ou alors il bluff et va se servir du Pays Basque afin de monter en puissance et arriver au top mi avril, mais ça parait étonnant vu son tempérament !<br /> A mon avis il n'était déjà pas très en forme avant Paris Nice, ça peut l'avoir affaibli, mais a Abu Dhabi il a déçu je pense !<br /> C'est un coureur difficile à cerner... Il parait parfois le plus fort mais manque de vision de course et attaque sans réfléchir. La gestion de son début de saison ressemble également à ses mauvaises gestion de courses.<br /> J'espère qu'il ne deviendra pas plus fort au fil de la saison, pour le moment c'est tout bon pour Valverde qu'il stagne au niveau de la forme !<br /> Il faudrait un déclic à Alaphilippe, qu'il réussisse à gagner enfin, j'espère que ça sera après la carrière de Valverde !
C
Difficile de dire si ce n'est pas plutôt Paris Nice qui l'a affaibli, ou si sa défaillance à Paris Nice était le signe d'une forme déjà plus fragile qu'il ne le pensait, lui qui disait avoir d'excellentes sensations en début de saison
C
Alejandro sur Twitter : "Spectaculaire @vincenzonibali! Félicitations pour ce grand triomphe. Compliments !!
Répondre
T
Kiato n'avait peut être pas les jambes..
Répondre
L
Comme (trop)souvent,Milan-San Remo decevant jusqu au Poggio.Nibali,malin et costaud,profite bien du marquage...En courant negativement,Sagan aura du mal a gagner cette classique pourtant faite pour lui.Alejandro serait-il parti avec Nibali?difficile a dire,mais j ai l intime conviction que oui,avec le punch qu il a montre ces dernieres semaines...apres,c est vrai,la course aurait ete differente.<br /> Une bonne nouvelle:on a vu Betancur devant au pied du Poggio.Mais pas grand chose de la Movistar...<br /> Vivement lundi!!Venga Ale!!!
Répondre
P
Sagan est vraiment le coureur toxique cette année ! Il a un peu sabordé les stradie bianche en ne faisant pas rouler son équipe et en enterrant tout le monde, là il ne roule pas et enterre le groupe en ne voulant pas collaborer avec Kwiat'. Tant mieux pour Nibali !
Répondre
P
Pour aujourd'hui ça ne me met pas vraiment en colère, mais lors des strade bianche, voir que Sagan avait encore des équipiers, et qu'il avait fait exprès de ne pas rouler pour enterrer tout le monde ça donne des regrets ! Surtout que Valverde avait les moyens de revenir sur la tête de courses. Sagan avec Kwiato ont roulés sur Valverde quand il est parti, pour ne pas le laisser et ensuite se sont enterrés. ça n'est pas la première fois que Valverde perd une course en suivant Sagan alors qu'il n'est pas le plus fort. Déjà à l'amstel il s'était fait avoir en 2013 !<br /> J'espère que maintenant il est prévenu que Sagan n'est pas forcément le coureur à regarder si il y a regroupement.
G
Tout à fait d'accord.<br /> Sagan semble désormais avoir la même mentalité que Jacques Anquetil qui, lorsqu'il se sentait battu, "enterrait" ses adversaires. Poulidor pourrait nous le confirmer !
C
Sagan fait payer à Kwiat le coup de l'an dernier
J
Nibali vainqueur sur la via Roma! <br /> <br /> P... de m... : Alejandro aurait gagné!
Répondre
K
Je ne pense pas que Valverde aurait pu gagner non...<br /> D'accord, le peloton l'a joue franchement stupide de laisser partir Nibali, mais ensuite son accélération aurait déposé Valverde, comme les dernières sombres perfs de Nibali, au visage inhumain.
C
C'est clair. Très malin.
O
Nibali l'a joue très fine. D'abord zéro résultat cette saison. Ensuite il court en faisant mine d'être au marquage, au service de son leader Colbrelli. Il donne l'impression en sortant d'être juste au marquage et dans un second temps met vraiment les gaz.<br /> Il l'a joue à l'italienne comme d'hab.
P
Difficile de savoir si il aurait suivi Nibali. Ce qui est difficile à comprendre c'est que Kwiat' ne l'ait pas suivi ! S'il voulait gagner c'était la seule option, tout comme Alaphilippe.<br /> <br /> La dernière fois que Valverde est allé à San Remo il n'a pas attaqué, mais il était bien placé dans le Poggio. Avec un placement similaire il aurait pu sauter dans la roue de Nibali, mais difficile ensuite de savoir si ils auraient collaborés sur le plat,et s'ils ne se seraient pas regardé aussi lors des 500 derniers mètres, moment crucial ou Nibali ne s'est retourné qu'une fois à 50 mètres de l'arrivée.<br /> Je ne pense pas que Valverde aurait plus eu la pancarte que Nibali.. si il y en a bien un qui a une pancarte avant une descente, et en plus au Poggio c'est bien Nibali.
L
Alejandro à une telle pancarte que personne ne l'aurait laissé sortir,on voit bien encore une fois comment Sagan et Kwiatkowskise sont neutralisé.
O
Oui en même temps ça ce jour à rien qu'on ai droit à un sprint massif de plus de 50 coureurs. C'est une vrai loterie cette course, perso j'aime pas trop. Et ce qu'on peut être sur, c'est que Sagan aurait roule derrière Alejandro
C
Pas sûr qu'il aurait suivi Nibali quand il a démarré. 2 secondes d'hésitation et Nibali hop envolé. Chapeau à l'Italien. Il faut vraiment que Valverde dispute cette course l'an prochain et attaque dans le Poggio. Avec la réduction du nombre de coureurs par équipe, les puncheurs ont plus de chances qu'avant, on le voit bien aujourd'hui. Superbe final avec beaucoup de suspens et un champion qui s'impose. Nibali montre qu'il a encore une sacrée condition ; rappelons qu'il fait du Tour un objectif et que quand il l'avait remporté le parcours était piégeux comme cette année, avec une grosse étape pavée. Comptons-le parmi les favoris même s'il est transparent (comme d'habitude...) jusque dans les courses qui précèdent le Tour.<br /> Par ailleurs Ewan très au-dessus dans le sprint. Il gagnera San Remo un jour, j'en suis convaincu plus-que-jamais !
T
Je me suis dit la même chose ! Dommage que Valverde ne tente pas sur ce monument.
O
Très honnêtement je ne crois pas qu'avec la pancarte qu'à notre champion, il aurait pu sortir l'air de rien comme l'a fait Nibali...
K
Bala en reconnaissance. Toujours aussi enjoué, et en forme, dépossédant pour l'anecdote Bardet du précédent record strava sur Vallter 2000. Ca promet !<br /> <br /> https://twitter.com/alejanvalverde/status/975007710566600704/photo/1
Répondre
B
Oui cet article est très beau et cela vaut en plus la peine d'aller sur le lien car il y a de beaux compléments<br /> Pour ma part l' "histoire d'amour" pour le cycliste a été dès 2004-2005, ce qui ne m'a jamais empêché de me poser des questions. Mais c'est à son retour en 2012 que j'ai découvert une personnalité rare, constituée d'un physique exceptionnel avec une psychologie très sensible et une belle humanité, ce qui m'a passionné<br /> Et cet intérêt s'accroit après son second retour. La je deviens très très intéressé parce que ce qui se produit sous nos yeux est rare et exceptionnel, tout en étant discret, ce qui me touche, comme beaucoup ici je crois. On est quelque part un peu au delà du champion, un peu au delà du sport<br /> <br /> Petit regret de ne plus voir directement les belles photos de l'article précédent, aussi je mets un lien vers une belle photo du tour de catalogne de l'an dernier dans cet article <br /> https://todaycycling.com/valverde-quintana-tour-de-catalogne-2/<br /> Une fois de plus merci Clément de prendre sur ton temps pour nous faire partager tout cela :)
Répondre

Commenter cet article

Archives