Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Abandon sur chute de Valverde !

Publié par Benoit Laurenti sur 21 Mars 2013, 14:16pm

Catégories : #Volta a Catalunya

Valverde vient d'abandonner le Tour de Catalogne, qui lui semblait pourtant promis. Gros coup dur, quand on sait que les ardennaises sont dans un mois. Vous l'aurez compris, c'est un peu la déception qui règne.

Coup du sort, hasard ou destin, Valverde abandonne sur la même étape que l'an dernier, celle menant à Port Ainé..

Via Joselu Laguia, rien de grave, et rien de cassé non plus.

Via Eusebio Unzue, des bleus, contusions et éraflures un peu partout, mais rien de grave.

Déclaration officielle du médecin d'équipe :

"Alejandro et Eros (Capecchi, lui aussi tombé) n'ont aucune blessure grave. Mais le choc a été dur et Valverde s'est senti un peu déboussolé. Il a plusieurs ecchymoses, notamment sur le flanc gauche, à la hanche et au genou. Ainsi qu'un gros cou sur son coude."

Retrouvez ici les 3 photos de la chute proposées par ciclismoafondo

Et maintenant ?

Visiblement, cet abandon laisse d'avantage songer à de la prudence qu'à une obligation. La Volta a Catalunya n'est pas un objectif majeur, la Movistar possède un autre leader en la personne de Quintana, pas besoin de faire souffrir Alejandro d'avantage.

Ses contusions assez importante vont forcément nécessiter du repos, et donc un retard dans la préparation en vue des ardennaises. Il ne faut cependant pas baisser pavillon, et encore moins être alarmiste. Le triptyque se déroule dans un mois, et Alejandro aura tout le temps de se préparer.

La question que l'on doit désormais se poser est la suivante : Doit-il oui ou non participer au Tour du Pays Basque qui se tient dans 10 jours?

Commenter cet article

Clément 23/03/2013 09:51

:)

Et si vous avez 1h à consacrer au vélo ce we, je vous conseille ce reportage de complément d'enquête sur le système Armstrong, il n'y a pas de vraies révélations (mis à part à la 50e minute où McQuaid avoue à demi-mot en caméra cachée que Verbrugghen a étouffé des affaires de dopage) mais c'est très bien fait, en particulier le témoignage d'Hamilton (à partir de 18'15") : http://www.youtube.com/watch?v=B3anz8Wrsas

Romain 23/03/2013 14:26

Extra, merci de nous avoir déniché ça Clément :)

joel 23/03/2013 09:28

Merci Clément pour ces excellentes nouvelles!

supermamy 23/03/2013 09:09

une nouvelle qui se veut effectivement optimiste!merci Clément pour l'info

Clément 23/03/2013 09:08

Et voilà, confirmation : Alejandro fait partie des inscrits pour le Tour du Pays Basque, dossard 51 !! (source biciciclismo)

Clément 23/03/2013 09:06

Salut à tous, il y a du nouveau ! Alejandro a dit à VeloNation qu'il reprendrait probablement la compétition pour le GP Miguel Indurain samedi prochain, le 30 mars. Espérons qu'il puisse enchaîner ensuite avec le Tour du Pays Basque (je suis assez optimiste) !
Le médecin de l'équipe, Jesús Hoyos explique qu'il n'a "aucune blessures graves, mais que le coup était rude et qu'AlejandroIl a plusieurs ecchymoses, en particulier sur son côté gauche, à la hanche et au genou, ainsi qu'au coude."

source : http://www.velonation.com/News/ID/14198/After-Volta-a-Catalunya-withdrawal-Valverde-likely-to-return-in-GP-Miguel-Indurain.aspx#ixzz2OLdsNrFB

supermamy 23/03/2013 07:37

Rui Costa devait avoir un programme bien établi et il ne devait pas y avoir le tour de Catalogne ou autres courses du moment.d'où les 26 jours d' arrêt,J'espère que l'abandon de Valverde était plus par principe de précaution pour la suite de son programme et que ses blessures ne nécessitent pas un arrêt prolongé comme en 2012,s'il ne fait pas le tour de Pays basque ,il ne sera forcément pas dans le coup pour l'Amstel qui était si je ne me trompe pas un de ses 1er objectifs pour 2013.Croisons les doigts pour le revoir le plus vite possible.

joel 22/03/2013 19:37

Pas de nouvelles aujourd'hui (=bonne nouvelle?)
On apprend en revanche le retour prochain à la compétition de Rui Costa et Nacer Bouhanni.
Petit rappel :
Rui Costa : chute le 4 mars, coupures au poignet gauche sans fracture, points de suture ; reprise prévue au GP Miguel Indurain le 30 (arrêt = 26 jours)
Bouhanni : chute le 5 mars, lèvre éclatée, dents cassées, côte fêlée ; reprise prévue au Criterium International le 23 (arrêt = 18 jours)
Bien sûr, la chute d'Alejandro, a priori, est beaucoup moins grave, donc on se dit que dix jours suffiront peut-être pour qu'il puisse reprendre la compétition...
...pour en finir avec les coureurs victimes de chute : Arnaud Demare et Guillaume Levarlet renversés hier à l'entraînement par une voiture. Hématome à la hanche pour Demare. On nous dit que les 2 coureurs consultent le corps médical pour savoir s'ils courent tout de même ce week end...
Tout cela prouve le courage peu ordinaire de ces sportifs.
Mais difficile d'en dire plus pour Alejandro...

Joel 22/03/2013 08:46

Alejandro ne semble que superficiellement touché, mais des contusions comme celles-ci peuvent être très douloureuses, surtout au niveau de la hanche, et retarder sa préparation. Ce n'est pas la première fois, hélas, qu'il chute et il a pris la bonne décision : abandonner (1). Cela n'aurait servi à rien de continuer la course...on imagine le film qui a dû lui passer dans la tête, le Tour de Catalogne 2012 (ah! ce fichu dossard 111!), la chasse après la chute, loin derrière le peloton?

Au-delà de notre déception, notre première pensée doit être de lui apporter le réconfort en lui souhaitant un très prompt et complet rétablissement ; l'essentiel est bien qu'il soigne ses blessures et récupère au plus vite. C 'est seulement lui qui pourra dire s'il se sent d'attaque pour aller au Pays basque ou non...Evidemment nous souhaiterions qu'il dise "oui" parce que nous sommes frustrés : ce Tour de Catalogne, il l'avait déjà presque dans la poche!

Bref, PO-SI-TI-VONS! c'est rageant bien sûr de le voir éliminé comme ça, mais nous (lui et nous) aurons tout oublié à l'heure des grandes victoires (Alejandro n'a même pas encore fait 1/5e de sa saison!)

(1) l'abandon d'Alejandro a complètement déréglé la course que les Sky n'ont pas été capables de prendre en main. Nairo est parti crânement, mais trop tard, Purito idem. La situation profite à D. Martin...

Joel 21/03/2013 20:37

C'est la hanche qui le fait le plus souffrir (voir ses déclarations sur son site).
Mais ne dramatisons pas : on y verra plus clair demain sur l'importance des hématomes et sur les conséquences éventuelles.

supermamy 21/03/2013 19:23

en regardant les photos,le coude me semble très amoché et il y a un sacré hématome...pas trés optimiste sur ce coup là!!

Paul 21/03/2013 19:33

Même sur son genou! Il faut attendre,voir comment cela évolue!

supermamy 21/03/2013 19:20

Quelle poisse !!d'accord avec Clément et mayo08,s'il ne fait pas le tour du pays basque cela voudra dire qu'il est un peu plus touché que ce qui est annoncé et que l'on s'orienterait vers un sénario identique à celui de 2012;on aimerait tant le voir disputer les ardennaises avec tous ces moyens et au top de sa forme vers laquelle on voyait bien qu'il se dirigeait!Quelle poisse!
Bon et trés rapide rétablissement à notre champion!
Venga Valverde!!

mayo08 21/03/2013 18:09

des nouvelles rassurantes de sa chute,c'est déja un point positif aprés pour la suite de sa saison et sa participation aux ardennaises,il faut trouver la bonne solution pour y arriver en forme.Compétition ou entrainement?pour ma part j'aimerais bien qu'il participe au tour du pays basque juste pour se remettre dans le bain de la compétition,parce que je pense que pour être au top sur les ardennaises l'entrainement ne suffira pas.

Clément 21/03/2013 18:05

Heureusement pas de fracture, ça aurait été la guigne totale sinon. Attendons de voir ces prochains jours comment il se sent. S'il décide de ne pas faire le Tour du Pays Basque ça sera mauvais signe pour les ardennaises, c'est évident, d'une part parce que ça voudra dire qu'il aura été blessé plus que légèrement, et d'autre part parce qu'il n'aura pas assez de compétition dans les jambes pour être fort sur les classiques. Il faudrait vraiment qu'il soit rétabli d'ici à ce Tour du Pays Basque. Si vraiment ses séquelles ne sont que légères alors espérons qu'il puisse bien marcher là-bas et se/nous rassurer en vue des ardennaises.

Joel 21/03/2013 16:15

Photo d'Alejandro à terre sur son site : il est touché au coude et au genou gauches et regarde sa sa main. Il porte toujours ses lunettes et cela n'a pas l'air trop méchant en effet...
L'émotion m'a fait aussi "chuter" dans mon précédent message : "la route signalée dangereuse pour ses dangers!" ... elle devait l'être en effet : -)

Joel 21/03/2013 14:40

Tout ce que l'on sait pour le moment, c'est que Valverde est tombé dans une descente signalée comme dangereuse par les organisateurs pour ses dangers (route étroite, terre et graviers sur la chaussée). Son équipier Capecchi est tombé en même temps que lui.
D'après la formation Movistar, les blessures d'Alejandro seraient légères.

Joel 21/03/2013 14:27

Voilà comment une chute peut faire tout s'évanouir...Quelle poisse : déjà l'an dernier sur le même Tour de Catalogne!
Selon la Movistar, c'est une chute sans conséquences graves...Il faut l'espérer : le Tour du pays basque, c'est dans 10 jours exactement, et s'il n'y a pas de suites à cette chute, sa participation devrait aller de soi...
Au-delà de la déception que nous éprouvons tous, souvenons-nous que les vrais enjeux de la saison viennent un peu plus tard.

Archives