Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Chasser La Malediction.

Publié par Benoit Laurenti sur 9 Juillet 2013, 18:59pm

Catégories : #TDF

Chasser La Malédiction, CLM. Ces trois lettres qui, malheureusement nous ont coûté bien des déceptions par le passé. Le contre-la-montre du Mont St Michel est un véritable test pour la Bala dans une situation qui, il faut bien l'avouer, est assez inconfortable. Rarement (jamais ?) Alejandro s'est trouvé en mesure de rivaliser avec les meilleurs sur un chrono du Tour. Il a limité la casse, certes, comme en 2012, mais n'a jamais été l'un des "gagnants" de jour, un de ceux ayant fait "une bonne opération".

Sauf que cette fois-ci, la donne change. Et Valverde, avec son beau casque jaune, a eu le temps de cogiter sur les routes menant à St Malo. Demain, c'est le plus dur. Demain, c'est là où tout se gagne. C'est demain le jour le plus important, celui où il doit sortir la performance d'une carrière, d'une vie. Car par la suite, les échéances seront à son avantage et la route vers le podium sur les champs élysées, bien que parsemée de cols aux rudes pourcentages, sera bien moins compliquée à négocier. Alors, il faut tout donner !

Revenons-en aux faits. Demain, c'est plat. Plat, plat, plat. Pas autant que sur les routes du Dauphiné, mais tout de même. Alors, où situer Valverde ? S'il perdra du temps sur Froome, comme tout le monde chez les grimpeurs, en perdra-t-il sur les autres ? Et surtout, en quelle quantité ? Face à lui, Il y aura Ten Dam, sensiblement du même niveau, Mollema idem. Chez Saxo, Contador n'est plus que l'ombre de lui-même, et je mise sur une énième contre-performance du Pistolero. Le première menace émanerait donc d'un Kreuziger qui semble enfin confirmer les espoirs placés en lui. Méfiance aussi dans les rangs Movistar, puisque Nairo Quintana s'est adjugé le Tour du Pays Basque grâce à un contre-la-montre (alors que par le passé, Valverde avait perdu ce même tour sur un contre-la-montre). Viennent Dan Martin et Purito, qui ne sont quant à eux pas de réels dangers. Le 3e Movistar, Costa, peut par contre se rapprocher, mais que ce soit pour lui, comme pour les suivants, l'addition ne sera pas suffisamment salée pour écarter Valverde d'un podium qui lui tend un peu plus les bras à chaque kilomètre avalé.

L'avis d'un spécialiste, Jonathan Castroviejo.

Il est tout frais champion d'Espagne du contre-la-montre, et il a donné son avis sur le contre-la-montre de demain. D'après lui : "Un top 5 pour moi c'est accessible, mais nous devrons composer avec le vent qui pourrait être décisif. Martin est le favori N°1, on peut citer Froome avec sa forme du moment, mais c'est idéal pour Martin avec un contre-la-montre si plat exposé aux vents."

(C) TDW

(C) TDW

Commenter cet article

anti snoring 07/04/2014 14:05

It seems that some people are being hunted by a curse and whatever they do, it gets hold of them making them to under perform. Thanks a lot for the details you have mentioned here as it would help us all to perform better in the race.

Clément 10/07/2013 16:53

On bascule sur le nouvel article please ;) :
http://vengavalverde.overblog.com/clm

Yoann 10/07/2013 02:27

Mollema est supérieur pour moi à Ale en chrono.

Philippe-Bastia 10/07/2013 16:52

Je suis stressé ... venga

Polo 10/07/2013 16:51

L'heure de vérité..

titleblack 10/07/2013 15:29

Richie Porte qui se fait huer à son passage et sur le point de tomber à cause d'une nalle jetée. Je pense que les gens en on clairement assez des Sky, ça s'est ressenti à travers les commentaires sur Internet et sur le bord des routes....

Polo 10/07/2013 14:13

8" de retard pour Castroviejo sur Martin au premier pointage !! Gros chrono du p'tit jeune !

Polo 10/07/2013 13:44

Bim gros temps de Martin.. Si Froome le bat...je sais plus quoi dire !

balaverde 10/07/2013 13:15

Tony Martin a fini son chrono avec un temps de 36 mins et 29 secs impressionant

Clément 09/07/2013 21:55

Alejandro a déclaré que faire un temps proche de celui de Contador serait un bon résultat. Mais il se refuse à faire de pronostic sur son résultat. Le fait est qu'il avait été vraiment déçu de sa perf au Dauphiné et également quelque peu surpris, car il s'attendait à mieux et avait trouvé ça frustrant, avait-il dit par la suite, de voir que ses efforts en chrono ne payaient pas.
C'est pour cela qu'il reste prudent pour demain.
Son point fort, c'est sa forme, et sa confiance.

Niveaux adversaires, ce n'est pas Froome qu'il faudra regarder, nous supporters d'Ale, c'est Mollema, Ten Dam, Kreuziger, Contador, Quintana, sans oublier Kwiatkowski qui est certes seulement 13e pour le moment au général mais qui pourrait remonter pas mal de places !
A part Contador ce sont des noms auxquels nous ne sommes pas habitués lorsqu'on parle des rivaux directs d'Alejandro pour le Tour mais il n'empêche que ce sont eux, ses concurrents pour le podium. On doit donc les prendre au sérieux ! Mollema est tout à fait capable de reprendre du temps à Valverde demain par exemple.

Romain 10/07/2013 00:41

Alejandro a perdu un tout petit peu plus de 2min sur Castroviejo sur un chrono de 43km aux championnats d'Espagne.
Au Dauphiné, Froome n'avait devancé Castro que d'une vingtaine de secondes.
Logiquement, et vue la forme d'Alejandro (je ne parle pas de forme de Froome c'est un pléonasme^^), on peut donc espérer qu'il perde moins de 2min sur Froomy.
Mollema, Ten Dam ne feront pas bcp mieux.
Contador s'il retrouve ses jambes (ce qui est tjs possible) est lui par contre capable de reprendre plus de 30 secondes à Ale selon moi.
En tout cas, peu importe les pronostiques, les journalistes...et... ¡VENGA VALVERDE!

Anthony 09/07/2013 22:54

Moi franchement je le sens bien car a part Kreuziger, les autres ne reprendront pas beaucoup de temps sur Alejandro : Mollema et Ten Dam sont du meme niveau (de plus, je vois Ten Dam craquer dans la derniere semaine), Contador n'est plus souvrain dans les CLM, Quintana n'est pas beaucoup plus fort qu'Alejandro.
Quant a Costa et Kwiatkowski : Meme s'ils reprennent beaucoup de temps a
Valverde, ce dernier est largement superieur en montagne
Et Purito est en-dessous en CLM

greg 09/07/2013 22:03

Oui en effet tu as bien raison - Espérons qu il a cette confiance qui lui donnera des ailes pour demain. car je ne comprends toujours pas pourquoi aucun journalistes sportifs daignent s'intéresser à lui comme étant un possible vainqueur du Tour!!!! Ils préfèrent miser sur Quintana comme étant le principal rival de Froome. Quant à Alexjandro, ils l'oublient un peu trop rapidement

greg 09/07/2013 21:50

On va regarder ça avec bcp d attention!!!!

girsstar 09/07/2013 21:48

Je souhaite qu' Alejandro reste devant Quintana et surtout ce diable de Costa (qui se la joue toujours perso) après cette étape contre la montre qui ne me rassure pas trop si on se réfère aux multiples contre-performances de notre champion dans les chronos.
Venga Ajejandro !

Benoit Laurenti 09/07/2013 21:05

Alejandro s'élancera demain à 16h51. S'il précède Froome, il est cependant inconcevable de le voir se faire doubler, puisque les départs sont donnés toutes les 3 minutes. Perdre donc 180s en 33 kms, cela signifierait une perte de 5.45s/km en moyenne.

Polo 09/07/2013 21:30

C'est en effet inconcevable. Je table sur 3-4s au kilo, ça limiterait la casse. D'autant plus que comme le rappelle Purito, le début est tout de même légérement valloné donc moins plat que sur le Dauphiné !

Archives