Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Flèche Wallonne, présentation.

Publié par Benoit Laurenti sur 16 Avril 2013, 10:31am

Catégories : #FW

Flèche WalloLa Flèche Wallonne, deuxième volet des classiques, et une épreuve vraiment particulière. Elle se résume assez souvent à une course de côte où fraîcheur, placement, et explosivité sont de mise. Après sa deuxième place de l'Amstel, Valverde arrive avec un peu moins de pression. Déjà tourné vers Liège dimanche, il aborde la classique belge avec sérénité. Voici un petit tour des prétendants, des chances d'Alejandro et un petit peu plus encore.

Les prétendants :

Ils sont plus d'un, cette année, à pouvoir prétendre à la gagne en haut du Mur de Huy. Si l'an passé, la victoire de Purito était actée avant le départ, l'édition 2013 comporte dans sa startlist plus d'un coureur capable de s'imposer. Qui sont-ils ?

Dans le clan d'Eusebio Unzue, les médias ont pris l'habitude de citer Alejandro Valverde. Si cette année la forme semble être au rendez-vous, il n'est plus seul ! Un petit colombien pointe le bout de son nez. Bien que transparent sur l'Amstel, Nairo Quintana possède toute les capacités requises pour s'imposer, en atteste sa victoire au Païs Vasco, mais aussi ses performances lors de la Vuelta 2012. Petit bémol, c'est la première fois que Quintana se rend en Belgique pour les classiques d'Avril...

Chez les ténors, ils sont trois à se démarquer, trois grands, capables de tirer leur épingle du jeu. Ils l'ont déjà fait par le passé. Peter Sagan, qui veut une revanche après son jour sans lors de l'Amstel, Purito Rodriguez, vainqueur sortant, indomptable sur ce genre d'arrivée. Il ne sera peut être pas aussi fort, en atteste sa chute dimanche dernier. Et puis le champion du monde Philippe Gilbert, qui tourne autour du pot depuis la Flèche Brabançonne. Il a déjà connu la joie de lever les bras à Huy, c'était en 2011.

Bien sûr, il n'y a pas qu'eux. Par le passé, des victoires "surprises" ont eu lieu. Rebellin lors de son passage chez Androni par exemple. A ce petit jeu, c'est le clan colombien qui est en tête de gondole, avec Sergio Henao, vainqueur d'une étape lors du Païs Vasco et placé dans le final de l'Amstel, mais aussi avec Carlos Alberto Betancur, dauphin d'Henao lors de sa victoire, qui s'est montré très à son aise sur les forts pourcentages.

Enfin, il paraît légitime de citer Alberto Contador. El Pistolero, qui a déjà signé un podium à Huy, sera présent ici, mais aussi à Liège. S'il n'était pas forcément le meilleurs sur les routes basques, il ne faut pas non plus l'oublier, et faire de lui un inconnu. Il est de la trempe des champions, celle capable de renverser une situation défavorable en une victoire de prestige.

Et Valverde dans tout ça ?

Si nous étions peu optimistes avant l'Amstel, Valverde, lui l'était. Faire 2e semble l'avoir libéré mentalement, encore plus qu'il ne l'était déjà. Il arrive sur cette Flèche sans stress, car il est clairement tourné vers Liège. Tout résultat ici serait un bonus. D'ailleurs, une contre performance est envisageable, s'il décide de s'économiser en vue de dimanche. Il a les capacités pour remporter cette course, en témoigne sa victoire en 2006, et sa place de 2 en 2007. Cela commence à dater, un top 5 serait sympathique. Devant Gilbert, histoire de faire plaisir à Supermamy ;)

(c) Movistar Team

(c) Movistar Team

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Après l'aussi belle performance de dimanche,on ne peut qu'être confiant pour cette après midi! Au pire,il fait un Top 10,ça serai déja génial par rapport à ,ce qu'on imaginait il y a à peine une semaine.<br /> Il sait quelles roues suivre cette fois!<br /> Il vaudrait mieux tout tenter aujourd'hui histoire de ne pas avoir de regrets.<br /> En tout cas,ça sent bon pour le Tour de Romandie!
Répondre
A
Sur le podium il terminera sure ! Par contre il va gagner LBL :)<br /> Venga Valverde<br /> J'ai hâte de le voir en vrai sur les 3 premières étapes du tour !!!
S
J'adore cette photo..et merci Benoit pour ce clin d’œil!<br /> aujourd'hui,si les conditions sont optimales pour Alejandro,on pourra évaluer ce qui lui reste pour son coté puncheur ..maintenant il annonce que c'est Dimanche son objectif 1er...alors comment va t il se comporter aujourd'hui??..tout dépendra des circonstances de la course ...<br /> Mais quoi qu'il en soit Venga Valverde!!!!!
Répondre
A
Voici les favoris du site cyclismactu.net : <br /> <br /> ***<br /> Gilbert, Valverde<br /> <br /> **<br /> Contador, D. Martin, Rodriguez, Sagan<br /> <br /> *<br /> Kwiatkowski, Quintana, Anton, Iglinskiy, Uran, Henao, Cunego, Vanendert, Moser, Kreuziger, Moreno, Albasini, Hesjedal, Mollema, Kolobnev<br /> <br /> Plus ou moins d'accord, je changerais juste D. Martin avec Albasini (2eme l'annee derniere !!) et je mettrais Betancur a la place d'Uran et Ulissi a celle de Cunego ...
Répondre
G
J'espère que Alejandro ne travaillera pas pour Quintana, il a plus de chances de gagner que le colombien. Sa remontée sur Gilbert et Gerrans dans le cauberg montre qu'il a peut-être les meilleures jambes de tous. Je méfierai d'un Sagan qui voudra accrocher une vrai belle pour se rattraper de dimanche surtout que la distance courte favorisera les qualités intrinsèques des coureurs contrairement à Liège ou l'Amstel qui se joue aussi sur la fraicheur.<br /> <br /> Pour moi Quintana n'a pas le punch nécessaire pour gagner à Huy. Je doute même qu'il remporte un jour une classique ardennaise. En revanche il a les qualités de grimpeur et de récup pour briller sur courses par étapes...
T
Ah autant pour moi il figure bien sur la des engagés, mais il n était pas sensé faire que l amstel le Sagan ?<br /> <br /> Sinon espérons que quintana est des meilleurs jambes que dimanche dernier.
Répondre
B
5 * : Gilbert Purito Valverde<br /> 4 * : Albasini Quintana Henao <br /> 3 * : Betancur<br /> 2 * : Anton Contador Sagan Vanendert Mollema<br /> 1 * :Gadret Ulissi
Répondre
B
Vu qu'un favori se détache moins, à l'inverse de Amstel/Sagan, je vois plusieurs teams se donner un coup de main, Movistar comprise...
T
je vois plutot l'inverse
T
je vois plutot l'inverse
T
Sagan ne fait pas les 2 prochaines ardenaises.
A
C'est moins probabl car ils devront avoir une bonne minute d'avance au pied du Mur ... C'est quand meme 3x plus dur que le Cauberg !
R
Et si un groupe était échappé? Possibilité non évoquée mais on ne sait jamais, le scénario de l'Amstel peut se reproduire...(même si c'est moins probable).
R
Je sais pas pour vous mais moi je le sens bien. Mais (il y a toujours un mais), à une seule condition qu'il colle Gilbert et qu'il le saute sur la ligne. Mais bon Valverde et son placement légendaire ...<br /> Cependant une possibilité n'est pas à exclure bien au contraire et je pense que vous serez d'accord avec moi : Alejandro peut non seulement jouer sa carte personnelle mais également faire le larbin pour les autres (et c'est ce qui fait encore plus sa classe). Il pourrait donc aider Quintana !
Répondre
B
Tout à fait d'accord, Valverde en rampe de lancement pour Quintana, ce n'est pas à exclure.
G
Favoris = 5<br /> Valverde, Gilbert, Rodriguez, Contador, Gerrans<br /> Outsiders = 4<br /> Henao, Betancur, Quintana, Albasini
Répondre
C
Mes favoris :<br /> ****<br /> Gilbert, Henao<br /> <br /> ***<br /> Valverde, Quintana<br /> <br /> ** <br /> Contador, Rodriguez, Sagan<br /> <br /> * <br /> Betancur, Ulissi, Anton
Répondre
A
Moi je pense qu'il y a deux grands favoris : Gilbert et Valverde !!! Apres ce qu'on a vu sur l'Amstel, je ne vois pas bien qui pourrait les battre...<br /> Evidemment Purito peut faire partir des favoris mais quid de sa chute ??<br /> Ensuite une kyrielle de plus ou moins gros outsiders (Albasini, Ulissi, Henao, Quintana, Contador, Betancur)<br /> <br /> Par contre, je ne vois ni Sagan, ni Gerrans l'emporter, je pense qu'elle est trop dure pour eux !!
C
(avec le recul, j'ai oublié Vanendert, Gerrans et Albasini en outsiders, mais je ne les vois pas gagner quand même)

Commenter cet article

Archives