Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


L'effort avant le réconfort

Publié par Benoit Laurenti sur 2 Septembre 2013, 13:13pm

Voici donc l'étape 10, la dernière avant le premier jours de repos. Certains en auront bien besoin car des chutes sont intervenues dans le départ fictif et ils sont plus d'un à souffrir...

Quoi qu'il en soit les coureurs devront d'abord rallier la ligne, et la tache ne sera pas facile puisque c'est un sacré morceau qui attend le peloton aujourd'hui. Valverde a clairement ses chances si on se fie à ce qu'il nous montre depuis le début de cette Vuelta.

L'étape est composée de 2 difficultés, avec donc logiquement une descente au milieu.

Lien streaming : http://www.footstream.tv/channel3.html

L'effort avant le réconfort

Commenter cet article

girsstar 02/09/2013 21:41

J'ai lu avec beaucoup d'attention les remarques formulées par Bip et Clément.
Je les partage en grande partie, mais je ne supporte pas que Bip dise que Valverde n'est pas un grand coureur de classiques. Certes, il n'en gagne plus mais il est régulièrement sur le podium (Amstel, Liège, San Sebastian, Champ du Monde).
Personnellement je souhaite qu'Alejandro gagne la Vuelta (elle n'est pas encore perdue) et je pense qu'il peut viser encore le podium.
Attendons le contre la montre et quelques étapes de montagne pur voir s'il tient le coup.
Dans le prochain championnat du monde, il ne doit pas se laisser abuser par Rodriguez. Il faudra que lors de ce mondial, il prenne toutes ses responsabilités pour enfin remporter un titre qu'il mérite amplement depuis 10 ans.
D'ailleurs, si on examine son palmarès (3 premières places des plus grandes épreuves), il est facile de constater qu'il détient le meilleur de la décennie.

BIP 03/09/2013 08:11

Pour répondre à girsstar, je me suis effectivement mal exprimé. Je n'ai pas voulu dire que Alejandro n'était pas un grand coureur de classique (ni de tour d'ailleurs) mais tout simplement qu'il n'y était pas (plus?) le meilleur. En fait Alejandro est probablement le coureur le plus polyvalent du peloton (hormis sûrment dans le CLM) mais il n'est le meilleur dans aucune spécialité. Il n'est pas le meilleur grimpeur, pas le meilleur puncheur... Bref, il est très bon partout! Malheureusement, il tombe toujours sur plus fort que lui. Et contrairement à Clément je ne suis pas sûr qu'il ait commis de grandes erreurs tactiques sur les Ardennaises cette année. A la pédale il n'était pas le plus fort cette année, du moins me semble-t-il... Après je serais évidemment super motivé pour le CDM concernant Alejandro. Mais je dois avouer que s'il échoue sur cette épreuve je serais forcément moins déçu que sur son pépin au TDF ou son possible "échec" sur cette Vuelta (tout en sachant qu'un échec pour Alejandro serait un excellent résultat pour d'autres coureurs...). Et puis le voir en Lombardie serait également génial...

joel 02/09/2013 19:16

De Gendt a été mis hors course pour s'être accroché trop longtemps à une voiture. Dommage pour le commentateur d'Eurosport qui le voyait vainqueur du clm d'après demain (pourquoi pas?).

Réjouissons nous : la sanction est tombée avant 2030. On a remarqué que ce coureur allait vraiment beaucoup trop vite et que cela n'était pas "normal".

Bernard 02/09/2013 22:56

J'avais lu cela et d'autres choses. On est d'accord, mais les dés sont pipés, provisoirement j'espère.
On pet voir des rebondissements dans ce tour qui est pour le moment moins passionnant et surtout plus confus que l'an dernier

Greg 02/09/2013 21:18

Voilà ce que les magazines spécialisés disaient sur Horner en 2011 : (je cite) """""Nous sommes très très sceptiques quand à la fiabilité de telles performances pour Horner. Nous doutons que le corps humain soit capable de telles puissances. Ces puissances nécessitent un VO2max d'au moins 95 ml/min/kg, ce qui n'a jamais été enregistrés chez des champions sans le recours au dopage."""""""""""

Bernard 02/09/2013 21:02

Horner c'est physiologiquement impossible. Crapulerie. Forfaiture. Escroquerie
Bravo à Valverde toujours aussi intelligent avec ses moyens qui peuvent payer sur la durée.

Clément 02/09/2013 20:53

BIP, je n'ai pas dit qu'Alejandro allait gagner le Mondial : comme toi je pense que c'est une course très aléatoire, très dure à remporter (par contre je ne suis pas d'accord sur un point : pour moi il reste un des touts meilleurs sur les courses d'un jour, il n'y a qu'à voir ses perfs cette année, simplement son problème se situe au niveau tactique bien souvent). Mais on ne va pas se mentir, il lui reste peu d'occasions de gagner le Mondial (compte tenu de ses saisons restantes à courir et des parcours proposés qui ne seront pas tous favorables), et je pense que ça vaut le coup de se donner à fond pour essayer. Et ce d'autant plus que s'il est en forme pour le Mondial, il le sera aussi ensuite pour la Lombardie !

Au fait dans sa décla du jour Alejandro reconnaît avoir souffert dans la montée. Je persiste à penser qu'il devrait penser au Mondial désormais, tout simplement parce que je pense que Nibali et Horner lui seront meilleurs (en tout cas Nibali ; pour Horner on verra), par contre je ne suis pas contre l'idée, en effet, de continuer à se donner cette semaine, au chrono en particulier, et de voir en 3e semaine si c'est mieux de lever alors le pied ou pas.

Concernant Horner, comme toi je ne suis que demi-surpris, en raison de ses déclarations depuis 3 semaines. Il y a quelques années Horner avait fait les mêmes déclarations avant un Tour de France et je l'avais pronostiqué sur le podium voire vainqueur, mais une chute l'avait contraint à abandonner. Bref je ne suis pas totalement surpris non plus ; mais ça n'enlève rien au fait que pour moi c'est une arnaque. Un Cobo bis, quoi.

BIP 02/09/2013 19:36

Personnellement je suis déçu par la course d'aujourd'hui et la performance d'Alejandro. Je ne crois pas qu'Alejandro soit moins fort qu'au TDF pour l'instant, il est à son niveau voilà tout. Très bon grimpeur mais pas suffisamment bon pour rivaliser avec les meilleurs. Je rappelle que au TDF c'était pareil, il était le 4ème homme juste derrière le trio Froome-Quintana-Rodriguez. En tout cas aujourd'hui, je pense qu'Alejandro a malheureusement montré qu'il ne gagnerait pas cette Vuelta. Et même le podium va être difficile car contrairement à d'autres coureurs plus frais comme Basso, Alejandro ne montera pas en puissance. Au mieux il restera à son niveau de maintenant. Concernant Horner je suis à moitié surpris. J'avais envoyé un com 15 jours avant le début de la Vuelta pour vous faire part que Horner avait dit qu'il venait pour gagner la Vuelta. Donc il ne pouvait être qu'en forme car c'est la 1ère fois de sa carrière qu'il faisait une telle annonce. Après je crois qu'on a oublié que Horner est un beau coureur qui a souvent du s'effacer devant ses leaders. Il me semble même qu'il y'a 3 ou 4 ans il avait remporté le tour du Pays-Basque juste devant Alejandro donc c'est loin d'être un tocard et un inconnu. Après il est certain que je ne l'attendais pas moi non plus à ce niveau. Après 3 semaines c'est long et je ne sais pas s'il aura la régularité nécessaire pour durer. Mais pour l'instant c'est lui le plus fort de cette Vuelta. Concernant la réaction de Clément sur le CDM je suis un peu moins optimiste que toi à ce sujet. Alejandro a beau être un favori de cette course il a tout de même très peu de chance de la remporter. On voit bien qu'il n'est pas le plus fort. Et pour répondre à un commentaire, non je ne crois pas qu'Alejandro soit le plus fort sur les courses d'un jour dans le style des CDM. Et dire qu'il est plus fort que Morenon et Rodriguez sur ce type de course n'est pas totalement vrai non plus. D'ailleurs, la dernière grande victoire d'Alejandro il me semble bien que c'est la Classica 2008... Ce qui est loin d'être le cas pour Moreno et Rodriguez. Bref, je crois que sacrifier cette fin de Vuelta et gâcher un podium qui est encore accessible serait une erreur. Le CDM est une course tellement "aléatoire". Il sera toujours à temps de "lever le pied" dans la 3ème semaine si vraiment il n'est plus dans le coup. Ce n'est que mon avis évidemment. De toute façon Alejandro n'est pas le meilleur coureur du monde ni le plus spectaculaire et dans un sens pour moi c'est tant mieux. Etre supporter de quelqu'un qui gagne tout ce n'est même plus du plaisir au bout d'un moment. Ce défétisme ne signifie aucunement que je n'espère pas de grandes victoires d'Alejandro pour la suite et encore moins pour le CDM... Mais soyons juste réaliste sur le papier ce ne sera pas lui le grand favori

Supermamy 02/09/2013 18:55

Je viens de découvrir les résultats et je regarderais l'étape ce soir mais je suis complètement écœurée par ce spectacle désolant qu'offre l'américain , on ne peut y croire un seul instant, il gâche tout ' . Curieuse d'attendre l'étude de sa puissance sur cette montée . Apparemment Valverde a bien géré , je pense que Nibali va être difficile à battreen tout cas , leurs performances sont humaines et je pense que Valverde n'a pas dit son dernier mot sur cette Vuelta

luc 02/09/2013 18:31

Ma 1ere reaction apres cette etape stressante pour nous:Horner.Il n a jamais grimpe comme cela,et comment peut-on atteindre ce niveau a 42 ans?C est un grave probleme,et j aimerais m adresser a Mr Mc Quaid:comment pouvez-vous laisser passer cela sans reagir,et vite?Par contre,Nibali est tres fort,d accord...Alejandro(et Purito)paient les efforts du Tour,ils risquent de souffrir encore(en 3eme semaine)mais je garde confiance,Alejandro est un si grand champion...et puis,3eme,c est bien...
Je ne suis pas trop d accord de laisser tomber la Vuelta pour le championnat du monde.D ailleurs,Alejandro ne laissera pas tomber a mon avis...il va assurer une tres bonne place a Madrid,c est sur(et avec les points UCI ,non negligeables)...le championnat du monde,c est quand meme aleatoire...comme toute course d un jour!Evidemment,j aimerais Alejandro en arc-en-ciel mais il y aura des clients...et je crains beaucoup Sagan.Attendons la suite et supportons Alejandro plus que jamais...

joel 02/09/2013 18:07

Victoire très facile du doyen qui s'est détaché quand il a voulu et n'a même pas donné l'impression de se défoncer. Déroutant. Incroyable.

Derrière Nibali est parti en trombe et semblait pouvoir creuser un bel écart, mais finalement il ne glane qu'une poignée de secondes.

Les Movistar ont fait une course parfaite, Alejandro a très bien géré les montées, il remporte encore une place d'honneur, mais on se demande effectivement, je comprends la réaction de Clément, si cela vaut encore la peine de se battre.

Même si beaucoup de choses peuvent encore se passer. Mais j'avoue que si c'est pour regarder Horner gagner des étapes comme à l'entraînement, cette Vuelta va vite perdre tout intérêt.

julien 02/09/2013 18:27

Perso je ne pense pas qu'on puisse tirait une conclusion sur cette vuelta, on voit des forces en présence, on voit pas mal de choses mais pour moi rien n'est encore fini, il n'est pas dit que horner soit encore là en 3ème semaine, personne est à l'abri d'une défaillance, d'un coup de malchance (!) ou d'un ennui particulier. Une course n'est jamais finie avant la fin et la movistar est toute dévouée à son leader -> alejandro ne doit pas laisser filer la course. Au fil de la course, les leaders vont arreter de se surveiller, et la course va aller crescendo (les bonifs vont devenir le but de pas mal de monde, valverde en premier!). Tout le monde sait qu'horner c'est une arnaque, il n'a jamais brillé sur un grand tour, on l'a jamais vu faire de résultat hormis un tour de californie et un tour du pays basque et d'un coup d'un seul il va mettre tout le monde dans le vent. Si j'étais un coureur honnête de son équipe, je pense que je bosserais pas pour lui, il n'y a aucun doute sur les conso de ce gars là, et le voir fanfaronner en public pour dire qu'il va tout gagner ça me fait un peu gerber.... ça me rappelle Hesjedal sur un Giro qui déclarait qu'il allait prendre du temps à tous les grimpeurs en montagne.
Bref pour ce qui est d'alejandro, je pense que cette montée terrible n'est pas le terrain qui lui convient le mieux, il l'a déjà expliqué à d'autres reprises et je pense qu'il a plutôt fait une bonne performance, Nibali lui prend quelques secondes, mais rien de bien terrible et horner est hors jeu (et va le devenir ?).
Ce que j'espère maintenant, un maintien de la condition de Valverde et qu'il se lache un peu plus aux arrivées d'étapes qu'il peut décrocher! S'il lachait un peu les chevaux je suis sur qu'il aurait déjà 2 voire 3 étapes dans la musette. La route est encore longue et rien ne dit que Nibali, horner et basso ne vont pas s'écrouler en 3ème semaine (Alejandro aussi peut être... on sait pas), rien n'est fini. De plus, alejandro joue son leadership pour le mondial, alors à l'attaque !!

Clément 02/09/2013 17:57

Une remarque en plus à mon commentaire ci-dessus : je ne suis pas déçu d'Alejandro en soi, c'est normal qu'il soit moins bien avec le Tour dans les jambes ! Il n'y a qu'à regarder Mollema pour voir que ce que fait Alejandro là, c'est déjà une très bonne perf. Simplement il faut désormais être pragmatique : il doit déterminer ce qu'il veut vraiment (très hypothétique victoire à la Vuelta, ou podium, ou très belle opportunité de gagner le Mondial qui est son rêve...).

romthescot 02/09/2013 18:14

Ouf Alejandro a bien géré cette étape malgré un coup de moins bien à un moment.
On peut vraiment se satisfaire de cette 3e place.
Je suis d'accord avec toi Clément, Valverde ne doit pas hypothéquer ses chances pour le mondial en essayant de remporter la Vuelta s'il est un peu juste.
Mais j'émettrais deux bémols :
1. Attendons le chrono de mercredi qui étalonnera les coureurs. Et si Valverde était au niveau de Horner et Nibali...Il finit seulement à 30s de Froome à Chorges lors du Tdf.

2.Attention à ne pas se faire piéger par un Rodriguez ou Moreno qui montrerait les muscles pour pouvoir prétendre au rôle de leader à Florence.
Il faudra donc continuer à faire de grosses montées (je pense à Collada de la Galina et l'Angliru surtout) pour envoyer un message au sélectionneur. Sinon, j'ai peur des disputes entre ces trois là...

PS: pour moi il n'y a pas de discussion possible, Valverde est LE plus grand spécialiste des courses d'un jour type mondial côté espagnol et son expérience et son palmarès jouent en sa faveur. Mais bon...

RP 02/09/2013 17:52

En voyant Roche si près je me dis que Valverde/Rodriguez/Nibali sont pas au top.
Horner no comment...

girsstar 02/09/2013 18:03

Clément, tout miser sur une course d'un jour comme le championnat du monde, c'est risqué.
On voit souvent des courses tactiques ce jour-là et ce n'est pas toujours le meilleur qui s'impose, hélas !
Je souhaite de toutes mes forces qu'Alejandro devienne champion du monde...
La Vuelta n'est pas encore perdue mais Nibali a visiblement bien préparé son affaire et il est plus frais que Valverde.
Quant à Horner, 42 ans, je me pose quand-même beaucoup de question...

Clément 02/09/2013 17:59

Nibali va s'améliorer à mon avis au fil de l'épreuve. Horner refait exactement le coup de Cobo il y a qq années...Entre ces deux là mon choix est fait tout de suite.

Clément 02/09/2013 17:52

Quel final ! Pas décevant sur le plan du spectacle en tout cas, même si bien sûr Horner no comment (décidément les Chris cette année, après Froome...), et surtout même si en tant que fan d'Alejandro on peut être un peu déçu (là encore sa 3e place à l'étape ne reflète pas vraiment sa perf du jour, attention pour ceux qui n'ont pas vu l'étape).
Valverde et Rodriguez ont montré leurs limites (ils paient leur Tour de France dans les jambes). Horner a été le plus fort mais Nibali a fait une grosse impression aussi : la tentation est grande de dire que le vainqueur final sera un de ces 2 là. Honnêtement, bien qu'il reste encore 5 étapes vraiment difficiles (à peu près) et donc qu'en théorie les choses peuvent évoluer, je pense que ce sera le cas, c'est à dire que Nibali ou Horner s'imposera sur cette Vuelta. Finalement ceux qui marchent le mieux sont ceux qui n'avaient pas fait le Tour (Horner, Nibali, Basso qui était fort aussi mais qui ne sait pas attaquer...).
On attend de voir la réaction d'Alejandro, mais je m'attends à ce qu'il dise que la route est encore longue jusqu'à l'arrivée.
Or personnellement je serai favorable au fait qu'il se concentre désormais sur la préparation au Mondial, afin d'arriver là-bas à 100%. Il faut se rendre à l'évidence, il lui sera très difficile de gagner cette Vuelta. Horner va encore reprendre du temps sur le chrono, et Nibali sera encore meilleur en 3e semaine : je ne vois pas comment Valverde pourrait les battre tous les deux à la fois ainsi que Basso (qui je le répète a fait une très bonne impression) et Rodriguez (qui a l'air d'être au même niveau qu'Alejandro).
Alors évidemment, le podium lui est très accessible (il est 3e au général d'ailleurs), il peut l'obtenir j'en suis sûr. Mais un podium de plus sur la Vuelta, qu'est-ce que ça va lui va apporter, comparé à la possibilité de remporter le Mondial ? Il a une opportunité extra cette année, il faut vraiment qu'il y arrive au top du top...parfois il faut faire des sacrifices, et là justement je pense que ça vaut le coup de sacrifier un podium sur la Vuelta.

Ce n'est que mon avis et je me doute que tout le monde ne sera pas d'accord, mais bon :)

girsstar 02/09/2013 17:47

Je suis scié par la performance de Horner à 42 ans !
Valverde nous fait une bonne étape mais derrière Horner et Nibali.
Roche m'étonne également.
La Vuelta n'est pas terminée, loin de là mais ce soir on peut considérer qu'il ne reste plus que 5 vainqueurs potentiels : Horner, Nibali, Valverde, Rodriguez, Basso.
Derrière on peut ajouter quand même Roche et Moreno puis peut-être Pinot pour un Top 8.

kevin 02/09/2013 17:49

1. USA HORNER, Christopher 184 RADIOSHACK LEOPARD 4h 30' 12''
2. ITA NIBALI, Vincenzo 31 ASTANA PRO TEAM 4h 31' 04'' + 52''
3. ESP VALVERDE, Alejandro 1 MOVISTAR TEAM 4h 31' 20'' + 1' 08''
4. ITA BASSO, Ivan 71 CANNONDALE PRO CYCLING 4h 31' 24'' + 1' 12''
5. ESP RODRIGUEZ, Joaquin 121 KATUSHA TEAM 4h 31' 24'' + 1' 12''
6. FRA PINOT, Thibaut 101 FDJ.FR 4h 31' 24'' + 1' 12''

il y a un problème .... valverde avait de l'avance sur purito 34sec il me semble ...

Clément 02/09/2013 17:27

Nibali met les turbos. Très très impressionnant.

Greg 02/09/2013 17:34

Valverde :3 ième

Clément 02/09/2013 17:18

Bon pas de panique, Alejandro revient à son rythme pour le moment. Et Horner s'envole, mon dieu...

clement 02/09/2013 17:48

faut toujours un enculé qui viennent pourrir les grands tour. L'autre il a 42 ans...

Rémi 02/09/2013 17:21

On est habitué maintenant.

Clément 02/09/2013 17:17

M*** Valverde lâche le quatuor des meilleurs !

Rémi 02/09/2013 17:19

Sans dec' Horner ?

Clément 02/09/2013 17:16

Daniel Moreno lâche !! Yees :)

Swif 02/09/2013 16:25

Valverde en dernière position du peloton...

Rémi 02/09/2013 17:12

Alejandro se cache ou n'est pas bien ? Stressant ...

Rémi 02/09/2013 17:09

Bien joué les Movistar !

Greg 02/09/2013 16:51

Pas de souci pour Alejandro. Il fait rouler ses équipiers en descente. Il a l air très fort

Titouan 02/09/2013 16:30

oh oui il est très bien, y a pas de problème, il observe. Il est remonté facilement comme tu dit.

Cunego 02/09/2013 16:28

Il est dans les 5 premiers comment il est remonté vite...

Cunego 02/09/2013 16:26

Ouai il fout quoi là????!!!!!

joel 02/09/2013 15:43

C'est la première vraie grosse étape de montagne, avec un enchaînement de cols, des cols explosifs, bien dans la tradition de la Vuelta. Pas très hauts, mais pentus.

Une épreuve de vérité. Il va y avoir du spectacle!

Greg 02/09/2013 16:02

Oui il va y avoir du spectacle!!!!

Bernard 02/09/2013 14:49

Une bonne info attrapée au vol: Alonso rachète Euskatel. Il met 6millions d'euro au pot. Formidable; Un peu comme si Prost, excellent cyclo au passage avait autrefois racheté Gitane. Ils sont quand même sympas ces espagnols

Greg 02/09/2013 15:56

Tout à fait Bernard, en voilà une très très bonne chose. Alonso peut se le permettre et sauve l équipe Euskatel. Je trouve ça vraiment très bien de sa part! Un grand monsieur!!! Il y a bien quelques footballeurs français ou étrangers qui pourraient d'ailleurs"participer" à la trésorerie de club....

Archives