Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Le facteur Purito.

Publié par Benoit Laurenti sur 24 Décembre 2012, 12:15pm

Catégories : #Transfert, #Adversaires

Aujourd'hui, comme l'a très bien pressenti Clément dans les commentaires du précédent article, je vais vous parler du facteur Purito pour la saison 2013. Bien sur, je ne vous parle pas de son style lorsqu'il prend la fuite, mais bel et bien du rôle qu'il jouera la saison prochaine, car, pour l'instant c'est un peu flou.

Pour ceux n'étant pas au courant, Purito est le leader d'une équipe à l'avenir incertain. En effet, la Katusha n'a pas obtenu l'aval de l'UCI pour faire partie du WTour 2013. Et quand on est un coureur de la trempe de Purito, on est en droit de se demander si on va rester dans l'équipe, d'autant plus qu'il a reçu une offre d'une équipe WT. Voici ses déclarations (Purito et Angel Edo, son agent) au cours des 3 derniers jours :

Purito : "Je veux être sur le Tour de France et lutter pour la victoire. Je sais que c'est un défi très difficile. L'an prochain, le Tour a un parcours très vallonné et c'est vraiment mon désir d'y participer."

Angel Edo : "Le Tour de France version 2013 est parfait pour lui. Il a 33 ans, il ne peut pas laisser passer cette occasion. Vous ne pouvez pas sacrifier une saison en attendant une wild card qui ne sera décernée qu'au printemps."

Bref, l'intrigue est de plus en plus passionnante, et l'avenir de Purito nous concerne plus ou moins directement. Comme l'a imaginé Clément :

  • Et si la Movistar était l'équipe qui a proposé une offre à Purito ?! Ca ne serait pas impossible, et ça changerait beaucoup de choses.

Purito à la Movistar ? Il y a du pour et du contre. D'abord, c'est toujours bien d'accueillir le N°1 Mondial. Mais est-ce possible ? Techniquement, je pense que oui. La Movistar a recruté 5 coureurs (Argiro Ospina-Alex Dowsett-Eros Capecchi-Eloy Teruel-Sylvester Szmyd) pour 8 départs (Bruseghin-Lopez-Arroyo-Kiriyenka-Konovalovas-Pardilla-Iriarte-Samoilau). Donc un peu de marge financière. Souvenez vous aussi que Purito a fait partie de la Caisse d'épargne, et savoir où l'on va, c'est primordial. Par exemple, Gilbert a mis une saison entière à s'adapter à la BMC !

  • Dans tous les cas, Rodriguez est un rival direct de Valverde pour le général du Tour.

Là, on retrouve une partie un peu plus délicate. Les ténors ont leur programme, et n'aiment pas tellement le bouleverser, pour un autre. Suffit de voir la prétention d'un Oscar Freire au mondial. Que faire donc, pour que Purito cohabite avec Valverde ? Et bien, d'après moi, c'est du domaine du possible. Tirenno à Purito, Paris-Nice à Valverde. De même, Valverde ferait une plateforme de lancement parfaite à Purito sur la Flèche, lequel lui rendrait la pareille à Liège... Le Giro n'est pas leur affaire, à l'un comme l'autre puisque ce sera vraissemblablement le rôle de Capecchi/Intxausti. La suite c'est la préparation au Tour. Purito penche dauphiné, Valverde penche Tour de Suisse... Quid du Tour de France ? Et bien, d'après moi, la cohabitation est possible. Ce que la Movistar pensait réaliser avec Valverde-Cobo, elle devrait y arriver avec Valverde-Purito ! Le scénario du Tour, c'est une arrivée au sommet dans les pyrénées, puis le contre la montre de st-michel avec les grandes échéances alpestres (Ventoux, clm puis Alpe d'Huez, Semnoz). Le classement parle et le scénario évolue en fonction. Les étoiles me viennent dans les yeux avec ce plan machiavélique (:D), mais, tel que présenté, sur le papier, ça aurait de la gueule. Je pense que Valverde ne serait pas réfractaire à la venue de Purito, souvenez vous, il était déjà prêt à aider Contador si ce dernier venait... Reste alors l'entente même entre les deux leaders. La Vuelta 2012 a été âpre, tout comme leur compatibilité que s'effritait un peu en 2009, mais ça c'était avant que Purito prenne une nouvelle dimension...

Wait and see !

Commenter cet article

anti snoring 11/02/2014 12:31

I had heard a lot about the purito factor and searched all over the internet to find an article on it. I accidentally came across this article and I found it to be helpful. Thanks a lot for this wonderful article.

Yoann 26/12/2012 01:28

Je n'y crois pas une seconde, déjà parce que Purito avant qu'il quitte la Caisse d'Epargne voulait avoir sa carte sur les classiques chose qu'il a jamais eu puisqu'il se mettait au service de Valverde et de quelle manière alors que maintenant il a le leadership avec tout ce qu'il a gagné je suis pas sur qu'il voudrait se remettre à son service même si ce ne sera pas pour toute les courses.

Benoit 25/12/2012 20:04

D'après, s'il y a une équipe qui peut l'accueillir, c'est Astana. Gasparotto et Iglinsky pour l'aider dans les ardennaises, Brajkovic, Kessiakoff et même Fuglsang en montagne. (Il y a Nibali aussi, mais ils ne chasseront pas sur le même terrain)

titouan 25/12/2012 09:37

je ne l'imagine pas du tout non plus. avant purito ne c'était pas totalement decouvert mais maintenant il n'acceptera surement plus de jouer ce role. et puis la coexistence pacifique je n'y crois guère. il suffit de regarder la sky cette année qui va etre dans l'embarra.

Benoit 01/01/2013 12:23

Ils sont dans le même registre, mais pas totalement. Il suffit de regarder le début de saison : Purito est plus apte à courir sur Tirenno, Valverde sur Paris-Nice. Milan San-Remo peut convenir à Valverde, certainement pas à Purito..

Certes il y a les égos, et c'est sans doute le rêve de voir Valverde et donc la Movistar surclasser tout le monde qui me fait un peu aller dans ce sens. Je ne pense pas qu'ils soient si ennemis que ça. La course, c'est la course, il faut savoir faire la part des choses.

Il est aussi clair que c'est le programme que souhaite Purito qui fait coincer mon idée. Car sur leurs saison 2012 respectives, Purito et Valverde ne se sont pas tant croisés que cela...

Titouan 27/12/2012 16:12

BEnoit... rodriguez et valverde ne possède t-il pas le meme registre ? non t-il pas les meme objectif pour 2013? penses tu vraiment que l'un comme l'autre, ils puissent changer leur programme et s’accommoder de course auquel ils ne tiennent pas particulièrement? de plus il me semble que actuellement ils ne sont plus les meilleurs amis du monde...
moi je crois qu'ils sont deux grand leader qui ne sont plus fait pour coexister

Benoit 25/12/2012 20:01

Titouan, il faut quand même souligner que Wiggins/Froome sont exactement dans le même registre. Purito et Valverde, même s'il peuvent se concurrencer peuvent tout aussi bien se compléter. Sur la saison 2012 au final, il ne se sont affrontés vraiment qu'à la Vuelta (les ardennaises étant loupées côté Valverde)

supermamy 24/12/2012 19:44

moi,je n'y crois pas du tout à la possibilité de l'arrivée de Purito à la Movistar. Purito est devenu un véritable rival pour Valverde et je ne suis pas certaine que l'entente soit vraiment cordiale entre ces 2 là.je vois plutôt Purito s'orientait vers une équipe italienne.maintenant ,effectivement :wait and see!!

Archives