Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Le vent avant la tempête...

Publié par Benoit Laurenti sur 30 Août 2014, 17:15pm

Aujourd'hui il y a eu des bordures en fin d'étape et Valverde s'est montré plus solide que Quintana qui même s'il n'a pas perdu de temps, est passé tout près de la correctionnelle.

Un peu plus de tension mais surtout de doutes naissent jours après jours. Demain est une étape révélatrice avec des difficultés et un temps qui n'est pas sensé aider Valverde (pluie). Un bien pour mal peut-être. Étant pour ma part favorable à un Valverde en retrait au général pour ne pas saboter son objectif mondial.

Venga !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Ce n'est pas la pression qui me fait peur, le problème est que l'objectif "mondial" sera vraiment compromis...
Répondre
C
Nouvel article en ligne ! Journée folle.
Répondre
S
Très bon chrono de Valverde mais cette chute de Quintàna va changer les donnes et remettre de la pression à Valverde pour le général et ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle !
Répondre
O
Tout va dependre si Quintana est blessé ou pas.<br /> Si il se remet ( il ne perd que 1mn30 hors sa chute sur Valverde avec 20km a faire après son enorme gadin ) , en 5 arrivée au sommet il peut tout faire peter et revenir dans le jeu.<br /> Peut etre pas demain mais dès samedi pour le tryptique du week end.
J
...et Quintana à 3'25&quot;! J'avoue avoir craint en le voyant tomber qu'il ne reparte pas. Alejandro a fait une grosse perf et il faut maintenant réfléchir à la situation entièrement nouvelle!
G
La pression, je ne pense pas qu ici en Espagne, il puisse la subir. Je crois que maintenant il va jouer sa carte à fond et cela peut vraiment lui réussir
J
8e de l'étape à 1 minute et second du CG derrière Contador à 27&quot;<br /> <br /> Uran est désormais à 59&quot;, Froome à 1'18&quot;, Purito à 1'37&quot;<br /> <br /> Que d'émotions!
S
Il court tellement mieux sans cette pression! Et Pinot il fait quoi aujourd'hui?.......
C
Incroyable, la donne est bouleversée désormais !!
Répondre
S
une trentaine de secondes reprise à Froome, près de 50 sur Purito, et seulement 20 de débours sur un Contador qui a l'air d'avoir retrouvé son boucher favori, c'est énorme
J
Contador 47'41 (22&quot; de retard pour Ale qui va être second du CG derrière Contador)!
J
48'o3 à l'arrivée : 7e temps (Froome : 48'34, Purito : 48'51)<br /> <br /> Le meilleur temps est encore celui de Martin : 47'02
G
Allez Alejandro, tout est boulversé!!!!!
S
Froome est en train de lâcher sur son terrain, Contador devient le grand favori, seuls Ale ou Purito peuvent aller le chercher mais ce sera dur
Répondre
J
6e désormais avec 20&quot; de retard sur Contador. Froome archi battu
J
Alejandro 5e à 28&quot; de Uran au 2e pointage
O
froome ne sait plus descendre il est a l'arret dans tous les virages.<br /> Quintana a perdu 2 mn sur la chute...
E
Grosse chute de Quintana :(
Répondre
O
il est pas trop mal reparti, courageux le gars <br /> <br /> Venga Nairo !
J
Quintana et Froome sont probablement en train de perdre la Vuelta
C
OOOOOOOUUUUUU CHUTE DE QUINTANA IL A FAIT UN GROS SOLEIL DANS LA DESCENTE!!!!! LA VUELTA EST SUREMENT TERMINE POUR LUI
Répondre
S
C'est fini pour Quintana, quelle terrible chute :((
Répondre
E
Yes!!! Venga Ale!!! Contador vient de battre son temps provisoire pour 7 secondes seulement !
Répondre
O
chute de quintana !!!!!!!
C
Valverde 1er au 1er pointage intermediaire!!!!!!<br /> VENGAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!
Répondre
J
Il repart avec une bonne minute de retard
J
Contador en tête au 1er pointage. Alejandro 2e à 7&quot;<br /> <br /> QUINTANA CHUTE!!!
J
Pour mémoire :<br /> <br /> Vuelta 2012 (clm) : Valverde 4e (à 51&quot; de Contador 2e et à 28&quot; de Froome, 3e)<br /> <br /> Vuelta 2013 (clm) : Valverde 7e à 27&quot; de Nibali 4e (malgré crevaison). Alejandro cède 1'52&quot; sur le vainqueur Cancellara et 1'15&quot; sur Martin, second.
Répondre
S
Ale meilleur temps au 1er intermédiaire : vengaaa !! il reste que Contador qui peut le devancer à cet inter<br /> Quintana risque de perdre très gros
J
Départ d'Alejandro!
J
...et 6e sur la ligne
J
Coppel meilleur temps que Martin et Cancellara au premier pointage (au sommet du col)!
M
J éspére que cet aprés midi,il va se faire plaisir et nous faire plaisir,en nous sortant un clm comme des fois,il en a le secret ,c'est a dire au niveau des meilleurs.le clm technique et en descente aprés la bosse devrait je l'éspére l'avantager.
Répondre
G
Dans les contre la montre, Alejandro et capable du meilleur comme du pire !<br /> Pronostic difficile mais sans pression et chez lui en Espagne avec le soleil il doit nous sortir une bonne performance.
O
Ola amigos !<br /> <br /> Très belle après midi à vivre, 35° et grand soleil.<br /> Quel plaisir de pouvoir suivre Alejandro sans pression sur ce CLM, vu qu'aucun média ne le voit bien figurer.<br /> Cela va nous changer de la souffrance vécue lors du CLM du dernier tour de france.<br /> Que du bonus en vue, vas t'il battre PINOT ? ( et oui j'arrive meme à en plaisanter )<br /> <br /> VENGA ALEJANDRO !
Répondre
F
Effectivement, ce serait super qu'il ait un contrat de 3 ans à la Movistar, ça voudrait dire qu'il a de bonnes chances d'y finir sa carrière. Décrocher un contrat de 3 ans à l'âge de 34 ans, c'est fort! <br /> A mon avis, il a encore une marge d'au moins un ou deux ans avant que ne vienne le déclin (mais il y différentes façons de décliner, par exemple Evans vieillit beaucoup mieux que Basso). Et peut-être que le fait de ne pas avoir couru pendant un an et demi pendant sa suspension lui permettra de rester plus longtemps au haut niveau? (il me semble qu'il avait suggéré ça dans une interview pendant sa suspension)<br /> <br /> Pour en revenir à la Vuelta, on voit que ce n'est quand même pas si clair, entre Quintana qui dit qu'il y a 2 leaders et Valverde qui dit qu'il travaille pour lui... Il doit y avoir une légère part d'intox: le fait de ne pas être vu comme un grand leader pourra peut-être permettre à Valverde d'avoir plus de libertés, à un moment ou un autre de la course (je pense aux étapes montagneuses de la fin de semaine). Valverde est sans doute en dessous de Quintana et Contador, mais qui sait... Bref, il faudra déjà voir le chrono, qui a l'air quand même assez plat et qui pourrait conditionner la suite
Répondre
C
Toujours très intéressant de vous lire.<br /> <br /> Ce commentaire pour signaler qu'Alejandro vient de dire qu'il devrait normalement resigner pour 3 ans à la Movistar. Cela signifierait donc qu'il arrêterait fin 2017 (il dit &quot;j'aimerais finir ma carrière dans cette équipe&quot;) même si bien sûr s'il se sent encore en condition pour continuer et qu'il en a envie, il pourra toujours le faire. Mais a priori il lui resterait donc bien 3 saisons sans compter l'actuelle, et terminerait à 37 ans. Cela me semble très bien :) je n'aurais pas très envie de voir Valverde déclinant comme Basso qui s'est engagé chez Tinkoff pour l'an prochain...il faut savoir arrêter au bon moment !
Répondre
B
3 ans c'est parfait et cela lui permettrait de gagner quelques grandes courses et de dépasser au PCS Ranking les sprinters surcôtés (plus que d'accord avec Girstar sur ce point) . Je le vois bien arriver dans les10 premiers et être proche de Kelly, ce qui lui correspond bien <br /> Alejnadro Valverde est trop fier pour faire comme Basso.
J
Dans les déclarations d'Alejandro au cours de la conférence de presse d'aujourd'hui, une idée se détache : continuer à se battre, quel que soit le résultat de demain, pour gagner la Vuelta (Nairo ou lui) pour faire plaisir aux supporters. La chose la plus importante : continuer à se faire plaisir et en donner avec ce que nous faisons !<br /> <br /> Belle philosophie du vélo, de la compétition, de la vie. Et si ça dure encore trois ans, ce ne sera que du bonheur!
G
Je voulais ajouter que le classement CQ Ranking est le plus conforme à la réalité des résultats, car toutes les épreuves sont comptabilisées.<br /> Seul reproche, le barême des victoires d'étapes est trop généreux et avantage un peu trop les sprinters.<br /> Il en est de même avec le PCS Ranking. Dans ce dernier classement, on s'en aperçoit surtout lorsque l'on consulte le rang des champions de toutes générations, ce qui à mon avis fausse un peu la réalité.<br /> Les Petacchi, Cavendish, Cipollini et autres ont un classement trop flatteur vis à vis de grands champions comme Anquetil, Gimondi et autres.
Répondre
J
Alejandro continue d’être en tête de tous les classements mondiaux, World Tour et autres, UCI et non UCI, officiels et officieux.<br /> <br /> Evidemment, le classement qui importe le plus est celui du Word Tour. Le résultat de cinq épreuves reste à comptabiliser et beaucoup de choses peuvent encore se passer même si Alejandro a de bonnes chances de triompher.<br /> <br /> Le résultat de la Vuelta sera déterminant (170 points au 1e) car, pour le moment, Contador occupe la seconde place du classement avec 67 points de retard. Attention : les cinq premiers de chaque étape marquent aussi des points (16,8,4,2,1), ce qui fait que la victoire d’Alejandro à la Zubia (Contador 3e) lui a déjà assuré un bonus de 12 points supplémentaires par rapport au Madrilène qui ne doivent pas encore être intégrés dans les comptes… Quoi qu’il en soit, Contador, ou Quintana (actuellement à 132 pts) pourraient profiter de la Vuelta pour dépasser Alejandro.<br /> <br /> Un autre larron pourrait surgir : Kristoff ! Actuellement 5e à 157 pts, il pourrait doubler tout le monde avant la fin de la Vuelta…en remportant le GP du Québec et le GP de Montréal ! Pourquoi pas ?<br /> <br /> Et pour finir, il faudra attendre le résultat du Tour de Lombardie (100 pts pour le premier et les dix premiers récompensés) : Alejandro devrait y être pour défendre sa position ou donner un dernier coup de reins…<br /> <br /> Sauf que le Tour de Pékin suivra et qu’il rapportera autant que le Giro di Lombardia (et autant que Paris Roubaix, Milan San Remo et Liège Bastogne Liège !) Et là, Contador pourrait bien faire le déplacement !<br /> <br /> Autant dire que nous ne serons fixés que le 14 octobre !
Répondre
J
Bien d'accord sur le caractère aléatoire de l'appartenance de certaines courses à telle ou telle catégorie, qui correspond plus aux exigences de mondialisation de l'UCI qu'à la valeur intrinsèque des dites courses!
G
Je ne pense pas que Kristoff puisse &quot;coiffer&quot; le trio Valverde, Contador et Quintana dans le classement UCI World Tour.<br /> Pour résister à Contador et Quintana, Valverde devra réaliser une bonne place dans la Vuelta, au moins un Top 5 et surtout il devra se fixer l'objectif de l'emporter au Tour de Lombardie qui à mon avis est la plus belle classique du calendrier au même titre que Liège Bastogne Liège.<br /> Une remarque, ce classement WT est &quot;mal construit&quot;.<br /> En effet, comment peut-on admettre que le Tour de Pékin apporte le même nombre de points qu'un Tour de Suisse ou un Dauphiné en ce qui concerne les épreuves à étapes et d'autre part pourquoi avoir &quot;sorti&quot; Paris Tours, vieille classique qui vaut bien une Vattenfall Cyclassics d'Hambourg bien terne !<br /> Les championnats du monde sont eux aussi exclus de ce classement...
J
Je corrige mes chiffres en fonction des tous derniers résultats : Contador n'a que 55 pts de retard sur Alejandro ; Quintana, 4e, est à 117 pts et Kristoff, 5e, à 141 pts.<br /> <br /> Les résultats acquis dans les étapes de la Vuelta ne sont pas intégrés, ce qui fait qu'Alejandro a bel et bien 55+12 = 67 pts d'avance sur Contador et 117+16 = 133 sur Quintana
J
La déclaration faite hier par Alejandro sur le site Movistar, si elle n’apporte pas d’élément vraiment nouveau, mérite tout de même qu’on s’y arrête car elle est très claire.<br /> <br /> -sur les conditions dans lesquelles s’est courue l’étape d’hier : il faut retenir le changement radical de conditions météorologiques. Pas le temps qu’il préfère, mais somme toute, des sensations pas si mauvaises que cela et un résultat dont il est heureux;<br /> <br /> -sur l’épisode final : Quintana est parti et il est resté avec Froome (il ne pouvait tout de même pas le ramener dans la roue du Colombien) et il s’est contenté de faire le sprint dans l’espoir de gratter une ou deux secondes;<br /> <br /> -sur la course des Sky : ils ont fait mal à tout le monde…à Froome lui-même : difficile de comprendre pourquoi ils ont roulé si vite alors que leur leader n’était pas aussi brillant que prévu;<br /> <br /> -sur la situation au sein de l’équipe : elle a toujours été est très claire! Selon Alejandro. Quintana est “la référence” ; quant à lui, il essaiera, comme il l’a fait encore, de rester dans les premières places, mais sans pression;<br /> <br /> -sur le clm de demain : un parcours exigeant comme il les aime, du genre qui lui convient.<br /> <br /> Au final, un Alejandro heureux de porter le maillot blanc, presque autant que de porter le maillot rouge, et cela d’autant que ce maillot rouge est resté dans l’équipe.
Répondre
C
Horaires de départ :<br /> RODRIGUEZ, Joaquin Team Katusha 16:42 <br /> FROOME, Christopher Team SKY 16:44 <br /> ANACONA, Winner Lampre - Merida 16:46 <br /> VALVERDE, Alejandro Movistar Team 16:48 <br /> CONTADOR, Alberto Tinkoff - Saxo 16:50 <br /> QUINTANA, Nairo Alexander Movistar Team 16:52
Répondre
J
Alejandro partira vêtu non pas de son maillot de champion d'Espagne de la discipline, mais du maillot blanc du combiné. Le maillot qu'il portait l'an passé lors du clm du Tour d'Espagne et qui lui avait plutôt bien réussi!
C
J'avais cru que le chrono était aujourd'hui mais en fait c'est demain ! Aujourd'hui repos. Et mercredi nouvelle arrivée au sommet.
B
Dans la suite de &quot;nous sommes tous les deux leaders&quot; par Quintana<br /> http://100pour100-velo.com/dernieres-infos-20-8492-nairo-quintana-c-est-presque-un-match-nul.html?PHPSESSID=db2c671cbd61a2fc5983e18e3345689a
J
&quot;Nous sommes deux leaders...&quot;<br /> <br /> http://www.biciciclismo.com/cas/site/noticias-ficha.asp?id=74706
Répondre
B
Sur Movistar, Valverde dit clairement qu'il a pris la roue de Froome et qu'il a essayé de grappiller quelques sec au sprint. le froid l'a aussi gêné un peu<br /> Aucun souci, je crois qu'il est trop intelligent et Movistar aussi pour lui demander de se sacrifier au général. En plus sur un tour comme cela, tout peut arriver et ils ont deux leaders ce qui est mieux aussi pour eux. <br /> De plus, Valverde phénoménal l'autre jour à 6,5W/kg pendant quelques minutes, formidable et on adore. Mais le Valverde qui a du mal avec la pluie, qui épaule son co-leader (c'est comme cela que je vois les choses avec une petit plus pour Quintana comme le souligne Clément), j'aime beaucoup aussi, parce qu'il est crédible, humain, avec des jours avec et des jours sans, et que c'est cela qui le différencie nettement d'un Armstrong autrefois, ou d'un Froome ou Nibali plus récemment (Contador c'est plus compliqué, on peut l'apprécier et avoir des doutes sur son environnement, au minimum manipulateur), . On ne gagne pas tous les jours dans la vraie vie....
Répondre
B
Aujourd'hui je pense que si vraiment il aurait pu suivre il l'aurait fait. D'ailleurs il y'a un moment (je crois que sur le contre de Rodriguez) où il tente d'y aller mais il n'a pas l'air de pouvoir.... Après ça ne m'inquiète pas plus que ça... Ce qui m'inquiète plus en revanche c'est la suite des évènements. Il est clair que s'il doit se sacrifier pour Quintana il ne sera plus capable de faire un bon classement sur la Vuelta et à ce moment là ses chances d'être n°1 mondial seraient vraiment réduites... Espérons que tout en aidant Quintana il soit en mesure de rester dans le haut du classement (d'ailleurs ce serait une première sur une Vuelta qu'il ne soit pas dans le top 5 hormis sa toute première participation il me semble). On en saura plus après le CLM.... S'il réalise un mauvais temps c'est qu'il est acté qu'il ne réalisera pas un bon général...
Répondre
S
En même temps, sur la 1ère accélération de Dan Martin, on voit Ale suivre sans problème alors que Froome perd déjà 10m et ne revient qu'en suivant Nieve. J'espère qu'Ale n'a tout simplement pas voulu forcer et simplement jouer placé en restant loyal envers Quintana.
Répondre
L
Alejandro n a pas pu,comme les autres,repondre a l attaque de Contador et ensuite,il a joue son role d equipier en marquant Froome,qui etait un ton en dessous...Il n y a rien de joue au general,la Movistar a toujours 2 cartes en 8sec...Le contre la montre eclairciera un peu tout cela.<br /> Mais le niveau de Contador me pose beaucoup de questions...j attends la suite.
Répondre
O
Contador est un très grand coureur, l'imposture dont je voulais parler était par rapport à sa soit disant fracture...<br /> Si non je sais hélas qu'un Contador au top est supérieur en montagne à notre Alejandro.
S
Je suis peut être naïve mais je ne suis pas d'accord avec toi otxoaj, Contador est ce qu'il est mais j'apprécie ce coureur qui assure souvent le spectacle , c'est un attaquant né mais ce n'est que mon avis , rien à voir avec ma (presque ) totale dévotion pour Valverde mais j'avoue que je trouve que Contador est un sacre personnage et je l'aime bien ce coureur !
O
mardi et mercredi grand beau temps.<br /> <br /> On va savoir si alejandro joue toujours la gagne ou pas au général avec le CLM et mercredi une etape un peu comme aujourd'hui sans la pluie.<br /> Pour l'instant très belle vuelta de notre champion.<br /> Contador, l'imposteur du sciècle !!!!
B
On est parti pour un duel Contador qui a sans doute bluffé (une fracture-écrasement du plateau tibial c'est assez flou pour le permettre) et Quintana. <br /> Alejandro doit continuer à jouer le podium et les victoires d'étapes. Un argument pour que Movistar le laisse aussi faire cela et ne pas se sacrifier totalement pour Quintana: c'est Contador (qui a quand même 60 points d'avance sur Quintana) qui pourrait être 1 à l'UCI devant Quintana et Valverde. Ce serait un peu bête.
Répondre
B
PS sur Eurosport, il y a des échanges sur un produit qu'aurait pu prendre Contador pour accélérer le rétablissement de sa fracture: les produits existent ne sont pas interdits mais je crois plus au coup de bluff. Il est malin celui-là.
G
2 remarques aujourd'hui :<br /> 1 - Contador a bluffé durant la période du Tour de France à la Vuelta. On a &quot;exagéré sa blessure qui en fait n'était pas une fracture du tibia, sinon il ne serait pas au départ de cette Vuelta.<br /> Il démontre une forme à la fois remarquable et surprenante. <br /> Voilà un sérieux prétendant à la victoire de ce Tour d'Espagne et du classement UCI World Tour !<br /> Quintana et Rodriguez semblent être les 2 plus aptes à le menacer.<br /> 2 - Valverde n'aime pas la pluie, on le sait depuis longtemps. Je n'ai pas eu l'impression qu'il était si bien que cela aujourd'hui. En effet il n'était pas super bien placé dans le groupe des favoris lorsque Contador a attaqué.<br /> A-t-il protégé Quintana en restant avec Froome ? Je répondrais oui et non : oui en neutralisant Froome et non car j'ai l'intime conviction qu'il ne pouvait pas accompagner Purito et Quintana.<br /> Le contre la montre de lundi nous apportera quelques éclaircissements supplémentaires et malgré le repli de Froome, je pense que l'Anglo Kényen sera le plus fort dans l'exercice chronométré devant Contador puis Valverde et Quintana.<br /> Les prochaines étapes de montagne seront déterminantes pour le classement final.<br /> Espérons que Valverde ne rétrograde pas trop, le classement UCI World Tour revêt une certaine importance.<br /> Evidemment, le Mondial est en ligne de mire, mais dans une course d'un jour, rien n'est assuré!
Répondre
J
Je n'ai pas bien compris pourquoi Moreno a travaillé en tête de la course avec Anacona, ni pourquoi les Sky ont fait tant d'efforts à l'avant du peloton alors que leur leader a montré ses limites. Mais qu'importe, l'essentiel n'est pas là...<br /> <br /> Où est-il d'ailleurs?<br /> <br /> Contador à l'attaque, c'est une indication forte. Cet homme s'est vraiment cassé le tibia il y a quelques semaines???<br /> <br /> Rodriguez et Quintana qui le rejoignent : normal, les grands favoris sont présents. Mais Froome n'a pas suivi et c'est sans doute le grand fait du jour, même si l'écart est mince.<br /> <br /> Alejandro a terminé (avec facilité dans le sprint) à 13&quot; du trio de favoris. Je ne crois pas qu'il ait souffert plus que cela de la pluie, ni qu'il ait franchement coincé. Quintana s'est lancé à la poursuite de Contador et Alejandro a loyalement laisser faire son équipier-leader. Il perd un minimum de temps et les trois premiers du classement général (Quintana, Contador, Valverde) se tiennent en huit secondes, moins qu'une bonification d'arrivée!<br /> <br /> Il sera particulièrement intéressant de suivre tout ce beau monde dans le chrono de mardi! En tous les cas : Quintana maillot rouge, Valverde maillot blanc plus le classement par équipes, Movistar peut se réjouir du déroulement de la première partie de cette Vuelta!
Répondre
C
Concernant Sky c'était clairement du bluff ;) Ils avaient déjà fait le coup sur le dernier Dauphiné, parfois ça marche pas mal comme stratégie.
C
Samuel, concernant Contador comme je le disais je pense qu'il a exagéré sa blessure au genou et qu'il a manifestement bluffé sur son état de forme qui est bien meilleur qu'il ne l'affirmait dans les médias.
Répondre
S
C'est une évidence qu'il a exagéré sa blessure mais même si c'était bénin, il n'aura certainement pas repris l'entrainement avant Froome qui n'est pas clairement pas à son niveau alors que Contador apparait déjà au top, je reste bluffé
S
Pas trop de crainte à avoir, Valverde a été coincé avec Froome et en roulant derrière l'attaque de Contador puis de Rodriguez et Quintàna il aurait pris le risque de ramener l'anglais. Enfin c'est mon avis car je n'ai pas eu l'impression qu'il coinçait et avait une bonne tête à l'arrivée. Pas de crainte pour moi en tout cas, je reste persuadée qu'il va continuer à aller à la gagne des étapes tout en se maintenant bien place au général.
Répondre
C
Quintana nouveau leader, en attendant le chrono de demain. Les écarts sont très faibles donc le général sera bien changé demain soir avec les 37km du chrono. Mais Quintana reprend un peu l'avantage psychologiquement dans l'équipe. La faute à la pluie pour Alejandro ? Bien possible mais je pense tout de même honnêtement que Quintana présente plus de garanties que Valverde pour la victoire finale. Froome montre ses limites, il ne bluffait pas quand il disait hier qu'il n'était pas dans sa meilleure forme. Purito ne peut pas menacer sérieusement Quintana et Contador, je n'y crois pas. Pour moi on se dirige vers un duel Contador/Quintana qui va être intéressant, avec peut-être avantage Quintana quand il arrivera au top en 3e semaine comme il l'a fait au Giro.
Répondre
V
@clement , justement avantage contador qui est bien superieur a quintana en clm , quintana limite en clm mais les meilleurs sont froome et contador a ce niveau la , quintana devra lacher contador en montagne pour esperer gagner la vuelta , si on se refere au fait que les deux coureurs auront un niveau ascendant , contador qui a dominé quintana tout le temp en montagn en 2014. tirreno . 1ere semaine vuelta , est le grand favori , rodriguez est trop limite en clm , froome semble pa au mieux en montagne
B
Je rebondis sur le commentaire de Clément avec un peu de retard<br /> Pour des raisons complexes, je connais un peu le sujet, et j'ai le bouquin de Grappe, &quot;Puissance et performance en cyclisme&quot;, passionnant mais digne d'un niveau de polytechnique parfois! Mon premier reflexe a été de dire c'est possible, mais sur un temps et une distance courte sinon (pardon, vous savez que je respecte énormément Alejandro), ça devient suspect. En fait on est conforté dans le sens que c'est possible par trois éléments:<br /> 1. La présence de Zaballa, qui a l'air clair et honnête comme l'est Fred Grappe. On trouvera ci-dessous une video intéressante sur la nutrition du cycliste<br /> http://www.ciclismoafondo.es/entrenamiento/noticias-entrenamiento/articulo/Consejos-Nutricion-Movistar-Alejandro-Valverde-Mikel-Zabala-Ruben-Plaza<br /> 2. Le fait qu'Alejandro est plus affuté. Il était bien équilibré, mais un peu &quot;lourd&quot; sur le tdf. Su quelqu'un a une idée des poids respectifs du tdf et de la vuelta<br /> 3. Des données issues du livre de Grappe, dans lequel il analyse l'étape 17 du tdf 2010, celle où Contador avait été contrôlé + au clenbutérol et où Sorensen avait roulé pendant 11 minutes (4,5 km) à 6,5 w/kgs au pied du Tourmalet pour préparer le terrain pour Schleck. Il était au maximum <br /> La performance d'Alejandro est donc plausible d'autant plus qu'elle n'arrivait pas après 4 grands cols comme le souligne Samuel<br /> <br /> Je suis rassuré par la présence de ce bon environnement pour Movistar<br /> <br /> Pour la VAM je comprends intuitivement (je peux me tromper) que 1600m par heure, cela fait 20 km d'un col à 8% en une heure ou 23 km d'un col à 7% en une heure ou un peu plus de 26 km d'un col à 6% en une heure. C'est quand même pas mal...même si c'est sur un temps court<br /> <br /> Bon, en attendant Quintana et Contador sont passés devant Valverde, de peu, et tout cela est rassurant sur le fond même si on est un peu déçu. Il a le maillot du combiné qu'il lui faut garder.
Répondre
S
Etape bizarre car on n'a pas l'impression qu'Alejandro était vraiment en difficulté mais plus qu'il n'a pas cherché à forcer suite à l'attaque de Contador quand Purito et Quintana ont contré. Après, il était dans son rôle d'équipier et n'allait évidemment pas ramener Froome qui est le battu du jour pour la victoire finale. <br /> Je suis quand même effaré par le niveau de Contador sur cette Vuelta, même si sa fracture n'en était pas une, il a eu moins de temps de préparation que Froome, un peu dans la même situation or ce dernier a logiquement un peu coincé aujourd'hui, Contador, c'est le contraire...
Répondre
A
Qu'est ce qu'il a du mal quand il pleut, c pénible et gâché tant de plaisir! !!
Répondre
G
voilà le retour à la pluie et Alejandro qui a du mal... quel dommage
C
BIP, une donnée importante pour légitimer un certain optimisme : Valverde s'est montré extraordinairement fort, scientifiquement parlant si je puis dire, lors de sa victoire. Je tire ça d'un article de Marca posté par un Espagnol sur Facebook : https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/v/t1.0-9/10626883_10201466413662617_7772017535892876419_n.jpg?oh=0d13497d10c5ab4852be5bfe88e6584d&amp;oe=545EBABA&amp;__gda__=1415537605_a22e2e26d0c956771f542bd86e3acf34<br /> <br /> On peut y lire que Mikel Zaballa (entraîneur cycliste, professeur à l'université des sciences du sport de Grenade, et membre du staff Movistar : bref l'équivalent de Fred Grappe pour la Movistar) dit qu'il n'a &quot;jamais vu ça&quot;. Il dit qu'Alejandro a développé 6.5 watts par kg et une VAM (velocidad de altitud) de 1600 mètres par heure. Je n'y connais rien du tout mais visiblement c'est extraordinaire.
Répondre
S
C'est assez phénoménal oui... Je viens de trouver un calcul de puissance étalon d'Alejandro et il est calculé à 370W pour un rapport de 5,4 W/kg, on serait donc à 445W étalons ! Ca démontre une forme certaine même si on qu'en 1ère semaine et que la montée n'intervenait pas après 4 cols HC et sur peu de km (pour ceux qui qualifieront sa perf de miraculeuse)
B
Je pense que j'y comprends encore moins que toi:)
B
Assez avec l'analyse de chacun. Alejandro est pour l'instant le leader de la course et tant que cela reste tel il doit continuer à jouer sa carte à fond ou du moins à défendre sa place. Car en cas d'échec au championnat du monde (ce qui vu le parcours ne serait malheureusement pas une réelle surprise) on serait déçu qu'il fasse la &quot;pire&quot; Vuelta de sa carrière en terme de classement surtout en étant le leader au bout d'une semaine de course. Même s'il est vrai qu'il n'y a toujours pas eu d'étapes de montagne. Par contre, j'ai quand même l'impression que beaucoup d'entres vous sont bien &quot;optimistes&quot; concernant Froome et Contador. Pour des coureurs qui n'ont pas couru depuis pas mal de temps et qui sortent de blessure je les trouve plutôt convainquant. Idem pour Quintana qui à mon avis sera bien plus à l'aise sur les grands cols de cette Vuelta. Je pense que même s'il est en forme Alejandro aura du mal à ramener un podium cette année. Mais je vous avoue qu'un top 5 (et au moins une victoire supplémentaire) je n'y crache pas dessus. D'autant que beaucoup semblent un peu oublier que Alejandro est encore bien loin d'être le numéro un mondial 2014. Si Quintanta et Contador se jouent la victoire et que Valverde réalise un mauvais classement général, il n'en sera plus le leader...
Répondre
L
L etape d hier appelle neanmoins une remarque sur le travail collectif de la Movistar.Apres la 1ere bordure,Alejandro et Quintana se retrouvaient seuls,ce qui est quand meme anormal.Ou etaient les rouleurs senses les proteger?Les Malori,Castroviejo,Erviti en particulier...Heureusement qu Alejandro a super bien couru en tete de groupe,remplacant ses equipiers absents par des adversaires mais cette faiblesse collective(ou inattention,ce qui serait plus grave)a failli couter tres cher a Quintana...<br /> Pour la suite,il est trop tot pour se fixer sur le CDM...il faudra voir a la fin de la Vuelta.En plus,Alejandro defend sa place de no 1 UCI...que Contador pourrait lui reprendre s il decroche au classement general...<br /> Aujourd hui,et mardi,seront tres importants...Mais cette fois,je ne serais pas surpris d une grosse performance d Alejandro dans le contre la montre...<br /> VENGA!!!!!
Répondre
G
Je partage les analyses de Bernard, Clément et Joël qui reflètent bien la situation actuelle de cette Vuelta.<br /> Valverde me semble en grande condition et doit profiter de celle-ci jusqu'au bout et pourquoi pas créer la sensation dans cette Vuelta en l'emportant face à Froome, Quntana, Contador, Rodriguez.<br /> Epingler une 2ème Vuelta n'est pas à négliger, d'autant que même si l'objectif majeur est axé sur le championnat du monde, ce qui est pris n'est plus à prendre.<br /> Une épreuve d'un jour est souvent aléatoire et des coureurs comme Kristoff, Cancellara et même Gilbert seront redoutables en cas d'arrivée au sprint, en particulier le 1° nommé.<br /> Pour ma part, j'aimerais tant qu' Alejandro devienne champion du monde, il mérite tellement ce titre qu'il convoite depuis 10 ans !<br /> Rêvons un peu, doublé Vuelta et Mondial ce serait formidable !<br /> Cerise sur le gâteau Tour de Lombardie pour couronner l'année 2014.<br /> Venga Alejandro !!!
Répondre
J
Le parcours de l'étape de ce jour décrit par Velochrono :<br /> <br /> &quot;À la veille du premier jour de repos, la Vuelta va vivre un dimanche décisif avec une nouvelle arrivée au sommet, la deuxième depuis le départ de l’épreuve, qui pourrait faire davantage d’écarts que celle de Cumbres Verdes, jeudi dernier. Et ce n’est pas lié qu’au profil de l’ascension finale, mais aussi à son approche. Car en fait, il s’agit d’une double ascension : avant la montée vers Aramon Valdelinares proprement dite, il y aura en effet une première côte de 2e catégorie, l’alto de San Rafael, qui présente des pentes à 8% entrecoupées d’un long replat. Sachant qu’il aura fallu, jusque-là, courir 160 kilomètres plutôt casse-pattes, c’est donc déjà entamés, et au sein d’un peloton réduit, que les coureurs aborderont l’ultime ascension.<br /> <br /> Il faudra bouger avant la flamme rouge<br /> <br /> Un col final qui n’a pas les pentes folles de certaines ascensions espagnoles, mais qui devrait quand même offrir un terrain propice aux offensives des grimpeurs. Car au-delà de ses huit bornes à 6,6% de moyenne, cette montée d’Aramon Valdelinares propose une pente assez irrégulière, adaptée aux changements de rythme. Le pied est assez difficile, avec trois kilomètres autour de 8%, avant un passage plus facile puis deux bornes à 8,5% jusqu’à la flamme rouge. Le dernier kilomètre, lui, n’est plus qu’un faux-plat où il sera plus compliqué de faire des différences : il est donc possible d’assister à un sprint entre les trois ou quatre coureurs qui n’auraient pas réussi à se départager au préalable&quot;<br /> <br /> http://www.velochrono.fr/actu/2014/vuelta-le-parcours-de-la-9e-etape-2014/#ixzz3Bx8nMBoG
Répondre
C
Entièrement d'accord avec ton analyse Joel. Quand bien même je suis depuis le début (comme toi d'ailleurs) favorable à l'idée de jouer à fond la carte Mondial en priorité.<br /> <br /> Il se trouve qu'Alejandro est dans une situation qu'il ne peut pas &quot;refuser&quot;. Il a montré qu'il est en excellente condition et cela serait du gâchis de ne pas en profiter, sachant qu'en effet le Mondial est une course très aléatoire (d'autant que cette année le parcours est plus favorable aux sprinters type Kristoff qu'on ne le pense à mon avis). Jusqu'ici Froome, Contador et Quintana, censés être les 3 meilleurs grimpeurs du monde, n'ont pas impressionné : Froome est fébrile sinon il n'irait pas chercher la moindre bonif, Contador a certes clairement bluffé sur l'état de son genou qui allait beaucoup mieux qu'il le disait (sur les forums espagnols les internautes se demandent d'ailleurs s'il n'avait pas exagéré exprès l'état de sa blessure, pour mieux légitimer son abandon sur le Tour où pour rappel il comptait environ 8mn de retard sur le peloton au moment de son abandon...) mais on attend tout de même de voir ce qu'il va donner lui qui était censé ne pas pouvoir jouer le général, et Quintana a l'air d'appliquer la même stratégie que pour le Giro c'est à dire arriver au top seulement pour la 3e semaine mais on peut se demander si c'est la meilleure solution avec une adversité bien plus redoutable cette fois. Quant à Rodriguez il souffre de la chaleur selon ses propres dires et on a bien vu sur l'ascension qu'a gagnée Alejandro qu'il n'était pas à son meilleur niveau.<br /> <br /> Et ce qui est super c'est qu'Alejandro a déjà réussi sa Vuelta, lui, donc en effet il est sans pression désormais, et on sait à quel point la pression peut jouer négativement sur lui justement. <br /> <br /> S'il rentre dans le rang alors là oui, il aura intérêt à faire une 3e semaine un peu plus light pour garder des réserves pour le Mondial. Mais on n'en est pas encore là : pour le moment, c'est lui le leader, tout de même !
Répondre
G
De toute manière, ce soir on pourra faire un premier bilan. A mon avis ça va attaquer dans le final. Froome va vouloir prendre du temps. Si Alejandro a toujours don maillot ce soir, ce sera très bien parti car moralement il va marquer ses adversaires.
S
Je suis pas 'accord avec toi concernant la déception du trio de favoris ou l'impression de fébrilité qu'ils dégageraient.Ils ont juste eu 0 occasion de se montrer jusqu'à présent . La seule côte qu'il y a eu était pour punchers et le seul qui a déçu est Rodriguez. Valverde est en super forme mais cette situation me fait penser a Di Luca sur la vuelta 2006 qui avait remporté la première étape de montagne avant d'abandonner plus tard. Il est vraiment trop tôt pour parler de déception ou d'analyser les faiblesses concernant le trio. Mais j'espère néanmoins que Valverde garde cette forme jusqu'au bout.
C
(leader de la course j'entends)
J
Interrogé par la télévision espagnole sur le renouvellement de son contrat, Alejandro a déclaré que les choses n'étaient toujours pas définitivement actées, mais qu'on en était très près... &quot;Je suis content et Eusebio [Unzué] l'est aussi. Le groupe humain est phénoménal et l'union fait la force&quot;.
Répondre
B
Le mondial oui mais cette course tient de la loterie Alors tout ce qui est acquis pour la vuelta et pour le classement uci est bon à prendre. Et puis regardez rui Costa, il est cdm et qu es ce qu'il fait de mieux?<br /> Le mondial ne peut être un objectif pour lequel on sacrifie tout
Répondre
J
Personnellement je mets le championnat du monde au-dessus du reste, mais d'accord avec Bernard pour dire qu'Alejandro a raison de profiter de son excellente condition et des opportunités que lui réserve la Vuelta! On l'a vu encore aujourd'hui sans cesse dans les toutes premières positions, et jamais pris en défaut, alors que Quintana a frôlé le pire et doit une fière chandelle à Amador qui l'a tiré d'un bien mauvais pas!<br /> <br /> Que sera la suite? Eh bien on n'en sait rien évidemment! Aucun des grands favoris n'a perdu cette Vuelta et la situation peut brusquement se renverser... Quintana semble un peu juste, mais il inspirait des doutes également dans la première partie du Giro. Cela ne l'a pas empêché de dominer la course dans la troisième semaine.<br /> <br /> Cette Vuelta est tout à fait passionnante. Le fait qu'Alejandro la fasse sans pression lui donne un intérêt supplémentaire. S'il doit rentrer dans le rang et se mettre effectivement au service de Quintana, il aura déjà de toute façon largement rempli son contrat...et si c'est lui qui doit devenir (ou rester) le patron, eh bien, qui s'en plaindra?<br /> <br /> Venga!
A
Oui mardi soir on aura une idée bien plus précise. <br /> On attendant demain une belle étape et une ptit victoire de notre champion sa serait cool et un jolie ptit signal donner à la concurrence !!!!
Répondre
O
Les etapes de demain et de mardi le CLM après le repos de lundi vont déterminer le nom du leader de la movistar : Ale ou Nairo<br /> Dans les 2 cas beaucoup de bonnes choses en vue pour notre champion.<br /> On va voir aussi si Contador ou Froome peuvent gagner la Vuelta. Pour ma part je n'y crois pas du tout..<br /> <br /> Venga Ale
Répondre
G
Je pense que demain, il va vouloir conserver son maillot et se battre pour rester au contact. Surtout que s il a actuellement la forme, autant en profiter. Aujourd hui, ça a été une très belle étape dure qui va laisser des traces sur les organismes. Quintana s'est fait peur! Alejandro a une magnifique science de la course!!!
Répondre

Commenter cet article

Archives