Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Plus de peur que de mal.

Publié par Benoit Laurenti sur 23 Mars 2013, 10:36am

Catégories : #saison 2013

Alarmés. Voilà dans quel état nous étions après avoir appris la chute de Valverde sur l'étape reine d'un Tour de Catalogne qu'il semblait maîtriser comme il sait si bien le faire. Bon nombre de questions se sont alors posées : Fera t-il le Tour du Pays Basque ? Sera t'il prêt à temps pour l'Amstel ? Quand va-t-il remonter sur le vélo ?

Les nouvelles ne sont pas si graves, et même rassurantes sur plus d'un point. Valverde est remonté sur le vélo, et devrait participer au Tour du Pays Basque ! Du moins, c'est ce qu'indique cyclingfever, avec le dossard n°51. Selon Clément, il devrait même reprendre plus tôt encore, à l'occasion du GP Miguel Indurain qui se dispute le 30 mars (samedi prochain).

Cette participation toujours d'actualité rassure, clairement. D'abord, elle signifie qu'Alejandro se sent apte à courir, d'autre part, il aura les jours de courses si précieux dans l'optique de la préparation au triptyque ardennais.

(c) Movistar Team

(c) Movistar Team

Commenter cet article

Clément 25/03/2013 22:07

Allez je croise encore les doigts pour le Tour du Pays Basque même si ça semble donc en effet mal barré. Hier Alejandro dans une interview (http://zonamatxin.matxin.es/2013/03/como-bien-deciamos-hace-unas-semanas-en.html) a dit que ses objectifs cette année sont Tour, Vuelta, Mondial, sans citer les ardennaises donc. Dans ce cas on comprendrait mieux pourquoi il ne fait pas le Pays Basque : comme tu dis Joel, ça serait dans le but de garder des forces pour le reste de la saison. La contrepartie évidente c'est que le risque d'être "juste" sur les ardennaises est importante. C'est un choix, en fin de compte.

RP 25/03/2013 22:50

Son meilleur résultat sur l'Amstel est en 2008 et il n'avait pas couru le Pays Basque. Le constat vaut aussi pour LBL ou les 3 derniers vainqueurs (Iglinsky, Gilbert, Vino) n'y étaient pas non plus.

Joel 25/03/2013 15:25

Finalement, l'équipe Movistar pour le Tour du Pays basque sera "en principe" constituée de : Cobo, Castroviejo, Intxausti, Lastras, Madrazo, Javi Moreno, José Herrada et Rui Costa.
Le "en principe" ménage une possibilité de changement de dernière minute

Joel 25/03/2013 12:49

Biciclismo vient de confirmer que Valverde figure parmi les "pré-inscrits" du GP Miguel Indurain

Anthony 25/03/2013 10:04

Nouvelle très belle course d'Amador à Gand-Wevelgem ou il finit dans le groupe de tête (10eme), j'aime voir les Movistar devenir de plus en plus présents sur les courses flandriennes, ce sera un soutien à Alejandro quand il fera le Tour des Flandres ...

Sinon, bonne nouvelle, le sponsor Movistar à annoncé prolonger son sponsoring une année de plus !!

Joel 25/03/2013 10:01

Nous devrions être rapidement fixés : je suppose que l'équipe Movistar ne va pas tarder à annoncer la composition de ses équipes pour le GP Miguel Indurain (samedi) et pour le Tour du Pays basque (départ lundi prochain). Pour ma part j'avais pensé qu'en cas de renonciation au Pays basque, Alejandro pourrait se rabattre sur le GP Indurain + Klasika Primavera de Amorebieta (le7), deux courses dont il est familier.

A mon avis, il y a hésitation entre deux options :

-l'option de départ : elle consistait à réduire les compétitions d'avant Tour de France à 28-30 jours, du même coup à accomplir une saison de 70 jours environ (70 jours : c'est la durée moyenne des 3 saisons avant sa suspension). Cette saison de 70 j était (...et continue d'être) principalement orientée sur le Tour de France, la Vuelta et le championnat du monde ;

- option 2 : elle tiendrait compte et de son abandon sur chute en Catalogne et, malgré tout, de son très bon niveau de forme à cette période de l'année. Elle consisterait à ajouter le Pays basque au programme, incontestablement la meilleure préparation au triptyque ardennais. Alejandro pourrait ainsi aborder la campagne des classiques avec les meilleures chances de succès.

Il a accompli à ce jour 13j de compétition : s'il se contente d'ajouter 2 courses d'un jour à son programme, son compteur sera à 28 au départ du Tour ; s'il fait le Pays basque, il sera à 32 ; s'il fait le GP Indurain et le Pays basque il sera à 33 (1).

Je préfèrerais moi aussi qu'il fasse le Pays basque parce qu'à l'Amstel et à Liège il sera forcément parmi les meilleurs (Rodriguez, Nibali, Sagan, Gilbert, etc.) Et au final, sa saison sera tout de même moins lourde que la saison 2012 (de l'ordre de 75 j).

Clément 24/03/2013 20:31

Bonsoir à tous, il y a du nouveau ! Alejandro a parlé un peu à Eurosport, il dit que le Tour du Pays Basque ne rentrait pas dans ses plans initialement, même qu'il n'écarte pas d'y participer. Initialement il devait faire GP Indurain puis Vuelta a la Rioja, 2 courses d'un jour.
A propos des ardennaises : "Je voudrais être bien [niveau forme] sur les trois. Assez bien. Liege, que j'ai gagné 2 fois, est celle qui me plait le plus et qui me va le mieux. Je suis monté sur le podium de l'Amstel et j'aimerais la gagner, surtout que cette année le parcours a été changé, l'arrivée est maintenant celle du Mondial 2012, et ça me donne envie d'y briller."

A part ça, il fait l'éloge de Quintana ; il pense qu'il gagnera un jour un Grand Tour.

(source http://es.eurosport.yahoo.com/noticias/ciclismo-valverde-grande-nairo-y-amstel-gold-race-213826384.html)

Qu'en penser ? Pour moi c'est assez clair, s'il veut gagner une des classiques (et qu'est-ce que j'aimerais !!), il faut vraiment qu'il fasse le Tour du Pays Basque. J'ai dû mal à comprendre pourquoi il n'en a pas conscience, à moins que l'objectif du Tour soit si prioritaire que cela...
Ce qui me rassure c'est qu'il fait parti des inscrits du Tour du Pays Basque, mais comme il semble encore douter, ça n'a pas l'air d'être encore définitif.

Romain 24/03/2013 22:44

Je suis d'accord avec toi Clément, le tour du Pays Basque semble indispensable à Alejandro pour qu'il puisse briller sur les classiques, il ne doit pas hésiter!
Peut-être qu'il a peur que cette course d'une semaine se transforme en fiasco comme en Catalogne mais à part ça je ne vois pas trop ce qui le gêne...
Comme tu dis, qu'est-ce que cela ferait plaisir de le voir gagner à nouveau sur une ardennaise, 5 ans après sa dernière victoire (et oui déjà!).

Anthony 23/03/2013 18:16

Ah enfin une bonne nouvelle !! Qu'il fasse le Tour du Pays Basque est excellent.
Il aura l'occasion de gagner une beau tour mais surtout de se préparer pour les Ardennaises.

Pour parler d'autre chose, la Team Movistar s'est montré brillante ce vendredi lors du GP E3 - Harelbeke.
Amador était dans le groupe Cancellara - Boonen - Sagan jusqu'à l'attaque du Suisse, à 35 km de l'arrivée.
Rojas et Ventoso, eux, se situaient juste derrière, dans un autre petit groupe à une centaine de mètres des premiers.

Je trouve cela très encourageant, l'équipe progresse même dans des courses où ils ne sont pas les plus costauds

Venga Valverde et la Movistar !!

Benoit Laurenti 23/03/2013 19:09

Oui, l'équipe tend de plus en plus à la polyvalence. Fût un temps où c'était Ardennaises-Tour-Vuelta et puis c'est tout. Maintenant, ils sont présents partout tout le temps !

On retrouve une équipe compétitive sur la majeure partie des courses où ils sont engagés. Si du temps de la caisse d'ép le meilleur flandrien c'était Coyot (et oui), aujourd'hui Amador s'affirme. Avant aussi, l'équipe n'était pas extrêmement brillante en contre la montre. Maintenant, elle enchaine les belles places, à l'individuel comme en clm par équipe ! Et puis elle est présente sur les 3GT, le Tour et la Vuelta bien évidement, mais de plus en plus sur le Giro, surtout depuis qu' Arroyo y a passé une semaine en rose !

mayo08 23/03/2013 13:38

Ha!merci pour ces bonnes nouvelles, me voila soulagé.

Romain 23/03/2013 14:21

Super merci Benoît!
Et puis je pense quand même que sa décision d'abandonner sur le Tour de Catalogne a été la bonne, ce n'était pas un objectif en soit et il vallait mieux se soigner rapidement pour reprendre ensuite comme il va très bien le faire j'en suis sûr!

Archives