Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Surprise !

Publié par Benoit Laurenti sur 29 Avril 2013, 12:05pm

Catégories : #ITW

Avant les divers bilans et autres résumés qui vont garnir la période de repos, je vous dévoile donc LA surprise ! Grâce à la générosité d'Alejandro et de son agent de presse Pascale Schyns, nous allons pouvoir envoyer une série de questions à la Bala !

Je vous rappelle que l'an passé, même époque, ils nous avaient tous les deux accordé de leur temps pour répondre à une première interview, que vous pouvez lire ou relire ici.

Pour le moment, aucune question n'est prête. Bien sûr, j'ai mes idées, et vous aussi j'imagine !

Alors, quelle question vous brûle les lèvres ? A vos claviers ;)

Commenter cet article

Joel 14/05/2013 17:43

J'oubliais! pas de nouvelles d'Alejandro, mais sur un autre front (Tour de Californie) on peut suivre quelques-uns de ses adversaires de l'été. L'étape d'hier (ou plutôt cette nuit) se terminait dans un paysage désertique surchauffé par une montée de 6 km bien raides, droite comme une autoroute. Parmi les scotchés au goudron : Gilbert, Sagan et aussi Schleck qu'on avait cru renaissant la veille mais qui a perdu près de 10' dans cet épisode! En revanche Van Garderen qui fait un très bon début de saison a très bien couru, battu lui aussi par un Colombien.
Van Garderen est évidemment à ranger dans les adversaires pour le top 5 du Tour!

Clément 14/05/2013 23:33

ps : sur ce Giro on voit que Nibali et Evans eux sont toujours aussi réguliers, ça fait plaisir de voir qu'il y a des coureurs comme eux :) par opposition aux arnaques éphémères (juste au pif tenez,Tiernan Locke, inexistant depuis le début de saison, et encore ses perfs se faisaient à une échelle assez réduite).

Clément 14/05/2013 23:27

Oui Van Garderen est un sacré client pour le Tour, un concurrent direct pour Alejandro.

Au Giro, je suis avec délectation la débâcle de Wiggins que j'annonce depuis le début de saison : ça me fait exactement penser au Gilbert de l'an passé, qui après une saison de feu sans doute boostée par quelques miracles, est revenu à son niveau normal, et y est resté depuis. Du coup on s'aperçoit bien qu'Uran n'a rien à envier à Wiggins en montagne.
Une hypothèse est qu'il va abandonner bientôt, et donner l'illusion qu'il sera bien meilleur sur le Tour, où en réalité il devra faire le larbin pour Froome. Mais au moins le conflit Wiggins/Froome mettra un peu le bordel chez Sky, pas plus mal :D et puis les duels internes magnifient toujours un peu la course...cf Contador/Armstrong en 2009.

A part ça, bien marrant de voir qu'Hesjedal était une étoile filante. Pas étonné du tout mais ça confirme ce que je pensais de la Garmin, du blabla sur l'antidopage mais en réalité, du vent....

Joel 14/05/2013 17:33

Au Giro (première arrivée en altitude), doublé colombien : 1. Uran 2. Bettancur.
Wiggins encore une fois à la peine. Nibali assure.
Benat Intxausti fait mieux que se défendre...
Et, me direz-vous, quelles nouvelles d'Alejandro??? Eh bien on se languit un peu...Quelles nouvelles de sa préparation? Où est-il : Murcie? Serra Nevada?

Joel 13/05/2013 13:18

Les coureurs du Giro devaient emprunter hier le circuit du prochain championnat du monde sur route, mais des travaux ont empêché les coureurs d'y circuler, à l'exception de la montée sur Fiesole (3 kms à 5,7%) en sens inverse de celui qui sera proposé pour le championnat du monde.
Indication intéressante : Betancur s'est dégagé dans cette montée et il a d'ailleurs bien cru gagner l'étape ignorant qu'il y avait un rescapé de l'échappée devant.
A priori, cette difficulté semble assez comparable à ce qu'on trouve dans les Ardennes. Un bon point pour Alejandro.

supermamy 12/05/2013 09:28

que peut on prévoir comme équipe autour de Valverde sur le prochain tour de France?

Clément 14/05/2013 16:23

Oui la team du Tour devrait ressembler à ça, même si Plaza pourrait aussi en être, à voir !

Joel 13/05/2013 19:14

Une super équipe!
Bien sûr les Sky auront aussi une super équipe... mais je ne crois pas à l'alliance Froome-Wiggins. Ce dernier va mal, il a perdu confiance en lui au point de ne plus savoir négocier une descente, il est choqué du fait que son équipe lui ait préféré Froome pour le Tour. Bref, il y a de l'eau dans le gaz dans ce couple et je serais très étonné que les deux britanniques soient dans la même équipe la prochaine saison.
Pb aussi avec les deux Colombiens qui pourraient s'éloigner eux aussi et qui de toutes façons auront du mal à faire le doublé Giro-Tour.
Sky s'organisera en juillet autour de la paire Froome/Riche avec Kyrienka pour mener le train bleu. Ce sera déjà pas mal!

Romain 13/05/2013 18:31

Je me suis pour ma part déjà fait mon équipe type pour le Tour de France :
- Leader : A. Valverde
- Coureur Protégé : N. Quintana
- Equipiers de luxe : R. Costa (même s'il pense beaucoup à lui), A. Amador (très bon sur le chrono du Tirenno-Adriatico), S. Szmyd (pour la montagne)
- Equipiers indispensables pour le chrono par équipes : J. Castroviejo, J.I Gutierrez, A. Dowsett (même si je pense qu'on lui préférera I. Erviti pour protéger Alejandro dans la plaine)
- et enfin Sprinter electron libre : J.J. Rojas

Joel 13/05/2013 13:24

Dowsett apporterait sans doute beaucoup à la performance de l'équipe clm à Nice, comme Castrojevo d'ailleurs. Mais il y a un savant équilibre à réaliser entre les lieutenants capables d'accompagner Alejandro (Quintana, Rui Costa, Moreno peut-être aussi, voire Capecchi) et les équipiers de base dont certains peuvent aussi remporter une étape (Visconti, Rojas, Ventoso...). Et je dois en oublier! Pas facile

mayo08 13/05/2013 11:46

En voyant le clm par équipes,je me demande si dowsett ne devrait pas avoir sa place dans l'équipe.

Joel 11/05/2013 17:28

Alex Dowsett vainqueur! Malgré ses références dans le clm, qui aurait parié sur ses chances?
Wiggins fait un rapproché spectaculaire dans la seconde partie du parcours, mais il est loin de lever les doutes et les incertitudes qui s'accumulent sur son cas.
Nibali, nouveau maillot rose, s'impose comme le grand favori de ce Giro dan lequel les équipiers d'Alejandro font mieux que bonne figure.
Bien sûr, l'équipe Sky du Tour sera très supérieure à celle du Giro...mais on peut en dire autant de Movistar!

paul 12/05/2013 19:21

C'est vrai qu'il a un beau tempérament! Surtout lorsqu'il s'est relevé juste après avoir chuté,ça montre qu'il en veut et qu'il n'attend pas les chronos pour faire des écarts.

Clément 12/05/2013 17:38

Nibali est un vraiment un chouette coureur je trouve :)

Paul 11/05/2013 22:50

Ils auraient du mettre Costa sur le Giro, ça aurait fait une valeur plus sure pour le general.
Parce que je ne sais pas si c'est une bonne chose d'avoir Costa quintana et Valverde en même temps.. Costa n'est pas le genre à se sacrifier totalement,il aurait mieux valu un équipier à part entière,mais bon, on verra le moment venu!
Sinon je suis bien étonné par la présence des Movistar sur ce Giro qui s'annonce haletant!

Joel 11/05/2013 16:14

Wiggins est bien parti pour passer une nouvelle très mauvaise journée...C'est Dowsett le coéquipier d'Alejandro qui est actuellement le meilleur temps ; au 26e km Wiggins a déjà perdu plus de 50" et fait moins bien que Henao et Uran! Il a été contraint à un changement de machine suite à des ennuis mécaniques et on parle maintenant d'ennuis gastriques (depuis plusieurs jours...)
On va bien voir la suite de cette étape...
Je pense seulement que tout succès d'un membre d'une équipe participe à la dynamique de cette équipe et qu'à l'inverse tout échec nuit au moral de la collectivité.
Pour le moment Movistar accumule des points positifs

Joel 10/05/2013 17:24

INTXAUSTI MAILLOT ROSE!
On sentait depuis plusieurs jours que Wiggins n'était pas au mieux...eh bien i a passé une sale journée aujourd'hui et le voici relégué à plus d'une minute des autres favoris.
Moralité :
1) les Sky sont prenables
2) les Movistar, même sans grand leader, sont étonnants!

titouan 10/05/2013 21:55

je suis de ce fait déçus qu'il demnde à Uran de l'attendre... Je pense que ce dernier perd son temps dans cette équipe.

titouan 10/05/2013 21:54

Bien sur d'ailleurs je suis persuadé que wiggins ne joue pas ce giro à fond. il est contraint et forcer de le faire mais lui veut défendre son titre sur le tour... et je sent les tensions arriver... il ne veut peut être out simplement pas se cramer

Clément 10/05/2013 19:04

Pas surpris, perso, du niveau pas terrible de Wiggins, depuis le début de l'année je dis qu'il ne reviendra plus à son niveau de 2012. La Sky mise désormais sur Froome, niveau produits, puisque leur grand objectif reste avant tout le Tour, où ça sera une autre histoire, avec Porte notamment en équipier/co-leader de luxe, sans oublier tout de même Wiggins qui pourrait bien abandonner ce Giro avant la fin (ce qui lancerait alors une guerre psychologique chez Sky pour le leadership sur le Tour héhé...d'ailleurs pendant que j'y suis, pour info la rumeur enfle quant à un transfert d'Uran et Henao chez Omega pour l'an prochain). Perdre ce Giro pour la Sky ne serait pas si grave, car cela viendrait atténuer les accusations de dopage, et ils pourraient alors mettre le paquet pour juillet avec toujours le même argument : "mais vous avez bien vu au Giro qu'on est humains...".
D'ailleurs Froome commence à préparer les esprits à son futur exploit sur le Tour : il s'est entraîné au Ventoux il y a qq jours et il a bien fait savoir qu'il avait grimpé le col "deux fois d'affilé". Ca fait penser à Armstrong bien sûr, et à la justification du "je m'entraîne plus donc je gagne"...

Bref, désolé d'être pessimiste, mais la Sky de ce Giro n'aura pour moi rien à voir avec la Sky du prochain Tour !

mayo08 10/05/2013 18:30

un petit bemol,je ne trouve pas l'equipe vraiment super 10eme au classement general et capechi me décoit,j'attendais mieux de sa part.intxausti avec le maillot sur les épaules peut nous faire un clm d'enfer et garder le maillot rose

Anthony 10/05/2013 17:36

Tout a fait, Intxausti fait le parcours sans fautes pour le moment mais il n'a que 5" d'avance sur Nibali

Sinon, une razzia de la Movistar pour le moment avec le maillot bleu de Visconti et le rouge est aussi pour Movistar je crois

Teddy 10/05/2013 17:35

En effet, cette équipe Movistar v2013 est vraiment séduisante. Je ne vois pas Beñat Intxausti ne pas finir sur le podium !
Il est à crédité d'une belle vuelta 2012 en étant au service d'Alejandro. Au vu de l'adversité, la Movistar peut réellement aller chercher quelque chose avec lui sur ce Giro !

supermamy 09/05/2013 07:39

Que fait il pendant cette grosse coupure?

Joel 07/05/2013 19:15

En attendant le retour d'Alejandro, on peut toujours suivre le Giro, l'une des plus grandes courses du calendrier, et dans laquelle les Movistar font plus que bonne figure. Il se confirme, même si ce n'est pas l'équipe première qui est engagée, que le clm par équipes est devenu l'une de leurs spécialités de la formation : 9" seulement perdues sur les Sky de Wiggins, c'est remarquable! Visconti et Intxausti, 3e et 7e aujourd'hui sont très forts : voilà le premier de nouveau leader du cl. de la montagne et le second 3e du général!
Evidemment, cela alimentera les regrets de ceux qui voudraient voir Alejandro sur le Giro, et il est vrai qu'on peut toujours s'amuser au petit jeu de la course fiction : les Movistar auraient fait encore mieux avec notre champion dans le clm, hier il aurait au moins terminé avec le groupe des favoris et on voit mal comment il aurait pu être battu au sprint par Evans (il aurait donc pu faire 2e de l'étape), et aujourd'hui dans un sprint où Visconti a fait 2, Evans 6 et Intxausti 7...il était certainement dans le top 5! Bref, on peut toujours rêver et se dire que ce soir il serait dans les 3 premiers du classement général et peut-être maillot rose (un très beau maillot et chargé d'histoire entre nous soit dit).
Consolons-nous en nous disant que le Tour commencera sans prologue par des étapes corses qui feront un premier écrémage. Et si ensuite les Movistar sont aussi forts dans le clm par équipes à Nice, alors, alors...tout est possible dans les Pyrénées!!!
Ah, autre rêve : pourquoi pas Alejandro champion d'Espagne clm??? Ce serait sympa (et certainement efficace pour le moral) de faire les étapes clm du Tour avec le maillot national sur les épaules!

Teddy 05/05/2013 10:37

Bonjour,
Beaucoup de questions posées précédemment sont très bien, je ne vais pas les reformuler. Bon courage pour faire le tri !

Perso, ma question est liée au passage du TdF à Nice :
- Si la Movistar venait à gagner, prendrait-il le maillot jaune ? (Vuelta 2012... et si il n'y a pas eu de bagarre en Corse bien sur)

D'ailleurs, je crois que tu habites à Nice également Benoit, ne serait-ce pas beau de le voir sur le podium ? :-)
Une petite banderole ? Une petite rencontre entre Valverde et ses supporteurs français ?

Yoann 05/05/2013 03:13

Plutôt Tour de Suisse ou Dauphiné ?
Vas-tu participer au championnat d'Espagne sur route ?

Benoit Laurenti 06/05/2013 10:45

On se dirige vers Dauphiné + Les deux championnats nationaux ;)

Fabrice 04/05/2013 15:30

Bonjour à tous,
J'aurais une question "matériel" pour Alejandro. A-t-il l'intention d'utiliser le guidon fsa plasma (tout carbone) pour sa deuxième partie de saison ? En 2004 il avait fait cela avec le modèle ITM utilisé à partir du tour d'Espagne puis la même chose en 2008 avec le modèle MOST utilisé à partir du Dauphiné.

Toto 04/05/2013 20:28

Bonjour à tous,

Les questions qui sont en relation avec les miennes sont celles concernant les alliances contre la sky, sur les classiques qu'il aimerait gagner à part celle qu'il a deja remporté,les personnes appréciées ou non dans le peloton me semblent intéressantes sachant que pour la derniere je ne suis pas sûr qu'il nous donne des noms de personnes non appréciées.

Pour ta question matériel, plûtot qu'une question sur un guidon, je pense qu'une question concernant le matériel qu'il utilise en contre la montre me semble intéressante et pourquoi pas lui demander si il utilise le plateau osymétric ou si il compte l'utiliser à l'avenir.

BIP 02/05/2013 18:36

C'est vraiment sympa de la part d'Alejandro de rejouer le jeu de ces questions/réponses. Comme quoi on a vraiment bien choisi le coureur que l'on voulait suivre. Franchement il a vraiment l'air de quelqu'un de particulièrement sympathique et il le confirme encore aujourd'hui. Pour les questions je n'en ai pas de particuières puisque j'en aurais des centaines à lui poser... Il est clair que comme beaucoup savoir s'il participera ou pas au tour de Lombardie en fin de saison, et aussi de savoir s'il compte REELLEMENT faire des courses comme le Giro ou le tour des Flandes me pendent au lèvre.... J'aurais peut-être une autre question qui me vient aussi rapidement à l'esprit :
- Comment explique t-il la différence de spectacles entre le cyclisme d'avant (mais finalement pas si lointain que cela...) et d'aujourd'hui? Pourquoi sur les grands tours la course se résume bien souvent en une course de côte? Et aussi comment se fait-il qu'il y'a encore quelques années beaucoup de coureurs étaient capables de faire une saison pleine (et d'être en forme sur 2 grands tours consécutifs) alors qu'aujourd'hui ça parait désormais quasi impossible?

Voilà pour ma part

En tout cas merci à toi Benoît pour cette super initiative!!!

Alexandre 01/05/2013 14:59

Salut Benoit
Je tiens à te remercier pour la mise à jour quotidienne de ce blog depuis presque un an.
Personnellement je reste sur une grosse déception et c’est pour sa que je n’ai qu’une seule question à poser à notre champion :
Qu’est qui s’est passé dans le final de Liège-Bastogne-liège pour qu’il ne remporte pas la victoire (problème mécanique ?)
Merci

Joel 30/04/2013 12:01

Movistar a annoncé la composition de son équipe pour le Giro : Cobo, Intxausti, Capecchi, Dowsett, Lastras, Karpets, Ventoso, Visconti (remplaçants : Sanz, Herrada).
A priori et sauf exception, ces coureurs ne devraient pas faire le Tour (mais on pourrait en retrouver certains à la Vuelta).
Les contours de l'équipe Movistar du Tour de France commencent ainsi à se deessiner, sans grande surprise d'ailleurs : l'ossature devrait être constituée de Valverde, Quintana, Rui Costa, Castroviejo...

Swif 02/05/2013 15:34

D'accord avec les 3 premières mais la 4ème est pas terrible. (Voire même carrément pourrie)

gabi31 01/05/2013 03:06

Bonjour,
Tout d'abord merci Benoit pour cet excellent blog que je suis depuis des années (sur l'ancien URL).
Ce serai vraiment génial pour moi si ces questions lui été posées :
1°) D'où lui viennent ces qualités d'explosivité et sa pointe de vitesse?
Est-ce qu'il a travaillé très tôt ces caractéristiques? Continue t'il d'avoir un travail spécifique sur le sprint?

2°) Quel est son meilleur souvenir sur un vélo? Son moins bon ou son plus grand regret?

3°) Quelles sont les personnes qu'il apprécie le plus et le moins dans le peloton?


4°) Veut-il chasser les records (LBL, Dauphiné, vuelta?)
D'une façon générale a t'il envie de marquer l'histoire du cyclisme pour qu'on se souvienne de lui? particulièrement en France


Merci par avance

Joel 30/04/2013 10:45

Ce que je voudrais d'abord dire à Alejandro par l'intermédiaire de Pacale Schyns, c'est l'admiration que je porte à notre champion et la ferveur avec laquelle je suis sa carrière : avec tous les intervenants sur ce blog je serai, de tout coeur, avec lui et derrière lui sur les routes du Tour et du championnat du monde!

Voici, Benoit, d'autres propositions de questions (bon courage pour la synthèse!) :

1) A moins de deux mois du départ du Tour, comment te sens-tu, physiquement, moralement? Quelles différences avec le Valverde 2012 à pareille époque?

2) Où et comment vas-tu te préparer pendant le moi de mai ? Ton programme intègre-t-il des temps de préparation aux épreuves chronométrées (individuel et par équipes) ?

3) Redoutes-tu l'étape contre la montre du 11 juillet entre Avranches et le Mont-Saint Michel (33 kms tout plats)?

4) A ton avis, quel est ton atout le plus fort pour prétendre à la victoire dans le Tour de France : tes qualités de puncher? de grimpeur? ta régularité? ton endurance? la force de ton équipe? ton mental?

5) Qu'est-ce qui pourrait t'empêcher de devenir champion du monde sur route le 29 septembre prochain en Italie?

6) A l'avenir, quelle est la grande classique d'un jour que tu rêves de gagner (en dehors de celles que tu as déjà remportées)?

7) Y a-t-il des pays où tu aimerais aller participer à des courses avant la fin de ta carrière : par ex. les USA (Tour de Californie), l'Argentine (Tour de San Luis), le Canada, etc.

8) A posteriori, est-ce que tu ne penses pas que l'épreuve de ta suspension, aussi douloureuse et injuste soit-elle, t'a rendu plus fort et plus serein?

J'arrête...Ce ne sont que des propositions, Benoit!

Chris 29/04/2013 21:11

Je soutiens laquestion de mayo88 et la troisieme de Fabien.

Une question sur ses performances en CLM :

pk n'arrive t'il pas a progresser? Fait t'il vraiment des sorties juste chrono a fond pendant 50 km?

Une question sur son entrainement :

Comment prépare t'il un tour de france? Fait t'il des montées de col a 100 % ? Est ce qu'il s’entraîne avec d'autre coureur grimpeur comme quintana en se tirant la bourre dans les montées.? (Je me suis tj demandé si les pro se tiraient la bourre a l'entrainement^^, puis cette question me vient car on sait que alejandro s'entraine souvent en compagnie d'amateur a murcie mais cela me choque un peu que des amateurs arrive a le suivre a l'entrainement non?)

Voila pour mes suggestions

Paul 29/04/2013 21:46

Comment voit il son avenir avec Rui Costa et Quintana?

Romain 29/04/2013 21:38

Ps : les alliances concernent le Tour vous l aurez compris..

Romain 29/04/2013 21:37

-Est-il prêt à faire des "alliances" avec Contador, Purito etc si l'hégémonie des Sky et de "Froomy" est trop importante?
D'ailleurs, que pense-t-il des Sky, de la façon dont ils dominent, leur maniere de courir, la soudaine explosion de mecs moyens...
:)

Romain 29/04/2013 21:30

Super sympa en effet de la part du campeon!
Voici mes suggestions :
-Combien de saisons compte-il encore faire?
-question déjà évoquée : à quand le giro?
-

Fabien 29/04/2013 20:03

Bonjour,
je dois avouer que cela fait longtemps que j'aurai voulu poser quelques questions à Alejandro :

1 - Concernant le contre la montre je pense qu'ALEJANDRO à un peu amélioré sa position sur le vélo mais je suis certain qu'il peut l'améliorer encore, a t-il prévu de nouveaux tests en soufflerie ?

2 - Sur le tour 2012 nous avons vu WIGGINS réaliser de grandes performances lors des chronos notamment avec un plateau ovale, a t-il éssayé ce type de plateau ?

3 - Comment va t-il gérer sa préparation pour ne pas arriver au pic de forme au dauphiné mais bien en milieu de tour de France ?

Bonne chance à toi Alejandro et que la chance te sourie enfin sur ce Tour de France ou nous aimerions tous te voir triompher.

Anthony 29/04/2013 16:53

Dites, le contre la montre du Mont St Michel, c'est par equipes ?
- Va-t-il se concentrer sur les classiques le prochaines annees (Milan-Sanremo, Amstel, FW, L-B-L, San Sebastian, Lombardie, Tour des Flandres ?? ) parce qu'il pourrait quand meme avoir un sacre palmares !

mayo08 29/04/2013 17:51

Comment ce fait il,que dorenevant dans le final des classiques(cdm 2012,amstel,fleche et liege 2013)il soit mal placé dans le final,alors que pendant le restant de la course,il se trouvait toujours dans les premieres positions?

supermamy 29/04/2013 16:48

j'aimerais savoir s'il est conscient de l'énorme capital sympathie qu'il a en France (grâce à nous ,bien sur,!!) ce qu'il en pense et si c'est important pour lui;Il a quand même été le 2ème coureur le plus populaire après Vockler pour le courrier lors du dernier TDF!(il faut dire que l'on avait fait le forcing)

girsstar 29/04/2013 15:50

Comment Alejandro appréhende-t-il le contre la montre individuel de 33 km du Tour de France à St-Malo ?

Anthony 29/04/2013 13:37

Wouaw on a de la chance avec Alejandro !!!
- Pense-t-il faire le Tour de Lombardie cette année ?
- Sait-il déja quand il fera le Tour des Flandres et le Giro ?
- Essaeira-t-il de remporter le Dauphiné cette année, ca ferait de lui le recordman (je crois)

Anthony 29/04/2013 14:50

Il me semblait bien !!

En tout cas, c'est vraiment sympa de sa part, c'est ca aussi un grand champion

Benoit Laurenti 29/04/2013 13:56

Il égalerait Hinault, Lauredi, Mottet, Ocana ;)

Archives