Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


TDF, E2 !

Publié par Benoit Laurenti sur 30 Juin 2013, 10:00am

Catégories : #TDF

L'île de beauté se dévoile un peu plus aujourd'hui avec un parcours particulier, où les premiers contreforts feront leur apparition. Gare aux contretemps et autres méformes, les malheureux le paieront à coup sûr ! Un peu d'animation à prévoir sans doute, mais bien avant les images TV. La Sky ne devrait pas faillir en ce début de Tour.. Demain devrait être plus intéressant ! Rdv ce soir, faute de pouvoir faire autrement...

Commenter cet article

Cunego 30/06/2013 20:23

Sa fait plaisir de voir toute l'équipe movistar finir dans le même temps que le vainqueur!!!

bernard 30/06/2013 19:05

Alejandro Valverde est déjà 14ème au général. C'est bien de commencer comme cela. Il est très bien encadré par son équipe et ne donne pas de coup de pédales inutiles. Froome, c'est moins sûr.

A propos de la déclaration sénatoriale du 18 juillet, des coureurs ont demande (intelligemment à mon sens) son report. La réponse est étonnante: ces braves sénateurs demandent " à ce qu'on les laisse tranquille" ( http://www.cyclismactu.net/news-commission-senatoriale-maintien-du-calendrier-33758.html)
Quel est le but de cette opération? Voigt était-il dans le peloton en 1998? En quoi cela fait-il avancer la lutte antidopage? On espère qu'ils peuvent apporter quelque chose d'utile car pour le moment, ils n'ont réussi qu'à nous priver de Jalabert, qui n'aurait pas, avec son œil de lynx, laissé passer les bourdes d'Adam.

Bernard 01/07/2013 13:32

Bien vu pour l'équipe et Jalabert. Je n'avais pas bien compris cela. Pour les sénateurs, si mes termes ont été mesurés. je partage totalement ce qui est écrit ci-dessus
Mon travail ne me permet pas de tout regarder mais je retrouve des routes empruntées il y a 20 ans sur ces routes magnifiques.

Clément 30/06/2013 19:19

La réponse des sénateurs est vraiment aberrante...L'Equipe a été critiqué pour avoir révélé l'affaire Jalabert mais ils n'ont fait que révéler quelque chose qui aurait été rendu public en plein Tour et qui aurait donc fait un plus gros scandale encore : en un sens, L'Equipe a rendu service à tout le monde en faisant cela, dont France TV qui se serait retrouvé dans une position très délicate en plein Tour.
Le pire dans l'histoire c'est que cette fameuse liste des 44 noms dort littéralement dans un tiroir depuis 2005 je crois, elle n'est absolument pas nouvelle, donc. Etre intransigeant sur la date du 18 juillet n'a donc aucun sens...

Clément 30/06/2013 17:42

J'ai trouvé que c'était une belle étape ! Plusieurs enseignements :
- Evans très présent aux avants-postes, en particulier très bien dans le "mur" du final, attention à lui, je l'avais peut-être sous-estimé dans la liste des candidats au podium.
- Froome est différent de Wiggins, + prêt à prendre des risques ! S'il attaque en montagne il ne faudra pas trop se regarder derrière (a priori les Saxo s'y mettront).
- Valverde très bien placé tte l'étape, jamais il n'a été aussi aux avants-postes sur le Tour, Castroviejo en particulier l'aide bien à se replacer ! Ca change beaucoup car depuis son retour il nous avait habitué à des problèmes de placement, mais là (notamment au pied du petit "mur") heureusement ce n'est plus le cas.
- Ca se voit que Costa a des ambitions au général parce qu'il fait des efforts, seul, pour être bien placé. Quintana fait bien gaffe aussi d'ailleurs !
- Les Sky collectivement pas extra ajd, plusieurs d'entre eux se sont fait lâchés dans les côtes, intéressant pour la suite...

A part ça Dan Martin et la Garmin (avec aussi Hesjedal et Talansky) ont déclaré qu'ils veulent "générer du chaos" sur ce Tour, c'est à dire être offensif et bousculer la hiérarchie Sky ; ils ont l'air très motivés pour cela et c'est tant mieux !!

Pierre 30/06/2013 18:44

Cette étape est plutôt rassurante sur la capacité d'Ale à se placer. Je pense que c'est une bonne chose que Quitana et Costa cherchent à être toujours placer au général.
Les Sky on dit qu'ils craignaient le colombien comme la peste, don si les trois leader de la MOV sont bien placer pour la montagne, ils auront des cartes très intéressante à jouer.

Joel 30/06/2013 17:42

Alejandro termine 31e dans ce sprint ; il est 14e du général.

Carton rouge aux commentateurs de FR2 (Adam toujours omnubilé par Chavanel) qui nous ont fait assister au baroud d'Irizar, à la résistance d'Irizar dans les derniers hectomètres et à la victoire d'Irizar!

Finalement Irizar s'appelle Bakelants.

Même gag sur Biciclismo.

Cela dit l'étape a été animée à souhait, un vrai plaisir. Froome a perdu 4 équipiers dans le modeste col de Vizzanova et c'est peut-être pour cela qu'il a tenu à gicler en haut de la côte de Salario.

Bonne course d'Alejandro qui a été toute la journée là où il fallait sans se dépenser inconsidérément dans la partie finale.

bernard 30/06/2013 17:32

Ce n'est pas Chavanel. Après c'est une histoire belge pour Fr 2
Mérité pour Bakelants car il a su ne pas hésiter et résister au retour de Sagan et autres.

Polo 30/06/2013 17:26

Les commentateurs de France 2 sont énormes...qui a gagné ? Ils n'en ont aucune idée... ^^

Polo 30/06/2013 17:05

Problème de placement là... Où sont les movstar ?

Clément 30/06/2013 16:17

4 coureurs de Sky lâchés dans les différentes côtes du jour, très bien ça ! Pas si solides que ça finalement.

Polo 30/06/2013 16:15

Beaucoup de casques Movistar dans les premières positions du peloton dès que ça grimpe. Qqun a aperçu la Balaverde ?

bernard 30/06/2013 16:12

D'accord avec Joël sur le côté comique du buzz orica, avec une réserve relative à la dernière chute, peut-être en relation avec les tergiversations de la direction de course (voir Madiot): Si Alejandro Valverde avait été pris dans la chute et touché comme Martin qui semblait quand même bien touché hier (NB: brûlures très importantes, perte de connaissance, commotion cérébrale et contusion au poumon gauche selon cyclism'actu) nous aurions tous largement commenté sur ce blog, avec parfois de la révolte, les causes de cette "malchance".
Aujourd'hui, belle étape avec un écrémage intéressant en cours par l'arrière et cette côte à 10% avant Ajaccio: il peut y avoir beaucoup de retards même modérés et un début de classement ou Valverde peut déjà se positionner

Clément 30/06/2013 12:54

D'accord avec Joel mais d'un point de vue purement "valverdesque", je n'espère qu'une seule chose : qu'il continue à éviter les pépins aujourd'hui et demain ! Une fois que la Corse sera passée sans soucis pour lui, on pourra déjà souffler un peu :)

En tout cas je vois bien Sagan prendre le maillot jaune aujourd'hui ou demain !

Clément 30/06/2013 13:09

Note intéressante : Nicolas Portal de chez Sky considère que le coureur qui leur fait le plus peur et à qui ils ne laisseront aucune liberté s'appelle... Quintana ! Portal dit qu'il les a très impressionné à chaque fois qu'il était contre eux, l'an passé sur le Dauphine ou la Vuelta, ou encore cette année en Catalogne et au Pays Basque.

Joel 30/06/2013 12:03

On espère :

- un apaisement dominical après les grosses colères (Hinault, Madiot, Pescheux)
- pas de chute ni de bobos supplémentaires malgré des routes étroites et tournicotantes
- une échappée matinale avec des p'tits gars hardis pour commencer à aller grapiller les points au meilleur grimpeur
- un Alejandro avec de bonnes sensations dans la montagne corse
- une arrivée dégagée (cf le "buzz orica" : "allo? non mais allo? tu conduis le bus orica et tu le coinces sur la ligne d'arrivée?)
Personnellement cela m'a plutôt amusé cette manifestation de l'imprévisible!!! Avis aux Marseillais : il va falloir trouver autre chose qu'une sardine pour boucher la ligne d'arrivée!

Ps 1 : Van Popel fils 3e à 19 ans (le plus jeune coureur sur le Tour depuis la guerre) ; Millar 4e, l'un des "vieux" du Tour (cela doit lui rappeler son maillot jaune du prologue 2000)

Ps 2 : si Martin ne repart pas, je reverrai mon pronostic pour le clm de Nice (les champions du monde de chez Omega étaient mes favoris). Et si Sky a deux blessés, cela ouvre des perspectives

Archives