Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Valverde 3e à domicile

Publié par Benoit Laurenti sur 23 Février 2013, 20:08pm

Catégories : #vuelta a murcia

Valverde a donc fini 3e aujourd'hui à l'occasion de la Vuelta a Murcia, qui se court désormais sous forme de classique d'un jour. C'est la Movistar qui a assumé le poids de la course.

Et même si en ce moment, Alejandro a le vent en poupe, cela ne lui a pas suffit pour remporter la victoire. Il est précédé de l'ancien grégario de luxe Daniel Navarro qui s'était glissé dans un contre, mais aussi dévancé par le jeune Bauke Mollema qui s'affirme de plus en plus en tant que puncheur. A noter que le final était très sérré, un tunnel, virage à 90° et 50m faux plat montant...

Classement :

1 Daniel NAVARRO GARCIA ESP COF 4:40:32

2 Bauke MOLLEMA NED BLA mt

3 Alejandro VALVERDE BELMONTE ESP MOV mt

4 Robert GESINK NED BLA mt

5 Luis Angel MATE MARDONES ESP COF mt

6 Igor ANTON HERNANDEZ ESP EUS mt

Prochain rendez-vous, Monte Paschi Strade Bianche !

(c) Joaquin Mateo(c) Joaquin Mateo

(c) Joaquin Mateo

Commenter cet article

Titouan 26/02/2013 10:39

bonjour à tous,

j'ai une question à vous posez. Ne trouvez vous pas que le site d'eurosport délaisse totalement l'actu du cyclisme sur route et ne parle jamais de Valverde , ne le site jamais comme coureur important? La ruta del sol a eu le droit à un article et c'était pour la victoire de J.Hivert....

Titouan 26/02/2013 11:47

Exactement ce que je pense... il n,y en a que pour les francais.

Joel 26/02/2013 10:54

Ce n'est malheureusement pas le seul média, hélas, qui continue d'entretenir un véritable ostracisme à l'égard de Valverde...
Je reviens sur le blog pour signaler une interview de notre champion sur Radio Libertad (rapportée par Biciclismo) : il tire le bilan, bien meilleur que prévu, de ce mois de février, annonce que l'idée serait de courir plutôt le Tour de Catalogne (18-24 mars), dit une nouvelle fois que le Tour de France occupe une priorité dans sa tête.... mais qu'il préférerait revêtir le maillot arc-en-ciel que d'être sur le podium du Tour (que les hispanophones du blog vérifient si je comprends bien!!!)
De son côté (cobbsandhills.com) Purito exprime la même préférence! La stratégie de l'équipe d'Espagne sera importante à déterminer au championnat du monde, mais l'état de fraîcheur des uns et des autres comptera aussi...
Enfin Valverde ne tarit pas d'éloges, comme à son habitude, sur son équipe, qui a fait, c'est vrai un début de saison exemplaire (voir le site de l'équipe)
Promis, cette fois, je ne dis plus rien!!!

Benoit Laurenti 26/02/2013 10:50

Le soucis d'un site tel qu'Eurosport, c'est qu'il touche tous les sports. Et à ce jeu, l'actualité d'une Ruta del Sol a un impact médiatique moindre que celui d'un "classico" PSG-OM. Hivert s'est vu mentionné surtout parcequ'il est français, et donc susceptible d'intéresser le public français...

Velochrono me paraît un bon site si tu veux suivre l'actualité cycliste avec une belle plume et des sujets pertinents.

Joel 24/02/2013 10:23

Oui, la vidéo montre un final difficile à gérer, peu fait pour que les sprinters puissent s'y exprimer...Navarro qui s'était extrait au bon moment dans le dernier km parvient à s'adjuger la course avec les meilleurs du peloton dans son sillage immédiat. Mollema souffle d'un quart de rouela seconde place à Alejandro : tu as raison Benoît, ce Mollema qui n'a qu'une modeste victoire au Tour de Pologne à son palmarès, mais bcp de places d'honneur, pourrait bien en décrocher une belle! A surveiller dans les Ardennaises comme tous ceux qui sont dans le top 10 de ce Tour de Murcia d'ailleurs!
Cela dit, Alajandro ne semblait nullement déconfit par sa 3e place, tout heureux de retrouver les siens et ...le soleil (la course a rencontré la pluie dans la montagne). Espérons pour la beauté du spectacle que ce soleil sera de la partie samedi prochain pour la Strada Bianche, une course vraiment très particulière, avec deux options : version boue et version poussière!
Je suis persuadé qu'Alejandro sera à son affaire sur les "chemins blancs" de Toscane...une victoire à Sienne, pour son retour en Italie,cela aurait vraiment de la gueule!
En tous les cas, il a a gagné une place hier dans tous les classements de Cycling Quotient : il occupe désormais la 4e rang mondial au Current CQ Ranking (il a dépassé Boonen, transparent à l'Omloop Het Niewsblad) et le 4e rang aussi dans le classement 2013.

Joel 26/02/2013 09:46

Merci!
17 équipes au départ de la Strade Bianche et du beau monde : Cancellara et Iglinsky, anciens vainqueurs, Evans, vététiste avant de venir à la route, Lars Boom et Slagter (le leader du World Tour), Tyler Farrar, Filippo Pozatto, Antonio Flecha, Paolini vainqueur en Belgique il y a quelques jours... Voir Biciclismo qui donne aussi une petite vidéo de présentation de la course

Romain 25/02/2013 21:11

Connaît-on déjà les adversaires potentiels d'Alejandro sur ces deux courses?
Sinon super commentaire Joel, après t'avoir lu j'ai vraiment hâte de voir ce que notre Imbatido pourra faire sur ces routes mythiques!
Et Clément si tu trouves un lien pour suivre tout ça tu nous tiendras au courant :)

Clément 25/02/2013 20:14

100% d'accord (et bien vu pour le Mondial, j'espère qu'Alejandro l'a bien noté aussi et en profitera), et j'ajouterai juste que pour couronner le tout, je crois que la Strade Bianche est retransmise sur internet, du moins c'était le cas l'an dernier !

Joel 25/02/2013 17:51

Je suis très excité par les courses italiennes du prochain week-end, toutes deux organisées par RCS Sport (organisateur du Giro), et ce pour des tas de raisons.

1) Sauf erreur de ma part, Alejandro n'a pas remis les pieds en Italie depuis 2009 : mauvais souvenir, comparution devant le CONI, etc. vous connaissez la suite...C'est pourquoi un retour en Italie marquée par une victoire aurait un arôme particulier!
2) La Strade Bianche (samedi) et la Roma Maxima (dimanche) vont se dérouler dans des décors magnifiques, exceptionnels : collines toscanes samedi, pavés de la Rome antique dimanche...Vous me direz que les coureurs ne viennent pas faire du tourisme, mais gagner samedi en plein coeur de Sienne sur la célébrissime Piazza del Campo (celle ou a lieu le pallio) ou dimanche à Rome au pied du Colisée, cela ne manquerait pas d'allure!
3) La Strade Bianche, comme tu le rappelles, Clément, est une course atypique avec des secteurs sur "routes blanches" de campagne, une sorte de Paris-Roubaix toscan moins les pavés, mais avec des grimpettes dans les collines et un final dans les ruelles médiévales de Sienne. La course a été créée à partir de l'"Eroica", un grand rassemblement rando sur le mode vintage et elle a conservé ce clin d'oeil à l'âge héroïque des "géants de la route" qui me la rend très sympathique!
4) Son palmarès montre qu'elle convient comme un gant à un coureur comme Cancellara (2 fois vainqueur), mais aussi à des coureurs dont le profil n'est pas étranger à celui d'Alejandro : Gilbert (vainqueur 2011), Iglinsky, Lövkvist (1 fois 1er, 1 fois 2nd), Ballan etc. Je crois donc que, sauf pépin, Alejandro a toutes ses chances...Pendant sa suspension, on l'avaitd'ailleurs vu "accompagner" des courses de VTT où il s'était montré particulièrement à l'aise!
5) Sienne se situe à une 50aine de kms du parcours du championnat du monde 2013. Alejandro a-t-il prévu d'aller faire une tour sur le circuit? ...histoire de voir à quoi ressemble cette côte de 4 km qu'il faudra escalader à chaque tour, et le talus qui suit : 250 m, mais c'est du 20%! C'est dans 7 mois tout juste, mais on peut déjà y rêver...
6) Alejandro est un grand coureur, nous le savons tous, l'un des meilleurs de sa génération : il faudra donc qu'il s'attaque aussi à des courses italiennes, Milan San Remo, le Tour de Lombardie...et le Giro, bien sûr, le moment venu
7) Quant au Tour des Flandres qui l'avait tenté en 2010, je trouve que cela n'était pas une idée farfelue! Le "Ronde" n'est pas Paris Roubaix (pas du tout le même profil) : certains spécialistes des courses ardennaises (Criquelion, Bartoli) s'y sont aussi imposés. C'est une idée à creuser!
Bref rien que du bonheur en perspective! VENGA CHAMPION!

Clément 24/02/2013 21:36

ps : le dernier km l'an dernier était celui-ci, je ne pense pas que ça ait changé :
http://www.velochrono.fr/actu/wp-content/uploads/sienne.jpg
Si Alejandro arrive pour la gagne ça sera intéressant à suivre !

Clément 24/02/2013 21:25

D'accord avec vous deux pour Mollema, il s'affirme depuis l'an passé comme un gros client.
La participation d'Alejandro aux 2 courses italiennes le WE prochain est une surprise, mais pourquoi pas après tout ! Ca peut lui donner envie de courir Milan San Remo (une autre année plus probablement...) et le Tour de Lombardie en fin d'année, bref de faire un peu le calendrier italien quoi. Ce n'est pas une mauvaise chose qu'il teste de nouvelles courses, depuis le temps qu'on dit qu'on aimerait le voir courir sur d'autres terrains que ses courses traditionnelles ! :)
Par contre je ne sais pas du tout à quoi on peut s'attendre niveau résultats. La Strada Bianche est une superbe course mais elle très particulière, c'est une sorte de Tro Bro Léon. Ca ne serait pas étonnant de voir Alejandro y briller, mais pour le coup (contrairement à beaucoup de courses surtout depuis le début de l'année) c'est possible aussi qu'il y soit un peu transparent, surtout s'il fait mauvais temps : l'important, c'est de ne pas se blesser ! Cancellara dit de cette course qu'elle ressemble à Paris/Roubaix par exemple. Pour Alejandro ce qui sera intéressant c'est qu'il y a des passages à forts pourcentages, mais si on voit plus loin que les ardennaises de cette année, son résultat sera aussi un signe quant à une possible participation future au Tour des Flandres (il avait hésité en 2010)...

Archives