Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Valverde dans la douleur

Publié par Benoit Laurenti sur 12 Juillet 2014, 16:41pm

Final très instructif en de nombreux points.

D'abord, les autres : Ils ne sont plus nombreux à pouvoir concurrencer Valverde au podium. Fuglsang a montré de grandes limites, Kwiatkowski et Costa aussi. Point positif, une Movistar présente dans le final. C'est en assurant en gros tempo que Costa a été éliminé.

Valverde maintenant. Un temps seul capable de suivre Nibali et Contador, il s'est ensuite éteint et accuse 19 secondes de retard vis a vis de Contador une fois la ligne franchie.

Il est toujours en course pour le podium mais ce qui paraissait comme une évidence s'avère finalement un peu plus compliqué que prévu. La pluie a peut être joué mais je pense que physiquement Alejandro n'est pas encore au point.

On y croit toujours et il lui faut maintenant limiter les dégâts pour taper la où ça fait mal dans d'autres jours quand la forme sera là.

Commenter cet article

joel 14/07/2014 09:53

C'est vraiment aujourd'hui l'étape de tous les dangers, "la plus dure étape de moyenne montagne de l'histoire" a déclaré Prudhomme. Ensuite il y aura le jour de repos, puis les grands cols des Alpes, le soleil et l'été peut-on espérer, bref une autre phase...Mais aujourd'hui, après une semaine très éprouvante, il faut tenir!

VENGA ALEJANDRO!

loic 14/07/2014 09:41

C'est une étape très très importante avant le jour de repos demain, peut etre plus que les alpes finalement. Surtout par le fait que l'on sort d'un début de tour éprouvant, avec des chutes( donc sequelles physiques) n'optimisant pas le niveau de certains, avec le mauvais temps aussi pouvant laisser des traces.
Le niveau de récupération et la difficulté de cette étape sont deux facteurs qui portent a croire que certains vont y laisser des plumes.
Alors, après, il faudrait que certains candidats au podium aient de bonnes jambes pour profiter de la relative faiblesse des autres, durcissant la course au train sans en faire trop.
Je me dit qu'alejandro, s'il n'est pas encore au top, devrait faire rouler son équipe, pour bluffer d'une part, mais surtout pour qu'il courre sur son potentiel actuel( s'il n'est pas top, je le redit) écremant malgré tout des rivaux qui serait encore plus a la peine.
Il y a de forts pourcentages par endroit, si la course s'emballe et qu'alejandro be soit pas super, cela me fait un peu peur.
C'est pour cela que j'aimerai voir la movistar mener bon train, amener alejandro dans un rythme de course qui lui convienne mais suffisante pour faire quelques dégats.
Quitte a ce que un contador vienne attaquer dans la dernier col.
Si alejandro se sent bien, très bien, cela sera encore mieux. Mais je pense que la movistar doit se montrer aujourd'hui et se souder autour de notre champion, le protéger, contrôler la course pour faire une selection. Sinon si ca part dans tous les sens, et qu'il n'est pas encore a 100%, cela va se voir, et c'est lui qui pourrait y laisser des plumes.
S'il passe ce cap aujourd'hui, et en attendant une vrai montée en puissance et le retour de la chaleur, tous les espoirs seront permis.

Bernard 14/07/2014 09:10

Si Benoit et Clémenta avaient le temps d'ouvrir une nouvelle page pour oublier la "douleur" d'un Valverde qui résiste bien jusqu'ici.

Bernard 14/07/2014 09:10

Clément

velocio 14/07/2014 03:45

Voici le résultat de l'étape de La planche des Belles Filles 2012 où Valverde avait crevé au pied de la montée ! Notez la bonne ascension de Galopin et de Rolland mais le profil de l'étape était moins dur seulement deux 3ème cat.1. 1. FROOME 04h 58' 35'' 2. EVANS + 00' 02'
3.WIGGINS + 00' 02'' 4.NIBALI + 00' 07'' 5. TAARAMAE + 00'19' 6 ZUBELDIA + 00' 44'' 7.ROLLAND + 00' 46'' 8.BRAJKOVIC + 00'46'' 9.MENCHOV + 00' 50'' 11. ROCHE + 01' 06''12. SCHLECK+ 01' 09'' 13.PORTE+ 01' 14'' 14.ROGERS+ 01' 24'' 15.PINOT + 01' 24''….18.IZAGUIRRE+ 01' 39'' 19. GALLOPIN + 01' 44'' 20 CANCELLARA + 01' 52'' 22.VAN DEN BROECK + 01' 52'' 23. COSTA Rui + 01' 52'' 24.VOECKLER + 02' 05'' 25. SCARPONI+ 02' 05'' 27.VALVERDE Alejandro + 02' 19''

Bernard 13/07/2014 21:08

Très intéressant l'interview d'Arrietta sur cyclism actu (merci Yoann) car il pose la question de la façon dont Valverde a géré sa saison. Il avait trop couru en 2013 et avait manqué de belles victoires, faute de jus à la fin (cdm, tour de lombardie, San Sebastian). Cette année, il se peut qu'il n'ait pas assez couru pour le début du TDF, mais il peut aller beaucoup mieux à la fin du tour et sinon ce sera ensuite avec de beaux rendez-vous. C'est un choix qu'ils ont fait.
Dans tous les cas, on fait confiance, et pour la fin du tour je reste optimiste comme l'est oxtoaj (pronostic depuis 1 mois: second, après une lutte âpre avec Contador)

Bernard 14/07/2014 09:07

Oui, mais optimisme raisonné non délirant

Cunego 14/07/2014 02:44

Très optimiste :D

Balaverde30 14/07/2014 00:43

Moi mon prono c'est 1er El imbatido second contador et troisieme nibali :)

otxoaj 13/07/2014 20:11

ola amigos !
enfin de retour.
que de pessimisme sur cette premiere semaine.
pour ce qui me concerne, semaine parfaite pour Ale à 15 secondes près hier.
Froome a la maison, une grande confiance pour le podium, et meme la victoire.
Ils ne sont plus que 3 avec notre champion à pouvoir gagner.
Je pense que Nibali a trop tapé dans ses reserves sur la premiere semaine et qu'il va peter.
Porte n'avait pas prévu d'assumer la course et il ne tiendra pas non plus.
Reste Contador que Alejandro a dominé sur le tour 2013.
Premier element de réponse demain vers 17h, il va y avoir du ménage dans le général.
Ale dans les 3 si il a des bonnes jambes
alors pour demain Venga ALe !!

girsstar 13/07/2014 20:47

C'est vrai que dès demain sonnera l' heure de vérité pour Alejandro... et les autres !
Comme je l'ai énoncé précédemment, on pourra dresser un 1° bilan qui certes ne sera pas définitif, c'est à dire que l'on ne connaîtra bien sûr pas le vainqueur du Tour 2014 mais on pourrait connaître le noms des vaincus.
Le Tour est loin d' être fini, il y a les Alpes et les Pyrénées à Franchir et aussi ce contre la montre de 55 Km qui pourrait peser lourd dans la balance.
Cependant, ceux qui demain seront lâchés pourraient bien être écartés du podium !

loic 13/07/2014 20:24

D'accord avec toi! J'en ai déja parlé, de ce scénario, plus haut ou hier, je ne sais plus, mais cela necessite d'avoir le meilleur alejandro, et j'ai plus de craintes a ce sujet que la décadence des autres.
Si alejandro a le podium a paris, contrairement a ce qui a été dit, moi je trouve un moyen, coute que coute, d'approcher alejandro sur les champs, j'ai déjá fait preuve d'astuces a d'autres occasions pour l'approcher. Quand on est un grand fan, rien d'impossible.

girsstar 13/07/2014 19:14

Les organisateurs du Tour de France persistent chaque dans leurs erreurs.
En effet, pourquoi tracer de magnifiques parcours semés de difficultés mais placer l'arrivée 40 à 50 km du dernier col. C'est récurrent !
Evidemment, avec un tel parcours, les coureurs décident de la stratégie et on connaît la suite !
On ne rencontre pas cela dans le Giro et la Vuelta.
Il est inutile d'organiser de telles étapes qu donnent des résultats stériles. C'est dommage pour le spectacle. Le tracé de cette 2° étape des Vosges méritait un meilleur sort (sans toutefois ne pas saluer la performance de Tony Martin).
On a déjà vu des étapes dans les Pyrénées avec l' Aubisque au menu avec une arrivée à Pau !

loic 13/07/2014 19:55

Si je suis ironique ou pessimiste, le fait qu'alejandro parle de journée dure.....pffffff! Faut arréter la langue de bois, cerisier même. Ou alors il n'a vraiment pas de bonnes jambes. On verra demain, ca va se décanter, mais attention, comme girrstar le dira, au plus tôt dans les 2 derniers kilomètres de l'étape. Pas la peine d'allumer votre téléviseur a 15h de l'après midi! Faites la sieste avant les amis!

loic 13/07/2014 19:39

Je savais girsstar que tu allais réagir sur cette étape....de repos, eh eh eh.

girsstar 13/07/2014 19:15

lire chaque année

loic 13/07/2014 18:58

Roulé fort au début, parce qu'après ils se sont bien décrassé. Sur le col de 1iere catégorie, le peloton a perdu 2mn10 sur martin, autant dire foutage de gueule.

Yoann 13/07/2014 18:55

Arrieta parle d'Alejandro:
http://www.cyclismactu.fr/news-tdf-j-l-arrieta-valverde-n-a-pas-assez-couru-42435.html

Clément 13/07/2014 18:52

DECLA DE VALVERDE :
"La journée a été assez dure parce que ça a roulé très fort au début, et même si ensuite ils ont laissé l'échappée prendre du terrain, le parcours était assez sélectif. Demain est une journée très importante de ce Tour. C'est l'étape la plus dure de ces 10 premiers jours et ça va être une étape très exigeante. On verra comment les jambes répondent, mais je crois que je suis bien et que l'équipe l'est aussi, c'est pourquoi on ira avec de l'ambition. Je continue d'être bien placé et c'est ça l'important. Le fait que Nibali ait lâché le maillot est normal : ça faisait plusieurs jours qu'ils portaient le poids de la course et ils l'ont cédé à Gallopin, un grand coureur même si je ne sais pas s'il pourra déjà jouer le général du Tour".

--> décla plutôt rassurante je trouve, il a l'air un peu plus optimiste qu'hier et avant-hier, tant mieux. Demain la météo prévoit un peu de pluie, mais surtout le matin, un peu moins l'après-midi, donc avec un peu de chance ça pourrait passer...

luc 13/07/2014 18:19

Une non-course des favoris,qui jouent a qui perd,gagnera plus tard...Il ne fallait pas faire d efforts avant demain.Alejandro a fait,tranquille,une bonne journee d entrainement...
Par contre,la Planche des Belles-Filles sera un gros test pour lui...
Esperons qu on ne laissera pas encore une echappee-bidon prendre un quart d heure...
Une seule question aujourd hui:etait-ce une bonne idee de replacer Pierre Rolland dans les 10,meme si je pense qu il paiera le Giro en 3eme semaine...
Mais demain:VENGA Alejandro!!!!!

Bernard 13/07/2014 17:46

assez d'accord avec loïc pour une français bien place: gallopin non, mais Rolland est 8 entre Valverde et Contador, et Bardet juste derrière. A suivre.

FReaZ 13/07/2014 17:24

Je crois qu'il faut pas s'en faire pour gallopin il reperdra son avance des demain ce sera trop dur pour lui surtout avec les efforts consentis sur cette fin d'étape

loic 13/07/2014 17:21

Des francais se placent ou se replacent, d'autres comme bardet ne sont pas à négliger.
Et si c'était un francais qui montait sur le podium?

Yoann 13/07/2014 17:20

ça se préserve pour demain aussi

Bernard 13/07/2014 17:35

oui c'est vrai, mais ça fait beaucoup
Jalabert vient de sortir pour Tony Martin un "tonitruant", et non pas Tony truand (c'est mauvais et c'est faux)
Rojas 6. il est bon. on attend l'addition, mais Valerde va rétrograder. Demain peut être mieux.

Bernard 13/07/2014 17:01

Curieux tout cela. Bon Rojas descend bien devant, et 3 Movistar colle aux Astana sans prendre de relais. Pinot part devant mais il n'aime guère frotter et préfère descendre seul.
Ce peloton non réactif et les grandes équipes qui ne roulent pas signent une fatigue généralisée après une première semaine plus éprouvante que prévue, on peut au moins le penser. D'ailleurs ceux qui sont bien, (Martin, Rodriguez) sont ceux qui n'ont pas fait d'effort. Attention à Galopin qui avait déjà privé Alejandro d'une victoire l'an dernier. C'est un malin.

Bernard 13/07/2014 17:11

Gallopin avec deux l, voire deux ailes aujourd'hui....

loic 13/07/2014 16:44

Enfin, valverde a un nouvel outsider(petit peut etre au départ) dans les pattes, tony gallopin, qui pour le moment sera 4mn devant lui!!!!
Il n' y a de controle de la part des équipes!!
Surtout gallopin avec le maillot jaune et placé dans le général, va s'arracher et se battre pour conserver une belle place.
Bien joué les lotto, qui avait en plus de vandenbroeck, cette carte la.

Greg 13/07/2014 16:50

Oui TT à fait. C'est bizarre qu Astana ne fasse pas l'effort pour garder le maillot jaune.

cintia 13/07/2014 14:51

2 coéquipiers dans le groupe d'échappée n'aurait pas été de trop. Surtout qu'ils sont encore 9 en course, c'est dommage.

Bernard 13/07/2014 16:29

soit astana s'économise, soit ils sont justes, parce que laisser filer le maillot jaune comme cela, c'est étonnant. Par ailleurs, Rodriguez coure comme s'il voulait le maillot à pois

Bernard 13/07/2014 16:22

Zut la pluie. semaine éprouvante quand même, comme le montre le temps perdu par un les sprinters derrière. Ca va aussi se gagner à la résistance, ce tour là

Greg 13/07/2014 15:05

On va voir dans le col de 1 catégorie. Mais movistar va laisser la course aux astana. Alejandro se doit de rester au chaud sans trop user de force

cintia 13/07/2014 14:40

Attention que certains ne reviennent pas se replacer sur ce genre d'étape au général.

Julien 13/07/2014 14:47

Assis dans mon fauteuil à 30 km de l'arrivée j'attends alejandro et les autres ! Ciel compliqué mais soleil ici pour le moment.... pourvu que ça dure !

alexiaa 13/07/2014 14:30

Aujourd'hui movistar devrait attendre que l'équipe nibali se fatiguer placer d pion à l avant et tenter une sorti sur sommet et finir ds un gros avec c pion pour finir sur le plat !!!!
Grrrr j'y croit pas!!!

cintia 13/07/2014 14:16

Bonjour, en tout cas le tour nous permet de voir les belles régions française. Je respecte énormément ce sport très difficile et tous les champions de la route du premier au dernier!

girsstar 13/07/2014 13:58

Je ne partage pas l'analyse de Joël quand il prétend que les outsiders (adversaires de Valverde pour le podium) sont passés à la trappe.
Les écarts sont minimes, à savoir :
Bardet à 7 secondes
Costa à 25
Mollema et Van den Broeck à 35
Pinot à 1 mn 05
Van Garderen à 1 mn 07
Péraud à 1 mn 10
Talansky à 1 mn 55.
Certes, Valverde précède Contador de 7 petites secondes mais pour combien de temps ?
Porte précède Valverde de 29 secondes (voilà un sérieux prétendant au podium)
Contador et Nibali semblent hors de portée d'Alejandro mais j'e souhaite me tromper !
Demain lundi l'étape de la Planche des Belles Filles sera cruciale et nous pourrons dresser un bilan certes provisoire, compte-tenu du menu qui attend les coureurs (Alpes, Pyrénées, contre la montre) mais le classement et les écarts seront à prendre en considération.
J'espère que la météo sera plus clémente dans cette étape "des Belles Filles" et qu' Alejandro nous rassurera en s'adjugeant une belle prestation.
Venga Alejandro !!!

joel 13/07/2014 15:02

mais...

joel 13/07/2014 15:01

J'ai écrit qu'ils étaient passés non pas "à la trappe" maids "par la fenêtre". Et on peut toujours repasser par la (P)orte dans ce cas-là.

Reste qu'une porte peut être ouverte ou fermée!

BIP 13/07/2014 12:52

Honnêtement je ne crois pas que les commentaires soient trop durs... Moi personnellement je suis quand même un peu déçu car je ne m'attendais pas à ce qu'il perde du temps sur cette étape là avec un final qui était censé lui convenir (plus en tout cas que certaines arrivées en sommet qui arrivent). Après effectivement, il ne faut pas en tirer de constat trop hâtif car le tour est encore long. Et franchement, j'espère que le fait de pas avoir couru avant le tour va lui servir au fur et à mesure de la course. Mais tant que je ne l'aurais pas vu, je resterais inquiet. Je crois que l'étape de lundi nous en dira bien plus car s'il est dans la même forme que hier ce n'est malheureusement pas 18 secondes qu'il perdra.... Bon après le tour reste le tour et même s'il échouait pour le podium ça serait déjà pas mal qu'il accroche au moins le top 5 pour la 1ère fois de sa carrière....

Rémy 13/07/2014 13:57

C'est envoyé! J'attends ton mail;)

PS: France TV sucks! Pas de retransmission de début d'étape..

loic 13/07/2014 11:03

Ce genre d'étape aujourd'hui peut être interessante sur le papier, mais pas sûr qu'en pratique cela le soit.
Il faut lancer des équipiers devant, durcir la course par la suite, mais surtout si le leader a les moyens de ses ambitions. Et cela reste a voir, souvent chacun attend un coup de moins bien de l'autre, et les grands coups tactiques restent a quai.
Attendre les derniers kilometres pour s'expliquer, ne serviront pas les affaires de tous sauf contador, et maintenant nibali qui a pris de l'avance. Il va falloir que la meute des prétendants, dont valverde, trouve des solutions tactiques pour renverser la hierarchie, fragile et donc pas insurmontable, puisque pour moi il n'y a plus d'épouvantail comme l'était froome.
Il y a matiere pour alejandro de profiter de ce tour pour qu'il brise la malédiction, enfin.
Porte, aujourd'hui, peut galérer, van den broeck et talanski bléssés ne sont peut être pas remis, mollema n'a pas l'air top, il faut faire mal a l'adversaire si c'est possible aujourd'hui, ne pas laisser filer des occasions. Parce qu'a alejandro on ne lui a jamais fait de cadeau quand ca allait mal..

paul 13/07/2014 15:07

Idem, je suis sur Paris actuellement et suis bien entendu motivé pour ça !

Clément 13/07/2014 13:52

Oui, alors pour ça écris un commentaire en remplissant la case email, comme ça je pourrais voir ton mail dans l'admin Over-Blog sans que ton mail soit écrite ici (ça t'évitera les spams) ;) Et s'il y a d'autres lecteurs de Paris qui sont intéressés, idem !

Rémy 13/07/2014 13:36

D'ailleurs ce serait bien d'échanger nos contacts, car difficile d'échanger les informations par ici. Je te laisse décider, mail, numéro, facebook!
Par ailleurs, début d'étape et 17 coureurs à l'avant! Venga Alejandro!

Rémy 13/07/2014 13:33

Ok Clément cool! Après presque 9 ans à parler de Valverde sur les blog ça sera cool de se rencontrer ;) Reste à trouver un endroit sympa qui diffuse la course;) Et si d'autres supporters sont motivés c'est encore mieux!

Clément 13/07/2014 13:11

Oui Rémy je suis à Paris ;) on peut essayer de se voir pour l'étape de Risoul samedi prochain non ? C'est la seule étape qui reste, en WE, intéressante à regarder (perso en semaine je ne peux pas, je travaille). En revanche pour les Champs j'y ai un peu réfléchi et malheureusement c'est vraiment impossible. J'y suis allé l'an passé et j'ai vraiment cherché sur l'ensemble du parcours de l'arrivée la moindre brèche possible pour se faufiler, mais tout est entièrement contrôlé. Sans accréditation, qu'on ne pourra pas avoir, on ne pourra rien avoir. Restait l'hypothèse de demander à Alejandro de sortir de la zone Tour pour nous voir mais la zone est gigantesque, c'est trop galère, tant pis.

Rémy 13/07/2014 11:40

En l'absence de Froome j'ai bien peur que Porte n'ait pas de jour "sans". La magie sky, j'espère me tromper...
J'espère que le temps va s'améliorer car il fait un temps terrible depuis le début du Tour et ça ne joue pas en faveur d'Alejandro! 5ème au général, il est plutôt bien "colocado" comme il dit souvent, il faut l'encourager tout au long de ces trois semaines!

PS: y'a t-il des supporters qui habitent Paris? Je trouverais cool de se voir une étape ensemble quelque part! Et au pire, il faut mettre au point ce rendez-vous pour l'arrivée sur les champs, pour voir notre idole! J'attends vos réponses;)

Joel 13/07/2014 10:33

Un supporter de Valverde qui n'aurait rien pu suivre de la première semaine du Tour et qui découvrirait le classement général à l'issue de la 7e étape serait sans doute très agréablement surpris et peut-être même trouverait-il le résultat inespéré!

Résumons : Froome out, Alejandro 5e du général à moins de deux minutes et demi de Nibali et devant Contador s'il vous plaît, les outsiders les plus dangereux déjà passés par la fenêtre à l'exception de ... Porte, si vous me permettez cet involontaire jeu de mots! Ajoutons une semaine presque sans bobos ni pépins et une équipe toujours au grand complet qui occupe la 8e place du général par équipes.

Evidemment pour nous qui avons suivi la course de près, les sentiments sont plus mitigés. Alejandro, de son propre aveu, a connu une journée difficile hier et il doit avoir hâte comme tous les autres coureurs devoir arriver la journée de repos de mardi.

Pour le podium rien n'est perdu, mais tout reste à faire.

La course devrait retrouver le beau temps la semaine prochaine. Je suis dans le Midi et le soleil règne malgré une tramontane fraîche. Croisons les doigts pour l'étape des Vosges d'aujourd'hui, mais il y a 20 kms de plat après le Grand ballon, et surtout pour la Planche des Belles Filles demain qui fera du dégât.

Et plus que jamais : VENGA VALVERDE!!!

Grég 13/07/2014 10:57

Oui Bernard, c est un article très sympa du Team Movistar qui résume bien la situation d hier. Comme disait Julien, c est peu probable que les leaders bougent aujourd hui. Quant à demain, j ai tout de même assez peur. Il va y avoir une journée très très dur et de très gros écart.

Bernard 13/07/2014 10:49

Sur le site de Movistar," Valverde résiste et avance"...bon résumé. Gadret et Intxausti présents, ça va bien

Bernard 13/07/2014 10:16

Il y a beaucoup d'inquiétude sur ce blog, avec des exceptions heureusement. Cela a déjà été dit mais on ne peut que souligner le fait que Valverde n'a fait ni le tour de Suisse ni le Dauphiné et que cette semaine, il se remet au niveau de la haute compétition (très très haute avec Astana). Le mauvais temps s'y mêlant depuis quelques jours y compris hier, la chute, la fatigue pour revenir pendant l'étape des pavés, tout ceci fait manquer un peu de jus. De plus il devient probablement de moins en moins sprinter-puncheur et de plus grimpeur-rouleur. Voyons ce week-end est attendons la deuxième et la troisième semaine. Le tout est d'être régulier, de ne pas avoir une grosse défaillance ou de malchance (TDF 2013) ou un jour de mauvais temps (Vuelta 2013). Il peut y avoir des jours sans pour Conatdor et Porte, et je vois bien une semaine sans pour Nibali, la dernière.
On ne sait pas bien comment Alejandro a axé sa préparation , mais les infos précédentes (tegus 65) recueillies directement auprès de Valverde soulignent qu'il a particulièrement reconnu les Pyrénées et son clm d'Espagne montre qu'il a maintenant sa position et un rythme très efficace, avec en plus un parcours adapté la veille de l'arrivée. Si Alejandro est dans les 3 ,4 après les Vosges et les Alpes, je suis très confiant pour un podium, voir un très bon podium. (il faut y croire sinon qui y croira en dehors de ce blog)
Ensuite si Nibali maintient cet état 3 semaines, et si Porte succède triomphalement à Wiggins et Froome, j'ira faire du vélo avec mon chien, qui lui a une alimentation saine...

PS la référence à Federer est élogieuse pour le palmarès, appropriée par ailleurs. Je vois aussi du Xavi chez Valverde (intelligence, humanité, capacité à durer, fierté espagnole)

Bernard 13/07/2014 10:35

désolé pour les fautes
Encore une sale histoire dont Menchov est la victime, avec réactions de l'UCI plusieurs années après. Quand même le passeport biologique, ça se suit au présent.ou je n'y comprends rien.
L''UCI vire de plus en plus à l'absurde, à moins que quelqu'un explique la logique de ces sanctions à retardement, désastreuses pendant le TDF. Pour mémoire, Menchov avait quitté Banesto en 2005. Si quelqu'un a une anomalie du passeport biologique, on le retire de la compétition pendant quelques mois, sans faire ce cirque qui fait passer le champion cycliste du statut de héros des temps modernes, à celui de drogué voire de dealer. Ce n'est pas acceptable ce circus mediaticus
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Menchov-suspendu-2-ans/482015

djo 13/07/2014 02:51

j'ai revu le final, contador caresse la pédale, a paris 1er contador, 2 nibali, 3 valverde 4 talanski 5 pinot , richie porte est trop lourd pour monter les grand col vous verrez

Grég 13/07/2014 09:01

Merci Julien pour ton analyse judicieuse - Effectivement l'étape de demain est très difficile et les gros leaders risquent d avoir peur aujourd’hui de trop se griller. Comme tu dis, à voir le début de course.

julien 13/07/2014 08:41

Je ne pense pas que les grands leaders bougent de bonne heure, mais on pourrait avoir une étape comme dans les pyrénées l'année dernière où c'était parti très fort et Porte avait pris la porte (désolé de mon humour du dimanche matin... lol). Les montées empruntées aujourd'hui sont toutes relativement dures, même si c'est pas l'angliru et une course de mouvement pourrait faire mal.... ensuite ce sont les coureurs qui font la course. Je pensais plutôt à des manoeuvres de Van Garderen, Talanski ou peut être la Movistar s'ils ont des idées mais je n'en suis pas sur. Pinot et Bardet ne feront pas de bruit... L'étape sera je pense pour l'échappée, reste à voir qui va survivre au départ qui se fait au pied d'un col....
Pour ce qui est de Contador il pourrait s'il le veut faire mal avec son équipe mais je n'y crois pas, je pense qu'il va attendre demain où l'étape sera intense !! que des montées compliquées, y en aura toute la journée!! y aura des points à marquer pour les poids et un leaders pas au top perdra le tour à coup sur !

greg 13/07/2014 08:13

Bjr julien. Toi qui est de la région, crois tu que les grands leaders peuvent s'expliquer tôt sur un tel parcours et lancer de grandes offensives? Ou alors ils ne vont pas bouger? Car je vois mal Alejandro attaquer de loin. Par contre contador est capable de tout. Qu en penses tu? Merciii

julien 13/07/2014 07:00

Aujourd'hui le tour passe devant ma porte ! Je serais aux premières loges pour voir passer tout le monde ! hier soir j'ai été parcourir le dernier col (surtout pour voir l'état de la descente!) et quelle surprise de voir qu'un tas de cailloux, de terre et de bois était répandu sur la route!! j'espère que la voirie s'est activée pour nettoyer tout ça, sinon ça pourrait faire mal! D'ailleurs attention à cette dernière descente, elle se fait entièrement en forêt et va rester humide et peut être glissante. Ensuite la final ce sera 30 km de plaine. S'il doit y avoir des manoeuvres de grands leaders ça doit être de bonne heure car à la fin ça sert à plus rien et ceux qui ne pourront pas rester avec Contador dans les arrivées en montée doivent trouver autre chose pour jouer leur carte !

julien 13/07/2014 06:55

Je pense qu'il ne pas conclure trop vite sur les perfs des uns ou des autres. Une journée comme hier c'est vraiment pas commode pour tout le monde (dont Valverde!...) Wait and see.... Je pense qu'il va venir en puissance un peu plus tard, Contador était déjà en forme en juin, pendant qu'alejandro était plus tranquille.... ça finira dans la balance d'ici 15 jours.... et puis Contador je le vois bien aller au tas dans une descente ou il prendra trop de risques....! Pour les autres, on ne peut pas conclure trop vite et la course est loin d'être pliée!

Pour l'arrivée à Gerardmer, 19 secondes dans des conditions comme ça c'est plutôt pas mal.... il y a quelques temps cela aurait fini à 1 minutes 30 !

Moi je le supporte toujours et même s'il passe à côté je serais heureux de savoir qu'après ça il ne jouera plus le général sur le tour.

djo 13/07/2014 02:16

quand je vois ecris, c'est une cote pour lui, il a monté l'angliru super vite, les gars, c'est le tour de france , on se reveille, ça va super vite, c'est un autre monde que le tour d'espagne, maintenant objectivement avec la pluie je le trouve solide, il n'a pas couru pendant 2mois, en vieillissant il n'a plus le punch mais il a l'endurance, il parait qu'il fera 30degré dans 1semaine aux alpes, moi je le sens bien

François 13/07/2014 00:10

Contador, et non Froome!

François 13/07/2014 00:09

Que Valverde soit meilleur que des coureurs que des coureurs comme Van den Broeck ou Talansky me semble quand même relativement normal (même si ils ont eu de la malchance...)
En revanche, le cas de Porte est clairement inquiétant. On peut très bien imaginer qu'il devienne plus régulier parce que Froome n'est plus là... J'espère que ce ne sera pas le cas, autrement il va vraiment devoir être excellent pour battre au moins un des coureurs parmi Froome, Nibali, Porte

Clément 12/07/2014 23:59

Sa déclaration traduite par Jean-Baptiste est intéressante : il dit, donc, qu'il n'avait pas de bonnes jambes. Paradoxalement c'est plutôt positif : s'il fait cette perf là alors qu'il n'avait pas de bonnes jambes, alors quand il aura retrouvé sa meilleure forme ça devrait donner quelque chose de sympa :) Plus qu'à espérer qu'il l'a retrouve vite...

cintia.radji@live.com 12/07/2014 21:16

Valverde, il me fait penser a federer, il court/joue sur son talent, mais quand on le bouscule il n'a pas le mental, c'est dommage car federer a fait une carriere enorme et valverde nada.

Yoann 13/07/2014 03:04

Porte déjà 7eme du Giro 2010

balaverde 12/07/2014 23:32

J'ai oublié de parler des favoris. Il semblerait que Costa d'après Jalabert pendant le direct victime d'un problème au pied de l'ascencion finale , j'attendrais donc lundi pour avoir des réponses. Talansky incroyablement malchanceux dommage pour lui alors que Van den Broeck a légèrement montré des signes de faiblesses.
Maintenant, le cas Porte : Il a pris le leadership après l'abandon de Froome mais je préfère attendre car je ne crois pas qu'il était leader sur un grand tour. On l'a d'ailleurs déjà vu avoir des jours sans étant au service de Froome. On sait tous que Valverde est très régulier ce qui fait sa force. Pour moi, Contador semble imbattable mais Nibali peut se mettre dans le rouge et exploser alors attendons Lundi pour avoir plus de choses à dire.

balaverde 12/07/2014 23:24

Je ne suis pas décu mais étonné d'avoir vu Intxausti accélérait à la fin avant que Contador attaque. J'ai cru que Alejandro allait attaquer, mais non. Je pense que demain il n'y aura aucune attaque alors si j'étais Movistar j'enverrai Visconti qui a fait une belle étape pour jouer la gagne. Il monte bien et il est très rapide au sprint.
Valverde va retrouver sa forme ! Venga Alejandro !

mayo08 12/07/2014 21:34

Ce sont mes 2 sportifs préférés,la classe à l'état pure.

Grég 12/07/2014 21:32

Merci Jean Baptiste pour ce message et cette traduction très sympa. Idem, moi j y crois et je le soutiens à 100%. Et même s'il fait 5 ième ou 10 ième, je serai toujours là pour le soutenir, tout en sachant que le cyclisme est un sport extrêmement difficile et qu il est toujours très facile, confortablement installé dans son canapé, de crier d'attaquer... Vengaaaaa notre champion!!!!!

Jean-Baptiste 12/07/2014 21:29

"He pasado por momentos muy duros, la lluvia afecta mucho y no llevaba buenas piernas. Alberto Contador y Nibali están mejor, yo he seguido mi ritmo y al menos he estado cerca de ellos", dijo Valverde. El ciclista murciano destacó el fuerte ritmo impuesto por el Tinkoff de Contador. "Han tirado muy fuerte. He terminado contento la etapa", concluyó.


«Je suis passé par des moments difficiles, la pluie affecte beaucoup et je n’avais pas de bonnes jambes. Alberto Contador et Nibali sont mieux, j'ai suivi mon rythme et au moins j’étais près d’eux a déclaré Valverde. Le coureur espagnol a noté le rythme vigoureux impose par la Tinkoff de CONTADOR . «Ils ont mis le paquet. Je suis content de mon l'étape," at-il dit.
Source MARCA.

- C’est n’était pas son jour (cause la pluie, chute, pas encore au meilleur de lui-même, il va aller crescendo au fur et à mesure que le TOUR avance.
Il est bien classé au général pour l’instant, nous verrons a la fin s’il fait le podium qui est son objectif.
Moi j’y crois il a effectivement du talent et il est intelligent ( bonne comparaison avec Federer)

BIEN CORDIALEMENT

Rémi 12/07/2014 21:05

J'étais à 400 m de l'arrivée, quelle ambiance sous la pluie c'était hallucinant. Et puis quel bonheur, quel frisson quand vous avez l'impression que Valverde vous regarde dans les yeux lorsque vous crier Vas Alejandro !!

Je vous trouve dur avec Alejandro. Il s'en sort très bien sous la pluie je trouve. Regardez les années précédentes et jugez par vous mêmes.

Personnellement, je reste convaincu qu'il va monter progressivement en puissance et que comme les années précédentes ça va faire très mal dans les Alpes.

Pour ce qui est de son équipe, je la trouve plutôt excellente. Il me semble que la Movistar finit premier au classement de l'étape. Et encore le seul vraiment fatigué était Benat, Gadret a fini comme une bombe et Visconti tout en décontraction.

Demain je vais essayer si il ne pleut pas d'aller au départ. Je suis déjà aphone à avoir essayer de rassembler tout vos encouragements en moi. Je vais essayer d'avoir une photo avec mon idole.

Je m'adresse à vous également en vous proposant d'écrire un mot qu'il pourra lire avant la journée de repos.

Bonne soirée à toutes et à tous. Rêvons plus grand car Valverde est un grand en classe et talent.

mayo08 12/07/2014 21:23

Merci Rémi pour ton post qui me fait chaud au coeur et me remonte le moral,tu as dû vivre un super moment d'émotion.Pour ce qui est des mots d'encouragements,je lui en envoie par internet,je remets l'adresse:
http://www.docapost.com/actualites/tour-de-france-2014/

loic 12/07/2014 20:50

De toute facon il faut l'encourager pour qu'il termine sur le podium.
Je n'aime pas son discours toujours "satisfait" malgré tout, le positif sera de faire parti des 3 sur le podium, sinon ce sera un echec.
Accroche toi alejandro, il te le faut ce podium a paris.
En plus cela risque de le miner en vue du mondial s'il vient a echouer de peu.
Donc venga, que la force soit avec toi!

Clément 12/07/2014 20:46

Remarque intéressante de Baptiste Bouthier, rédacteur Velochrono : "on n’a toujours vu la couleur d’un col de 1e catégorie, donc je pense qu’il faut se méfier des conclusions très hâtives que l’on se jette à la figure. Ceux qui ont souffert aujourd’hui pourraient encore souffrir lundi mais peuvent aussi espérer se refaire la cerise demain + mardi au jour de repos et revenir au top dans les Alpes et les Pyrénées."

loic 12/07/2014 20:53

Il a 2 heures.

loic 12/07/2014 20:51

Excellent, c'est ce que je dit un peu plus haut!

loic 12/07/2014 20:31

il a peut etre un probleme malgré tout, dû a sa chute. Ceux qui ont chuté n'ont pas été a la fête aujourd'hui, comme van den broeck. Les fulsgang et costa sont quand a eux plus juste pour le général du tour.
Je me demande si nibali et les astana n'était pas en surregime la premiere semaine, vous verrez nibali va peut etre exploser.
Suspense, porte et nibali qui craque, contador qui tombe et hop le tour pour el imbatido.
On peut fantasmer...

mayo08 12/07/2014 20:09

Reaction d'Alejandro suite a l'étape:

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Valverde-retenir-le-positif/482121

chris 12/07/2014 20:01

Pour moi il y a des points positifs et négatifs. Les négatifs concernent la forme d'alejandro, sur une montée de 1.5 km il devrait etre le meilleur, cela demande de la puissance et malheureusement il a eu du mal. ensuite je veux bien que ca forme s'améliore mais faut pas réver, les coureur roule tout les jours c'est pas comme ca qu'on s'améliore, c'est juste de la fatigue. en début de saison mais la j'y crois pas. cela est inquiétant pour la suite parce il faut pas croire que les jambes vont arriver comme ca pour suivre contador. Sinon le coté positif c'est qu'on s'attendait a bcp de prétendant au podium et finalement on voit que bcp d'entre eux sont limité. au final je pense qu'on va retrouver contador, nibali, porte et talanski. Je met pas les francais car perrault craquera a un moment et pinot perdra du temps dans une descente, comme d'hab. Mais bon attendons qd meme lundi avec des cols un peu plus long mais je suis tout de meme inquiet parce alejandro aurait du survoler l'étape

Chris 12/07/2014 23:13

ok mais contador non plus, nibali non plus. et eux ne se sont jamais entrainé pour ca alor qu'alejandro le fait au moins une foists les primtemps

Greg 12/07/2014 20:13

Alejandro s'est bcp entraîné sur des cols longs en vu du tour et non sur des petites montées explosives comme en début de saison

Clément 12/07/2014 19:56

DECLA DE VALVERDE : "J'ai eu des moments très difficiles (aujourd'hui), la pluie (m')affecte beaucoup"

Autant je suis optimiste pour les Alpes, autant j'avoue que j'ai un peu peur pour lundi : de la pluie est prévue, or l'étape va être très difficile, bien plus qu'aujourd'hui...

loic 12/07/2014 20:05

C'est foutu quoi.... Si j'ai bien compris ce qu'a dit alejandro c'est que la pluie n'optimise pas ses performances, c'est inquiétant. Finalement il a la poisse quand même.

Clément 12/07/2014 20:03

Après vérification, il y a des "risques d'averses" pour lundi, mais si les prévisions se réalisent il ne pleuvra (presque) pas l'après-midi, ouf ! On croise les doigts parce que c'est un détail qui compte beaucoup comme on peut le voir.

cintia 12/07/2014 19:54

valverde se replace correctement au général, et le meilleur reste a venir!
Bravo clément pour ta traduction, elle n'est pas approximative, je te rassure.

Clément 12/07/2014 19:23

quintanna89 j'ai enlevé ton commentaire, là tu avais copié collé des passages entiers sans intérêts et ça prenait une place énorme, fais attention la prochaine fois stp ;)

Bref, voici la traduction (approximative) de la décla d'Alejandro :
"Malgré tout, on a plutôt bien sauvé la journée, qui a été très compliquée et dangereuse."
Il reconnaît qu'on n'a pas vu le meilleur Valverde aujourd'hui : "Tout a influencé un peu (-> il parle de la pluie en particulier), ce n'est pas le meilleur temps pour moi mais je suis content. C'est 18 secondes, mais ce n'est pas énorme. On verra si maintenant viennent des jours meilleurs et si on peut bien faire".

velocio 12/07/2014 19:39

moi aussi je trouve les commentaires un peu sévère. Vu la météo et les conditions de course il termine très proche de Nibali et Contador et en distançant certains de ses rivaux tranquille. J'espère que dans la Planche des Belles Filles il ne crèvera pas au pied de la montée comme la dernière fois. En attendant il est 5ème au général après un début de tour nettement pas en sa faveur. Satisfaction aussi : son équipe commence à sortir le bout de son nez et ce n'est pas fini. Demain est autre jour et le soleil arrive en descendant vers le sud.

quintanna89 12/07/2014 19:27

clement dsl jai volu copier que la déclalation , merci pour la traduction

quintanna89 12/07/2014 19:21

la bonne nouvelle c l equipe qui est a coté de lui notament gadret isausti et izaguirre de bonne augure pour la montagne

Remy 12/07/2014 19:03

L'équipe movistar 8ème au classement par équipe. C'est pas si mal, à 5 minutes de la saxo. On est trop défaitiste sur le blog !

bernard 12/07/2014 18:47

Pas de panique, les conditions météo ne lui convenaient pas. Il va monter en puissance

quintanna89 12/07/2014 19:24

la vérité que valverde reste un puncheur sur cette cote pas tres longue sa coresepodait a ses qualité il ma un peu décus , vive l an prochain quintanna en tant que leader

loic 12/07/2014 19:10

J'adhère a cela.nibali 1 valverde 0, pluie 1 beau temps 0.

loic 12/07/2014 18:33

Si on revoit le final, alejandro n'a pas envie de se mettre dans le rouge pour suivre les deux comparses, sur des pentes a ce moment la de 15 %, il continue a son rythme, et comme a son habitude revient pas mal sur une pente honnète. On se rappelle qu'il avait coincé au tourmalet lorsque la pente était sevère en 2008, mais qu'il avait bien terminé en compagnie des meilleurs,son tour, dans les alpes.
C'est dommage, je pense que le tracé du tour, pour la montagne, en tout cas, ne l'avantage pas trop.
C'est pour cela que l'étape des pavés m'a un peu deçu, en ce sens que j'aurai aimé qu'il prenne du temps dans ce genre d'étape, sur contador notamment.
Valverde aime les cols longs mais roulants, sans a coup, régulier, pas avec des portions casse patte.
C'est pour cela que les étapes pyreneennes ne me semblent pas favorables a notre champion, meme si l'état de fraicheur sera prépondérante a ce moment lá.

loic 12/07/2014 19:06

Cela dépend du niveau des concurrents, le tour d'espagne n'a pas la valeur du tour de france, il y a quelquefois des apparences trompeuses. Mais les caractéristiques de valverde ressemblent plus a sa victoire a courchevel qu'a l'angliru.
C'est pour cela que l'arrivée a chamrousse sera pas mal pour lui.

Samuel 12/07/2014 18:47

Oui mais dans l'Angliru de 2013, il se fait d'abord lâcher par Rodriguez, Nibali et Horner, avant de revenir sur Rodriguez qui finira par exploser et puis finir avec Nibali. Il est donc quand même plus fort sur les cols roulants, c'est plus sa bonne gestion de l'effort qui fait qu'il finit très bien les cols très pentus (contrairement à 2008) où il perd tout sur le dernier km du tourmalet.

girsstar 12/07/2014 18:42

J'ai pourtant vu Valverde exceller dans l'Angliru qui n'est pas un col roulant !

girsstar 12/07/2014 18:26

Rien n'est perdu mais le la victoire paraît hypothétique.
Contador est au-dessus du lot suivi immédiatement par Nibali qui possède toujours 2 mn 30 d'avance et qu'il faudra reboucher !
La 3° marche du podium est encore accessible mais Porte me fait peur, bien qu'irrégulier parfois mais il est frais et a peu couru cette saison.
Les autres protagonistes que la plupart d'entre vous semblent condamner un peu vite sont très rès de Valverde. J'exclue Fuglsang et Kwiatkowski mais n'oublions pas les coureurs suivants :
Bardet (excellent), est à 12 secondes de Valverde, Costa à 25, Mollema et Van de Broeck à 35,
Pinot et Péraud sont à 1 mn 05 et 1mn 10 et Talansky à 1 mn 48.
Voilà les 12 plus costauds auxquels j'ajouterai Horner qui est un peu plus loin mais qui peut accrocher le Top 10 d'ici Paris.
Ce soir jAlejandro ne me rassure pas trop, heureusement qu'il a coincé à moins d'1 km de l'arrivée !
Attendons les prochaines 48 Heures avec en particulier l'arrivée à La Planche des Belles Filles pour tirer des conclusions.
Les conditions climatiques desservent Valverde et la météo prévoit encore du mauvais temps pour les prochains jours.

quintanna89 12/07/2014 18:21

c malheureuresement ce que je redoutais valverde c toujour comme sa sur le tour etre devancer par des peraud pinot porte sur des bosse q il affectione normalement

luc 12/07/2014 18:13

Certes,Alejandro a montre quelques limites presentes dans le dernier kilometre,un peu de sur-regime qui l a fait reculer par rapport a Pinot et Peraud en haut,mais ce petit echec a certainement un rapport
avec la pluie qu il deteste.
Et on voit bien qu il n est pas encore a son pic de forme.
Cela etant,il est maintenant 5eme et devant Fuglsang et Kwiatkowski vont reculer.Nibali et Contador sont au-dessus,et le probleme,c est Porte...Mais est-ce que Porte etait vraiment superieur aujourd hui a Alejandro?Ce sera difficile mais possible...
Bonne nouvelle:il avait des equipiers dans le final.
Apres-demain,il y aura 7 cols ,ce sera different:je pense ,a la resistance,qu il sera mieux dans la Planche des Belles-Filles...

Greg 12/07/2014 18:18

Oui Luc, dans la résistance / endurance sur des longs cols hé pense qu Alejandro sera meilleur que Porte Pinault et Perrault

Dylan 12/07/2014 18:09

Pour rappel Porte en étant équipier... http://www.youtube.com/watch?v=6kFmTsgj8O4
Même si Alejandro c'était bien défendu

Greg 12/07/2014 18:16

Lol oui il Porte est en principe un équipier.... Lol on le retrouve au même niveau pratiquement que nibali et contador..... Par contre contador a l'air vraiment vraiment très très fort !!!! Cela va être dur pour Alejandro de l'accrocher.

loic 12/07/2014 18:06

J'ai revé que valverde gagne le tour, je prend un petit coup de buis ce soir.
Cependant, la pluie, les forts pourcentages par moment et sa condition qui ira crescendo normalement me font esperer un podium.
Ce soir certains ont montré leurs limites, bon on va dire qu'alejandro un peu aussi mais dans une moindre mesure et aussi par les paramètres que je cite.
Il faut se mefier de cette étape qui peut être trompeuse et qui ne sera pas la vérité du lendemain. Je m'explique:
Porte s'accroche, mais comme le dit clément, peut être irrégulier et n'est pas un extraterrestre: sur une étape il peut tout perdre, donc on peut réver.
Nibali, comme le disait bernard, ne tiendra peut etre pas 3 semaines. Aujourd'hui il n'avait pas bonne mine et il s'est accroché par orgueil, en tout cas je pense qu'il peut craquer plus tard, même de facon spectaculaire quitte a perdre le podium, a voir.
Contador sera certainement au dessus de tout le monde

loic 12/07/2014 18:14

... Les changements de températures ne l'ont pas aidé au contraire d'un nibali qui est encore plus performant dans ce climat pourri, contador aussi.
Attendons, alejandro a été fort en semaine 3 l' année passée. Mon seul regret c'est que le tour favorise les pyrenées et en dernière partie de tour de surcroit, alors que je pense qu'il est plus a l'aise sur les cols roulants des alpes, notamment vis a vis des forts pourcentages.

loic 12/07/2014 18:09

.... Je continue, donc contador légitime favori, mais alejandro peut le faire, le podium, a condition qu'il soit lui même au niveau au minimum de ses performances au tour d'espagne par exemple.
Je pense vraiment que la pluie et les changements de temperetures

Archives