Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Valverde : "Gagner vous donne de la tranquillité"

Publié par Benoit Laurenti sur 26 Février 2013, 10:24am

Catégories : #interview, #programme

Alejandro Valverde s'est confié à Biciciclismo. Programme à venir, préparation, victoires récentes, objectifs et préférences.

"Je vais faire les Strade Bianche et la Roma Maxima, et peut être la Volta a Catalugna. Je devais commencer tranquillement et chez moi, j'ai eu une météo me permettant de bien m'entraîner.Quand vous commencez à gagner, c'est un peu plus facile de continuer. J'ai fait un peu moins de vélo, mais plus de sport. Ma condition n'était pas mauvaise. Ma première victoire à Majorque était importante et elle m'a donné la conviction que je pouvais gagner en Andalousie.

Gagner vous donne de la tranquillité. En 8 jours de courses j'ai eu 4 victoires, une 2e et une 3e place. Je crois que cela a été un bon mois. Maintenant on va continuer de travailler en pensant aux grands objectifs comme le Tour, la Vuelta et le Mondial, voir si l'un deux me correspondra bien.

Le Tour c'est le Tour, et je le préfère au Mondial. Cependant, je préfère être champion du Monde que finir sur le podium du Tour."

Plusieurs choses.

  • La startlist du Strade Bianche 2013 est bien fournie, avec Sagan/Moser, Van Avermaet/Evans/Phinney, Cancellara, Reda (qui carbure en ce moment), Slagter/Boom/Vanmarcke/Nordhaug, D.Martin, Paolini, Cunego/Pozzato. Vraiment du beau monde. Il sera intéressant de voir ce que vaut Valverde face à des coureurs beaucoup plus orientés vers les flandriennes. Qui sait, cela pourrait devenir un objectif à moyen terme.

  • Le Tour de Catalogne n'est pas exclu. A mon avis cela dépendra de beaucoup de facteurs, météo, résultats, santé... Et vu qu'en ce moment cela peut changer rapidement, il ne vaut mieux pas se prononcer.

Enfin, je vous cite un commentaire de Joël dans l'article précédent, vraiment pertinent :)

1) Sauf erreur de ma part, Alejandro n'a pas remis les pieds en Italie depuis 2009 : mauvais souvenir, comparution devant le CONI, etc. vous connaissez la suite...C'est pourquoi un retour en Italie marquée par une victoire aurait un arôme particulier!
2) La Strade Bianche (samedi) et la Roma Maxima (dimanche) vont se dérouler dans des décors magnifiques, exceptionnels : collines toscanes samedi, pavés de la Rome antique dimanche...Vous me direz que les coureurs ne viennent pas faire du tourisme, mais gagner samedi en plein coeur de Sienne sur la célébrissime Piazza del Campo (celle ou a lieu le pallio) ou dimanche à Rome au pied du Colisée, cela ne manquerait pas d'allure!
3) La Strade Bianche, comme tu le rappelles, Clément, est une course atypique avec des secteurs sur "routes blanches" de campagne, une sorte de Paris-Roubaix toscan moins les pavés, mais avec des grimpettes dans les collines et un final dans les ruelles médiévales de Sienne. La course a été créée à partir de l'"Eroica", un grand rassemblement rando sur le mode vintage et elle a conservé ce clin d'oeil à l'âge héroïque des "géants de la route" qui me la rend très sympathique!
4) Son palmarès montre qu'elle convient comme un gant à un coureur comme Cancellara (2 fois vainqueur), mais aussi à des coureurs dont le profil n'est pas étranger à celui d'Alejandro : Gilbert (vainqueur 2011), Iglinsky, Lövkvist (1 fois 1er, 1 fois 2nd), Ballan etc. Je crois donc que, sauf pépin, Alejandro a toutes ses chances...Pendant sa suspension, on l'avaitd'ailleurs vu "accompagner" des courses de VTT où il s'était montré particulièrement à l'aise!
5) Sienne se situe à une 50aine de kms du parcours du championnat du monde 2013. Alejandro a-t-il prévu d'aller faire une tour sur le circuit? ...histoire de voir à quoi ressemble cette côte de 4 km qu'il faudra escalader à chaque tour, et le talus qui suit : 250 m, mais c'est du 20%! C'est dans 7 mois tout juste, mais on peut déjà y rêver...
6) Alejandro est un grand coureur, nous le savons tous, l'un des meilleurs de sa génération : il faudra donc qu'il s'attaque aussi à des courses italiennes, Milan San Remo, le Tour de Lombardie...et le Giro, bien sûr, le moment venu
7) Quant au Tour des Flandres qui l'avait tenté en 2010, je trouve que cela n'était pas une idée farfelue! Le "Ronde" n'est pas Paris Roubaix (pas du tout le même profil) : certains spécialistes des courses ardennaises (Criquelion, Bartoli) s'y sont aussi imposés. C'est une idée à creuser!
Bref rien que du bonheur en perspective! VENGA CHAMPION!

Joël

Facebook Movistar (c)

Facebook Movistar (c)

Commenter cet article

crm online 14/04/2014 12:08

A really inspirational words from a great personality. The words itself shows the dedication and the passion he has for the sports he compete for. These words can be a great motivation to all those are reading this.

joel 01/03/2013 17:04

Sur son site, Alejandro qualifie de "très attrayantes" les deux courses du week-end.
Sagan dit de son côté que la Strade Bianche lui plaît beaucoup et qu'il aimerait y obtenir un bon résultat, même s'il veut éviter toute pression excessive (visiblement il pense plutôt à la campagne des grandes classiques et d'abord à Milan San Rem).
Le grand favori, Cancellara, dit qu'"il n'y a rien de commun" entre Paris Roubaix et la Strade et que les graviers des chemins blancs sont... plus difficiles à gérer que les pavés de l'enfer du Nord !
N'empêche qu'il pourrait bien faire la passe de trois, avec à la clé (c'est une décision récente) son nom alors donné à l'un des secteurs "blancs"!
J'envie les veinards abonnés à BeIN : commentaires de Cédric Vasseur, consultant sur cette chaîne pour les courses italiennes et bientôt aussi présent sur France télévisions, sur la moto, au coeur de la course
VENGA CHAMPION!

Joel 28/02/2013 16:42

Je ne résiste pas à la tentation de vous citer la plaquette de présentation de la Strade Bianche dans laquelle l'éditorialiste ne craint pas de comparer la course à "l'Iliade et l'Odyssée", à "une guerre et un voyage", "un roman et un film", bref "un spectacle inoubliable"! Rien que cela...
Souhaitons que la course tienne toutes ses promesses!
Cela dit la suite de la plaquette nous apprend tous les détails du parcours : 8 secteurs de "chemins blancs" pour un total de 57,2 km, assez longs pour la plupart, beaucoup plus que les secteurs pavés de Paris-Roubaix (le premier se présente après 35 km de course et mesure 13,5 km) ; des collines intéressantes (Monteclino : 4 km à 5%, Pinzuto : des passages à 15%) ; enfin une arrivée dans le coeur de Sienne : d'abord une montée à 9%, on aborde un secteur pavé à 900 m de la ligne avec un passage à 10% puis à 16% à 500 m et une légère descente permet d'arriver sur la place où est tracée la ligne d'arrivée.
Un homme à suivre? Sagan! il vient aujourd'hui de remporter sa 3e victoire de l'année, le GP de Cammaiore, en Toscane également.

Romain 28/02/2013 21:02

Pour ceux qui ont la chance d'avoir Bein, la Strade Bianche sera diffusée sur bein sport max 3 samedi à partir de 14h alors que la Roma Maxima le sera à partir de 14h30 dimanche (toujours sur max 3).
Tirreno peut être intéressant à suivre aussi la semaine prochaine (sur bein sport également) car on retrouve tous les adversaires de Valverde au prochain tdf ou presque : ceux qui ont déjà brillé sur le tour d'Oman + S.Sanchez, Mollema et bien d'autres encore!

joel 27/02/2013 19:35

Biciclismo fait remarquer qu'il faut remonter à la saison 2006 pour retrouver trace de Valverde dans une course du calendrier italien (Milan San Remo et Tour du Piémont, cette dernière course le 12 octobre 2006).
Il faut tout de même noter sa participation au championnat du monde sur route 2008 qui s'est disputé à Varèse.
Qui plus est, Alejandro n'a, à ce jour, remporté aucune course professionnelle en Italie! D'où l'importance du prochain week-end!
Pour la Strada Bianche, Movistar annonce à ses côtés : Amador, Cobo, Lastras, Madrazo, Sanz, Teruel et Visconti ; pour la Maxima Roma : Capecchi, Dowsett, Madrazo, Sanz, Teruel, Ventoso et Visconti.
Deux fortes équipes Movistar (sans Alejandro) sont ensuite engagées dans Paris-Nice (à partir de dimanche) et dans Tirreneo-Adriatico (mercredi).

Joel 27/02/2013 09:37

On devrait pouvoir suivre la Strada Bianche sur http://www.steephill.tv/classics/strade-bianche/
départ samedi à 11h, premier live à 14h40, arrivée prévue à 15h45.
Le plateau de la Roma Maxima est beaucoup moins relevé que celui de la Strada : 16 équipes invitées avec Cunego (Lampre), Haedo (Cannondale), Tiralongo (Astana), Alejandro et Visconti (Movistar).

valaverde31 27/02/2013 00:09

Pour moi, le ronde ne conviendra pas Alejandro. C'est une course où il faut toujours être placé, s'économiser; frottter sur des routes étroites. La conaissance du parcours et des spécifités et les changements direction nécéssitent de savoir se placer en fonction du vent et à l'approche des différents monts. Il faut l'avoir courru plusieurs années pour prétendre y jouer la gagne. D'autre part les monts même si certains sont très pentus sont très courts et sont passés en force pas sur que ce type de profil puisse lui convenir...

Benoit Laurenti 27/02/2013 08:58

Il me semble que Valverde est plutôt le genre de coureur à "passer en force". Il enmène un braquet généralement plus gros que les autres si je ne m'abuse. Après, bien entendu qu'il faut savoir se placer, s'économiser etc. M'enfin, il n'ira pas chercher la gagner pour son premier Ronde. Il faut bien qu'il fasse ses armes d'abord ;)

BIP 26/02/2013 18:57

Saut erreur de ma part, Alejandro n'a pas participé au tour des Flandres en 2010... D'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ait déjà participé...

BIP 26/02/2013 22:05

Autant pour moi, désolé...

Benoit Laurenti 26/02/2013 20:34

Erreur de ta part ! Joel parle seulement d'une "tentation" qui avait été assez forte à l'époque.

Archives