Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Valverde : "J'ai mûri"

Publié par Benoit Laurenti sur 23 Mai 2013, 17:12pm

Catégories : #interview

Quel plaisir ce matin de voir qu'Alejandro avait répondu à l'interview ! Sans plus attendre, voici donc ses réponses, à nos questions.

1° A moins de deux mois du départ du Tour, comment te sens-tu, physiquement, moralement ? Quelles différences avec le Valverde 2012 à pareille époque ?

"Oui, c’est vrai que le temps a passé vraiment très vite et que lorsqu’on y pense, c’est presque déjà le Tour de France. En ce moment, je me sens très bien, physiquement et moralement. Très motivé surtout. J’ai beaucoup mûri depuis l’année dernière ; je pense que c’est surtout cela la grande différence avec l’année dernière et les années précédentes. Physiquement, je pense qu’il va falloir attendre mon retour à la compétition à l’occasion du Dauphiné pour avoir de meilleures indications."

2° Ton directeur E. Unzúe a déclaré à la presse que tu avais eu un problème mécanique t'ayant empêché de suivre Martin et Rodriguez dans le final de Liège, c'est vrai ?

"Un petit souci, oui, mais cela arrive à tous. Et ce jour-là Martin et Rodriguez étaient vraiment très forts. Leurs démarrages ont été fulgurants à tous les deux et je ne peux que leur tirer mon chapeau. J’étais très satisfait de terminer à leurs côtés sur le podium."

3° As-tu l'impression d'avoir des soucis de placement à l'approche des côtes décisives ? C'est l'impression que nous avons, nous les fans. (Mondial 2012/Amstel-Flèche 2013)

"Je pense que cela a peut-être été vrai par le passé, mais que cela ne l’est plus aujourd’hui. Je suis beaucoup plus concentré et plus expérimenté aussi."

4° En France, on se soucie des épreuves contre-la-montre. Le chrono de St-Michel te fait-il peur ? Auras-tu le nouveau Pinarello à cette occasion ?

"Peur, non. Mais c’est vrai que j’éprouve toujours beaucoup de respect face à un contre-la-montre. Ce n’est pas ma discipline préférée, ce n’est un secret pour personne, mais toute l’équipe a énormément travaillé pour s’améliorer dans les chronos et je pense que les résultats obtenus cette année à plusieurs occasions en sont la preuve. J’ai personnellement beaucoup travaillé ma position et en effet nous avons du nouveau matériel fourni par Pinarello beaucoup plus performant."

5° Quel est ton atout majeur pour bien figurer sur le Tour ?

"Je dirais tout d’abord ma motivation pour réaliser un grand Tour de France et je l’espère, la chance aidant, monter sur le podium. Ensuite je compte sur ma régularité et mon expérience sans bien entendu oublier, et c’est un élément fondamental, le formidable bloc que représente la Movistar Team. Je serai entouré de sacrés coéquipiers !"

6° Costa et Quintana sont devenus des leaders à part entière. Partager le leadership est-il un avantage ou un inconvénient ? Dans d'autres équipes, ça se passe mal...

"Chez nous, l’entente est tellement bonne car avant d’être des coéquipiers sur le vélo nous sommes avant tout une bande de copains, que les choses se passent toujours bien. Les objectifs et les rôles sont très bien définis et nous sommes toujours prêts à nous aider les uns les autres, en fonction de ce qui a été établi, mais aussi des circonstances de la course et de la condition du moment de chacun. Oui, c’est vraiment cela notre force. Et puis cette joie partagée chaque fois que l’un d’entre nous s’impose quelque part."

7° L'équipe en question, c'est la Sky. As-tu une idée, un plan, pour les battre cet été ?

"Je pense qu’il n’y a pas de plan particulier, il faudra juste être meilleurs qu’eux. Ce qui se passe actuellement sur les routes du Tour d’Italie prouve qu’ils ne sont pas imbattables. Mais c’est sûr que c’est une toute grande équipe et qu’ils feront figures de favoris au départ du Tour."

8° Qu'est-ce qui pourrait t'empêcher de devenir champion du monde sur route cette année ?

"Beaucoup de choses ! Les adversaires, la fatigue en fin de saison, le déroulement de la course, etc. Mais c’est encore tellement loin tout ça ! On en reparlera dans quelques mois !"

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Synthèse :

C'est un Alejandro bien dans sa tête qui nous a répondu. Sur de son fait, avec confiance et détermination. Nous avons donc la confirmation de son soucis à Liège, ce qui n'a pas l'air de le perturber le moins du monde.

Tourné vers l'avenir, et plus particulièrement le Tour de France, c'est un gros numéro que nous prépare la Bala. Tout est réuni pour qu'il y fasse une belle performance. Le mental, le physique, l'équipe, les fans.

S'il sait que le chrono de St Michel est un handicap, il ne se laisse pas abattre pour autant, preuve en est, il a travaillé un peu plus ce domaine en effectuant des test en soufflerie, chose inédite.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une fois de plus, je tiens à remercier Alejandro Valverde et Pascale Schyns pour le temps qu'ils nous ont accordé, c'est ça aussi, être un grand champion!

Je profite de cette interview pour te remercier Benoît de l’intérêt que tu me portes dans ton blog. Ton soutien et celui de tous mes supporteurs et supportrices français est très important pour moi et j’espère que vous viendrez nombreux et nombreuses m’encourager sur les routes du Dauphiné et du Tour. Et qui sait, peut-être aurons-nous l’occasion de nous rencontrer personnellement.

Alejandro Valverde

Valverde : "J'ai mûri"
Valverde : "J'ai mûri"
Valverde : "J'ai mûri"

Commenter cet article

snoring cures 28/04/2014 14:05

Valverde: "I've matured" is a very interesting article you have made here for the readers about the cycling adventure that you have undertaken lately and such sharing will help people to take interest in adventure sports. i will be back again for more.

Joel 01/06/2013 16:06

Petit coucou d'Alejandro sur son site!
Il rejoint la Suisse aujourd'hui pour le départ (demain) du Criterium du Dauphiné libéré!

Joel 31/05/2013 19:36

Wiggins officiellement forfait.
De toutes façons il n'était pas dans le coup cette saison...
J'ai un sérieux doute sur ses chances de revenir un jour à son niveau 2012

Joel 31/05/2013 09:39

Biciciclismo annonce (ce n'est pas une surprise non plus) que 5 coureurs de la Movistar ont déjà leur ticket pour le Tour de France : Valverde, Quintana, Rui Costa, Amador et Rojas.
Une équipe de très haut niveau donc!
Restent 4 places à attribuer : les très bons candidats ne manquent pas!

Joel 31/05/2013 09:34

Wiggins ne sera pas sur le Dauphiné, peut-être pas non plus sur le Tour de Suisse...et peut-être pas sur le Tour! Voilà ce qu'on annonce aujourd'hui, ce qui ne me surprend nullement. Entre Wiggins et Froome, W. et Sky, il est clair que le torchon brûle.
Froome et Porte conduiront donc l'équipe Sky : Alejandro va déjà les affronter sur les routes du Dauphiné

fabrice 30/05/2013 19:54

http://www.youtube.com/watch?v=HbAekMbL8Q0

Benoit Laurenti 30/05/2013 22:17

J'ai pensé la même chose que Clément en voyant la nouvelle. Pour moi :

Valverde leader et Quintana en rodage sur le TDF
Quintana leader et Valverde en préparation du CDM sur la Vuelta

Joel 30/05/2013 09:38

Biciciclismo annonce que Quintana ne reprendra la compétition que pour le Tour de France et que Eusebio Unzué est confiant dans la préparation en altitude de son coureur (Quintana est rentré chez lui en Colombie après Liège Bastogne Liège et s'entraîne à presque 3000 m d'altitude). Il a 28 j de compétition dans les jambes...

Clément 30/05/2013 21:32

Je pense que l'idée d'Unzue c'est que Quintana n'atteigne sa forme optimale que pour la Vuelta (d'où son faible nombre de jours de compétition jusqu'ici), où là, pourquoi pas (surtout si ça c'est bien passé sur le Tour !) Valverde pourra lui renvoyer l'ascenseur.

Ca sera tout bénéfice pour Valverde qui comptera sur un coéquipier très solide sur le Tour pour l'épauler (même s'il n'a pas beaucoup couru, il s'est entraîné en altitude ; je suis vraiment confiant sur sa forme pour le Tour) sans pour autant que le Colombien représente une menace pour le leadership de Valverde : à mon avis, Quintana a bien fait le scénario de ci-dessus dans sa tête, à savoir qu'il a intérêt à se dévouer fidèlement à Valverde en juillet pour qu'ensuite il puisse jouer sa carte sur la Vuelta, où il n'arrivera pas trop émoussé et où il pourrait donc compter sur le soutien de Valverde.

Paul 30/05/2013 12:41

Unzué sait y faire,il met ses 2 leaders sur les deux courses! Et même si Valverde est le leader logique,il doit forcément faire meilleurs impression que Costa lors du Dauphiné.
En tout cas,il va avoir du mal à choisir 9 coureurs pour le Tour,il y a un sacré niveau que ce soit au Dauphiné ou au tour de Suisse!
Quand à Quintana,ne nous affolons pas... La semaine la plus importante du Tour est la dernière,et c'est à ce moment là que Valverde aura besoin d'un coup de main énorme dans les cols! Alors s'il est laché en Corse,tant mieux pour Valverde,qui consolidera son statut!

Joel 30/05/2013 09:31

Movistar vient de donner la composition des équipes engagées :

-au Dauphiné : Valverde, Castroviejo, Capecchi, Erviti, José Herrada, Madrazo, Teruel, Szmyd

-au Tour de Suisse : Rui Costa, Karpets, Visconti, Amador, Rojas, Gutiérrez, Jesus Herrada, Sanz.

Toujours pas de nouvelles de Quintana, ce qui est un peu inquiétant car il n'y aura plus de grande course de préparation pour le Tour après ces deux compétitions.

Joel 29/05/2013 19:42

Selon Biciciclismo, l'équipe engagée dans le Dauphiné serait constituée de : Capecchi, Castroviejo, Cobo, Herrada, Intxausti, Madrezo, Szmyd et bien sûr Valverde.
A vérifier car on est un peu surpris de voir engagés des coureurs qui sortent du Tour d'Italie, cerainement très éprouvés. Et Quintana???
Participeraient au Tour de Suisse : Rui Costa, vainqueur sortant, Amador, Cobo (il ne peut pas être dans les 2!), Erviti, Guttiriez, Karpets, Rojas et Sanz.
Encore une fois il faudra attendre une communication officielle de Movistar pour avoir des certitudes...

Joel 27/05/2013 16:27

Actualisation des classements mondiaux après le Giro :

- Alejandro n'ayant pas couru ce dernier mois recule de quelques places au classement UCI World Tour (13e) et au classement 2013 de Cycling Quotient (11e à quelques points de Santanbroglio et de Chavanel qui le précèdent immédiatement). Evidemment le prochain Criterium du Dauphiné libéré va lui permettre de se reclasser facilement dans le top 10

- dans les classements qui prennent en compte les 12 derniers mois (et non la seule année en cours), Alejandro occupe une position beaucoup plus favorable : dans le Current Cycling Qotient Ranking, il est 5e derrière Froome, Nibali, Sagan et Rodriguez ; dans le ProCyclingStats il figure en 4e rang derrière Froome, Sagan et Rodriguez, mais il précède Nibali. A noter que Rodriguez qui n'a pas couru le Giro cède le leadership du classement mondial à Froome.

Dans tous ces classements, Alejandro précède Contador, Wiggins, Gilbert, etc. etc.

Enfin, autre motif de satisfaction, le site Movistar affiche aujourd'hui son tableau de chasse 2013 : 16 victoires avec 8 coureurs différents et 41 podiums...c'est-à-dire mieux qu'en 2012 et 2011. L'équipe est 3e dans tous les classements de référence (UCI, Cycling Quotient et ProcyclingStats) : Sky est en tête dans les 3 classements, Katusha et Omega Pharma QS se partagent la seconde place. L'équipe n'a jamais été aussi forte!

Swif 30/05/2013 01:44

Beau travail !

Clément 26/05/2013 20:51

A la question "Qu'est-ce qui pourrait t'empêcher de devenir champion du monde sur route cette année ?", je crois qu'on pourrait maintenant ajouter "Vincenzo Nibali", qui ne certes bien sûr pas imbattable mais qui s'annonce comme un des très grands favoris vu son niveau cette année, et vu que ça sera à domicile !

Joel 26/05/2013 19:18

Le Giro s'achève sur la belle victoire de Nibali, mais pour ce qui nous intéresse directement, il faut dire que le bilan de l'équipe Movistar est assez extraordinaire!
Sans Alejandro, ni Rui Costa, ni Quintana, ni Amador, la formation obtient une troisième place au classement par équipes, ce qui confirme le second rang obtenu dans le clm par équipes à 9" seulement des Sky!
Benat Intxausti, leader désigné, a parfaitement tenu son rôle : 8e du classement final, il a porté le maillot rose et remporté une belle étape. Visconti a fait une course fabuleuse : vainqueur au Galibier, il a aussi remporté la 17e etape, porté le maillot bleu du classement de la montagne (second du classement final) et fini 7e du classement par points. Alex Dowsett a superbement remporté la grande étape clm individuelle.
On a aussi vu aux avant-postes Ventoso, Lastras, Herrada, Capecchi.
Magnifique équipe donc et magnifique bilan! Le site Movistar rappelle ce soir que son équipe est la seule à avoir gagné des étapes sur les 7 derniers grands Tours!
Je suis sûr que la formation qui s'alignera dans le Tour de France aux côtés d'Alejandro sera au moins aussi performante (...et redoutable pour ses concurrentes)!
Venga Champion!
Ps : revu L.L. Sanchez les bras levés en Belgique. J'ai toujours le regret que le Murcien, ami de Valverde; ait choisi une autre voie, mais qui sait? peut-être reviendra-t-il un jour...

supermamy 26/05/2013 19:12

Une question me turlupine:l'équipe Movistar avait sur le Giro des casques différents selon les jours .Encore aujourd’hui, sur la dernière étape les coureurs de la Movistar n'avaient pas tous le même équipement.J'en appelle aux spécialistes,plus d'infos sur ce matériel ??...esthétiquement je ne trouve pas top celui qui semble recouvert de tissu.

Joel 24/05/2013 15:33

Etape du Giro annulée...cela nous laisse le temps de prêter une oreille aux rumeurs : on dit que Uran (et Henao) pourraient rejoindre l'équipe Omega Pharma Quick Step...et que BMC voudrait s'offrir les services de Froome (et de Sagan)!
Cela va mettre de l'ambiance chez Sky ces rumeurs de pré mercato!

balaverde 25/05/2013 20:12

Je serais personnellement sur l'étape qui arrivera à Lyon le 13 juillet (Arrivé) et qui partira de Givors le 14 Juillet (Départ)

Anthony 24/05/2013 13:26

Alejandro, c'est tout simplement le meilleur !!!
Très accessible, j'espère vraiment avoir la chance de le rencontrer en vrai une fois avant qu'il arrête (c'est pas pour tout de suite hein ;) ) mais habitant en Belgique, c'est compliqué de venir pour le Tour
En tout cas, Venga Valverde !!!

BIP 24/05/2013 12:20

Evidemment entièrement d'accord avec vous, Alejandro est vraiment quelqu'un de super sympathique et ça se confirme d'années en années. C'est vraiment cool de sa part qu'il ait pris le temps de répondre à ces quelques questions même si c'est vrai qu'on n'y apprend pas forcément de grandes news:) En tout cas ça me tarde de le retrouver pour le départ du tour et en espérant qu'il n'en fera pas trop pour le Dauphiné... Pour le tour je vais essayer aller faire un tour dans les Pyrénées mais j'ai d'ores et déjà pris mon billet d'avion pour aller sur les Champs-Elysées cette année. S'il pouvait être sur le podium ça serait fabuleux....

supermamy 24/05/2013 06:51

En parlant de notre présence pour l'encourager sur les routes du tour de France.Ce serait sympa de pouvoir se rencontrer entre fidèles de ce blog ,on pourrait faire un point pour savoir les présences et sur quelles étapes?.Pour ma part je serais dans les Pyrénées sur le dernier col avant l'arrivée à Ax les 3 domaines(où j'espère on retrouvera El Abuelo) puis à l'Alpe d'huez et à Embrun.
Waou rien que d'en parler,cela me booste le moral,je suis trop impatiente d'y être pour voir notre champion!
Venga Valverde!!!

el abuelo 28/05/2013 12:41

et oui supermamy je serais dans le col de paillères a deux km du sommet exactement a l'endroit ou nous nous sommes rencontrés il y a déjas queques années
j'ai l'impression que notre Alejandro nous réserve un super tour de france
VENGA VALVERDE
el abuelo

Romain 24/05/2013 10:19

Alejandro est top ! (est-ce encore utile de le préciser?)
Oui bonne idée supermamy!
Je serai dans le dernier col d'Ax 3 domaines moi aussi normalement :)

jib 23/05/2013 23:26

Il est exactement commelorsque je l'avais rencontré l'an passé sur le tour..souriant et disponible..un Grand dans tous les sens du terme

Clément 23/05/2013 22:58

Heureux de lire ses réponses et également de son petit mot après l'interview, toujours aussi gentil, ça fait plaisir ! Plus ça va, plus je le sens bien pour le Tour :)
Avant les classiques ardennaises, ici en majorité on n'y croyait pas beaucoup et finalement il a été très bon, même si la victoire n'a pas été au bout. Du coup cette fois, je lui fais confiance pour le Tour ! Le podium est jouable vu la concurrence, au-dessus je ne pense pas, mais vraiment là podium-top5 c'est tout-à-fait accessible. Vivement dans...bientôt un mois ! Bon, là je viens de regarder le parcours sur letour.fr, honnêtement en globalité je pense que ça ne sera pas toujours palpitant (il n'y a pas vraiment d'arrivées idéales pour puncheurs ou puncheurs/sprinters comme l'an passé), en revanche sur les 4 arrivées au sommet (ainsi que sur 2, 3 ou 4 autres étapes intéressantes) ça promet : Mont Ventoux, Alpe d'Huez 2 fois dans l'étape, Ax 3 Domaines, etc...Alejandro aura quand même plusieurs occasions de nous faire vibrer !

Joel 23/05/2013 19:41

Je suis enchanté de lire les réponses d'Alejandro à nos questions parce qu'il est exactement dans l'état d'esprit que j'espérais! Motivation et détermination : c'est ce qui ressort de cette interview!
Quant à l'équipe (j'étais absent ces jours derniers) elle fait des étincelles sur le Giro : or le succès entraîne le succès et la victoire appelle la victoire!
VENGA CHAMPION!

mayo08 23/05/2013 20:33

Voila un vrai champion, modeste ,accessible à ses fans,j'éspere que pour une fois la chance va lui sourire sur le tour et qu'il va nous reserver une belle surprise...VENGA VALVERDE!

Bastia 23/05/2013 19:29

C'est vraiment mon idole ! venga ! Je serai présent sur les routes les 3 jours du départ en Corse !!!!!

Archives