Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Valverde, objectif Tour. (Partie-1)

Publié par Benoit Laurenti sur 16 Juin 2013, 19:31pm

Catégories : #Tour De France

A deux semaines du départ du Tour de France, il est temps de voir dans quelle situation Alejandro va aborder le géant français, qui lui a toujours résisté. Aujourd'hui, premier volet. Valverde et ce qui sera sûrement son atout majeur sur Le Tour, la Movistar.

Car son équipe, la Movistar, c'est finalement bien plus que ça. La Movistar, c'est une famille. Il me paraît obligatoire de souligner ce fait, car ailleurs, outre-atlantique notamment, le mot équipe n'est pas forcément synonyme de fraternité. Par dessus les Pyrénées au contraire, la passion, la joie et la solidarité unissent les coureurs frappés du M vert.

Si dans certaines équipes, le leader ayant pour objectif le classement général aura un gregario de luxe (Froome-Porte//Contador-Rogers//Purito-Moreno), la Movistar arrivera sur le Tour avec un trio qui excelle. Car à ses côtés, Valverde aura l'honneur d'avoir comme coéquipiers Nairo Quintana et Rui Costa. Petit rappel.

Nairo Quintana :

Déjà excellent lors de la saison 2012 où il s'était montré à son aise sur les routes du Dauphiné et de La Vuelta, Quintana arrivera sur Le Tour en s'étant entraîné chez lui, en Colombie. Rappelons que cette saison, il s'est adjugé le Tour du Pays Basque, mais aussi une victoire de prestige sur les hauteurs de la Catalogne, à Vallter 2000... Valverde, c'est son idole. Et il est invraisemblable de voir le jeune colombien se retourner contre son leader. S'il prendla tangeante, soyez en sûrs, ce sera une consigne d'équipe.

Rui Costa :

Bis repetita. Déjà vainqueur en 2012, Costa a récidivé ce jour même en s'adjugeant une seconde victoire au classement général du Tour de Suisse, devant Van Garderen et Pinot pour ne citer qu'eux... Sa coopération avec Alejandro ne fait aucun doute selon moi, en témoigne l'échappée victorieuse de Peyragudes où le portugais n'avait pas hésité à se sacrifier pour l'espagnol.

C'est donc un trio qui pourra semer le trouble, et le sens de la course des coureurs et directeurs chez Movistar ne fait aucun doute. Trois garçons de ce calibrent ne peuvent que faire douter la concurrence, et tous les coups seront envisageables.

Concernant le reste de l'équipe, rien n'est encore décidé à 100%. La sélection se fera parmi ces 9 hommes (6places) :

Andrey AMADOR

Vladimir KARPETS

Jonathan CASTROVIEJO

Imanol ERVITI

José Ivan GUTIERREZ

Jesus HERRADA

Ruben PLAZA

José Joaquin ROJAS

Sylvester SZMYD

La Movistar en 2013 :

19 victoires, dont 10 en WT.

11 2e places, dont 9 en WT.

16 3e places, dont 11 en WT.

(c) Ouest-France

(c) Ouest-France

Commenter cet article

garcinia cambogia extract 21/04/2014 14:43

Hey, thanks for the news. i'm a great fan of cycling. And due to some inconveniences i couldn't follow up to the current news and the statistics. Thank you so much for the share. It was of great help to me.

mayo08 18/06/2013 11:19

Benoit,es ce qu'Alejandro fait le clm du championnat d'Espagne et quel jour es ce?Merci d'avance pour la réponse.

Benoit Laurenti 18/06/2013 18:38

Alejandro fera contre-la-montre et course en ligne, ce sera le 21 Juin. Course en ligne le 23.

Clément 17/06/2013 21:52

Alejandro estime qu'il faudra arriver à 100% pour la 3e semaine qu'il juge être la plus importante (source : http://ciclismozonal.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8410:valverde-apunta-al-podio-del-tour-&catid=1:destacadas&Itemid=2) ! Ca sous-entend qu'il n'était pas encore à sa meilleure forme au Dauphiné (logique) mais surtout qu'il avait encore une certaine marge (sympa à apprendre) !

gabi31 18/06/2013 00:18

Merci Clément pour l'article. Une chose me marque au premier coup d'oeuil en regardant la photo : il est affuté comme jamais!!!!

gabi31 18/06/2013 00:15

Quintana dans la grande tradition des colombiens souffre dans les étapes dites de transition et peut tout perdre sur un mauvais placement, une chute, une bordure... notamment en première semaine. Il va lui falloir plus d'expérience de ces grands tours pour prétendre en gagner un.

Teddy 17/06/2013 19:36

Bonjour à tous !

Alejandro s'est également sacrifier pour Costa cette année au Tour de Romandie !
On s'était déjà posé la question l'année dernière, Costa avait très très vite disparu dans le tour de France... Il ne peut prétendre à beaucoup mieux qu'un top 10.
Par contre un Quintana en forme, aucun coureur devrait être capable de le lacher en montagne selon moi et il est bon en CLM, mais en effet sa préparation ne semble pas adapter à jouer le général sur ce TdF.

Donc pas de problèmes de leadership selon moi !

Paul 17/06/2013 14:24

J'ai peur que Rui Costa impose sa loi!
Dans l'entretien qu'il vient de faire sur Cyclism'actu il précise bien que les rôles ne sont pas encore attribués pour le Tour de France. Je le voie mal se dévouer à Valverde s'il est derrière lui au classement à la fin de la 1 ere semaine.
Je continue à croire qu'aligner ses 3 leaders est une erreur tactique sur le Tour de France.

gabi31 18/06/2013 00:12

BIP, tu as juste oublié de dire aussi que Alejandro a donné un titre de champion d'Espagne à Rodriguez en 2007...:) Les plus assidus confirmeront.

Benoit Laurenti 17/06/2013 18:47

N'oubliez pas cette chose qu'a Alejandro et que non pas les deux autres. un Grand Tour au palmarès.

Ce qui importe, c'est ce qui est dit en coulisses, entre eux. La communication publique, c'est pour semer le trouble chez la concurrence ;)

mayo08 17/06/2013 17:29

Rui costa se voit plus beau qu'il ne l'est,il est superieur a Alejandro sur les clm plats mais sur ceux vallonnés il sont de force a peu prés équivalente,par contre en montagne rui costa sera vite remis a sa place parce que je crois qu'il n'arrivera pas a suivre le train sky.

BIP 17/06/2013 17:14

Bien évidemment pour des fans comme nous, c'est toujours "problématique" de se dire qu'Alejandro pourrait se faire voler le leader ship. Mais pour la Movistar je ne crois pas que ce soit un souci bien au contraire. De toute façon la course seule pourra nous dire qui est le leader. Après les Pyrénées je doute que les 3 coureurs soient encore très proches au général. Quintana sera pour moi trop juste la 1ère semaine et Costa n'est à mon avis pas assez bon grimpeur pour bien figurer au général. Mais après on n'est pas non plus à l'abri d'une défaillance d'Alejandro dès les Pyrénées. Evidemment pour nous ce serait la pire des choses mais pour l'équipe c'est toujours bon de savoir qu'on peut se retourner sur un 2ème leader au cas où. Après moi je ne m'inquiète pas outre mesure. Si Valverde est le plus fort il sera le leader!! De plus, je ne suis pas trop d'accord avec le com de "girsstar". Alejandro est quasi tout le temps le leader de l'équipe même sur des courses de moindre importance. Effectivement il a filé un coup de main à Costa au tour de Suisse l'an passé mais ça n'a pas été très souvent le cas. Et puis il faut être honnête : c'est plus "facile" jouer les équipiers au tour de Suisse qu'au tour de France... De plus, je me souviens d'une campagne de classique que Alejandro n'avait pas particulièrement réussi (2009??) et où Rodriguez était bien plus fort que lui et ce n'est pas pour ça qu'Alejandro s'était sacrifié alors qu'à mon avis il aurait du le faire... Ceci n'est pas une critique mais je pense qu'il faut être lucide...

girsstar 17/06/2013 14:58

J'éprouve les mêmes craintes que Paul.
Valverde est trop sympa, il s'est déjà dévoué en 2012 pour Costa lors du Tour de Suisse mais j'ai des doutes sur l'attitude de Costa qui est trop individualiste.
Il faut absolument qu'Alejandro tape du poing sur la table et s'impose dans cette belle équipe Movistar.

Anthony 17/06/2013 12:27

A mon avis, dans la sélection Movistar pour le Tour, on peut être sûr de voir Rojas, Gutierrez, Castroviejo et Amador.
Le 1er pour les sprints
Les 3 autres pourront aider Alejandro dans le CLM par équipes et lors d'autres étapes, surtout pour Amador qui pourra l'accompagner dans la montagne

Pour les 2 dernières places, j'hésite entre Herrada, Erviti et Plaza

Tom 17/06/2013 12:11

Quintana va arriver au tour ça aucun jour de course en juin (et mai pratiquement), il risque d'être en cours de forme non ... ?

Benoit Laurenti 17/06/2013 12:40

* Quintana équipier de luxe TdF, leader Vuelta.

Benoit Laurenti 17/06/2013 12:39

D'après moi, l'approche d'Unzue est :
* Valverde leader TdF, équipier de luxe Vuelta en préparation du Mondial.
* Quintana équipier de luxe TdF, leader TdF.

Archives